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Avant guerre (…-1945)

Identification d'une voiture française de 1909-1910


Invité §hap718um
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Invité §hap718um

Bonjour,

 

J'ai trouvé une vieille photographie datant de 1909 ou 1910 sur laquelle on voit une auto de l'époque, qui porte le numéro d'immatriculation 998. La photo a été prise en France.

 

Seriez-vous en mesure de m'aider à trouver le modèle ou la marque du véhicule en question?

 

Merci de votre temps!

 

 

 

auto-998.jpg

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Ce n’est pas une Renault, elles avaient les radiateurs latéraux. Pas une De Dion Bouton non plus car les commandes de vitesses ne correspondent pas. Par contre la voiture est plutôt de 1903/04. Après 998 il doit y avoir une ou 2 lettres selon l’année si l’immatriculation est française. C’est difficile d’identifier formellement une auto de ces années là car beaucoup utilisaient ce genre de capot « alligator ».

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Invité §hap718um

Bonjour,

 

Je vous remercie pour cette précision.

 

Cependant, se pourrait-il que les radiateurs soient moins visibles à cause de la qualité plutôt moyenne de la photo et qu'il s'agisse bel et bien d'une Renault? Je pense à une Renault de 1903 (comme celles que je fournis en pièces jointes).

 

Étrangement, on ne voit que les chiffres 998 et on ne parvient pas à lire les lettres qui sont censées suivre. Savez-vous s'il est possible de facilement obtenir la liste de tous les véhicules de 1909-1910 en France dont l'immatriculation commençait par 998? J'habite de l'autre côté de l'Atlantique, alors vous comprendrez que la consultation directe des éventuels registres est impossible pour moi, mais peut-être que vous connaissez une base de données ou un livre de référence accessible en ligne?

 

Merci encore pour votre aide et votre temps,

 

Cordialement

 

 

Renault 1903.jpg

 

Renault 1903 type Nc.jpg

 

Renault 1903 Type N Phaeton.jpg

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Le refroidisseur est bien en bas, entre les mains de châssis, c’est certain que ce n’est pas une Renault.

Pour l’immatriculation il n’existe pas de registre de ce type en France...si vous avez l’immatriculation exacte, là vous pouvez peut-être trouver quelque chose.

Je vois une pub pour la bière Paillette derrière, la scène se situe en Normandie? Cette bière est originaire de la région du havre.

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La photo n’est pas d’une très bonne qualité mais je distingue pas les leviers caractéristiques à De Dion Bouton sous le volant. On devine plutôt 2 leviers à droite du pilote, un pour les vitesses donc et l’autre un frein à main.

Je pense plutôt à une Darracq, mais encore une fois la définition de la photo ne permet de distinguer des détails distinctifs.

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Invité §aut501Gd

La photo n’est pas d’une très bonne qualité mais je distingue pas les leviers caractéristiques à De Dion Bouton sous le volant. On devine plutôt 2 leviers à droite du pilote, un pour les vitesses donc et l’autre un frein à main.

Je pense plutôt à une Darracq, mais encore une fois la définition de la photo ne permet de distinguer des détails distinctifs.

Darracq est une hypothèse parmi d'autres. Mais il manquerait aussi les 2 leviers + ou - extérieurs à droite du conducteur. Les capots quasi identiques des Renault/De Dion/Darracq pourrait laisser penser qu'ils étaient fabriqués par le même sous-traitant... Les constructeurs de cette époque se contentaient-ils de fabriquer l'ensemble châssis/moteur en s'approvisionnant à l'extérieur pour les éléments de carrosserie? Il faudrait qu'un spécialiste des "ancêtres" (ce que je ne suis aucunement) se penche sur ce taupique.

 

Peut être en posant la question ici

 

Topic des ancêtres et cyclecars...

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Je mets vraiment Renault de côté à cause des radiateurs latéraux. Les capots de Darracq et De Dion se ressemblent mais ne sont pas identiques. Peugeot a également utilisé ce style de capot...

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A remarquer: la forme du radiateur. Ce style de capot se trouvait aussi chez les constructeurs français: Boyer, Cottereau, Delahaye, Henriod, La-plus-simple, Mors, Rochet, Schaudel, Socièté-parisienne, Clément, Peugeot, Barré, Georges-Richard, ...

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