Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

SVM=Sorbiers vehicle Miniature=societe dissoute réalisant qlq voitures de qualite médiocre mais originales (delahaye Chapron 203 utilitaire Vicks etc ,BRAVO pour ces superbes ALFA ,Balthazard

Arrete de nous faire BAVER,CAR 43,avec ta bugatti Boattail!!!!!

IT's a joke ,naturally mais si tu veux t'en séparer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVM=Sorbiers vehicle Miniature=societe dissoute réalisant qlq voitures de qualite médiocre mais originales (delahaye Chapron 203 utilitaire Vicks etc ,BRAVO pour ces superbes ALFA ,Balthazard

Arrete de nous faire BAVER,CAR 43,avec ta bugatti Boattail!!!!!

IT's a joke ,naturally mais si tu veux t'en séparer......

 

Moi j'aurais dit plutôt 'RAMER' avec ta boattail.

Mais je dis aussi lestan09.gif.6dfd6a7605dd2570fd7c5a2e529047be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Blathazar et les autres,

 

renault-comparaison-renault-img.jpg

 

La deuxième miniature est une Renault Nervasport 28 CV (moteur 8 cylindres 4825 cm3)

 

Celle du haut a un châssis Vivapsort.

La fin de cette auto fut funeste puisque la première tentative de records (après modification) se solda par la mort de Berthelon, son pilote.

 

Nervasport 28CV .jpg

 

Source photo : Pierre Dumont, Les Renault de Louis Renault, p. 297.

 

A noter que la photo est légendée comme la Nervasport modifiée.

Or les 3 pipes d'échappement de la miniature et surtout leur position plus basse que sur la miniature de la 28 CV m'ont intrigué…

C'est Renault, des automobiles de prestige qui me donna la solution par le texte de la p.239.

 

La photo identique à celle-ci n'est cependant pas indiquée comme Nervasport…

Pierre Dumont ne connaissait vraisemblablement pas l'existence de la Vivasport lorsqu'il publia son histoire des Renault d'avant-guerre…

 

Comme certaines miniatures, les livres vieillissent ! alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour tout le monde ........ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Une certaine ressemblance de cette RENAULT avec la HOTCHKISS des records de 1934, dont j'ai possédé 2 exemplaires de la miniature dans mon ancienne collection, une rouge d'origine Dinky G-B (identique à l'image ci-dessous).......

 

HOTCHKISS.jpg.30b70accbe1ae40f753e18b4b71f83db.jpg

Image du web....

............. ainsi qu'une D-T française argentée, et contrairement à certaines allégations, j'ai toujours identifié cette 23b sous l'appellation HOTCHKISS, conforté en cela par les ouvrages respectifs de J-M Roulet et Ed Force sur les Dinky-Toys. ;)

 

 

La miniature est probablement issue de l'une ou l'autre déclinaison de cette 411 à moteur 2 litres .............

 

............. recarrossée pour battre des records à Montlhéry en Mars 1934 aux mains de Eyston et Denly...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Blathazar et les autres,

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

 

La deuxième miniature est une Renault Nervasport 28 CV (moteur 8 cylindres 4825 cm3)

 

Celle du haut a un châssis Vivapsort.

La fin de cette auto fut funeste puisque la première tentative de records (après modification) se solda par la mort de Berthelon, son pilote.

 

Nervasport 28CV .jpg

 

Source photo : Pierre Dumont, Les Renault de Louis Renault, p. 297.

 

A noter que la photo est légendée comme la Nervasport modifiée.

Or les 3 pipes d'échappement de la miniature et surtout leur position plus basse que sur la miniature de la 28 CV m'ont intrigué…

C'est Renault, des automobiles de prestige qui me donna la solution par le texte de la p.239.

 

La photo identique à celle-ci n'est cependant pas indiquée comme Nervasport…

Pierre Dumont ne connaissait vraisemblablement pas l'existence de la Vivasport lorsqu'il publia son histoire des Renault d'avant-guerre…

 

Comme certaines miniatures, les livres vieillissent ! alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

 

Merci Nicolas pour ces infos ultra précieuses et précises !

A propos de la Delahaye, je la possède sous forme de kit de chez SLM43 par Christian Gouël, mais il me reste à la monter !

 

1934 Delahaye Record Montlhéry.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre marque, autre record, la bien connue de tous Rosalie de Citroën, reproduite ici par Universal Hobby.

 

Citroën Rosalie Record 1933-1.jpg

 

Citroën Rosalie Record 1933-2.jpg

 

Citroën Rosalie Record 1933-3.jpg

 

Citroën Rosalie Record 1933-4.jpg

 

Citroën Rosalie Record 1933-5.jpg

 

Citroën Rosalie Record 1933 - UH

Mais on connaît moins la Rosalie Spido (Spido 1 et Spido 2). Cette miniature a été réduite par CitR, fabricant un peu mystérieux et dont je ne connais pas d'autres réalisations !

Citroën Rosalie Spido 2 1933-1.jpg

 

Citroën Rosalie Spido 2 1933-2.jpg

 

Citroën Rosalie Spido 2 1933-3.jpg

 

Citroën Rosalie Spido 2 1933-4.jpg

 

Citroën Rosalie Spido 2 Montlhéry 1933 - CITr

activit-s-techniques-Automobilia-n355-1933-1-d-coupe.jpg

Petit résumé historique dont vous trouverez l'intégralité sur ce site :

http://autodrome.over-blog.com [...] 44421.html

record-citroen-Automobilia-n355-1933-d-coupe.jpg

Le dimanche 19 mars 1933, la « Spido 1 » se lance dans l’aventure avec une équipe de six pilotes d’un certain âge, mais très expérimentés, dont trois issus de Grand Prix : Yves Boillot, le plus jeune et le premier à s’élancer… puis prendront le relais, Albert Guyot (52 ans), Louis Wagner (51 ans), Arthur Duray (50 ans), Lucien Haubourdin (50 ans) et Lucien Bonnes. Mais la tentative va durer une… demie journée, puis c’est la panne !

Le 21 mars, on reprend plus « sérieusement » la piste et on s’attaque aux records internationaux de classe « D » (2 à 3 litres) et aux records du monde de longue distance, déjà établis par « Yacco ». Cette première version de la « Spido » à « garde-boue de moto » est très peu connue ; vue seulement dans le guide « Spido » de 1934. Durant huit jours et nuits, avec des relais toutes les quatre heures, la « Spido » tourne en rond comme une… horloge, stabilisant sa moyenne autour de 120 km/h. Elle parcourt 2 877 km le premier jour. Le lendemain elle bat trois records (4 000 km, 3 000 miles et 5 000 km) et le troisième jour, elle prend possession des 4 000 miles, 5 000 miles et des 72 heures et… établit 16 records internationaux.

 

Gazette-Dunlop-mars-1933-d-coupe.jpg

Puis, c’est l’accident de notre « Spido »… Nous sommes le 29 mars 1933. En effet, la piste du circuit de Monthléry est ouverte au public et, un amateur sportif et… maladroit, redémarre son auto sans se soucier de la circulation. Il heurte violemment la « Spido ». Déséquilibrée, la Citroën grimpe le célèbre anneau et part en double tonneaux, 130 mètres plus bas, la tentative est momentanément abandonnée.

Clément Kelsch se remet à l’ouvrage… et améliore encore l’aérodynamisme en surbaissant le pavillon de 12,5 cm, en carrossant les ailes d’inspiration très aéronautique contre le corps de l’auto, dépassant largement de la calandre. Cette version, la « Spido 2 », reste la plus connue, et servira de support publicitaire (affiche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble avoir vu il y a déjà deux ou trois ans lors de la bourse Burdigala (?) (ou Burdijouets, pas sûr du nom) en région bordelaise, cet artisan proposer ses deux versions de cette "Spido". (les Spido 1 et Spido 2)

 

Je n'en mets pas ma main au feu ...

 

Si quelqu'un a quelque info sur ce réalisateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea163FE

La Citroën Rosalie Spido est fantastique! La seule chose que j'ai pu trouver, c'est que CITr seulement celui-ci dispose d'un modèle sur l'offre (touchwoodmodels.com). Félicitations, à qui appartient ce trésor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

 

 

Mais on connaît moins la Rosalie Spido (Spido 1 et Spido 2). Cette miniature a été réduite par CitR, fabricant un peu mystérieux et dont je ne connais pas d'autres réalisations !

 

 

Citroën Rosalie Spido 2 1933-2.jpg

 

Citroën Rosalie Spido 2 1933-3.jpg

 

 

Citroën Rosalie Spido 2 Montlhéry 1933 - CitR

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ..... BdZ et tous,

 

Un bien intéressant modèle que voilà, de plus superbement réalisé... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifalcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

997358343_titidessin.gif.46cdc072ce213c8c930e706b06176260.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que CITr, fabricant de la Spido, soit lié du près ou de loin à Alexis Kobylko. J'avais acquis ce modèle par son biais, mais je ne sais pas s'il est le fabricant, le producteur ou le revendeur, (ou peut-être les 3 à la fois !).

En tous cas, il est aussi lié à la production de cette Chenard & Walcker Mistral, qu'il a produit (ou réalisé) en 4 versions différentes : une noire, une blanche, une bleue Le Mans et enfin cette argentée avec la calandre englobée dans les ailes, que je possède :

 

Chenard & Walcker Mistral 1929-1.jpg

 

Chenard & Walcker Mistral 1929-2.jpg

 

Chenard & Walcker Mistral 1929-3.jpg

 

Chenard & Walcker Mistral 1929-4.jpg

Chenard & Walcker Mistral 1933 - Vernouillet

 

S5300029.jpg

 

S5300030.jpg

La "mistral" est une carrosserie de l' avionneur M. Mauboussin sur le châssis et le moteur d'une Aigle 8. La voiture sera chronométrée à Montlhéry à 166 km/h. Sa consommation compte tenu de son poids (1800 kg) est de 14 à 16 litres au 100 km sur des parcours routiers à une moyenne de 90km/h. (source : http://chenard-et-walcker.blog [...] hive.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

chenard-walcker-chenard-mistral-vernouillet-big.jpg

Une méconnue de plus !

 

Cette Chenard & Walcker Mistral n'est pas de 1929 puisqu'elle fut présentée au Salon de l'Automobile en octobre 1933.

 

Son histoire est pour le moins complexe puisqu'elle subit plusieurs évolutions au niveau de la carrosserie…

La version présentée ci-dessus est celle qui devait, en février 1934, tenter de battre le record ds 48 heures, aux mains d'un certain… César Marchand.

 

 

 

photos-anciennes-w-mistral-jpeg002-img.jpg

 

photos-anciennes-mistral-2-jpeg-big.jpg

 

photos-anciennes-mistral-1-jpeg-big.jpg

 

Le record ne fut pas battu en raison de la présence des Hotchkiss, Renault et Delahaye aux carrosseries monoplaces spéciales et dotées d'un faible maitre-couple.

 

En effet, en dépit de son avant modifié et caréné, de son unique phare central, la Chenard & Walcker Mistral ne devait pas rester un prototype de salon : une production fut envisagée, un catalogue édité.

 

Sources :

Serge Pozzoli, "Chenard & Walcker Mistral" (les Tiroirs de l'inconnu), Fanauto N° 122 p. 22-23

Claude Rouxel, "La Chenard & Walcker Mistral"Automobilia N° 9 p. 42-49,

Claude Rouxel, Jacques Dorizon et alii, Chenard & Walcker FAR, l'empire disparu de Gennevillier, 1999

 

A noter qu'en dépit de ces parutions plus récentes, les seules photos sont celles du Fanauto.

 

Le lien bon vers le blog chenard-et-walcker/Mauboussin :

 

http://chenard-et-walcker.blog [...] Mauboussin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_4976.jpgIMG_4978.jpgIMG_4978.jpgIMG_4979.jpgIMG_4980.jpg

 

Spido pour Spidoleine. Une marque d'huile et d'essence américaine (Gulf-oil?) ou americano-russe de l'entre deux guerres!

 

http://babethhistoires.centerb [...] me-a-andre

+ un extrait:

"Pour prouver l'efficacité de lubrification de ses huiles, face à son concurrent Yacco, la société va mettre sur piste une Citroën Rosalie 15 CV 6 cylindres en la faisant tourner à haut régime sans s'arrêter. Ainsi pendant huit jours et huit nuits, avec des relais de chauffeurs toutes les quatre ou cinq heures, la voiture va tourner, explosant tous les records avec 22 343 kms."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois quotidiennement des mails d'eBay pour cette C&W ...

Je craquerais bien ...

C'est encore un superbe modèle !

Il ne pouvait trouver meilleur abri que celui de ta collection BdZ, ni meilleur photographe pour le mettre en valeur.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Belle auto, comme d'habitude !

 

L'Alfa Romeo 8C 2900 a connu de nombreuses robes principalement dessinées par des Italiens . Voici un roadster Touring réalisé sur empattement court.

 

http://www.carpedia.ru/wp-cont [...] 4_sm12.jpg

 

http://www.carpedia.ru/wp-cont [...] 0_sm15.jpg

 

http://www.carpedia.ru/wp-cont [...] 22_sm2.jpg

 

20130321 052.jpg

 

20130321 051.jpg

 

20130321 056.jpg

 

20130321 055.jpg

 

20130321 054.jpg

 

20130321 053.jpg

 

ALFA ROMEO 8C 2900 B Corto Touring roadster 1938 - Altaya/Ixo (Voitures Classiques N° 05)

 

 

Bravo à tous pour toutes ces belles choses, dont la Cadillac et les 40cv !...

 

Je suis toujours abasourdi quand je vois une photo de cette Alfa 2900B Pinin Farina : 'c'est l'IXO/Altaya, ça ?!'

 

Une miniature tout simplement extraordinaire, surtout si l'on tient compte de son prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, je tiens un listing précis de ma collection depuis................. 1964!.... :ange:

 

Je l'ai remanié sous la forme actuelle en 1979, le doublant avec un autre listing intégrant les foornisseurs et prix en 1999 lors de ma reprise.

 

En 2004, je l'ai basculé sur informatique sous Works, donc impossibilité de joindre un lien image et de plus avec un format erroné concernant la date d'achat, ce qui n'en permet pas le tri sous ce critère.

 

 

Capturer.jpg

 

 

Je compte tout convertir en Excel avec des corrections, mais pour le moment, je photographie l'intégralité de mes modèles et en ce moment vous pouvez le voir sur mon topic au travers de ma Rétro 2003... ;)

 

:sol:

 

 

Salut Jacques,

 

A la louche, combien en as-tu, tu as une idée ?

 

15.000 ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

 

Je viens d'acquérir la n-iéme Bugatti Atlantic Ixo de ma collection. Pas extraordinaire , sauf la couleur qui est nouvelle ,

mais qui est celle d'une version à roues AR carénées .

 

Et là encore , je peste contre les roues à rayons moulées en plastique, alors qu'il ne serait pas plus compliqué de reproduire

les belles jantes flasquées de la 57 Atlantic de Ralph Lauren .

 

J'ai remplacé ces vilaines roues par des BBR ( réf. 23 ) , plus fines mais trop brillantes .

 

Voici le résultat , à comparer avec des transfo antèrieures :

 

Atalntic Ixo 002.jpgAtlantic Ixo 006.jpgAtlantic Ixo 009.jpg

 

Atalntic Ixo 001.jpgAtalntic Ixo 004.jpg

 

 

Comme toi, je regrette l'absence de jupes d'ailes AR, ce qui aurait donné le première Atlantic dans sa configuration originelle (à quelques détails près...)...

 

Secrètement, j'espérais l'auto sous sa forme actuelle de la collection de Ralph Lauren, mais voilà, à la place, on a un truc sympa mais qui ne correspond à rien; elle restera en rayon à côté du merveilleux coupé Napoléon avec pneus à flanc blanc, imaginé par un petit génie de chez IXO... :ange:

 

Tant qu'à faire n'importe quoi, autant faire vraiment n'importe quoi et en être fier, vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ..... à tous,

 

Deux approches bien différentes d'un même modèle. a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Honnêtement, je trouve que la série-presse ne s'en sort pas si mal..... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Par contre, pour les deux, il aurait mieux valu s'abstenir des roues à rayons, grossieres dans un cas et trop typées course (déport) pour les plus fines...

 

 

:sol:

 

 

Pour moi, l'IXO ne se défend effectivement pas mal du tout, mais elle pêche par une peinture trop épaisse qui l'engraisse un peu, et je l'aurais préférée avec les jantes en tôle avec enjoliveur chromé.

J'espère qu'elle sortira un jour en Museum dans une belle teinte métallisée... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: Cette "Rosalie" (I ou II) n'est-elle pas un kit Technifrance ???

Le socle va dans ce sens; j'ai adopté ta version, mais toutes mes autres Technifrance (tank Chenard, voisin Laboratoire, Citroen type A et cabriolet Rosalie 15) sont en métal, et ce modèle ci en résine ? qui détient la vérité.

 

Pour mémoire, un post sur les records Yacco se trouve page 24 de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif à tous , et bien que je ne suive ce topic qu'en "sous marin" tout en y admirant de magnifiques miniatures ,

je voulais vous informer de la disparition de l'un d'entre nous que beaucoup connaissait , bien qu'il excellait sur

des topics plus ciblés "bricolages" ou "réalisations" avec des modifications principalement axées sur des Citroën 55 .

Il s'agit de Marcel (icarus) un homme d'une gentillesse extrême et dont la disponibilité à rendre service caractérisait

son caractère .

J'avoue être très triste car je suivais chacun de ses posts avec des échanges des plus conviviaux .

 

Week end triste , et cela explique la bougie (avatar) installée de Nicolas en remplacement de la Bugatti.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la 2éme version Salon de la CHENARD en cuivre (quelle est la technique de fabrication ?) et la Mistral grise de MACO

Groupe de ma collection TechniFrance achetée chez Lyon Miniatures

Rosalie des records Yacco 1931 et33,Tank Chenard LM 1924,Voisin GP TOURS 1923

Berliet 15 HP 1921 (la version LM tourer existe-t-elle?)

Citroen type A 1919 ,type 15 CV1933 coach et cabriolet

Tous ces modéles sont en résine montés et ont au moins 30 ans mais l' échelle n'est pas respectée surtout pour les 15 CV

Je peux faire des photos plus précises par modéles si qlqu' un le désireIMG_4981.jpgIMG_4982.jpgIMG_4983.jpgIMG_4984.jpgIMG_4985.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...