Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

jap.gif.3b42c936ad00815e67da2ee1c024c4c6.gif A tous

Aprés ces posts, Ford fort rafraichissants....

 

Je suis déçu.... J'ai toujours voué une grande admiration à Clemenceau, pour sa probité, son austérité.... Et par hasard je tombe sur des photos de la voiture dans laquelle il a été blessé lors de l'attentat perpétré contre lui le 19 février 1919....

Une Rolls !!!!!! Monsieur, en fait, ne se refusait rien, et pour le chantre de l'industrie Française, alors au top niveau.... Gluuurppps kaola.gif

Chuiiis déçu ange.gif.14bf39e94ae285d8fe60a30a23a780be.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.0530f0a0c1ad292d439f2573b51236c8.gif A tous

Aprés ces posts, Ford fort rafraichissants....

 

Je suis déçu.... J'ai toujours voué une grande admiration à Clemenceau, pour sa probité, son austérité.... Et par hasard je tombe sur des photos de la voiture dans laquelle il a été blessé lors de l'attentat perpétré contre lui le 19 février 1919....

Une Rolls !!!!!! Monsieur, en fait, ne se refusait rien, et pour le chantre de l'industrie Française, alors au top niveau.... Gluuurppps kaola.gif

Chuiiis déçu ange.gif.1080688351db2c2923f4e1b468af867a.gif

 

 

pitcats.gif.da3773f54d1c086e4910dcb8fe6d62cd.gif Gap !

 

Je savais…

Pourtant Churchill, Premier Lord de l'Amirauté , ne devait pas, de son côté, rouler en Delaunay-Belleville, marque cruellement oubliée (ou presque) des fabriquants de miniatures…

 

… A suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

sauf erreur de ma part, c'était bien Lénine qui avait une rolls royce pour se déplacer. et là, c'est encore plus paradoxal ! autofrancaise1l43.gif.2c7564eb670bab8c47686fae40e0ba33.gif

A l'opposée de la doctrine certes, mais d'un autre coté, Lenine était un grand show-man, alors, la Rolls, ça faisait partie du lot. neji-sama.gif.86ac692d9ceaca7752ae94c8b7354644.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.e3db2f1105ab20922d363c05a542dffa.gif A tous

Aprés ces posts, Ford fort rafraichissants....

 

Je suis déçu.... J'ai toujours voué une grande admiration à Clemenceau, pour sa probité, son austérité.... Et par hasard je tombe sur des photos de la voiture dans laquelle il a été blessé lors de l'attentat perpétré contre lui le 19 février 1919....

Une Rolls !!!!!! Monsieur, en fait, ne se refusait rien, et pour le chantre de l'industrie Française, alors au top niveau.... Gluuurppps kaola.gif

Chuiiis déçu ange.gif.bda1cacd81735103016ecdb94f4450de.gif

 

 

 

La légende voudrait que cette voiture lui ait été offerte.

La vitre atteinte est exposée dans son musée de Vendée.

 

Pour la PROBITE, le journaliste Clémenceau a vaillamment assuré la promotion de l'Emprunt Russe qui a contribué à ruiner bon nombre d'épargnants français, lesquels se voyaient remettre du papier alors que Clémenceau, lui, accumulait en contrepartie, de l'OR, sonnant et trébuchant. Le "remboursement" du papier, 90 ans plus tard, fut une farce ridicule (pour mes arrière grand parents, négociants en cuirs et crépins, les vieux jours n'eurent pas la sécurité financière escomptée, et l'équivalent actuel de 120.000€ a été remboursé 3000 90 ans plus tard! Ils ont payé la moitié de la RR de Lénine ou de Clémenceau!). Pour cette vertu là, on cherchera donc un autre exemple.

 

En 17, les Princes de Bourbon Parme, frères de Zita, Impératrice d'Autriche, ont tenté une négociation de paix qui eut pu écourter notablement la guerre; Clémenceau et Ribot ont tout fait pour qu'elle échoue, prétextant avant tout que cette négociation ne prévoyait pas la restitution de l'Alsace Lorraine à la France; en fait, ils voulaient la disparition de l'Empire Austro Hongrois. Combien de morts encore, fin 17 et les 11 mois de 1918 ????

 

Il a assuré Monet des son amitié et de ses attentions jusqu'à sa mort, certes, mais est-ce suffisant dans la balance ?

 

N'est pas héros qui veut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La légende voudrait que cette voiture lui ait été offerte.

La vitre atteinte est exposée dans son musée de Vendée.

 

Pour la PROBITE, le journaliste Clémenceau a vaillamment assuré la promotion de l'Emprunt Russe qui a contribué à ruiner bon nombre d'épargnants français, lesquels se voyaient remettre du papier alors que Clémenceau, lui, accumulait en contrepartie, de l'OR, sonnant et trébuchant. Le "remboursement" du papier, 90 ans plus tard, fut une farce ridicule (pour mes arrière grand parents, négociants en cuirs et crépins, les vieux jours n'eurent pas la sécurité financière escomptée, et l'équivalent actuel de 120.000€ a été remboursé 3000 90 ans plus tard! Ils ont payé la moitié de la RR de Lénine ou de Clémenceau!). Pour cette vertu là, on cherchera donc un autre exemple.

 

En 17, les Princes de Bourbon Parme, frères de Zita, Impératrice d'Autriche, ont tenté une négociation de paix qui eut pu écourter notablement la guerre; Clémenceau et Ribot ont tout fait pour qu'elle échoue, prétextant avant tout que cette négociation ne prévoyait pas la restitution de l'Alsace Lorraine à la France; en fait, ils voulaient la disparition de l'Empire Austro Hongrois. Combien de morts encore, fin 17 et les 11 mois de 1918 ????

 

Il a assuré Monet des son amitié et de ses attentions jusqu'à sa mort, certes, mais est-ce suffisant dans la balance ?

 

N'est pas héros qui veut ...

Bon, voila, une de mes icônes qui dégringole de sa statue.... J'aurais jamais du parler de cette Rolls non.gif.5f35d109cad23774b89fd222e6f9b798.gif

C'est dommage je l'aimais bien, le pére La Victoire, et ses déclarations poétiques : "En amour le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier..."

Il me reste Churchill, vous allez pas me le démolir SVP :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Gap et HK 500 ,

 

Clémenceau et Churchill ont ceci de commun qu'ils ont été des hommes politiques parfois contestables ( Panama , les Dardanellles etc..), mais qui ont fait front

quand c'était nécessaire et vital pour leur patrie.

 

Ils avaient aussi le sens de la formule assassine : Clémenceau a commenté la mort de Felix Faure par cette phrase : Il se voulait César, et il est mort Pompée !

et Churchill , parmi beaucoup d'autres amabilités, avait parlé" d'un officier de cavalerie tellement bête que ses camarades s'en étaient rendu compte " ,

et , après avoir été battu aux élections par les travaillistes , il avait salué son rival victorieux par cette phrase :

" Un taxi vide s'arrête devant le 10 Downing Street : le Major Atlee en descend ! "

 

etc..., etc...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon jeune ami, mais je maintiens intégralement tout ce que j'ai dit plus haut.sol.gif.560dd833f56a2a7c23450d0aca76a4af.gif

 

 

 

 

 

Et je trouve un peu ridicule et particulièrement non-avenu de comparer un moteur de bas de gamme comme ce FORD V8 avec une noble mécanique telle que celle de la Delage, ce n'est pas du tout le même monde!...

 

 

 

 

De plus, à l'issue de la guerre, sont apparus très rapidement des V8 culbutés très performants chez GM ( le fameux Rocket de Oldsmobile ) puis chez CHRYSLER ( le célébre "Hemi" à culasse plate et chambre de combustion dans les pistons ), ce fameux moteur équipant en premier les DeSoto dont Daninos n'a pas tarder à équiper ses protos de FV...

 

 

Pour finir, tu parles de Rod, c'est uniquement pour le look du roadster 32 et son très bas prix dû à un nombre incommensurable sur le marché de l'occasion que les jeunes américains se sont intéressés à son cas, après il l'ont d'abord déshabillé pour l'alléger, puis ont tenté de le rendre plus actif, à très grands frais... merci Mr Ardun, tout cela pour finalement monter des V8 CHEVROLET très rapidement!!....

 

 

 

 

Donc, tu vois, je ne mélange pas les genres et ne rate aucun épisode, contrairement à l'idée que tu aimerais faire passer.... ;)

 

 

abygail.gif.686de5791e42b282755f6cc3f927b1fc.gif

.

 

Je ne vois pas ou tu veux en venir Jacques ?

 

Laisses notre ami Aravis , qui au demeurant ne raconte pas d'anneries je pense , puisque dans l'histoire ce V8 Ford

 

a été le premier moteur de ce type monté en série sur une voiture somme toute populaire .

 

Ce moteur qui a fait le bonheur des Simca de l'armée , était assez fiable sur ces camions qui ont été construits à

 

un bon nombre d'exemplaires pour une utilisation rude et par des militaires bien peu expérimentés .

 

Comme certains le savent , j'ai hébergé dans mon garage (à mon époque 203) une Vedette 1951 de toute beauté

 

que le propriétaire et ami ne voulait utiliser . Je l'ai remis en état , mais elle était déja très belle avec son immatriculation

 

d'origine et j'ai roulé avec quelques années . Quel plaisir ce V8 latéral à coté de toutes les autres voitures de 1950

 

dans cette gamme de tarif . Beaucoup plus classe qu'une 15CV fut elle Citroën à la carrosserie désuète d'avant guerre ,

 

même si cette dernière avait d'autres qualités routière . Je pense qu'il faut rouler quelque peu ( pas un tour de pâté de maisons)

 

pour juger par soi même ce que d'autres dénigrent copieusement par des "on dit" sans aucun fondement .

 

Tout comme à moi , on m'a dit qu'il n'y avait que la 911 qui était vraiment une Porsche . Bof on verra dans 30 ans les critiques! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai peut être déjà narré, veuillez alors me pardonner cette redite.

Invité juste après guerre à un dîner mondain, obligation abhorrée à laquelle il n'avait pu se soustraire, Churchill dut affronter les questions des convives.

L'un d'eux qui lui demanda à quel homme politique du XX° il vouait la plus grande admiration. Un temps de réflexion précéda une réponse sèche et provocante: "Benito Mussolini". L'effet de surprise passé, on lui en demanda la raison : "parce qu'il a eu le courage de faire assassiner son gendre (le Comte Ciano)".

La 2° fille de Churchill avait en effet épousé un artiste-acteur avec lequel le courant n'était jamais passé !

 

Dans le même registre "dîner mondain", il y a aussi cette anecdote sur Pierre Brasseur. Pressé de déclamer quelque tirade entre la poire et le fromage, il se déroba avec une excuse bidon mais annonça aussitôt qu'il préparait un spectacle de magie. Ce scoop (inventé à l'instant) ravit son hôtesse et il expliqua qu'en un tour de main, il pouvait retirer la nappe sans déranger le couvert, ce bien entendu s'il réussissait ce tour qu'il répétait encore ... Cristaux, porcelaine et argenterie se fracassèrent au sol et il ne fut pas réinvité.

 

On pourrait continuer avec les astuces déployées par Jules Berry pour échapper à ses créanciers, lui qui pouvait gagner et perdre une Hispano dans la même journée, des facéties de Michel Simon, .... On savait vivre dans les années 30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Bonjour tout le monde... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/a3quattros-line.gif

 

je vois que le ciel est plus clément aujourd'hui ! vous n'avez plus qu'à vous faire la bise alors ! alfisteman.gif.e19795c4ac03343f16b81e8c6366ffca.gif

 

Mais tout à fait... Thierry!... ;)

 

D'ailleurs, il ne s'agit que d'une tempête dans un verre d'eau et toutes ces rafales verbales au sujet d'une mécanique ayant terminé sa carrière sous le nom d'Aquilon ne peuvent qu'être balayés par le vent....

 

Donc, inutile de refaire des courants d'air...... ;)

 

 

abygail.gif.1a191ad2a7a735e95dd3726850893e6d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur cette bombinette qu'est la Georges Irat sortie en collection presse :

 

Photo5651.jpg

Photo5650.jpg

Photo5647.jpg

Photo5646.jpg

Photo5645.jpg

Photo5644.jpg

Photo5643.jpg

Photo5649.jpg

 

1938 Georges Irat Cabriolet Sport 6CV MDU [ Ixo/Altaya, coll. "Voitures Françaises d'Autrefois, #23 ]

 

Il s'agit bien d'un roadster à moteur Ruby, et non d'un 11cv Citroën.

 

Voici un article sur la voiture qui a servi de modèle : http://clubgeorgesirat.fr/inde [...] ge6807.htm

 

Et des images qui bougent ...

 

http://www.youtube-nocookie.com/embed/TDY1rG4cYlc?list=UULeVvPYS15Dg1NY8nQrf-8g

 

:D

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit887Tu

zrozir29.gif.6ab2a2b3d741d9fb9af7efe03671ce7b.gif

 

Merci Aravis68 pour ce superbe topic ... jap.gif.285e170eabbda01d114e36b3770b68b8.gifjap.gif.285e170eabbda01d114e36b3770b68b8.gif

 

Quelques photo d'une Théophile Schneider aux Classic Days 2010.

 

 

 

 

jap.gif.10205069088b6babb21f6a62a378ecd0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai composé un article sur WORD mais ne parviens pas à le transposer ici. Quelles manips sont nécessaires ????

pitcats.gif.3b3ca1bf3c0cfaa35fb67e79e138f0d8.gif Philippe,

 

Parfois, cela dépend siWysiwyg est fonctionnel ou pas. Selon les cas, je peux intégrer un tableur.

Sinon, tu fais un copié-collé. cela devrait fonctionner.

 

jap.gif.712701a63fbad6899c7c7efc9359f1c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.7a46f39684077349412c998a9de494a6.gif Did !

 

 

Super ! Merci !

 

Ce qui ma étonné sur la miniature est la porte unique à droite…

Et ce n'est pas un erreur !

 

jap.gif.55e74752aeead8f9f7b2ba07b0bd6adf.gif

 

 

 

Effectivement c'est une de ses particularités ...

 

On note aussi une suspension par ... anneaux de caoutchouc ..!

 

Dommage qu'elle soit injustement dénommée "OCL3" ...

 

Surtout que cela nous prive d'une OCL pour le futur de cette collection ... à moins qu'il y ait un rectificatif demandant aux collectionneurs d'intervertir les socles ... (pour ceux qui les gardent)

 

http://clubgeorgesirat.fr/index_fichiers/image16831.jpg

 

photo©clubgeorgesirat.fr

 

OCL3b 11CV ... Avec sa jolie calandre "bulle" (1939)

antosha.gif.6151657c0e0ac14bb939cf1b487c60bd.gif

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

zrozir29.gif.53788ca270180f3f08d95af6706aca9a.gif

 

Merci Aravis68 pour ce superbe topic ... jap.gif.ba0a82c59365b64c2e024c141fa2a1a0.gifjap.gif.ba0a82c59365b64c2e024c141fa2a1a0.gif

 

 

 

 

 

Tu as raison , Laurent, on ne peut que louer ce topic ..Très instructif, des vrais passionnés de vieilles voitures.....

 

Celui-ci devrait permettre aux plus jeunes de découvrir ces automobiles qui nous fascinent, parce qu'on les a connues.......

 

Hormis Nicolas, le 'patron' mais très jeune lol.gif.fe4631e85bee9bbe5c335a231bccb759.giflol.gif.fe4631e85bee9bbe5c335a231bccb759.giflol.gif.fe4631e85bee9bbe5c335a231bccb759.giflol.gif.fe4631e85bee9bbe5c335a231bccb759.gifsol.gif.0e1aa02038c2dc3f85d64cb7a6725155.gif par rapport à nous les retraités.......

 

Il est vrai que c'est aussi sa passion, DOCUMENTALISTE alain3839.gif.af3a8efc82b76b56d7b69d3369c619fe.gifalain3839.gif.af3a8efc82b76b56d7b69d3369c619fe.gif

jap.gif.9fc9892908faebb8f265376fef55e520.gif

lol.gif.2ed9c68d1bdf9252316c4b7a7066a8bf.gif

lol.gif.8411a4da16755694a2f49d96daa2a433.gif

lol.gif.553f172ebdeb891cf313354b57eba70e.gif

alain3839.gif.c9bc08bd7c9273ce53c3376327bcb276.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il te faut isoler les photos et les charger à part sur ton répertoire pour les inclure ensuite dans ton texte, à moins qu'elles ne proviennent toutes de sites Internet et que tu puisses en poster les liens.

 

L'éditeur de texte ne prend pas en charge les photos de ton PC. (il peut en revanche interprêter des liens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout homme, un jour ou l’autre, est amené à se poser des questions fondamentales : « qui suis-je ? », « où vais-je ? », et surtout, pour les collectionneurs, « dans quel état-j-erre ? ».

 

L’acquisition récente de ma petite Dinky série 24 m’a, quant à moi, poussé à réflêchir aux fondements de notre religion, c’est pourquoi mon propos du jour sera :

Le 1/43, Pourquoi ?, Comment ?

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

 

En effet, pied à coulisse en main, cette fraction arithmétique nous omnubile et nous passionne, mais quelle en est l’origine ? A quand cela remonte-t-il vraiment?

 

Jusqu’au XIX° siècle, le jouet est un objet naturel ou manufacturé. Du plus rustique au plus élaboré, sa sophistication est fonction du rang de son détenteur. Pour la plupart, le point commun demeure la miniaturisation d’objets usuels ou de personnages, des tombeaux des pharaons ou des empereurs de Chine aux petits soldats de l’Aiglon.

 

Le marché du jouet intéresse les industriels du XIX° siècle, adaptant leur savoir faire aux applications ludiques, qui en bois, qui en métal, qui en recourant à la mécanique ou l’horlogerie. A Saint Omer (62), par exemple, le fabricant local de pipes en terre se diversifie en reproduisant l’armée impériale ou les processions religieuses. Le monde des poupées pour les filles, la guerre et le transport pour les garçons, chacun trouve son jouet.

 

Aucune harmonisation ne se fait jour à cette époque ; la taille des emballages, la réutilisation de pièces standard ou de mécaniques communes et l’encombrement raisonnable de l’objet guident sa taille finale.

 

Les utilisateurs sont des enfants et leur finalité le jeu. On ne parle pas de modèles réduits et ils ne sont pas encore nés, les enc… de mouches qui persécutent aujourd’hui Monsieur IXO à cause d’une baguette, d’un clignotant ou d’un logo de travers. L’aieul IXO était encore heureux et ne le savait peut être pas !

Le besoin d’harmonisation

 

Deux domaines cependant imposèrent l’idée d’une harmonisation : les poupées et les trains. Les poupées, parce qu’il fallait proportionner vêtements et accessoires , savoir quels traits du patron il fallait suivre ; les trains pour qu’ils ne déraillent point.

 

Les choix furent guidés par les fabricants dominant le marché industriel. Fin XIX°, les catalogues MARKLIN font état de 5 échelles, le III en 75mm (IV chez BING), le IIA en 67mm, le II en 54mm, le I en 48mm, le en 35mm. Si les II et III n’ont pas survécu au premier conflit mondial, les autres écartements ont encore de belles années. Sous l’influence anglo saxonne, le 0 passera cependant à 32mm. Apparaitront le HO en 16.5mm, le N et enfin, plus près de nous, le Z.

Les miniatures automobiles

 

La naissance de l’automobile fut une mine pour l’inspiration des fabricants de jouets. D’abord grandes, sophistiquées et coûteuses, il se crée rapidement des

modèles à la taille d’une main d’enfant et de la poche de sa culotte courte, un jouet plus maniable et moins coûteux.

1.43 histoire (21).jpg

La tôle, le plomb, la « matière plastique » ou « plâtre et farine » et le celluloïd règnent alors en maîtres, les normes européennes n’ayant pas encore avisé les jeunes utilisateurs du coupant de l’une, de la toxicité de l’autre ou du caractère auto inflammable du dernier. La tôle et le cellulo s’écrasaient facilement, le métal s’écaillait, plomb et « p&f » étaient peu résistants aux chocs, et le « p&f » n’aimait pas l’eau (et mon Papa de vous conter comment sa division blindée en plâtre et farine flambant neuve, embusquée dans un massif du jardin en prévision d’une attaque surprise le lendemain, fut vaincue par une ondée nocturne. Faute de fondre sur l’ennemi, elle fondit tout court !)

1.43 histoire (20).jpg

Ces Delage en tôle portaient des numéros différents pour faire la course à la récré (roues Norev)

1.43 histoire (17).jpg

1.43 histoire (18).jpg

JRD et CIJ maitrisent le moulage creux des « plâtre et farine »

 

1.43 histoire (19).jpg

Hyper inflammables, ces minis en celluloïd.

Et vint Franck HORNBY

 

Les historiographes de ce personnage ont l’honnêteté d’attribuer le choix du 1/43 à un Français, Charles Rossignol, qui produisit des jouets en tôle de 1868 à 1962. Je n’en pas trouvé trace de ces tôles aux 1/43.

 

Comme je l’ai écrit plus haut, l’harmonisation dimensionnelle tenait plus des emballages ou des roues communes. Dans les numéros 201 et 202 de l’Argus « Made in France », une seule 1/43 est antérieure à 1933, une Bugatti Brescia en plomb de CD (France 1925/35) ; cela tient donc plus du hasard que d’une stratégie commerciale.

1.43 histoire (52).jpg

L’échelle commune varie du 1/40 au 1/60, et déjà quelques marques cultivent une ressemblance, une identification : AR et ses Peugeot ou sa Blue Bird, DC et ses Renault, …

1.43 histoire (26).jpg

Au 1/55, ces 301 utilitaires AR sont nettement identifiables comme des Peugeot.

 

Né à Liverpool le 15 mai 1863, Franck HORNBY invente en 1901 un jeu d’assemblage de pièces métalliques perforées qu’il commercialise dès 1907, par le biais de sa nouvelle société MECCANO.

En 1920, il adapte son concept aux trains mécaniques, avant de créer les Trains HORNBY en 1922. Pour agrémenter les réseaux, il imagine des accessoires commercialisés par « Hornby Modelled Miniatures » : bagages, personnages, signaux, … 21 coffrets sont sortis quand, un jour de 1933, il imagine d’y adjoindre une nouvelle référence, une gamme de 6 véhicules échelle 0 ou 1/43.

1933: naissance de la série 22

 

Cette série sort initialement en plomb et comporte, livrées par boîtes de 6 modèles identiques à un « détaillant », 6 références :

Un cabriolet, un coupé grand sport « SS », un camion benne, une camionnette de livraison, un tracteur et un char de combat.

1.43 histoire (30).jpg

Une réplique de la 22 « coupé sport SS », très inspirée des futures Jaguar.

 

1.43 histoire (28).jpg

Une MG de course inaugure une série 23 qui va s’étoffer avec les années.

Au premier plan, un modèle sans pilote, plus ancien.

Naissance de DINKY TOYS

 

En 1934, les références de la Hornby Modelled Miniatures sont reprises sous le nouveau nom commercial de DINKY TOYS (Dinky= gentil, mignon, précieux), en Grande Bretagne et en France.

Autre révolution, cet alliage de Zinc, Aluminium, Antimoine, Magnésium et Cuivre, baptisé ZAMAC, qui vient réduire les coûts de production, amène plus de solidité (sauf si le Zn est mal dosé et engendre la « métal fatigue »

La série 24 comporte 8 références anglaises et 6 françaises, des carrosseries adaptées à un chassis commun, avec roues (en métal plein puis avec pneu) et axes et un bloc calandre-phares-pare chocs « standard »

Aucune marque automobile n’est encore identifiable.

En voici la liste :

24a ambulance/24b limousine/24c coupé chauffeur/24d berline « Vogue »/24e coupé super aérodynamique/24f Sportsman coupé/24g cabriolet 4 places/24h cabriolet 2 places

Il n’il y a ni 24a ni 24c en France, mais les références restent identiques. Les chassis peuvent ou non comporter un logement pour la roue de secours.

1.43 histoire (35).jpg

24 a berline, 24 d Vogue (ici une série 36 avec la même caisse), 24e, 24f.

1.43 histoire (36).jpg

24d (une 36 en fait), 24e, 24f, 24g bleue et 24h rouge. La bleue, la plus ancienne, n’a pas de feux moulés sur les ailes.

1.43 histoire (37).jpg

 

Evolution jusqu’à la guerre

 

-En 1935 apparait la série 25, celle des camions, en france et Grande Bretagne :

a/benne- b/bâché-c/plateau-d/citerne-e/benne basculante-f/maraicher/h/remorque.

1.43 histoire (34).jpg

La même année la série 23 GB s’enrichit d’une Hotchkiss de records. Un triporteur ref 14 échappe à l’échelle 1/43 .

Franck Hornby décède le 21 septembre 1936.

 

En Grande Bretagne, la série 24 évolue

-en série 30, avec des calandres spécifiques (RR, Daimler, Vauxhall) et l’apparition d’une Chrysler Airflow, berline et décapotable, d’une dépanneuse et d’une caravane

1.43 histoire (45).jpg

-en série 36, avec la limousine devenue Armstrong Siddeley, le Sportsman coupé une Bentley, la berline Vogue une Humber, le coupé aérodynamique une Rover, gagnant des montants latéraux, les roadsters des British Salmson. Un taxi complète la liste. Des personnages en tôle imprimée occupent certains modèles.

1.43 histoire (40).jpg

RR, Daimler, Humber et Rover.

 

-la série 38 marque l’entrée dans le modèle réduit « comme la vraie » , avec la Frazer Nash/BMX 328, la Sunbeam Talbot, la Lagonda, l’Armstrong Siddeley, l’Alvis et la Jaguar SS100 ; c’est cette série qui devait accueillir la Triumph Dolomite, qui sortira en Dinky Matchbox dans les années 70.

1.43 histoire (41).jpg

Lagonda, Armstrong Siddeley, Alvis et Sunbeam Talbot.

 

-la série 39 comprend 6 Américaines.

 

En France, point de séries 30, 36, 38 ou 39, mais la série 24 s’enrichit de la 24k, une 402 Peugeot et sa variante taxi 24l, tandis qu’une Simca 5 (35a) et un bus parisien 29d s’ajoutent au catalogue.

1.43 histoire (42).jpg

la 402 est une réplique

 

La série 23 s’étoffe avec l’Hotchkiss de records (b), la Mercedes © , l’Auto Union carénée (d), la « speed of the wind », la Thunderbolt (m et s) et la MG

Magnette (p). La 23b française est une Delahaye (faussement baptisée Renault par certains) , qui parait sous plusieurs couleurs et numéros.

1.43 histoire (29).jpg

2 MG, Hotchkiss, speed of the wind, Thunderbolt, Magnette.

 

Ces séries reprendront après guerre avec des chassis différents.

1.43 histoire (39).jpg

Avec un croisillonné, c'est forcément avant guerre.

 

D’autres gammes se diversifient : outillage de garage, signalisation, locos, avions, navires de guerre et paquebots.

1.43 histoire (46).jpg

Motos d’époque et surmoulages divers.

1.43 histoire (50).jpg

Les liners de la série 51, Normandie (F) devant les Anglais :Queen Mary, Queen of Bermuda, Britannic et Rex.

1.43 histoire (51).jpg

Méfaits de la « métal fatigue ».

 

Et ailleurs ?

 

Les fabricants français en restent au plomb, avec de superbes Peugeot chez Aludo ou AR.

 

1.43 histoire (57).jpg

1.43 histoire (55).jpg

les superbes 601 AR (un topic leur est consacré, allez le visiter!)

 

Ferdinand de Vazeilles a créé les fonderies de précision de Nanterre et commence à produire des véhicules démontables en Zamac sous le nom de SOLIDO (1933). Ces véhicules ne reproduisent pas de modèle précis.

1.43 histoire (59).jpg

1.43 histoire (11).jpg

1.43 histoire (12).jpg

 

Aux USA, c’est TOOTSIETOYS qui développe une gamme concurrente, avec des Graham Paige, des Mack.

1.43 histoire (23).jpg

Il faudra attendre les années 50 pour voir apparaitre l’âge d’or de la voiture miniature jouet, avec CIJ, puis NOREV (1953), CORGI (1956) et la série 100 SOLIDO (1957). Allemands, Italiens, Danois, Espagnols, suivent mais là, je suis peu documenté.

 

Un topic de ce forum a publié une série de posts (était ce Marcello Lippi ?) sur l’évolution de ces jouets : vitrages, suspensions, direction, gadgets, éclairage, ouvrants …. Si quelqu’un retrouve le lien, il complétera avantageusement cet exposé.

 

L’Exposition Universelle de Paris 1937 a marqué la diffusion du phénomène 1/43. Ma grand’mère a ramené à ses 2 fils leurs premières Dinky et Tootsie ; toutes n’ont pas survécu, certaines ont fait l’objet de réparations d’époque par mon oncle aujourd’hui décédé, Les séries ont été complétées, mi France, mi GB, et parfois avec l’aide de pièces refabriquées, . Certains après guerre se mèlent aux avant guerre, mais l’ensemble reste évocateur des débuts du 1/43. Tout n'est qu'illusion et mise en scène dans cette collection d'amateur. Soyez donc TRES indulgents !

 

Ce post n’est en aucun cas l’Evangile, vos corrections et apports sont les bienvenus ! N’hésitez pas à réagir. Et surtout

 

1.43 histoire (33).jpg

GARDONS NOS YEUX D’ENFANTS !

 

Sources principales :

Guide des Dinky Toys Français /Anglais tome 1 Jean Michel Roulet EPA

Argus de la miniature 201 et 203 de 2000.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel exposé sur la naissance de l’échelle "reine" (1/43e) .

Tu sais parfaitement expliquer les "balbutiements" de Dinky , avant que ses modèles ne ressemblent aux vraies autos de la rue .

 

Pour completer l'Histoire des Miniatures , c'était sur le topic 43e Avenue , début page 173 et ce jusqu'à la page183 .

 

Un grand merci Philippe , beau travail de recherches . a3_isa.gif.d44a9de0efc8c15f3b0566bb7e7fde9a.gif

 

canari66.gif.9cdc91d85d4b14213656ed76a768f779.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as raison , Laurent, on ne peut que louer ce topic ..Très instructif, des vrais passionnés de vieilles voitures.....

 

Celui-ci devrait permettre aux plus jeunes de découvrir ces automobiles qui nous fascinent, parce qu'on les a connues.......

 

Hormis Nicolas, le 'patron' mais très jeune lol.gif.aed72aba649ec0aa8b507235ae1e2c11.giflol.gif.aed72aba649ec0aa8b507235ae1e2c11.giflol.gif.aed72aba649ec0aa8b507235ae1e2c11.giflol.gif.aed72aba649ec0aa8b507235ae1e2c11.gifsol.gif.48f935d1543956dee5c07c5487d6ef62.gif par rapport à nous les retraités.......

 

Il est vrai que c'est aussi sa passion, DOCUMENTALISTE alain3839.gif.e2cc13e224ed58c7d58e0f7d016a65ba.gifalain3839.gif.e2cc13e224ed58c7d58e0f7d016a65ba.gif

 

c'est vrai qu'à part Nicolas et moi, il n'y a que des vieux papis ici.... ange.gif.e5a8e8ccbc80dabd5cae564e41f15e11.gif certains sont presque des antiquités ! nophares.gif.a109c22616cff46530d6275aaa8314b9.gif

lol.gif.fb41d6686d1462d302830e973cf19e7f.gif

lol.gif.9a423975d38d51da481124b1d5cff29a.gif

lol.gif.2d9b3461b6d4c775cba485d95b3567b9.gif

alain3839.gif.39bf637af9c11fc9e6a8a9f61af2eb33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P..... C'est passé ! J'y trime depuis le début de l'après midi.

 

Des fausses pour changer:

le triporteur 14A est un vrai d'après guerre.

1.43 histoire (48).jpg

 

Et surtout cette Bentley ; j'ai hésité 2 ans pour l'acheter à la BIB (une copie, çà ne vaut pas ce prix là ! Mais par contre cette ligne Razor Edge est irrésitible !

1.43 histoire (47).jpg

1.43 histoire (49).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil HS, mais c'est le Monte Carlo HISTORIQUE :)

Et c'est du direct live, Gap, l'arrivée des concurrents au parc fermé il y a 1/4 d'heure...

Le podium d'arrivée

 

 

La voiture d'Andruet

 

 

Une DS Hénaurme entre les Alpines, celle de gauche est celle de Nicolas

 

 

Une E, toujours aussi belle love.gif.6bf1292be364e25988e81bc080c381b0.gif

 

 

 

J'en mettrai pas plus, pour ne pas polluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'à part Nicolas et moi, il n'y a que des vieux papis ici.... ange.gif.ec82f9627a2ea2d0a34e0a3b78b95112.gif certains sont presque des antiquités ! nophares.gif.b8d7faa130585281c3c54fc044a7084a.gif

 

Eh oui, à nos âges, il ne nous reste plus que les nana-phtalines à séduire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.8e0c4c5b543894f6128edb8644f1c431.gif Superbe historique HK500, et quelle collection love.gif.2bfe7454b67a4b31d2b6da37b6d2280a.giflove.gif.2bfe7454b67a4b31d2b6da37b6d2280a.gif

Aprés celui de Cadillac38, et sa squelettique collection à lui aussi, sur le topic de la dèche au 1/43 ange.gif.08b2e2fb0f7dbaf958aa8c7c8005af20.gif, nous sommes gatés jap.gif.8e0c4c5b543894f6128edb8644f1c431.gif

 

Comme quoi les vieux croutons, ça a quand même du bon judu03.gif.31747ab0f0a9d10036964ce0d02d7b77.gif

a3quattros-line.gif.cf40d0903b44ffa00eff032587291f70.giffke56.gif.7f7731e2f8c1cd99790a1cc9931f939d.gif

love.gif.7f871438f43d9ae978ff3fab3078eb1e.gif

jap.gif.3eacc88c7b98a6f872ed8ad33f6d4da2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

Très bel exposé sur la naissance de l’échelle "reine" (1/43e) .

Tu sais parfaitement expliquer les "balbutiements" de Dinky , avant que ses modèles ne ressemblent aux vraies autos de la rue .

 

Pour completer l'Histoire des Miniatures , c'était sur le topic 43e Avenue , début page 173 et ce jusqu'à la page183 .

 

Un grand merci Philippe , beau travail de recherches . a3_isa.gif.acd35ba2a1ed1370a5dc67e911a55907.gif

 

canari66.gif.7cb09e13499d50ed52c6d49eaa109978.gif

 

 

 

didi149.gif.116acbd645bd2b1786a4325411fcde0c.gif Ouf!!! émerveillé par de tels modèles Philippe.....962004315_alex20norev.gif.98eb0200bd963fa7a45accdec455b431.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

c'est vrai qu'à part Nicolas et moi, il n'y a que des vieux papis ici.... ange.gif.529b8f9f7abf898257f22b56c813c3cc.gif certains sont presque des antiquités ! nophares.gif.d92f2a51671a7d49bef365b7cd37f791.gif

 

 

 

kaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gif thierry

 

batuceiros.gif.e8f4b025f0bb1a04bdd80314a180bb8d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que çà à du bon ! Jacques qui peut nous parler de ses copains, les frères mongolfiers ; Serge qui raconte comment il a vu batir la grande pyramide, etc... autofrancaise1l43.gif.dbd0bb7063694f2ae5150554e4dcfaee.gif

 

Et voila notre ami Thierry qui délire tranquillement après un diner frugal de champignons hallucinogènes ,

cueillis à proximité d'un volcan à peine éteint .Et depuis ... 1157294114_julien20rs.gif.05561f3f86d8f80e1d2c5774020a562a.gif

 

Comme quoi habiter en altitude , je n'en dirais pas plus ! amaryllis69.gif.7863a77eaefa46566b8c95220fd81efd.gif

 

Reviens nous comme avant , quand tu étais gentil et respectueux face à tes ainés .dm83.gif.bbae6a7e6ba20301e59caa298435b025.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...