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[Topic officiel] Alfa Romeo Spider : De l'Osso di Seppia à la S4...


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Alfa Romeo Spider : De l'Osso di Seppia à la S4...

 

De 1966 à 1994, l'Alfa Romeo Spider a permis aux fans du Biscione de flâner les cheveux aux vents. Retour sur les 29 années de production du Duetto, qui aura ainsi traversé quatre décennies au fil de ses quatre séries.

 

Série 1 : L'Osso di Seppia

 

A l'occasion du Salon de Genève 1966, Alfa Romeo dévoile son nouveau cabriolet basé sur la berline Giulia : le Spider. Sa ligne est l’œuvre des studios Pininfarina, alors que son petit nom de Duetto est issu d'un concours organisé par la marque auprès de ses clients.

 

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Sous le capot, au lancement, le Spider dispose d'un 1570cm3 issu de l'Alfa Romeo Sprint GT Veloce, développant 125ch. Une motorisation qui sera complétée dès 1968 par un 1779cm3 de 132ch. (Dit 1750 Véloce), alors que quelques mois plus tard, la gamme s'agrandira vers le bas avec l'apparition de la version Junior, équipée d'un 1290cm3 de 103ch, et qui perd par la même occasion le carénage des phares avant en plexiglas.

 

Pour les italiens, cette première série de Spider portera à jamais le surnom d'Osso di Seppia (Os de Sèche dans la langue de Molière).

 

Série 2 : La Coda Tronca

 

A l'automne 1969, Alfa Romeo décide de restyler son Spider en profondeur. C'est ainsi que naît la seconde série, qui sera baptisée Coda Tronca (Queue tronquée en français) en raison d'une longueur qui passe de 4,25 à 4,12m.

 

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Niveau motorisation, si le 1570cm3 disparait à l'occasion de ce restylage, les deux autres moteurs poursuivent leur carrière sans aucun changement. Mais très vite, Alfa Romeo continue son renouvellement de la gamme moteur : la 2000 Véloce de 131ch. remplace la 1750 Véloce en juin 1971, tandis que le 1570cm3 effectue son retour au printemps 1972. La gamme est ainsi composée des 1.3 Junior, 1.6 Junior et 2.0 Veloce, et poursuivra sa carrière sans grand changement jusqu'en 1983.

 

Série 3 : L'Aerodinamico

 

Alors que le Duetto fête son dix-septième anniversaire, Alfa Romeo profite du Salon de Genève 1983 pour présenter la troisième série de son modèle, l'Aerodinamico. Alors que le plastique est en pleine mode du fantastique, le constructeur de Milan décide d'affubler le Duetto d'un ensemble aérodynamique composé d'un spoiler avant, d'un becquet arrière et de pare-chocs, une calandre qui perd son utilité de prise d'air et qui ne sert plus qu'à porter le logo de la marque, alors que le carénage des phares avant disparait. Des greffes en plastique qui ne trouvent pas grâce aux yeux de la presse, et qui chagrinent la clientèle... Sous le capot, on retrouve deux motorisations : le 1.6 de 104ch. et le 2.0 de 128ch.

 

Un très léger restylage intervient au Salon de Genève 1986, alors qu'une nouvelle version chapeaute la gamme : la 2.0 Quadrifoglio Verde, avec un habillage extérieur plus sportive. Les motorisations doivent pour leur part répondre aux nouvelles normes antipollution : le 1.6 ne dispose plus que de 101ch., et le 2.0 voit sa puissance abaissée à 125ch.

 

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Série 4 : Clap de fin

 

Pour clôturer sa carrière, l'Alfa Romeo Spider bénéficie d'une dernière et ultime évolution au Salon de Bruxelles 1990, qui prendra tout simplement le nom de Série 4. A l'occasion de ce premier salon européen de l'année, le Spider voit sa ligne repoudrée assez joliment, avec notamment de nouveaux boucliers bien plus esthétiques que ceux de la Série 3, alors que les nouveaux feux arrière rappellent ceux de l'Alfa Romeo 164, nouveau porte-étendard de la marque.

 

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Pour les moteurs, on ne change pas une équipe qui gagne, enfin presque : le 1.6 développe désormais 109ch., tandis que le 2.0 propose 120 canassons en version catalysée, et 126 sans le catalyseur.

 

En 1994, après plus de 130.000 exemplaires produits, le Duetto décide de raccrocher les cardans, et cède sa place à une nouvelle génération de Spider : le Type 916, à retrouver ici en section Youngtimers.

 

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:coucou:

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J'aime :)

Concernant l'Osso di Seppia, une ou deux précisions : le nom du Duetto est spécifique au 1600, il sera perdu dès l'année 1967 pour cause d'homonymie avec une autre marque.

Pour distinguer les différentes versions, on notera que la 1300 Junior a aussi des vitres de custodes fixes et un volant en bakélite à deux branches, alors que le 1600 a un bakélite 3 branches et le 1750 un volant bois à 3 branches. :)

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Merci

 

Oui je l'adore et cela a été la raison de mon choix quand je l'ai achetée en plus elle avait 20 ans et 30000 km.

 

Je n'ai changé que la capote tout le reste est d'origine aucun raccord de peinture.

 

C'était l'auto de l'importateur parisien. qui ne roulait pas !!!

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Bonjour, une petite question aux spécialistes du spider Alfa, les spiders de 1980/81 2 litres version US avaient ils une injection

Ou des carbus ?

J’ en ai un en vue et le baratin du vendeur n’ est pas bien clair ...

 

Salut.

 

Je n'avais pas vu ton message.

 

Aux Zuhesses, c'était une injection Spica, qui, paraît-il, est une vraie merde à régler, et qu'il est de mémoire impossible de remplacer par des carbus sans changer le bloc moteur...

 

M'enfin, vu le nombre de réimports, peut être que certains savent comment s'occuper de cette injection.

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