Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
 Partager

Messages recommandés

Invité §Le 004rz

J'avais jamais vu de phase 1 de près: elles déchirent, l'intérieur et ce TDB c'est :good: . Mais j'avoue que cette teinte sloughi rajoute encore quelque-chose, ça se marie bien avec le "blond tabac" du TDB. Juste parfait.

 

Jusqu’à récemment moi aussi, et puis par hasard j'ai croisé ça sur le parking du hyper U de chez moi :

 

20170429_164202.jpg

 

20170429_164223.jpg

20170429_164214.jpg

J'en avais jamais vu de cette couleur et aussi propre. Elle a été repeinte (j'ai discuté avec le proprio qui était à côté). Je suis plus à aimer les couleur assez pétantes mais ce rouge lui va à merveille. C'est en voyant ça que je me dis que c'est ça que je veut comme bagnole.

 

Mais sacrilège pour moi, je n'ai jamais eu l'occasion de monter dans une BX (et oui....) et j'ai été seulement 3 fois dans une citroën hydraulique, sans la conduire, des xantia.

Enfin bref.

C'est une bonne nouvelle que tu as pu récupérer des pièces, elle va pourvoir reprendre la route ta 16 S :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Bon043Ab

J'en avais jamais vu de cette couleur et aussi propre. Elle a été repeinte (j'ai discuté avec le proprio qui était à côté). Je suis plus à aimer les couleur assez pétantes mais ce rouge lui va à merveille. C'est en voyant ça que je me dis que c'est ça que je veut comme bagnole.

Tiens je ne connais pas ce rouge, c'est quelle teinte? c'est ni vallelunga ni furio, il tire plus vers le bordeaux. Il te l'a mise en position haute, pour que tu la vois se lever?

 

Il te faut en essayer une, c'est particulier à conduire et hyper confortable.

 

C'est une bonne nouvelle que tu as pu récupérer des pièces, elle va pourvoir reprendre la route ta 16 S :)

J'espère. J'ai rdv au garage demain matin pour lui montrer toutes les pièces, je lui ai préparé une liste de tout ce qu'il faut faire. Mais il va falloir qu'il se débrouille pour le neiman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

joli périple, tu vas pouvoir revenir pour la bourse de Reims l'année prochaine.

bx phase1, j'en ai eu une: mon père m'avait donné sa 14RE (moteur 1360cm3), avec vitres électriques et centralisation (options d'époques) gris renard. c'est vrai que les sièges étaient "moelleux". je préfère quand même ceux de ma gti.

Neiman, j'en ai peut être un, je regarderai.il te manque quoi encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce compte rendu :D

 

La Bx gti rouge est une gti de 86 avec des pare choc teints dans la masse et un hayon export du au siege qui a traversé la vitre cause d'un empilage pas trop savant :q

 

Ta rencontre a vraiment été chouette :)

 

N'oublie pas la découverte de THE Ax :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut,

 

joli périple, tu vas pouvoir revenir pour la bourse de Reims l'année prochaine.

 

Euh... on verra. :chut:

 

Neiman, j'en ai peut être un, je regarderai.il te manque quoi encore?

Je ferai un point complet demain avec le garagiste. Le problème ça va être les clés: j'aimerais bien n'en avoir qu'une pour neiman/porte/trappe essense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Tiens je ne connais pas ce rouge, c'est quelle teinte? c'est ni vallelunga ni furio, il tire plus vers le bordeaux. Il te l'a mise en position haute, pour que tu la vois se lever?

 

Il te faut en essayer une, c'est particulier à conduire et hyper confortable.

 

 

C'est le rouge delage. Enfaîte elle était en position haute parce qu'il réparait quelque chose dessus. Je ne l'ai pas vu démarrer ni se lever d'ailleurs.

Mais j'adorerais ! Sauf que je connais personne qui à une BX dans le coin. Y'en a pourtant pas mal au pays de la citroën (usine de la janais à 15 km de chez moi).

Déjà la xantia j'avais trouvé ça super confortable, la BX j'imagine que c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Dommage de ne pas avoir fait le voyage avec la 16. @pti macdoul t'aurais remonté tout ça en un clin d'oeil. Bon, niveau conso, tu ne t'en serais pas sorti aussi bien. :D

C'est sûr, il me l'a proposé, il aurait fait ça vite et bien. Par contre la conso en effet :cyp: j'aurais mis au moins 3 pleins (~200L) de SP98 dans la BX soit ~€300, contre ~140L de gasoil dans l'Espace soit ~€180. Ceci dit je sens que je vais en prendre une belle de mon garagiste, ça compensera largement...

 

Au passage je n'ai pas parlé de la conso du Grand Espace IV; à l'aller j'ai fait très exactement du 122km/h de moyenne :ddr: sur les 890 km, pour une conso ODB de 8L/100 pile. Je ne pense pas m'être fait flashé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Ta rencontre a vraiment été chouette :)

 

N'oublie pas la découverte de THE Ax :D

Pour la rencontre, c'est réciproque ;) et pour l'AX, c'est prévu, le compte-rendu n'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au passage je n'ai pas parlé de la conso du Grand Espace IV; à l'aller j'ai fait très exactement du 122km/h de moyenne :ddr: sur les 890 km, pour une conso ODB de 8L/100 pile. Je ne pense pas m'être fait flashé.

 

 

Je trouve ça plutôt élevé dans l'absolu, même pour un Espace. Tu fais dans ces eaux généralement ?

 

Par contre 122 de moyenne, pas mal ! Habituellement je suis aux alentours de 110 quand je remonte... je dois me traîner un peu trop! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je trouve ça plutôt élevé dans l'absolu, même pour un Espace. Tu fais dans ces eaux généralement ?

 

Par contre 122 de moyenne, pas mal ! Habituellement je suis aux alentours de 110 quand je remonte... je dois me traîner un peu trop! :D

Ben tu as la réponse à ta question avec ta 2ème phrase... car sans m'apesantir sur les détails, avec 20km de ville/rocade sur Toulouse au départ, 40km de petites routes de campagne après Châlons, rocades de Montauban, Brive, Limoges, Orléans à 90/110 km/h suivant les portions... on va dire que je n'ai pas chômé sur le reste quoi. Sans clim ni chauffage. 122km/h de moyenne à l'arrivée, j'étais plutôt épaté en effet. J'ai fait bien moins au retour (et flashé 2 fois, j'y reviendrai...).

 

Conso autoroute habituelle : ~7.3L/100. Conso rocade à 90km/h : ~6.8L/100.

 

Je trouve ça plutôt bon pour un bestiau de 1,870 kg et un moulin de la décennie précédente.

 

Et dans les longues ramps d'autoroute en Aveyron/Corrèze... j'ai testé les mêmes en Allemagne, l'Espace tient le 160 km/h pied au plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

C'est le rouge delage.

Ah oui, le rouge delage... merci.

 

Sur ce forum, y'a personne en Bretagne proche de chez toi qui peux te faire essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt faible en effet, mais je pensais pas qu'avec une moyenne à 122 il y ait un tel delta, j'ai été un peu surpris au départ ;)

 

Tu n'as pas de Coyote ou de Waze ?

 

EDIT : mon français se fait la malle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Tu n'as pas de Coyote ou de Waze ?

Mon seul téléphone portable est professionel, un blackberry très peu pratique pour toutes sortes d'application. Waze ne fonctionne pas, les applis GPS marchent mal.

 

Je me suis fait choper au retour :

 

- lorsque l'autoroute venant de Troyes rejoint celle de Paris, direction Orléans. Peu de temps avant le grand pont sur la Loire. On rejoint une immense 2x 3 voies, je n'ai pas remarqué de panneau de signalisation et mon GPS (pas de remise à jour depuis 2011) indiquait limite 130 km/h. J'ai vu le radar, j'ai ralenti, suis passé devant à 125 km/h et FLASH. Bingo.

 

- avant Limoges, longue portion en travaux limité 90 km/h sur une voie. Je commençais à sacrément fatiguer, nuit noire. Je tenais le 90 km/h. Puis je vois un peu loin devant moi le véhicule me précédant qui se déporte, je me dis fin de zone de travaux et je commence à accélérer. Au tout dernier moment je vois un énorme radar chantier posé en toute fin de ladite zone, je suis passé devant à 99 km/h et FLASH. Re-bingo.

 

Tout gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul téléphone portable est professionel, un blackberry très peu pratique pour toutes sortes d'application. Waze ne fonctionne pas, les applis GPS marchent mal.

 

Je me suis fait choper au retour :

 

- lorsque l'autoroute venant de Troyes rejoint celle de Paris, direction Orléans. Peu de temps avant le grand pont sur la Loire. On rejoint une immense 2x 3 voies, je n'ai pas remarqué de panneau de signalisation et mon GPS (pas de remise à jour depuis 2011) indiquait limite 130 km/h. J'ai vu le radar, j'ai ralenti, suis passé devant à 125 km/h et FLASH. Bingo.

 

- avant Limoges, longue portion en travaux limité 90 km/h sur une voie. Je commençais à sacrément fatiguer, nuit noire. Je tenais le 90 km/h. Puis je vois un peu loin devant moi le véhicule me précédant qui se déporte, je me dis fin de zone de travaux et je commence à accélérer. Au tout dernier moment je vois un énorme radar chantier posé en toute fin de ladite zone, je suis passé devant à 99 km/h et FLASH. Re-bingo.

 

Tout gagné.

Effectivement, avec deux flashs en plus, c'était vraiment pas le moment d'acheter une XM :p

 

Chouette CR de voyage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce qu'il ne faut pas faire pour une BX... :whistle:

 

C'était un peu stupide (selon madame) de faire 1,800 km en si peu de temps. Mais il fallait bien prendre le taureau par les cornes, et puis ça a été l'occasion de rendre enfin visite à ptimacdoul. Y'avait Biniole54 aussi. L'accueil au village a été vraiment à la hauteur :good: , je regrette encore d'avoir choisi de repartir si vite. Merci encore à toi Vincent, et à vous tous.

 

J'ai pris quelques photos de mon "road trip", effectué en Espace. Je raconterai ça dans la semaine.

 

J'ai tout ce qu'il me faut, reste à mon garagiste à monter tout ça et à se débrouiller pour un neiman.

 

A+

 

Voici donc 3 mois que ma BX croupit (au sec) dans un garage du Tarn, suite aux actes de vandalisme qu'elle a subis lors de son (bref) vol par des gitans. Il faut changer le neimann, le barillet d'ouverture de porte conducteur; j'ai un appuie-tête éventré d'un coup de canif, des parties en plastic du TDB qui se sont volatilisées... rien de tout cela n'est insurmontable, mais le plus embêtant c'est la vitre arrière réduite en miettes. C'est délicat à recoller, mon garagiste ne veut pas s'y risquer. Il fallait donc dénicher un hayon entier, avec le becquet "F40" et de la bonne couleur rouge furio. Pas simple.

 

Un membre du F-A, @pti macdoul pour ne pas le nommer, acceptait de me céder ce hayon tant convoité (ainsi que de nombreuses autres pièces manquantes); mais le transport posait problème: frais non négligeables, et surtout risque d'endommager le hayon.

 

A un moment un homme doit prendre certaines décisions. Malgré du boulot par-dessus la tête et des week-ends chargés jusqu'à l'été, je savais que j'avais un créneau le week-end dernier. Le samedi. Contre l'avis de ma chère épouse et aussi delui de ma tendre mère, qui trouvaient l'idée dangereuse et insensée, c'était décidé: j'allais monter dans le Grand Nord. Car en effet, @pti macdoul n'avait rien trouvé de mieux, quelle idée, que d'habiter à l'autre bout du pays :mad:

 

Carte1.jpg

 

On ne dévoilera pas la localisation exacte de son antre mais on va dire que c'est à l'est de Châlons-en-Champagne. Pour un total de 890 kms depuis mon domicile, x2 donc puisqu'il faut bien rentrer. Le pari était: départ Samedi matin aux aurores, retour le soir même à Toulouse. Soit 1,800 km dans la journée. Mais bon, ça me permettrait de voir un coin du pays que ne connais absolument pas, et surtout de rencontrer enfin notre symapthique ami.

 

@pti macdoul a bien tenté de me convaincre de faire le voyage avec la BX qui après tout, roule parfaitement. Il aurait fallu colmater la vitre arrière avec du carton au risque de se prendre un gros drain sur la route; pas de neiman donc démarrage aux fils (pas pratique), pas de musique pendant les 16 heures (AR) de voyage, un XU9J4 très bruyant et le risque toujours présent d'une panne mécanique sur une voiture aussi ancienne. L'avantage par contre, c'était que les réparations auraient pu se faire sur place dans la Marne, m'évitant des frais de garagiste. Mais je ne le sentais pas.

 

Je ferais donc le voyage en Grand Espace IV, transformé pour l'occasion en utilitaire :

 

Soute1.jpg

 

Je n'allais pas pour autant faire le voyage à vide: j'avais promis de longue date à @pti macdoul l'ancien pot "rallye" qui était monté sur ma BX lors de l'achat, et j'en profiterais pour monter les cartons de pièces diverses que l'ancien proprio m'avait cédées, histoire de les montrer à notre Chevronné Lorrain et de lui céder ce qui pourrait l'intéresser.

 

J'avais prévu de décoller à 5h le samedi matin, mais ne trouvant le sommeil qu'à minuit la veille, je décide de retarder le réveil à 5h30 pour un départ à 6h. J'avale un café et rapidement me voici filant bon train sur "l'autoroute du nord", comme on l'appelle ici: celle qui file tout droit à travers le centre du pays, direction Paris. On ne répètera jamais assez combien l'Espace est un paquebot au confort incroyable sur autoroute. Le couple du M9R me permet de passer puissamment les longues côtes en Aveyron et Corrèze, et la première partie du voyage se passe sans encombre en dehors de quelques épaisses nappes de brouillard qui ralentissent l'allure.

 

Je m'arrête une première fois vers 9h, pour la forme et pour manger un bout, peu après Limoges. A l'entrée de l'aire, que vois-je? 3 Alpines rangées sur le côté, une superbe Berlinette A110 bleue et ce qui m'a semblé être deux A310. Je fais un signe amical à leur conducteurs qui devisaient debout près de leurs bolides. Pas eu le temps de les prendre en photo, alors je me suis rabattu sur ce monstre aux jantes énormes (Audi Q7?), garé à côté de moi et immatriculé en Suisse, et qui tractait une moto tout aussi imposante!

 

auto1.jpg

 

A partir de là, le trajet se fait beaucoup plus monotone avec ces longues lignes droites vers Orléans, puis entre Orléans et Troyes. La musique me tient compagnie, et ne roulant jamais au régulateur je reste très attentif à ma vitesse et à l'éventuelle présence de radars et des forces de l'ordre :whistle: . Il est midi passé lorsque je fais un plein (~80l... €100 :mad: ) et casse la croûte sur l'aire du Loiret.

 

auto2.jpg

 

Fatigant un peu, je m'arrête plus longtemps que prévu, me dégourdis les jambes et entame la lecture de L'Equipe. Je préviens @pti macdoul que je devrais arriver vers ~15h, soit 1h plus tard que prévu. Il me répond qu'"ils" ont bien bossé et que toutes mes pièces sont prêtes!

 

Je touche au but et même si les vertes vallées de l'Aube et de la Marne sont très belles, la fin de ce voyage aller me parait interminable. Est-ce bien raisonable de repartir aussi sec le soir même?? me voici à Châlons-en-Champagne, que je traverse sous un beau soleil. Direction les petites routes de campagne, à la recherche du village aux Chevrons!

 

A suivre...

 

Salut,

 

 

 

Jusqu'à Orléans je la connais très bien aussi, mes beaux-parents habitaient dans l'Eure auparavant. J'adore la première partie "montagneuse" jusqu'à Limoges, les vues sont spectculaires et il y a de longues côtes où s'amuser un peu. Les 200km avant Orléans par contre, à travers le Berry et la Sologne... quant à la partie Orléans-Troyes-Châlons, c'était terra incognita pour moi.

 

 

 

Ces autoroutes étaient quasi désertes pendant tout mon voyage, en effet. Un bonheur. Le faire dans la même journée, c'était le plan de départ ;-)

 

... la suite

 

Après quelques déconvenues avec mon GPS (pas remis à jour depuis 2011), j'arrive enfin à bon port. Vu la taille du hameau il ne me faut pas longtemps pour repérer l'antre de @pti macdoul. M'attendent deux gaillards en T-shirts, dont l'un pourrait être mon fils et l'autre mon père! ce dernier n'est autre que @Biniole54 qui a fait le chemin depuis la Lorraine voisine.

 

Je suis accueilli par un "ah t'es venu en Renault, t'as pas eu peur de tomber en panne" :W qui plante d'emblée le décor: ici, c'est Citroën ou rien! On échange quelques banalités sur le voyage, je me déleste de doux breuvages emmenés de mes terres occcitanes et qui j'espère feront la joie de mes hôtes, et puis on passe aux choses sérieuses: la visite de la concession.

 

Car en effet, aussi improbable que cela puisse paraître, la passion du maître des lieux donne à sa propriété des airs de concession aux Chevrons d'antan. J'ai compté pas moins de... 11 voitures Citroën: 7 BX (!!!), 2 AX, 1 Xantia, 1 Xm. Le trottoir extérieur est occupé d'un côté par la Xantia et la BX diesel blanche bien connue sur ce forum (qui sert de mulet pour les AR à la déchetterie). En sale état mais vaillante. On tourne la tête et l'on voit une belle Xm bordeaux (2.0 injection) qui ventouse en attendant son hypothétique acquéreur, et le fameux break Evasion en cours de réfection et auquel il manque... le moteur !

 

pti5.jpg

 

La petite caravane que l'on aperçoit, c'est le dernier achat de @pti macdoul qui est vraiment, je vais m'en rendre compte au cours des 3 heures passées chez lui, un manuel hors pair qui aurait envie de tout acheter, pour le démonter, et le rafistoler pour le remonter. On sent une vraie passion pour la mécanique et un authentique talent inné, que j'envie, moi qui suis plus intellectuel que manuel. Quand j'ai déballé mes cartons de pièces, qui ne sont pour moi que bouts de plastic, vis et durits, en un clin d'oeil @pti macdoul m'a dit: "alors ça, c'est un cache qui vient d'une série 1, ça c'est une durit de retour lhm encore bien souple, cette pompe à eau c'est pas du Citroën ça vient d'une Renault (tu peux jeter^^), ce phare c'est plutôt d'une TD, cette bobine garde-là elle peut t'être utile, etc, etc...". Impressionant. Au final j'avais pas grand-chose d'intéressant, mais quelques pièces sont venus remplir son stock local.

 

Quand je disais que ça ressemble à une concession... la porte en bas de l'image donne sur l'atelier de l'artiste. Bien équippé. En haut c'est la remise, où s'entassent des dizaines de jantes (j'ai compris le fétichisme absolu de notre Chevronné, c'est dingue! il a même des jantes d'accessoirie très rares, des TRX aussi...), pneus, morceaux de TDB, capteurs, fatras de câbles, durits, pompes... de quoi tenir un siège pendant des lustres, et maintenir sur la route tout le cheptel de BX survivantes de la région.

 

pti3.jpg

 

En parlant de BX... venez voir le showroom, qui contient deux salles. Ici on n'est pas dans le bling-bling, c'est poussiéreux mais les autos sont au sec et en bon état. Tout d'abord à gauche sous la bache, une rare 16 TRS de 1983 soit un des premiers modèles. Sur la droite une BX leader, sur laquelle je ne me suis pas attardé. Tout ça a l'air en très bon état de marche.

 

pti4.jpg

 

Mesdames et messieurs, dans la deuxième salle... 4 exemplaires ! au fond une Ourane verte, que j'ai peu vue. Sur la droite au milieu, une GTi export immat allemande, en très bel état; j'aime beaucoup. Belles jantes gris fusil. A droite GTi export je crois (malgré le mongramme "16 Valve") venant de Suisse, rouge Vallelunga c'est bien ça? Je ne me souviens plus de l'intérieur mais il est différent du mien, ce sont les sièges GTi. Pare-chocs peints dans la masse par contre, moins joli...

 

pti7.jpg

 

Mais le clou du spectacle pour moi c'est celle de gauche: une splendide BX phase 1, teinte beige sloughi, à l'intérieur d'époque que j'adore (j'ai pris une photo mais on n'y voit rien). TDB et contre-portes en parfait état, rien ne se décolle. Sièges: quelques accrocs, @ptimacdoul va y remédier. C'est un moteur essence mais j'ai oublié lequel, probablement un 16. Un vrai collector, extérieur comme intérieur, magnifique. Ca n'est pas une GT mais elle ressemble pas mal à celle présentée dans le Youngtimers de ce mois-ci, mais je trouve cette teinte encore plus belle. On la voit mieux sur ces photos :

 

pti8.jpg

pti6.jpg

 

Bon après en avoir pris plein les yeux (j'avais jamais vu autant de BX d'un coup), il est temps de reprendre son souffle et de se désaltérer. D'autant que l'heure tourne. Nous voici sirotant une bière dans le jardin, bavardant comme si on se connaissait depuis des années alors qu'on s'est rencontré y'a pas une heure. Je fais la rencontre de madame et de @pti macdoul junior, 18 mois, déjà un sacré numéro. Il ne marche pas mais il sait ouvrir une portière de BX pour y grimper dedans, véridique :areuh: .

 

A suivre...

 

Alors ça ce road trip, je peux t'assurer que j'ai pas fini d'en entendre parler et de le "payer" au centuple, dès qu'il s'agira de faire quelque-chose dans la maison ou véhiculer quelqu'un ou que sais-je... :ddr:

 

 

Du coup, j'étais sur le point d'acheter une magnifique Xm, je devais donner ma réponse au vendeur hier soir... ben j'ai senti que ça passerait pas ce coup-ci et que j'allais faire "déborder le vase". J'ai décliné l'achat, la mort dans l'âme :sweat:

 

Ah ok, 16RS, merci. J'avais jamais vu de phase 1 de près: elles déchirent, l'intérieur et ce TDB c'est :good: . Mais j'avoue que cette teinte sloughi rajoute encore quelque-chose, ça se marie bien avec le "blond tabac" du TDB. Juste parfait.

 

 

Je me suis assis dans les sièges... on s'enfonce! incroyable, on a l'impression de se noyer dans la mousse aux Chevrons.

 

 

Supers compte-rendus Bonfim; Pti-Macdoul et moi avons apprécié notre rencontre, tes sensations après le passage dans l'antre du BX-man passionné ..

 

Cordialement .

 

Biniole54

 

biniole54.gif.40ca2d8062a2165c99d77239e1565727.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Effectivement, avec deux flashs en plus, c'était vraiment pas le moment d'acheter une XM :p

en effet... j'hésite encore à rappeler le mec, c'est une drogue ces caisses. :cyp:

 

Chouette CR de voyage :bien:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Supers compte-rendus Bonfim; Pti-Macdoul et moi avons apprécié notre rencontre, tes sensations après le passage dans l'antre du BX-man passionné ..

C'est partagé @Biniole54; je serais bien resté, au vu des photos que vous m'avez envoyées le barbecue a l'air d'avoir été "joyeux" :langue: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partagé @Biniole54; je serais bien resté, au vu des photos que vous m'avez envoyées le barbecue a l'air d'avoir été "joyeux" :langue: !

 

 

Comme toujours, même si d'après Pti-Macdoul, je fais parfois un peu trop le Jp; il t'expliquera :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'avais pas vu que tu étais sur le point de prendre une XM. C'était une quoi ?

Une phase 1, V6 PRV 12s, Exclusive. Historique et intérieur nickels, pas mal bornée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul téléphone portable est professionel, un blackberry très peu pratique pour toutes sortes d'application. Waze ne fonctionne pas, les applis GPS marchent mal.

 

Je me suis fait choper au retour :

 

- lorsque l'autoroute venant de Troyes rejoint celle de Paris, direction Orléans. Peu de temps avant le grand pont sur la Loire. On rejoint une immense 2x 3 voies, je n'ai pas remarqué de panneau de signalisation et mon GPS (pas de remise à jour depuis 2011) indiquait limite 130 km/h. J'ai vu le radar, j'ai ralenti, suis passé devant à 125 km/h et FLASH. Bingo.

 

- avant Limoges, longue portion en travaux limité 90 km/h sur une voie. Je commençais à sacrément fatiguer, nuit noire. Je tenais le 90 km/h. Puis je vois un peu loin devant moi le véhicule me précédant qui se déporte, je me dis fin de zone de travaux et je commence à accélérer. Au tout dernier moment je vois un énorme radar chantier posé en toute fin de ladite zone, je suis passé devant à 99 km/h et FLASH. Re-bingo.

 

Tout gagné.

 

 

Au top le périple (t'es passé par chez moi en plus... ICI C'EST LA CORREZE les Coujoux :o )

 

 

 

 

 

Merci pour le (super) retour et content de voir que la passion est toujours présente ;)

 

 

Dommage pour les flashs biniole54.gif.01a2204a8139b408d781357740bde188.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag868SX

Sympa le résumé ;)

 

Je ne sais pas si tu avais eu mon MP, mais j'ai des monogrammes pour toi si ca t'intérèsse :)

 

Hâte que tout ca soit remonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Au top le périple (t'es passé par chez moi en plus... ICI C'EST LA CORREZE les Coujoux :o )

Ah, le CAB :-)

 

Merci pour le (super) retour et content de voir que la passion est toujours présente ;)

:jap: et de ton côté, comment va la Clio RS? toujours tes spéciales à la campagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut !

 

Je ne sais pas si tu avais eu mon MP, mais j'ai des monogrammes pour toi si ca t'intérèsse :)

 

Hâte que tout ca soit remonté!

Oui j'avais bien eu ton MP. Je ferai le point sur les mongrammes quand le reste sera terminé et je te ferai signe ! je sais qu'il me manque au moins le "16 Soupapes" sur la partie noire à gauche sur le hayon, et il me semble que j'en avais laissé d'autres que j'avais chiné dans la boîte à gants et que les voleurs se sont servis dedans. Je ferai un point sur tout ça.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

... suite du périple dans la Marne...

 

Alors où en étais-je? on était en train de siroter une bière dans le jardin de @pti macdoul , avec @Biniole54 ... l'heure tournait mais mon hôte avait encore tellement de choses à me montrer. Après avoir devisé sur l'écart (délirant) des prix de l'immobilier entre le centre de Toulouse et la campagne autour de Châlons, j'ai visité la maison. J'ai pu me rendre compte de l'ampleur des travaux réalisés, du temps et de la sueur investis à la tâche. J'en suis resté admiratif. Il reste encore du travail mais on a à faire à des bosseurs, donc pas de souci à se faire.

 

Puis @pti macdoul a insisté pour me montrer "ses jouets" comme il dit. Il aime bien le full stock pour les BX, mais on sent le goût du tuning pointer le bout du nez quand il s'agit d'AX :biggrin: . Alors il y en a deux, négligemment posées sur la pelouse d'un coin du (vaste) jardin...

 

pti2.jpg

 

Alors si j'ai bien suivi, la grise à gauche sera la principale et la blanche à droite lui donner son moteur (1.3L essence? j'y connais rien en AX). Si vous zoomez, vous pourrez peut-être voir les stickers blancs sur la vitre arrière de la blanche.

 

Le premier, en haut : "Ne rigole pas bourgeois, ta fille est peut-être à l'intérieur"

 

Le second, en bas : "Que Dieu bénisse la pédale d'accélérateur, et que le Diable la laisse enfoncée".

 

Bon ce ne sont clairement pas des caisses faites pour "cruiser" le dimanche après-midi. Pour mieux m'en convaincre, @pti macdoul a ouvert le capot de la blanche et mis le contact.

 

pti1.jpg

 

Moi qui croyais avoir un pot rallye sur ma BX lors de son achat... :W le pot de cette AX, un bruit de malade à réveiller les morts dans tous les cimetierres du coin! paraît-il que @pti macdoul y monterait la ligne que je lui ai donnée, ça sera toujours plus civilisé. Limite bourgeois :chut: .

 

Bon, c'est pas tout mais on se dirigeait à grands pas vers les 18h. Il y avait plusieurs voisins qui débarquaient hyper sympas, décidément la vie de village a du bon (je me suis fait chambrer parce que je voulais tout le temps fermer les vitres et portes de mon Espace, par réflexe d'un urbain où les vols sont devenus la norme... et les gars de me répéter qu'ici, ça ne risque rien!). Tu rediras à ce monsieur qui a sa fille à Gaillac que ça ne m'aurait vraiment pas dérangé de lui descendre ce meuble, j'sais pas pourquoi il a pas voulu. Un apéro-barbecue se préparait et j'ai vite compris qu'on n'allait pas y sucer que des glaçons. Il était temps de me mettre en route sinon je n'en repartirais jamais, de cet endroit enchanteur.

 

... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

... suite et fin du périple...

 

Et dire que je m'inquiétais de savoir si le hayon de la BX rentrerait dans la soute de mon paquebot : on aurait pu en caser trois, à l'aise !

 

Soute2.jpgSoute3.jpg

 

Très gentiment, @pti macdoul m'a aussi laissé des pièces en plastique manquantes suite aux actes de vandalisme (partie sous et sur la colonne de direction, piécier, bouche d'aération, bac où est située l'horloge...), un appuie-tête conducteur pour intérieur 16s en parfait état, et deux jantes de GTi 16s qui remplaceront les jantes AV de GTi 8s montées sur la mienne. Et j'apprécie d'autant plus le geste que je sais combien il est difficile pour notre Lorrain de se départir de jantes quelles qu'elles soient :ddr: - mais c'est promis, je te renvoie les autres dès la fin des réparations.

 

Bon allez, on se serre chaleureusement la paluche après ce bon mais trop bref moment, 3 heures à peine sur place. Jusqu'au bout j'hésite à repartir, mais l'envie de passer mon dimanche avec mes 3 enfants et mon épouse est plus forte. Je me fais offrir une grande rasade de café pour doper mon organisme, pendant que sont débouchées boutanches de Ricard et autres... et me voici lancé dans la seconde manche de mon insensé pari : rallier Toulouse le soir même.

 

Les 3 premières heures se passent bien, l'autoroute vers Troyes puis Orléans est déserte et le café me maintient en alerte. Vers 21h je stoppe à la même aire du Loiret qu'à l'aller, environ 50 km à l'est d'Orléans.

 

auto3.jpg

 

Marre des sandwichs, je ressens le besoin d'un vrai repas. C'est désert hormis deux routiers qui discutent au bar, je me sers une saucisse/riz au self et j'achève la lecture de l'Equipe (pendant que @pti macdoul m'envoie des photos de leurs apéro!), puis commande à la serveuse un café allongé. Je viens de perdre une heure (!), je ressors et la nuit tombe; sur la digestion je sens la fatigue monter. Il me reste alors 600 km.

 

Premier flash après Orléans, ce qui entame mon moral. La portion Orléans - Limoges me semble interminable, et voici à nouveau (comme à l'aller) le brouillard qui s'en mêle. Puis 2e flash, sur une portion en travaux à 90km/h. Je comprends que mon attention baisse et que ça devient dangereux. Je m'arrête sur une aire pisser et j'hésite à y dormir. Puis je craque: j'appelle un pote qui habite à Limoges et qui m'avait dit que je pouvais y faire halte. J'y parviens à minuit et je m'effondre pour 8 heures de sommeil très profond. 1,500 km en une journée, c'est déjà pas mal.

 

J'ai fait le bon choix. Je petit-déjeune avec lui et sa famille le lendemain, il fait un soleil radieux sur leur terrasse, tout va bien. Je reprends le route à 10 heures en les remerciant.

 

Peu après Montauban, il y a cette grande dépression que j'adore et qui brusquement, offre une vision panoramique sur la vallée de la Garonne et, lorsque le temps le permet, sur toute la chaîne des Pyrénées. Ca rend mal sur la photo mais, on voyait dimanche parfaitement les sommets enneigés, c'était magnifique. Notre pays est une vraie merveille. Quand je vois ces montagnes, c'est que je suis presque chez moi !

 

Pyrénées.jpg

 

12h45 au bercail, juste à temps pour le déjeuner dominical où je serai assailli de questions par mes trois enfants sur mon périple, comment c'est "le grand nord", et les photos de @pti macdoul , @Biniole54 et toutes leurs voitures... et surtout mon petit dernier qui veut savoir "quand la BX rentre à la maison" :approuver:

 

Merci à tous d'avoir lu ces quelques lignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Ah ces stickers... ça me rappelle dans mon bled de jeunesse, un voisin avait un autocollant sur sa Rover : "fais comme tu sens... mais ne sens pas comme tu fais" :w:

c'est fin :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

super ce périple merci a pti macdoul pour toutes les pièces un mec très sympas que j'ai deja vu une fois j'espère le voir a la madine cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le CAB :-)

 

 

1493823798_turbospeed972.gif.1eff72b3c328cad8e88a7e56a33ac24a.gif

 

:jap: et de ton côté, comment va la Clio RS? toujours tes spéciales à la campagne?

 

 

Toujours, je ferais bientôt un p'tit compte rendu de notre première année et 30 000 km de vie commune sur son topic dédié amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif:ange:

 

 

En tout cas, c'est un plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul téléphone portable est professionel, un blackberry très peu pratique pour toutes sortes d'application. Waze ne fonctionne pas, les applis GPS marchent mal.

 

Je me suis fait choper au retour :

 

- lorsque l'autoroute venant de Troyes rejoint celle de Paris, direction Orléans. Peu de temps avant le grand pont sur la Loire. On rejoint une immense 2x 3 voies, je n'ai pas remarqué de panneau de signalisation et mon GPS (pas de remise à jour depuis 2011) indiquait limite 130 km/h. J'ai vu le radar, j'ai ralenti, suis passé devant à 125 km/h et FLASH. Bingo.

 

- avant Limoges, longue portion en travaux limité 90 km/h sur une voie. Je commençais à sacrément fatiguer, nuit noire. Je tenais le 90 km/h. Puis je vois un peu loin devant moi le véhicule me précédant qui se déporte, je me dis fin de zone de travaux et je commence à accélérer. Au tout dernier moment je vois un énorme radar chantier posé en toute fin de ladite zone, je suis passé devant à 99 km/h et FLASH. Re-bingo.

 

Tout gagné.

 

 

Tu as voulu faire un photo-reportage de ton retour, c'est ça ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...