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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Il est probable que le prochain avion modifié ou réparé ne sera pas un petit....

Dans la même fameuse caisse en carton, il y avait ces deux véhicules, au 1/35é, ce qui commence à prendre la place pour un avion, fut-ce un chassuer monoplace monomoteur ....

 

P1170696.jpg

 

P1170697.jpg

Après quelques modifs (filtre à air, déco complète, etc) je le verai bien décoré comme ça :

007.jpg

Enfin, pas forcément celui de Hans Joachim MARSEILLE, mais toujours en déco AFN, du 27é groupe de chasse "Afrika"....

Faudrait quand même que je termine le White Citerne de la SATT. En plus, y'a plus grand chose à faire, essentiellement les renforts autour du bord haut de la cuve .... Yaka, yapuka, fokon ......

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belle série sur les avions ; j'ai encore vu les Nord 2501 en service, mais j'ai fait mon baptême de l'air en Transall ... rien à voir, car certains l'ont si bien dit, le Nord 2501 était bruyant au point que certains se demandaient s'il n'allait pas se disloquer en vol en perdant ses deux ponts.

Le tien me semble un peu trop haut du nez ... à vérifier le train avant ou relever les deux arrières

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belle série sur les avions ; j'ai encore vu les Nord 2501 en service, mais j'ai fait mon baptême de l'air en Transall ... rien à voir, car certains l'ont si bien dit, le Nord 2501 était bruyant au point que certains se demandaient s'il n'allait pas se disloquer en vol en perdant ses deux ponts.

Le tien me semble un peu trop haut du nez ... à vérifier le train avant ou relever les deux arrières

 

 

Tu as l'Oeil !

La raison : Le trou laissé par Heller pour le logement du train avant est ..... immense ! Les portes de ce train le sont donc aussi - je dirai bien le double de la réalité - et la jambe du train avant est donc presque 2 fois plus longue que pour le vrai avion !

Je ne vois pas pourquoi ils ont fait cette bourde d'ailleurs. Rien ne les y obligeait ? confused.gif?f-ed=1 ?

Le logement du train avant pouvait être deux fois plus petit (conforme au vrai, donc) sans nuire en quoi que ce soit à la maquette .....

 

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Je vais essayer de modifier ça quand même .... 698336508_ange_giff-ed1.5a6d031ff692efd724f430e20d9bd569

 

 

 

 

.

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comme je te sais très précis dans tes réalisations, son allure n'en sera que plus fidèle @oliverboul

 

ces maquettes Heller d'antan, je me souviens surtout de la colle (qui ne se fait plus ... on vit une époque très hygiénique et protectrice ...) elle avait le pouvoir par dissolution de souder les pièces entre elles ... et aussi de les abîmer pour les gamins ou ados que nous étions, pas encore très habile de nos dix doigts 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Les 'convois exceptionnels' que tu déposes sur le topic de l'atelier valent aussi leur pesant de choucroute !

 

Well, avant les dernières finitions.....

 

P1170599.jpg

 

P1170598.jpg

 

P1170600.jpg

 

P1170601.jpg

 

Et pour m'occuper, début du boulot sur le dio en projet.

 

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Je me suis aussi remis au boulot sur le White citerne.

 

P1170604.jpg

 

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Le vent d'aujourd'hui a dû m'aider à aller + vite !

 

 

Franchement t'es vraiment trop fort...Que dire...

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Mais non, mais non !

J'essaie de faire croitre mes connaissances chantier par chantier ..... mais y'a encore du boulot !

Regardes sur le topic de l'Atelier de Michel et là t'y ttrouves des artistes !

 

Bon, je me suis remis à l'établi.

J'ai commencé les petites pièces de renforts en haut de la cuve. 6 par coté, 4.5 mm de base sur 7 mm de haut, avec des angles tordus ...

 

P116099nmod.jpg

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Mais non, mais non !

J'essaie de faire croitre mes connaissances chantier par chantier ..... mais y'a encore du boulot !

Regardes sur le topic de l'Atelier de Michel et là t'y ttrouves des artistes !

 

Bon, je me suis remis à l'établi.

J'ai commencé les petites pièces de renforts en haut de la cuve. 6 par coté, 4.5 mm de base sur 7 mm de haut, avec des angles tordus ...

 

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je connais, c'est vrai il y a de la pointure.....

Mais aucun (à ma connaissance... :ange: ) fait du scratch intégral comme toi ....

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je connais, c'est vrai il y a de la pointure.....

Mais aucun (à ma connaissance... :ange: ) fait du scratch intégral comme toi ....

 

 

Le scratch intégral, c'est comme faire l'amour .... !

La première fois t'essaie de faire au mieux mais t'es sûr de rien.

Et ensuite, t'as qu'une seule envie, c'est de recomencer ! 1180348407_lol_giff-ed1.32a1bcd7ce7d1654eeb59fbc71407c68 ! 1180348407_lol_giff-ed1.32a1bcd7ce7d1654eeb59fbc71407c68 ! 1180348407_lol_giff-ed1.32a1bcd7ce7d1654eeb59fbc71407c68 !

Et pourquoi pas, à tes risques et périls, d'explorer de nouvelles voies !

 

Bon, j'arrête, ça pourrait devenir explicite ! 1180348407_lol_giff-ed1.32a1bcd7ce7d1654eeb59fbc71407c68 !

 

Cela étant, j'ai le souvenir à la même adresse d'un Diamond T par exemple, ou d'un tracteur Pacific Bourgey-Montreuil en création totale, qui nous avaient tous bluffés.

Là, t'as un véritable artiste ! Total respect.

 

Well, j'ai entrepris la restauration d'un vieux cadre bois / moulures plâtre, et ça prend un peu sur le temps réservé aux miniatures .....

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je connais, c'est vrai il y a de la pointure.....

Mais aucun (à ma connaissance... :ange: ) fait du scratch intégral comme toi ....

 

 

J'allais le dire!

Je vais de temps en temps voir ce topic qui me plait beaucoup (je parles de l'atelier de Michel, bien sur!).

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Le scratch intégral, c'est comme faire l'amour .... !

La première fois t'essaie de faire au mieux mais t'es sûr de rien.

Et ensuite, t'as qu'une seule envie, c'est de recomencer ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 !

Et pourquoi pas, à tes risques et périls, d'explorer de nouvelles voies !

 

Bon, j'arrête, ça pourrait devenir explicite ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 !

 

Cela étant, j'ai le souvenir à la même adresse d'un Diamond T par exemple, ou d'un tracteur Pacific Bourgey-Montreuil en création totale, qui nous avaient tous bluffés.

Là, t'as un véritable artiste ! Total respect.

 

Well, j'ai entrepris la restauration d'un vieux cadre bois / moulures plâtre, et ça prend un peu sur le temps réservé aux miniatures .....

 

 

J'aime ton humour Olivier, décapant personnage.... :D

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Merci ! 1319249915_jap_giff-ed1.8959d3e1bd6ccb8839c2e381a70bd6fb !

 

Bon, c'est pas tout ça, mais y'a du encore boulot !

 

Pour commencer, réduire les ambitions du train avant du Noratlas, qui se poussait du col !

@minidu45 avait vu juste.

Donc division par 2 de la pièce qui ferme la trappe du train et réduction de la hauteur du train avant.

 

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C'est mieux, n'est-ce-pas ?

Avant / après

 

P1170704bis.jpg

Le même dans le ciel nuageux d'Alger.

On ne voit rien mais j'aime bien quand même ! tongue.gif?f-ed=1 !

 

P1170706.jpg

Voilà !

Je viens de tracer sur de l'Evergreen 1.5 mm le 12é renfort de ma citerne sur White.

Découper, vérifier, poncer, coller ....

A+

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Bon, comme dit Yves : Temps pluvieux favorise le miniateux ! (ou un truc à peu près dans le genre !)

 

Donc aujourd'hui, travail sur et autour du White.

 

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Et autour, donc .....

Construction en carton type bristol, essentiellement.

 

P1170708.jpg

Peut être que ça va commencer à ressembler à quelque chose ...

 

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Et après mise en peinture

 

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La citerne est sous le silicone.

Je voudrais au moins m'en sortir une ou deux, au moins une pour un dio en projet à l'intérieur du dedans de ma tête.

 

A propos de dio, les ateliers du Fort de l'Eau sous la lumière du jour.

 

 

 

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Les deux véhicules peuvent être contemporains. Fin des années 30 pour le bus et début 50 pour le camion.

 

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Ah ce profeseur Mortimer ! On le retrouve partout et toujours à fond !

 

P1170714.jpg

 

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Et sur cette photo, on voit avec quel matériau c'est fait ! wink.gif?f-ed=1 !

 

P1170716.jpg

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comme je te sais très précis dans tes réalisations, son allure n'en sera que plus fidèle @oliverboul

 

ces maquettes Heller d'antan, je me souviens surtout de la colle (qui ne se fait plus ... on vit une époque très hygiénique et protectrice ...) elle avait le pouvoir par dissolution de souder les pièces entre elles ... et aussi de les abîmer pour les gamins ou ados que nous étions, pas encore très habile de nos dix doigts 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

Ce type de colle existe toujours, et c'est vrai qu'elle est bien pratique et hyper-solide :) Elle s'appelle "Revell" :)

Bon, comme dit Yves : Temps pluvieux favorise le miniateux ! (ou un truc à peu près dans le genre !)

 

Donc aujourd'hui, travail sur et autour du White.

 

 

 

Super. Vivement le suivant :ange:

Rien à voir, juste par ce que j'aime bien cet avion (De Havilland DH 89 Dragon Rapide) et parceque je trouve cette photo sympa !

 

dragon rapide.jpg

 

 

J'adore cette photo avec la pompe au milieu de nulle part :love:

La citerne est sous le silicone.

Je voudrais au moins m'en sortir une ou deux, au moins une pour un dio en projet à l'intérieur du dedans de ma tête.

 

A propos de dio, les ateliers du Fort de l'Eau sous la lumière du jour.

 

 

 

Ambiance vraiment sympa :love:

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Et là tu ne le vois plus du tout non plus parce que c'est la partie basse de la citerne .... !

 

P1170728.jpg

 

Bon, y'a un peu de travail d'ajustage puis de ponçage, mais ça va le faire.

Je suis pas mécontent de mon moulage.

Sauf au cul de la cuve ou mon mélange maquait de durcisseur. la résine fait penser à du carambar passé au micro-ondes !

Oups ! Pas glop !

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Je ne sais pas si ça a déjà été posté :??:

Si oui, je vous prie de bien vouloir m'excuser :jap:

 

 

 

Moi ça ne me dit rien du tout. Et je je préfère de loin un doublon à une absence d'infos !

Donc, merci pour ce post. Si tu as d'autres infos n'hésites pas !

 

Cela étant, Paris - Conakry en 19 jours à l'époque, c'est pas mal !

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Retour rapide sur un raid insolite, le 'raid Pétrole' de Jojo MONNERET.

Paris - Sahara - Paris en scooter !

 

J'ai juste rajouté la sangle qui manquait et sans laquelle le jerrycan se serait cassé la figure sur la chaussée dès les premiers mètres !

 

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On va dire qu'il est terminé !

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Les dernières avancées du chantier White citerne de la SATT .....

 

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La partie fixe de l'échelle, au cul de la cuve.

 

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L'échelle, avec sa partie mobile.

 

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Sous apprêt.

 

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Les 3 sous ensemble en attente de peinture.

Puis peints.

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Avec la photo 'de départ'

 

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Et avec la première échelle qui me soit tombée sous la main.

 

P1170744.jpg

Maintenant, les vitres sont posées.

Il me faut créer les décalques. J'espère qu'il reste assez d'encre dans les cartouches d'imprimantes !

Plus de résine, plus d'encre, c'est la bérézina !

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BRAVO !!!

 

La derniere photo est superbe . :love: :love: :love:

 

 

Merci ! Je vais essayer de m'en rapprocher encore un peu !

Well, il va falloir le fatiguer un peu mais sinon, le 'gros oeuvre' est terminé !

Photo de famille avec son frangin :

 

P1170753.jpg

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Et aux ateliers de la SATT à Fort de l'Eau, dans la banlieue d'Alger.

Avec la photo de base à coté.

 

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Et pour essayer d'être le plus ressemblant possible ...

 

P1170747.jpg

Encore un peu de 'patinage' et je passe à autre chose !

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