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1/43ème

[1/43] Modèles AMR et Le Phoenix


amrcollector
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Messages recommandés

Il faut aller dans les expos de maquettes plastiques et de figurines... C'est plus du militaire, mais les gars touchent leur bille et ne sont généralement pas avares d'explications...

 

 

+1

En fait c'est en touchant ou en s'interressant aux différentes "branches" du modélisme statiques qu'on acquiert des techniques transposables.

 

Il existe depuis presque 20 ans une excellente revue qui s'appele "Figurines" qui régulièrement revient sur les techniques de bases dans des séries d'articles destinés soit aux débutants, soit à se perfectionner. On peut également trouver des livres techniques chez "Armes et Collections" sur le sujet, même si la littérature française reste peu abondante (essentiellement anglo saxonne comme toujours)

 

Pour les gens interessés je peux retrouver deux ou trois articles sur les techniques de bases qui étaient parus, sachant qu'il existe grosso modo deux façons de faire diamétralement opposées

- "traditionnelle" à l'huile (c'est la vieille école amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif ), c'est la technique choisie par Ludo

- acrylique à l'eau type Andrea/Prince August/Vallejo, école Espagnolee qui s'est généralisé aujourd'hui dans le monde de la figurine historique

 

En partant de là, on peut adapter les techniques à d'autres types de peinture et trouver sa propre voie. L'immense et talentueux figuriniste américain, Bill Horan peint depuis 30 ans avec la Humbrol -peinture reputée trés peu adaptée à la figurine- mais en ayant développé une technique bien à lui. De même on peut transposer un dérivé de technique de l'acrylique à l'eau à la Tamiya mais ça demande pas mal d'essais pour prendre le coup.

 

Par contre il faut deux préalables, de bons yeux (voire une loupe ça aide parfois) et arreter la boisson pour pas trembler (1) a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

 

 

 

 

 

(1) Je parlais du café bien entendu :D

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Salut bluetribal,

De mon côté, je suis tombé dans l'AMR à l'age de 16 ans après avoir taté tout d'abord des maquettes d'avions, de voitures plastique au 1/24e, des kits résine et c'est suite à un article dans une revue spécialisée sur la 250 GTO de AMR (celle de 92) que je me suis lancé. Je pense que c'est pas plus compliqué qu'un kit BBR, surtout avec le transkit feeling43 mais peut être que les outils à utiliser sont plus nombreux (divers forêts, limes en métal, mini perçeuse type "dremel" etc etc)

J'ai, au fur et à mesure aussi accumulé pas mal de diverses chuttes, pièces détachées etc qui servent à la fabrication des détails ajoutés.

 

J'en profite pour poster une de mes dernières, la 410S de chez Piranha, un superbe kit que je n'avais, il me semble pas encore posté. Il a rejoint sa soeur (290 MM de chez André marie Ruf) et je rève de la 335 S ...

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Hésite pas à demander si tu as des questions pour tes prochains montages!

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je l'avais postée au tout début de ce forum mais c'est donc par cette GTO que j'ai commencé!! ca fait bientôt 20 ans... les decalques sont en mauvaise état, pas mal de petits défauts mais ça reste la première. J'ai aussi une fois eu le malheur de laissé tombé un kit brut par terre sur du carrelage (une autre GTO) et j'ai vite compris à quel point le White métal était souple!! le kit était foutu!!

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Invité §geg434Nb

ça marche mais pas avant demain!

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Invité §geg434Nb

Bon finalement, j'ai eu le temps aujourd'hui:

 

Donc voici le kit tant attendu de la Jaguar XJ12C, un kit à 250 exemplaires, j'ai eu le n°144 alors dépêchez-vous! je l'ai acheté chez abcminiatures!

 

L'historique: (repris sur le site abcminiatures) :D

 

En 1976, Jaguar, sous la bannière de British Leyland, a décidé de faire des courses avec leur XJ12C et a employé les services de Broadspeed.

La XJ12C fut introduite dans le championnat d’Europe de course automobile de la FIA en Groupe 2.

La XJ12C était horriblement rapide (à Silverstone, Derek Bell a été 2 secondes plus rapide que la BMW CSL), mais malheureusement, tout aussi incroyablement peu fiables en raison d’un avancement trop rapide dans son développement.

Sa plus belle heure sera au Nurburgring en 1977 où Derek Bell et Andy Rouse ont ramené le monstre à sa meilleure place : 2ème.

 

Ce kit est la dernière création au 1/43 d'André-Marie Ruf en collaboration avec son gendre Mike Craig (Piranha Models).

 

À l'époque, André-Marie Ruf travaillait sur ses Titan au 1/12. Mike Craig lui signale que montant beaucoup de modèles, il n’avait plus le temps d’en créer de nouveaux pour Piranha Models.

André-Marie Ruf lui offre son aide car il voulait faire une pause avec le long processus de création de modèles à l'échelle 1/12 et travailler la cire au 1/43 lui manquait.

 

Mais bien sûr, il y avait une condition : il fallait une voiture de caractère.

Mike Craig lui dit qu'il avait exactement ce qu’il fallait !

 

L'arrangement était qu’André-Marie Ruf créerait l'extérieur et que Mike Craig créerait l’intérieur.

Pour de nombreuses raisons, le kit n'a jamais été terminé, mais Mike Craig avait promis à André-Marie Ruf, avant son décès, qu'il terminerait le projet.

 

La boite, très belle:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060306377926164914.jpg

 

Au déballage, plusieurs sachets, la carrosserie et le chassis, de la photodécoupe, une planche de décals en 3 parties, la notice avec des photos en couleur.

 

La carrosserie:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060341377926164923.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060338377926164922.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060326377926164919.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060329377926164920.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060334377926164921.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060344377926164924.jpg

 

Les parties vitrées (rhodoïd) en deux exemplaires, plutôt bien:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060309377926164915.jpg

 

Le dessous du châssis:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060347377926164925.jpg

 

Les trois sachets de pièces:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060350377926164926.jpg

 

Plus en détails, les pièces en white metal:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060357377926164928.jpg

 

Les jantes tournées, et les chromes:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060401377926164929.jpg

 

La photodécoupe avec les insert de roues:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060353377926164927.jpg

 

Les decals:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060312377926164916.jpg

 

La notice de montage:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060323377926164918.jpg

 

Une planche de photos, très bien pour détailler un peu l'intérieur:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060318377926164917.jpg

 

Voilà un beau kit, plus qu'à attaquer le montage :D

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Merci pour ce déballage de boite Gégé!

 

Petite questions aux spécialistes: La Ferrari 375 "Rossellini" produite par AMR pour Annecy Miniatures a t'elle existée en "factory built" ou série montée?

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Je peux me tromper mais je ne crois pas, enfin pas sous le label AMR

mes petits copains confirmeront ou infirmeront

 

Maintenant je crois que Annecy Miniatures en avait fait monter quelqu'unes....

 

Par contre on trouve le montage ACB qui était Le Phoenix, ce qui lui offre un caractère pour le moins officieux car la Rosselini date de bien avant la collaboration entre Ruf et ACB

 

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Spéciale dédicace pour Roger avec le montage de la GT 40 qui avance. Mon appareil photo n'est pas terrible (c'est pourtant un ferrari olympus!! :lol: ) mais il a déjà quelques années donc les détails sont difficile à "capter"

Le tableau de bord est fini avec pas mal de modifications (tous les petits boutons, ventilation, détails divers rajoutés dont le logo au centre du volant), il manque encore le pédalier, l'extincteur "maison", les harnais de sécurité avec boucles vraichement arrivées de chez "renaissance" et j'ai utilisé du vrai cuir pour les poignées de portes.

Pas mal d'heures passées pour voir tout cela enfermé ensuite dans l'habitacle mais c'est pour le plaisir...

P6050072.jpg.8cea5e645aa062a47407e09d6718d573.jpg

 

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petite vue d'ensemble mais c'est loin d'être fini...

P6050069.jpg.e6a2b0695f919a08ea5eaa2c1194f731.jpg

 

Pour ce qui est de la 375 Rosselini, une est partie montée (pas mal d'ailleurs) à un peu plus de 200€ y'a peu de temps sur e-bay, si j'avais su....pffff :cry:

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Invité §jag373MT

Bon finalement, j'ai eu le temps aujourd'hui:

 

Donc voici le kit tant attendu de la Jaguar XJ12C, un kit à 250 exemplaires, j'ai eu le n°144 alors dépêchez-vous! je l'ai acheté chez abcminiatures!

 

L'historique: (repris sur le site abcminiatures) :D

 

En 1976, Jaguar, sous la bannière de British Leyland, a décidé de faire des courses avec leur XJ12C et a employé les services de Broadspeed.

La XJ12C fut introduite dans le championnat d’Europe de course automobile de la FIA en Groupe 2.

La XJ12C était horriblement rapide (à Silverstone, Derek Bell a été 2 secondes plus rapide que la BMW CSL), mais malheureusement, tout aussi incroyablement peu fiables en raison d’un avancement trop rapide dans son développement.

Sa plus belle heure sera au Nurburgring en 1977 où Derek Bell et Andy Rouse ont ramené le monstre à sa meilleure place : 2ème.

 

Ce kit est la dernière création au 1/43 d'André-Marie Ruf en collaboration avec son gendre Mike Craig (Piranha Models).

 

À l'époque, André-Marie Ruf travaillait sur ses Titan au 1/12. Mike Craig lui signale que montant beaucoup de modèles, il n’avait plus le temps d’en créer de nouveaux pour Piranha Models.

André-Marie Ruf lui offre son aide car il voulait faire une pause avec le long processus de création de modèles à l'échelle 1/12 et travailler la cire au 1/43 lui manquait.

 

Mais bien sûr, il y avait une condition : il fallait une voiture de caractère.

Mike Craig lui dit qu'il avait exactement ce qu’il fallait !

 

L'arrangement était qu’André-Marie Ruf créerait l'extérieur et que Mike Craig créerait l’intérieur.

Pour de nombreuses raisons, le kit n'a jamais été terminé, mais Mike Craig avait promis à André-Marie Ruf, avant son décès, qu'il terminerait le projet.

 

La boite, très belle:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060306377926164914.jpg

 

Au déballage, plusieurs sachets, la carrosserie et le chassis, de la photodécoupe, une planche de décals en 3 parties, la notice avec des photos en couleur.

 

La carrosserie:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060341377926164923.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060338377926164922.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060326377926164919.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060329377926164920.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060334377926164921.jpg

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060344377926164924.jpg

 

Les parties vitrées (rhodoïd) en deux exemplaires, plutôt bien:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060309377926164915.jpg

 

Le dessous du châssis:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060347377926164925.jpg

 

Les trois sachets de pièces:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060350377926164926.jpg

 

Plus en détails, les pièces en white metal:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060357377926164928.jpg

 

Les jantes tournées, et les chromes:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060401377926164929.jpg

 

La photodécoupe avec les insert de roues:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060353377926164927.jpg

 

Les decals:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060312377926164916.jpg

 

La notice de montage:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060323377926164918.jpg

 

Une planche de photos, très bien pour détailler un peu l'intérieur:

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/04//100604060318377926164917.jpg

 

Voilà un beau kit, plus qu'à attaquer le montage :D

 

 

 

 

 

Ok, merci, j'ai acheté...

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Invité §geg434Nb

Joli travail sur le tableau de bord!

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petite vue d'ensemble mais c'est loin d'être fini...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336861/P6050069.jpg

 

Pour ce qui est de la 375 Rosselini, une est partie montée (pas mal d'ailleurs) à un peu plus de 200€ y'a peu de temps sur e-bay, si j'avais su....pffff :cry:

 

 

Bonjour cher amrcollector

Je découvre ton montage et j'admire. J'ai la n°5 a faire.Donc la 3ème au général.

Pour la gagnante, je t'invite à rechercher la revue "l'automobile" de 1966 mais je ne me rappelle plus de quel mois (après juin évidemment). Il y a beaucoup de photo de détails, notemment de l'intérieur de cette gagnante

La cloison parefeu est recouverte d'une protection thermique de couleur alu. Le dossier du siège pilote également.

Quand à l'assise du siège conducteur, elle est noire avec des bandes transversales d'environ 5cm de largeur.

Seul le siège passager a conservé ses petits rivets.

Je crois que les ceintures étaient maintenues écartées par des sandows pour que le pilote s'installe plus rapidement.

je suis désolé de te donner ces infos maintenant que tu as presque fini.

Bonne continuation

Amicalement

Yves

 

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petite vue d'ensemble mais c'est loin d'être fini...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336861/P6050069.jpg

 

Pour ce qui est de la 375 Rosselini, une est partie montée (pas mal d'ailleurs) à un peu plus de 200€ y'a peu de temps sur e-bay, si j'avais su....pffff :cry:

 

 

 

amrcollector merci pour les photos. Tu as fait un excellent travail.

 

 

Je me suis permis d'éclaircir ta photo pour mieux voir les détails

 

 

P6050072a.jpg.cf1cfb2cdcec6185803db5713c477e76.jpg

 

 

 

am8850 merci pour tes précisions de détails.

 

 

rog551 :)

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Bonjour Roger

C'est de l'information qui circule car figure toi que c'est Luigi qui m'a donné ce tuyau il y une dizaine d'années.

Problème, la collection de revues de mon père s'est égarée et je suis incapable de mettre la main sur ce numéro.

A bientôt j'espère

YC

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Merci pour toutes ces précisions, je vais essayer de rajouter la protection de la cloison mais pour les détails des ceintures, elles sont déjà en place (boucles donc de chez Renaissance avec les ceintures récupérées d'un plastique "caoutchouc" autocollant en provenances de kits BBR)

L'extincteur est donc "made in home", il rend pas mal.

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Invité §geg434Nb

magnifique ton intérieur! vivement la carrosserie!

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Merci, il faut juste que je trouve un magasin "auto" sur la capitale pour acheter les bombes d'appret et de peintures. Pas mal de boulot côté du travail donc pas sure d'avoir le temps. ca me laissera le temps de continuer ma Daytona.

J'en profite aussi pour poster ma 250 gto "ouverte" en cours de montage (ou plutôt de modification) depuis.... des années. La technique est différente et l'outillage aussi mais je suis assez content du "chantier". Les divers élèments ouvrants sont formés en laiton, mais côté portes, ça risque d'être + compliqué pour le système d'ouverture, caisson de porte etc...Je suis pas pressé de toute façon....

 

Je ne vois pas sinon beaucoup de modèle postés, allez, faites nous rêver un peu :lol:

 

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bonjour amrcollector:

 

super réalisation de l'intérieur de la ford. voici un lien d'une personne qu'il aussi faite:

http://www.builtupmodels.com/fr/img.php?FolioID=2&ID_menu=smenu2&pageNum_rs_image=138&imgID=1199

 

mais pas au même prix

 

 

Trés sympa la GT40, sacré travail sur l'intérieur.... mais ce site est bizarre, il n'y a les réfs de leur kit maison (917 Press) et les prix nul part :??:

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Invité §thi202nW

Merci, il faut juste que je trouve un magasin "auto" sur la capitale pour acheter les bombes d'appret et de peintures. Pas mal de boulot côté du travail donc pas sure d'avoir le temps. ca me laissera le temps de continuer ma Daytona.

J'en profite aussi pour poster ma 250 gto "ouverte" en cours de montage (ou plutôt de modification) depuis.... des années. La technique est différente et l'outillage aussi mais je suis assez content du "chantier". Les divers élèments ouvrants sont formés en laiton, mais côté portes, ça risque d'être + compliqué pour le système d'ouverture, caisson de porte etc...Je suis pas pressé de toute façon....

 

Je ne vois pas sinon beaucoup de modèle postés, allez, faites nous rêver un peu bonsoir a tous,petite contribution.%5Bimg%5D%5Bimg%5D[/img][/img]Picture0216.jpg.a5012b275579e02e607b870ab1793584.jpg

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artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif ....quel superbe jean

 

 

:lol:

 

Non j'déconne, bien belle ce proto GTO Piranha "1er version" :love:

Qui plus est offrait l'avantage d'être ouvrante (ce n'est hélas pas le cas de la seconde boite Piranha)

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Invité §eca172RO

Trés Jolie la Ford MKII rouge n°3 montée par Jean Paul Magnette, surtout dans cet état, pour un modèle monté il y a 25 ans !!

:love::love:

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