Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Le topic de l'impression 3D (matos, réalisations, astuces...)


fande626
 Partager

Messages recommandés

Je pense que ton problème vient de ton modèle 3D qui n'est pas fermé ;)

 

Sur ta capture d'écran, je vois qu'entre la face extérieure de ton cylindre et le flasque, l'arête n'est pas matérialisée par un trait noir, il semble ne pas y avoir d'arête à cet endroit là.

 

Essaie de voir si l'arête n'est pas cachée à l'intérieur de la pièce, si c'est le cas, déplace-la pour la faire coïncider avec la face ;)

 

Tu peux installer l'extension pour SketchUp "Solid Inspector²", qui analyse la géométrie de ta pièce et t'indique s'il y a des défauts :

https://extensions.sketchup.co [...] ctor%C2%B2

 

Tu utilises quoi pour exporter depuis SketchUp au format .STL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes conseils , l’arête manquante est un lissage , j'ai essayé avec l’arête présente c'est pareil

 

j'utilise cette extension pour migrer en STL

 

SketchUp STL

by SketchUp Team

Import and Export STL files for 3D printing

 

effectivement je pense à un objet non fermé , je vais télécharger l'extension

 

mème sur des sujets très simples , j'ai ce problème , il doit avoir une opération que je ne fait pas avant le transfert STL

 

merci encore et bonne soirée

 

jantes STL  non ok.jpg

 

 

jantes STL  non ok 2.jpg

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes conseils , l’arête manquante est un lissage , j'ai essayé avec l’arête présente c'est pareil

 

j'utilise cette extension pour migrer en STL

 

SketchUp STL

by SketchUp Team

Import and Export STL files for 3D printing

 

effectivement je pense à un objet non fermé , je vais télécharger l'extension

 

mème sur des sujets très simples , j'ai ce problème , il doit avoir une opération que je ne fait pas avant le transfert STL

 

merci encore et bonne soirée

 

jantes STL  non ok.jpg

 

 

jantes STL  non ok 2.jpg

Francis

 

 

Sais tu faire un Inès ou un step? Je peux regarder sur mon logiciel au boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même extension pour le STL ;)

 

Si tu as moyen (Google Drive, DropBox, etc.), tu peux nous envoyer ton fichier SketchUp ici ou par MP, je pourrai y jeter un œil ce soir si besoin ;)

 

Tu pourrais nous décrire plus précisément le problème que tu as à l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour tous vos conseils

 

j'ai télécharger le fichier solid inspector et j'ai l'impression que ça a résolu mes problèmes , mais je n'ai pas eu le temps de tout controler

 

je vous tiens au courant ce soir

 

a+

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même extension pour le STL ;)

 

Si tu as moyen (Google Drive, DropBox, etc.), tu peux nous envoyer ton fichier SketchUp ici ou par MP, je pourrai y jeter un œil ce soir si besoin ;)

 

Tu pourrais nous décrire plus précisément le problème que tu as à l'impression ?

 

 

salut à tous

 

effectivement , dans mes réalisation il y a des arêtes qui reposent sur rien , elles ont beau se toucher , si en dessous c'est du vide !!!!

 

je mettrais des photos prochainement

 

je pense que ce topic intéressera les débutants comme moi

 

encore merci de vos conseils

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Vous vous souvenez de ma remorque porte voiture ?

IMG_2139.jpg

 

J'ai essayée de la faire au 1/32, et bien le résultat est pas mal du tout.... même mieux qu'au 1/43...

 

 

IMG_4234 (modifié).jpg

 

Prochain test au 1/24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour le conseil de solid inspector , cela

me permet de travailler sans crainte de rater complètement mon impression

 

je m’aperçois qu'il faut mieux faire en plusieurs parties que de vouloir faire en une seule pièce

pour le moment j'ai modéliser une jante en 3 parties ,

je ne maitrise pas les calques , les groupes , les composants, bref , je ne peux pas faire des trucs compliqués (formation sketchup en avril )

la partie blanche visible de la jantes sera prochainement réalisée au tour en alu .

 

a+

 

Francis

 

 

DSC_4117.jpg

 

DSC_4113.jpg

 

DSC_4115.jpg

 

DSC_4114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est déjà pas mal comme résultat :bien:

 

Très jolie cette remorque aussi, et c'est logique : plus tu augmentes l'échelle, plus les détails seront gros et donc bien réalisés :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour le conseil de solid inspector , cela

me permet de travailler sans crainte de rater complètement mon impression

 

je m’aperçois qu'il faut mieux faire en plusieurs parties que de vouloir faire en une seule pièce

pour le moment j'ai modéliser une jante en 3 parties ,

je ne maitrise pas les calques , les groupes , les composants, bref , je ne peux pas faire des trucs compliqués (formation sketchup en avril )

la partie blanche visible de la jantes sera prochainement réalisée au tour en alu .

 

a+

 

Francis

 

 

DSC_4117.jpg

 

DSC_4113.jpg

 

DSC_4115.jpg

 

DSC_4114.jpg

Salut Francis, bonjour tout le monde,

 

Elles rendent déjà pas mal ces roues !

 

Perso, je trouve quand même que les branches manquent un peu de reliefs, mais ta formation approche ;)

 

De mon côté, tout nouveau ici, je continue doucement l'apprentissage de Solidworks et je lorgne toujours vers tous les modèles d'imprimante 3D en vu d'un achat possible...

 

 

Pneu terre ds.jpg

 

1972-maroc-neyret-terramorsi-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis, bonjour tout le monde,

 

Elles rendent déjà pas mal ces roues !

 

Perso, je trouve quand même que les branches manquent un peu de reliefs, mais ta formation approche ;)

 

De mon côté, tout nouveau ici, je continue doucement l'apprentissage de Solidworks et je lorgne toujours vers tous les modèles d'imprimante 3D en vu d'un achat possible...

 

 

Pneu terre ds.jpg

 

1972-maroc-neyret-terramorsi-5.jpg

salut

 

je ne sais pas faire les trucs en biais ( pour le moment !!)

 

a+

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Salut Francis, bonjour tout le monde,

 

Elles rendent déjà pas mal ces roues !

 

Perso, je trouve quand même que les branches manquent un peu de reliefs, mais ta formation approche ;)

 

De mon côté, tout nouveau ici, je continue doucement l'apprentissage de Solidworks et je lorgne toujours vers tous les modèles d'imprimante 3D en vu d'un achat possible...

 

 

Pneu terre ds.jpg

 

1972-maroc-neyret-terramorsi-5.jpg

Hello,

J'ai bien peur que tes dessins de pneus (les crans) ne s'imprime pas.

Tout dépendra de l'échelle et de la taille de ta buse.

Mais à mon avis il faudrait exagérer les profils, les faire plus gros et moins serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai bien peur que tes dessins de pneus (les crans) ne s'imprime pas.

Tout dépendra de l'échelle et de la taille de ta buse.

Mais à mon avis il faudrait exagérer les profils, les faire plus gros et moins serrés.

Salut,

 

L'échelle, c'est 1/8.

Il y a un peu plus d'1 mm entre les crampons.

 

J'ai juste essayé de rester fidèle au modèle original, mais je n'y connais rien du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le dessin des crampons ne me choque pas, qui plus est au 1/8e ;)

J'ai déjà réussi à imprimer des rainures de moins de 1mm sur des modèles, il faut voir ce que ça peut donner en vrai après :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Salut,

 

L'échelle, c'est 1/8.

Il y a un peu plus d'1 mm entre les crampons.

 

J'ai juste essayé de rester fidèle au modèle original, mais je n'y connais rien du tout ;)

Sachant que la majorité des imprimantes FDM sont équipées de buse de 0,4 cela devrait théoriquement passer.

Mais la théorie est, hélas, souvent loin de la réalité…

Mais comme le dis fande626, ça se tente et l'on verra bien ;)

Ce qui est sûr, c'est que la T° d'extrusion devra être réglée au degré près pour avoir le max de précision (trop chaud, ça va couler, trop froid les petits détails seront bouffés.

Et, à mon humble avis, il faudra imprimer très lentement pour que les crampons (qui ne représentent qu'une petite déviation sur le chemin circulaire) soient bien imprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'échelle, c'est 1/8.

Il y a un peu plus d'1 mm entre les crampons.

 

J'ai juste essayé de rester fidèle au modèle original, mais je n'y connais rien du tout ;)

 

 

salut Alain

 

c'est quand tu veux pour l'impression

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression du jour:une cabine d'Alvis Stalwart MK2 au 1/43 sur une imprimante "domestique", d'où des problèmes d'épaisseur trop faible, présence de supports pour les parties en porte à faux, ébarbage, ébavurage fastidieux et fragilisant. C'est un essai, je referai peut-être cette pièce avec des épaisseurs plus importantes et/ou sur une machine de stéréolithographie, mais ça sera plus cher !203868075_big-7107555935.thumb_jpgv1.1881ba17c1b115465beffd952f08694d495093255_big-71075615d8.thumb_jpgv1.144fe44626032b99660584a6d233d3451193663151_big-7107567d8b.thumb_jpgv1.609379a6c7b720e91341fad4ed06210f1378403718_big-7107571e33.thumb_jpgv1.2b4077d631415422a58ad3d5f3a9a2ad :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même souci en voulant imprimer une voiture au 1/43 aussi, il ne faut pas hésiter à rajouter de l'épaisseur sur les montants, surtout que l'ébavurage tend à les soumettre à rude épreuve !

 

Elle a fini en cabriolet la pauvre :cyp:

 

eXa Cabriolet.jpg

 

Ah, et je suis sur un projet de version 3D de ma voiture, j'ai déjà modélisé ma version à partir d'une Type R trouvée sur le net :D

Y a plus qu'à l'adapter pour être imprimable :fier:

 

untitled-487.jpg

 

untitled-488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem600gq

Bonjour

 

dis donc cako ta station est top elle est bien au 1/43ème ? les pompes a essence sont super tu est partis de quel fichier pour les imprimer??

 

bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem600gq

pour ma part je n'ai pas encore d'imprimante mais comme je pense que le plus gros du travail c'est la maitrise du logiciel de modélisation , j'ai commencé par me plonger dans le logiciel fusion 360 .

mon objectif ce sont des pieces (mobilier architecture piece auto ) au 1/43ème uniquement !!

bon mon premier test de prise en main c'est justement une pompe a essence.

 

POMPE FUSION 360.jpg

 

 

Sans titre-1.jpg

 

c'est un début il y en a parmi vous qui bosse sur fusion 306 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi, je suis sur SketchUp et SolidWorks ;)

Ceci dit, pas vilaine du tout cette pompe ! Attention toutefois aux tout petits détails qui risqueront de ne pas s'imprimer, au 1/43.

(Genre la petite barre horizontale où repose le pistolet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'ai pas encore d'imprimante mais comme je pense que le plus gros du travail c'est la maitrise du logiciel de modélisation , j'ai commencé par me plonger dans le logiciel fusion 360 .

mon objectif ce sont des pieces (mobilier architecture piece auto ) au 1/43ème uniquement !!

bon mon premier test de prise en main c'est justement une pompe a essence.

 

POMPE FUSION 360.jpg

 

 

Sans titre-1.jpg

 

c'est un début il y en a parmi vous qui bosse sur fusion 306 ??

 

 

 

bravo pour la modélisation

 

perso moi j'ai l'imprimante mais je suis nul pour modéliser

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem600gq

bonjour a tous pour cette nouvelle journée.

 

après plusieurs échanges avec fande 626 sur les toutes petites pièces et principalement les figurines au 1/43ème il apparait visiblement qu'il faille travailler avec une buse tres fine et prendre son temps, ce qui est raisonnable comme la pièce est très petites cela devrais allé.

pour ma parts je pense m’orienter vers une imprimante CREALITY 3D CR10S qui permet des impression a 0.35 voir 0.02 . alors justement dans cette idées y a t'il l'un de vous qui aurais cette becane pour mettre en place un test sur de la figurine ??

 

bien à vous tous

[h1]

[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste préciser un truc, attention à ne pas confondre l'épaisseur de couche (résolution) et le diamètre d'extrusion de la buse ;)

 

Sur ma Dagoma, je peux imprimer des pièces avec une résolution jusqu'à 0,01 mm, ce qui correspond à l'épaisseur de la couche déposée à chaque passage de la buse.

 

http://www.primante3d.com/wp-content/uploads/2016/11/resolution.png

 

 

Le diamètre d'extrusion de la buse est par défaut de 0,4 mm, mais on peut en trouver qui descendent jusqu'à 0,2 : le diamètre d'extrusion est plus fin, et permet une meilleure précision pour les petits détails :

 

buse_d_extrusion_dagoma_E3D_nozzle_0_1_0_2_0_3_0_4_0_5_0_6_0_7_0_8_0_9_1mm_atome3D_france_PLA_ABS_exlcusivite_large.png?v=1493659296

 

Dans mon cas, je songe à investir dans des buses plus fines pour essayer de réaliser des figurines qui ressemblent à quelque chose, car pour le moment, les détails sont un peu grossiers pour du 1/43 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

je suis toujours avec intérêt les discussion sur ce forum

 

je possède donc une prusa MK3 i3 original qui me donne entière satisfaction avec la buse 0.4 et l'impression normale

 

mais des que j'essaye d'imprimer en résolution supérieure ou de mettre une buse de 0.2 ,là les résultats sont moins bons

je sais que c'est à cause de mes réglages .

 

donc si j'ai tout compris , en haute résolution , je dois diminuer la vitesse , pareil avec une buse de 0.2 , en théorie je devrais diviser la vitesse par 2 , mais je pense que d'autres paramètres doivent intervenir ?

 

j'ai aussi remarqué que dans la même marque de fil (le blanc est plus précis que le gris !!)

 

comme je travaille au 1/8 ou 1/12 j'imagine la difficulté au 1/43

 

bon courage

 

Francis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_4117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Hello,

J'ai une UM2 avec kit Olson qui me permet d'y mettre des buses allant de 0.15 à 1mm (cette dernière étant judicieusement appelée ToothPaste :D ).

De mon expérience, quand je suis avec des buses <0.4 (le classique) je réduis non seulement la vitesse mais aussi et surtout la T° d'extrusion.

Si je conserve la même T° que la buse de 0.4, le PLA (mais j'imagine qu'il en serait ainsi pour de l'ABS ou autre) bulle, signe d'une T° trop haute.

Cela est assez cohérent avec le fait que le débit est moindre, donc la matière passant moins vite dans la buse à tendance à plus monter en T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

 

Merci pour ce post très intéressant et instructif.

En voyant vos œuvres, je pense commencer à économiser pour m'équiper d'une imprimante + éventuellement un logiciel pour m'imprimer tout ce qui me passera par la tête (du connecteur ou poignée de porte, à la carrosserie complète, en passant par les accessoires de déco) au 1/24.

 

Je sais pas encore quel type d'imprimante me conviendrait ni le budget nécessaire.

En attendant, je continue de chercher des infos.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, serez vous intéressé de partager vos designs sur https://www.myminifactory.com/ ?

 

Au pseudo se finissant par "mmf", je devine que vous venez faire la publicité de votre site :D

Bien moins fourni que le célèbre Thingiverse, mais au moins tous les fichiers sont vérifiés et certifiés imprimables avant leur mise en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...