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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Même si tous les amoureux de la Nascar sont apparemment partis faire du ski sur Mars, je vais leur souhaiter plein de bonnes choses, la santé, et que du bonheur pour cette nouvelle année 2018.

Quant à moi voici ce que je me souhaite...et pas du fait ã l'imprimante 3D, rien que du sculptė et taillé dans ce bon vieux gros bloc de rėsine alu avec des vraies vieilles mains de maquettiste. :lol:

 

 

 

Il me semble déjà les voir :)

 

big-6958940668.jpg

 

Bonne Année 2018 à tous!

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Invité §fan603YU

 

Il me semble déjà les voir :)

 

big-6958940668.jpg

 

Bonne Année 2018 à tous!

 

Joli petit montage....ça aurait même tendance à me booster !!

Ceci dit je vais devoir m'accrocher si je veux faire aussi que sur ces deux photos !

Pourquoi ne pas reproduire des engins de record fuselés, ça demanderait juste un tout petit peu moins de temps! [:jµjµ25]

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Invité §fan603YU

Un belly tank c'est simple aussi à faire asus47.gif.7c66d65c9647fb868f595332e997aa92.gif

 

Ludo nor10ste.gif.27ac8312b16d599e51754caf14523e49.gif

 

C'est tout à fait à ça que je pensais :lol: ...mais sans pensée péjorative car ces engins ont marqué de leur image et par leurs exploits l'histoire de l'automobile. Beaucoup ont dû être reproduits d'ailleurs....heureux prototypistes !

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Invité §fan603YU

Buick LeSabre 1986 ...le retour

En prenant la Chevrolet Lumina Starter pour la changer en Buick LeSabre, je savais que des changements dans les proportions s'imposaient.

Déjà, le toit de la Lumina avait la fâcheuse tendance ã piquer du nez sur l'avant...et là c'est bien le maquettiste qui est fautif, pas les moulages.

Mais en réduisant au 43ème, une photo montrant un assez bon profil, on se rend compte qu'on est très loin de n'avoir qu'à rajouter ou ôter un peu de matière ici et là.

La photo N&B montre toutefois une Buick Miller de prėsentation, avant le démarrage de la saison 1986 et pourquoi, je ne sais pas , mais le porte ã faux arrière sur cette voiture est bien plus court qu'il ne le sera ensuite.

image.jpg

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Buick LeSabre 1986 ...le retour

En prenant la Chevrolet Lumina Starter pour la changer en Buick LeSabre, je savais que des changements dans les proportions s'imposaient.

Déjà, le toit de la Lumina avait la fâcheuse tendance ã piquer du nez sur l'avant...et là c'est bien le maquettiste qui est fautif, pas les moulages.

Mais en réduisant au 43ème, une photo montrant un assez bon profil, on se rend compte qu'on est très loin de n'avoir qu'à rajouter ou ôter un peu de matière ici et là.

La photo N&B montre toutefois une Buick Miller de prėsentation, avant le démarrage de la saison 1986 et pourquoi, je ne sais pas , mais le porte ã faux arrière sur cette voiture est bien plus court qu'il ne le sera ensuite.

image.jpg

....disons que le travail ne manque pas..... :lol: :lol: :lol:

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Invité §fan603YU

....disons que le travail ne manque pas..... :lol: :lol: :lol:

 

 

Des choses ont bougé depuis la photo ci-dessous...mais l'allure générale me plait déjã pas mal.

Mais comme toujours des ????????? arrivent sur l'utilité de rajouter 1mm ici ou retirer 5dixièmes ailleurs.

Comme pour le PàF Arrière...peutêtre jouer encore sur l'ouverture du passage de roues ?

Et même avec des photos présentant des profils très exploitables, quand on réduit aux strictes dimensions, des interrogations se posent.

La base choisie, qu'est la Lumina était trop ronde sur ses flancs, correcte pour sa longueur HT, petite pour son empattement, et basse pour l'avant de son toit, j'aimerais faire mieux avec cette LeSabre.

image.jpg

Je pense descendre d'un petit mm l'extrémité de la malle arrière...ou pas...

 

Dans le profil tel qu'il est sur la photo, j'ai reproduis une particularitė,qui se vérifiait surtout avec les 2 modèles Miller de 1986,la 8 et la 22, particularité qui influence beaucoup le profil général.

C'est la hauteur très basse des flancs au niveau de l'ouverture latérale.

 

1986 :

image.jpg

1987 :

image.jpg

 

J'adore l'aspect que donne cette ouverture très basse au profil général en 1986. Et j'ai envie de continuer la maquette sur ce type de carrosserie.

Seulement, si je veux donner la possibilté de choisir aussi un modèle de 1987, il faudra que je modifie l'original pour ça...

Ce qui n'était pas prévu au départ....bon, comme il y a aussi les custodes latérales arrière a refaire, je crains que cela ne s'impose d'office.

Il y aura aussi des variantes de spoilers avant...autre histoire !

A suivre....

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Des choses ont bougé depuis la photo ci-dessous...mais l'allure générale me plait déjã pas mal.

Mais comme toujours des ????????? arrivent sur l'utilité de rajouter 1mm ici ou retirer 5dixièmes ailleurs.

Comme pour le PàF Arrière...peutêtre jouer encore sur l'ouverture du passage de roues ?

Et même avec des photos présentant des profils très exploitables, quand on réduit aux strictes dimensions, des interrogations se posent.

La base choisie, qu'est la Lumina était trop ronde sur ses flancs, correcte pour sa longueur HT, petite pour son empattement, et basse pour l'avant de son toit, j'aimerais faire mieux avec cette LeSabre.

image.jpg

Je pense descendre d'un petit mm l'extrémité de la malle arrière...ou pas...

 

Dans le profil tel qu'il est sur la photo, j'ai reproduis une particularitė,qui se vérifiait surtout avec les 2 modèles Miller de 1986,la 8 et la 22, particularité qui influence beaucoup le profil général.

C'est la hauteur très basse des flancs au niveau de l'ouverture latérale.

 

1986 :

image.jpg

1987 :

image.jpg

 

J'adore l'aspect que donne cette ouverture très basse au profil général en 1986. Et j'ai envie de continuer la maquette sur ce type de carrosserie.

Seulement, si je veux donner la possibilté de choisir aussi un modèle de 1987, il faudra que je modifie l'original pour ça...

Ce qui n'était pas prévu au départ....bon, comme il y a aussi les custodes latérales arrière a refaire, je crains que cela ne s'impose d'office.

Il y aura aussi des variantes de spoilers avant...autre histoire !

A suivre....

 

 

 

Superbe travail Francis

 

Bonne annee a tous !!

 

Yves

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J ai vu ça sur la toile....Et comme je suis fana du #3, euuuhhh, je veux dire #8 :lol:

 

Dale à Daytona 1976 avec une Buick Apollo

 

Dale Buick Apollo Daytona 1976.jpg

 

Si c'est Daytona 1976, d'après le site ultimateracinghistory, c'est le Permatex 300 et Dale Earnhardt y aurait participé au volant d'une Pontiac :??:

1976#8_permatex 300_dale earnhardt.jpg

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Si c'est Daytona 1976, d'après le site ultimateracinghistory, c'est le Permatex 300 et Dale Earnhardt y aurait participé au volant d'une Pontiac :??:

1976#8_permatex 300_dale earnhardt.jpg

 

 

 

Merci 8timus, je ne sais pas, ou j ai vue la photo, ils mentionnent que c est une Buick Apollo, mais durant ces temps la, GM

 

faisait une voiture, et celle-ci portait plusieurs nons, Pontiac Phoenix, Chevy Ventura etc.........

 

Je vais faire d autres recherches

 

Yves :D

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Invité §fan603YU

je n’avais

jamais entendu parler de cette Buick Apollo, et voila qu'on ne parle ici , de même que chez SCF, avec une #88 pilotée par Bill Elliott pour B. Baker ...

 

 

 

Buick Apollo.png

 

 

Buick Apollo, oui j'ai déjã entendu parler...enfin vu des photos, mais jamais cette Crisco, magnifique.

Ces autos du Grand National de la fin des Seventies et 1ère moitié des Eighties m'ont toujours attiré....déjã rien que pour les noms très exotiques des modèles...Apollo,Ventura,Nova,Omega etc...

Elles sont dans un coin de ma tête depuis longtemps. :lol:

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Buick Apollo, oui j'ai déjã entendu parler...enfin vu des photos, mais jamais cette Crisco, magnifique.

Ces autos du Grand National de la fin des Seventies et 1ère moitié des Eighties m'ont toujours attiré....déjã rien que pour les noms très exotiques des modèles...Apollo,Ventura,Nova,Omega etc...

Elles sont dans un coin de ma tête depuis longtemps. :lol:

 

 

Ventura, justement...

La voiture de Dale Earnhardt en 1976 pourrait être une Pontiac Ventura 19721972 Pontiac-22.jpg

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je n’avais jamais entendu parler de cette Buick Apollo, et voila qu'on en parle ici , de même que chez SCF, avec une #88 pilotée par Bill Elliott pour B. Baker ...

Buick Apollo.png

 

 

Une autre vue de Bill Elliott dans sa Buick #88 à Charlotte en 1986

Capture.jpg

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Invité §fan603YU

Bonne chance pour la reproduction des numéros!

 

C'est aussi un peu pour ce genre de choses qu'on aime la Nascar :)

Quand je faisais mes dessins de décals à l'ordi, il fallait dessiner des choses pas trop simples comme les numėros,l'ombre décallée des numėros, le filet du numėro et le filet de l'ombre des numéros...quand on est là-dessus, qu'est-ce qu'on aime la Nascar ! :lol:

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C'est aussi un peu pour ce genre de choses qu'on aime la Nascar :)

Quand je faisais mes dessins de décals à l'ordi, il fallait dessiner des choses pas trop simples comme les numėros,l'ombre décallée des numėros, le filet du numėro et le filet de l'ombre des numéros...quand on est là-dessus, qu'est-ce qu'on aime la Nascar ! :lol:

 

 

Ce n'est pas tant le dessin que le fait qu'il faut reproduire l'effet miroir.

Le bare-metal ne convient pas à 100%.

 

Pour le reste, les logiciels actuels simplifient beaucoup la vie. :)

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Ce n'est pas tant le dessin que le fait qu'il faut reproduire l'effet miroir.

Le bare-metal ne convient pas à 100%.

 

Pour le reste, les logiciels actuels simplifient beaucoup la vie. :)

 

je pense que ça reste malgré tout ce qui s'approche le plus des 100 %, non ?

A moins que tu aies un autre produit ? :)

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je pense que ça reste malgré tout ce qui s'approche le plus des 100 %, non ?

A moins que tu aies un autre produit ? :)

 

 

J'ai survolé un sujet où il était question d'une feuille tamyia si je me souviens bien qui aurait vraiment un effet miroir.

Pas eu le temps de lire en détails et il faudra que j'y retourne.

 

Sinon, faire un masque et y aller à l'alclad. Bonjour le masquage... ;)

 

Au passage, la découpe du bare-metal n'est certainement pas plus facile.

 

Bref, c'est un challenge comme on les aime ici! :)

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J'ai survolé un sujet où il était question d'une feuille tamyia si je me souviens bien qui aurait vraiment un effet miroir.

Pas eu le temps de lire en détails et il faudra que j'y retourne.

 

Sinon, faire un masque et y aller à l'alclad. Bonjour le masquage... ;)

 

Au passage, la découpe du bare-metal n'est certainement pas plus facile.

 

Bref, c'est un challenge comme on les aime ici! :)

 

 

Je suis d'accord sur le bare metal qui n'est pas assez brillant pour l'effet miroir.

Il existe des papiers autocollants très fins qui donnent cet effet miroir; cela reste malgré tout un peu plus épais qu'un décalque.

 

Grâce à cette petite discussion, je me suis rendu compte d'une erreur sur la planche Pattos de l'Oldsmobile #88 Crisco de Buddy Baker en 1986-1987.

J'étais content d'avoir acheté cette planche à l'époque où l'imprimante de Pattos faisait du vrai gold et du vrai silver.

Malheureusement sur cette planche il a fait du gold :non: alors que c'est du silver/miroir sans aucun doute possible:

 

88-Crsco-GoldNos-24.jpg

1986-87#88_BuddyBaker.jpg

 

Il faut reconnaître que certaines photos ont des reflets trompeurs:

 

1987#88_buddy baker (4).jpg

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Invité §fan603YU

 

Ce n'est pas tant le dessin que le fait qu'il faut reproduire l'effet miroir.

Le bare-metal ne convient pas à 100%.

 

Pour le reste, les logiciels actuels simplifient beaucoup la vie. :)

 

Oui oui, j'avais bien compris ! Ce que je disais c'est que c'est pour ce genre de challenges qu'on aime la Nascar !

Pour l'effet miroir, avec huitimus on a un spécialiste et le bare-metal rendra tourjours mieux que les encres grises pour les Silver et caca-d'oie pour les Gold que nous délivre Pattos. bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

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Invité §fan603YU

Hasegawa.....

Et je confirme j'ai ça...ou j'ai eu ça et de mémoire et il me semble bien que c'est très joli mais très épais comme dit Patrick.

Bien que n'étant pas du tout à l'aise avec les découpes précises sur le bare metal, je ne vois que ça à priori...c'est en tout cas ce que je tenterai.

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Hasegawa.....

Et je confirme j'ai ça...ou j'ai eu ça et de mémoire et il me semble bien que c'est très joli mais très épais comme dit Patrick.

Bien que n'étant pas du tout à l'aise avec les découpes précises sur le bare metal, je ne vois que ça à priori...c'est en tout cas ce que je tenterai.

 

 

Francis, j'ai posé la question sur le forum Allemand où je l'avais vu. Peut-être le produit a-t-il évolué depuis que tu l'as eu entre les mains (si on a de la chance)?

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Invité §fan603YU

 

Francis, j'ai posé la question sur le forum Allemand où je l'avais vu. Peut-être le produit a-t-il évolué depuis que tu l'as eu entre les mains (si on a de la chance)?

 

 

 

Hazé complètement faux !! Hazé me suis trompé ! Minze alors !

Decals Hazegawa, j'ai bien ça, mais c'est du orange fluo et AU-dessus sur la photo, c'est un support autocollant JNJ DECALS en fait....relativement fin, à vue de nez je dirais dans les 2 dixièmes d'épaisseur...mais sans doute trop épais pour nous.

Les deux étaient rangés l'un sur l'autre depuis des années, d'où ma confusion ...zé suis pardonné ?

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Hazé complètement faux !! Hazé me suis trompé ! Minze alors !

Decals Hazegawa, j'ai bien ça, mais c'est du orange fluo et AU-dessus sur la photo, c'est un support autocollant JNJ DECALS en fait....relativement fin, à vue de nez je dirais dans les 2 dixièmes d'épaisseur...mais sans doute trop épais pour nous.

Les deux étaient rangés l'un sur l'autre depuis des années, d'où ma confusion ...zé suis pardonné ?

 

;)

c'est bien le JNJ dont je parlais , mais il fait epais sur du 1/43....

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Je reviens sur cette Buick utilisée en BGN en 1986 et 1987.

 

Se pourrait-il que ce soit le modèle Skylark/Apollo de 1975?

1975_Buick Skylark-Apollo.jpg

 

Les photos ci-dessous me le laissent croire, mais utilisait-on en BGN 86-87 des voitures sorties il y a plus de 10 ans?

 

Bill Elliott (BGN 1986)

1986#88_image_20767.jpg

 

Bobby Allison (BGN 1986)

#35_bobby allison_Capture.jpg

 

Tommy Houston (BGN 1986)

1986#6_all pro 300 charlotte_tommy houston.jpg

 

 

PS: les 2 dernières photos sont tirées d'une galerie intéressante:

 

http://www.steveleakeimages.co [...] sports/#/0

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Francis, j'ai posé la question sur le forum Allemand où je l'avais vu. Peut-être le produit a-t-il évolué depuis que tu l'as eu entre les mains (si on a de la chance)?

 

 

La réponse n'a pas tardé mais elle n'est que partielle. Le gars s'en est servi pour des éléments de carosserie complet, donc il termine systématiquement dans un joint creux.

Il pense néanmoins que la surépaisseur n'est pas importante et qu'un essai vaudrait d'être tenté.

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