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Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini 1000 Mayfair de 1987 : ma puce anglaise et son histoire


Patxi 64
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Bien le bonjour.

Ça fait très très longtemps que je ne suis pas passé par ici... j'ai un peu abandonné FA après l'arrivée de la nouvelle version, je l'avoue.

 

Que dire après tout ce temps écoulé?

 

En début d'année, j'ai envoyé la Mini chez mon spécialiste habituel pour un remplacement des rotules supérieures et inférieures du train avant, qui étaient HS, ainsi que pour une remise à neuf des freins (disques, en qualité supérieure, et plaquettes). J'aurais pu faire les freins moi-même, mais comme il fallait les démonter pour changer les rotules...

J'ai roulé un petit peu dans l'année sans souci, jusqu'au mois de juin où il m'est arrivé une grosse galère. Galère qui aurait pu me faire très mal, d'ailleurs.

 

En sortant d'une place de parking, j'ai voulu faire demi-tour, au moment où j'ai entendu un "crounch" et où ma direction m'est parue très légère, d'un coup. Le volant n'entraînait plus les roues...

Bilan : les dents au bout de la colonne de direction était complètement bouffées, et le peu qui entraînait encore quelque chose a fini par lâcher. La crémaillère était dans le même état. J'ai vraiment eu de la chance que ça me lâche sur une place de parking, dans un virage à vive allure, ça n'aurait pas été la même. 🥵

 

J'ai alors remisé la Mini pendant un moment, car le montant des réparations à prévoir était élevé... je l'ai donc réparée à la fin août.

Crémaillère et colonne de direction neuves, avec par la même occasion changement de tous les silentblocs du train avant pour des neufs de qualité supérieure, et changement de deux joints spi.

 

Je l'ai récupérée il y a peu, et c'est une toute autre auto à conduire.

Et en guise de récompense, j'ai passé son CT la semaine dernière, qu'elle a obtenu avec brio avec 3 seulement 3 défauts mineurs : une ampoule de plaque, le lave-glace défectueux, et de la corrosion de surface sur le châssis.

 

Si je fais le bilan depuis que je l'ai, mécaniquement, il commence à y avoir beaucoup de choses neuves

- Embrayage

- Freins avants et arrières (disques, plaquettes, mâchoires, garnitures...)

- Ligne d'échappement complète

- Carburateur refait à neuf (nettoyage ultrasons, changement de tous les joints et du gicleur)

- Colonne et crémaillère

- Rotules

- Tous les silentblocs du train avant, ainsi que celui du tirant moteur

- Tout l'allumage  (bougies, fils, bobine, ...) avec réglage par pro

- Des joints divers et variés

 

Toujours chez le spécialiste local, Brital Bits, qui fait un travail impossible à prendre en défaut.

 

En principe, sauf imprévu, il ne me reste plus grand chose à faire. :p J'aurai les deux pneus AV à prévoir dans quelques temps, et peut-être une des attaches de l'échappement à changer, il vibre contre la caisse.

 

J'espère vraiment ne plus avoir d'emmerde majeur pendant un moment, et j'envisage de faire ma traditionnelle sortie du mois d'avril, qui sera un "tour des Causses", avec elle en 2023.

 

Quelques photos de cette année passée...

 

A la sortie de Brital Brits, après réfection des freins et changement des rotules

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Avec sa copine

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Au coucher de soleil, 15 minutes avant de casser la direction :D

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Et en dépannage

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Quant au reste du cheptel... 

 

La 2CV, ben ça roule toujours. :p Je ferai un message sur son propre topic mais toujours en pleine forme, et pourtant, elle enquille...

J'ai fait avec elle un voyage en août 2021, d'environ 3000 km en une semaine sous la canicule : RAS.

En avril 2022, j'ai fait un tour de Bretagne en partant du Pays Basque, plus de 3000 km également : RAS hormis un manocontact de pression d'huile HS (8€).

En août, je suis reparti une semaine en voyage avec des copains, à travers l'Espagne, plus de 2000 km, RAS hormis un roulement de bras AR à regraisser au retour.

 

La mob, je m'en sers très peu, mais elle démarre toujours au premier coup de pédale lorsque je veux m'en servir. J'ai une sortie avec elle dans 10 jours.

 

La Giulietta a déjà plus de 30 000 km, j'en suis toujours ravi.

 

Et enfin, le cheptel s'est semi-agrandi, avec l'arrivée d'un Renault Trafic I de 1999, ex gendarmerie, que je partage avec un copain et qui sert juste de dortoir ambulant le WE. :D

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Quelques news...

La Mini sort tout juste de chez le garagiste, encore une fois, pour finaliser quelques bricoles avant sa première grande expédition puisque je pars pour un "rallye" d'environ 2000 bornes ce dimanche. Direction le centre de la France, Auvergen, Lozère, Cantal, Aubrac... un beau périple en perspective.

En plus de deux pneus avant neufs, elle a eu droit à quelques menus soins bienvenus

- changement d'une durite de reniflard HS, et de deux joints de trappes de visite qui avaient claqué : plus aucune goutte d'huile laissée sur le sol pour l'instant!

- étanchéité refaite au niveau de la jonction ligne d'échappement/collecteur : il y avait une grosse fuite à ce niveau, qui, outre le bruit, provoquait des calages intempestifs par moment puisque l'admission aspirait des gaz d'échappement.

- changement de toutes les fixations de la ligne d'échappement (tout était HS)

- mise en place de cales antibruit sur les freins AV qui couinaient

- changement en urgence ce matin du joint de la jauge à essence (l'essence suintait dans le coffre!)

- changement de la sonde de température d'eau

 

En principe, plus de gros frais à prévoir dans les prochains mois. A surveiller, un bras AR qui a pris du jeu, mais ça peut attendre bien 5-10 000 km...

 

Pas mécontent d'en voir petit à petit le bout !

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:hello:

 

Quelques news de l'engin.

Elle est actuellement au garage habituel pour une assez grosse intervention : une remise à neuf de toute la suspension.

 

En effet, elle me paraissait bien inconfortable (même pour une Mini), et surtout, elle avait tendance à beaucoup couiner/grincer de l'avant...

 

Bilan après démontage : 

- les 4 amortisseurs étaient morts 

- plus ou moins tout ce qui est en caoutchouc était mort

- les 2 amortisseurs AR étaient à pas grand chose de la rupture, rassurant :mouais:

- à l'avant gauche, l'axe du bras de suspension avait carrément soudé à l'intérieur de l'axe, donc à l'AVG je n'avais tout simplement pas d'amortissement :buzz:

 

Bref, c'était inconfortable, mais aussi dangereux.

Elle gagne donc 4 amortisseurs neufs à gaz, et un kit HiLo. :oui: 

 

 

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Pour ceux qui ne connaissent pas les suspensions de Mini (ce qui était mon cas il y a peu...)

 

Voilà à quoi cela ressemble.

Le kit HiLo permet de régler la hauteur de caisse, et de compenser l'afaissement naturel du cône de suspension qui est en caoutchouc.

C'est mon axe de bras supérieur qui était soudé à l'intérieur du bras et qui empêchait tout débattement.

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Le 28/02/2024 à 14:28, Patxi 64 a dit :

:hello:

 

Quelques news de l'engin.

Elle est actuellement au garage habituel pour une assez grosse intervention : une remise à neuf de toute la suspension.

 

En effet, elle me paraissait bien inconfortable (même pour une Mini), et surtout, elle avait tendance à beaucoup couiner/grincer de l'avant...

 

Bilan après démontage : 

- les 4 amortisseurs étaient morts 

- plus ou moins tout ce qui est en caoutchouc était mort

- les 2 amortisseurs AR étaient à pas grand chose de la rupture, rassurant :mouais:

- à l'avant gauche, l'axe du bras de suspension avait carrément soudé à l'intérieur de l'axe, donc à l'AVG je n'avais tout simplement pas d'amortissement :buzz:

 

Bref, c'était inconfortable, mais aussi dangereux.

Elle gagne donc 4 amortisseurs neufs à gaz, et un kit HiLo. :oui: 

 

 

Salut.

 

Pour une auto dont les trains ont été largement vérifiés par ce même garage fin 2022, ce n'est pas terrible.

 

Sinon, que veux tu dire par amortisseurs arrières à la limite de la rupture: leurs fixations? Parce qu'un amorto, au pire, ça devient une pompe à vélo, mais ça ne se casse pas et ne risque pas de mettre ton auto le cul par terre.

 

M'enfin, la principale composante de la suspension d'une Austin ou Morris Mini, c'est l'air qui se trouve dans les pneus!

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Le 28/02/2024 à 17:53, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour une auto dont les trains ont été largement vérifiés par ce même garage fin 2022, ce n'est pas terrible.

 

Sinon, que veux tu dire par amortisseurs arrières à la limite de la rupture: leurs fixations? Parce qu'un amorto, au pire, ça devient une pompe à vélo, mais ça ne se casse pas et ne risque pas de mettre ton auto le cul par terre.

 

M'enfin, la principale composante de la suspension d'une Austin ou Morris Mini, c'est l'air qui se trouve dans les pneus!

En 2022 je n’avais pas signalé de souci, donc ils n’ont pas tout exploré en profondeur. Ils ont changé ce qui apparaissait mort (Silentblocs supérieurs, tirants de chasse, rotules). Quand elle a commencé à couiner ils ont de suite évoqué ce qu’ils sont en train de faire et j’ai traîné pour le faire…

 

sinon oui, les fixations. Les 4 sont des pompes à vélo, mais à l’arrière les fixations ont rouillé.

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Et voilà, je l'ai récupérée.

La différence est flagrante à la conduite.

Et suffit de regarder ces deux photos de profil avant/après pour voir la différence. :W 

 

 

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:metal:

J'ai pris un peu le temps de voir les dernières niouzes. :o 
J'ai aussi eu à remplacer amortos et suspensions, intervention importante mais nécessaire sauf que moi, je n'ai pas attendu leur mort. :cyp: 
Elle a pas mal évoluée et coûtée un peu de pognon j'imagine... c'est le karma ça. C'est le prix à payer quand on reçois une 2cv pour quelques boucher de pain. :cyp: 

 

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En cumulé elle commence à me coûter un peu de thunes oui. :o 

 

Mais je ne considère pas que c'est du karma.

D'une, je savais à quoi m'attendre avec une Mini qui ne roulait pas depuis 10 ans...

De deux, je fais délibérément le choix d'aller dans un garage spécialisé, un peu cher, pour être sûr d'avoir de bons résultats et du bon matériel.

Et enfin, comme ce n'est pas une auto que je veux garder, peu m'importe. Je fais au fur et à mesure avec mes moyens. ;)

 

De plus, beaucoup de frais que j'y ai mis ne seront pas à refaire avant 10, 20, 30 ans ou plus... la colonne et la crémaillère de direction, l'embrayage, la suspension avec le kit HiLo, ... sont des choses qui devraient rester un bout de temps. :D 

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Le 22/03/2024 à 09:50, Patxi 64 a dit :

En cumulé elle commence à me coûter un peu de thunes oui. :o 

 

Mais je ne considère pas que c'est du karma.

D'une, je savais à quoi m'attendre avec une Mini qui ne roulait pas depuis 10 ans...

De deux, je fais délibérément le choix d'aller dans un garage spécialisé, un peu cher, pour être sûr d'avoir de bons résultats et du bon matériel.

Et enfin, comme ce n'est pas une auto que je veux garder, peu m'importe. Je fais au fur et à mesure avec mes moyens. ;)

 

De plus, beaucoup de frais que j'y ai mis ne seront pas à refaire avant 10, 20, 30 ans ou plus... la colonne et la crémaillère de direction, l'embrayage, la suspension avec le kit HiLo, ... sont des choses qui devraient rester un bout de temps. :D 

C'était de la taquinerie, bien sûr que le karma n'a rien à y voir. :o :D

Pareil pour moi, je lâche aussi du fric dans la mienne et je ne compte pas la vendre, j'ai juste fait de mauvais choix concernant les garagistes... :cyp: 
Nan mais c'est cool, elle reprend vie. 

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Tu finiras par t'en sortir, un garagiste honnête qui sait travailler sur une Mini ça doit bien se trouver. ;) 

Mais oui, la mienne reprend vie. Elle est toujours pas belle en carrosserie, mais au moins, en mécanique, elle commence à être pas mal. :D 

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Hop, trouvées par hasard chez un garagiste à deux pas de mon travail, un jeu de 4 jantes d'origine identiques aux miennes, avec les enjoliveurs d'origine, en état très correct à part quelques frottements, pour 150 balles. Parfait pour remplacer a minima mes jantes avant, l'une étant voilée, et les deux étant en mauvais état et poreuses. :oui: 

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Le 08/04/2024 à 14:24, Patxi 64 a dit :

Hop, trouvées par hasard chez un garagiste à deux pas de mon travail, un jeu de 4 jantes d'origine identiques aux miennes, avec les enjoliveurs d'origine, en état très correct à part quelques frottements, pour 150 balles. Parfait pour remplacer a minima mes jantes avant, l'une étant voilée, et les deux étant en mauvais état et poreuses. :oui: 

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Bonne pioche. 

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Et voilà, mes jantes avant ont été remplacées par deux du jeu que j’ai acheté (les AR sont en meilleur état, je les laisse pour le moment), et les 4 roues ont retrouvé leur enjoliveur central.
Avec un équilibrage en bonne et due forme et ça vibre beaucoup moins, en plus d’être plus propre. :oui: 
Je suis content, les jantes que j’ai achetées sont en état correct sans être parfaites, elles vont bien avec le jus de la voiture. 
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Oui, et le fait que les jantes ne soient pas totalement défoncées aussi :cyp:

Bon, en revanche, vu la solidité et la qualité de fabrication de l'ensemble, je ne sais pas si les caches centraux vont survivre bien longtemps :W 

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Le 11/04/2024 à 09:56, Patxi 64 a dit :

Oui, et le fait que les jantes ne soient pas totalement défoncées aussi :cyp:

Bon, en revanche, vu la solidité et la qualité de fabrication de l'ensemble, je ne sais pas si les caches centraux vont survivre bien longtemps :W 

 

Mets un petit point de silicone derrière. C'est ce que je vais faire sur la Panda, ce qui ne m'empêchera pas pour autant de les enlever avec un tournevis si besoin.

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Le 11/04/2024 à 09:56, Patxi 64 a dit :

Oui, et le fait que les jantes ne soient pas totalement défoncées aussi :cyp:

Bon, en revanche, vu la solidité et la qualité de fabrication de l'ensemble, je ne sais pas si les caches centraux vont survivre bien longtemps :W 

 

Ca serait dommage, car ça la finit franchement bien ! Elle retrouve ses lettres de noblesse avec 😎

 

Je reviens d'un petit tour avec la mienne, à force de rouler, l'échappement RC40 se libère un peu et fait un bruit franchement sympa. Si jamais tu dois changer le tien un jour... :cyp: 

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Le 12/04/2024 à 16:01, tobix79 a dit :

 

Ca serait dommage, car ça la finit franchement bien ! Elle retrouve ses lettres de noblesse avec 😎

 

Je reviens d'un petit tour avec la mienne, à force de rouler, l'échappement RC40 se libère un peu et fait un bruit franchement sympa. Si jamais tu dois changer le tien un jour... :cyp: 

J’en voulais un, j’ai mis un origine pour des questions financières, et je trouve le bruit d’origine déjà très sympa. :) 

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(modifié)

Je reviens d’un périple de plus de 1000 bornes à travers les Pyrénées avec la Mini, pour le traditionnel Touratoto d’avril.

La pauvre a été malmenée du début à la fin, en se tapant un nombre incalculable de cols, ainsi que le désert des Bardenas.

Elle s’est révélée vraiment extrêmement agréable à conduire, volontaire, précise, plutôt confortable avec la suspension neuve, et d’une fiabilité sans faille… jusqu’au dernier jour, malheureusement.

Une fuite s’est déclarée au niveau de la pompe à eau, ce qui a entraîné deux grosses surchauffes… et une mort prématurée de mon joint de culasse.

Dans mon malheur; ce dernier a lâché à la fin de la dernière étape, j’ai pu donc finir. Elle est entre de bonnes mains chez des amis locaux de la dernière étape, qui s’en occupent et me la rendront une fois réparée… et qui m’ont prêté une autre Mini en attendant, pour rentrer !!

Ma culasse est déjà démontée et part demain en contrôle et surfaçage.

 

Quelques photos du périple…

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Ma Mini de substitution

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et l’état actuel des choses…

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Habeus papam :W

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Modifié par Patxi 64
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Le 21/04/2024 à 17:13, Patxi 64 a dit :

Je reviens d’un périple de plus de 1000 bornes à travers les Pyrénées avec la Mini, pour le traditionnel Touratoto d’avril.

La pauvre a été malmenée du début à la fin, en se tapant un nombre incalculable de cols, ainsi que le désert des Bardenas.

Elle s’est révélée vraiment extrêmement agréable à conduire, volontaire, précise, plutôt confortable avec la suspension neuve, et d’une fiabilité sans faille… jusqu’au dernier jour, malheureusement.

Une fuite s’est déclarée au niveau de la pompe à eau, ce qui a entraîné deux grosses surchauffes… et une mort prématurée de mon joint de culasse.

Dans mon malheur; ce dernier a lâché à la fin de la dernière étape, j’ai pu donc finir. Elle est entre de bonnes mains chez des amis locaux de la dernière étape, qui s’en occupent et me la rendront une fois réparée… et qui m’ont prêté une autre Mini en attendant, pour rentrer !!

Ma culasse est déjà démontée et part demain en contrôle et surfaçage.

 

Quelques photos du périple…

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Ma Mini de substitution

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et l’état actuel des choses…

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Habeus papam :W

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J'ai vu ça sur FB !
Bon le JDC j'ai l'impression que c'est un passage obligé quand on a une Mini, c'est pour ça que je roule peu, j'ai pas envie que ça me tombe dessus :cyp:

 

Très beau périple en tous cas ! Tu as du bien t'amuser. Et bientôt le retour avec un JDC tout neuf 😎

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Oui, il y a une faiblesse connue au niveau de la jonction entre les deux cylindres du milieu. Après deux grosses surchauffes, il ne fallait pas se faire d’illusion…

L’avantage, c’est que changer un JDC sur une Mini ça prend… allez, 2 heures, 3? Donc si ça t’arrive, c’est pas bien grave ;) 

En tout cas je suis content que cette panne soit arrivée à ce moment-là, et de savoir ma voiture entre de bonnes mains.

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Oui je te rejoins, si ça devait m'arriver, bon c'est le côté logistique qui m'embête (a/r chez l'usineur pour la culasse, trouver du temps pour faire le JDC), mais en soi l'opération ne me fait pas trop peur. Limite, ça serait une expérience intéressante :cyp:

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Des nouvelles de ma culasse. :o

Elle est donc partie chez un spécialiste pour contrôle.

La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a a priori pas ou très peu été déformée par les surchauffes.

La moins bonne, sans que ce soit catastrophique, c'est que les guides de soupapes auraient souffert et qu'il va falloir les remplacer, puis faire un rodage des soupapes...

 

Mon pote qui s'occupe de la voiture va aller voir la culasse chez son prestataire pour constater tout cela.

S'il n'y a que les guides de soupapes à faire en plus du surfaçage, on fonce.

Si on commence à accumuler les emmerdes (des soupapes voilées ou autre), on va faire différemment : il va me filer une culasse qu'il a en stock, qui est en bon état et nécessitera simplement un surfaçage.

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Commande des pièces et des travaux actés hier, on part donc sur :

- Epreuve et surfaçage de la culasse

- Nettoyage du plan de joint

- Reprise des guides de soupapes et montage sur la culasse

- Changement du joint de culasse, du joint de couvre culbuteurs, des joints de queues de soupapes

- Changement de la pompe à eau et de son joint

- Changement du calorstat par la même occasion

 

Une belle remise à niveau en somme :) 

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