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[Présentation] Ma Mini 1000 Mayfair de 1987 : ma puce anglaise et son histoire


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Salut Patxi,

 

Que penses-tu de cette annonce ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1792678636.htm/

 

Je ne connais pas trop les spécificités du modèle ni le marché, mais ça me paraît honnête si elle est en aussi bel état qu'en photo...

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Je me permets de répondre. :ange:

 

J'ai la "même", une Sprite de juillet 1993. C'est une bonne période concernant la qualité de l'acier, donc moins sujette à la corrosion... mais il peut y en avoir aux endroits habituels quand même. :o

La mienne est quasiment dans son jus, et n'est pas trop attaquer par la rouille, c'est superficielle.

 

Le moteur est bien le 1300 basse compression de 53ch. Il est catalysé. Il fait le job, solide et fiable en général. Elle a l'air bien entretenue en plus. (celle de l'annonce)

 

Celle de l'annonce est une bonne opportunité. 1ère main, conforme à l'origine sauf la calandre Austin plus ancienne avec l'encoche pour ouvrir le capot. (là, la Mini, est une Rover avec l'ouverture depuis l'habitacle). Mais comme toujours, à voir physiquement.

 

Le prix est assez bien placé surtout si on la compare aux autres poubelles au même prix. :D

 

édit: L'histoire de la calandre m'intriguait... Elle est surement d'origine. :cyp: A voir si l'encoche est fonctionnelle, mais c'est pas si important.

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Merci pour vos retours ! C’est cool d’avoir des connaisseurs !

 

54ch dans une puce comme ça, ça doit pas trop mal marcher non ?

 

Pas de blabla, je vais la voir demain, c’est sur ma route pour un déplacement pro. En zoomant sur les photos, la portière conducteur a l’air bouffée par la rouille en bas :( mais sinon ça sent les proprios méticuleux, rien qu’aux échanges de mail.

 

 

J’espère qu’elle ne me plaira pas, je n’avais pas du tout prévu de me prendre une mini :cyp: et plus de place à l’abri à la maison... sans parler du taff qu’il reste sur le combi... :ange:

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Je vais faire un topic dès que j’ai le temps, mais en gros : très très propre, intérieur nickel, banquette arrière probablement jamais utilisée...

 

Seul défaut la porte, petite négociation en conséquence, ça devrait couvrir le travail du carrossier.

 

J’ai laissé un chèque de résa, elle passe au garage cette semaine pour un soufflet de cardan, et ensuite CT. Pas avant mi-juillet à cause de la surcharge post-confinement... ça va être long :(

 

En tous cas merci pour vos avis, ça m’a conforté dans ma lubie :sol:

 

J’arrête le hs ici, je lui fais son topic dans les jours à venir ;)

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:hello:

 

Félicitations @tobix79 pour ce bel achat :bien:

Et merci @NyvetDuPiC pour les photos d'époque, mais je les ai à disposition en version papier, vu que j'ai les dépliants d'époque. :D

 

Pour ma part, la Mini avance petit à petit.

 

Avec mon grand-père, nous avons commencé à revoir l'électricité, et bonne surprise: avec une platine de fusibles neuve et une centrale de clignotants neuve, tout marche! Phares, feux, feux stop, feux de recul, clignotants, warnings, essuie-glaces, tout fonctionne. Il va falloir revoir un peu les contacts car il reste certains bugs (le klaxon marche une fois sur deux, et il y a surtout quelques bugs au niveau du TdB : voyant des clignotants qui s'éclaire quand j'allume les phares, éclairage des compteurs capricieux, compte-tours qui s'éteint quand on met les feux, etc etc). Mais physiquement sur la voiture, au niveau sécurité, on est bons.

 

Niveau mécanique, tous les joints de caburateur ont été changés (il y en avait besoin...), et j'ai amélioré le réglage de la richesse, et c'est déjà mieux. C'est pas encore parfait, faut encore que je peaufine cela (il y a encore des petits trous de temps à autre), mais la voiture ne cale pas à chaque accélération, au moins. Je pense de toute façon que lorsque je l'enverrai au garage pour le changement des pneus, je demanderai à mon mécano de la régler comme il faut.

 

J'en ai profité pour donner un léger coup de propre dans le compartiment moteur : j'ai viré la mousse isolante qui part en lambeaux, les feuilles, aiguilles de pins, araignées mortes... que j'ai pu trouver, puis j'ai bombardé tout cela de nettoyant freins avant de passer un coup de karcher. C'est loin d'être parfait (j'ai évité de passer le karcher sur la zone où il y a l'allumage et sur le porte fusibles :cyp: ), mais c'est déjà un peu mieux.

 

La suite, ça va être principalement du traitement de rouille... :)

 

 

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A l'occasion oui pourquoi pas, c'est chouette :bien:

Mais c'est pas ma priorité. Là, j'ai juste envie qu'elle roule :ddr: donc on va faire le max pour qu'elle passe le CT et roule correctement, sans trop se préoccuper de l'esthétique.

 

En revanche je suis en train de faire des devis, il y a des chances pour qu'elle parte se faire une beauté en carrosserie en fin d'année ou début d'année prochaine... vu que les devis sont bien moins chers que ce que je pensais :cyp:

Je vais peut-être craquer mon slip et la faire belle, cette voiture. Parce qu'il y a quand même du taf, alors pourquoi ne pas lâcher un beau billet pour faire la tôlerie dans les règles de l'art et faire une belle complète.

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L'avantage, c'est que la Mini est une petite voiture :ddr:

Et il y a un peu de tôlerie, mais pas de choc à réparer.

En gros, un copain qui a un atelier de restauration d'anciennes près de Toulouse m'annonce un devis aux alentours de 3000€ pour sablage, phosphatage, tôlerie (bas de caisse, bas de portières, vitre AR, quelques touches sur les jupes) et peinture complète de qualité. Je trouve pas ça bien cher, sachant que j'ai pas payé la voiture rappelons-le, et je peux sûrement trouver moins cher en Espagne.

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Ah la carrosserie...

 

Pas facile de laisser "dans son jus" quand on aime (et qu'on peut). Pour 3000 € il te la désosse intégralement ou pas ? Avec ou sans TVA ? -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

Car sinon, pour une petite voiture, ça ne me paraît pas si bon marché que ça. Enfin un bon boulot, ça se paye...

 

 

Mais tu vois à titre de comparaison, c'est à 200€ près ce qu'on me demande pour refaire le bas de mon bay window (en tôlerie il y a un marchepied, un bout de jupe arrière, un passage de roue, + ponçage/prépa/peinture brillant direct), qui je pense (mais je peux me tromper) fait plus de m² qu'une mini :??:

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Ah la carrosserie...

 

Pas facile de laisser "dans son jus" quand on aime (et qu'on peut). Pour 3000 € il te la désosse intégralement ou pas ? Avec ou sans TVA ? -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

Car sinon, pour une petite voiture, ça ne me paraît pas si bon marché que ça. Enfin un bon boulot, ça se paye...

 

 

Mais tu vois à titre de comparaison, c'est à 200€ près ce qu'on me demande pour refaire le bas de mon bay window (en tôlerie il y a un marchepied, un bout de jupe arrière, un passage de roue, + ponçage/prépa/peinture brillant direct), qui je pense (mais je peux me tromper) fait plus de m² qu'une mini :??:

J'aime beaucoup les autos dans leur jus, mais quand le "jus" est beau. Et autant de manière générale ça se fait très bien sur des autos des années 50-60 sur lesquelles tu peux garder une belle patine et une rouille de surface, autant sur les autos des années 80 la tôle est souvent de très mauvaise qualité, et ça pourrit direct... Par exemple, sur les 2CV, il y a bien plus de 2CV des années 50 restées dans leur jus, avec juste éventuellement un châssis et des planchers refaits/changés, que de 2CV des années 80 dans le même cas...

La sur ma Mini, il y a quand même la peinture du capot et du toit qui est fanée, un bas de caisse percé, l'autre bas de caisse, les jupes AV et AR, les supports de pare-chocs... qui sont bien croustillants, les bas de portières bien cloqués, un belle boursouflure sous la vitre AR, un autre point perforant sur un montant de portière, des points sous les phares... sans compter le tablier AV bien attaqué lui aussi. Donc, le jus commence à être bien corrosif.

 

 

Pour le prix, je ne sais pas, je ferai faire plusieurs devis. Je n'ai aucun recul... Il est vrai que c'est une petite voiture, mais il y a quand même un peu de boulot de tôlerie.

La mienne est à peu près dans son jus. J'aime bien, elle n'a pas une peinture parfaite, quelques petits impacts etc. C'est un peu ses rides et cicatrices.

Oui, mais elle est quand même particulièrement saine, la tienne. :p

Ah. On ne peu donc pas les charrier... :cyp:

Et non. :p

Moi j'ai la version Vito pour ce titre :lol:

J'ai cru comprendre. Au prix des pièces Mercedes, en plus...

J'habite à côté de l'usine où ils sont fabriqués, si tu as besoin de pièces pas chères :cyp:

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J'ai cru comprendre. Au prix des pièces Mercedes, en plus...

J'habite à côté de l'usine où ils sont fabriqués, si tu as besoin de pièces pas chères :cyp:

Ouai je suis preneur ?

Même si en pro j'ai du tarif remisé, l'échange standard vito vaut quand pratiquement 8000 euros le bout sonysko.gif.999702d4b8865c57e4a667853fc51a5e.gif

Des moments je pense que la livraison te coûte un bras et deux reins et ça vaudrait le coup de faire le déplacement :hihi:

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:hello:

 

Félicitations @tobix79 pour ce bel achat :bien:

Et merci @NyvetDuPiC pour les photos d'époque, mais je les ai à disposition en version papier, vu que j'ai les dépliants d'époque. :D

 

Pour ma part, la Mini avance petit à petit.

 

Avec mon grand-père, nous avons commencé à revoir l'électricité, et bonne surprise: avec une platine de fusibles neuve et une centrale de clignotants neuve, tout marche! Phares, feux, feux stop, feux de recul, clignotants, warnings, essuie-glaces, tout fonctionne. Il va falloir revoir un peu les contacts car il reste certains bugs (le klaxon marche une fois sur deux, et il y a surtout quelques bugs au niveau du TdB : voyant des clignotants qui s'éclaire quand j'allume les phares, éclairage des compteurs capricieux, compte-tours qui s'éteint quand on met les feux, etc etc). Mais physiquement sur la voiture, au niveau sécurité, on est bons.

 

Niveau mécanique, tous les joints de caburateur ont été changés (il y en avait besoin...), et j'ai amélioré le réglage de la richesse, et c'est déjà mieux. C'est pas encore parfait, faut encore que je peaufine cela (il y a encore des petits trous de temps à autre), mais la voiture ne cale pas à chaque accélération, au moins. Je pense de toute façon que lorsque je l'enverrai au garage pour le changement des pneus, je demanderai à mon mécano de la régler comme il faut.

 

J'en ai profité pour donner un léger coup de propre dans le compartiment moteur : j'ai viré la mousse isolante qui part en lambeaux, les feuilles, aiguilles de pins, araignées mortes... que j'ai pu trouver, puis j'ai bombardé tout cela de nettoyant freins avant de passer un coup de karcher. C'est loin d'être parfait (j'ai évité de passer le karcher sur la zone où il y a l'allumage et sur le porte fusibles :cyp: ), mais c'est déjà un peu mieux.

 

La suite, ça va être principalement du traitement de rouille... :)

 

 

mini2.jpgmini1.jpg

 

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Hello content de voire que cette Mini avance :)

 

Effectivement a te lire il a du taff concernant la carrosserie.

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Ouai je suis preneur ?

Même si en pro j'ai du tarif remisé, l'échange standard vito vaut quand pratiquement 8000 euros le bout sonysko.gif.999702d4b8865c57e4a667853fc51a5e.gif

Des moments je pense que la livraison te coûte un bras et deux reins et ça vaudrait le coup de faire le déplacement :hihi:

Tu as quel moteur? 2.2?

J'avais pas suivi que tu avais cassé ton moteur sur le camion. :o

 

Hello content de voire que cette Mini avance :)

 

Effectivement a te lire il a du taff concernant la carrosserie.

Pour la faire vraiment belle, oui, il y a un peu de taf. Après, en choses vraiment inquiétantes et urgentes, il n'y a que le bas de caisse attaqué. ;)

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J'ai cru comprendre. Au prix des pièces Mercedes, en plus...

J'habite à côté de l'usine où ils sont fabriqués, si tu as besoin de pièces pas chères :cyp:

 

 

Ca irait plus vite de lui récupérer un nouveau corbillard, en fait. veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

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J'aime beaucoup les autos dans leur jus, mais quand le "jus" est beau. Et autant de manière générale ça se fait très bien sur des autos des années 50-60 sur lesquelles tu peux garder une belle patine et une rouille de surface, autant sur les autos des années 80 la tôle est souvent de très mauvaise qualité, et ça pourrit direct... Par exemple, sur les 2CV, il y a bien plus de 2CV des années 50 restées dans leur jus, avec juste éventuellement un châssis et des planchers refaits/changés, que de 2CV des années 80 dans le même cas...

La sur ma Mini, il y a quand même la peinture du capot et du toit qui est fanée, un bas de caisse percé, l'autre bas de caisse, les jupes AV et AR, les supports de pare-chocs... qui sont bien croustillants, les bas de portières bien cloqués, un belle boursouflure sous la vitre AR, un autre point perforant sur un montant de portière, des points sous les phares... sans compter le tablier AV bien attaqué lui aussi. Donc, le jus commence à être bien corrosif.

 

 

Pour le prix, je ne sais pas, je ferai faire plusieurs devis. Je n'ai aucun recul... Il est vrai que c'est une petite voiture, mais il y a quand même un peu de boulot de tôlerie.

Franchement, c'est pas abusif comme tarif vu le travail à faire.

 

Oui, mais elle est quand même particulièrement saine, la tienne. :p

 

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