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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Invité §BRK333zK

Tout homme, un jour ou l’autre, est amené à se poser des questions fondamentales : « qui suis-je ? », « où vais-je ? », et surtout, pour les collectionneurs, « dans quel état-j-erre ? ».

 

L’acquisition récente de ma petite Dinky série 24 m’a, quant à moi, poussé à réflêchir aux fondements de notre religion, c’est pourquoi mon propos du jour sera :

Le 1/43, Pourquoi ?, Comment ?

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

 

En effet, pied à coulisse en main, cette fraction arithmétique nous omnubile et nous passionne, mais quelle en est l’origine ? A quand cela remonte-t-il vraiment?

...........................................................

GARDONS NOS YEUX D’ENFANTS !

 

Sources principales :

Guide des Dinky Toys Français /Anglais tome 1 Jean Michel Roulet EPA

Argus de la miniature 201 et 203 de 2000.

 

Excellente rétrospective, très bien documentée, selon tes bonnes habitudes Philippe..... ;)alcor69.gif.c591144190d964dcaa366530cb29780f.gif

De plus agrémentée par des modèles fort intéressants tirés de ta collection qui est vraiment bien étayée!... aimkdu13.gif.acf7436360e03a95587379e8c171f035.gif

 

Et j'aime beaucoup la conclusion que tu as écrit en très gros à l'intention des myopes et presbytes, voir même hypermétropes que nous sommes en majorité devenus, vu notre âge certain, irrespectueusement raillé par de petits malappris..... lol.gif.acc944d8630ae1bf6a67f75b89f8ba7a.giflol.gif.acc944d8630ae1bf6a67f75b89f8ba7a.giflol.gif.acc944d8630ae1bf6a67f75b89f8ba7a.gif

 

C'est quelque chose que Dieu merci, je n'ai jamais perdu, et suis toujours autant émerveillé par mes petites collocataires au 1/43!!... :)

 

Une belle page de Passion, MERCI Oncle Paul !... picbouh.gif.ada6dcb02ba258a4003a5269705fda2f.gif

 

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Invité §BRK333zK

bien sur que çà à du bon ! Jacques qui peut nous parler de ses copains, les frères mongolfiers ; Serge qui raconte comment il a vu batir la grande pyramide, etc... autofrancaise1l43.gif.cdd1b169d7b84fa851bfc0bb5f14f948.gif

 

Et après m'être envoyé en l'air avec les De Mongolfier tu oublies mes potes Marc Seguin, qui avait tenté de me convaincre un temps à la vapeur........ ferroviaire!... :D , et Joseph Besset, le papa du petit ISOBLOC, dont je partage la garde ( pas tout seul.... ;) ) aujourd'hui....

 

Comme le temps passe ma brave dame..... et bien trop vite.... :o

 

Surtout ne pas se prendre trop au sérieux, çà nuit à la Passion!..... antosha.gif.15667bec8ad5ad91fb1ccb373046fd07.gifange.gif.808aff4de50fe71691a232af2a7dfd5b.gif

 

 

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Invité §BRK333zK

Un poil HS, mais c'est le Monte Carlo HISTORIQUE :)

 

La voiture d'Andruet

 

 

J'en mettrai pas plus, pour ne pas polluer

 

Re H-S On....

 

 

alex380.gif.d4804127aa8fd822da29d15146c9f840.gif ........ pinaise.... de quoi Gapounet??.... une berlinette inerte à Gap!!!....a3quattros-line.gif.56dbe7fd3f84bfee4903affc6235809f.gif :??:

 

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....... dans la Dèche, bondissante avec Andruet / Biche dedans, çà le fait mieux!!... ;)

 

 

H-S off......

 

a3quattros-line.gif.c002f38cdd183314055e8a890b0afff1.gifBonne nuit !

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Et après m'être envoyé en l'air avec les De Mongolfier tu oublies mes potes Marc Seguin, qui avait tenté de me convaincre un temps à la vapeur........ ferroviaire!... :D , et Joseph Besset, le papa du petit ISOBLOC, dont je partage la garde ( pas tout seul.... ;) ) aujourd'hui....

 

Comme le temps passe ma brave dame..... et bien trop vite.... :o

 

Surtout ne pas se prendre trop au sérieux, çà nuit à la Passion!..... antosha.gif.640b11b1008ed3b57fe08048af684293.gifange.gif.c4086a47858384de7786f31d1f60fe7b.gif

 

 

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c'est bien comme çà que je le vois ! abygail.gif.2bbb124a64868563d431800554132d95.gif ceci dit, tout le monde s'en serait douté !!!! alfisteman.gif.8682db3c5e49c006389551c3ea1ca6bd.gif

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Invité §Cit887Tu

 

 

Tu as raison , Laurent, on ne peut que louer ce topic ..Très instructif, des vrais passionnés de vieilles voitures.....

 

Celui-ci devrait permettre aux plus jeunes de découvrir ces automobiles qui nous fascinent, parce qu'on les a connues.......

 

Hormis Nicolas, le 'patron' mais très jeune lol.gif.837c36281f06fe689620931d6e50bf9b.giflol.gif.837c36281f06fe689620931d6e50bf9b.giflol.gif.837c36281f06fe689620931d6e50bf9b.giflol.gif.837c36281f06fe689620931d6e50bf9b.gifsol.gif.a4342836fa8716ea2a5fd4e2e881ed2d.gif par rapport à nous les retraités.......

 

Il est vrai que c'est aussi sa passion, DOCUMENTALISTE alain3839.gif.b185b072146a77e5585e660805802f44.gifalain3839.gif.b185b072146a77e5585e660805802f44.gif

 

 

Documentaliste ! Une saine passion ! ;)

 

Je suis - plus modestement - le même chemin dans ma passion. oui.gif.ebcd2b16aa30bec65300271fc0ea4369.gif

 

C'est vrai qu'à sa lecture j'ai découvert beaucoup. De belles autos du temps jadis, des miniatures à tomber par terre ... même si j'ai pris un chemin parallèle maintenant, cela me passionne toujours. bien.gif.7b45848bdf2e306d3ec149e05765a376.gif

 

Par contre, je crois que je vais me ranger dans le clan des jeunes ... ayant un demi-siècle tout rond d'existence ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Tout homme, un jour ou l’autre, est amené à se poser des questions fondamentales : « qui suis-je ? », « où vais-je ? », et surtout, pour les collectionneurs, « dans quel état-j-erre ? ».

 

L’acquisition récente de ma petite Dinky série 24 m’a, quant à moi, poussé à réflêchir aux fondements de notre religion, c’est pourquoi mon propos du jour sera :

Le 1/43, Pourquoi ?, Comment ?

 

Le besoin d’harmonisation

 

Les miniatures automobiles

 

Et vint Franck HORNBY

 

Les historiographes de ce personnage ont l’honnêteté d’attribuer le choix du 1/43 à un Français, Charles Rossignol, qui produisit des jouets en tôle de 1868 à 1962. Je n’en pas trouvé trace de ces tôles aux 1/43.

 

1933: naissance de la série 22

 

Naissance de DINKY TOYS

 

Evolution jusqu’à la guerre

 

Et ailleurs ?

 

Les fabricants français en restent au plomb, avec de superbes Peugeot chez Aludo ou AR.

 

Ferdinand de Vazeilles a créé les fonderies de précision de Nanterre et commence à produire des véhicules démontables en Zamac sous le nom de SOLIDO (1933).

 

Aux USA, c’est TOOTSIETOYS qui développe une gamme concurrente

 

Il faudra attendre les années 50 pour voir apparaitre l’âge d’or de la voiture miniature jouet, avec CIJ, puis NOREV (1953), CORGI (1956) et la série 100 SOLIDO (1957). Allemands, Italiens, Danois, Espagnols, suivent mais là, je suis peu documenté.

 

Ce post n’est en aucun cas l’Evangile, vos corrections et apports sont les bienvenus ! N’hésitez pas à réagir. Et surtout

 

1.43 histoire (33).jpg

GARDONS NOS YEUX D’ENFANTS !

 

Sources principales :

Guide des Dinky Toys Français /Anglais tome 1 Jean Michel Roulet EPA

Argus de la miniature 201 et 203 de 2000.

 

 

 

 

Bel hommage à ces jouets anciens Philippe ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il illustre avec les propos qui l'ont suivi, l'évolution de nos jouets d'enfants, de leur niveau de fabrication, lié à la fois aux impératifs économiques et aux avancées techniques, vers nos voitures de collection actuelles.

 

Choisir une échelle est certe fédérateur et permet outre pleins d'autres choses, la comparaison.

 

Comme le dit sous hallucinogènes (???) notre farceur de "Bougnat-rouilleur" ( http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ), si d'un côté les miniatures ont évolué (je ne dit ni jouet, ni voitures, je dis juste "miniatures" ), nous, les collectionneurs (espèce en voie de disparition ?), avons également changé.

 

D'enfants avec culottes courtes, croûtes aux genoux, encre violette plein les doigts, billes et Dinky dans les poches, nous avons évolué vers d'autres désirs, d'autres besoins ...

 

Sont alors arrivées des minis plus réalistes (Je pense perso aux Corgi et NoReV de mon enfance), puis devenant adultes (???) nous nous tournons aujourd'hui vers d'autres produits encore.

 

 

Nous nous trouvons aujourd'hui à la croisée de plusieurs chemins, qui guident l'esprit unique de chaque collection ...

 

On peut d'ailleurs classer les collectionneurs en grandes familles :

 

- Chineurs de jouets anciens, débusqueurs d'antiquités ou de raretés, hors de prix parfois pour certains (la loi de l'offre et de la demande),

 

- "Enc#leurs-de-mouches-armés-de-pied-à-coulisse" pour d'autres, à la recherche de la plus fidèle repoduction possible au 1/43 d'un modèle original, quelle que soit la matière utilisée,

 

- Amateurs de bel ouvrage manufacturé, référencé et numéroté, de préférence dans une matière un peu lourde comme le 'white metal', peu importe l'exactitude, c'est la valeur de la marque qui compte, et on coure toutes les variantes, tant qu'à faire,

 

- Collectionneur trans-catégoriel (J'ai le plaisir d'en connaitre personellement au moins deux, que je salue !)

 

Je vous laisse continuer cette liste dans laquelle certains d'entre-nous se retrouveront sans doute ...

 

 

Le sujet est bien intéressant ... (J'espère pas trop HS ici ... )

 

 

;)

 

 

 

 

 

 

.

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Pour ma part, je n'ai pas pu discuter technique avec les frères Montgolfier, ni pu observer la construction de Gizeh ...

 

Je pourrai, peut-être, dans longtemps, dire je connais depuis des années un collectionneur Ardéchois, et un autre de l'Isère ...

 

... ou encore parler d'un qui faisait déjà (il était encore jeune à cette époque) tout rouiller du côté des Puys ...

 

 

 

 

Tout est relatif ...

 

 

 

 

Autant passe le temps ...

 

 

 

 

:D

 

 

 

 

.

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Tout homme, un jour ou l’autre, est amené à se poser des questions fondamentales : « qui suis-je ? », « où vais-je ? », et surtout, pour les collectionneurs, « dans quel état-j-erre ? ».

 

L’acquisition récente de ma petite Dinky série 24 m’a, quant à moi, poussé à réflêchir aux fondements de notre religion, c’est pourquoi mon propos du jour sera :

Le 1/43, Pourquoi ?, Comment ?

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GARDONS NOS YEUX D’ENFANTS !

 

Sources principales :

Guide des Dinky Toys Français /Anglais tome 1 Jean Michel Roulet EPA

Argus de la miniature 201 et 203 de 2000.

 

 

Superbe article, intéressant et instructif alf36.gif.589a2581747cb62483014a7197e923db.gifangelchris.gif.6eeda9d5bc2d34484b895f046f867f46.gif

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Tout homme, un jour ou l’autre, est amené à se poser des questions fondamentales : « qui suis-je ? », « où vais-je ? », et surtout, pour les collectionneurs, « dans quel état-j-erre ? ».

 

L’acquisition récente de ma petite Dinky série 24 m’a, quant à moi, poussé à réflêchir aux fondements de notre religion, c’est pourquoi mon propos du jour sera :

Le 1/43, Pourquoi ?, Comment ?

MILLION JPGMILLION  JPG.jpg

 

En effet, pied à coulisse en main, cette fraction arithmétique nous omnubile et nous passionne, mais quelle en est l’origine ? A quand cela remonte-t-il vraiment?

 

Jusqu’au XIX° siècle, le jouet est un objet naturel ou manufacturé. Du plus rustique au plus élaboré, sa sophistication est fonction du rang de son détenteur. Pour la plupart, le point commun demeure la miniaturisation d’objets usuels ou de personnages, des tombeaux des pharaons ou des empereurs de Chine aux petits soldats de l’Aiglon.

 

Le marché du jouet intéresse les industriels du XIX° siècle, adaptant leur savoir faire aux applications ludiques, qui en bois, qui en métal, qui en recourant à la mécanique ou l’horlogerie. A Saint Omer (62), par exemple, le fabricant local de pipes en terre se diversifie en reproduisant l’armée impériale ou les processions religieuses. Le monde des poupées pour les filles, la guerre et le transport pour les garçons, chacun trouve son jouet.

 

Aucune harmonisation ne se fait jour à cette époque ; la taille des emballages, la réutilisation de pièces standard ou de mécaniques communes et l’encombrement raisonnable de l’objet guident sa taille finale.

 

Les utilisateurs sont des enfants et leur finalité le jeu. On ne parle pas de modèles réduits et ils ne sont pas encore nés, les enc… de mouches qui persécutent aujourd’hui Monsieur IXO à cause d’une baguette, d’un clignotant ou d’un logo de travers. L’aieul IXO était encore heureux et ne le savait peut être pas !

Le besoin d’harmonisation

 

Deux domaines cependant imposèrent l’idée d’une harmonisation : les poupées et les trains. Les poupées, parce qu’il fallait proportionner vêtements et accessoires , savoir quels traits du patron il fallait suivre ; les trains pour qu’ils ne déraillent point.

 

Les choix furent guidés par les fabricants dominant le marché industriel. Fin XIX°, les catalogues MARKLIN font état de 5 échelles, le III en 75mm (IV chez BING), le IIA en 67mm, le II en 54mm, le I en 48mm, le en 35mm. Si les II et III n’ont pas survécu au premier conflit mondial, les autres écartements ont encore de belles années. Sous l’influence anglo saxonne, le 0 passera cependant à 32mm. Apparaitront le HO en 16.5mm, le N et enfin, plus près de nous, le Z.

Les miniatures automobiles

 

La naissance de l’automobile fut une mine pour l’inspiration des fabricants de jouets. D’abord grandes, sophistiquées et coûteuses, il se crée rapidement des

modèles à la taille d’une main d’enfant et de la poche de sa culotte courte, un jouet plus maniable et moins coûteux.

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La tôle, le plomb, la « matière plastique » ou « plâtre et farine » et le celluloïd règnent alors en maîtres, les normes européennes n’ayant pas encore avisé les jeunes utilisateurs du coupant de l’une, de la toxicité de l’autre ou du caractère auto inflammable du dernier. La tôle et le cellulo s’écrasaient facilement, le métal s’écaillait, plomb et « p&f » étaient peu résistants aux chocs, et le « p&f » n’aimait pas l’eau (et mon Papa de vous conter comment sa division blindée en plâtre et farine flambant neuve, embusquée dans un massif du jardin en prévision d’une attaque surprise le lendemain, fut vaincue par une ondée nocturne. Faute de fondre sur l’ennemi, elle fondit tout court !)

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Ces Delage en tôle portaient des numéros différents pour faire la course à la récré (roues Norev)

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JRD et CIJ maitrisent le moulage creux des « plâtre et farine »

 

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Hyper inflammables, ces minis en celluloïd.

Et vint Franck HORNBY

 

Les historiographes de ce personnage ont l’honnêteté d’attribuer le choix du 1/43 à un Français, Charles Rossignol, qui produisit des jouets en tôle de 1868 à 1962. Je n’en pas trouvé trace de ces tôles aux 1/43.

 

Comme je l’ai écrit plus haut, l’harmonisation dimensionnelle tenait plus des emballages ou des roues communes. Dans les numéros 201 et 202 de l’Argus « Made in France », une seule 1/43 est antérieure à 1933, une Bugatti Brescia en plomb de CD (France 1925/35) ; cela tient donc plus du hasard que d’une stratégie commerciale.

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L’échelle commune varie du 1/40 au 1/60, et déjà quelques marques cultivent une ressemblance, une identification : AR et ses Peugeot ou sa Blue Bird, DC et ses Renault, …

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Au 1/55, ces 301 utilitaires AR sont nettement identifiables comme des Peugeot.

 

Né à Liverpool le 15 mai 1863, Franck HORNBY invente en 1901 un jeu d’assemblage de pièces métalliques perforées qu’il commercialise dès 1907, par le biais de sa nouvelle société MECCANO.

En 1920, il adapte son concept aux trains mécaniques, avant de créer les Trains HORNBY en 1922. Pour agrémenter les réseaux, il imagine des accessoires commercialisés par « Hornby Modelled Miniatures » : bagages, personnages, signaux, … 21 coffrets sont sortis quand, un jour de 1933, il imagine d’y adjoindre une nouvelle référence, une gamme de 6 véhicules échelle 0 ou 1/43.

1933: naissance de la série 22

 

Cette série sort initialement en plomb et comporte, livrées par boîtes de 6 modèles identiques à un « détaillant », 6 références :

Un cabriolet, un coupé grand sport « SS », un camion benne, une camionnette de livraison, un tracteur et un char de combat.

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Une réplique de la 22 « coupé sport SS », très inspirée des futures Jaguar.

 

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Une MG de course inaugure une série 23 qui va s’étoffer avec les années.

Au premier plan, un modèle sans pilote, plus ancien.

Naissance de DINKY TOYS

 

En 1934, les références de la Hornby Modelled Miniatures sont reprises sous le nouveau nom commercial de DINKY TOYS (Dinky= gentil, mignon, précieux), en Grande Bretagne et en France.

Autre révolution, cet alliage de Zinc, Aluminium, Antimoine, Magnésium et Cuivre, baptisé ZAMAC, qui vient réduire les coûts de production, amène plus de solidité (sauf si le Zn est mal dosé et engendre la « métal fatigue »

La série 24 comporte 8 références anglaises et 6 françaises, des carrosseries adaptées à un chassis commun, avec roues (en métal plein puis avec pneu) et axes et un bloc calandre-phares-pare chocs « standard »

Aucune marque automobile n’est encore identifiable.

En voici la liste :

24a ambulance/24b limousine/24c coupé chauffeur/24d berline « Vogue »/24e coupé super aérodynamique/24f Sportsman coupé/24g cabriolet 4 places/24h cabriolet 2 places

Il n’il y a ni 24a ni 24c en France, mais les références restent identiques. Les chassis peuvent ou non comporter un logement pour la roue de secours.

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24 a berline, 24 d Vogue (ici une série 36 avec la même caisse), 24e, 24f.

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24d (une 36 en fait), 24e, 24f, 24g bleue et 24h rouge. La bleue, la plus ancienne, n’a pas de feux moulés sur les ailes.

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Evolution jusqu’à la guerre

 

-En 1935 apparait la série 25, celle des camions, en france et Grande Bretagne :

a/benne- b/bâché-c/plateau-d/citerne-e/benne basculante-f/maraicher/h/remorque.

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La même année la série 23 GB s’enrichit d’une Hotchkiss de records. Un triporteur ref 14 échappe à l’échelle 1/43 .

Franck Hornby décède le 21 septembre 1936.

 

En Grande Bretagne, la série 24 évolue

-en série 30, avec des calandres spécifiques (RR, Daimler, Vauxhall) et l’apparition d’une Chrysler Airflow, berline et décapotable, d’une dépanneuse et d’une caravane

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-en série 36, avec la limousine devenue Armstrong Siddeley, le Sportsman coupé une Bentley, la berline Vogue une Humber, le coupé aérodynamique une Rover, gagnant des montants latéraux, les roadsters des British Salmson. Un taxi complète la liste. Des personnages en tôle imprimée occupent certains modèles.

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RR, Daimler, Humber et Rover.

 

-la série 38 marque l’entrée dans le modèle réduit « comme la vraie » , avec la Frazer Nash/BMX 328, la Sunbeam Talbot, la Lagonda, l’Armstrong Siddeley, l’Alvis et la Jaguar SS100 ; c’est cette série qui devait accueillir la Triumph Dolomite, qui sortira en Dinky Matchbox dans les années 70.

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Lagonda, Armstrong Siddeley, Alvis et Sunbeam Talbot.

 

-la série 39 comprend 6 Américaines.

 

En France, point de séries 30, 36, 38 ou 39, mais la série 24 s’enrichit de la 24k, une 402 Peugeot et sa variante taxi 24l, tandis qu’une Simca 5 (35a) et un bus parisien 29d s’ajoutent au catalogue.

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la 402 est une réplique

 

La série 23 s’étoffe avec l’Hotchkiss de records (b), la Mercedes © , l’Auto Union carénée (d), la « speed of the wind », la Thunderbolt (m et s) et la MG

Magnette (p). La 23b française est une Delahaye (faussement baptisée Renault par certains) , qui parait sous plusieurs couleurs et numéros.

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2 MG, Hotchkiss, speed of the wind, Thunderbolt, Magnette.

 

Ces séries reprendront après guerre avec des chassis différents.

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Avec un croisillonné, c'est forcément avant guerre.

 

D’autres gammes se diversifient : outillage de garage, signalisation, locos, avions, navires de guerre et paquebots.

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Motos d’époque et surmoulages divers.

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Les liners de la série 51, Normandie (F) devant les Anglais :Queen Mary, Queen of Bermuda, Britannic et Rex.

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Méfaits de la « métal fatigue ».

 

Et ailleurs ?

 

Les fabricants français en restent au plomb, avec de superbes Peugeot chez Aludo ou AR.

 

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les superbes 601 AR (un topic leur est consacré, allez le visiter!)

 

Ferdinand de Vazeilles a créé les fonderies de précision de Nanterre et commence à produire des véhicules démontables en Zamac sous le nom de SOLIDO (1933). Ces véhicules ne reproduisent pas de modèle précis.

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Aux USA, c’est TOOTSIETOYS qui développe une gamme concurrente, avec des Graham Paige, des Mack.

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Il faudra attendre les années 50 pour voir apparaitre l’âge d’or de la voiture miniature jouet, avec CIJ, puis NOREV (1953), CORGI (1956) et la série 100 SOLIDO (1957). Allemands, Italiens, Danois, Espagnols, suivent mais là, je suis peu documenté.

 

Un topic de ce forum a publié une série de posts (était ce Marcello Lippi ?) sur l’évolution de ces jouets : vitrages, suspensions, direction, gadgets, éclairage, ouvrants …. Si quelqu’un retrouve le lien, il complétera avantageusement cet exposé.

 

L’Exposition Universelle de Paris 1937 a marqué la diffusion du phénomène 1/43. Ma grand’mère a ramené à ses 2 fils leurs premières Dinky et Tootsie ; toutes n’ont pas survécu, certaines ont fait l’objet de réparations d’époque par mon oncle aujourd’hui décédé, Les séries ont été complétées, mi France, mi GB, et parfois avec l’aide de pièces refabriquées, . Certains après guerre se mèlent aux avant guerre, mais l’ensemble reste évocateur des débuts du 1/43. Tout n'est qu'illusion et mise en scène dans cette collection d'amateur. Soyez donc TRES indulgents !

 

Ce post n’est en aucun cas l’Evangile, vos corrections et apports sont les bienvenus ! N’hésitez pas à réagir. Et surtout

 

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GARDONS NOS YEUX D’ENFANTS !

 

Sources principales :

Guide des Dinky Toys Français /Anglais tome 1 Jean Michel Roulet EPA

Argus de la miniature 201 et 203 de 2000.

 

 

Magnifique aperçu de ton immense collection et en plus un exposé immensément intéressant

Un grand merci Philippearvreton.gif.3a852690b460b39852e928771aa8020c.gif

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Invité §aut412fS

Bonjour à tous,magnifique rétrospective !!!!MERCI HK 500 de nous avoir replongé avec talent,dans notre enfance!!!

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Très bel exposé sur la naissance de l’échelle "reine" (1/43e) .

Tu sais parfaitement expliquer les "balbutiements" de Dinky , avant que ses modèles ne ressemblent aux vraies autos de la rue .

 

Pour completer l'Histoire des Miniatures , c'était sur le topic 43e Avenue , début page 173 et ce jusqu'à la page183 .

 

Un grand merci Philippe , beau travail de recherches . a3_isa.gif.d22d2a393e3774850cdff033b150e08a.gif

 

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Je suis allé faire un tour, c'est très intéressant avec de bien belles choses, je ne sais pas comment j'étais passé à côté....

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Ancêtres et Vétérans…

Delaunay-Belleville ou l'excellence à la Française

 

Il fut un temps où l'industrie automobile française était l'une des premières du monde… et n'avait nulle nécessité de chercher des moteurs Outre-Atlantique…

 

Lorsque le spécialiste des chaudières pour navires, équipementier de la Marine se lança dans l'automobile, il devint rapidement LA référence en matière de luxe, de prestige et desoin apporté à la fabrication.

 

Jacques Rousseau, dans "Les plus belles voitures du monde" décrira la Delaunay Belleville comme "la voiture de l'aristocratie conservatrice, ennemi de la fantaisie"

Les agents de la firme en Grande-Bretagne adoptèrent comme épithète "The Car Magnificent", formiule élitiste qui correspondait bien à la remarque selon laquelle "aucun propriétaire ne conduit sa Delaunay Belleville, cela ne se fait pas".

 

La marque apparaît au Salon de l'Automobile en décembre 1904 avec plusieurs châssis.

 

Voici les modèles décrits dans un article paru dans le Mois scientifique et industriel en janvier 1905, après le salon (initialement paru dans La Vie Automobile)

Mois scientif & indust 190501.jpg

 

Les Delaunay Belleville se reconnaissent aisément à leur radiateur et capot circulaire (ce ne furent néanmoins pas les seuls ; par exemple les Hotchkiss, un temps, adoptèrent cette même forme pour radiateur et capot).

Un brevet fut déposé en septembre 1905 :

Delaunay-Belleville 1906 3-3.jpg

 

Les miniatures du constructeur de Saint-Denis sont très rares ; il existe une RAMI-JMK qui est datée de 1904, représentant donc un modèle 4 cylindres, carrosserie double phaéton. .

 

20130130 09 900.jpg

 

On reconnait aisément le radiateur circulaire et d'autres détails comme les roues arrières renforcées en raison de la transmission par chaînes.

20130130P 01 900.jpg

 

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20130130 02 900.jpg

 

Elle a une assez curieuse capote qui fait penser à un style plus américain, mais qu'on retrouve par exemple sur la FIAT 60 CV reproduite par RIO . Warnless voudra bien me pardonner pour l’utilisation de l'une de ses photos :

photos-fiat60cv-1-img.jpg

 

Comme l'indique l'article, l'une des particularités de la marque de Saint-Denis était de ne fixer la carrosserie que par 4 boulons, permettant ainsi des "habillages" différents sur un même châssis.

 

Voici une Delaunay Belleville avec une carrosserie ressemblante à celle reproduite par Rami, ici en version décapotée qui lui va très bien.

 

Delaunay-Belleville.jpg

 

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20130130P 05 900.jpg

 

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20130130P 09 900.jpg

 

Equipée par la suite d'un moteur 6 cylindres à soupapes en T, munie de nombreux raffinements, elle devint la rivale de la Rolls-Royce 40/50HP qui se voulait un summum de luxe.

C2406 20120731MNA 006 900.jpg

Un très bel omnibus d'hôtel par Labourdette sur châssis 6 cylindres 25/30HP de 1909

 

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Coupé-chauffeur sur châssis HB6 1912 carrossé par Aigner.

 

La cour impériale russe ne s'y trompa pas car Delaunay Belleville devint l'un de ses principaux fournisseurs. Bonnot et sa bande non plus…

http://www.alexanderpalace.org [...] arage.html

 

 

A la différence de son rival britannique cependant, les autos constructeur de Saint-Denis perdirent de leur exclusivité et de leur éclat à l'issue du premier conflit mondiale. Elles restèrent certes de bonnes voitures, mais qui eurent bien du mal à se démarquer de la concurrence…

A remarquer toutefois qu'il subsista, au contraire de bien d'autres, jusqu'en 1939.

 

Enfin si les miniatures sont rares, je ne puis manquer de vous conseiller le livre de Pierre-Henri, Philippe et François Richer : "Delaunay Belleville (1904-1947) Un fleuron de l'automobile - Le parcours atypique du constructeur de Saint-Denis" (Editions Page de garde).

Les citations en sont extraites.

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En complément du post du Patron jap.gif.a11abd810e1fbcedf558c7ae7d2a8574.gif

Un modéle avec capote grise.... Bon.... Ok pour les présentoirs Norev, mais je les aime bien :)

 

 

Les dessous de la belle

 

 

La boite de plus prés

 

 

J'ai noté le livre jap.gif.a11abd810e1fbcedf558c7ae7d2a8574.gif

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Invité §BRK333zK

Ancêtres et Vétérans…

Delaunay-Belleville ou l'excellence à la Française

 

 

 

Voici une Delaunay Belleville avec une carrosserie ressemblante à celle reproduite par Rami, ici en version décapotée qui lui va très bien.

 

Delaunay-Belleville.jpg

 

20130130P 04 900.jpg

 

 

 

Salut Nicolas et Bonjour tout le monde........ a3quattros-line.gif.60fb3f8f5a62b2a8d694f08e5090284b.gif

Une très jolie image, cette Delaunay s'y fond vraiment !!.... Bravo!... jojodu59.gif.5ed4c1c5882a87deb3e5d88a25dd6a9a.gif

 

 

:)

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Invité §BRK333zK

pitcats.gif.14288cefa4f5c3fcc7ab00f0d78b4a61.gifJacques,

 

Merci, c'est sympa. jap.gif.c79949b8277e234b0cfd11a38b316bba.gifjap.gif.c79949b8277e234b0cfd11a38b316bba.gifjap.gif.c79949b8277e234b0cfd11a38b316bba.gif

 

 

Les personnages Corgi conviennent aussi à ces scénettes, même s'ils ne sont pas emmitouflés pour un grand voyage des années 1905…

http://images.arcadja.com/sabattier_louis_r%C3%A9my-pr%C3%A9sentation_de_mode_avec_voiles_cont~OM060300~10200_20060817_8605_157.jpg

 

Peut-être pas vraiment besoin de tout cet accoutrement ( a3quattros-line.gif.704285512231166e38f9841571d034e0.gif.... ) pour une simple ballade, et de plus c'est apparement la belle saison comme le suggère la végétation dans ton paysage bucolique....

 

 

;)

jap.gif.8744bbdc02ac682f8c2cbd67c504a7f4.gif

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pitcats.gif.34e5cc49403135529debba7aab5c151c.gifJacques,

 

Merci, c'est sympa. jap.gif.c86a55c1c0f29ed4050675f36632669f.gifjap.gif.c86a55c1c0f29ed4050675f36632669f.gifjap.gif.c86a55c1c0f29ed4050675f36632669f.gif

 

 

Les personnages Corgi conviennent aussi à ces scénettes, même s'ils ne sont pas emmitouflés pour un grand voyage des années 1905…

http://images.arcadja.com/sabattier_louis_r%C3%A9my-pr%C3%A9sentation_de_mode_avec_voiles_cont~OM060300~10200_20060817_8605_157.jpg

 

 

On les appelait à l'époque des "voituristes" ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Chez Delaunay-Belleville les autos étaient équipées de garde-boue à l'avant et de garde-crotte à l'arrière, pour protéger les tenues de ces êtres étranges venus d'un autre monde ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

(Tu vois, Nicolas, je lis même le texte des photos postées !!!)

 

 

:D

 

 

 

 

.

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On les appelait à l'époque des "voituristes" ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Chez Delaunay-Belleville les autos étaient équipées de garde-boue à l'avant et de garde-crotte à l'arrière, pour protéger les tenues de ces êtres étranges venus d'un autre monde ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

(Tu vois, Nicolas, je lis même le texte des photos postées !!!)

 

 

:D

 

jap.gif.299113727629fc826320bc7a1a5a0459.gif Je pense que la voiture comporte bien 4 garde-boue, et que le garde-crotte est en fait le tablier qui déborde de la carrosserie devant le chauffeur... D'ailleurs on distingue bien un bouchon sur les dessins.

Sur les voitures type Victoria, tout le tablier avant s'appelle bien le garde-crotte, par exemple :)

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Invité §pas164TB

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bien aimé les commentaires sur la delaunay belleville et le renvoi au livre de mon ami françois richer avec qui j'ai déjeuné samedi, a l'occasion de l'assemblée générale des TEUF TEUF.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

aravis fait allusion a la bande a bonnot ,j'ai été solicité l'année derniére pour commémorer l'affaire BONNOT

en voici une photo avec une dedion bouton et une delaunay belleville pratiquement les même modeles etmais mêmecouleur des voitures qu'il volait pour faire ses mauvais coups.

seule entorse, la delaunay de mon copain sébastien est une 4 cyl au lieu de 6 pour celle de BONNOT

vous remarquerez l'immatriculation d'origine pour la dedion bouton de mon pote francis.

mon auto completement a gauche est une LOUVET contemporaine des deux autres et que BONNOT aurai certainement volée si il était tombé dessus , elle a un moteur CHAPUIS DORNIER semi culbuté de 2600 cc et peux atteindre les 90 km/h

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