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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


j43
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Je suis revenu a à peu près à la valeur de pression d’origine avec ces injecteurs

Pour info, a une époque en injecteurs d’origine j’avais du monté la pression au environ de 5bars d’où le remplacement de la pompe et des durites

Je n’avais pas rencontré de souci et même roulé un moment dans cette configuration, mais une pression aussi élevé ne me plaisais pas d’où le remplacement des injecteurs par la suite

 

Elle se comporte un peu comme un carbu, trop riche ou trop pauvre elle a des ratés ou des trous

Ce qui facilite le réglage au ressenti

 

Le plus pénible sur mon auto et de trouvé le reglage en allure maintien de la vitesse

C'est dans se cas ou il me fallais intervenir pour ne pas avoir des raté ou des trous

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OK

Je suis à +37% avec mes injos Audi, ce qui est peut-être un peu overkill même si je note rien de fâcheux.

Après t'as ptet plus la réduction de pression via la dépression du collecteur du coup.

 

Il existe aussi une référence Volvo intéressante : Bosch 0280155832 à +25% est pas chers. (10-15€ l'unité, OEM occasion)

En revanche ils sont en 12 ohms contre 14.5 d'origine, je pense pas que ça pose de problème mais ça va tirer un peu plus sur les sorties du calculo.

 

Sinon à propos de l'injection Magneti Marelli :

Ton ralenti à chaud est bien vers 850 tours ?

 

La mienne veut pas décrocher des 1000 tours. (tout rond, bien stable)

Je suspecte l'actuateur de ralenti, mais je ne trouve pas de pièce de remplacement.

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Et concernant les durits, t'as remplacé celles qui traînent vers le réservoir et le filtre ? T'as du descendre le réservoir ? C'est chiant ?

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D’origine à l’achat j’avais le ralenti dans la valeur que tu indique

Mais pas super stable non plus !!! elle avait 70 000km la XM

Depuis le passage à l’éthanol j’ai eu une légère remonté du ralenti 900 tours en gros, cela ne se remarque même pas

Par conte j’ai un ralenti super stable et comme toi une souplesse à bas régime

 

J’en déduis à tort ou à raison que la remonté du ralenti et du à l’ecu qui détecte une '’anomalie’’ et ordonne un ralenti plus élevé

Ton cas semble le confirmé avec tes injecteurs plus gros et ton ralenti plus haut, le jour où ma boite de vitesse sera réparer il faut que je réalise un essai, voir si le ralenti change en augmentent la pression par curiosité

 

Les durites j’ai remplacé que celle du compartiment moteur, car les origines étaient craqueler

 

à la base je voulais toutes les changés, mais quand j’ai vu l’état de la crépine sans la moindre trace de dépôt collé, et les durites de la pompe à essence à l’intérieur du réservoir comme neuf je m’en suis abstenu, même le filtre à essence est d’origine

 

eta (3).jpg

 

l'idéal aurais été de remplacer au moins celle du coté extérieur du réservoir, mais vu le boulot et le risque pour ainsi dire nul en cas de fuite a ce niveau je n'en ai rien fait

à ce jour elle a 90 000km

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Je me suis dit pareil pour les durits à l'arrière... :o

 

En fait dans mon cas j'ai un ralenti à chaud à 1000 tours depuis l'achat, le changement injecteurs et E85 n'ont pas affecté ce point.

Elle a tendance à caler si je débraye pas assez tôt à l'approche d'un STOP, ce qui m'appuie à penser que l'actuateur de ralenti est défectueux. (problème atténué depuis un nettoyage)

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Petit correctif pour l'E85 sur les 2.0i en Magneti G5 (soit les injection 130 ph.1 à partir de 91 au moins)

Je pensais que les injecteurs d'origine étaient en 150 gr/min mais ça c'est l'injection Bosch (les premières injection 130ch). En Magneti ce sont des Weber IW 054 qui sont donnés (source à vérifier) pour 137 gr.

 

Du coup les injecteurs de TCT débitent 34% en plus ce qui me parait impec pour de l'E85, même en laissant la pression d'origine.

Et mes injecteurs d'Audi S2 seraient à +47% ce qui me parait excessif et ça m'étonne que je n'aie pas de symptôme d'un mélange trop riche. (à voir la conso qui doit être gargantuesque)

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Un problème de moins sur ma XM : en manoeuvre j'entendais un crac quand je tournais le volant rapidemment ou avec un angle important, je pensais que ça venait d'un cardan et bien non. Ce we j'ai dévissé les vis du vérin de la crémaillère pour essayer de passer un nouveau soufflet de crémaillère, sans succès. Après l'avoir remonté je n'ai plus du tout le bruit, il n'avait pas été monté correctement ! (il faut dire que l'accès est tellement ... merdique, j'ai des courbatures partout)

Pour le soufflet je l'ai coupé dans la longueur et attaché solidement du côté extérieur, j'espère que le controleur de CT n'y verra que du feu :ange:

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Tiens j'ai un peu moins honte de mon "oeuvre" en te lisant :o

 

J'avais démonté le vérin (m'obligeant à démonter le support de sphère hydractive et sa tuyauterie, j'en ai encore des jurons qui résonnent - démontage peut-être évitable ceci dit, à (ré)étudier) et j'ai passé le soufflet partiellement découpé à ses extrémités, en extension maximum entre la biellette de direction (pas déposée car pas l'outil) et le goujon indémontable sur lequel s'emmanche l'extrémité extérieure du vérin de DA.

J'ai recousu avec toutes les peines du monde les extrémités du soufflet une fois passé, puis j'ai fixé avec des colliers métalliques généreusement serrés (sinon ça se barre !)

Ca tient et on y voit que du feu mais bon...

 

Tellement j'en ai chié, si je m'y recolle proprement un jour, je fais un tuto sur youtube. (et avec le bon soufflet, c-a-d en thermoformé, pas celui en gomme vendu comme compatible)

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Tiens j'ai un peu moins honte de mon "oeuvre" en te lisant :o

 

J'avais démonté le vérin (m'obligeant à démonter le support de sphère hydractive et sa tuyauterie, j'en ai encore des jurons qui résonnent - démontage peut-être évitable ceci dit, à (ré)étudier) et j'ai passé le soufflet partiellement découpé à ses extrémités, en extension maximum entre la biellette de direction (pas déposée car pas l'outil) et le goujon indémontable sur lequel s'emmanche l'extrémité extérieure du vérin de DA.

J'ai recousu avec toutes les peines du monde les extrémités du soufflet une fois passé, puis j'ai fixé avec des colliers métalliques généreusement serrés (sinon ça se barre !)

Ca tient et on y voit que du feu mais bon...

 

Tellement j'en ai chié, si je m'y recolle proprement un jour, je fais un tuto sur youtube. (et avec le bon soufflet, c-a-d en thermoformé, pas celui en gomme vendu comme compatible)

 

Oui c'est la super galère ...

J'avais oublié de dire que le soufflet Lemforder que j'essayais d'installer n'est pas vraiment compatible, il faut monter le Sasic (marque française), plus long, plus large, donc qui doit passer plus "facilement" et surtout qui a les goutières aux extrémités pour pouvoir être fixés sans monter de colliers serrés à mort.

 

Je viens de le commander et si jamais un jour je m'ennuie je repasse dessous, mais là je préfère faire une pause :D

On peut dévisser entièrement le vérin sans devoir virer la sphère centrale mais il faut des outils pas courants, j'ai par exemple la chance d'avoir une clé plate de 19/21 des années 60 très courte qui permet de dévisser avec peu de place autour. Mine de rien elle me sert souvent et pourtant je n'ai jamais vu ce genre d'outil en neuf.

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Tu parles bien de la vis T55 (empreinte femelle) qui tient le vérin ?

Au début je pensais pouvoir la retirer sans virer le support de sphère centrale (c'est pas la sphère elle-même mais son support qui me gênait) mais une fois dévissée de moitié (elle est très longue) je me suis rendu compte que la tête de la vis viendrait cogner contre le support.

 

Je la dévissais avec un embout T55 prenable par une clé à oeil de 10. Avec débattement très réduit c'était très chiant et j'en voyais pas le bout donc j'ai fini par virer le support pour finir la T55 avec un cliquet.

 

Anecdote pour le fun, en voulant dévisser le gros raccords hydrau supérieur du support hydractive (du 17 ou par là) je me suis rendu compte que ça dévissait avec le gros truc en 30, faisant tourner tout le tuyau...

 

3YOmoiY.png

 

Obligé de tenir le truc en 30 avec une clé en dévissant le raccord en 17 avec une autre = contorsions épouvantables vu le peu d'espace. :lol:

 

@Nyvet : Sympa la vieille ambu, elle a du en voir celle-là...

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La XM est en panne, grosse grosse galère :(

J'ai changé le filtre à gazole et depuis ça ne démarre plus, logiquement il doit y avoir une prise d'air : j'actionne la pompe d'amorçage et ça ne fait pas venir le gasoil, j'ai passé des heures et des heures à tout remonter et à essayer d'amorcer avec diverses pompes, sans succès ... j'espère que c'est le joint du bol qui est cuit, il n'est pas fourni sur le modèle Bosch ! J'ai recommandé un autre filtre equipé du joint cette fois. Verdict d'ici quelques jours :D

En tout cas ce filtre a été conçu par des pervers, faut dévisser par le dessous et forcément on en fout partout, du gasoil, c'est super crado, le "c'était mieux avant" ne marche pas dans ce cas :ange:

 

Moralité : faut toujours acheter les modèles avec joints fournis.

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La XM est en panne, grosse grosse galère :(

J'ai changé le filtre à gazole et depuis ça ne démarre plus, logiquement il doit y avoir une prise d'air : j'actionne la pompe d'amorçage et ça ne fait pas venir le gasoil, j'ai passé des heures et des heures à tout remonter et à essayer d'amorcer avec diverses pompes, sans succès ... j'espère que c'est le joint du bol qui est cuit, il n'est pas fourni sur le modèle Bosch ! J'ai recommandé un autre filtre equipé du joint cette fois. Verdict d'ici quelques jours :D

En tout cas ce filtre a été conçu par des pervers, faut dévisser par le dessous et forcément on en fout partout, du gasoil, c'est super crado, le "c'était mieux avant" ne marche pas dans ce cas :ange:

 

Moralité : faut toujours acheter les modèles avec joints fournis.

c'est byzance à coté des rotodiesel ..... :D

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Finalement ça remarche : c'est la pompe d'amorçage qui n'amorçait pas même avec la cuve à moitié pleine donc impossible de faire avancer du carburant, donc impossible de faire démarrer le moteur donc impossible de faire avancer du carburant etc :D

 

 

J'ai trouvé une méthode pour ne pas faire le crado : il faut défaire les deux durites du porte-filtre (là où c'est le plus facile, sur la pompe ou sur le porte-filtre), dévisser les 2 écrous de 13 du porte filtre et hop on peut s'occuper du porte filtre tranquillement sans s'énerver.

 

Après c'est le moment critique, car même avec du carburant dans les durites et le bol plein il faut quand même insister plusieurs fois et longtemps sur le démarreur (batterie chargée à bloc). Au début il faut insister loooooontemps, puis à un moment ça démarre une seconde, puis petit à petit ça démarre de plus en plus vite et puis miracle le moteur tient.

 

Et puis maintenant la pompe d'amorçage fonctionne normalement, je ne comprends rien ...

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... prise d’air via une durite devenue poreuse ?

 

Elle n’avait pas démarré depuis quand la mémère.

 

Sur la 205, il fut un temps où si je ne m’en servais pas pendant 2 grosses semaine j’étais obligé de réamorcer en pompant sur la poire ... xud7t.

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Finalement ça remarche : c'est la pompe d'amorçage qui n'amorçait pas même avec la cuve à moitié pleine donc impossible de faire avancer du carburant, donc impossible de faire démarrer le moteur donc impossible de faire avancer du carburant etc :D

 

 

J'ai trouvé une méthode pour ne pas faire le crado : il faut défaire les deux durites du porte-filtre (là où c'est le plus facile, sur la pompe ou sur le porte-filtre), dévisser les 2 écrous de 13 du porte filtre et hop on peut s'occuper du porte filtre tranquillement sans s'énerver.

 

Après c'est le moment critique, car même avec du carburant dans les durites et le bol plein il faut quand même insister plusieurs fois et longtemps sur le démarreur (batterie chargée à bloc). Au début il faut insister loooooontemps, puis à un moment ça démarre une seconde, puis petit à petit ça démarre de plus en plus vite et puis miracle le moteur tient.

 

Et puis maintenant la pompe d'amorçage fonctionne normalement, je ne comprends rien ...

Ca c'est pas grand chose...

Il fut un temps ou il fallait purger jusqu'aux injecteurs pour que ça redémarre .... :D

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Ca c'est pas grand chose...

Il fut un temps ou il fallait purger jusqu'aux injecteurs pour que ça redémarre .... :D

 

 

C'est le cas sur les moteurs à injection directe, j'ai bien connu ça sur l'Opel Astra DTI, ça vide une batterie de démarrer après un changement de filtre :D

Je pensais que c'était plus simple sur un "vieux" moteur mais non c'est la même histoire : le gazole doit arriver sans trop d'air sinon le débit n'est pas suffisant pour purger et s'auto alimenter.

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C'est le cas sur les moteurs à injection directe, j'ai bien connu ça sur l'Opel Astra DTI, ça vide une batterie de démarrer après un changement de filtre :D

Je pensais que c'était plus simple sur un "vieux" moteur mais non c'est la même histoire : le gazole doit arriver sans trop d'air sinon le débit n'est pas suffisant pour purger et s'auto alimenter.

Ben oui, les lois de la mécanique sont les mêmes pour tout le monde ....

 

Les plus pourries pour ça étant les 204 304 et 404.....

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Finalement ça remarche : c'est la pompe d'amorçage qui n'amorçait pas même avec la cuve à moitié pleine donc impossible de faire avancer du carburant, donc impossible de faire démarrer le moteur donc impossible de faire avancer du carburant etc :D

 

 

J'ai trouvé une méthode pour ne pas faire le crado : il faut défaire les deux durites du porte-filtre (là où c'est le plus facile, sur la pompe ou sur le porte-filtre), dévisser les 2 écrous de 13 du porte filtre et hop on peut s'occuper du porte filtre tranquillement sans s'énerver.

 

Après c'est le moment critique, car même avec du carburant dans les durites et le bol plein il faut quand même insister plusieurs fois et longtemps sur le démarreur (batterie chargée à bloc). Au début il faut insister loooooontemps, puis à un moment ça démarre une seconde, puis petit à petit ça démarre de plus en plus vite et puis miracle le moteur tient.

 

Et puis maintenant la pompe d'amorçage fonctionne normalement, je ne comprends rien ...

 

 

Faut purger un coup aux injecteurs pour évacuer l'air des éssais précédent pour éviter de vider une batterie a tenter de démarrer comme sa :)

Attention au réchauffeur de gasoil qui pose souvent problème ( je l'avais shunté sur la mienne ).

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La purge difficile des diesels un problème même sur les autos des années 90, du moins sur certaines

Ma clio D je n’avais jamais rencontré de souci, pourtant elle avait 350 000km à l’époque où je l’avais revendu

Ma punto D, la grosse galère la solution que j’employer me faire tirer par une auto, au bout d’un moment sa repartais :ddr:

 

Sinon toujours en attente de pouvoir récupérer ma XM, et j’ai hâte mais risque de devoir attendre encore un moment, boite de vitesse qui doit revenir de Pologne (si bonne mémoire) plus un créneau de libre pour le montage par mon mécano

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Faut purger un coup aux injecteurs pour évacuer l'air des éssais précédent pour éviter de vider une batterie a tenter de démarrer comme sa :)

Attention au réchauffeur de gasoil qui pose souvent problème ( je l'avais shunté sur la mienne ).

 

 

Pour le réchauffeur j'ai mis un peu de pâte silicone bleue sur la pastille sur le dessus de ce réchauffeur, ça n'a pas bougé depuis deux ans.

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Faut purger un coup aux injecteurs pour évacuer l'air des éssais précédent pour éviter de vider une batterie a tenter de démarrer comme sa :)

 

 

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, l'air est bloqué au niveau des injecteurs donc ?

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ça fait un moment que j'ai un soucis avec la régulation de mon ventilateur habitacle : les positions auto, 0 et les 2-3 première vitesses donnent toutes le même résultat : le ventilo tourne à environ 40% de sa puissance, parfois ça change de "cran" de puissance tout seul.

seuls les dernières vitesses (les plus puissantes) donnent le résultat escompté.

 

c'est pas la panne de la mort mais ça fait un peu chier quand même, on peut même pas éteindre le ventilo du coup.

 

trucs déjà faits :

démontage de la platine de contrôle, le curseur rotatif fait bien contact avec toutes les positions, même en faisant fonctionner le bazar démonté et en faisant le contact manuellement ça ne marche pas mieux.

démontage du groupe ventilo avec test des 2 transistors NPN qui ont l'air OK avec un testeur de composant, j'ai refait les soudures dans le doute.

 

un coup de nettoyant contact a été mis sur tous les contacteurs environnants...

toujours la même.

aucun changement en bringuebalant le bordel de câble là-dessous...

 

:mouais:

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Eh oui... Il y a des cons partout, même en Belgique...

 

En tout cas cette (horrible) XM risque bien de ne plus "bolider" du tout!

 

 

A part les pare-chocs et les JAlliages, ça reste un bolidage soft et surtout réversible :bien::mad:

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A première vue, le pneu avant gauche a l'air plat.

Il faut retrouver 4 jantes correctes.

Changer le pare-choc avant et son soubassement, probablement l'arrière aussi, les bandeaux latéraux, et sans doute les soubassements latéraux.

Le capot n'est pas fermé, et évidemment, on ne sait rien de la motorisation, ni de l'état mécanique : moteur, boîte, embrayage, hydraulique, train roulant, freins, dômes de suspension, et sellerie.

 

Franchement, elle serait à vendre, même pas cher, je n'irais même pas la voir.

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