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1/43ème

[1/43] Modèles AMR et Le Phoenix


amrcollector
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(la preuve les FB d'AMR des années 80 restent nickel et elles ne bougent pas et à l'époque on n'employait pas de peinture polyuréthane)

 

 

Bin si justement, où crois-tu que j'ai appris?... 2010 -30 = 1980. En 70, on était encore en glycérophtalique, mais là encore, dans les grandes marques, c'était nickel. J'en ai encore.

 

Merci Etienne, j'ai utilisé différentes marques de bombes pour mes presques 90 montages mais c'est uniquement avec le noir que j'ai eu cette galère :-). Le blanc est aussi casse c.... car il a tendance à mal couvrir les rainures des kits ( de portes, capots, etc)

J'ai pour le moment pas les "moyens" d'investir dans l'aerographe ou la mini cabine de peinture et me contente pour le moment du balcon.

As-tu une adresse de revendeurs internet ou autres que tu conseil pour les marques que tu sites sinon?

Merci d'avance

 

 

L'investissement aérographe + compresseur est certainement moindre que certains kits achetés sur la baie... Tu t'en sors entre 150/200 et 500 si tu veux le nec plus ultra silencieux... A 16 ans je faisais mes comptes et j'ai investi, vu le tarif des bombes... Et un aéro laisse moins de traces de peinture qu'une bombe! La cabine est plus utile pour les bombes, en fait.

 

Les marques de peinture sont disponibles chez les revendeurs de carrosserie, style AD distribution... sur le net, j'en sais rien, vu que je n'ai jamais cherché, ayant ce qu'il faut.

 

Ah si, chez nous, bien sûr! :lol:ed1962.gif.6d40bc40cccf0b880d4fd61d1b1fa7f1.gif

 

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Au fait, il y a le Gulf des 917 en aérosol chez vous ???

Et le vernis ??

 

Par contre à défaut d'être convaincu par le polyuréthane, je le suis par l'aérographe qui permet une parfaite maitrise de la dilution et de la pression, paramêtres absolument essentiels pour reussir une belle peinture

 

Ainsi j'ai deux aéros Tamiya (un pour les applats et un de 0,5 ou 0,3 mm pour les camouflages) mais je ne suis pas chaud du tout pour utiliser autre chose que des peintures acryliques à l'alcool (Tam, Gunze etc ) ou à l'eau (Vallejo, Life..) avec à cause de la nocivité des produits, particulièrement lors des phases de nettoyage.

 

Je n'ai qu'une fosse sceptique (la bien nommée :ange: ), alors l'acetone a haute dose, on va éviter :D

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On a deux bleus Gulf, en bombe ou pot, 917 ou Mirage 73/75.

 

La nocivité des produits? Certes...

 

Pas sûr que les acryliques soient mieux; on en a pas l'impression, mais y a quand même des solvants, et perso j'ai mal au crâne après une séance de peinture de maison...

 

Quant aux bombes! :lol:

 

Qui plus est, une séance d'aéro dure rarement plus d'une heure, pas de quoi être intoxiqué, surtout avec masque et quand on est pas barbu!

 

Et pour rappel, la recherche de l'anti-toxicité amène des résultats surprenants:

Quand le plomb, liant des peintures, a été interdit pour cause de nocivité probable, il a été forcément remplacé. Le nouveau produit? On ne sait pas comment il est, mais perso j'y suis allergique! Une bronchite si je dépasse les 20 minutes, surtout en période hivernale.

 

Mais bon, on va pas en mourir...

 

Et pour le rejet des diluants, j'en ai jamais rejeté en égoût ou fosse, mieux vaut les conserver dans un bidon: Soit direction déchetterie, soit évaporation en été...

 

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Pour aller dans le sens d'Etienne, je n'avais jamais peint à l'aéro mes voitures. J'utilisais des bombes Duplicolor ou Motip plus récemment. La peinture Glasurit que fournit Etienne est d'une simplicité à l'utilisation. Ok ça demande plus de préparations : mélange et nettoyage du matos. Par contre le gain de temps sur le rendu est sans comparaison.

Les bombes Humbrol ... franchement vu le temps de séchage, et durcissage vaut mieux les bannir ...

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Invité §thi202nW

Bonsoir a tous,j,ai parcourus votre discution sur les peintures: les bombes c,est pratique mais souvent elles contiennent du silicone (bulles sur la peinture).le mieux pour les plus vaillants c,est l,aero.il faut qu,il est un variateur de pression et a 1,5 bar on envoie vraiment que très peu de peinture ,en plus avec des pots tamyia en 10 minutes c,est sec.par contre le rendu est mat,meme le vernis.alors finition vernis en bombe tamyia.et resultat nickel.c,est comme ça que je fait quand je suis vaillant. bonne soirrée a tous cordialement Thierry

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merci a tous pour vos réponses concernant les différentes peintures.

J'ai refais ce WE la peinture noire de la GT 40 et ç'est pas mal, j'essayerai de montrer qq photos ce We de l'avancée du monstre...

Pour ceux que ça interesse, Mont Ventoux Montage vient de publier les photos de leur nouvelle création, la superbe Maserati 300 S de 1956. dépecher vous de la réserver si jamais, comme ils l'annoncent, il n'y a que 80 kits "Minerva43" de prévus...

 

http://www.mvm43.com/id12.html

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J'avais déja réservé la 410s montée de MVM (mais en fait la même que la Piranha) pour début 2011, là ça devient de l'inédit

 

Qu'est ce que c'est beau :love::love::love::love::love:

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Ca donne très envie mais il y a déjà tant et tant de choses à monter, à finir !!! Serait-ce bien raisonnable.

 

 

 

 

+1

 

méthode "Richard Bronson"...alfisteman.gif.bfbef3924feae5b2d7ab9ad4c37b7b00.gif

 

Encore moins raisonnable j'en conviens mais on ne vit qu'une fois

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Invité §jip403gZ

 

 

On va retorquer que seule une peinture polyuréthane donne la profondeur, la finition impéccable mais une Ford de 1966 avec une peinture des années 2000, on est pas trés réaliste... la qualité de l'époque particulièrement sur une auto de course, hum hum.

Après c'est une question de gout mais l'ultra brillance genre miroir c'est un poil anachronique sur des autos dont la peinture s'écaillait facilement dans les zones "utiles"

 

Effectivement les voitures de course n'étaient pas aussi brillantes que cela.

 

Dans les années 80 beaucoup de porsche 956 étaient............blanches et changeaient de couleurs à chaque course en fonction des sponsors et pour certaines (très officielles comme celles de Jost) étaient recouvertes de .....Vinyl!!!!

Donc pas très brillantes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Exact...chez Joest l'usage de bandes adhésives était devenu un sport....et hop une Marl...transformée en Warsteiner, une New man en Momo puis en Lindsay :D

Sur un des topics Porsche (celui de notre ami JLR) on a même eu une 962c Brun blanche devenue....orange Jagermeister rien qu'en adhésifs, alors le vernis polyuréthane machin truc qui donne la profondeur ... :ange:

 

Pour les 50s encore pire.... peintures hétérogénes, écaillures, barbouillage et retouche pinceau (ou brosse) de dernière minute (sur les autos de l'équipe nationale Belge par exemple), exactement comme des avions lors d'un conflit

 

De plus je me souviens de mes déplacements sur les grand prix dans les 80s, franchement j'avais été surpris par la finition "à l'arrache" de certaines...

 

il y a encore peu le pragmatisme l'emportait sur l'image

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Qui peut le plus peut le moins: Rien n'empêche de "déglacer" un vernis au polish, ce sera plus réaliste que la peau d'orange des bombes... Si on remet à l'échelle, on aurait des cratères! :pfff:

 

Et perso, je ne vendrais pas un modèle monté s'il n'est pas brillant... ed1962.gif.4c93d664f711292ad46cdd49da40b476.gif

 

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Nous ne faisons jamais que des représentations réduites de voitures qui nous plaisent.

Je trouve "normal" qu'une miniature soit plus clinquante que dans la réalité et

également pour lui assurer une protection dans le temps (j'ai tant de kits qui ont mal vieilli)

 

Mais ici, n'est-il pas de mise qu'un modèle AMR ne peut être vernis sur les decals ?

 

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Hum...c'est interessant car les approches sont différentes selon les gens, les deux sont respectables :jap:

 

Sans doute est ce culturel, suivant ce qu'on a fait comme maquettisme avant

 

Je comprends ton approche Etienne d'un point de vue commercial, mais reconnais que la D50 jaune... :ange:

C'est un peu comme les autos trop bien restaurées, vaste débat

 

Mais l'histoire de "déglacer" est interessante

 

"peaux d'orange des bombes"... lol, celle de supermarché surement :lol:

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Invité §thi202nW

 

 

On va retorquer que seule une peinture polyuréthane donne la profondeur, la finition impéccable mais une Ford de 1966 avec une peinture des années 2000, on est pas trés réaliste... la qualité de l'époque particulièrement sur une auto de course, hum hum.

Après c'est une question de gout mais l'ultra brillance genre miroir c'est un poil anachronique sur des autos dont la peinture s'écaillait facilement dans les zones "utiles"

 

Effectivement les voitures de course n'étaient pas aussi brillantes que cela.

 

Dans les années 80 beaucoup de porsche 956 étaient............blanches et changeaient de couleurs à chaque course en fonction des sponsors et pour certaines (très officielles comme celles de Jost) étaient recouvertes de .....Vinyl!!!!

D2onc pas très brillantes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quotem Bonsoir a tout le monde,je suis entierrement d'accord avec vous pour l,eclat des peintures d'epoques.les new's n,ont rien a voires. vu sur la baye n°360284259061 250 gto.

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Bonjour à tous,

j'ai enfin reçu ma 250 P BAM-AMR 1ere LM 1963, vieux kit avec très peu de pièces mais la carosserie a quand même la "André-marie Touch :) " Il va falloir faire appel à nos amis de chez renaissance pour le rajout de nombreuses pièces mais ce sera pour plus tard car j'ai toujours la GT 40 1ere LM 1966 à finir, la Porsche K3 1ere LM 1979 et la jaguar XJ 13 de chez paddock en cours depuis... trop longtemps. j'ai trouvé de la doc sur le net pour tout le compartiment moteur et vais m'y mettre bientôt.

 

Je viens sinon de tomber sur un post sur le forum Miniwerks d'une testa rossa le phoenis montée à la perfection. Moi qui pensait que la mienne était pas mal!!!

http://www.miniwerks.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=310

 

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Moi aussi parfois il m'arrive de penser la même chose quand je vois un kit identique que j'ai monté et un autre monté par un "artiste" et pis je me fait une raison, pas les même moyens, pas le même "matos", certainement pas autant de temps libre pour monter ... et j'en passe

Ce qu'il faut faire, c'est de s'inspirer de ces montages et faire avec ses moyens et ses capacités et ta TR est très bien, tu n'as pas à en rougir.

 

 

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Bonjour à tous,

j'ai enfin reçu ma 250 P BAM-AMR 1ere LM 1963, vieux kit avec très peu de pièces mais la carosserie a quand même la "André-marie Touch :)

 

 

 

Proto par Jean-Pierre Viranet...

 

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Invité §geg434Nb

en effet vaste débat que le vernissage, la profondeur, le glaçage, le vernis sur les décals et j'en passe. En toute logique, à chacun son inspiration, les collectionneurs recherche toujours, du moins presque, des modèles clinquants. Les approches sont différentes suivant les cas, et c'est tant mieux.

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En toute logique, à chacun son inspiration, les collectionneurs recherche toujours, du moins presque, des modèles clinquants.

 

 

Tiens et puisque Etienne parlait des "crevasses" de la peinture en aérosol

Juste histoire de faire réflechir = j'ai toujours été nul en optique, mais j'ai un prb à vous poser

D'après vous une miniature au 1/43 represente la dimension de la même auto en vraie mais vue de quelle distance ???

Sans calculs, à vue de nez on dira pas loin de 30-40 m, non ?

Vous conviendrez qu'à 40 m l'oeil ne perçoit plus si la voiture est sale ou vient d'être lavée et lustrée

:ange: ...

CQFD

 

On rajoutera et cela fait la transition avec ce topic que c'est en partant de ce principe que le "maitre" exagerait à souhait la forme de ses miniatures

 

Ceci étant dit, et histoire de reprendre le fil, voici un modéle un peu oublié, la P6...sorte d'ancêtre des BB (pas celle de St Trop)

 

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Are you sure, Etienne? I think that Viranet made the proto of the 250 LM. :jap:

 

 

Il a fait les deux, je pense... ed1962.gif.c37fbdbc24797b5be289e7c9148a8205.gif

 

 

Tiens et puisque Etienne parlait des "crevasses" de la peinture en aérosol

Juste histoire de faire réflechir = j'ai toujours été nul en optique, mais j'ai un prb à vous poser

D'après vous une miniature au 1/43 represente la dimension de la même auto en vraie mais vue de quelle distance ???

Sans calculs, à vue de nez on dira pas loin de 30-40 m, non ?

Vous conviendrez qu'à 40 m l'oeil ne perçoit plus si la voiture est sale ou vient d'être lavée et lustrée

:ange: ...

CQFD

 

 

 

tu peux retourner le problème dans l'autre sens: A 40cm, on voit de suite si une miniature a une peinture homogène (je ne parle pas de brillance) ou pas... :p

 

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tu peux retourner le problème dans l'autre sens: A 40cm, on voit de suite si une miniature a une peinture homogène (je ne parle pas de brillance) ou pas... :p

 

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Et ? :??:

 

On peut avoir une peinture parfaitement homogéne sans avoir à utiliser l'artillerie lourde du polyuréthane, par exemple avec les acryliques Gunze à l'aéro (ou Tamiya), ce qui est la méthode utilisée aujourd'hui par des 99% des maquettes toutes catégories primées lors des concours, et pour cause l'acrylique permet une trés grande finesse pour peu de savoir maitriser les taux de dilution

 

 

 

 

 

 

 

 

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Oula, je vais peut être m'attirer les foudres de certains mais les concours ne sont pas une référence pour moi car cela n'est pas du tout représentatif de notre population. Je connais beaucoup de maquettistes qui ne font jamais de concours et qui sont tout à fait crédible. Le polyuréthane ou une autre peinture à l'aéro sont pour moi autant de temps de mise en oeuvre et de nettoyage ... par contre je me répète peut être le gain de temps est dans la phase post peinture où le rendu est immédiat. Maintenant pour la pose de decal on utilise souvent de l'alcool à bruler ... alcool et acrylique ?

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Je ne vois pas en quoi le polyuréthane serait plus lourd en artillerie que l'acrylique, dans les deux cas, tu utilises aéro et compresseur pour avoir une bonne dilution.

 

A la bombe, c'est ponçage, polissage obligatoire. Sinon ça se voit. Même dans les concours, où on me demande souvent de juger, ce que je refuse toujours.

 

Après, va mettre de l'alcool pour assouplir un decal sur de l'acrylique!

 

Et qui plus est, le polyu reste stable dans le temps, ce qui n'est pas toujours le cas des acryliques, surtout quand on bidouille ensemble les marques de produits.

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Oula, je vais peut être m'attirer les foudres de certains mais les concours ne sont pas une référence pour moi car cela n'est pas du tout représentatif de notre population. Je connais beaucoup de maquettistes qui ne font jamais de concours et qui sont tout à fait crédible. Le polyuréthane ou une autre peinture à l'aéro sont pour moi autant de temps de mise en oeuvre et de nettoyage ... par contre je me répète peut être le gain de temps est dans la phase post peinture où le rendu est immédiat. Maintenant pour la pose de decal on utilise souvent de l'alcool à bruler ... alcool et acrylique ?

 

 

C'est sur que les "best of show" des grands salons internationaux de maquettisme sont pas des références.... :ange:

 

Sur l'aéro nous sommes d'accord

 

Concernant les décalques, c'est vrai que si il y a usage de solvant, il vaut mieux vernir avant (voir couche de "future" comme certains avioneux mais jamais expérimenté)

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Pour ma part, pas spécialiste de la pose de décalques, j'ai essayer pour la 1ere fois de l'assouplisseur pour la GT 40.

D'ailleurs, la bête est finie, je suis assez content de moi, elle est vraiment belle même si ça vaut pas du Magnette :)

 

 

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Pour ma part, pas spécialiste de la pose de décalques, j'ai essayer pour la 1ere fois de l'assouplisseur pour la GT 40.

D'ailleurs, la bête est finie, je suis assez content de moi, elle est vraiment belle même si ça vaut pas du Magnette :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336861/P7310085.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336861/P7310086.jpg

 

 

Superbe !!!!!! :love::love::love:

 

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C'est sur que les "best of show" des grands salons internationaux de maquettisme sont pas des références.... :ange:

 

 

J'attendais cette réponse. Pour moi un jugement c'est une vérité à un moment donné, et forcément tout le monde essayera de reproduire cette vérité ... j'oserai à dire une mode. Souvent certains sont BOS à un endroit et passe au travers d'autres concours, c'est juste pour rappeler la subjectivité du jugement ...

 

 

 

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