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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Toujours à l'affut JPG :ange:

Mais perdu sur ce coup, pas dans mon thème de collection pour la mitsu (voir page 1) ;)

 

 

En 2001 c'est Peugeot qui gagne le championnat......................

Je dirais 206 WRC D.Auriol - D.Giraudet .........Safari 2001

 

 

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Personne n'a vraiment donné la bonne réponse sur ce coup :

JPG c'était ok pour Rovanpera, mais pas possible de donner 2 réponses en même temps, c'est triche ;)

Auriol a bien fait le Safari, mais non nomminé pour le titre constructeur (voir ci-après).

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Safari Rally 2001 : Peugeot 206 WRC Rovanpera/Pietiläinen

 

Le Safari Rally va cette année avoir lieu à une date inhabituelle, repoussé de mars à juillet.

Les fortes pluies tombées avant la course vont rendre les routes plus difficiles encore que lors des éditions précédentes : il y a de nombreuses et profondes tranchées sur les routes, comme des étendues d’eau stagnante et même de petites rivières traversant les chemins.

 

Voilà qui n’est pas rassurant pour Peugeot dont les essais se sont révélés catastrophiques en terme de fiabilité …

 

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Avant le départ, Peugeot allait beaucoup faire parler les journalistes présents à Nairobi en ne nominant pas Didier Auriol pour le Championnat Constructeurs, Jean-Pierre Nicolas ayant préféré Harri Rovanperä aux côtés de Marcus Grönholm.

Attitude surprenante quand on sait que le Millavois, alors qu'il courait chez Seat l'an dernier, avait terminé troisième, le seul podium de la Cordoba de l'année…

Autant dire que Didier était assez énervé et ne réussissait pas à comprendre le message (dixit Peugeot Sport) qu'essayait de lui faire passer les responsables… Ambiance !..

 

Et Peugeot n'avait pas fini d'alimenter les chroniques (voir plus loin) !

 

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La première spéciale, longue de 117kms, est remportée de façon surprenante par la modeste Skoda de Schwarz. Makinen, sur Mitsubishi, est second avant de prendre la tête dés l’ES2 devant la Ford de Sainz.

Les Peugeot sont moins en verve avec le double abandon de Gronhölm sur accident (Marcus casse un élément de direction en heurtant une pierre) et d’Auriol dont la 206 a pris feu après une série de tonneaux.

 

Didier Auriol : " Il pleuvait très fort, le pare-brise était embué et j'ai ouvert la vitre. En raison du bruit extérieur, je n'ai pas entendu une note que m'avait annoncée Denis. Nous sommes arrivés à fond dans une saignée alors que nous aurions dû l'aborder en troisième ou en seconde… L'auto est partie en tonneau par l'avant, peut-être deux ou trois fois, avant de s'immobiliser sur ma portière. Le feu a pris instantanément et j'ai dû attendre que Denis sorte avant de pouvoir m'extraire de la caisse. Je suis content d'être là car la sortie a été très violente. La 206 est entièrement détruite. ".

 

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A la fin de la première journée, il ne reste que Harri Ronvanpera pour défendre les chances du constructeur français.

Après l’abandon de Sainz, Rovanpera, nominé pour les points constructeurs, va prendre la seconde place, concédant 6 minutes au leader Makinen à la fin de la seconde étape.

 

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Les pilotes Mitsubishi et Subaru vont se partager les meilleurs temps, alors que l'équipe Peugeot demande à Rovanperä d'assurer la seconde place sans prendre de risques.

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Les premières spéciales de la dernière étape vont être annulées, les hélicoptères ne pouvant décoller à cause du brouillard. Il faut savoir que tous les pilotes officiels disposent d'un hélicoptère qui les précède et leur signale par radio les éventuels obstacles sur la piste, animaux ou voitures, le Safari étant le seul rallye se déroulant entièrement sur des routes ouvertes à la circulation.

 

Cela ne changera pas le classement, Makinen remportant le rallye avec plus de 12 minutes d’avance sur la Peugeot de Rovanpera.

Le dernier secteur a failli être également fatal à Rovanperä, qui casse deux transmissions mais réussit cependant à rejoindre l'assistance et Nairobi à la deuxième place.

 

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A noter que Ford portera réclamation contre notre 206 pour un contrôle horaire abordé dans le mauvais sens par le finlandais, mais ce dernier conservera finalement sa seconde place.

 

Les faits :

Lors de la première étape, à l'arrivée du troisième secteur, Colin McRae sort de la route dans la zone de contrôle. Les nombreux spectateurs présents envahissent celle-ci. Rovamperä arrive à ce moment et les commissaires lui attribuent un temps erroné. Risto Pietalainen s'aperçoit de l'erreur après être reparti du Point Stop et demande à son pilote de revenir en arrière pour le signaler.

En raison de la grande confusion régnant autour de la table de pointage, La 206 pénètre dans la zone de contrôle en sens inverse sans s'en apercevoir. La règlementation interdit ce type de manoeuvre, la pénalité prévue étant la mise hors course.

François Delecour signale à son écurie la présence de la Peugeot. A l'arrivée de l'étape, Ford demande des explications au Collège des Commissaires qui décide de ne pas pénaliser Rovanperä vu les circonstances confuses.

L'écurie britannique attend alors la fin du rallye pour déposer une réclamation officielle avec une vidéo à l'appui... Nouvelle réunion du Collège qui visualise les images et confirme la décision prise le premier jour, le panneau signalant l'entrée dans la zone n'étant pas visible !

Ford est débouté.

 

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Modèle Ixo

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Bonne année à toi; merci de ta contribution sur mon sujet, on se marche quelques fois sur les pieds mais on en a déjà parlé et c' est pour la bonne cause, celle du rallye!

 

 

oui pas de souci, ton sujet est plus vaste que le mien !

 

Pascal tu as été trompé par la photo que j'ai mise dans le topic de verdino :p

 

C'est bien jpg qui a donné la bonne réponse (je sais pas comment il fait, va falloir que je fasse des gros plans sur des bouts de carrosserie sans stickers !)

 

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Sans concurrence pour le titre mondial cette année là, et avant son retrait programmé à la fin de a saison, l’équipe Ford aborde le RAC comme un baroud d’honneur : En effet ce sera le dernier rallye des Escort RS officielles.

 

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Pour cette occasion, les pilotes n’ont reçu aucune consigne :

Vatanen, Mikkola et Waldegaard pourront s’en donner à cœur joie ! D’autant que les 2 derniers se disputent encore le titre pilote.

 

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C’est finalement Hannu Mikkola qui remportera ici sa 7ème victoire en championnat du monde… mais il perdra tout de même le championnat pilotes pour un point derrière Waldegaard !

 

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Modèle Trofeu

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RAC Rally 1979 : Ford Escort RS mk2 Vatanen/Richards

 

Malgré de belles performances, Ari ne pourra suivre le rythme imposé par son coéquipier Mikkola, restant une grande partie du rallye à la seconde place.

Au final, il finira au pied du podium.

 

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