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900

Ma Saab 900i de 1986 [Grosses photos Inside]


Invité §Vee826zE

Messages recommandés

Invité §Bou662gr

Magnifique :bien:

 

Quel produit tu utilise pour réstaurer l'intérieur ? :)

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Invité §fan577kI

Un charme fou, ces vieilles Saab :bien:

 

Les nouvelles, par contre... :bah:

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Invité §sam742hJ

:up:

 

y en a une vendre pres de moi

Y pas l'année mais ca ressemble fort a la premiere une 900i equipé GPL

interieur cuir bonen etat genral mais aps top non plus

Presque 200 000 km pour 4000e vous en pensez quoi

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Invité §Fre336xv

Depuis le temps que je voulais le faire ce topic :p Je me suis enfin pris en main et je suis aller faire quelques photos sur mon parking préféré :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066422286_img_1430petit.jpg

 

Voilà donc la bête... Ce modéle de 1986 est équipé d'un 4 cylindres en ligne injection 8 soupapes de 2l de cylindrée installé de manière longitudinale. Il développe 118ch, ce qui n'est pas de trop pour déplacer la tonne 180 (et ce qui fait un rapport poids/puissance de 10kg/ch tout rond). On l'aura donc bien compris, le sport n'est pas sa philosophie, plutôt la balade sur le couple, philosophie qui sied tout à fait au train avant approximatif sur le sec et très joueur sous la pluie, en conduite soutenue.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066422317_img_1434petit.jpg

 

A la manière d'une Mégane de nos jours, la Saab 900 était disponible en de nombreuses versions: deux portes à coffre, deux portes à malle, quatre portes à coffre, quatre portes à malle et bien sûr, le fameux cabriolet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066422258_img_1425petit.jpg

 

Dans les carrosseries couvertes, on ne peut qu'avouer que la version la plus gracile est sans conteste la version 2 portes à hayon (et je dis pas ça parceque j'en ai une :ange: ).

Les Saab 900 dites "Classic" recèlent de nombreuses particularités, la plus connue étant la clé de contact entre les sièges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066422476_img_1442petit.jpg

 

Cet emplacement original n'est pas dû au hasard: au moment de couper le contact il faut, pour pouvoir enlever la clé, passer la marche arrière. La clé enlevée, la boîte est bloquée, servant d'antivol.

On pourrait en faire des pages complètes sur ces petits détails, mais mon préféré reste la cinématique d'ouverture du capot. Celle-ci se fait en trois temps. En tirant la classique manette située sous le volant, le capot se dévérouille (1). Jusque-là, rien d'inhabituel. Il faut ensuite dégager un cran, puis tirer le capot à soi (2), puis le relever (3).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066423203_capot.jpg

 

Quand on pense aux anciennes Saab, on pense directement à la fiabilité. Est-ce une légende, est-ce usurpé me demanderez-vous à juste titre?

 

[suspense suffoquant]

 

Et bien non :nanana: Le véhicule que vous avez sous les yeux affiche sans complexe ses plus de 245 000 km au compteur, les lave-phares fonctionnent, les sièges chauffants assurent toujours aussi bien leur travail (c'est même insupportable tellement ça chauffe, et c'est à des détails comme celui-ci qu'on voit, avec la puissance impressionnante du chauffage, que Saab est suédois :p ), bref, TOUT marche comme au premier jour.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066423570_img_1420petit.jpg

 

Le moteur pète toujours autant la santé, j'en veux pour preuve la couleur sympathique du collecteur après une simple balade pépère dans les montagnes ceinturant Saint-Etienne :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066423769_img_1437petit.jpg

 

La peinture, un superbe anthracite, est d'origine et, à part quelques rayures ici ou là, encore dans un état remarquable.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066423890_img_1426petit.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066424001_img_1429petit.jpg

 

Deux choses ne sont toutefois plus d'origine: l'intérieur d'abord, dont les moquettes, le tissu des sièges, le ciel de toit et autres contre-portes ont été refaits, ce qui explique son état neuf.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066424229_img_1441petit.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066424277_img_1423petit.jpg

 

(Il manque l'auto-radio, je sais :D )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200310/veedub_1066424320_img_1440petit.jpg

 

La deuxième entorse à l'origine répond à une autre particularité, moins agréable celle-là, des 900 Classic: les pneus et donc les jantes sont millimétriques. Un seul manufacturier à ma connaissance fabrique de tels pneus, c'est Michelin et à près de 1500 balles pièce, ça fait très mal au portefeuille. C'est pourquoi, suite à un accident qui a laissé les deux jantes avant sur le carreau, j'ai décidé de faire faire des jantes sur mesure. Je roule donc maintenant en Dunlop :p

 

Explication: après avoir grillé un stop, une Super 5 m'avait heurté au niveau de la jante avant gauche, ce qui m'a fait heurté un trottoir avec la jante droite. A la suite de ça, la Super 5 est partie à la casse et la Saab avait juste besoin d'un réglage du parallélisme et de deux nouvelles jantes et pneus. Et c'est là que la magie Saab intervient: l'expert passe à la concession Saab d'où elle vient et fait le calcul suivant: 3500 Frs la jante Saab d'origine x2 + 1500 Frs le pneu Michelin x2 + le parallélisme, il y en avait en tout pour environ 11 000 Frs. Mon assureur m'envoie le chéque, et je vais tout droit commander 4 jantes sur mesure auprès de Dial France, modèle Bastille, et 4 pneus neufs :D

 

En conclusion, j'avouerais avoir quand même quelques reproches à lui faire: le frein à main agit sur les roues avants à la manière d'une 4L :lol: , les freins, malgré les 4 disques, manquent singulièrement de puissance (mais je le répète, étant donné la philosophie de l'auto, c'est plus pardonnable que pour une... Golf GTI, au hasard :ange: ), les changements de vitesse sont flous avec une boîte qui paraît spongieuse et les prix des pièces est élevé. Et... c'est tout. Ces détails mis à part, c'est une formidable routière au quotidien, fiable, plutôt sobre, à la ligne originale et agréable à conduire. Dernière qualité et non des moindres en ce qui me concerne ( :D ), elle fait aussi un bruit magnifique :lover:

 

 

Bonjour j'ai la même de 1986 en 5 portes mais une question où est le filtre à air dans le moteur

il semble bien caché , je pense que mes problèmes de démarrage viennent de là, à tel point

qu'il faut la pousser une dizaine de mètres et c'est reparti pour quelques temps! sinon bravo pour les photos

elle superbe et sans fuites au niveau moteur bravo! merci de ta réponse si tu peux bonne fin de journée :) Fredjoseph

 

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Invité §str504bs

Voitures increvables et un design unic propre à la marque..

 

J'adore... je trouve qu'elle reste même encore encore très actuelle par rapport au design de voitures actuelles...

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Invité §Rav372tm

Bonjour!

Ta SAAB est magnifique!

Mon compagnon, qui est anglais, possede egalement une SAAB 900 i de 1991 de la meme couleur!

Elle est arrivee en France avec lui en octobre 2008... et oui! nous avons fait tout le voyage en provenance du sud ouest de l`Angleterre jusqu`a ds la Loire (42) a bord de "sexy Sadie" (c`est le petit nom qu`il lui donne!).

Bien sur, il s`agit d`une conduite a droite... Nous n`arrivons pas a savoir comment faire transformer la carte grise anglaise en carte grise francaise... Si quelqu`un pouvait nous eclairer... ce serait super sinon il ne nous restera plus qu`a la vendre pour pieces detachees alors qu`elle roule parfaitement bien et qu`elle n`a eu aucun pepin mecanique hormis un caran change il y a q mois ...

Notre crainte est aussi que le service des Mines ne laisse pas passer une voiture agee de 17 ans...

Merci paravance de votre aide.

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Invité §Lam237xU

Bonjour,

Je découvre ce sujet avec intérêt (trop tard?) puisque je possède une 900 turbo de 1984, 8 soupapes comme la tienne; surtout bichonne la ta i8, c'est une auto hyper fiable! les non turbo sont plus fiable, car moins sollicitée....

Ravanelli2: La mienne venait de Belgique et le passage au mines n'avait apparement pas posé de problèles à son ancien propriétaire

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Invité §Lam237xU

Bonjour,

Je découvre ce sujet avec intérêt (trop tard?) puisque je possède une 900 turbo de 1984, 8 soupapes comme la tienne; surtout bichonne la ta i8, c'est une auto hyper fiable! les non turbo sont plus fiable, car moins sollicitée....

Ravanelli2: La mienne venait de Belgique et le passage au mines n'avait apparement pas posé de problèmes à son ancien propriétaire

 

 

 

DSC04763.jpg

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Invité §Lam237xU

La mienne est donc une Turbo 8 soupapes avec intercooler rajouté qui amène 155 cv. Boite automatique (remplacée en neuf chez Saab); intérieur cuir.Je l'entretien comme un maniaque et elle me le rend bien: un immense plaisir!!!

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