Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Les Ferrari du Mans


Invité §pro780nK
 Partager

Messages recommandés

Absolument,

 

il y a 2/3 ans il y avait un gars, en Suisse, qui faisait des courses de côte VHC avec...

 

J'ai eu le plaisir de voir une des 3 vraies, :love: chez Mr Pierre Bardinon, au Mas du Clos,

quand on pouvait visiter son musée.

(je ne sais pas s'il la possède encore, vu qu'il vend sa collection de Ferrari au goute à goute.

Il y avait les 2 carrosseries Proto et Canam, amis je ne me rappelle plus du n° de chassis :(

Naturellement, les photos étaient strictement interdites.

 

J'ai vu une de ces fameuses reproductions, au Grand Prix Oldtimer au Nurburgring en 2005.

C'est vrai qu'elles sont bien faites. (mais pas de tout prêt)

 

Bonne nuit.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit m'a porté conseil, celle de Pierre Bardinon est la dernière construite 0860,

spécialement pour Le Mans elle était pilotée par Günther Klass et Peter Sutcliffe n° 19 elle abandonna à la 18ème heure.

 

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/images/0342/ferrari-166-197.jpg

 

elle avait un toit avec une drôle de forme.

Il devait déjà être prévu de la transformer en spider pour Brands Hatch...

 

son historique sur le site Barchetta :

 

67 - SF

67/jun/10-11 dnf 24h Le Mans Guenther Klass/ Peter Sutcliffe #19 FaLM p93 Scarlet Passion p193

67 - Barchetta

67/jul/30 2nd OA BOAC 500, Brands Hatch Chris Amon/ Jackie Stewart #6 Ca11 p59 Scarlet Passion p129, 130

67 - converted into a 350 CanAm Spyder Gr.7 car

67 - Bill Harrah, Reno, NV, USA

67/oct/10 5th GP Monterey Chris Amon #23

67/oct/29 8th Riverside Chris Amon #23

67/nov/12 dnf Stardust GP, Las Vegas Chris Amon #23 Scarlet Passion p148, 195

68/sep/01 13th 200M Elkhart Lake Pedro Rodriguez #22

68/sep/26 dnf Bridgehampton Pedro Rodriguez #22

70 - Pierre Bardinon, Aubusson, F - Mas du Clos (99) C50 30-31 Raupp10/cover & 8

.. - the body from 0860 is used on the 330 P4 s/n 0900/Piper

87/may/22 - displayed at Cartier 'Hommage a Ferrari' exhibition, Paris, F C40 p56

 

je me rappellais plus mais pu aussi l'admirer lors de l'exposition Ferrari organisée par la fondation Cartier à Jouy en Jossas.

un souvenir extraordinaire. :love:

 

A+

Didier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre "réplique" célébre, la P4 de D PIPER. Selon une interview qu'il a accordée à l'Automobile, sa voiture aurait été reconstruite avec des éléments de caisse de la P4 de P BARDINON, celle que tu as vue. En effet celui ci aurait acheté cette voiture en configuration CANAM. Enzo Ferrari aurait autorisé D PIPER a reconstruire une P4, avec le N° de chassis 0500, il lui aurait même fourni les plans ! D PIPER l'a équipé du moteur 247 /2 un vrai P4 peut être celui qui a remporté les 24 h de Daytona 67. Depuis lors cette voiture magnifique est souvent qualifiée de vraie/fausse ou de fausse/vraie

Attention il s'agit bien de la P4 et non de la 412 P (dite aussi P3/P4) qu'il a achetée a Maranello Concessionaires

Merci quand même a ce grand Monsieur grâce à qui on peut parfois voir une 250 LM, une P2/P3, une 412 P et cette P4 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandrobert,

mais tu as dû faire une petite erreur de frappe,

Il a été attribué le n° de châssis 900 à la voiture fabriquée par et pour David Piper. (pour bien la distinguer des 3 autres)

J'ai la mémoire qui flanche 1 peu, sur les choses récentes.

J'étais au Mans Classic 2006 mais, je ne sais plus si c'était la P4 ou

la 412P qui était présente.

Je vais chercher dans les photos pour voir si je retrouve.

En plus, il y avait tellement de voitures exceptionnelles.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre "réplique" célébre, la P4 de D PIPER. Selon une interview qu'il a accordée à l'Automobile, sa voiture aurait été reconstruite avec des éléments de caisse de la P4 de P BARDINON, celle que tu as vue. En effet celui ci aurait acheté cette voiture en configuration CANAM. Enzo Ferrari aurait autorisé D PIPER a reconstruire une P4, avec le N° de chassis 0500, il lui aurait même fourni les plans ! D PIPER l'a équipé du moteur 247 /2 un vrai P4 peut être celui qui a remporté les 24 h de Daytona 67. Depuis lors cette voiture magnifique est souvent qualifiée de vraie/fausse ou de fausse/vraie

Attention il s'agit bien de la P4 et non de la 412 P (dite aussi P3/P4) qu'il a achetée a Maranello Concessionaires

Merci quand même a ce grand Monsieur grâce à qui on peut parfois voir une 250 LM, une P2/P3, une 412 P et cette P4 !

Salut et merci .. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif je posterai sur ce sujet une " question débat" qui pourrait facher les intégristes :lol::lol:

A plusse

Marcelo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle avait un toit avec une drôle de forme.

Il devait déjà être prévu de la transformer en spider pour Brands Hatch...

Mike Parkes était grand par la taille ( # 184 cm annoncés ...mais en fait je croyais plus grand ...) et les talents, Le bossage a sans doute une origine purement de confort ... comme ce fut le cas sur les 312 P du NART en 1970 qu'il conduisait à DAYTONA et SEBRINGet aussi l'empattement allongé sur les F 1 de 66 -67..

Après Le mans 1967 : la semaine de folie de Gurney et celle qui allait mal se finir à SPA pour Mike Parkes

A plusse

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandrobert,

mais tu as dû faire une petite erreur de frappe,

Il a été attribué le n° de châssis 900 à la voiture fabriquée par et pour David Piper. (pour bien la distinguer des 3 autres)

J'ai la mémoire qui flanche 1 peu, sur les choses récentes.

J'étais au Mans Classic 2006 mais, je ne sais plus si c'était la P4 ou

la 412P qui était présente.

Je vais chercher dans les photos pour voir si je retrouve.

En plus, il y avait tellement de voitures exceptionnelles.

 

A+

Didier

 

 

Non, dans cet article D Piper précise lui même N° de chassis 0500, je viens de vérifier dans le dis article, chassis construit chez Manicari et Misari avec des tubes fourins par Cavalieri Gilberti. Mais il dit effectivement que c'était un n° impair pour la distinguer des autres. Alors, si tu es certain de tes sources, il y a erreur de D PIPER (ce qui m'étonnerait quand même, ou erreur des sources, la mienne ou le tienne

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je m'a trompé dans les photos, je voulais mettre la n° 19 chassis 0860

 

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/images/1145/166-mm-vigna-32.jpg

 

et re-voici la n° 21 chassis 0858

 

http://www.barchetta.cc/All.Ferraris/images/0342/ferrari-166-197.jpg

 

Voilà pourquoi je parlais d'une forme bizarre du toit de la 19.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

La légende dit que au petit matin, les pilotes de la Ferrari n°21 (Scarfiotti ?) et la Ford n°1 (Gurney) se seraient arrétés sur le circuit pour convenir de conserver les positions 1 et 2.

Ils avaient l'impression d'aller au delà du possible, est-ce vrai ????

 

Je n'ai jamais lu ou entendu quelque chose sur cette "légende" pourrais tu nous indiquer d'où te vient cette info ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

La légende dit que au petit matin, les pilotes de la Ferrari n°21 (Scarfiotti ?) et la Ford n°1 (Gurney) se seraient arrétés sur le circuit pour convenir de conserver les positions 1 et 2.

Ils avaient l'impression d'aller au delà du possible, est-ce vrai ????

 

Je n'ai jamais lu ou entendu quelque chose sur cette "légende" pourrais tu nous indiquer d'où te vient cette info ?

Merci

A priori ce que j'ai lu ( MAIS QUAND ET OU ?? ) c'est que les pilotes de la Ferrari n°21 (PARKES) et la Ford n°1 (Gurney) se seraient arrétés sur le circuit MAIS PAS DU TOUT POUR PARLER ET convenir de conserver les positions 1 et 2.....

En fait GURNEY avait un peu levé le pied et la FERRARI était revenue dans le sillage de la FORD ,Gurney aurait réaccéléré ne laissant pas la FERRARI se détacher la redoublent même et il y aurait eu un séance "d'intox " façon cyclisme sur piste , les deux pilotes ralentisant avant de s'arrêter mais pas de sortir de voiture d'après ce ce que j'ai lu ..Puis c'est reparti comme si de rien était ...

A plusse :jap:

Marcello

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation : En fait GURNEY avait un peu levé le pied et la FERRARI était revenue dans le sillage de la FORD ,Gurney aurait réaccéléré ne laissant pas la FERRARI se détacher la redoublent même et il y aurait eu un séance "d'intox " façon cyclisme sur piste , les deux pilotes ralentisant avant de s'arrêter mais pas de sortir de voiture d'après ce ce que j'ai lu ..Puis c'est reparti comme si de rien était ...

A plusse :jap:

Marcello[/quotemsg]

 

Ca me rappelle une arrivée célébre lors de laquelle la même plaisanterie s'est reproduite pendant quelques tours ? J'ai d'ailleurs lu récemment que Gérard Larousse en conserve un profond dépit. Son coéquipier Hans Herman avait joué et perdu contre Jacky ICKX. Mais si la voiture de ICKX était une Ford, celle de Larousse était une Porsche 908 n'est-il pas ? J'avais suivi le duel à la télé, haletant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je m'a trompé dans les photos, je voulais mettre la n° 19 chassis 0860

 

http://www.barchetta.cc/All.Ferrar [...] gna-32.jpg

 

et re-voici la n° 21 chassis 0858

 

http://www.barchetta.cc/All.Ferrar [...] 66-197.jpg

 

Voilà pourquoi je parlais d'une forme bizarre du toit de la 19.

 

A+

Didier

SALUT DIDIER ....Effectivement le toît de la FERARRI # 19 ( 1967 .. ) est bizarre et ne correspond pas à celui des classiques # 21 et 24

a plusse Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grandrobert,

 

j'étais aussi devant la télé, lors de l'arrivée 69.

Les commentateurs donnaient Ickx perdant à l'entrée des Hunaudières,

si je me rappelle bien il était en tête.

Jacky était encore un p'tit jeune et contre ce vieux Hans...

Mais il y avait une grande différence en les deux : la classe.

En plus cette année là, il est parti bon dernier, car il est allé en marchant à sa voiture, il a bouclé sa ceinture avant de démarer.

C'est lui qui a fait signer l'arrêt de mort du départ "Le Mans".

 

Avec le Larrousse de l'époque, les choses auraient été certainement plus dures.

A+

Didier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grandrobert,

 

j'étais aussi devant la télé, lors de l'arrivée 69.

Les commentateurs donnaient Ickx perdant à l'entrée des Hunaudières,

si je me rappelle bien il était en tête.

Jacky était encore un p'tit jeune et contre ce vieux Hans...

Mais il y avait une grande différence en les deux : la classe.

En plus cette année là, il est parti bon dernier, car il est allé en marchant à sa voiture, il a bouclé sa ceinture avant de démarer.

C'est lui qui a fait signer l'arrêt de mort du départ "Le Mans".

 

Avec le Larrousse de l'époque, les choses auraient été certainement plus dures.

A+

Didier

 

 

Lis le dernier rétrovisuer, dans un dossier sur la 917, Larousse en parle ! Par parenthése, une 917L était exposée à Rétromobile cette année

Jean

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky était encore un p'tit jeune et contre ce vieux Hans...

Mais il y avait une grande différence en les deux : la classe.

En plus cette année là, il est parti bon dernier, car il est allé en marchant à sa voiture, il a bouclé sa ceinture avant de démarer.

C'est lui qui a fait signer l'arrêt de mort du départ "Le Mans".

Jacky était encore un p'tit jeune et contre ce vieux Hans...

Mais il y avait une grande différence en les deux : la classe.

En plus cette année là, il est parti bon dernier, car il est allé en marchant à sa voiture, il a bouclé sa ceinture avant de démarer.

OUI .. LATRES GRANDE CLASSE , LA MANIERE D'ECONOMISER SA GT 40 et L INSTINCT D UN GRAND CHAMPION ...il est parti bon dernier et Cela lui a evité d'être impliqué dans le crash du I er tour ... par contre le pauvre Chris Amon a eu la poisse encore et toujours ...

JE ME DEMANDE SI JACKY A EU LOCCASION DE ROULER DANS UNE 917 A L 'EPOQUE

QUELQU 'UN SAIT IL SI JACKY A TESTE LA 917 pour LE TEAM WYER fin 1969

C'est lui qui a fait signer l'arrêt de mort du départ "Le Mans".

Peut être bien ..j'aimais beaucoup ce type de départ .. Le Mans a perdu beaucoup ...n'en déplaise à certains ce n'est plus la plus grande course du monde .. IMO.

Amicalemnt ,à plusse

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais beaucoup ce type de départ .. Le Mans a perdu beaucoup ...n'en déplaise à certains ce n'est plus la plus grande course du monde

Le Mans a perdu beaucoup, c'est vrai. Maintenant, résumer les 24 Heures à un départ, c'est un peu réducteur. Le Mans a certes perdu un élément qui la différenciait des autres courses, son élément distinctif et unique, mais la course reste la course. De là à juger que ce n'est plus la plus grande course parce que il n'y a plus le départ en épi... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky Ickx par son attitude réfléchie de 1969, a provoqué la fin du départ "type Le Mans".

La tentative, en 70, de continuer l'histoire :

départ en épi, avec le pilote sanglé à bord, n'a existé que cette année là.

C'était certainement presque aussi dangereux.

 

Comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu une édition des 24 Heures.

Par contre, j'ai vécu les 3 éditions du Mans Classic.

Le départ en épi, même pour de rire, c'est quelque chose !

 

Pour moi, ce qui a encore plus fait que Le Mans, n'est plus tout à faite le Mans,

c'est la création des 2 chicanes des Hunaudières.

 

Cette fois, c'est Mercedes avec ses loopings à répétition et Jean-Louis Schlesser,

par sa virulence, qui ont été à l'origine de cette décision.

 

Je comprends très bien l'objectif, mais...

 

Dans ma "jeunesse", j'ai pu tourner sur le circuit de Monza sans la 1ère et la 2ème chicanes.

La grande courbe à droite en 5ème, appelée "la Curva Grande" , située entre les 2 chicanes actuelles, faisait vraiment peur.

De plus il n'y avait pas les zones de dégagement d'aujourd'hui.

Puis, on arrivait directement à "la Prima di Lesmo",

à l'extérieur de la seconde, il y avait une tribune à 2 mètres du circuit !

Un endroit splendide pour suivre les courses, mais très dangereux pour les pilotes et le public.

 

Après, le circuit resté quasiment le même.

Seule la "Variante Ascari" a été redessinée plusieurs fois. (sécurité)

A une certaine période (70-85), on passait au ras des arbres.

Il est toujours interdit de couper un arbre dans le Parc de Monza.

Pour en couper 1, je crois que les gérants du circuit devaient en payer l'équivalent de 100 ! et encore...

 

souvenirs, souvenirs un peu hors sujet.

A+

Didier

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car les ecolos la bas ne font pas les choses a moitié, d' ailleurs lors des derniers aménagements, ils ont été obligés de déplacés les arbres, je crois cela parait incroyable!Et je me souviens d' image d' un grand prix d' Italie ou un arbre ou des, je ne rapelle plus très bien etait juste derrirère le rail a 20 centimètre !

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus haut je vous ai parlé de ma breadvan gpmodels au 1/43 voici des photos (avec la poussiere qui va avec) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/105430/P1000021.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/105430/P1000022.JPG

 

 

Bonsoir,

 

Cette miniature date début des années 70. C'est une production anglaise et elle est en white metal.

Cette voiture a été reproduite par BBR et Provence Moulage en résine.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette miniature date début des années 70. C'est une production anglaise et elle est en white metal.

Cette voiture a été reproduite par BBR et Provence Moulage en résine.

 

A bientôt

 

 

 

LA voilà :

 

BREADVAN.JPG.c2f36c7c39caceac3220a48054d99599.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA388qI

Bon revoila ma breadvan (mainteant que je maîtrise un peu mieux l'APN !), origine Kit Provence Moulage

Evidemment c'est moins beau qu'une BBR, mais j'ai jamais eu les moyens... :sol:

 

 

Bonjour grandrobert,

 

Le modèle BBR que je possède, je l'ai payé à l'époque 75 francs, il faut juste parfois être présent au bon moment et avoir un peu de chance.

 

allez bonne journéé à toi

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA388qI

tu as mis un cierge a l' église pour ce coup là ???? :p:p:p

:lol::lol::lol::lol::lol:toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

 

Bonjour Pesca,

 

C'est presque ça.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA388qI

Puisque tu veux tout savoir.

J'ai profité si on peut parlé ainsi, suite au decès de son mari collectionneur, d'acheter plusieurs pièces à prix très modique. On dit toujours que le malheur des uns, fait le bonheur des autres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le modèle BBR que je possède, je l'ai payé à l'époque 75 francs, il faut juste parfois être présent au bon moment et avoir un peu de chance.

 

allez bonne journéé à toi

 

Bon ben, voilà y en a des qui font rien que de saper le moral des autres. Si tu crois que c'est avec des annonces comme celle la qu'on passe de bonnes journéee...Même sur Ebay on ne fait jamais des coups pareils OUINNN !

 

Je boude NA !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà son nom : Breadvan, qui signifie Camionette à pain, lui a été donné par un journaliste anglais qui n’appréciait visiblement pas son design avec son nez en pointe, son toit plat et son arrière de break. Il est vrai que Piero Drogo, chargé du design, n'a pas eu beaucoup de réussite à ce niveau. :D

La Breadvan a été construite en un seul modèle sur le chassis numéro 2819, et tout démarre d'une commande par le team Scuderia Serenissima dirigée par Giovanni Volpi, pour une Ferrari 250 GTO pour la saison de 1962. Le problème est que cette écurie a bénéficié de renforts prestigieux, entre autre les ingénieurs Giotto Bizzarrini et Carlos Chiti, virés de Ferrari par le père Enzo en personne suite à une dispute. Fou de rage, le même Enzo annula la commande du team Scuderia Serenissima quand il fut mis au courant de ce transfuge. L'équipe travailla alors sur le châssis 2819 qui est n’y plus ni moins que le châssis d’une Ferrari SWB 250s de compétition construite pour Le Mans, et qui était le prédécesseur direct de la GTO.

La Scuderia Serenissima abandonna malheureusement après 4 heures de course, ce qui acheva le projet 250 GT Breadvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Scuderia Serenissima abandonna malheureusement après 4 heures de course, ce qui acheva le projet 250 GT Breadvan.

PAS VRAIMENT ...la 250 GT Breadvan de La Scuderia Serenissima # 15 termine troisième de 1000 km de PARIS 1962 ( L.SCARFIOTTI & Colin DAVIS ..) remportés par la GTO NART ..des frères ROFDRIGUEZ :sol::love::sol:

A plusse

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS VRAIMENT

Je parle des 24 H du Mans 62, et tu me réponds 1000 kms de Paris 62 ! Aux 24 H 62, je maintiens donc l'abandon de la Breadvan à la 4° heure suite à des problèmes de transmission.

Non mais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui acheva le projet 250 GT Breadvan.

Je ne veux pas polémiquer certes la Breadvan abandonna au MANS en 1962,et je n'ai jamais affirmé le contraire mais ta phrase avait ( et a...) une signification définitive ..alors que la voiture courut encore et de façon satisfaisante ....

Comme le phoenix elle renait de ses cendres ... et la salle de spectacle qui porte ce nom se trouve bien à VENISE

Amicalement

Marcello :jap:

PS ... et NB ...Je ne veux pas polémiquer audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...