Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroen AX (1986-1998) : Révolutionnaire ?


jensen
 Partager

Messages recommandés

Pour mémoire, j'ai conduit la 1.1 (en boite 4 puis 5) la 1.4 la Gti 100cv (la mienne) la GT 85cv, et la 1.4D en version société (une vrai bombe, cause boite courte) et normale.

 

La 1.4 D m'a laissé des souvenirs de conso imperissables. Pensez, 3.96 L/100km avec une pointe à 140 compteur sur l'autoroute.

Plusieurs fois moins de 4l/100 kms.

 

Je me repète là , mais vraiement que de bons souvenirs !

La mienne 1.4D faisait du 160 compteur en vitesse maxi et je tournais à 4.5 - 5 l/100km ( bon je roulais bien aussi). Mes meilleurs souvenirs pour l'instant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste846Ea

Beon à mon tour maintenant, moi aussi j'ai AX, une 1.5 D de juin 1995, bleu "marine" ( je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit). Je l'ai eu à 125 000km. Elle a aujourd'hui 143000km, mais elle est encore dans un bel état. Comme pour les autres je trouve qu'elle n'a pas rougir de ses performances mais le freinage est un peu juste quand meme. Il y aune semaine je lui ait refait sa plage arrière, elle était toute décousue et je l'ai recousu à la main, un travail de dingue à peu prés 4heures d'aiguilles dans les doigts (ben oui je ne suis pas un couturier professionel). Il faudrait que je lui change l'échappement (crevé).

Mais il y a un petit problème, quand j'arrete le moteur aprés avoir roulé 10 mlinutes ou plus, et que je le redémarre, le témoin de préchauffage met une éternité à s'éteindre (un bon 25-30 secondes).

Quelqu'un d'autre a-t-il le meme problème que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Oui, la GTI a bine fait 100 ch en 92 puis 95 à partir de 1993, (pot catalytique oblige!).

C'était la suite logique de la "sport" sans aucun problème de démarrage ni de réglage à faire. de plus le train avant avait été repensé et sport-auto n'en disait que du bien à l'époque.

Le couple maxi (si ma mémoire est bonne) devait se situer à 4.200 tr/min pour un peu plus de 13 m.kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la GTI a bine fait 100 ch en 92 puis 95 à partir de 1993, (pot catalytique oblige!).

C'était la suite logique de la "sport" sans aucun problème de démarrage ni de réglage à faire. de plus le train avant avait été repensé et sport-auto n'en disait que du bien à l'époque.

Le couple maxi (si ma mémoire est bonne) devait se situer à 4.200 tr/min pour un peu plus de 13 m.kg.

:eek: Merci pour les infos ca devait etre impressionnant dans une AX, je suis etonné qu'ils ai tiré 100cv d'un 1.4 quand meme :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

Rien de spectaculaire. La Sport en fait 95 avec un 1.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

:eek: Merci pour les infos ca devait etre impressionnant dans une AX, je suis etonné qu'ils ai tiré 100cv d'un 1.4 quand meme :bien:

 

Ca me fait mal de le reconnaitre mais la gti est plus efficace que la sport en compétition, c'est un pote qui a fini 2 du challenge ax gti qui me l'avait dit à l'époque, faut dire que c'était des furieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste846Ea

Le boitier de préchauffage tu dis, mais ça coute cher cette bete là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spectaculaire. La Sport en fait 95 avec un 1.3.

Certes ;) mais la sport etait nourrie par 2 gros doubles-corps et pas par injection ;)

En fait je compare juste par exemple au 1.9 GTi qui sort 130cv, soit 30 de plus a peine pour une cylindrée quand plus "balaise" :voyons:

 

Ca me fait mal de le reconnaitre mais la gti est plus efficace que la sport en compétition, c'est un pote qui a fini 2 du challenge ax gti qui me l'avait dit à l'époque, faut dire que c'était des furieux![/quotemsg]

Tu m'etonnes :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier de préchauffage tu dis, mais ça coute cher cette bete là ?

Ben environ 100 euro , c'est cher mais çà tombera en rade quand tu la benneras ta caisse donc çà vaut l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste846Ea

ah OK ben je te remercie de tes conseils cher ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Ah arrêtez de parler de cette caisse. Ca me fait trop mal. Ou alors faut qu'j'arrête de viendre sur l'forum.

 

Pourquoi l'ai-je vendue ? Ou plutôt pourquoi ai-je laissé ce pote m'en priver ?

je me souviens aujoud'hui avoir un problème résolu sous garantie. Une rotule.

J'ai toujours un talent pour détecter les gremlins parce qu'à l'époque ils ont été obligé (après 3 tentatives) de m'accorder le vétéran des mécanos avec qui j'ai du faire une dizaine de kilomètres pour mettre le truc en évidence.

 

Commentaire de l'époque: "ah oui sur les XM on est obligés de les changer à 60.000 kms, alors que sur une mercedes ils font 200.000 kms"

C'est faux sur ma W124 elles ont tenu 500.000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon418ec

Quelqu'un pourrait me dire si on peut encore se procurer les becquets des ax sport dans les concessions citroen ??

Est-ce que ces repandu dans les casses ???

Est quel serait le prix ??

En vous remerciant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHP657Eh

Quelqu'un pourrait me dire si on peut encore se procurer les becquets des ax sport dans les concessions citroen ??

Est-ce que ces repandu dans les casses ???

Est quel serait le prix ??

En vous remerciant !!!!!

 

Tu peux encore le trouver en concession je crois.

Pour le prix aux alentours de 150 € pas sur non plus.

Sinon difficil a trouver a la casse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric560mH

Petite nouvelle de mon AX.

Hier, j'ai voulu vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Le niveau avait bien baissé, mais ça faisait un moment que je n'avais pas vérifié (il faut dire que je ne prends la voiture que 2 ou 3 fois par semaine). J'ai vu dans ce réservoir (je ne sais plus le nom exact, mais c'est pas grave) une espèce de dépôt marron. Et il y a une odeur de poisson pourri, dixit ma mère. :(

 

Alors Docteur, c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

A tous les proprios d'AX, ça donne quoi côté fintion, assemblage et tenue dans le temps (résistance au vieillissement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

A tous les proprios d'AX, ça donne quoi côté fintion, assemblage et tenue dans le temps (résistance au vieillissement) ?

 

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les proprios d'AX, ça donne quoi côté fintion, assemblage et tenue dans le temps (résistance au vieillissement) ?

 

Finition et assemblage ce n'est pas extraordinaire, il faut aimer tout refixer à la main régulièrement. Mais sinon la voiture vieillit bien et subit le poids des kilomètres sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Finition et assemblage ce n'est pas extraordinaire, il faut aimer tout refixer à la main régulièrement. Mais sinon la voiture vieillit bien et subit le poids des kilomètres sans broncher.

 

Citroën avait donc inventé la voiture démontable bien avant la Pluriel alors ? :beuh:

 

Y aurait pas d'autres avis dans le coin ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Citroën avait donc inventé la voiture démontable bien avant la Pluriel alors ? :beuh:

 

Y aurait pas d'autres avis dans le coin ? ;)

 

Je m'étais exprimé plus haut mais c'était peut-être pas clair.

Possesseur d'une ax sport depuis 1995, j'ai eu aussi une 14 d et ma femme une spot (1.0L).

 

ax sport 87, 148 000km (achetée 10 000F en 95, 72 000km):

- mauvais contacts un peu partout (faisceau électrique dans compartiment moteur, phares, module électronique et bobine changés une fois...)

- serrures qui prennent du jeu, tableau de bord qui pète, garnitures de portes qui ne tiennent pas, mécanismes lève vitre qui se dévisse tout le temps, agrafes kit carrosserie qui pètent ou se défont, fixations hayon qui rouillent...

- pas de vase d'expansion: bouchon qui fuit=joint de culasse, voyant d'eau allumé=trop tard, carbus qui suintent (avec joints neufs), boîte qui fuit, hoquète l'hiver à froid (en ville c'est l'horreur)...

- conso de 7L à 13L /100km

- tenue de route ok depuis ressorts -30mm

 

...heureusement que le moteur a du caractère, on s'attache.

 

ax 14 d société 90, 245 000km:

- roulement pompe à gazoil qui grippe à 200 000km=courroie distribution qui saute=arbre à cames en trois morceaux.

- étriers freins qui grippent

- tenue de route surprenante (société=suspension plus dure?)

- conso de 4,5L à 5,5L /100km

 

...acheté 11 000F en 97 avec 144 000km, remboursé 7 500F en 2001 par l'assurance suite à un grillage de feu rouge par un jeune pas réveillé.

Un bon souvenir pour un utilitaire.

 

ax spot 97:

- phase 2=jolie finition, bel intérieur (volant sport, sièges enveloppant, tdb plastique souple...)

- tenue de route type bateau

- petit moteur agréable

- conso autour de 6 L/100km

 

En presque 10 ans d'ax j'ai pas mal d'anecdotes mais je les poste au compte goutte.

On peut dire que c'est une bagnole de merde mais c'est quand même un record d'économie, à l'achat et à l'entretien (même de la part du constructeur...).

Voila chevrons powaaa, un peu de lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën avait donc inventé la voiture démontable bien avant la Pluriel alors ? :beuh:

 

Y aurait pas d'autres avis dans le coin ? ;)

En gros, l'AX avant restylage a une finition très sommaire (plastique comem assemblage). L'AX après restylage a une finition dans la moyenne.

 

Au niveau mécanique, en dehors des pb de culasse du 1.4D, y'a pas vraiment de souci récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

En gros, l'AX avant restylage a une finition très sommaire (plastique comem assemblage). L'AX après restylage a une finition dans la moyenne.

 

Au niveau mécanique, en dehors des pb de culasse du 1.4D, y'a pas vraiment de souci récurrent.

 

 

Chemises poreuses, de nombreux moteurs descendus avec peu de km.

Des potes sur une rover 114 d achetée neuve (même moteur) se sont battus pour faire prendre en charge les réparations du moteur (40 000km), ils ont obtenus 11 000F à l'époque (~50% de la facture), après 11 000km rebelote, cette fois pris en charge à 100% mais je te raconte pas les démarches et les coups de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën avait donc inventé la voiture démontable bien avant la Pluriel alors ? :beuh:

 

Y aurait pas d'autres avis dans le coin ? ;)

Je confirme l'AX Sport ph1 de mon pote dont je parlais plus haut il faut sans cesse remettre des trucs de la PDB en place car ca vibre a mort, la finition n'est pas top (moins bon que la 205 Rally pour comparer) mais en effet ca tien spas trop mal dans le temps, celle de mon pote est de 87 et en bon etat je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Ca peut se faire réparer en concession ces problèmes de finiton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Tu veux rire !?

 

Contrairement à Mercedes, Citroën n'a pas de département "anciennes".

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Tu veux rire !?

 

Contrairement à Mercedes, Citroën n'a pas de département "anciennes".

 

Bah on sait, jamais, avec de la pâte américaine (c'est comme ça que ça s'appelle je crois :oops: ), ils pourraient revoir les fixations :bah:

 

Mais c'est vrai que Citron devrait avoir un département anciennes, avec toutes les vieilles Citrons qui roulent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Tu veux rire !?

 

Contrairement à Mercedes, Citroën n'a pas de département "anciennes".

 

;-)

 

Si si... mais ils l'appellent "voitures neuves"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

C'est pas beau de se moquer !!!

 

Si je ne roulais pas en Citröen je ne me serais pas permis... là ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Moi j'ai roulé !

 

j'aimais la marque, j'ai abandonné à cause du service. Pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau670Nc

Bonjour à tous,

 

j'ai fais l'acquisition d'une AX 11 TE 3 portes cet été (2 jours après avoir eu mon permis :cool: . Elle est de février 1990 et affichait 89 986 km lorsque je l'ai achetée fin juillet (j'ai absolument toutes les factures d'entretien depuis la 1ère mise en circulation).

 

J'étais pressé car je partais en vacances quelques jours plus tard, je n'ai donc pas pris le temps d'éplucher son CV... et j'aurais peut-être dû :oops: .

En effet, outre des réparations à faire qui m'avaient été signalées (soufflet de cardan avant gauche côté roue à changer), j'ai eu des surprises les jours suivants.

 

Pour commencer, la vidange n'avait pas été faite depuis 17 000 km :eek: . Ensuite, alors que je descendais paisiblement un col pyrénéen, le témoin d'usure des plaquettes s'est allumé.... Bilan, il a fallu changer les plaquettes (qui avaient 19 000 km) et les disques (qui n'avaient jamais été remplacés! :beuh: ).

 

J'ai également remplacé les bougies et je suis tombé en panne une fois (surchauffe moteur). Une durite s'était débranchée.... Depuis, j'ai l'impression que l'eau s'évapore :L . Je soupçonne le joint de culasse.

 

Sinon, le thermocontact a rendu l'âme. J'ai fait une réparation de fortune avec un trombone :) .

 

La voiture a maintenant presque 95 000 km et j'ai bien épluché toutes les factures.... J'ai énormément de trucs à faire sur ma titine et je vais essayé de le faire progressivement.

 

Je vais commencer par une vidange de boîte d'ici deux semaines (j'ai l'impression que ça fait 42 000 km qu'elle n'a pas été faite et j'espère vraiment avoir perdu une facture!). J'en profiterai pour essayer de voir d'où vient la fuite (défaut d'étanchéité de la boîte signalé au CT).

 

Par la suite, j'aurai plein de choses à faire: nettoyage du carburateur (la voiture a du mal à tenir le ralenti et il y a des trous à l'accélération alors que je ne mets que du SP 98 qui vient de stations services et non de supermarchés), des soupapes (cela n'a été fait qu'une fois à 35 000 km)....

 

A part ça, je suis très content de cette voiture, mais faisant régulièrement de longues distances, le confort (notamment sonore) est vraiment inexistant. Sinon, je trouve la tenue de route très correcte malgré le roulis (comparativement à celle de la Corsa de mes grands-parents qui est de 1988 et qui est une vraie savonnette). Sinon, niveau conso, c'est très raisonnable (de 4 à 6 l/100 km sur route selon l'humeur et environ 8 l en ville).

 

Voilà, je n'ai maintenant plus qu'à tout reprendre sur cette caisse pour qu'elle soit comme neuve.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop480cm

Bonjour Axel 19 ans

POssesseur d'une 205 gti preparé ,

Je vien ici car je suis modeliseur 3d

et j'aimerai des photos de AX vue de face et l'arriere pour recuperé les textures des feux si possible merci d'avance

voici mes competences tout de meme minime en modelisation 3d pour jeux video tel que Gta vice city

Bien a vous Axel

http://img126.exs.cx/my.php?loc=img126&image=Sanstitre3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Bravo pour le déterrage

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/axbl/images/2.jpeg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/axbl/images/3.jpeg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/axbl/images/4.jpeg

 

 

C'était juste pour nous montrer ta création ou tu ne sais pas te servir d'un moteur de recherche ? :D

 

Bon bah j'en profite pour remettre les photos de mon ax sport... :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop480cm

Merci non pas du tout en vrai j'ai besoins de photos simplement des feux en assez bonne resolution et en vue de face et ca je ne l'ait pas trouver sur le forum malheuresement merci tout de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...