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Restauration d'une Renault 5 Turbo


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Bonsoir,

je possède depuis 7 ou 8 ans une R5 turbo 2 "stockée" dans un garage, j'ai acheté cette auto non roulante mais complète. Elle possède un kit carrosserie de maxi - qui ne m'emballe pas - mais toute la mécanique est d'origine.

 

Je souhaite monter une auto sympa à conduire (280-300 cv). Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité d'acheté 4 jantes Braid. Je trouvais les jantes d'origines trop petites par rapport aux ailes.

 

Je ne suis pas un puriste, mon objectif est d'avoir une auto sympa, sportive et fiable. J'ai prévu une bonne amélioration moteur, chemises acier, pistons forgés, échangeur, collecteur, injection sybele...

 

Pour les trains, je n'ai pas pris de décision, je ne souhaite pas trop m'éloigner de l'origine (amortisseurs Bilstein, plaquettes Mintex, durite aviation, modification de la hauteur de caisse...)

 

J'ai déjà restauré une Simca 1000 rallye 2 groupe 2 : http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet383914.htm

 

et une jeep Willys : http://www.miljeep.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=11126&forum=22

 

Ci-dessous des photos de mon auto qui vient de prendre place dans mon garage pour un bon démontage et aussi une cure vitaminée...

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/ar111.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/ar210.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/intar_10.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/train_11.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/boite_11.jpg

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J'avais déjà le lien en favori sur l'autre forum, je vais revenir ici c'est plus simple! :)

 

C'est ce que j'ai compris en lisant les MP des membres du forum, on m'a demandé "plus simple".

A bientôt pour la suite de la restauration

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J'avais déjà le lien en favori sur l'autre forum, je vais revenir ici c'est plus simple! :)

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C'est ce que j'ai compris en lisant les MP des membres du forum, on m'a demandé "plus simple".

A bientôt pour la suite de la restauration

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Oh j'adore ce genre d'histoire, une auto d'exception caché dans un garage depuis des années, renaître de ses cendres, et je ne me fait aucun soucis quand a la qualité du travail effectué. Petite question, pour ce qui de la couleur, tu compte la laisser en blanc nacré ou lui donner une teinte différente, voir même une déco type course :??:

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ah oui on va suivre ça de près... ;) je me balade aussi sur l'autre forum et je me disais bien que je l'avais déjà "croisé" cette 5 turbo... :D tu gardes le kit Maxi ? ou tu la remets en config' d'origine?

Bonjour,

le kit maxi ne m'emballe pas, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je surveille aussi le budget car il grimpe très vite, le prix des pièces pour cette auto chez les spécialistes (3s développement, Garat) est plutôt élevé :(

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Oh j'adore ce genre d'histoire, une auto d'exception caché dans un garage depuis des années, renaître de ses cendres, et je ne me fait aucun soucis quand a la qualité du travail effectué. Petite question, pour ce qui de la couleur, tu compte la laisser en blanc nacré ou lui donner une teinte différente, voir même une déco type course :??:

Bonjour,

je voulais faire une réplique du type "philips" ou "diac" mais je ferai sans doute quelque chose de plus personnel, sans doute en conservant le blanc nacré mais en ajoutant quelque chose pour la rendre moins fade.

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j'ai hâte de suivre cette restau

 

mais juste une question

 

pourquoi injection sybele ?

 

sinon vite vite !!!!!

 

 

Bonjour,

pour le choix de la Sybele, c'est avant tout pour régler l'auto facilement et pour changer la cartographie à ma guise ange.gif

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j'adore cette couleur sur les 5T :)

Pour l'injection sybele je suppose que c'est plus économique à mettre en oeuvre qu'une réfection complète du système d'origine sensible à l'arret prolongé.

 

Et facilité de réglages pour un moteur préparé sol.gif.b81226132bcb3b5c28e77813e4f488df.gif

Tu as raison, l'injection mécanique ne supporte pas les arrêts prolongés

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Bonsoir,

 

En rentrant de mon travail, j'ai continué à démonter. L'oreille de fixation de l'amortisseur avant a été ressoudée, la soudure n'est vraiment pas terrible http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

J'arrangerai ça et je souderai les renforts, comme sur la version Cévennes qui possède des combinés ressort-amortisseur à la place des barres de torsion. La tenue de route est nettement améliorée avec cette modification.

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/soudur11.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/damont11.jpg

 

A bientôt pour d'autres photos ;)

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Bonsoir,

 

le démontage a continué :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/damont12.jpg

 

la culasse est en bon état, le moteur doit avoir peu de km car il y a très peu d'usure au niveau des chemises

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/culass10.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/bloc10.jpg

 

 

Par contre l'aluminium de la pompe à eau est bien attaqué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/pompe_10.jpg

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L'avantage avec techno37 c'est que la resto ira jusqu'au bout. Pour notre plus grand plaisir.

 

 

Merci, je suis en principe plutôt déterminé lorsque j'entreprends quelque chose :p

 

Merci aussi à ceux qui suivent mon travail, m'encouragent ou me donnent des conseils :)

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L'alu des pompes des moteur cléons est très friable, sur ma 4L la pompe était le même il me manquait 1 cm de longueur à cet endroit là.

J'ai changé une pompe à eau il y a un mois sur une Alpine A 310 V6, même constat, l'alu partait en miettesnon.gif.4a9836d14e4aabb9d0c98c4dd9f03356.gif

 

 

Le démontage est pratiquement terminé, La caisse est très saine, il y a quelques points de rouille mais très superficiels

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/dessou10.jpg

 

 

Le montage du pare-chocs avant a été...Massacré :x

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/pare_c10.jpg

 

Les roues touchent le longeron lors des braquages en butée. Il faudra que je trouve une solution afin d'éviter ce contact...

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/81/54/77/longer10.jpg

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je pense que tes roues sont trop grandes pour des trains de série, si tu élargie un peu les trains tu ne devrais plus avoir de soucis.

 

 

Peut-être, j'ai du 7 pouces à l'avant, monté en 205/50/15.

je vais déjà essayer en plaçant une cale ente la jante et le moyeu. Je crois que certains ont coupé l'extrémité du longeron :??:

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