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Les Italiennes

Fiat 131 Mirafiori & Supermirafiori: TOPIC OFFICIEL!!!


Invité §rou105ey
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Messages recommandés

Invité §cle314bp

 

Salut!

Tout dabord merci pour cette étonnante decouverte (et pour t'y intéresser!)

Elle est neuve? skiy.gif.7568f862cc8d207500b98d24d0cadf8c.gif

Pinez! A sauver de manière urgentissime! C'est ou?

 

Alors, question tarif, voilà un cas d'école. C'est une Gazout donc ça ne vaut pas grand chose. Mais dans cet état... ça change un peu. MAIS, sans carte grise, je vais être franc, on retombe au plus bas du "creux de la vague", c'est à dire qu'il serait de bon aloi que le casseur consente à la céder à un prix symbolique. En clair, 500€ c'est pas mal.

Pour la carte grise, passage possible en collection, voire "possibilités de permutage" pour rester policé, bref, rien d'insurmontable.

 

Je n'ai jamais conduit de Diesel, mais j'imagine que le monde agricole n'est pas loin. Fiable, certainement, on en a vu beaucoup dépasser les 200.000kms sans se faire restaurer tous les 20.000 ...

 

Si elle t'intéresse ; surveille bien la corrosion, mais là elle semble splendide. Donc : bas de caisses (voir si les extremités n'ont pas déjà été refaites), entourages de vitres, pare-brise, pied montant, compartiment moteur, fond de coffre, planchers etc.

 

Il faudrait vraiment sauver ce bel exemplaire....

 

 

Salut, Roulax, pas de quoi pour les remerciements concernant mon intérêt pour la 131! J'ai toujours été bercé dans des voitures italiennes et j'ai moi même un 156 SW et une Panda 1000 . Et je suis passionné depuis longtemps par deux propulsions italiennes fort méprisées, la 131 et l'Alfa75...

 

Donc, ce serait pour moi une bénédiction de pouvoir toucher ce bel exemplaire (en apparence du moins) pour un prix convenable. En plus de ça, une Diesel, ça doit pas être si courant que ça puisque je pense que les gens ont sans doute eu plus tendance à conserver soit des Racing comme toi soit les premières comme 131A000. Puis bon, les sportives ne m'ont jamais plus attirés que ça, j'aime bien les populaires (enfin, je veux pas une Visa Club non plus...).

 

Après, oui, 500€, c'est bien le budget que je m'étais fixé pour la racheter. M'étant un peu renseigné sur la côte [http://www.auto-collection.org/cote/]ici[/url], j'ai vu qu'une 131 Racing était côtée à 1500€ (je pensais tout de même que ça valait plus :??: ) et à 1000 en état "moyen". D'où l'idée pour moi qu'une 131 Diesel devait côter dans les 1000/1100 en bon état (ce qui suivrait à peu près la "côte à Jensen") et la moitié sans carte grise. Mais c'est vrai que vu l'état, c'est un peu difficile d'évaluer le prix d'une voiture qui n'a pas de réelle valeur marchande étant donné le peu d'offre et de demande.

 

Pour m'être renseigné auprès du CT pour le nombre de 131 en France, il semble acquis qu'il en reste moins de 200 sur nos routes.

 

 

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Pour le plaisir des yeux...

 

Soit dit en passant, il y a aussi une NSU Ro80 (plus que mûre) dans cette casse... :pfff:

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Invité §cle314bp

 

Bigre !!! Elle semble presque être sur son parking d'usine... En superbe état, seuls les plastiques des bandes latérales vieillis et les points de rouille sur ses jantes trahissent un age respectable !!!

 

Faut voir si les dessous de madame ne cachent pas des indiscretions "Honteuses" :p

 

A sauver à tout prix (euuuuh c'est une expression.. :D )...

 

Cordialement

 

 

Oui, c'est sûr que s'il y a des trous comme le poing dessous...

 

Après, comme le dit Roulax, je vais regarder les points sensibles (qui dans l'ensemble se ressemblent sur toutes les voitures, je pense... :??: ) à savoir bas de caisse, longerons, traverses, pied de montant central, plancher sous les tapis de sol, coffre et bac de roue de secours.

Sous le capot, quels sont les endroits à vérifier avec plus d'attention?

 

Sinon, vous savez toujours pas si distri par chaine ou par courroie?

 

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Invité §cle314bp

Je viens de me taper tout le topic, plus je lis, plus je vois les photos et plus j'ai envie de l'avoir pour moi!

 

Je considèrerais ça à la fois comme ma BA de l'année et comme un grand plaisir!

 

Ce serait la première Diesel du topic non?

 

J'ai l'impression qu'elles sont pas bien fréquentes non? En plus, la plupart des diesel devaient être des 2.5, je pense, plus "aptes", non?

 

D'ailleurs, ce sofim a t-il été monté sur d'autres modèles, car autant je crois que le 2.5 litres a fait la preuve de sa robustesse sur les Master et Daily, autant le 2 litres...

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Invité §rou105ey

:coucou: les jeunes,

 

Clement, pour te répondre en vrac (il est tard)

La cote n'est qu'indicative. Une vraie cote se base sur les prix du marché, mais pour les 131 les transactions sont tellement rares qu'il est difficile d'évaluer sa "cote d'amour", du moins en France, car en Allemagne, au Benelux, en Italie et en Espagne, les Fiat/Seat 131 sont considérées comme collectionnables au même titre qu'une Fiat 124, et les prix sont plus élevés. Effectivement, cette Diesel serait la première du topic, et y'a t-il seulement un amateur en France qui possède une belle 131 Diesel?

Je ne sais pas comment se fait la distri. Si c'est un 2.5 (car il y'a eu un 2 litres Diesel) tu as 75cv et une boite 5, ça pousse mieux que mon break 1300 :D

On ne voit pas bien, elle a la bosse sur le capot? Il serait aussi intéressant de voir si elle a 4 phares (normalement oui)

C'est une affaire de passion. Je ne vais pas te louer le plaisir de conduite d'un Diesel, mais plutôt de rouler vintage, décalé et Italien. Mon break est mu par un moteur préhistorique, mais j'éprouve un plaisir inimitable à le conduire. A toi de voir si le feeling passe. Elle est assurément intéressante et certainement pas loin d'être unique en son genre!

 

 

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Invité §cle314bp

Merci pour les infos Roulax! [:quicksi @ 29:17]

 

Elle a effectivement une bosse sur le capot, ce qui m'a permis de repérer immédiatement le poêle à mazout, mais elle est marquée 2000, ce qui laisse donc penser que ce serait le 60ch, cependant équipé d'une BV5.

Sachant que ce n'est ni pour rouler vite, ni pour tracter (pour ça, j'ai mon break avec le 5 cylindres JTD), ça ne m'embête pas du tout que ce soit un diesel, je dirais même que ça rajoute un certain charme, car, elle se révèle sans doute au bout du compte plus rare qu'une TC Supermirafiori, qui m'ont l'air d'être les plus courantes.

 

En fait le seul souci, ce serait si je vais à un rassemblement 131, il y a de fortes chances que j'arrive sourd, voire aphone si j'ai un passager ou une passagère...

 

De toute manière, je vais aller la voir, vous ramener des photos, vous dire ce qu'il en est côté tarif, vous demander votre avis en cas de "doutes", et après, je la prends ou je la prends pas (ce qui me ferait chier d'une force que vous imaginez même pas! alpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gifabsolute.gif.e99c72f2e1f6829293a5d37987221963.gifalpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gifabsolute.gif.e99c72f2e1f6829293a5d37987221963.gifalpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gifabsolute.gif.e99c72f2e1f6829293a5d37987221963.gif )

 

Allez, y a plus qu'à [:le stephanois1] ...

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Invité §duc715Bv

Bonjour Clement

 

une petite traduction d'un post du forum 131 Italien:

 

Turin (20/4 - 1/5/1978)

En exposition, les nouveaux moteurs Fiat Diesel construits par les Ets Sofim de Foggia en 2 cylindrées 2000 e 2500cc.(précisément 1995 e 2445) : 4 cylindres, arbre à came en tête délivrant 60 e 72 cv DIN.

Les 131 se singularisent de le version essence par la calandra a double projecteurs circulaires, et un bombage du capot moteur.

La vitesse du 2000 est de 135 km./h. avec une conso di 8,9 litres/100km., couple de 11,5 mkg a 4400 tr/min. et une « ascension de pente » supérieure à 30 %. Un prix de £. 6.360.200

 

La version 2500 fut introduite sur le marché italien plus tard, quand la législation de la TVA sur les moteur diesel fut appliquée sur les cylindrées supérieure à 2500. Le prix de cette version de nomination "Super" est de £. 8.460.600. La vitesse est de 150 km./h., une « ascension de pente » supérieure à 35%, couple de 15mkg a 4200 tr/min. e conso de 8,2 litres /100km.

La version 2000 etait alimentée d’une pompe a distribution rotative Bosch VE 4/9F 21000 R 24, tandis que la 2500 de la pompa Bosch VE 4/9F 2200 R 22

 

 

En 1981 est présentée la 3° série, avec le montage du 2000 diesel sur la "Mirafiori" e le 2500 sur la "Supermirafiori", en carrosserie berline e panorama ; avec le même bombage du capot moteur et les nouvelles caractéristiques de la 3eme série (nouvelle calandre avec logo rond, larges bandes latérales, nouvelles jantes, etc.)

 

Le puissances restent les mêmes, seules changent les pompes d’alimentation Bosch: VE 4/9F 2200 R 24 pour la 2000 e VE 4/9F 2100 R 22-3 pour la 2500.

 

Les poids sont de :

1170 - 1570 kg pour le 2000 (berline)

1180 - 1580 kg pour le 2000 (panorama).

 

Tandis que pour le 2500 :

1195 - 1595 kg pour la berline

1220 - 1650 kg pour la panorama.

 

Les prestations étaient pour la 2000 : 140 Km./h. avec une conso de 8,6 - 9 litres /100 km.

e pour la 2500 de 150 Km./h. avec une conso de 8,2 - 8,3 litres /100 km.

 

Prix en Mars 1981: Mirafiori berline 2000: £. 9.906.100

Supermirafiori Panorama 2500: £. 11.788.200

 

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Je trouve que le titre de cette pub est , on ne peut mieux d'actualité :

:D LE DIESEL QUI T'AIDE DANS LES MOMENTS DE CRISE :D

Fiat131.jpg.467f3fc0d7349f1839d4f5918393c05c.jpg

 

Cordialement

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Invité §cle314bp

Au cours du topic, quelqu'un a dit "Une 131 sans rouille, c'est pas une vraie".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture que je convoite n'est donc pas une 131, elle n'est même pas digne du logo Fiat qu'elle a sur la calandre.

 

Quant aux 55000km au compteur, il est clair que c'est faux, ce compteur multiplie par 10 au moins le kilométrage! :lol:

 

Je vous fais donc voir tout d'abord quelques photos d'ensemble de la bête, suivront par la suite des photos des détails, de l'intérieur, du moulin.

 

 

 

60734801_3-4avant.jpg.b6627590210e27892ca1cc54885a3745.jpg

 

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Invité §GTi804hH

Au cours du topic, quelqu'un a dit "Une 131 sans rouille, c'est pas une vraie".

 

La voiture que je convoite n'est donc pas une 131, elle n'est même pas digne du logo Fiat qu'elle a sur la calandre.

 

Quant aux 55000km au compteur, il est clair que c'est faux, ce compteur multiplie par 10 au moins le kilométrage! :lol:

 

Je vous fais donc voir tout d'abord quelques photos d'ensemble de la bête, suivront par la suite des photos des détails, de l'intérieur, du moulin.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 avant gauche.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/Face avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 arriere droit.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 arriere gauche.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/Malle arriere.jpg

 

alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

 

Je ne sais pas quoi en dire... roulax.gif.bc812dfa35e26a3f64f816b6115503e4.gif

 

L'est tellement..tellement...tellement superbe , magnifique touSSa que j'en viendrais à être jaloux... alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

 

Bon dieu de PALC, heureusement que tu étais là au bon moment ! ;)

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Invité §cle314bp

Allez, maintenant au tour de l'intérieur de passer à la photo!

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La banquette arrière où l'on aperçoit le passage de roue intérieur.

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La banquette arrière again.

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Le "magnifique" bloc compteur, sans compte-tours, visiblement réservé aux Super, optimistement gradué jusqu'à 200...

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Le poste de conduite, ou plutôt de pilotage, because propulsion... :p

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La planche de bord avec le levier oblique, qui a un certain charme, je trouve, que n'ont pas celles à levier droit (enfin, sans parler de charme, je trouve ça original)

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La planche de bord passager, malheureusement sans la double planche coulissante, mais bon, série 3 oblige.

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La contreporte arrière droite.

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Le fin du fin, un siège neuf!

 

Alors, il faut savoir que la voiture devait appartenir à un papy ou à un maniaque, mais il semble que ce soit une deuxième main, sans doute réimatriculée en 1993.

 

Déjà les sièges avant sont sous housse, ce qui leur a permis de rester dans un état de fraicheur impressionnant.

La moquette a reçu des surtapis et la moquette brune d'origine est donc nickel.

Quant à la banquette arrière, elle a reçu non pas une mais deux housses superposées!

 

Hypothèse d'un des amis venus l'ausculter avec moi (le sieur roule à 20 ans dans une E30 318i et dans une R25 TX plus propres l'une que l'autre, c'est un homme de gout et grand amateur d'anciennes, déceleur de cache misères et mieux vaut être 4 que tout seul, chacun voit un truc que l'autre n'a pas vu!): le vieux était incontinent, il a donc mis des housses, sa vieille devait l'être deux fois plus, il lui a donc mis double couche pour la trimbaler derrière! :lol:

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Invité §cle314bp

Au fait, est ce que la clef qui déverouille les portes et celle du moteur sont les mêmes?

 

Avec la clef des portes, je peux l'introduire dans le neimann mais sans la tourner même en tentant de tourner le volant pour le débloquer.

 

Par ailleurs, est ce que les clefs des réservoirs d'essence sont les mêmes sur toutes les 131, car il semble que ce ne soit pas celle des portes. Donc à ce moment là, quelqu'un pourrait sans doute me faire une copie et me l'envoyer contre un petit billet je suppose...

 

Il n'y avait en effet qu'une seule clef (sans plastique) dans la voiture, qui ouvrait les portes et la boite à gants mais ne déveroullait ni la direction ni le bouchon de réservoir. Et le patron n'étant pas là, je n'ai pas pu demander s'il avait une autre clef

 

Par ailleurs, est ce que quelqu'un aurait des clignotants/veilleuses (les cabochons) avant de rab à me passer si je la prends (moyennant finances bien entendu).

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Invité §rou105ey

Wohoooo :love::love::love:

 

 

 

Splendide dondiego78.gif.8149f4f1aeaa2e2b5b87fcd7896ef149.gif

 

 

Il t'a dit un prix le casseur?

 

Au sujet des clefs de reservoir, je ne sais pas, mais tu peux essayer de voir chez Fiat, tout bêtement, s'ils n'ont plus de bouchons essence neufs, sinon sur ebay ça se trouve en neuf (ça ne vaut pas bien cher)

Idem pour les cabochons, (j'ai trouvé les miens sur ebay)

Je ne pense pas que la clé du contact soit celle des portes (c'est pas une BMW :lol: comme beaucoup d'Italiennes, il lui faut au minimum 3 clés (contact, portes, reservoir)

Si tu n'as pas la clé de contact, c'est chiant mais pas insurmontable. Probleme fréquent avec ces foutues PALC...

 

Enfin bon, elle est magnifique, lache pas l'affaire :fouyaya:

 

 

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Invité §rou105ey

Bonjour Clement

 

une petite traduction d'un post du forum 131 Italien:

 

Turin (20/4 - 1/5/1978)

En exposition, les nouveaux moteurs Fiat Diesel construits par les Ets Sofim de Foggia en 2 cylindrées 2000 e 2500cc.(précisément 1995 e 2445) : 4 cylindres, arbre à came en tête délivrant 60 e 72 cv DIN.

Les 131 se singularisent de le version essence par la calandra a double projecteurs circulaires, et un bombage du capot moteur.

La vitesse du 2000 est de 135 km./h. avec une conso di 8,9 litres/100km., couple de 11,5 mkg a 4400 tr/min. et une « ascension de pente » supérieure à 30 %. Un prix de £. 6.360.200

 

La version 2500 fut introduite sur le marché italien plus tard, quand la législation de la TVA sur les moteur diesel fut appliquée sur les cylindrées supérieure à 2500. Le prix de cette version de nomination "Super" est de £. 8.460.600. La vitesse est de 150 km./h., une « ascension de pente » supérieure à 35%, couple de 15mkg a 4200 tr/min. e conso de 8,2 litres /100km.

La version 2000 etait alimentée d’une pompe a distribution rotative Bosch VE 4/9F 21000 R 24, tandis que la 2500 de la pompa Bosch VE 4/9F 2200 R 22

 

 

En 1981 est présentée la 3° série, avec le montage du 2000 diesel sur la "Mirafiori" e le 2500 sur la "Supermirafiori", en carrosserie berline e panorama ; avec le même bombage du capot moteur et les nouvelles caractéristiques de la 3eme série (nouvelle calandre avec logo rond, larges bandes latérales, nouvelles jantes, etc.)

 

Le puissances restent les mêmes, seules changent les pompes d’alimentation Bosch: VE 4/9F 2200 R 24 pour la 2000 e VE 4/9F 2100 R 22-3 pour la 2500.

 

Les poids sont de :

1170 - 1570 kg pour le 2000 (berline)

1180 - 1580 kg pour le 2000 (panorama).

 

Tandis que pour le 2500 :

1195 - 1595 kg pour la berline

1220 - 1650 kg pour la panorama.

 

Les prestations étaient pour la 2000 : 140 Km./h. avec une conso de 8,6 - 9 litres /100 km.

e pour la 2500 de 150 Km./h. avec une conso de 8,2 - 8,3 litres /100 km.

 

Prix en Mars 1981: Mirafiori berline 2000: £. 9.906.100

Supermirafiori Panorama 2500: £. 11.788.200

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/518416/Fiat131 ad.jpg

 

Je trouve que le titre de cette pub est , on ne peut mieux d'actualité :

:D LE DIESEL QUI T'AIDE DANS LES MOMENTS DE CRISE :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/518416/Fiat131.jpg

 

Cordialement

 

Salut,

Cool obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif Clement, si tu l'achètes garde bien toutes ces infos ;)

 

 

Bon, c'est sur, c'est pas un char d'assaut, mais y'a déjà de quoi faire avec le couple!

 

Et ce type de carrosserie en Diesel avec les 4 phares etc... n'est vraiment pas le plus courant. On voit davantage de Seat 131 Diesel en Espagne, qui roulent et sont plus au moins bien entretenues.

 

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Invité §cle314bp

Merci, c'est super gentil à vous deux les infos!

 

Pour la question des clefs, comment faudrait-t-il faire s'il manque les clefs? (ce qui n'est pas sûr bien entendu)

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Invité §cle314bp

Allez, histoire de vous montrer ce que c'est "La voiture pour l'homme, la voiture pour toi"!

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La joue d'aile intérieure gauche, avec son cric neuf.

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Son homologue droite (Blackson?, enfin, c'est sain, y a pas à dire)

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Pied de montant central gauche.

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Pied de montant central droit.

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Base de la lunette arrière (vous noterez le sticker Diesel)

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Pas de rouille sous le joint lunette/malle.

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Le bas de caisse, pas le moindre point de rouille, sans parler de dentelle!

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Le bac de la roue de secours, j'ai été impressionné!

 

 

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Invité §cle314bp

Alors, ce matin, je suis passé en speed à l'atelier Fiat pas bien loin de chez moi, demander un peu ce qu'il en était pour la disponibilité en pièces, s'ils étaient encore capables d'assurer l'entretien, etc...

 

Forcément, j'ai demandé à un ancien, qui a la cinquantaine, responsable des pièces détachées. D'après lui, tout se trouve pour pas trop cher mais pas chez Fiat et ils acceptent de monter des pièces qui ne viennent pas de chez eux, déjà une bonne chose.

 

Ensuite, la discussion:

Mécano 1: "Mais, elle doit être complètement bouffé, ta 131, tu bricoles un peu en carrosserie?"

Moi: "Ah, mais non, elle est neuve, elle a 55000km, pas un point de rouille, jamais vu ça".

Mécano 1: "Bah, profites en, c'est rare aujourd'hui, ça fait des années que j'en ai pas vu une"

Moi: "Oui, c'est sûr, puis j'ai cru comprendre qu'une Diesel c'était pas fréquent"

Mécano 1: "Ah oui, c'est sûr, je me rappelle presque pas en avoir touché du temps où je mettais les mains sous le capot"

Mécano 2: "J'ai entendu que ça parlait de 131, vous médisez encore?"

Moi: "Ah, non, je dis juste que je comptais en acheter une"

Mécano 1: "Il dit qu'il en a trouvé une bien, moi je lui dis de la prendre, c'était de sacrées bagnoles, ça!"

Mécano 2: "Putain, que oui, à part la Lybra, j'ai jamais trouvé aussi bien, je descendais au Portugal tous les étés avec, elle m'a jamais laché, c'était la 1400, une des dernières avec le double arbre, tu te rappelles?"

Mécano 1: "Oui, la rouge, tu l'as bien usée, celle là en plus, non?"

Mécano 2: "Tu parles, je l'ai refilée au fils avec 190000km, il l'a finie quelques mois plus tard au tour d'un cyprès ce con! Enfin, bon, c'est la vie, puis elle avait quelques trous, la pauvre..."

 

Je vous passe les discussions d'anciens combattants.

 

Et ça s'est fini par "Eh, eh, si tu l'achètes, tu passes nous la faire voir, sans faute, hein!"

 

Bref, tout ça, ça inspire confiance!

 

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Invité §duc715Bv

Cher Clément, ces photos sont plus qu' alléchantes ...

 

En dépit du fait qu'elle soit en super état, tu possederas une des plus rares 131 de nos contrées (quasi introuvable dixit le mécano Fiat)

 

Tu sais ce qu'il te reste a faire ....

 

Le second ecueil sera la carte grise mais... Y'a toujours des solutions pour les bonnes âmes charitables ... et les audacieux

 

cordialement

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Invité §cle314bp

Merci, oui, c'est clair que c'est du niveau de l'introuvable.

 

C'est la troisième 131 que je vois de toute ma vie: une 1400 TC bleu métalisée quasiment aussi belle que celle là (j'ai d'ailleurs proposé plusieurs fois à son proprio de la lui racheter, je pense que maintenant, il change de trottoir quand il me voit...), une 1600 bordeaux des premières séries dans un état lamentable et celle là!

 

Voilà la photo de la 1400 bleue.

1236484763_131(5).jpg.0fb3f6483f27b636f74217688e75cbf5.jpg

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Invité §rou105ey

Hello,

 

Alors, ce matin, je suis passé en speed à l'atelier Fiat pas bien loin de chez moi, demander un peu ce qu'il en était pour la disponibilité en pièces, s'ils étaient encore capables d'assurer l'entretien, etc...

 

(...)

 

Bref, tout ça, ça inspire confiance!

 

 

 

Cool ! obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

ça les branche plus qu'au Fiat de chez moi... :pfff:

Bon, apres observation des photos, ouah :beuh:

Elle est impecc cette petite :good: fonce!!!

Je me demande même comment c'est possible......

 

Merci, oui, c'est clair que c'est du niveau de l'introuvable.

 

C'est la troisième 131 que je vois de toute ma vie: une 1400 TC bleu métalisée quasiment aussi belle que celle là (j'ai d'ailleurs proposé plusieurs fois à son proprio de la lui racheter, je pense que maintenant, il change de trottoir quand il me voit...), une 1600 bordeaux des premières séries dans un état lamentable et celle là!

 

Voilà la photo de la 1400 bleue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/131 (5).jpg

 

Combien il en voulait :???:

 

 

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Invité §rou105ey

Oué elle est bien :sol:

 

131A le confirmera, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait des traces de refection antérieures.

 

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Invité §fan500mA

Quel charme cette calandre, pfiiiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

des phares au capot, c est un reve , encore bravo , prends la sinon tu va t en mordre les doigts .

Fou2rally ta racing ma l 'ai d etre une Walter encore bravo et tiens nous au jus, ciao .

Salut Jeank, OUI OUI ami Strasbourgeois encore un tres bon moment passé en ta compagnie a Turin, j espere trouver le temps pour l' année prochaine in Deutchland , ciao .

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Invité §tof875Og

Au cours du topic, quelqu'un a dit "Une 131 sans rouille, c'est pas une vraie".

 

 

La voiture que je convoite n'est donc pas une 131, elle n'est même pas digne du logo Fiat qu'elle a sur la calandre.

 

Quant aux 55000km au compteur, il est clair que c'est faux, ce compteur multiplie par 10 au moins le kilométrage! :lol:

 

Je vous fais donc voir tout d'abord quelques photos d'ensemble de la bête, suivront par la suite des photos des détails, de l'intérieur, du moulin.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 avant gauche.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/Face avant.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 arriere droit.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/3-4 arriere gauche.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/472145/Malle arriere.jpg

 

 

 

bonsoir :coucou:

 

je ne dit pas grand chose, mais alors la :love:

 

la seule chose a dire, c'est vivement l'achat , car une telle beauté mérite d'être dans les mains d'un passionner

 

elle vraiment magnifiquement belle cette 2000d

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Invité §cle314bp

Merci, ça fait bien plaisir tous vos messages!

 

Je suis de plus en plus impatient de l'avoir, ce qui devrait se faire dans le courant de la semaine prochaine, lorsque le patron de la casse sera revenu. (ce qui laissera le temps à 131A000 de faire son retour).

 

Sinon, autre bonne nouvelle, c'est côté assurance. La voiture est tout de même une 8CV, donc en assurance normale, je pense que j'aurais payé un prix...

Je suis donc allé voir mon assureur en demandant une assurance collection pour la 131. Ne sachant pas si elle était de 81, 82 ou 83 (je penche pour 81 étant donné le sticker sur la vitre arrière), j'ai dit que je ne connaissais pas la puissance, ni même l'année exacte et en balayant de 6 à 9CV de 81 à 83 chez Fiat, presque rien en 131, juste la 131 1300 et une Ritmo Abarth.

Je demande donc combien ça couterait en normal, en me disant qu'elle trouverait la voiture en normal pour pas trop cher, avec un peu de chance. Verdict, la 2.0D CL existe bien, c'est une 8CV, elle ne passe pas en collection mais elle me propose d'appeler au central du groupe et de demander s'il est possible de l'assurer en collection, sachant que j'ai déjà une voiture assurée en normal chez eux (la Panda).

 

Donc mise du téléphone sur haut parleur, pour que je sois au courant:

-"Bonjour, Mmme XXXXXX YYYYYY, de l'agence de Clermont, j'ai un sociétaire jeune et passionné de voitures anciennes qui voudrait assurer une Fiat 131 en collection, alors on la trouve dans le fichier courant mais pas en collection, vous pouvez faire quelque chose?"

-"C'est quoi comme 131, Racing, Abarth?"

-"C'est une 2.0D CL Mirafiori, m'a dit le jeune homme"

-"Une diesel, une 131 diesel, vous êtes sûre?"

-"Beh, oui, il me confirme"

-"Ah bon, ok, bah, ce sera la toute première assurée chez nous, vu que c'est rare, je la passe en collection, pas de soucis, elle passe dans le fichier"

 

Donc, ouf, soulagement, 49€/an, ça fera pas trop de mal au budget.

 

Ce qui est bien c'est que tout le monde me dit que c'est super rare, ben, tant mieux!

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Invité §duc715Bv

... Question de l'assureur : " C'est quoi comme 131, Racing, Abarth?"

 

 

:) C'est déjà rare de tomber sur un assureur qui connaisse des specifications aussi "pointues" :)

 

D"habitude ce serait plutôt du genre "euuuh Fiat quoi ? quel numéro ?" (moi j'ai eu ce genre de réactions avec ma Lancia FLAVIA... :cry: )...

 

En tous cas c'est une bonne nouvelle qu'elle soit assurable en collec'

 

Cordialement

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Invité §rou105ey

Au pire sinon chez Clavel il te la prenaient sans se poser de questions, j'ai même ma R11 GTL chez eux :D mais je suis en flotte, avec 7 ou 8 vehicules (je sais plus...)

Quand j'ai acheté ma première ancienne c'est seul qui m'a accepté (une Golf GTi 1 pourtant... mais à 25 ans) et depuis je suis très satisfait de cet assureur.

49€ par an ça va c'est pas cher

(mais te la fais pas piquer car tu n'es pas couvert... c'est pour cela que ce n'est pas cher ;) )

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Invité §cle314bp

Oui, mais il faut un minimum d'années de permis et d'assurance, or j'ai 20 ans, presque 2 ans de permis et un an et demi d'assurance.

 

Sinon, qui me piquerait ça??? (vu que Roulax n'a pas mon adresse, aucun risque! :lol: )

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Invité §rou105ey

:D

 

C'est vrai que bon...

 

J'aime pas trop le diesel mais là... [:9912:2] [:9912:2] [:9912:2]

 

Si je me souviens bien, Clavel m'a rien demandé de spécial. Je pense qu'il attend surtout de voir si t'es un "assuré à emmerdes" ou pas... (et il a raison!) Et vu que les seules fois où je l'appelle c'est pour dire "bonjour, je voudrais ajouter une voiture à la flotte..." :ange::sol:

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Invité §tof875Og

Oui, mais il faut un minimum d'années de permis et d'assurance, or j'ai 20 ans, presque 2 ans de permis et un an et demi d'assurance.

 

Sinon, qui me piquerait ça??? (vu que Roulax n'a pas mon adresse, aucun risque! :lol: )

 

 

 

:ange: moi :ange:

 

non non je déconne bien sur :ptdr: loin de la mon idée ;)

 

sinon pour les cabochon de cligno a l'avant je pourrai surement t'en avoir une paire, mais d'occasion bien entendu, si sa t'intéresse fait le mois savoir ;)

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Invité §cle314bp

Merci Toff, c'est sympa de ta part! (pour les clignos, pas la proposition de "débarassage" de mon garage :q ).

 

Oui, qu'ils soient d'occasion ne m'embête pas pourvu qu'ils ne soient ni trop déteints ni félés, histoire que ça passe au CT.

 

Oui, c'est un mazout, mais bon, c'est rare et puis, je ne vais pas cracher dans ma propre soupe.

Et puis, comme je le dis souvent, je préfère "sauver" des modèles populaires! Deux écoles: soit prendre le modèle rare d'origine, soit prendre le modèle qui devient rare, car fréquent et "vulgaire" à la base. Enfin, sinon, y a la méthode Roulax, prendre une Racing et un Panorama...

 

Pour rouler avec les amis en R16 TL et 204 break, je serai au niveau, :lol: !

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Invité §cle314bp

Bon, je viens de me renseigner précisément sur la démarche pour obtenir une carte grise collection à partir d'un véhicule détruit administrativement.

 

Il suffit de passer un contrôle technique favorable (j'espère que ce sera le cas ou au pire que ce ne sera pas du lourd et que je pourrai le faire sans trop de mal moi même), puis d'aller à la préfecture avec un certificat de vente (pour prouver qu'on est bien le propriétaire) et la notice technique descriptive (de manière à établir quelques points pour la nouvelle CG et pour le CT) fournie par le constructeur.

 

A ce sujet, je précise que cette notice technique peut être délivrée par la FFVE contre un chèque de 50€ tandis que Fiat France le lache gratuitement. Je ne sais pas s'il en est de même pour tous les constructeurs mais toujours est-til que 95% des notices descriptives sont délivrées par la FFVE, d'après leur site.

 

Pour ceux que ça peut intéresser, c'est soit homologationgroupefiat@fiat.com soit FIAT France Service Homologation, 6 rue Nicolas Copernic, 78083 Trappes Cedex 9.

 

 

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Revenu de vacances et... Rogntudjuuu bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

En voilà une rareté!!! A l'analyse des photos (et vu les logos de la prévention routière), elle sort tout droit de chez un papy encore suffisamment alerte pour ne pas trop beugner (ou poquer suivant le patois local) la voiture, mais donnant suffisemment de la bande pour se faire vendre une modus beige métal à bavettes (à moins que le papy n'ait connu une fin tragique...).

 

Pour ma part et puisqu'on me demande, comme le disait le père Ader à son fils qui inventait l'avion ,"Vas-y mon p'tit Clément, c'est le moment d'y aller!!" :D:D

 

Ceci dit je précise que lors de ma première "chasse à l'ancienne" à Turin j'étais tombé l'an dernier sur le même exemplaire de toute beauté... aux jantes de supermirafiori... Rappel:

DSCN2190-red.jpg1..jpg.fa3c2ac639f441c5310fb3c824954472.jpg

 

A titre d'exemple, sur le forum italien il n'y a qu'un seul Diesel (un 2500 super série 3)... et une seule base série 1, la mienne. :ange:

 

Oué elle est bien :sol:

 

131A le confirmera, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait des traces de refection antérieures.

 

:rougit: ca fait plaisir d'être retenu comme un gars "kisiconé" :jap:

 

A part les jantes tole qui sont de spécial première série avec la partie centrale de série 3 (en fait, l'ajour a été coupé en 2 sur les séries suivantes), elle semble 100% stock.

:o Et n'en déplaise à Re30b, autre maniacocentrentéuniste, j'adore le blanc sur la 131. Ca n'est presque que comme çà que j'aime la série 3 en particulier...

 

 

POur le reste, en vrac.

 

T'inquiètes pas pour les cabochons de clignos, on en trouve aisément, ils sont communs aux 127 série2, 128 série 2 et 132 série3. Ca facilite les recherches. C'est plus difficile s'il manque le corps du cligno.

 

Pour la clef, au pire tu changes le neiman, ca se trouve aussi. A moins qu'il ne soit spécifique au diesel, je ne me suis jamais posé la question... Devrait pas pourtant... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif. Mais je confirme, 3 clefs et sois heureux que celle du coffre soit celle des portes, ca n'étati pas le cas début des 70's...

 

Aucune trace de rouille aux points sensibles (voir mon topic, je les ai tous eus!!!)

 

POur le tableau de bord, il était spécifique au diesel, jamais eu de compte tours même en supermirafiori. Par contre mano de pression d'huile...

 

La pub pour la série 1 diesel, c'est moi qui l'avais postée en italie, il s'agissait d'une adaptation "afteurmarquette" pour gros rouleurs destinée à palier l'absence de gazout dans la gamme 131 série 1. M'étonnerait qu'il en reste une vivante vu la clientèle cible.... Et puis je ne crains que sitot l'adaptation mise au point, Fiat a lancé le 2000 sofim...

 

J'en passe et des meilleures, mais voilà ce que je pouvais dire rapidos, je pense qu'on va pouvoir en recauser. D'ailleurs ca me fait penser qu'il faudra que je remette à jour mon topic de restau, il y a matière...

 

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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J'oubliais, puisqu'il faut dire un peu de mal... J'espère que le voyou de chez Feu vert qui a mis la plaque à l'avant n'a pas percé le pare choc.... :non:

 

:o Sinon, ca aussi ca se trouve en italie...

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Invité §991118AW

:hello:

 

Moi je dis chapeau pour ce genre de sauvetage :jap:

 

Le fait que ce soit un diesel n'a rien de dévalorisant vu la rareté de la bête, et, quand on sait en quoi je roule côté "oldies", je serai mal placé pour critiquer 9912.gif.ea5bba01d64de0c6f52dd04db23ce74d.gif

 

Si ça devait froisser quelques talibans aux idées bien arrêtées quant à l'intérêt de conserver en vie un modèle comme celui ci, n'en tiens pas compte, la mémoire du patrimoine automobilistique c'est aussi cela ; des populaires laborieuses.

 

Je me pose juste une question quant à la première carrière de ta Fiat ; n'était-elle pas un véhicule de location ? :voyons:

Le sticker "diesel" sous la trappe à carburant me le laisse supposer. A moins que ce ne soit une précaution prise à une époque où l'essence était encore majoritaire et le mazout prioritairement dédié aux engins agricoles... roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Enfin, belle récup et meilleurs voeux de bonheur avec ta future acquisition ;)

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Bonjour à tous,

 

Me voilà de retour de vacances et je découvre cette 131 2000D"CL" qui paraît fort bien conservée.Comme quoi il reste des perles cachées à découvrir.Félicitations d'avoir pu mettre la main dessus. :)

 

Bon,une série 3 blanche intérieur beige/brun,ce n'est pas trop ma tasse de thé...mais il s'agit d'une réelle opportunité intéressante,surtout si l'état présumé et le kilométrage devaient se confirmer.En France,on trouve encore parfois des série 3 2500D "Super" (n'est-ce pas,Max131? ;) ),mais plus jamais de série 2 (même pas en Italie)

 

Pourtant,si il ne fallait pas être raisonnable un jour,j'aurais bien aimé une série2 2500D.Quitte à mettre un de mes Sofim dans ma caisse de 1600TC.J'entends déjà hurler au sacrilège de remplacer un Bialbero par un "Fioul".Pourtant,pour l'avoir vécu de l'intérieur,le lancement des premières berlines Fiat "à mazout" de grande série (encore que ce ne soit pas tout à fait exact si on remonte en arrière)fut un évènement mémorable et le moteur une réelle réussite (le 2500) qui s'avéra de plus extrêmement fiable.Dommage que le tout fut quelque peu gâché par les problèmes de démarrage à froid.

 

Pour ce qui est de l'autocollant Diesel,il était sur toutes les Fiat Diesel avant que Fiat n'adopte un bouchon rouge nettement plus discret.Mais,il s'agissait à l'époque d'attirer l'attention du pompiste,car une Fiat "à mazout",c'était bel et bien un évènement... :o

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