Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

 

Une "opération coup de fouet", comme Renault appelait cela à l'époque...

=> alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

Si j'ai bien compris, dans l'auto tu a un moteur neuf et celui la c'est celui d'origine que tu refait a neuf et qui rejoindra peut être son compartiment ?

=> Donc tu as mal compris :p

Celui dans la voiture est le moteur d'origine ("matching numbers" comme on dit maintenant....).

Il a été refait intégralement à neuf et il tourne nickel....

 

J'ai juste le bloc à changer, un détail quoi :cyp:

Sauf si mon bloc d'origine est récupérable, mais devant l'abus de certains sur les prix des pièces, j'ai saisi une bonne occasion, fallait en vouloir pour acheter ce moteur :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

 

 

=> Donc tu as mal compris :p

Celui dans la voiture est le moteur d'origine ("matching numbers" comme on dit maintenant....).

Il a été refait intégralement à neuf et il tourne nickel....

 

J'ai juste le bloc à changer, un détail quoi :cyp:

Sauf si mon bloc d'origine est récupérable, mais devant l'abus de certains sur les prix des pièces, j'ai saisi une bonne occasion, fallait en vouloir pour acheter ce moteur :cyp:

 

 

Merci pour les précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

 

Bon, j'avoue, je suis un peu cruel, je vais vous laisser patienter un peu (s'il y a des sous-mariniers, c'est le temps de meubler un peu....)

:ange:

 

Petit achat du jour:

 

4Cv-restau 025.jpg

 

Pour faire du nettoyage:

 

4Cv-restau 027.jpg

 

La suite va se passer ici:

 

20200131_212030.jpg

 

Allez un quizz aux rois de la 4Cv et aux observateurs, quoi serte cette commande située sous la banquette arrière?

 

20200131_214610.jpg

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

 

Bon, j'avoue, je suis un peu cruel, je vais vous laisser patienter un peu (s'il y a des sous-mariniers, c'est le temps de meubler un peu....)

:ange:

 

Petit achat du jour:

 

4Cv-restau 025.jpg

 

Pour faire du nettoyage:

 

4Cv-restau 027.jpg

 

La suite va se passer ici:

 

20200131_212030.jpg

 

Allez un quizz aux rois de la 4Cv et aux observateurs, quoi serte cette commande située sous la banquette arrière?

 

20200131_214610.jpg

:p

 

 

Si jamais je peux avoir des fontaines pro avec le produit pour pas chère :ange: :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff trop facile, c'est la commande du siège éjectable :o

 

Non ? :hehe:

 

1285125181_clovisr.gif.85405fe95c5d424aad335280b1911636.gif

C'est le compresseur volumetrique comme dans Max Max :D

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

Au hasard, à ouvrir les trappes du système de chauffage ?

 

:non:

 

C'est le starter...?

 

Oui, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'origine, cette 4CV était équipée de l'autostarter, et qu'avec le temps, le carbu a été transformé en starter manuel, donc il a fallu passé un cable quelque part...

mais pourquoi ne pas être allé jusqu'entre les sièges avants (comme sur les 4CV "classiques" ?? Faut avoir le bras long une fois assis au volant pour manoeuvrer le cable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'origine, cette 4CV était équipée de l'autostarter, et qu'avec le temps, le carbu a été transformé en starter manuel, donc il a fallu passé un cable quelque part...

mais pourquoi ne pas être allé jusqu'entre les sièges avants (comme sur les 4CV "classiques" ?? Faut avoir le bras long une fois assis au volant pour manoeuvrer le cable !

 

=> Oui, les pros 4cv le savent: les "Sport" sont en starter automatique.

Sauf que ça ne marche pas très bien.

Mon père l'a placé en manuel.

 

Il est à cet endroit parce que c'était le plus court et le plus simple, en fait, ça n'est pas gênant à utiliser vu l'espace intérieur de la voiture!

En plus, le moteur n'aime pas le garder trop longtemps...

C'est pas une 4cv, c'est la caisse à James Bond!

=> :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Oui, les pros 4cv le savent: les "Sport" sont en starter automatique.

 

 

 

 

Pas tout à fait exact , : les Sport et Affaires de 56 à 58 ont été montées avec un carbu avec autostarter, ça marche très bien quand c'est neuf, mais avec le temps, le ressort s'avachie, le bilame se déforme, et là, c'est la cata. Il faut transformer le système en mode "manuel" ou racheter un carbu en bel état si on souhaite garder ce système très innovant pour l'époque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas tout à fait exact , : les Sport et Affaires de 56 à 58 ont été montées avec un carbu avec autostarter, ça marche très bien quand c'est neuf, mais avec le temps, le ressort s'avachie, le bilame se déforme, et là, c'est la cata. Il faut transformer le système en mode "manuel" ou racheter un carbu en bel état si on souhaite garder ce système très innovant pour l'époque....

 

Je ne pensais pas que les Affaires avaient ça...,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

J'ai tout lu :rs:

 

Si je pouvais avancer aussi vite, je serai content :oui:

 

Sacré taf que tu abats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens les gens impatients ici :p

 

Avant tout démontage, on s'organise:

 

20200131_213414.jpg

 

On démonte le réservoir ( :ddr: ) et la batterie:

 

20200131_212318.jpg

 

20200131_212921.jpg

Ainsi que le support:

 

20200131_213325.jpg

 

On vidange le LDR:

 

20200201_142449.jpg

 

20200201_142239.jpg

 

20200201_142441.jpg

Pour sortir le radiateur....

 

Puis le filtre à air et les durit d'eau:

 

4Cv-restau 029.jpg

 

Puis l'hélice:

 

4Cv-restau 030.jpg

 

On dépose le cable de statter:

 

20200131_214430.jpg

 

Les cables de frrein à main

 

4Cv-restau 033.jpg

 

La commande de BV:

 

4Cv-restau 033.jpg

 

Et on monte des jantes sans pneus :cyp:

 

4Cv-restau 034.jpg

 

Les cables d'accélérateur, embrayage sont déposées.

 

Après tout ça, c'est bien mérité:

 

20200201_190923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message.

 

 

C'est un gros boulot que j'ai commencé, je ne pensais pas que ça serait aussi important :jap:

 

Comme dit au cours de certaines pages, vous faire partager cette restauration est un peu un besoin chez moi. Ce boulot me prends un peu d'énergie (le mot est des fois faible...), ma femme ne comprends pas toujours, ça me permet d'en parler, ça fait du bien,alors, les messages de suivi (voire d'encouragement) sont bienvenus.

 

Faut savoir que je travaille seul, c'est lourd des fois, car personne pour remonter le moral quand ça va pas... L'écrire sur FA exerce une sorte de "libération" :jap:

 

Une vraie thérapie :ange:

 

Merci à tous de suivre (je trouve que dans ce monde, on ne dit pas assez souvent le mot "merci")

:jap:

 

 

:coucou:

 

Depuis le temps que je vois ta signature, j'avais encore jamais cliqué dessus... :ange:

 

Là j'en suis à la page 11, et à cause de toi j'ai rien foutu cet après-midi. :cyp:

 

Bon, je réponds à un vieux post, mais c'est qu'il me touche, ce post. Car je suis dans le même cas que toi au niveau dispo et "aide familiale", et je comprends bien ton sentiment. :jap:

 

Donc, je te souhaite bon courage, et si je peux te donner un conseil : n'attends pas qu'elle soit finie en carrosserie et finitions pour rouler avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai aimer la laisser comme ça ... mais ... l'aile avant gauche était vraiment en sale état (voir les photos au cours du sujet).

La patine n'est pas vraiment très belle.

Le plus dur va être de la faire passer en carrosserie sans avoir un noir profond brillant....

Ce point-là, je ne sais pas encore comment le résoudre, de toute façon, quand j'y serai, ça sera bon signe :ddr:

 

A noter que mon père en est toujours le propriétaire, donc, je lui laisse les choix des interventions, je fais les mains et le financement.... :jap:

 

Ce que je ferais : la même peinture qu'à l'origine, c'est à dire "brillant direct". Je ne sais pas si à l'époque c'était de la bi-composant.

Sachant que le brillant direct ne reste pas brillant longtemps, ça reviendra vite comme actuellement. ;)

 

Bien, aprs cette vidéo alléchante et ces qq photos, vous aurez compris que c'est pas fini.....

 

Bon,ben on va désosser le moteur (grippé depuis ... 25 ans?)

Avant tout,étant un éternel optimiste je me prépare au pire:

 

20191207_180905.jpg

 

C'est pas du Dolliprane pour moi bande de moules,mais pour lui:

 

20191207_181045.jpg

En fait, c'est du liquide de frein pour dégripper le bordel....

 

Vous verrez qu"au final, j'aurai du absorber la seringue :ddr:

Bon, sur ces bonnes paroles,si on attaquait?

 

Dépose de la (crasseuse) poulie de vilebrequin:

 

20191207_170615.jpg

Beurk....

 

Dépose du couvercle de distribution:

 

20191207_171320.jpg

Délicieux tout ça

 

Dépose du pignon central de distrib (pas à gauche) - On voit que Renault était prédisposé à la F1 avec déjà des distributions à cascades de pignons :ddr:

 

20191207_174429.jpg

 

On lui demande gentiment de venir :cyp:

 

20191207_174554.jpg

 

On dégrippe l'arbre à came avec la (magique) pince à tube (c'est vraiment l'outil nécessaire dans une caisse....)

 

20191207_175037.jpg

(mais faut pas le faire travailler en cisaillement, même si c'est du "ZOLIDE"

Ca bouge un peu....

 

On attaque le vilo avec douceur :cyp:

 

20191207_180129.jpg

Niet, nada,walou, zero, queeutchi :q

 

Laisse tomber Madeline, on poursuit ailleurs....

 

20200105_160937.jpg

 

Démontage du cache culbu:

 

20200105_161015.jpg

 

Pi on déculasse (en prenant soin de bien péter une vis,sinon, c'est pas drôle):

 

20200106_172555.jpg

Mmmmm la bonne sousoupe :cyp:

 

Qui a chié dans mes cylindres?

 

20200105_205216.jpg

 

N'est-ce point délicieux?

 

20200106_172953.jpg

 

C'est l'époque des gastros:

20200108_203008.jpg

 

Vis cassée:

 

20200108_203838.jpg

 

Après, il a fallu sortir lespoussoirs bien grippées:

 

20200108_202954.jpg

 

 

20200108_203259.jpg

 

 

20200108_203312.jpg

 

Enfin tous dehors!

 

20200108_203344.jpg

 

Au tour de l'Arbre à came, on défait les vis:

 

20200108_204330.jpg

 

Tè, ça coince?

 

20200108_205022.jpg

 

A suivre..... :ddr:

 

Hum, la méthode marche, mais y'a aussi la version douce, qui limite les séquelles : une plaque sur la culasse, quelques vis, un bout de tube du diamètre du piston, et tu serres les vis sur la culasse. Ca donne une pression beaucoup plus forte qu'un maillet en plastoc, et surtout, ça n'abime pas le piston.

 

Bon, c'est pas toujours possible évidemment. Mais ça permet de récupérer assez facilement des pistons comme les tiens, aussi moches soient-ils (parce-qu'à mon avis tu pourrais fort bien les récupérer).

Comme ça me manque un peu d'avoir les mains sales,on poursuit avec un chantier particulièrement dégueulasse....

 

Après avoir déposé toutesles vis du carter inférieur:

 

20200118_151338.jpg

 

On fait bâiller le morceau

 

20200118_150641.jpg

 

A la bonne sousoupe... :W

 

20200118_151055.jpg

 

Vu sur les dessous:

 

20200118_151203.jpg

 

Miam, un délice!

 

20200118_151800.jpg

 

Dépose de la pompe à huile:

 

20200118_152341.jpg

Not too bad ....

 

Enfinr presque....:

 

20200118_152356.jpg

 

Le plan de joint est propre:

 

20200118_152407.jpg

 

Pi on dépose l'embrayage:

20200118_163003.jpg

 

Pas vraiment en grande forme:

 

20200118_163447.jpg

 

 

La garniture est restée soudée sur le volant moteur:

20200118_163451.jpg

(notez les vis de volant freinées...)

 

On dépose ça:

 

20200118_164102.jpg

 

 

20200118_164105.jpg

 

Puis le palier n°01:

 

20200118_164900.jpg

Pas mal!

 

20200118_164904.jpg

 

On dépose les vhapeaux de bielle:

 

20200118_153110.jpg

:p

 

Maneton:

 

20200118_153125.jpg

 

On vire les autres "chapiaux" et le vilo:

 

20200118_182740.jpg

 

Et maintenant ... On sort son plus beau et son plus gros maillet,ça va être le grand moment cérébral :ange:

 

20200119_145146.jpg

T'wor ta gueule :lol:

 

 

On tape aussi fort qu'on est con (il a fallu taper fort :ddr: ) pour dégager le piston n°04 (bloqué au PMH, donc près du haut de la chemise:

20200118_170632.jpg

 

Quand soudain....

 

20200118_170648.jpg

Rien qu'à voir ce qu'il tombe.... :hebe:

 

C'est sûr, c'était grippé :ddr:

 

20200118_172007.jpg

 

Reste plus que 3, et pas des plus simples....

 

Beurk. :w:

 

En fait t'aurais dû plonger le moteur complet dans une cuve de pétrole chaud. Ca l'aurait nettoyé, et dégrippé. :sol:

=> Donc tu as mal compris :p

Celui dans la voiture est le moteur d'origine ("matching numbers" comme on dit maintenant....).

Il a été refait intégralement à neuf et il tourne nickel....

 

J'ai juste le bloc à changer, un détail quoi :cyp:

Sauf si mon bloc d'origine est récupérable, mais devant l'abus de certains sur les prix des pièces, j'ai saisi une bonne occasion, fallait en vouloir pour acheter ce moteur :cyp:

Et pourquoi pas trouver un bon soudeur fonte ? Dans les boites qui font de la tuyauterie industrielle, y'en a plein qui font ça très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:coucou:

 

Depuis le temps que je vois ta signature, j'avais encore jamais cliqué dessus... :ange:

 

=> :lol:

 

Là j'en suis à la page 11, et à cause de toi j'ai rien foutu cet après-midi. :cyp:

 

=> :ddr:

 

 

Bon, je réponds à un vieux post, mais c'est qu'il me touche, ce post. Car je suis dans le même cas que toi au niveau dispo et "aide familiale", et je comprends bien ton sentiment. :jap:

 

Donc, je te souhaite bon courage, et si je peux te donner un conseil : n'attends pas qu'elle soit finie en carrosserie et finitions pour rouler avec. ;)

 

=> C'est aussi pour cela que je "peux me permettre" de donner des conseils à certains qui veulent faire des restaurations.

Je ne suis pas à la retraite (c'est comme la ligne d'horizon, plus tu t'en approches, plus elle s'éloigne...), ni divorcé, ni célibataire ni pro dans le métier.

Tout ça fait que j'ai famille et maison à ne pas oublier, et que ce genre de chantier, c'es du taf, beaucoup de taf

Et encore, j'ai pas fait de mise à nu de caisse et touSSa :o

 

Merci pour le message

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferais : la même peinture qu'à l'origine, c'est à dire "brillant direct". Je ne sais pas si à l'époque c'était de la bi-composant.

Sachant que le brillant direct ne reste pas brillant longtemps, ça reviendra vite comme actuellement. ;)

 

=> Je verrai avec le carrossier :jap:

 

Hum, la méthode marche, mais y'a aussi la version douce, qui limite les séquelles : une plaque sur la culasse, quelques vis, un bout de tube du diamètre du piston, et tu serres les vis sur la culasse. Ca donne une pression beaucoup plus forte qu'un maillet en plastoc, et surtout, ça n'abime pas le piston.

 

Bon, c'est pas toujours possible évidemment. Mais ça permet de récupérer assez facilement des pistons comme les tiens, aussi moches soient-ils (parce-qu'à mon avis tu pourrais fort bien les récupérer).

=> J'aime pas: c'est pas brutal comme méthode :cyp:

 

 

En fait, j'avais pas envie de casser une autre vis dans le bloc :ddr:

 

Beurk. :w:

 

En fait t'aurais dû plonger le moteur complet dans une cuve de pétrole chaud. Ca l'aurait nettoyé, et dégrippé. :sol:

=> J'ai pas osé demander à Mme de me prêter le lave vaisselle... :cyp:

 

Et pourquoi pas trouver un bon soudeur fonte ? Dans les boites qui font de la tuyauterie industrielle, y'en a plein qui font ça très bien. ;)

=> La fonte est très compliquée à souder, faut faire de la chauffe progressive et du refroidissement progressif.

Le tout en remplissant le bloc de sable et en le bridant pour limiter les déformations...

Il y a une boite qui fait des culasses dans le 02, vais les contacter, mais avant, je veux voir l'état des dégâts, parce qu'il est possible que le bloc ne soit plus récupérable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais pas envie de casser une autre vis dans le bloc :ddr:

La presse. :o

=> J'ai pas osé demander à Mme de me prêter le lave vaisselle... :cyp:

Je doute que ça rentre. :w:

 

=> La fonte est très compliquée à souder, faut faire de la chauffe progressive et du refroidissement progressif.

Le tout en remplissant le bloc de sable et en le bridant pour limiter les déformations...

Il y a une boite qui fait des culasses dans le 02, vais les contacter, mais avant, je veux voir l'état des dégâts, parce qu'il est possible que le bloc ne soit plus récupérable....

 

Je pense qu'un soudeur doit savoir gérer tout ça.

Après, faut voir où est la fissure, perso j'ai pas vu. ;)

Mais si tu ne risques rien, tu peux tenter. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques ont surement évolué de nos jours, mais rares sont ceux qui ont pu faire ressouder le bloc, cette fissure sous le démarreur est un grand classique des blocs Billancourt qui ont gelé, ils pêtent tous là et aussi parfois entre les 2 cylindres,"la contre-cloison" au milieu sous la culasse.

Peut-être que de nos jours, il y a des soudeurs qui peuvent réparer durablement celà, car auparavant, ça n'a jamais tenu longtemps.

 

 

Pour la peinture, Renault peignait en synthétique la plupart du temps, c'est du brillant direct, ça n'a pas la profondeur des teintes actuelles, et c'est + fragile pour les rayures et les petits gnons, mais ça se patine joliment avec le temps, c'est ce qui devrait être fait sur toute ancienne qui voudrait retrouver sa saveur d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...