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[Topic officiel] Renault Safrane (1992-2001) : La berline qu'elle est bien


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Normal, toutes les marques françaises tiennent le même raisonnement "ça sert à rien les gros moteurs" depuis 40 ans. On voit où ça nous a emmené depuis : un manque chronique de prestige, et l'image de constructeurs "bas et moyenne gamme".

 

Sans doute la mentalité française qui veut qu'on philosophe : pourquoi un gros moteur ? Ca sert à rien. Certes, mais on s'en fou bordel !!! Un gros moteur c'est le pied, point barre, et comme dit Nyvet, ça sert de locomotive, ça sert à faire rêver :oui:

 

Pendant ce temps là, les allemands, pragmatiques (et bien aidés par les lois de leur pays) développaient leurs locomotives, sans se poser la question du "pour quoi faire ?" :bah:

 

 

Depuis 40 ans non : exemple tout bête, dans la R30, on trouvait comme moteur principal le V6 PRV... ;)

 

Effectivement, les allemands développent leurs locomotives, mais on voit ce qu'ils sont obligés de faire pour ne pas que ces locomotives polluent...

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:hello:

 

Bienvenue à "Camping Safrane" ! :lol:

 

1.2 litre pour le Captur, c'est pas mal en essence. :)

 

Le 1995cm³ a sûrement disparu à cause des normes de pollution. :)

 

Par contre, je ne vois pas en quoi la cylindrée du moteur affecte sa durée de vie... :int:

 

Et de rien pour la présentation ! :)

 

 

dans le sens qu'un espace est fait pour rouler.....avec un petit moteur je susi pas sur de la longévité avec pas mal de puissance. :non:

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:hello:

 

Bienvenue à "Camping Safrane" ! :lol:

 

1.2 litre pour le Captur, c'est pas mal en essence. :)

 

Le 1995cm³ a sûrement disparu à cause des normes de pollution. :)

 

Par contre, je ne vois pas en quoi la cylindrée du moteur affecte sa durée de vie... :int:

 

Et de rien pour la présentation ! :)

 

 

 

Plus un moteur est poussif, plus il va s'user vite et risquer de manquer de fiabilité.

Un simple exemple bien concret : un moteur de camion ne poussera pas aussi fort que celui d'une Formule 1 mais va rouler beaucoup beaucoup plus longtemps et loin ;) .

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Ah OK ! :) À voir dans le temps après...

 

 

 

C'est tout vu :jap: .

Prends, par exemple, une Mercedes 240d W123 de 1976.

Elle ne faisait que 65 ch pour 2404 cm³ mais ce moteur était increvable.

La dernière Classe E sort 194 ch d'une simple 2.0 mais elle ne fera jamais 1000000 de kilomètres comme son ancêtre ;) .

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Plus un moteur est poussif, plus il va s'user vite et risquer de manquer de fiabilité.

Un simple exemple bien concret : un moteur de camion ne poussera pas aussi fort que celui d'une Formule 1 mais va rouler beaucoup beaucoup plus longtemps et loin ;) .

 

 

OK merci pour l'explication ! :)

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Depuis 40 ans non : exemple tout bête, dans la R30, on trouvait comme moteur principal le V6 PRV... ;)

 

Effectivement, les allemands développent leurs locomotives, mais on voit ce qu'ils sont obligés de faire pour ne pas que ces locomotives polluent...

 

Un V6 prévu initialement pour être un V8...

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Ah ouais ? :int: Tu m'apprends quelque chose là ! :oui:

 

C'est pas tout à fait ça.

 

Pour faire court, le PRV c'était, à l'origine du projet, deux bloc:

Un V6 (code ZM)

Un V8 (code ZO)

 

Cependant, la conception datant de 1971, il n'était pas prévu les deux chocs pétroliers qui força renault à Abandonner le V8.

 

 

Ne demeura que le ZM, aujourd'hui appelé V6 PRV.

Faut savoir que, 90° pour un V6, c'est de loin ce qu'il y a de pire en matière d'équilibre moteur.

 

Raison pour laquelle, à son lancement, ce moulin était batard et ne tournait pas rond.

Il fallut d'ailleurs tout un tas de modifs aux fils des années, tantôt via PSA, tantôt via renault, pour le rendre "plus rond".

 

Raison pour laquelle aussi ce moteur a toujours eu une conso élevée et un agrément/puissance en deça d'un bon V6 :jap:

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C'est pas tout à fait ça.

 

Pour faire court, le PRV c'était, à l'origine du projet, deux bloc:

Un V6 (code ZM)

Un V8 (code ZO)

 

Cependant, la conception datant de 1971, il n'était pas prévu les deux chocs pétroliers qui força renault à Abandonner le V8.

 

 

Ne demeura que le ZM, aujourd'hui appelé V6 PRV.

Faut savoir que, 90° pour un V6, c'est de loin ce qu'il y a de pire en matière d'équilibre moteur.

 

Raison pour laquelle, à son lancement, ce moulin était batard et ne tournait pas rond.

Il fallut d'ailleurs tout un tas de modifs aux fils des années, tantôt via PSA, tantôt via renault, pour le rendre "plus rond".

 

Raison pour laquelle aussi ce moteur a toujours eu une conso élevée et un agrément/puissance en deça d'un bon V6 :jap:

 

 

Merci pour les informations ! :jap:

 

D'ailleurs, si on regarde, le V6 chez Renault a disparu il y a peu de temps car on le trouvait encore sur la Latitude. :)

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C'est bien dommage que les constructeurs Français aient manqués d'ambition ces dernières décennies, et effectivement, les gammes actuelles sont d'une fadeur affligeante question motorisation.

 

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les autos Françaises récentes ne m'intéressent pas. Au moins, sur les Safrane, il y a des V6 atmo (onctueux) et une belle vitrine qu'est la Biturbo !

 

Ca manque de belles motorisations qui font rêver, de vitrines, mème si en pratique, peu de grosses motorisations sont vendues et l'essentiel des ventes, dans le haut de gamme en Europe, se fait sur les petits moteurs.

 

Meme si l'on a des 4 cylindres performant, avoir d'avantages de cylindres, c'est une autre dimension...

De plus, ces petites cylindrées ne sont pas conçue pour faire 1/2 million de Km du fait que c'est des moteurs poussés et gardés d'éléments, sources de panne. De toute façon, on est dans une société de consommation, il ne faut pas qu'une auto dure trop longtemps (disons 200 000Km suffisent...).

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C'est bien dommage que les constructeurs Français aient manqués d'ambition ces dernières décennies, et effectivement, les gammes actuelles sont d'une fadeur affligeante question motorisation.

 

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les autos Françaises récentes ne m'intéressent pas. Au moins, sur les Safrane, il y a des V6 atmo (onctueux) et une belle vitrine qu'est la Biturbo !

 

Ca manque de belles motorisations qui font rêver, de vitrines, mème si en pratique, peu de grosses motorisations sont vendues et l'essentiel des ventes, dans le haut de gamme en Europe, se fait sur les petits moteurs.

 

Meme si l'on a des 4 cylindres performant, avoir d'avantages de cylindres, c'est une autre dimension...

De plus, ces petites cylindrées ne sont pas conçue pour faire 1/2 million de Km du fait que c'est des moteurs poussés et gardés d'éléments, sources de panne. De toute façon, on est dans une société de consommation, il ne faut pas qu'une auto dure trop longtemps (disons 200 000Km suffisent...).

 

Ce qui est dommage avec ce V6 Bi-turbo c'est qu'il pouvait et aurait pus sortir une puissance bien plus "impressionnante".

On parlait de 300cv hypothétique.....

 

La faute à cette PK9 de merde et à la transmission quadra aussi fragile que du cristal.

 

A la limite, ils auraient viré cette transmission de merde, collé un ESP ou un différentiel de boite digne de ce nom et ils auraient pus en faire une traction redoutable capable de sortir au bas mot entre 280 et 300cv pour 43/44Mkg de couple.

 

Quand tu penses que la casse de la boite est dut à un simple problème de lubrification sur le roulement du haut....

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De toute façon, on est dans une société de consommation, il ne faut pas qu'une auto dure trop longtemps (disons 200 000Km suffisent...).

 

 

Bien d'accord avec toi sur ce point ! :oui: Par exemple, une R21 peut faire 1 million de kilomètres sans broncher :) (il y a un exemple sur FA : une R21 Nevada avec 950000 kilomètres je crois) ! Aujourd'hui, va me faire 1 million de kilomètres en Talisman ou encore en Passat : c'est presque impossible !

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Ce qui est dommage avec ce V6 Bi-turbo c'est qu'il pouvait et aurait pus sortir une puissance bien plus "impressionnante".

On parlait de 300cv hypothétique.....

 

La faute à cette PK9 de merde et à la transmission quadra aussi fragile que du cristal.

 

A la limite, ils auraient viré cette transmission de merde, collé un ESP ou un différentiel de boite digne de ce nom et ils auraient pus en faire une traction redoutable capable de sortir au bas mot entre 280 et 300cv pour 43/44Mkg de couple.

 

Quand tu penses que la casse de la boite est dut à un simple problème de lubrification sur le roulement du haut....

 

 

C'est bien un des problèmes des constructeurs nationaux. Ils n'arrivent pas a faire du haut de gamme "fiable".

 

Sur ma Baccara, j'ai été embêté qu'avec les équipements, "haut de gamme", en l’espace de seulement quelques milliers de Km : X3 pour les suspensions pilotées, X3 pour la direction à assistance variable, avec les sieges Ergomatic (gonflant), alors qu'avec nos Safrane "conventionnelles", qui sont dépourvues de ces équipements sortant du rang, sont fiables.

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En mode dégradé, le changement est perceptible, l'auto est plus "tape popotin" car autrement, le comportement des suspensions est un régal !

 

Elle ne peut plus également a allure stabilisée sur autoroute, s'abaisser automatiquement (pour augmenter son CX).

 

Quand ca fonctionne, c'est génial, cela fait une belle vitrine de la technologie Française du début des '90 k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif mais quand ca fonctionne... old59.gif.546e8b12c595481fd83d02a8e9f71914.gif

 

Et pour virer ce foutu mode dégradé, qui revient à la moindre petite erreur enregistrée dans le calculateur, il faut passer par la valise XR25, mais comme plus personne l'a dans mon coin, galère galère...

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Pourtant, même avec le voyant allumé, ca reste un véritable tapis volant. :3

 

 

arf ! Ca doit etre une autre variante de bug électronique.

 

Renault comparait la "V6 Baccara" à la "Jaguar XJ6", ce ne doit pas être uniquement pour l'aspect "vie à bord", mais également pour la fiabilité aléatoire de certains éléments... :ange:

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Autrement, hormis ce voyant de suspension pilotée ainsi que la BVA qui a déclaré forfait aux alentours des 110000 kilomètres, rien d'autre à déplorer sur la voiture. :o

 

Je suis toujours à la recherche d'une calandre et des mécanismes de lave phares, si quelqu'un a ça en stock. ;)

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Autrement, hormis ce voyant de suspension pilotée ainsi que la BVA qui a déclaré forfait aux alentours des 110000 kilomètres, rien d'autre à déplorer sur la voiture. :o

 

Je suis toujours à la recherche d'une calandre et des mécanismes de lave phares, si quelqu'un a ça en stock. ;)

 

 

 

 

Les laves phares, j'ai peut être un plan on vient de démonter une rxe pour un pote et de mémoire cette auto était dotée de lave phare.

 

Je rentre de vacances désolé de ma réponse tardive. Il me semble qu'il n'y a pas eu de blanc entre la disparition du moteur Z (v6 170) et le L7X (v6 194).

 

 

Enfin, pour ceux qui viennent au losange passion le 21 mai nous organisons une rétrospective : "50 ans de haut de gamme Renault où nous exposerons r16,20/30, 25 phase 1, 25 phase 2, safrane phase 1, safrane phase 2, Vel Satis et Talisman.

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Euh si, il y a eu un blanc entre les deux blocs : C'est le moteur Volvo qui a assuré l'intérim.

 

 

 

Je ne suis pas chez moi mais je vérifierai dans mes docs officiels Renault à mon retour en fin de semaine.

 

Ce qui est certain c'est que le N7U (2.5 volvo) a été proposé sur les Initiale dès oct 96 et jusqu'à la fin de production à l'été 99.

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Ce sont les mêmes sur RXE ou Baccara, bien que la calandre soit différente ?

 

 

 

 

Je vais vérifier mais je pense que oui puisqu'ils sont sur le masque avant et non sur la calandre. Tu as le type mine de ta baccara?

 

Je viens de vérifier les lave vitre des RXE et des baccara bi turbo ont la meme reference.

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Je vais vérifier mais je pense que oui puisqu'ils sont sur le masque avant et non sur la calandre. Tu as le type mine de ta baccara?

 

Je viens de vérifier les lave vitre des RXE et des baccara bi turbo ont la meme reference.

 

Pas sous la main, je regarderai sur la carte grise demain soir. ;)

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En mode dégradé, le changement est perceptible, l'auto est plus "tape popotin" car autrement, le comportement des suspensions est un régal !

 

Elle ne peut plus également a allure stabilisée sur autoroute, s'abaisser automatiquement (pour augmenter son CX).

 

Quand ca fonctionne, c'est génial, cela fait une belle vitrine de la technologie Française du début des '90 k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif mais quand ca fonctionne... old59.gif.546e8b12c595481fd83d02a8e9f71914.gif

 

Et pour virer ce foutu mode dégradé, qui revient à la moindre petite erreur enregistrée dans le calculateur, il faut passer par la valise XR25, mais comme plus personne l'a dans mon coin, galère galère...

 

 

on dira ce que l'on veut mais il n'y a bien que Citroën qui maîtrise une suspension "dynamique" hauteur variable, dureté

Rare sont les suspensions adaptives fonctionnent plusieurs années plus tard

Les range avec la suspension pneumatique sont aussi souvent en rade,

Peugeot avaient monté des sphères sur une 405 4*4 ca n'a pas marché longtemps,

Mercedes également...

 

Bref ils ont tous essayé mais rien n'a duré dans le temps!

Malheureusement chez Renault, le hdg est souvent synonyme de cafouillages en pagaille, des bricoles mais qui ne passe pas pour un client HDG

Mais c'est aussi valable pour tous nos constructeurs français..

Ce qui explique pourquoi la voiture luxe ne marche pas chez nous!

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Les suspensions hydraulique sur mon XJ12 ont été virées car effectivement, le système était fragile. Jaguar propose même un kit de conversion en suspension normales !!!

 

Par contre, chez BMW, c'est assez fiable.

J'ai des suspensions pilotées EDC (correcteur d'assiettes + changement dynamique des tarages des amortisseurs) sur mes 2 750IL E32 (1987 et 1993) et sur mon ex 735ial de 1990 (que je n'ai plus depuis cet hivers) et ma 750i E38 de 1999. En dehors d'un changement de sphères (comme sur Citron), elles fonctionnent toujours parfaitement.

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Renault Safrane (1992-2001) : La berline qu'elle est bien

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