Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


j43
 Partager

Messages recommandés

Dernières réparations effectuées : les fameux dômes, qui étaient d'origine, les miens généraient des glong glong à basse vitesse, pourtant visuellement ils sont impeccables.

J'ai récupéré 2 dômes en casse pour 30€ (journée de promo), prélevés sur une 2.5 TD de 2000, donc les derniers produits. L'avantage de ces dômes dernière génération est que même si le caoutchouc lache il n'y a pas de risque de taper le capot. J'ai récupéré en même temps les vérins de 25mm (au lieu de 23mm d'origine)

 

 

http://www.aussiefrogs.com/forum/attachments/citro%EBn-forum/108511d1534663896-another-xm-top-suspension-mount-bites-dust-08.43.jpg

 

Les avantages :

- les glongs glongs sont nettement atténués (mais encore présents, ça doit venir de l'usure du vérin) il faut que je trouve des vérins pas usés puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

- plus de klonk au passage des dos d'âne (bruit interne métal/métal à l'intérieur du dôme) : la bonne surprise car je suspectais les silents blocs de barre antiroulis

- confort de suspension amélioré avec le volant moins vibrant sur les irrégularités : le caoutchouc du dôme a 10 ans de moins donc joue mieux son rôle

 

bref je n'ai jamais eu autant de plaisir à la conduire, on s'approche du neuf kcrs.gif.303cd75706a0e52690ef8594e22aa924.gif

 

Une autre amélioration : remplacer le moteur de verrou du coffre, qui faisait un sale bruit de sifflement, on peut récupérer un moteur verrou de phase 2 (totalement silencieux), mais la taille et la disposition n'est pas identique. Il faut adapter :

- récupérer la tringle de phase 2

- percer 2 trous de 10mm, dont le premier pile entre les deux trous 10mm d'origine, 1mm plus bas, et l'autre en faisant prolonger le moteur de verrou et sa tringle sur le verrou (ligne droite)

 

- casser l'ergot détrompeur du connecteur pour pouvoir brancher le moteur de phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre amélioration : remplacer le moteur de verrou du coffre, qui faisait un sale bruit de sifflement, on peut récupérer un moteur verrou de phase 2 (totalement silencieux), mais la taille et la disposition n'est pas identique. Il faut adapter :

- récupérer la tringle de phase 2

- percer 2 trous de 10mm, dont le premier pile entre les deux trous 10mm d'origine, 1mm plus bas, et l'autre en faisant prolonger le moteur de verrou et sa tringle sur le verrou (ligne droite)

 

- casser l'ergot détrompeur du connecteur pour pouvoir brancher le moteur de phase 2

 

 

J'ai remplacé celui de ma carbu par un peugeot que j'ai trouvé à CitroMobile. Ce n'était pas tout-à-fait le même, mais les trous étaient au bon endroit, et le détrompeur aussi.

Par contre, c'est casse-pieds pour remettre les deux vis, vu qu'on ne voit rien.

Et en plus, j'ai du recommencer, car j'avais oublié de remettre la tringle avant de le fixer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai remplacé celui de ma carbu par un peugeot que j'ai trouvé à CitroMobile. Ce n'était pas tout-à-fait le même, mais les trous étaient au bon endroit, et le détrompeur aussi.

Par contre, c'est casse-pieds pour remettre les deux vis, vu qu'on ne voit rien.

Et en plus, j'ai du recommencer, car j'avais oublié de remettre la tringle avant de le fixer...

 

 

Oui les premières fois on galère bien avec la tringle et les vis à remettre :D

Maintenant je fais ça les yeux fermés, c'est le métier qui rentre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite rugueuse provient de l'usure voir de l'huile

La rouge étais rugueuse

L'actuel parfait sauf a froid l'hiver notamment

 

A propos de boite il me faut vérifier la commande de celle ci

A pris du jeux tres important au point ou parfois cela fait sauter un rapport souci de verrouillage

La cause possible frotter mon seil de portail, pour le passer si j'oublie la position haute intermédiaire j'y ai le droit....

 

De plus je suis amener a faire de la grande distance de façon assez régulièrement 300bornes de chez moi, il me faut qu'elle soit faible donc réparer avant la casse

 

Le plus pénible en usage quotidien et le manque de climatisation, surtout de ces derniers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à Pierre99 qui m'a procuré ces enjoliveurs.

Première sortie avec ces enjoliveurs ce matin à la parade belge des 100 ans de Citroën!

DSC02163.jpg

 

 

Superbe ! :love:

 

Je détestais ces enjoliveurs à la sortie de la XM, en voyant ta photo je me surprends à les aimer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait arrêter par un barrage de police filtrant tout à l'heure.

A mon avis, ils arrêtaient toutes les voitures un peu spéciales. Il y avait à côté de moi une Ferrari F50, et de l'autre côté, un dandy dans une décapotable.

 

Le policier s'est extasié sur l'état de ma XM, et se demandait si j'avais des enjoliveurs de XM. Il avait l'air de bien connaître le modèle...

Après avoir vérifié les documents, ma carte d'identité et mon permis de conduire, il m'a vérifié mon taux d'alcoolémie. Comme j'étais "SAFE", j'ai reçu un porte-clés!

 

Contrôle sympa, même s'il y a toujours un peu de stress quand même...

 

Mais donc, ces enjoliveurs se font remarquer!

DSC02136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait arrêter par un barrage de police filtrant tout à l'heure.

A mon avis, ils arrêtaient toutes les voitures un peu spéciales. Il y avait à côté de moi une Ferrari F50, et de l'autre côté, un dandy dans une décapotable.

 

Le policier s'est extasié sur l'état de ma XM, et se demandait si j'avais des enjoliveurs de XM. Il avait l'air de bien connaître le modèle...

Après avoir vérifié les documents, ma carte d'identité et mon permis de conduire, il m'a vérifié mon taux d'alcoolémie. Comme j'étais "SAFE", j'ai reçu un porte-clés!

 

Contrôle sympa, même s'il y a toujours un peu de stress quand même...

 

Mais donc, ces enjoliveurs se font remarquer!

DSC02136.jpg

 

 

On a même pas droit à une photo du porte clé, pour voir si ce contrôle valait le coup. :p

 

Elle rend bien avec ces nouveaux enjoliveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un porte-clés "Bob", du nom d'une campagne contre l'alcool au volant...

 

 

Porte-clés_BOB.jpg

 

 

Rien d'exceptionnel...

 

Et à part ça, je pars demain à la Ferté-Vidame avec mon break. N'hésitez pas à venir dire bonjour!

 

 

DSC01902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un porte-clés "Bob", du nom d'une campagne contre l'alcool au volant...

 

 

Porte-clés_BOB.jpg

 

 

Rien d'exceptionnel...

 

Et à part ça, je pars demain à la Ferté-Vidame avec mon break. N'hésitez pas à venir dire bonjour!

 

 

DSC01902.jpg

 

Bob! marrant je repense à la blague de la femme qui se fait tatouer un B sur chaque fesse pour son homme fan Brigitte Bardot :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernent ma XM, elle a maintenant passé les 90 000km

Sans encombre du côté du passage au 100% e85

Par conte je rencontre des tracas, durite de retour de la direction HS (remplacer, je suis bien content d’avoir la XM rouge sous le coude comme banque de pièces)

LHM qui chauffe, mesurer à un peu plus de 82°, manifestement il y a un souci, je penche pour une pièce HS j’en dirais plus après l’avoir changé

 

Boite de vitesse, qui pourtant avais le comportement d’une auto très récente, pas d’accrochage ni rien bref parfaite, synchro de 4iem qui est malade

Après contrôle chez mon mécano la boite fuit donc possible qu’un manque d’huile ais provoqué cela

 

Paumeau de levier de vitesse qui pourtant de visu est comme neuf, pas usé part en lambeau, à mon plus grand regret car dans cette état je n’en retrouverais pas

 

Concernant la boite, le 27 je pars en vacance, donc la vidange de boite sera fait pour limiter les dégâts et me reste plus qu’à espérer que les autres rapports ne me posent pas de souci

Le remplacement de la boite se fera après mes congés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pommeau c'est la maladie de toutes les PSA de cette époque : le plastique vieillit mal et se déglingue, j'en ai un en bois si tu es intéressé (10€)

 

Ma XM est sur chandelles pour la distribution depuis 2 jours, je vais résumer : les gens vous serrez trop fort :ange:

Là je viens de détruire l'écrou du galet tendeur, serré à mort ... grosse frayeur à désserrer la vis de l'excentrique (btr 5 mm!), c'était serré comme une roue, avec des bruits de choc au desserrage, y'a des dingues, heureusement que je l'ai fait avec un bon outil.

L'autre galère : trouver le trou de pige du volant moteur, en 8mm ça passe pas j'ai du me fabriquer un outil en 7mm !

Maintenant je galère à choper l'excentrique pour le faire tourner et comprimer le ressort du tendeur, chaque étape se mérite :love:

Finalement desserrer la poulie damper a été le plus simple : rallonges qui reposent sur une chaise et des planches pour être à la hauteur de la vis, une barre de 1m et ça vient en douceur.

Vivement que ça se finisse sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition

Mais ce sera du gâchis, car avec mon intérieur d’origine en plastique juste un pommeau bois risque de '’choquer’’ ;)

 

Mon souci d’hydraulique est résolu, du moins le principal

La pièce HS le conjoncteur, certes la XM montais en un temps ‘’record’’ et à l’utilisation RAS hormis la surchauffe du liquide

La vis de détente ne remplissais plus sont rôle, j’ai été obligé de dépressurisé à l'aide du démontage de la sphère

-Aucun retour de liquide du conjo

 

-Bruit de fonctionnement anormal, un psiii dans certain cas, mais jamais le fameux ''claquement’’

remplacer en 1h de temps entre le démontage et le remontage, grâce a la place disponible par rapport a ma motorisation

 

 

 

A priori la diode de roue libre à claquer, elle aura tenu 10 000km...

 

Ce qui me fais dire cela, le fameux bourdonnement a la coupure du contacte, le montage de la diode avais résolu

De toute façon bien que confortable (quand je monte dans une auto contemporaine c’est comment dire tape cul par rapport a ma XM) elle a toujours eu un souci, car aucune différence entre le mode sport ou normal

 

Il va me falloir retrouver tes infos sur le lecteur de codes défauts, voir la solution de supprimer l’hydractive via la manip du ressort

D’un côté cette auto ne me m’incite pas à une conduite dite sportive, donc bon l’hydractive pas primordial dans mon cas

 

Bref à voir, mais pas la priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A priori la diode de roue libre à claquer, elle aura tenu 10 000km...

 

Ce qui me fais dire cela, le fameux bourdonnement a la coupure du contacte, le montage de la diode avais résolu

De toute façon bien que confortable (quand je monte dans une auto contemporaine c’est comment dire tape cul par rapport a ma XM) elle a toujours eu un souci, car aucune différence entre le mode sport ou normal

 

Il va me falloir retrouver tes infos sur le lecteur de codes défauts, voir la solution de supprimer l’hydractive via la manip du ressort

D’un côté cette auto ne me m’incite pas à une conduite dite sportive, donc bon l’hydractive pas primordial dans mon cas

 

Bref à voir, mais pas la priorité

 

arf c'est tellement dommage de rouler comme ça ! Est-tu sûr du bon état de tes sphères centrales ?

Attention contact coupé le bourdonnement est normal : via l'électrovanne les sphères centrales sont activées pour équilibrer les pressions.

Si aucune porte n'est ouverte / fermée pendant 30s l'électrovanne est désactivée (on entend un gros clac d'un relais) = plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur à 200% concernant les sphères, les 6 je les ai changé, moins d’un an ce qui m’a permis de retrouvé du confort

Celle du conjoncteur à 2 ans elle venait d’être remplacée par le vendeur, en plus c’est une Citroën

 

Le bourdonnement par moment (va savoir pourquoi) est bien anormal il est très présent vraiment, un piéton qui est à coté peut remarquer de suite le bruit

Parfois aussi elle me fait un sursaut a la coupure du contacte, mais pas toujours

 

Bref j’avoue que cette histoire me dépasse !!

 

Le clac pas de souci car il est présent (enfin j'ai plus l'impression que c'est le clac de l'électrovanne)

 

Hormis cela rien d’anormal, baisse généralement environ au bout de 6h de stationnement, juste que c’est l’avant qui plonge en premier

A une ouverture d’une porte suite à un court arrêt la voiture remonte un peut d'elle même, bref tout semble parfait mais au fond ne l’ai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma boite de vitesse

Dimanche j’ai vérifié le niveau d’huile et il était bon

J’avais 150 km à parcourir ce matin, d’où la vérification

 

Mon garagiste suite à ma demande à procéder à la vidange et l’ajout d’un additif de boite, le bute qu’elle tienne le coup pour début septembre

Il est prévu que je démonte la boite de la rouge (donneuse) pour que mon garagiste puisse procéder à son remplacement, car pour tout vous dire ça me fais déjà assez ''chier’’ de démonter je n’ai pas envie de me farcir un autre démontage remontage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur à 200% concernant les sphères, les 6 je les ai changé, moins d’un an ce qui m’a permis de retrouvé du confort

Celle du conjoncteur à 2 ans elle venait d’être remplacée par le vendeur, en plus c’est une Citroën

 

Le bourdonnement par moment (va savoir pourquoi) est bien anormal il est très présent vraiment, un piéton qui est à coté peut remarquer de suite le bruit

Parfois aussi elle me fait un sursaut a la coupure du contacte, mais pas toujours

 

Bref j’avoue que cette histoire me dépasse !!

 

Le clac pas de souci car il est présent (enfin j'ai plus l'impression que c'est le clac de l'électrovanne)

 

Hormis cela rien d’anormal, baisse généralement environ au bout de 6h de stationnement, juste que c’est l’avant qui plonge en premier

A une ouverture d’une porte suite à un court arrêt la voiture remonte un peut d'elle même, bref tout semble parfait mais au fond ne l’ai pas

 

 

Elle est de quelle année ?

(j'ai eu un bourdonnement important 3/4 fois, je ne connais pas l'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma boite de vitesse

Dimanche j’ai vérifié le niveau d’huile et il était bon

J’avais 150 km à parcourir ce matin, d’où la vérification

 

Mon garagiste suite à ma demande à procéder à la vidange et l’ajout d’un additif de boite, le bute qu’elle tienne le coup pour début septembre

Il est prévu que je démonte la boite de la rouge (donneuse) pour que mon garagiste puisse procéder à son remplacement, car pour tout vous dire ça me fais déjà assez ''chier’’ de démonter je n’ai pas envie de me farcir un autre démontage remontage…

 

 

mouaif ça casse pas comme ça une boite de vitesse, tant que ça tourne ça peut tourner longtemps :??:

si ça fait un bruit inquiétant de frottement genre "grrrr" alors oui ça va casser, sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de novembre 90

Calculateur H3

Il va falloir que je retrouve la page ou tu as donné les infos sur le lecteur code erreurs du calculateur que tu avais fabriquer (tu devrais créer un topic ou ajouter tes infos en lien dans ta signature ;) )

A l’occasion en vacance je devrais avoir le temps de me pencher sur ce problème du moins en partie

 

Ma boite ne fait aucun bruit, elle serai presque parfaite

En fait elle a plus de résistance y comprit a la commande même de la boite (c’est-à-dire avant la commande de tringlerie) entre le haut et le bas

En gros à la main il est possible de passer sans difficulté une vitesse, la 3 ou la 4 comme dans du beurre aucune résistance, bien évidement cela se ressent au levier ou il faut désormais le guidé

La 4 iem saute mais uniquement (pour le moment) en maintien d’allure ou le filet de gaz ne ‘’force’’ pas, en charge là aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de novembre 90

Calculateur H3

Il va falloir que je retrouve la page ou tu as donné les infos sur le lecteur code erreurs du calculateur que tu avais fabriquer (tu devrais créer un topic ou ajouter tes infos en lien dans ta signature ;) )

A l’occasion en vacance je devrais avoir le temps de me pencher sur ce problème du moins en partie

 

 

Le H3 n'a plus le relais anti sursaut externe, je pensais que le bourdonnement venait de là (le mien est en H1) mais donc non. Moi ça se produit quand la caisse est pas mal secouée sur des bosses. à un moment je pensais que ça venait des hp tellement c'était fort, comme une sorte de transmission d'ondes entre un boitier qui se met en vibration et les hp, un jour on trouvera ...

 

Ma boite ne fait aucun bruit, elle serai presque parfaite

En fait elle a plus de résistance y comprit a la commande même de la boite (c’est-à-dire avant la commande de tringlerie) entre le haut et le bas

En gros à la main il est possible de passer sans difficulté une vitesse, la 3 ou la 4 comme dans du beurre aucune résistance, bien évidement cela se ressent au levier ou il faut désormais le guidé

La 4 iem saute mais uniquement (pour le moment) en maintien d’allure ou le filet de gaz ne ‘’force’’ pas

 

Effectivement ça fait penser que tes pignons de 3e et de 4e sont usés (original !), en même temps on utilise le plus souvent la 5e !

Moi c'est la 5e qui siffle, je pense qu'elle a trop tracté (j'ai récupéré d'une 605 un ensemble de 5e, je tenterai le changement un jour ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus probable est que le gros bruit vient de l'électrovanne :jap:

Il faut tester les codes erreur du H3, et s'il n'y a aucune erreur c'est que ton soucis vient du "régulateur de raideur" ou de son électrovanne.

 

Personnellement je trouve que l'hydractive en mode sport est aussi dure qu'une suspension classique (sur les petites bosses, mais les dos d'âne sont bien mieux absorbés), donc il est possible que ton hydractive fonctionne plus ou moins bien malgré des symptômes bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai changé ma courroie de distribution (un cauchemar :ange: ) j'essaye d'exploiter à fond le moteur et là je comprends mieux cet essai d'auto plus :

 

https://www.autoplus.fr/citroen/xm/actualite/Citroen-XM-Phase2-2.1-Turbo-D-SX-BVM5-5p.-121905.html

 

 

Avec près d'une tonne et demie à traîner, les 110 ch ne sont pas de trop. Si, une fois lancée, cette XM marche bien, elle souffre toutefois d'un cruel manque de "coffre" à bas régime. Sous 2 000 tr/mn, elle a beaucoup de mal à décoller. Une Audi A6 animée d'un "petit" 1,9 l à injection directe de 90 ch seulement fait beaucoup mieux en termes de reprises. Le semblant d'agrément éprouvé se trouve en plus annihilé par une commande de boîte récalcitrante au possible.

 

quand j'accélère à basse vitesse en 2e / 3e même pied au plancher y'a rien qui se passe même à 2000 tr/min, c'est ensuite que la puissance déboule vers 2500 en 4e, bref faut lancer mémère ...

et puis cette boîte de vitesses d'utilitaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai changé ma courroie de distribution (un cauchemar :ange: ) j'essaye d'exploiter à fond le moteur et là je comprends mieux cet essai d'auto plus :

 

https://www.autoplus.fr/citroen/xm/actualite/Citroen-XM-Phase2-2.1-Turbo-D-SX-BVM5-5p.-121905.html

 

 

 

quand j'accélère à basse vitesse en 2e / 3e même pied au plancher y'a rien qui se passe même à 2000 tr/min, c'est ensuite que la puissance déboule vers 2500 en 4e, bref faut lancer mémère ...

et puis cette boîte de vitesses d'utilitaire ...

 

 

C'est l'avantage du V6, ça répond à partir de 900 tr/min :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu les 2 niveau sensation tu risques d’être deçu

 

 

Il est vrai qu'elles sont lourdes les mémères. Mais je veux juste un truc qui pousse de 1000 à 2000, le vroom vroom à 5000 tr/min ne m'intéresse pas, ça fait saigner mes oreilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...