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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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De nouveau une petite heure du soir.

 

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé mes vis :D

 

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Désormais, tout le monde est à sa place. Par contre surprise, j'ai pas réussi à trouver le couple de serrage de la cloche sur le bloc...

 

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Puis avant de le remonter, coup de brosse à la main pour virer la peinture plus que légère, puis un petit coup de peinture pour être poli

 

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Demain le démarreur pourra être remis à sa place et on ne sera plus loin du remontage moteur. Ca me laisse le temps de réfléchir comment faire pour pas l'abîmer en le soulevant :p

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Préparation du chantier pour demain :)

 

Déjà, le démarrage sec

 

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Support moteur central posé (je suis en attente d'un neuf, mais il arrive à pied...)

 

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Pose des supports latéraux

 

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Toi demain mon gros, c'est ta fête :bave:

 

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Bon, je suis au bord du gouffre :lol: Plus qu'un pas et je saute.

 

Donc avant de sauter, j'ai remonté les équerres pour le supportage moteur

 

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Ensuite, soulèvement de l'ensemble pour poser sur des chariots

 

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On glisse tout le monde sous la caisse que j'ai encore légèrement relevé de ce côté

 

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Ca passe au poil de fesse

 

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On s'aligne à peu près

 

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Ensuite, j'ai présenté la grue pour prendre le bloc avec les élingues. Mauvaise solution, c'est trop long. Donc je tente de faire comme à la dépose, de prendre le support droit avec le crochet de l'équilibreur de charge. Mais trop court, je peux pas descendre plus la chèvre qui tape dans le châssis du coffre. Donc je prends un cric, et je relève le moteur pour rajouter des bastaings sur les chariots, pour le relever. C'est bon à droite. Par contre pour raccourcir à gauche, c'est plus tendu. En faisant un tour autour du carter de 5ème, ça passe pas trop mal. Mais faut voir le réglage de l'équilibreur de charge, c'est pas jojo

 

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Enfin, le souci que je retrouve du moment de la dépose, c'est que ma chèvre n'a pas un bras assez long, donc le bout de la flèche est trop proche de la tôle et le bloc, quand on le soulève veut venir frotter contre la tôle de coffre

 

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Donc demain, deux solutions. Soit je me débrouille seul, et j'attache deux sangles à cliquet sur l'avant du moteur et sur le châssis pour maintenir l'avancement du moteur pendant que je monte la grue (bien sûr en m'amusant à monter un peu, ajuster les sangles, monter un peu, ajuster les sangles, monter, ajuster,...). Ou alors, la copine m'aide en faisant monter la grue, et moi couché sous la caisse je pousse ou tire le bloc pour l'écarter de la tôle de coffre. Bref, on verra comment j'aurai dormi pour demain :lol:

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Bon ! Après 3 heures de combat, le moteur est en place !

 

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Pour ce qui est des détails, j'ai légèrement abîmé la peinture au niveau du silentbloc central. En gros, j'ai voulu monter le bloc sur les silentblocs latéraux. Mais il n'est pas possible de faire pivoter le moteur pour ne pas que les équerres frottent partout et que le silentbloc central ne tape pas sur les deux tôles qui lui servent de support. Bref, j'ai viré l'équerre côté boite, Céline levait le moteur avec la chèvre et je le guidais pour faire tomber l'équerre droite sur le silentbloc. Ensuite, j'ai soulevé avec un bastaing sur un cric hydraulique la boite pour pouvoir mettre l'équerre côté gauche.

 

Enfin, j'ai fini par mettre le support central. Support que j'ai du desserrer pour le centrer. En effet, le trou inférieur est oblong et permet de libérer le silentbloc pour bien le placer

 

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Sinon, pour fêter ce nouveau pas franchi, je me suis permets l'achat d'un petit "goodies" pour la Citrouille :)

 

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On va pouvoir avancer le remontage de tous les périphériques maintenant :)

 

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Bon, vu les heures auxquelles je rentre en ce moment, j'ai juste le temps de passer 15min par jour à trouver des petits objets Matra sur LBC :D La dernière en date !

 

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Avec le fameux CD qui me manquait. On va tester ça ce weekend :lover:

 

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Sinon, une heure de travail cette semaine. J'en ai profité pour monter un outil qui va m'être utile avec la place que j'ai et tout ce qu'il me reste à monter par dessous la Murena :lol:

 

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Entre temps, je me suis tâté sur les cardans. J'ai 2 cardans neufs et deux jeux de soufflets neufs. Sachant que mes cardans ont juste les soufflets de crevés, et qu'il est rare d'avoir des cardans de Murena neufs, je sais pas si il est préférable de monter les neufs et refaire les anciens pour les mettre sur l'étagère. Ou de laisser les neufs au chaud et de remonter les cardans reconditionnés...

 

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Entre temps, montage du récepteur d'embrayage neuf

 

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Bien sûr j'ai oublié la photo une fois en place :roll:

 

Puis dépose de l'émetteur

 

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Le nouveau avec le kit durite hors de prix pour ce que c'est, mais très complet

 

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Emetteur neuf en place, ne restera plus qu'à faire courir le nouveau flexible.

 

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Enfin, j'ai reçu mon nouveau téléphone :D

 

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Voilou, la suite ce weekend :)

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(modifié)

Pour les cardans, je suis en plein test, j'en ai trouvé des neufs sur le net pour 250€ la paire ce qui est un miracle :lol: On va juste voir si le site gère bien ses stocks :p Après pour le reconditionnement des anciens, je verrai comment ça se passe, car d'après le manuel d'atelier, ça se monte sur presse :voyons:

 

Donc, comme on disait, remplacement de l'émetteur d'embrayage

 

Le matériel, on commence par le rilsan, avec les références ça pourra toujours servir pour plus tard

 

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Les éléments à monter sur le rilsan

 

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L'émetteur prêt à recevoir tout ce petit monde

 

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On peut voir que j'ai aussi remplacé la durite entre le bocal sur le maître cylindre et l'émetteur. J'ai pas réussi à retourner la tétine sur l'émetteur, donc pour l'instant ça reste comme ça.

 

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Au passage protection du faisceau qui avait frotté sur je ne sais quoi

 

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Passage et protection de la durite

 

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Protection avec de la gaine spiralée comme à l'origine

 

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Montage du récepteur et montage de la durite

 

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Puis remontage de l'alternateur

 

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Et de la courroie

 

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J'ai aussi commencé à remonter certaines durites de refroidissement, surtout avec des colliers inox neufs

 

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Et ce matin, c'était nettoyage et démontage du renvoi de tringlerie de boite qui est sur le châssis

 

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La tête tient avec une goupille conique filetée. Il n'y a qu'à déposer la vis, et la serrer de l'autre côté pour désengager la goupille

 

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Démontage pour nettoyage

 

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A l'intérieur, on trouve deux roulements à aiguilles bien protégés par les joints toriques. Donc nettoyage et graissage et on remonte. Je place un serre-joint pour bien contraindre la liaison entre l'arbre et la tête (j'avais du jeu au démontage)

 

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Puis on replace la goupille filetée et la vis

 

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Remontage sur châssis

 

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Et avec la place que l'on a, on clipse la biellette de tringlerie de boîte (le plus drôle est la place pour remettre la goupille, un régal :lol: )

 

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Voilà pour ce weekend.
 

Modifié par MaxRFT
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:coucou:

C'est en suivant @CitronPressé94 que je suis arrivé ici. :classic_smile:

J'ai vu que tu avais passé l'apprêt au rouleau dans le compartiment moteur.

La peinture noire aussi ?

Autre chose, le durcisseur époxy que tu as utilisé de la marque car, est pour l'apprêt et la peinture ?

Une dernière, quelle proportion as-tu mis pour la peinture ou l'apprêt, 50% par rapport a la peinture/apprêt ?

Je n'ai pas encore tout lu ton topic, mais de ce que j'ai lu, sacré boulot. :bien:

 

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il y a une heure, fiestix85 a dit :

:coucou:

C'est en suivant @CitronPressé94 que je suis arrivé ici. :classic_smile:

J'ai vu que tu avais passé l'apprêt au rouleau dans le compartiment moteur.

La peinture noire aussi ?

Autre chose, le durcisseur époxy que tu as utilisé de la marque car, est pour l'apprêt et la peinture ?

Une dernière, quelle proportion as-tu mis pour la peinture ou l'apprêt, 50% par rapport a la peinture/apprêt ?

Je n'ai pas encore tout lu ton topic, mais de ce que j'ai lu, sacré boulot. :bien:

 

 

Bienvenu à toi ! 

Alors le durcisseur est différent pour l'apprêt et la peinture. Les proportions je te donne ça ce soir ! Et oui rouleau pour la peinture..

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il y a 9 minutes, MaxRFT a dit :

 

Bienvenu à toi ! 

Alors le durcisseur est différent pour l'apprêt et la peinture. Les proportions je te donne ça ce soir ! Et oui rouleau pour la peinture..

Merci

Je pose la  question, car je n'ai pas de compresseur.

J'attends ta réponse, car pour la marque de peinture j'ai toujours un doute, sur ce que je vais acheter.

J'ai eu une mauvaise expérience avec la marque besa, je me suis rendu compte un an après les premières pièces peintes, que la peinture part même a l'alcool  a brûlé.

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Là, j'en ai passé au white spirit en frottant bien, ça tient nickel !

 

Pour les proportions :

1- Apprêt Époxy ECAR EF500 Gris Clair Anti-Rouille et Durcisseur Époxy ECAR EH500(Apprêt + Durcisseur en 2:1)

2- Peinture Epoxy RAL 9005 et Durcisseur Époxy BESA E316 et Diluant Epoxy Rapide BESA Urkisol 357 (Peinture+Durcisseur en 2:1+Diluant 15 à 20%)

 

Le tout appliqué à la patte de lapin toute bête ;)

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