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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : Lincoln Zephyr


philX
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il y a 8 minutes, francky_45 a dit :

c'est moi !

et elle me permettrait surtout de vérifier le contenu de la boite avant de commencer le montage.

 

 

 

Je te ferai passer ça demain ... :)

 

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(modifié)

 

Il est temps de s'occuper des pneus.

 

Comme il est classique chez Monogram, les flancs blancs sont des pièces rapportées qui viennent s'encastrer dans les pneus noirs.

 

Seulement là ils sont trop saillants d'environ 1 mm, ce qui à mon avis nuit grandement à l'esthétique des roues, même si 2 sur 4 sont cachées.

 

Donc solution : on lime les ergots figurant au dos des flancs blancs.

 

Et il faut également biseauter côté intérieur la plage d'assise dans le pneu noir.

 

Pièces d'origine à gauche et pièces modifiées à droite.

 

Et à la suite le pneu assemblé, non modifié à gauche et modifié à droite.

 

 

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Modifié par philX
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(modifié)

 

Les jantes maintenant :

 

Toujours suivant le process habituel chez Monogram, le pneus en plastique semi-rigide sont pris en sandwich entre la demi-jante interne et la demi-jante externe.

 

Il y a des ergots au centre du pneu noir qui constituent des butées pour les 2 demi-jantes.

 

Comme on le voit sur la photo du post précédent, j'ai supprimé ces ergots sur le pneu de droite.

 

Ainsi la jante va pouvoir reculer dans le pneu pour suivre le flanc blanc ... ;)

 

En effet, inutile de songer à limer le bord externe de la jante pour rattraper le recul du flanc blanc.

 

Comme la jante est tulipée, la limer réduirait son diamètre et créerait un jour sur sa périphérie ... :L

 

Du coup, les 2 demi-jantes peuvent être collées à l'extérieur du pneu ... ;)

 

Je précise que les alvéoles des jantes ont été noircies mais c'était choquant car elles sont largement surdimensionnées par rapport à la réalité.

Comme j'avais eu la prudence d'utiliser de l'aquarelle, j'ai pu tout effacer sans dommages ... ;)

 

 

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Modifié par philX
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(modifié)

 

On voit que les bords des jantes ont été peints suivant modèle :

 

J'ai négligé la petite bande couleur carrosserie sur le bord externe de la jante.

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Modifié par philX
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(modifié)

 

Le système de clipsage des roues ne fonctionne pas.

 

On ne peut pas les enfoncer suffisamment pour que le clip s'enclenche.

 

Et logiquement ce n'est pas dû à mes manipulations sur les jantes puisque je n'ai pas modifié leur épaisseur totale.

 

Du coup, j'élargis le clip et je colle.

 

Assemblage des roues avec force cornières alu pour qu'elles soient bien positionnées dans toutes les directions :

 

Les roues avant pourraient présenter un certain angle de carrossage, mais je pense qu'en maquettes on peut le négliger ... ;)

 

Autre détail : j'ai l'habitude de peindre l'intérieur des ailes de mes kits en noir mat pour figurer la crasse.

 

Sur celui-ci j'y ai vite renoncé : le noir ombrait l'extérieur du plastique blanc de la carrosserie non peinte.

 

 

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Quelle maitrise !

J'aime particulièrement les roues, et le travail apporté.

Côté peinture, je me serais risqué à un peu plus de contrastes, d'ombrage ;););)     :) 

 

Pour l'intérieur des ailes, si tu passais une couche de peinture blanche (la gouache est très couvrante, par exemple, avant de passer le noir, ne serait-ce pas un moyen d'éviter l'ombre malvenue, et de conserver le blanc ivoire extérieur ? 

Modifié par Yandegio
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Invité §sch848kh

La classe et l'élégance de cette auto à la diffusion anecdotique imaginée par Edsel F.... sont parfaitement rendues!!!

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(modifié)

Merci à vous ... :jap:

 

 

Yann, je sais que tu es un figuriniste hors pair et un expert en ombrages, puisque tu ombres même les carrosseries ... ;)

 

J'apprécie beaucoup ton travail, mais tel n'est pas mon propos.

Je cherche juste à faire les montages les plus propres possible, mais sans excès de jus et d'ombrages.

Donc je suis satisfait de mes sièges et de mes joints d'ouvrants et je ne pense pas les modifier.

 

Pour l'intérieur des ailes, tu as une bonne idée effectivement.

Opacifier à la peinture blanche serait sans doute OK.

Je pense même que de la peinture alu serait encore plus efficace pour ce faire.

Mais ma maquette sur son étagère ne sera retournée qu'une fois par an pour faire la poussière.

Et il est probable que la voiture neuve sortant d'usine ait eu l'intérieur des ailes de couleur ivoire.

Donc là aussi je vais respecter le statut-quo.

 

Merci Yann d'être passé.

Tes remarques sont toujours fort appréciées ... :)

 

 

Fred, il semble que 400 cabriolets Continental furent produits en 1941 (et 850 coupés), ce qui n'est pas si anecdotique que cela pour ce genre de véhicule ... ;)

 

 

 

 

Modifié par philX
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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX au 1/24 - Sans ceintures et sans carbone

 

Alors, tout montage a son point noir.

 

Ici, il est doré et il s'appelle Stylo Gold Edding ... A oublier ... :sic:

 

Donc photo (sur ce Topic, on ne cache rien) ... ;)

 

Pas trés content de ce tableau de bord, mais j'avance et je le colle en place.

 

Comme dit précédemment, j'ai attendu que le pare-brise soit d'abord fixé pour éviter le conflit de positionnement de l'un et de l'autre.

 

 

 

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Divers petits bitoniaux que j'ai scratché pour habiller les contre-portes et le pare-brise :

 

Les portes s'ouvrent par bouton-poussoir (intérieur et extérieur).

 

Les manivelles supplémentaires sont pour ouvrir les déflecteurs, je pense.

 

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Bonjour,

Quel travail de rêve sur cette voiture grand luxe à l'époque, je me souviens d'un voisin dans les années cinquante ou soixante qui en avait une au fond de son garage, il ne la sortait qu'une fois par semaine, le samedi, pour faire le tour du quartier et allait traverser le Golden Gate "pour lui faire prendre le grand air" qu'il disait.

Ta petite merveille évoque en moi une certaine nostalgie....:sweat: j'ai hâte de voir la suite et de m'émerveiller sur toutes les techniques que tu mets en œuvre  pour obtenir ce résultat.

Amicalement

Ironwolf

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Tout à l'heure à propos du tableau de bord, j'ai parlé de point noir du montage.

 

Et là, c'est le point noir du kit : les phares sont plats.

 

Je l'avais vu au départ du montage, mais ça ne m'avait pas inquiété outre mesure.

Vu que c'est la première fois que je rencontre ce cas.

 

Les assemblages à blanc, j'en fais beaucoup au début et en cours de montage.

Mais en général je garde soigneusement les pièces chromées et cristal dans leurs sachets clos pour éviter de les abimer.

Erreur ... :bah:

 

Les phares plats vont donner à ma voiture des yeux de merlan frit ... :sic:

 

L'idéal serait de creuser la coupelle et la carrosserie pour greffer des paraboles à chromer.

 

Mais avec le train avant collé et les roues fixées et indémontables, il ne faut même pas y songer.

 

 

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Trés mauvais ajustement des phares posés sur la carrosserie :

 

large.LN125.JPG.f1e27ddedb7fb4e03f0a68c839d4d1d3.JPG

 

 

J'ai essayé de photographier les yeux de merlan frit, mais le flash m'est revenu dans la figure.

 

Au fait, c'est pas mal si on veut donner l'illusion de phares allumés sans s'embêter avec des diodes ... ;)

 

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il y a 5 minutes, Ironwolf a dit :

Bonjour,

Quel travail de rêve sur cette voiture grand luxe à l'époque, je me souviens d'un voisin dans les années cinquante ou soixante qui en avait une au fond de son garage, il ne la sortait qu'une fois par semaine, le samedi, pour faire le tour du quartier et allait traverser le Golden Gate "pour lui faire prendre le grand air" qu'il disait.

Ta petite merveille évoque en moi une certaine nostalgie....:sweat: j'ai hâte de voir la suite et de m'émerveiller sur toutes les techniques que tu mets en œuvre  pour obtenir ce résultat.

Amicalement

Ironwolf

 

Merci ... :jap:

 

Tu étais à San Francisco ?

 

 

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Maintenant la solution pour transformer les phares plats en phares creux 

 

Fruit d'une intense cogitation ... ;) 

 

Je crée une feuille de points d'aérographe.

Bien sûr c'est un aérographe virtuel intégré au logiciel de dessin.

J'en fais de plus ou moins intenses pour pouvoir choisir ensuite les 2 qui conviendront le mieux.

Je les cercle pour pouvoir les découper facilement.

 

Et j'imprime sur une feuille de transparent pour rétroprojecteur.

 

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Entre temps, vu les mauvais ajustements, les phares ont été déchromés, ajustés et rechromés.

 

Je choisis et je découpe 2 pastilles sur la feuille de transparent.

 

A gauche : La pastille transparente ombrée est intégrée entre le verre et la coupelle plate.

A droite, phare d'origine non traité pour comparaison.

 

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Et les 2 phares traités et collés en place :

 

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à l’instant, francky_45 a dit :

je prends note de ton astuce avec le transparent pour rétroprojecteur.

j'en ai en stock.

j'utilise ça pour les plaques minéralogiques anciennes, pour faire les lettres chromées.  

 

 

peux tu expliquer ? ça m'intéresse

 

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il y a 17 minutes, FOCAS a dit :

super

mais ah que je croyais que le transparent pour rétroprojecteurs il jaunissait ?

 

J'ai une boîte où ils sont tout jaunis et une autre où ils sont restés blancs aprés de nombreuses années.

 

Je donnerai les marques à l'occasion ... ;)

 

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Un mélange de vernis brillant et de peinture blanc brillant passé directement sur le chrome des feux de position tente de donner l'illusion du verre translucide ... ;)

 

 

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Et on ajoute le Hood Ornament comme ils disent là-bas :

 

J'espère que vous voyez bien la petite boule dorée.

 

Pour la faire il faut passer du vernis jaune sur le chrome.

 

Et si on n'a pas de vernis jaune, on prend un pot de peinture Gold et surtout on évite de le remuer.

 

On ouvre délicatement en laissant bien les paillettes au fond et on prélève juste un peu de vernis jaune à la surface ... ;)

 

 

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Il y a 2 heures, FOCAS a dit :

peux tu expliquer ? ça m'intéresse

 

 

La réponse est dans ma main ... ici ... ;)

 

 

 

 

 

Modifié par philX
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il y a une heure, FOCAS a dit :

peux tu expliquer ? ça m'intéresse

 

pour faire les plaques à caractères chromées, c'est ultra simple

 

avec ton logiciel préféré tu crées une plaque en caractères blancs sur fond noir

ensuite tu imprimes avec une imprimante standard sur un support transparent. vu q'une imprimante standard n'imprime pas le blanc, les caractères restent transparents. ensuite il ne reste plus qu'à coller çà sur un support chromé selon ta méthode préférée (voir sur un support alu pour des lettre couleur alu.

 

illustration par l'exemple

 

image.jpg

 

 

 

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merci, c'est génial, ça faisait des siècles que je cherchais une méthode pour çà ; seul bémol : dans la réalité les lettres sont en relief, ici elles sont en creux, mais je ne crache pas dans la soupe vue que je n'avais pas d'autre solution !!!

faudra que je regarde si ma Canon à jet d'encre peut imprimer sur du transparent, je n'avais jamais remarqué !!

1000 merci !

 

Modifié par FOCAS
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j'imprime sur du rhodoid pour retro projecteur spécial pour imprimante jet d'encre .

j'avais une imprimant Canon jet d'encre (qui vient de rendre l'âme), et je paramétrais comme pour une photo (qualité photo sur papier glacé photo) 

 

j'applique cette technique aussi sur du support décalque transparent, surtout pour le 1/43, quand je réalise mes anciennes voitures échelle 1

Modifié par francky_45
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Maintenant, on attaque la capote.

 

Les points d'attache sur la grappe sont fort judicieusement choisis à l'endroit le plus visible ... :bah:

 

En plus la mienne avait été découpée comme cochon par le vendeur ... :sic:

 

Donc petite opération de chirurgie reconstructrice :

 

 

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Modifié par philX
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