Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 312 T (Tamiya 1/12) Niki Lauda Monaco 1975 (restauration)


FJP
 Partager

Messages recommandés

 

Nonobstant cette documentation extrêmement utile et enrichissante et je t'en remercie encore Stan mais j'ai un petit problème...! en effet tes images de ces différents "metering unit" laissent apparaître 4 étages de 3 sorties à 120°....sur le distributeurs d'injection de la maquette ce sont 3 étages de 4 sorties à 90°...? Est ce que Tamiya a fait une erreur où existe il des Lucas dans cette configuration...? :??: :??:

Il existe plusieurs modèles de metering unit ,en fonction du nombre de cylindres ,mais dans le cas des V 12 ,sur les quelques moteurs que j'ai eu l'occasion de voir ... de prés ,je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu des "4 sorties sur 3 étages" ,mais ,....... je n'ai pas tout vu . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ok Stan pas de soucis je vais bien finir par trouver comment la configurer cette foutue pièce...! la recherche d'infos fait au moins 50/100 du boulot de maquettiste..enfin pour ma part..! :non::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme Toxi...! :lol: :lol: pour le moment, je suis en train de chercher dans quelle configuration se greffent ces fichues sorties avant d'avancer dans le délire...! :pfff: :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la notice de montage de Tamiya il y a deux photos en blanc et noir toutes petiotes où on distingue vaguement l'emplacement des "spaghettis" mais pas de détail sur le distributeur d'injection lui même, alors faute d'éléments complémentaire, je me suis tenu à l'image standard du metering unit Lucas de Stan: Soit 4 étages de 3 sorties à 120°. Mais pour cela il a fallu jongler un peu...! le corps de cet ensemble a été récupéré sur un amortisseur dans la boîte à rabio...! pour le reste c'est de l'Evergreen et du Plastruct aux diamètres adéquats où réusinés...! J'ai une idée assez précise sur la tringlerie de commande, mais il y a un peu de boulot pour créer les rotules unibal qui vont bien...!

Les images....!

 

Distributeur Lucas modifié 1.jpg

 

Traçage sur l'amortisseur...!

 

 

 

Distributeur Lucas modifié 2.jpg

 

Mise en place des nourrisses..!

 

 

 

Distributeur Lucas modifié 4.jpg

Configuration préparation avant empilage...!

 

 

Distributeur Lucas modifié 6.jpg

 

Préparation tête de distribution avec sa biellette de commande...!

 

 

 

Distributeur Lucas modifié 5.jpg

Essais de montage à blanc pour définir l'emplacement et la géométrie des biellettes.

 

C'est tout pour aujourd'hui...!

 

S.Y.L. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gifamdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François...! :jap: :jap: Ouah....! tu l'as dit....! ce n'est plus des trucs de mon âge ces conneries et pourtant ça me procure un plaisir dingue....! avoir encore l'esprit et l'envie de bricoler ces minuscules bidules... bon faut relativiser c'est du 1/12 quand même...! mais à 70 balais sous peu, j'estime avoir du pot...!!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Math...! :jap: :jap: Non non...! la pièce est exactement la même... elle est juste un peu plus haute de 2 mm et puis avec ce système j'ai gagné en diamètre et surtout en organisation des tuyaux d'alim...!! ;) ;) ;) je vais mettre les deux côte côte en photo tu vas voir...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va appeler ça la preuve par l'image...!

A gauche la version Tam ( 3 étages 4 sorties 90°) apparemment fausse...sauf preuve du contraire...!

A droite version FJP documentation Stan et Lucas ( 4 étages 3 sorties 120°)

 

 

 

Distributeur Lucas modifié 7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Je parlais du modélisme... Dans d'autres domaines, j'ai pas loupé le train, crois-le bien... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé!!! Dans l'genre barge, tu te défends très bien!!! :D

 

:love: :love: :love: :love:

:mouais: ,Bin voilà ,ça va être de ma faute . Les Papy , ils :voyons: :voyons: ,....... moi ,négligemment ,comme ça ,..... pour rendre service ,je mets une image(ou plusieurs) ,et ..... je les aliène .

:nanana: :nanana: ,désolé , :bah: ,mais ils étaient , déjà , tous :crazy: avant . :hihi: :hihi:

Mais bon , il a de la gueule ce petit distributeur Lucas . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon15.gif?v=1476800543 des papys aliénés ...! où ça ....?? icon15.gif?v=1476800543icon16.gif?v=1476800543:lol: :lol: mais c'est quand même de la folie douce...!

Merci Stan... :jap: :jap: il n'est pas tout à fait terminé mais il me plait bien aussi ce petit distributeur. icon6.gif?v=1476800543

A tout hasard une petite question: la commande qui arrive sur le haut de la distribution d'injection elle sert à quoi en définitive...? parce que généralement la commande des gaz agit sur les papillons en aval des injecteurs...! :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est sur, FJP il est sur une autre planète, ce boulot !!! :jap: :jap: :jap: :jap: .

Tu sais, mon ami, ce qui serait intéressant pour que chacun se rende vraiment compte du type de travail, la p'tite pièce de 1 centime à côté ça aide bien à comprendre qu'il faut déjà y aller à ce niveau ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 des papys aliénés ...! où ça ....?? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 :lol: :lol: mais c'est quand même de la folie douce...!

Merci Stan... :jap: :jap: il n'est pas tout à fait terminé mais il me plait bien aussi ce petit distributeur. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543

A tout hasard une petite question: la commande qui arrive sur le haut de la distribution d'injection elle sert à quoi en définitive...? parce que généralement la commande des gaz agit sur les papillons en aval des injecteurs...! :??: :??: :??:

 

 

autant que je me souvienne le câble de l'accélérateur intervient sur les deux en même temps

guillotine et distributeur par l’intermédiaire d'une biellette ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard...! :jap: :jap: :jap: Avec un bifton de 500 ça fait la balle...? ;) ;) ;):lol: :lol: tu sais, comparé aux compères qui tapent du 1/24 1/43 où plus petit...! c'est vraiment du boulot "abordable" il faut juste un peu de patience...! pour la pièce je ferais quand il sera finalisée ce fichu distributeur Lucas...! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mail ... :jap: :jap: l'info est intéressante parce que en effet la tige de commande qui actionne le distributeur est traversante perpendiculairement et sans doute reliée à la commande des clapet des gaz...! ça devait aspirer fort le machin à pleine ouverture...il valait mieux ne pas laisser traîner les valseuses du coté des cornets d'admission surtout qu'il étaient pratiquement à la hauteur critique..enfin surtout pour moi qui ai plutôt le pot d'échappement près du gazon...! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 des papys aliénés ...! où ça ....?? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543 :lol: :lol: mais c'est quand même de la folie douce...!

Merci Stan... :jap: :jap: il n'est pas tout à fait terminé mais il me plait bien aussi ce petit distributeur. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800543

A tout hasard une petite question: la commande qui arrive sur le haut de la distribution d'injection elle sert à quoi en définitive...? parce que généralement la commande des gaz agit sur les papillons en aval des injecteurs...! :??: :??: :??:

:voyons: :voyons: ,Pour expliquer cela ...... simplement :

Chimiquement ,pour qu'un moteur fonctionne ,il faut 2 ingrédients ;un carburant (l'hydrogène contenue dans l'essence) et un comburant (l'oxygène de l'air). Ou , plus vulgairement de l'essence et de l'air .

Tu as donc ,2 éléments de dosage :la guillotine (ou les papillons),pour l'air et le distributeur (avec les injecteurs) pour l'essence .

-La guillotine ,c'est une plaque avec des trous qui s'ouvrent plus ou moins au moyen de l'accélérateur .

-le distributeur ,c'est un boisseau (entrainé "généralement" par un arbre à came) qui tourne dans le corps ,(alimenté par une pompe haute pression) ,qui passe successivement devant chaque sortie ,connectée chacune à un injecteur (rôle de distributeur) .Ce boisseau est actionné verticalement par une came reliée au bras ,lui même accouplé par une biellette à la guillotine .Plus on ouvre la guillotine ,plus la came pousse sur le boisseau qui dégagent ,ainsi , les orifices , distribuant plus de carburant (rôle de doseur).

Je ne sais pas si je suis assez clair ? Un distributeur démonté aiderait à comprendre ,mais je n'en ai pas sous la main . :bah: Sorry !

(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooo, le FJP, même qu'il est faux son biffeton de 500 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , même que personne en iourope n'en veut des 500, comment veux-tu comparer avec ça ? T'as bien un cent qui traîne ?

 

Je trouve quand même que tu as de drôles de mœurs. Se balader les glaouis au-dessus des cornets d'admission, c'est limite du vice koa ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas, mais FJP il ne va pas se traîner jusque là-bas pour son fichu billet alors que son boulanger se fera un plaisir de lui rendre un cent quand il ira chercher son pain. :lol: :lol:

En gros, pour claquer le biffeton de 500 qu'il a, FJP va en dépenser déjà plusieurs pour le voyage ! c'est pas glop comme combine ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ...!! ça ce sont des explications détaillées ou je ne m'y connais pas...! Merci Stan je connaissais le "principe" mais pas vraiment la simultanéité et le couplage de la commande de l'air et du carburant...! voila qui éclaire ce morceau de lanterne c'est sympa..! :jap: :jap: :jap:

 

Et puis pour le bifton de 500 ou de 200 ou même de 100 je ne suis pas en peine. :D :D

La preuve...!!! :p :p

 

Engine 01.jpg

Au fait le distributeur est positionné à blanc sur son socle pour tracer l'épure des biellettes et paliers appropriés...!

 

 

Pour ce qui est des valseuses...! elles sont toujours accrochées au cochon pas de soucis...c'était juste une image...!! :D :D :D

 

 

Allez zou, en attendant je vais les mettre dans le tiroir avec l'oeil de verre, le dentier, la jambe de bois, la moumoute, et puis RONFLLLLLLLLLLLLLL....RONFFLLLLLLLLLLLl...!

S.Y.L. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gifamdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

Superbe tout ce travail que je suis avec la plus grande attention et admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est une maquette à lui tout seul, superbe ! Pour les biffetons, comme tu n'as pas l'air de savoir quoi en faire, organise une distribution :D :D tu verras le nombre incroyable d'amis que tu peux avoir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon, tu attends mardi parce que là je me tire à Tain l'Hermitage, encore un coin où les gens mangent liquide ! :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas le réveiller mais il il est chouette son moteur, chuuuut...

 

 

 

sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif

 

Merci OPhil ... :jap: :jap: c'est sympa de prendre soin des vieux...!!! :lol: :lol: icon7.gif?v=1476800543

 

Superbe tout ce travail que je suis avec la plus grande attention et admiration.

 

Grand merci à toi Olivier...! :jap: :jap: :jap:

 

Ce moteur est une maquette à lui tout seul, superbe ! Pour les biffetons, comme tu n'as pas l'air de savoir quoi en faire, organise une distribution :D :D tu verras le nombre incroyable d'amis que tu peux avoir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon, tu attends mardi parce que là je me tire à Tain l'Hermitage, encore un coin où les gens mangent liquide ! :D :D :D :D

 

 

Merci....! :jap: :jap: Hélas tu n'irais pas loin avec ces biftons....! ce ne sont malheureusement que des "fakes", c'est marqué dessus...! Bonne journée à toi, et "mange" un morceau à ma santé...! icon10.gif?v=1476800543icon12.gif?v=1476800543

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Pas à dire, ils savent vivre les vieux...

 

Bonne dégustation à Fox.

 

Chapeau bas pour le moteur FJP.

 

Merci à Mail et Stan pour les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...