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Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
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Oui mais à cette époque, c'est à dire les années 60, on tablait sur des caisses moins grosses, plus européennes dans le style, comme la R16. Voilà une RAMBLER de 1966 :

 

renault-rambler-1966.jpg

 

a nouveau je suis que moyennement en accord avec toi sur les haut de gammes , il s'entend .

 

Les Simca 1501 ne sont guère moins longues , tout comme la 504 présentée en 1968,sans parler de la reine des routes Françaises chez Citroën

au catalogue de 1955 à 73' .

Renault ouvrant la voie avant tous les autres par un nouveau style de carrosseries qui fera école : la berline tricorps ! ange.gif.c1691c4f5fa4a65e92200b7a50bb954a.gif avant de revenir à des

hauts de gamme comme les R25 / Safrane , plus volumineuses .

Je vais rechercher pour comparaison les dimensions des voitures citées . Sans malice juste pour me rafraichir la mémoire . :??:

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Invité §eli563ir

Mais aussi (en répétant choses déjà dites): Simca ...

 

En effect, j'ai ajouté à la collection Simca officielle plus de 50 modéles neuves en partant des miniatures de la collection:

 

La liste n'est pas terminée, c'est sur. La gamme SIMCA a été tellement large, et fournie que l'on aurait pu en faire 500 sans soucis !

 

merci à vous, j'attendais vos réactions sur les modèles encore attendus :)

on voit que, rien que pour la 1100 il y a une quantité de déclinaisons possibles

 

on peut comprendre (vu le coût des outillages) que le fabricant/éditeur ait doublonné certaines autos (genre VF2 ...),

de là a proposer un taxi de Barcelone dans une collection distribuée en France, à mon sens c'était du gros n'importe nawak http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Oui mais à cette époque, c'est à dire les années 60, on tablait sur des caisses moins grosses, plus européennes dans le style, comme la R16. Voilà une RAMBLER de 1966 :

 

renault-rambler-1966.jpg

 

Voilà retrouvé ces caractéristiques sur diverses autos situées en haut des catalogues :

 

 

1968

Opel reckord 4,55 m

Mercedes 2004,68 m

Renault R16 4,23 m

Peugeot 504 4,49m

Citroën DS/ID 4,84 m

Simca 1301 4,46 m

et Rambler classic 6 4,78m

 

Donc tu vois pas trop de différence entre une 1301 4 cylindres et une 6 cylindres en ligne d'ou capot par logique plus long , surtout à l'époque .

C'était juste pour me repencher aussi sur ces années .

canari66.gif.8144360aac78acea34e3c4d5dc38c731.gif à toi de cet échange .

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C'est vrai que la forme de la voiture fait croire que. En plus l’œil s'habituant, on croit que la voiture est plus longue. Cela me rappelle une anecdote, un copain me soutenait mordicus que les emboutis d'une 1510/SOLARA étaient différents de sa 1308 GT. Il a fallu mettre les voitures côte à côte et s'apercevoir que c'étaient les même et que le changement de face avant avait totalement modifié l'allure de la voiture.

En tous cas merci de ces infos, cela sert toujours.

A ce sujet, CHRYSLER aurait pu proposer équivalent avec sa DODGE DART fabriquée en Espagne par BARREIROS.

 

barreiros-dodge-dart.jpg

Mais avaient-ils intérêt de proposer ce modèle ? Pourquoi pas, mais les C160/180 étaient en gestation, et SIMCA distribuaient déjà des voitures US du groupe.

 

Vaste et nouveau débat en perspective !

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C'est vrai que la forme de la voiture fait croire que. En plus l’œil s'habituant, on croit que la voiture est plus longue. Cela me rappelle une anecdote, un copain me soutenait mordicus que les emboutis d'une 1510/SOLARA étaient différents de sa 1308 GT. Il a fallu mettre les voitures côte à côte et s'apercevoir que c'étaient les même et que le changement de face avant avait totalement modifié l'allure de la voiture.

En tous cas merci de ces infos, cela sert toujours.

A ce sujet, CHRYSLER aurait pu proposer équivalent avec sa DODGE DART fabriquée en Espagne par BARREIROS.

 

barreiros-dodge-dart.jpg

Mais avaient-ils intérêt de proposer ce modèle ? Pourquoi pas, mais les C160/180 étaient en gestation, et SIMCA distribuaient déjà des voitures US du groupe.

 

Vaste et nouveau débat en perspective !

 

Mais tu as entièrement raison sur ce point , les Américaines dites "compacts" semblaient plus volumineuses qu'elles n'étaient réellement , et les Françaises

telles les 1301 / 1501 bien plus agréables à l’œil et mieux dessinées , je te l'accorde .

En ce qui concerne la Dart , faisant partie du groupe Chrysler , effectivement elle aurait pu être proposée tout comme la Valiant sa petite sœur

de chez plymouth , toujours dans le groupe .

Par contre j'ai toujours eu ce regret concernant les 160 / 180 ou 2L , quelles étaient hautes et petitements chaussées . Roues de 13' .

Toujours plaisant de converser avec un passionné des création de ce Mr Pigozzi . jap.gif.33ad773115f736d92988c1c423392b46.gif

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Au départ le dessin des C160/180 n'avait rien à voir avec celui que nous connaissons. Plus fluide, plus latin, le projet fut revu et le style arriva de Grande Bretagne. La ressemblance avec les HILLMAN AVENGER (SUNBEAM pour le marché français) est flagrante.

Du coup cette caisse massive posée sur ces 13 pouces avait l'air plutôt pataude.

Le mauvais choix du nom commercial lui sera fatal, et pour la petite histoire les 1307/1308 faillirent s'appeler CHRYSLER, et il a fallu un acharnement du service commercial pour les baptiser SIMCA !

 

 

929.jpg

 

Le projet 929 abandonné au profit des C160/180

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Effectivement le projet des Chrysler 160 /180 a été conçu en Grande Bretagne (du moins pour la carrosserie puisque les moteurs étaient français) puisque cette voiture aurait du constituer le haut de gamme des Humber.

Cela ne s'effectuera pas et la nouvelle berline deviendra le haut de gamme des Simca. Certainement le même dessinateur a réalisé les Hillmann Avenger / Sunbeam 1250-1500 qui constituaient la gamme moyenne anglaise du groupe: même les poignées des portes et les enjoliveurs de roue de certaines versions étaient les mêmes.

 

Les Dart espagnoles fûrent remplacées à l'époque par la Dodge 3700. Elles auraient pu representer le haut de gamme en France au dessus des 160/180 avec leur moteurs 6 cylindres.

Mais Chrysler distribuait dejà ses modèles americains sur le continent et les Dart/3700 réservées à l'Espagne (et ses homologues en Amérique du Sud dont l'Argentine) étaient des "vieux" modèles: donc non contemporains aux modèles USA vendus en Europe (sauf Espagne).

 

Dommage dans une certaine manière, mais dejà Renault avait renoncé à sa Rambler et à une eventuelle remplaçante: seule en Argentine cette voiture (dont certaines circulent encore) à eu droit à sont nouveau modèle, la Ika Renault Torino.

On devra attendre 1975 pour avoir des nouvelles 6 Cylindres en France: la R30 et la 604. En Italie la Fiat 130 n'aura pas également du succés et les anglaises de BLMC disparaîtrons dans les années '70. Le choc pétrolier de '73 aura aussi ses responsabilités.

Les allemandes auront donc bon jeu restant les seules (ou presque) sur le continent à vendre du "haut de gamme". Ford avec la Granada 6 cylindres et Opel avec Commodore et les "grosses" Admiral / Diplomat et après avec la Senator (de gabarit similaire aux Dart et 3700) seront les dernières populaires haut de gamme, laissant petit à petit champ libre aux Mercedes, BMW, Audi.

 

Si les 160/180/2Litres (celle-la avec les pneus de 14''!) auraient été vendues comme des "Simca Chrysler" tous de suite au lieu que de "Chrysler" et c'est tout, il y aurait eu une autre possibilité d'avoir un haut de gamme plus représentatif; et pourquoi ne pas ajouter aussi un 6 cylindres (comme la Centura australienne) pour avoir des alternatives aux Granada et Commodore? Certes les volumes n'auraient pas été extraordinaires mais du point de vue image commerciale... ou était passé l'esprit des Vedettes? Mais on sait le marketing...

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Effectivement le projet des Chrysler 160 /180 a été conçu en Grande Bretagne (du moins pour la carrosserie puisque les moteurs étaient français) puisque cette voiture aurait du constituer le haut de gamme des Humber.

Cela ne s'effectuera pas et la nouvelle berline deviendra le haut de gamme des Simca. Certainement le même dessinateur a réalisé les Hillmann Avenger / Sunbeam 1250-1500 qui constituaient la gamme moyenne anglaise du groupe: même les poignées des portes et les enjoliveurs de roue de certaines versions étaient les mêmes.

 

Les Dart espagnoles fûrent remplacées à l'époque par la Dodge 3700. Elles auraient pu representer le haut de gamme en France au dessus des 160/180 avec leur moteurs 6 cylindres.

Mais Chrysler distribuait dejà ses modèles americains sur le continent et les Dart/3700 réservées à l'Espagne (et ses homologues en Amérique du Sud dont l'Argentine) étaient des "vieux" modèles: donc non contemporains aux modèles USA vendus en Europe (sauf Espagne).

 

Dommage dans une certaine manière, mais dejà Renault avait renoncé à sa Rambler et à une eventuelle remplaçante: seule en Argentine cette voiture (dont certaines circulent encore) à eu droit à sont nouveau modèle, la Ika Renault Torino.

On devra attendre 1975 pour avoir des nouvelles 6 Cylindres en France: la R30 et la 604. En Italie la Fiat 130 n'aura pas également du succés et les anglaises de BLMC disparaîtrons dans les années '70. Le choc pétrolier de '73 aura aussi ses responsabilités.

Les allemandes auront donc bon jeu restant les seules (ou presque) sur le continent à vendre du "haut de gamme". Ford avec la Granada 6 cylindres et Opel avec Commodore et les "grosses" Admiral / Diplomat et après avec la Senator (de gabarit similaire aux Dart et 3700) seront les dernières populaires haut de gamme, laissant petit à petit champ libre aux Mercedes, BMW, Audi.

 

Si les 160/180/2Litres (celle-la avec les pneus de 14''!) auraient été vendues comme des "Simca Chrysler" tous de suite au lieu que de "Chrysler" et c'est tout, il y aurait eu une autre possibilité d'avoir un haut de gamme plus représentatif; et pourquoi ne pas ajouter aussi un 6 cylindres (comme la Centura australienne) pour avoir des alternatives aux Granada et Commodore? Certes les volumes n'auraient pas été extraordinaires mais du point de vue image commerciale... ou était passé l'esprit des Vedettes? Mais on sait le marketing...

 

Bien résumé , c'est tout à fait celà .

Mais comme tu le dit si bien le premier choc pétrolier de 1973 aura eu des conséquences désastreuses sur les multicylindres commercialisés ,

plus la limitation des vitesses sur route . darth_revan.gif.2c6c295d446c9c6a65e12e4f6efb6983.gif

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Invité §eli563ir

 

aaaaaaah, est-ce que le jour viendra où on aura cette qualité de fidélité au 1/43 ...

 

lover.gif.b1ab1569665493ea463178eba963a8f6.gif

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Avec les téchniques modernes je crois qu'on peut réduire ou augmenter les dimensions des modèles. Espérons que ce modèle puisse être réduit au 1/43.

Un Norev ou Solido on réalisé des 1/43 et 1/18 (Aronde, Simca 1000, Vedette...). Est-ce qu'il sont réalisé les grosses échelles à partir des 1/43?

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Invité §eli563ir

Avec les téchniques modernes je crois qu'on peut réduire ou augmenter les dimensions des modèles. Espérons que ce modèle puisse être réduit au 1/43.

Un Norev ou Solido on réalisé des 1/43 et 1/18 (Aronde, Simca 1000, Vedette...). Est-ce qu'il sont réalisé les grosses échelles à partir des 1/43?

 

les 1000 et 1100 de norev sont issues des anciens moules un poil améliorés et munis de quelques détails non originels (la 1100 est tout de même très potable)

 

Solido a fait la 1100 à l'époque, elle est d'ailleurs très convaincante au niveau proportions : elle fait partie des vintages n'ayant pas à rougir face aux chinoiseries actuelles !

 

leur 1000 rallye est assez juste en volumes, bonne base pour la modifier en berline standard mais je ne m'y suis pas encore attelé bah.gif.b9b9f39d64d6fdf9b52e8d1a9c0812dd.gif

 

mais concernant ces deux autos, l'idéal n'est pas encore né au 1/43 ...

 

 

Solido + DT (grise)

private-category-p1000965-big.jpg

 

 

 

Norev actuelles + vintage (bleu ciel)

private-category-p1000963-big.jpg

 

 

 

photo de groupe avec les Altaya (famille incomplète, la collec n'était pas terminée à l'époque de la photo)

private-category-copiedep1000969-big.jpg

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C'est toujours le même débat entre la miniature des années 70 (pour la 1100) et celle apparue actuellement. N'oublions pas que les NOREV étaient des jouets pour que nous, gamins puissions faire comme papa dans les bacs à sable et jardins. Combien de miniatures ont terminées fracassées dans un pied de lit ou volontairement accidentée, si possible à coup de marteau quand papa voulait bien, ou alors voltigeant comme un AIRBUS et s'écrasant sur le sol !

Aujourd'hui c'est tout le contraire. Malgré ce à l'époque NOREV on recherchait quand même d'être le plus réaliste pour que nous gamins nous soyons attirés en plus par les couleurs très flaschis !

Les réducteurs ayant plus ou moins une bonne base, et bien ils les ont réutilisées avec quelques menus modifications.

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Invité §eli563ir

je ne possède pas la 1100 Minialuxe mais de mémoire, elle aussi est très fidèlement réalisée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

à l'époque, que ce soit DT Norev Solido ou d'autres on reproduisait déjà les autos avec un talent recherché pour la ressemblance à la vraie

 

le plastique coloré pour séduire les + jeunes on ne peut le nier mais, des marques comme Politoys ou DT se rapprochaient du coloris authentique.

 

Quand monsieur Fischer a repris Norev fin des années '80, on peut comprendre qu'il a dû adapter le vieil outillage à des critères de finitions pour collectionneurs ...

 

puis, la délocalisation s'étant au fil des ans confirmée, conserver cette politique de faire du neuf avec du vieux est beaucoup moins admissible !

 

je trouve fort regrettable qu'un demi-siècle après sa naissance il n'existe aucune Simca 1000 digne de ce nom au 1/43 ème http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

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Invité §eli563ir

je parle pour la 1000 de base, ph1 et 2

 

et bien sûr en die-cast (injection métal) car il y a eu je crois des réas artisanales

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Il y a eu énormément de miniatures SIMCA produites tant artisanalement que industriellement. Leur finition était à la hauteur du reproducteur !

Ainsi Provence Moulage a su donner de belles 1000 en revanche DUVI ces 1000 furent assez approximative !

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Invité §eli563ir

DUVI ... j'en ai vu pour la première fois à mes débuts de collection vers 1990

 

une dauphine et une 4L je crois ; elle n'existaient encore pas au 43 (enfin pas remise au gout du jour de l'époque)

 

puis la célèbre Renault fut annoncée dans toutes ses versions par norev (époque boîte cristal) + détaillée et attractive que la résine

 

me souviens pas avoir vu la 1000 ; la seule Simca artisanale que je possède c'est le break 1300 qui ne devrait pas être munie de la première calandre :

 

 

private-category-p1000127-big.jpg

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Effectivement LABEL 43 avec sa 1300 s'est loupé avec cette calandre qui n'a JAMAIS équipé les breaks ! Mais qu'importe imaginons un accrochage et un bricolage avec un montage fait maison.

Je la cherche si quelqu'un a un double lui échange contre un VF2 IXO série spéciale.

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Invité §eli563ir

oui pour le bricolage imaginaire, il vaut mieux se rassurer ainsi au vu de certaines erreurs des fabricants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

pour la LABEL43 il y en a de temps en temps sur IB ; j'ai payé la mienne assez cher en boutique et comme tu vois, grosse rayure sur l'aile arrière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Invité §eli563ir

moi c'est la berline blanche (Ixo) des "voiture de mon père" que je cherche ...

 

 

.

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J'ai démonté des 1300/1500 berline et NOREV pour en faire des versions 1966, avec caisse de 1300 mais châssis de 1500 pour le bas de gamme, caisse de 1500 mais châssis de 1300 pour le haut de gamme et caisse de 1500 break avec châssis adapté de 1300 pour le break adéquat.

C'est pas moche et cela surprend.

Je sais souvent tu as de sacrés surprises avec ces ventes par correspondance. Et vu le tarif ! vaut commander au gars qui est sur Saint-Étienne.

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Invité §eli563ir

moi c'est la berline blanche (Ixo) des "voiture de mon père" que je cherche ...

 

échange possible avec 1300 CG (bleue) + 1301 S (caramel) = deux contre une si elle est en parfait état :)

 

 

.

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Invité §eli563ir

J'ai démonté des 1300/1500 berline et NOREV pour en faire des versions 1966, avec caisse de 1300 mais châssis de 1500 pour le bas de gamme, caisse de 1500 mais châssis de 1300 pour le haut de gamme et caisse de 1500 break avec châssis adapté de 1300 pour le break adéquat.

C'est pas moche et cela surprend.

 

ouais, ça doit être sympa à voir ... :)

 

 

 

Je sais souvent tu as de sacrés surprises avec ces ventes par correspondance. Et vu le tarif ! vaut commander au gars qui est sur Saint-Étienne.

 

me souviens plus où je l'avais achetée mais, j'avais dû contacter une boutique loin de chez moi donc fdp en + et à l'époque pas de Paypal pour me protéger bah.gif.2f7e638eabefdc14486b985ed2b679c6.gif

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Citation :

Effectivement LABEL 43 avec sa 1300 s'est loupé avec cette calandre qui n'a JAMAIS équipé les breaks ! Mais qu'importe imaginons un accrochage et un bricolage avec un montage fait maison.

Je la cherche si quelqu'un a un double lui échange contre un VF2 IXO série spéciale.

 

Juste une question , quelle était la calandre d'origine pour un break 1300 ?

:??:

 

Merci de votre réponse en image , car la je sèche lamentablement .

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