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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Bonjour,

 

MERCI MERCI mais l'honneur revient à la couturière...bien que je dois tout de même surveiller qu'elle ne fasse pas d'erreur :p:D

 

Je me penche sur le remplacement de mes pneus...pas simple !

 

Les jantes d'origine actuellement montées sont en 3.00 x 10 pouces avec chambres à air

Les pneus actuellement dessus et don pas d'origine sont en 145 SR 10 tubeless mais toujours avec leurs chambres à air, pas le choix à mon avis pour des raisons de fuites par le rebord de jante.

 

Bien que de nombreux possesseurs de PUCK sont montés avec cette taille de pneu, pour moi, la taille d'origine devait être plus étroite. D'ailleurs, ma roue de secours est équipée d'un pneu en 4.40 pouces.

 

Dans l'état actuel des choses, j'ai bien l'impression que, lors de gros débattements de la roue, il y a risque de contact entre le pneu et l'ossature extérieur du passage de roue.

 

Des images c'est plus parlant...

 

 

IMG_5619.jpg

 

IMG_5620.jpg

 

IMG_5618.jpg

 

J'ai aussi des doutes sur l'origine de mon essieu quand on voit le décalage vers l'extérieur de la roue pourtant daté de 1975 ?!

Pour info, ces jantes sont à déport 0.

 

IMG_5617.jpg

 

Alors...pour sécuriser, j'aurais voulu trouver des jantes 10 pouces en tubeless avec un déport positif pour ramener la roue vers l'intérieur et pouvoir monter des pneus en 145 SR 10 sans risquer la contact avec l'ossature du passage de roue.

 

Mais hélas...introuvable !!!

 

Je sais aussi qu'on peut monter des jantes d'Austin Mini sur ces PUCK (déjà vu). J'ai une connaissance collectionneur de Mini qui regarde cette faisabilité...

 

Sinon, j'ai un plan "B", j'ai trouvé des pneus en taille 4.00 pouces avec le bon indice de charge et de vitesse.

Si, je ne trouve pas de jantes à déport positif, je monterais ces pneus plus fins ! avec les chambres à air bien sur...pas le choix !

 

Si vous avez des idées...

 

SLTS

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bonsoir à tous.

concernant la taille des roues , j ai également une puck de 78 .les jantes d origines sont en 10 et les pneus en 5.20/ 5- 10.

je n ai pas compris la raison de vouloir mettre du 145 / 10 ?

on rentre d une semaine de vacances et avons parcouru 600 km d autoroute en roulant à 110 120 km heure sans aucun soucis.

effectivement il y a des chambres a air.

qu elles avantage à mettre plus larges ?20180428_191916_001.jpg20180428_134045.jpg

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Bonsoir,

 

Merci pour ce retour Marco73a.

 

Non non...c'est pas que je souhaite mettre à tous pris du 145/10, bien au contraire !

 

J'ai acheté cette Puck avec ces pneus déjà montés en 145/10 et je m'aperçois que c'est trop juste avec l'ossature du passage de roue.

 

J'aurais voulu trouver des pneus moins large en tubeless mais introuvables ! par contre, en 145/10 on trouve mais mes jantes ne sont pas adaptées au tubeless ! et c'est pour cette seconde raison que j'aurais vous lu trouver des jantes tubeless en 3.00/10 (jante d'origine) ça aussi introuvables !

 

Mon plan B est de monter des pneus en 4.00/10 sur mes jantes d'origine mais ces pneus sont prévus tubeless,

https://www.manomano.fr/access [...] id=3745627

je devrais donc y laisser mes chambres à air et la, le grand débat...chambres à air dans pneus tubeless...moi ça ne me dérange pas au vu de la vitesse à laquelle va rouler cette Puck.

 

Mais j'aurais voulu avoir être sécurité absolue !

 

SLTS

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Re,

 

Vous êtes gâtés en ce moment... icon_lol.gif

 

Restauration du toit "champignon"

 

A l'aide d'une disqueuse munie d'un disque à lamelles abrasives, je commence par retirer les résidus de colle de l'ancien similicuir

IMG_5534.jpg

IMG_5533.jpg

IMG_5535.jpg

!! Masque respiratoire et lunette de protection sont OBLIGATOIRES !!

 

Résultat:

IMG_5536.jpg

Côté extérieur, ponçage pour la mise en peinture:

IMG_5543.jpg

Avant de peindre l'extérieur, je peint les rebords de toit intérieurs:

IMG_5546.jpg

 

Puis, application des deux couches de peinture sur l'extérieur. La même peinture, mise au rouleau laqueur, que sur la carrosserie:

IMG_5591.jpg

On peut maintenant attaquer le revêtement de finition sur l'intérieur...

Je commence par maroufler les rebords peints (pour éviter que la colle ne s'y dépose)

IMG_5662.jpg

Pose à blanc, pour repérage, des dalles de mousse;

IMG_5663.jpg

Voilà le repérage effectué:

IMG_5665.jpg

Découpe du similicuir blanc, le même que sur les parois (j'avais pas assez de similicuir micro-perforé icon_neutral.gif )

Pour cela, dépose du toit sur le similicuir pour traçage:

IMG_5666.jpg

Traçage du contour et du trait de coupe qui est en retrait de 2cm par rapport au contour:

IMG_5667.jpg

IMG_5668.jpg

Et découpe:

IMG_5669.jpg

 

Pour que la découpe des mousses soient identique à celle du similicuir...

Pose des dalles de mousse au sol dans leurs positions définitives:

IMG_5670.jpg

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IMG_5672.jpg

Après découpes des dalles de mousse, repérage des positions:

IMG_5673.jpg

Et collage des dalles de mousse avec la néoprène en bombe mais cette fois ci, les dalles sont collées sur leurs pointes, de manière à avoir le coté plat pour le collage du similicuir:

IMG_5674.jpg

Et là, suis tombé en panne de colle donc pas pu coller le similicuir bah25.gif

 

A suivre...

 

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Sinon...

 

Pour info, les Ch'tiribistes (dont je fais partis) seront en rasso du 19 au 26/05/18 à Guignicourt dans l'Aisne, ici:

http://camping-aisne-picardie.fr/

 

 

Déjà 15 attelages prévus

 

Là, c'est nous direction l'aventure

 

Ch'ti à bord convoi.jpg

 

Si vous passez dans l'coin...

 

SLTS

 

 

Nous partons lundi pour un rasso en Savoie, nous serons 37 attelages venus de toute la France ! red_bull.gif.390afda7bd471c7daba154040d90bc6a.gif

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Très beau tuto, et jolie travail#!!!

Moi je suis en Bretagne, pour un rassemblement de vw t4!!!!dont une puck lol

Et des lundi on attaque de nouveau la troll!!!

Beaucoup à vouloir voir ce tuto, je t ai fait une pub de fou Xanriba!!!

Et autre news, logiquement, lancement d une petite boîte avec ma petite femme , en reno eriba et confection de scellerie.....On attend certains retours pour être sûre!

Encore bravo Xanriba , tout sa grâce à toi et ton jolie blog!!!

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Bonjour,

 

Ha bin je vois que ça vadrouille dur en ce moment !!

N'oubliez pas de nous ramener des photos !!

Profitez-en un MAX les amis...bon rasso

 

SUPER Coxtroll80 cette ambition de lancer ta boite. Je te souhaite réussite ! Tiens moi au jus que je ne loupe pas de t'envoyer des Eribistes et que je mette l'annonce de cette nouveauté sur mon forum.

Bien le bonjour au VWtistes...un de mes rêves est de posséder un combi !

 

Pour Gilles061971, Comme Coxtroll80 le dit, gaffe...ça mort méchant ce genre de disque !!

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Allé...du nouveau...il était temps...petit navire (ppffff)

 

Fabrication de l'entoilage de toit...

Pour rappel, voici ce qu'il y avait en guise d'entoilage au moment de l'achat...de la bâche bien épaisse et rigide !

IMG_4264bis.jpg

 

Pour commencer, il faut le tissus. Nous avons trouvé dans un magasin spécialisé dans le tissu, de la toile de transat prévu pour résister aux UV et intempéries. Impec !

IMG_9425.jpg

Ensuite, il faut un plan. J'ai trouvé celui-ci sur me Net (merci à son auteur) qui correspond à mon modèle.

Pour info, je n'ai pas pris la côte de 197cm de longueur à multiplier par deux mais j'ai pris 200cm. En effet, quand je mesure le périmètre du cadre de toit relevable, j'ai une côte de 400cm ! divisé par deux ça nous fait 200 au lieu de 197 !

Dimension toile de toit.jpg

Ensuite, pour les quatre ouvertures, on a trouvé sur le Net, des fermetures éclair de couleur orange et du fil de résistance adaptée qui supportera la tension de la toile:

IMG_5579.jpg

C'est partis pour la prise de côtes, on commence par répartir de manière équitable les quatre ouvertures

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Puis, pour répéter toujours les même côtes, fabrication d'un gabarit en carton aux dimensions des fermetures éclair:

IMG_5581.jpg

Découpe du gabarit et alignement avec les repères pour le traçage sur le tissus:

 

IMG_5582.jpg

 

 

IMG_5583.jpg

 

Et hop...c'est partis, là faut être sur de son coup ! découpe des ouvertures mais je fais confiance à ma couturière https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

IMG_5584.jpg

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Couture des fermetures éclair:

IMG_5590.jpg

Résultat avec la couture d'une bande velcro pour la futur moustiquaire:

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Côté extérieur, couture des rabats devant les fermetures éclair et des passages pour l'élastique de tension de toile

 

 

 

IMG_5640.jpg

En haut et en bas de la toile, deux ourlets sont effectués. Le premier pour recevoir la tige et le ressort de tension de la toile sur le toit et le second pour le passage du corde pour la tension de la toile autour du cadre de toit relevable:

IMG_5639.jpg

Pendant que ma couturière travail, moi j'ai refait le cadre du toit relevable. Ponçage, nettoyage, dégraissage et mise en peinture:

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Après polissage des charnières et des verrous, remontage du cadre sur le toit:

 

 

IMG_5635.jpg

L'entoilage est maintenu sur le toit par un fil de fer et un ressort passé dans l'ourlet du bas. Il suffit de passer l'ensemble par dessus le bourrelet du toit.

Vue de ce fil de fer et de son ressort:

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Mise en place du fil de fer dans l'ourlet:

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IMG_5600.jpg

 

Mise en place sur le toit. On voit bien la tension du fil de fer en bas qui maintient la toile sous le bourrelet du toit et maintien provisoire en haut avec des pinces:

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IMG_5644.jpg

Maintenant, on tire sur la ficelle du haut pour forcer l'entoilage à faire le tour du cadre et on fait un nœud. Il y a deux ouvertures pour le passages de cette ficelle, une à l'avant et une à l'arrière:

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IMG_5653.jpg

 

Voilà...

IMG_5652.jpg

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IMG_5655.jpg

IMG_5657.jpg

A suivre...la pose du toit "champignon"

SLTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ton épouse ne peut être que couturière?

Un béotien ne peut arriver à un tel niveau de finition! Coutures des fermetures éclairs, des ourlets, des rabats sur les dites fermetures etc etc :eek:

Et puis outre la couturière, la machine de mr toutlemonde fait le même travail? Ca parait épais comme tissu! :voyons:

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