Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] MG F - 1999 : Un petit roadster sauvé d'une destruction certaine


Messages recommandés

En bref

Marque : Mg

Modèle : F

Année : 1999

Version : Roadster

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 74500 km

 

 

Présentation de mon véhicule

Petit flashback, décembre 2019..

 

Boris: " Hello David, j'ai ici une petite Anglaise qui va partir en tant que Véhicule Hors d'Usage, tu veux pas venir la voir avant? ".

 

Moi: " Oui, pas de souci, je passe demain! ".

 

Vous l'aurez compris, tout s'est joué de peu, très peu! Heureusement, mon ami connaît mon penchant pour les voitures dites " que personne ne veut ". :p

 

Arrêtons le suspense, voici la " bête " telle que je l'ai découverte.

 

 

1_Découverte2.jpg

 

 

1_Découverte3.jpg

 

 

1_Découverte1.jpg

 

C'est donc une MG Type F, année 1999. Version 1800cc de 120 cv.

 

Elle est plutôt en bel état, même si ce petit roadster a été négligé ces derniers mois. En effet, elle fut reprise par une concession Citroën dans le cas de d'une transaction pour l'achat d'une.. C1. Elle n'a pas bougé de place depuis début Novembre. Nous sommes alors, à la date des photos, fin décembre, je vous le rappel.

 

Néanmoins, la voiture possède tous ses documents ( carnet MG, manuel d'entretien, pochette cuir MG, carnet d'immatriculation, certificat de conformité et un contrôle technique datant de mai 2019 vierge ). Aussi, j'ai les 2 clefs avec les télécommandes fonctionnelles. Ce sont déjà de très bons points.

 

Parlons un peu d'elle. Elle possède:

 

- Intérieur cuir British Racing Green complet ( sièges, contres - porte, soufflets, tapis de sol et volant ).

- Vitres électriques.

- Jantes 15'p ( abîmées d'un point de vu esthétique ).

- Capote récente ( 2016, sur facture ).

- Couvre capote noir, et coupe vent d'origines.

 

La voiture possède 74.450 kms environ, et elle a connu deux propriétaires. Le premier de l'achat jusqu'en 2016. Et ensuite de 2016 à 2019. Depuis 2016 la voiture a effectué moins de 5.000 kms. Cependant, depuis, à part une vidange, je ne retrouve aucune trace d'un entretien " suivi ". Le carnet est d'ailleurs tamponné jusque 2015. La courroie, quant à elle, a été changée en 2009 pour la dernière fois. Bref, la voiture a un besoin urgent d'attention mécanique.

 

Je la ramène le jour suivant sur mon lieu de boulot, pour une inspection plus poussée.

 

 

2_Intérieur achat3.jpg

 

 

2_Intérieur achat2.jpg

 

 

2_Intérieur achat1.jpg

 

 

2_Extérieur achat6.jpg

 

 

2_Extérieur achat5.jpg

 

 

2_Extérieur achat4.jpg

 

 

2_Extérieur achat1.jpg

 

 

2_Extérieur achat3.jpg

 

 

2_Extérieur achat2.jpg

 

La teinte, bien que bleue nuit est répertoriée en tant qu'Anthracite LNQ dans le catalogue MG. C'est une teinte irisée, ayant de jolis reflets pourpres par instants.

 

La capote est donc comme neuve, mais le plexy est fort abîmé.

 

La carrosserie a été repeinte à certains endroits avec plus ou moins de bonheur ( aile avant conducteur, pare - choc avant notamment ). Ensuite j'ai répertorié 8 coups de portière, essentiellement sur les ailes arrière. Le capot arrière est extrêmement bien griffé. Pas de rouille, mais ça, je l'avais vérifié lors de " notre rencontre ". La peinture manque de brillance, et accroche énormément.

 

Le phare passager est plus opaque que le conducteur, probable signe d'un changement de phare au niveau du coté gauche ( ce qui expliquerai la peinture de cette même aile avant ).

 

L'intérieur est quasiment d'origine. Les sièges, bien qu'encrassés ne sont pas abîmés. Usure au niveau du tapis conducteur. Et très très poussiéreux.

 

Voici déjà une petite mise en bouche.

 

Suivra la checklist de cette " rénovation "!

 

.. et merci pour vos premier retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et bien, belle trouvaille :jap: surveille le joint de culasse :lol: mais maintenant il existe plein de kit pour fiabiliser celui ci :D

 

Ohhhh que oui, je ne connais que très bien la réputation de ce moteur! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours.

 

Au programme, dans l'ordre:

 

- Mise à jour mécanique ( la voiture à une perte du liquide de refroidissement )

- Vérification total de cette même mécanique, et des organes principaux ( freins, amortisseurs hydragaz ).

- Équilibrage et géométrie.

- Changement de la batterie.

 

Voici ce qui concerne la partie mécanique. Je suis commercial dans une concession, j'ai donc des contacts qui peuvent fait des miracles niveaux tarifs.

 

Ensuite, y aura une partie plus récréative, avec une mise à jour au niveau esthétique.

 

- Démontage complet de l'intérieur, et nettoyage des cuirs et plastiques, également les moquettes.

- Décrassage de la capote, imperméabilisation, et soit polissage ou remplacement du plexy arrière.

- Nettoyage de la carrosserie, décontamination de celle - ci. Et un léger polissage du capot arrière.

 

Le but est de la laisser dans un " jus d'origine ". Donc, il n'y aura pas de polissage intégral, ni de récupération des petites griffes. Seul un débosselage sans peinture sera fait pour avoir une carrosserie " lisse ". Et ensuite, après la décontamination, la pose d'une cire pour accentuer la brillance, et protéger au mieux la carrosserie.

 

Pourquoi cette décision? Hé bien, j'ai toujours aimé les vieilles et belles patines. Bon, OK, ici, on ne parle pas d'une Jaguar XK 120, mais néanmoins, l'idée de la garder dans un état " d'origine ", est quelque part un " respect " pour ce petit roadster. Et cela restera cohérent avec l'état des roues et l'usure ( certes minime ) de l'intérieur.

 

Je ne peux néanmoins résister à vous donner un aperçu du résultat après le premier lavage.

 

3_Premier lavage4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

 

Quelle drôle d'idée de vouloir envoyer une MGF en bon état à la casse.

 

N'est - ce pas!

 

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres diront certains! :D

 

Ni une, ni deux, je l'envoi chez le " docteur " pour un entretien, disons, complet:

 

- changement de la courroie de distribution.

- changement de la pompe à eau ( énorme perte du liquide ).

- changement du joint de culasse par un renforcé ( en prévention ).

- huile ( moteur et boîte ), filtres, liquide de refroidissement, bougies.

- nouvelle batterie.

- vérification complète des autres organes ( freins, amortisseurs, châssis, pneus ).

 

 

2_Extérieur achat7.jpg

 

Désolé pour la qualité, la photo n'est pas de moi, mais du mécano s'étant occupé d'elle.

 

La voici donc partie pour 2 semaines de soins intensifs, histoire que cette charmante petite anglaise me revienne en toute grande forme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quels points principaux et cruciaux faut il surveiller et s'attendre sur ces modèles?

comme tous les moteurs Rover, le joint de culasse :jap: mais il y a plein de technique pour fiabiliser, refroidissement modifier, et joint de culasse renforcé :sol: le reste c'est fiable, enfin pas moins qu'une autre charrette :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quels points principaux et cruciaux faut il surveiller et s'attendre sur ces modèles?

 

Effectivement, le gros point à surveiller, c'est le joint de culasse qui a tendance à claquer dès les 100.000 kms arrivent. A part attendre que cela se passe, et le remplacer par des JDC de nouvelles générations, très peu y échappent. Je l'ai fait, tant que mon moteur était " ouvert ". Je crois être tranquille.. Quoi qu'avec les anglaises, on n'est jamais à l'abri de rien! :lol:

 

Sinon, à part une finition très légère, pas vraiment de soucis à signaler. Les hydragaz peut - être, à regonfler à périodes régulières pour assurer une tenue de route top. Je n'y ai pas touché pour le moment. Elle me semble confortable pour le moment, et la hauteur de caisse sympa. J'ai déjà un contact pour la remonter au cas où.

 

Il faut apparemment surveiller les berceaux, qui ont une tendance à la rouille, ou bien aux mauvaises réparations. Ici, je suis content, elle est saine du point de vue rouille.

 

Sinon, je suis effectivement frontalier avec la France, je suis de Mons. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement une NB orange, que j'ai revendu il y a de cela 5 ans.. Le temps passe tellement vite! Bonne mémoire! ;):jap:

 

 

J'ai souvenir de la présentation sur Mx5 passion. Je venais d'avoir la mienne, c'est pour ça. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai souvenir de la présentation sur Mx5 passion. Je venais d'avoir la mienne, c'est pour ça. :D

 

De très bons souvenirs cette Mx-5. Tu sera ravis de la tienne.. Et puis les OE sont les plus belles. :love:

 

Une fois revenue de chez le " docteur ", l'envie irrésistible de lui faire un petit lavage m'est soudainement venue.

 

Je ne parle pas de polissage, mais juste d'un bon décrassage / nettoyage avec les produits qui vont bien.

 

Seront ici utilisé la gamme Meguiar's. Le shampoing, et l'Ultimate Quick Detailler.

 

Le but n'est pas ici d'avoir une voiture en état concours, vous l'aurez compris, mais bien d'y voir plus clair sur les défauts de la carrosserie.

 

Place aux photos:

 

 

3_Premier lavage1.jpg

 

 

3_Premier lavage2.jpg

 

 

3_Premier lavage3.jpg

 

 

3_Premier lavage4.jpg

 

 

3_Premier lavage5.jpg

 

 

3_Premier lavage6.jpg

 

 

3_Premier lavage7.jpg

 

Elle a déjà meilleure mine, non?

 

:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton cache-plaque en tout cas! :miam:

 

L'avantage de bosser dans une concession auto, on a tout à porté de mains! :p

 

Donc, suivront:

 

- changement des disques et plaquettes, ainsi que peinture des étriers.

- restauration des jantes, ou bien achat de minilites MG ( en série sur certaines Editions Spéciales ).

- Débosselage sans peinture des 6 coups de portière dénombrés.

- Polissage avec abrassif et finition + traitement céramique ( imperméabilisation de la capote aussi ).

- Démontage de l'intérieur avec le traitement des cuirs et plastiques.

- Changement du pommeau de vitesse par soit, le Momo bois des 75 th Anniversary, ou bien par le Momo Targa.

 

Voici les jantes convoitées:

 

 

Minilite1.jpg

 

 

Minilite2.jpg

 

Et les pommeaux qui iront à merveilles dans mon petit roadster:

 

Le Targa, de chez Momo.

 

 

momo-targa-1.jpg

 

Et le pommeau monté d'origine sur certaines " Type F ", Momo, lui aussi.

 

 

89031795_616832585826975_6318262471442300928_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce poste n'attire pas les foules, je poursuis à vous détailler cette petite aventure, avec cette fois - ci la rénovation complète de l'intérieur.

 

J'ai fais le choix de ne pas démonter l’entièreté du mobilier, car cet intérieur n'a jamais été démonté de son existence. Toutes les vis, rivets, caches, plastiques sont encore présents. Par peur de perdre, de mal démonter / remonter, j'ai donc fais le choix de juste démonter les sièges, les blocs d'aérations et les seuils.

 

Aspirateur complet, coup de soufflette compresseur, nettoyant habitacle sous pression, mousse activé Wurtz pour remonter les poussières de la moquette et des tapis.

 

 

6_Rénovation intérieur2.jpg

 

Le résultat, une fois les plastiques décrassés et traités, est plus que superbe. Pour ainsi dire neuf. Le bac de la capote n'a pas été oublié!

 

 

6_Rénovation intérieur1.jpg

 

Ensuite, c'est un traitement complet des sièges. Avec un décrassage, un nettoyage au savon doux, et 2 couches du nourrissant.

 

 

6_Rénovation intérieur3.jpg

 

Pour l'intérieur, restera le pommeau Momo. Ce sera, la touche final.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce poste n'attire pas les foules, je poursuis à vous détailler cette petite aventure, avec cette fois - ci la rénovation complète de l'intérieur.

 

J'ai fais le choix de ne pas démonter l’entièreté du mobilier, car cet intérieur n'a jamais été démonté de son existence. Toutes les vis, rivets, caches, plastiques sont encore présents. Par peur de perdre, de mal démonter / remonter, j'ai donc fais le choix de juste démonter les sièges, les blocs d'aérations et les seuils.

 

Aspirateur complet, coup de soufflette compresseur, nettoyant habitacle sous pression, mousse activé Wurtz pour remonter les poussières de la moquette et des tapis.

 

 

6_Rénovation intérieur2.jpg

 

Le résultat, une fois les plastiques décrassés et traités, est plus que superbe. Pour ainsi dire neuf. Le bac de la capote n'a pas été oublié!

 

 

6_Rénovation intérieur1.jpg

 

Ensuite, c'est un traitement complet des sièges. Avec un décrassage, un nettoyage au savon doux, et 2 couches du nourrissant.

 

 

6_Rénovation intérieur3.jpg

 

Pour l'intérieur, restera le pommeau Momo. Ce sera, la touche final.. :D

Si si, moi j'aime bien, et en plus je viens d'en voir une qui traîne tout près de la fourrière :jap: et des que l'on pourra enfin ressortir, j'irais y voir de plus près ce qu'elle fout là :D mais ces pas raisonnable, j'ai déjà une anglaise à moteur toy :lol: ouf :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, moi j'aime bien, et en plus je viens d'en voir une qui traîne tout près de la fourrière :jap: et des que l'on pourra enfin ressortir, j'irais y voir de plus près ce qu'elle fout là :D mais ces pas raisonnable, j'ai déjà une anglaise à moteur toy :lol: ouf :D

 

 

A moteur Toyota, c'est trop fiable, plonge dans l'inconnu et la peur du joint de culasse, sauve là! :rs:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A moteur Toyota, c'est trop fiable, plonge dans l'inconnu et la peur du joint de culasse, sauve là! :rs:

Une anglaise fiable, faut pas déconner non plus, même avec un toy :sol: c'est plutôt tout le merdier autour qui fait peur :D mais bon, + de 2 ans que je l'ai et pas une panne, je touche du bois :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, un peu de réaction. :sol:

 

Je dois vous avouer que niveau moteur qui a été monté dessus, je suis une quille.. Néanmoins, sauf erreur de ma part, les moteurs ne sont pas fort éloignés des Elises.

 

@rusty03, tu sais, c'est déjà beaucoup de boulot. Mais c'est pas fort compliqué, je te promets! :lol: Et puis, en ce moment, on a que cela à faire!

 

@vava54, ce sont, j'ai l'impression, des voitures qui sont souvent délaissées. Elles ne coûtent pas fort chèr, on en profite une saison ou 2, et on revend, sans entretien. Et comme elles sont plutot fragiles.. Un peu comme certaines Masérati's des 80/90's.

 

Bref, une fois cette intérieur remis au goût du jour, je n'ai pu résister à lui faire une petite beauté plus en profondeur.

 

Je rappel, qu'à ce stade, j'ai la voiture depuis 6 semaines, et que je n'ai toujours pas roulé avec elle..

 

Bref. Ayant une après - midi à combler, je me suis dit, et pourquoi ne pas lui faire un petit soin?

 

Au programme, une décontamination à la Clay Autofiness et son lubrifiant, polissage du capot arrière, très très abîmé ( lavé avec le coté vert d'une éponge je dirai ), et la pose d'une cire pour accentuer les reflets de cette teinte particulière.

 

 

4_Extérieur final4.jpg

 

 

4_Extérieur final3.jpg

 

 

4_Extérieur final1.jpg

 

 

4_Extérieur final2.jpg

 

 

4_Extérieur final5.jpg

 

 

4_Extérieur final6.jpg

 

La voilà donc tout belle et prête à.. être remise sous sa bâche. :jap:

 

Doivent suivre, la rénovation des freins, avec la pose d'un kit Mintex, percés / rainurés, et mise en peinture des étriers, très certainement en noir, pour respecter le coté sobre. Ensuite, concernant l'aspect mécanique, restera un regonflage des sphères, et une bonne géométrie, une fois mes jantes trouvées.

 

On pourra ensuite s'attaquer à l'aspect esthétique.. Quoique.. Il se pourrai.. :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, ne monte pas de disques percés, c'est de la daube :jap: au mieux des rainurés, mais en faut-il vraiment sur ce type de bagnole, tu vas quand même pas faire du circuit avec ??? par contre avoir des étriers en état "kit réfection" et un liquide de frein neuf sera beaucoup plus efficace, avec éventuellement une paire de plaquettes racing, genre ferrodo ds ou autres, et si je dis pas de connerie (mais c'est pas sur :sol: ) il se peut que les étriers soit identique sur l'Elise :D donc des plaquettes racing, il y en a :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, ne monte pas de disques percés, c'est de la daube :jap: au mieux des rainurés, mais en faut-il vraiment sur ce type de bagnole, tu vas quand même pas faire du circuit avec ??? par contre avoir des étriers en état "kit réfection" et un liquide de frein neuf sera beaucoup plus efficace, avec éventuellement une paire de plaquettes racing, genre ferrodo ds ou autres, et si je dis pas de connerie (mais c'est pas sur :sol: ) il se peut que les étriers soit identique sur l'Elise :D donc des plaquettes racing, il y en a :p

 

Trop tard, ils sont en commande. J'avais déjà ce kit sur mon Mx-5, et je trouvais ça très bien, jamais remarqué de différence avec de l'origine. Je ne ferai évidement pas de circuit avec, juste de la route ( ! ).. à hauteur de 5.000 kms max! :) C'est vraiment une question de prix, mais aussi de look ce choix!

 

Les étriers n'ont pas besoin d'être refait. Pas de fuite, ou faiblesse de freinage ( ils ont été vérifié à l'entretien. D'ailleurs les plaquettes avant et arrière sont très récentes ). Rien. C'est juste que vu que tout sera démonté, j'en profiterai pour les brosser, nettoyer et les mettre en peinture. Question d'esthétique.

 

Il va de soi que la purge du liquide de frein sera faite par contre! ;)

 

Mais merci pour tes conseils. Tu roules donc en Lotus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard, ils sont en commande. J'avais déjà ce kit sur mon Mx-5, et je trouvais ça très bien, jamais remarqué de différence avec de l'origine. Je ne ferai évidement pas de circuit avec, juste de la route ( ! ).. à hauteur de 5.000 kms max! :) C'est vraiment une question de prix, mais aussi de look ce choix!

 

Les étriers n'ont pas besoin d'être refait. Pas de fuite, ou faiblesse de freinage ( ils ont été vérifié à l'entretien. D'ailleurs les plaquettes avant et arrière sont très récentes ). Rien. C'est juste que vu que tout sera démonté, j'en profiterai pour les brosser, nettoyer et les mettre en peinture. Question d'esthétique.

 

Il va de soi que la purge du liquide de frein sera faite par contre! ;)

 

Mais merci pour tes conseils. Tu roules donc en Lotus?

Oui, Exige S :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Baggio134 pour le travail fait sur la MG dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui voient autre chose qu'une simple "reprise" et évitent le broyeur à des voitures qui ne le méritent vraiment pas!

 

Surtout sur ce type de voiture assez exclusive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...