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Il y a 1 heure, PATAMCITRO a dit :

Un CINZANO pour l'apéro ?

 

Le célèbre vermouth italien naît en 1757 à Turin, élaboré par deux frères herboristes, Giovanni Giacomo et Carlo Stefano CINZANO. D'abord rouge - "rosso" - aromatisé avec 35 plantes, puis blanc - "bianco" - et enfin "extra dry", il reste une entreprise familiale jusqu'en 1985.

 

Une loi de Vichy interdisait toute publicité par voie d'affiches pour des boissons alcoolisées. Après guerre, la firme piémontaise fait appel à Félix AUBLET - artiste, styliste et architecte - véritable précurseur du genre puisqu'il conçoit les véhicules publicitaires de la flotte des apéritifs CINZANO à partir de 1948.

 

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La caravane du Tour de France cycliste popularisera bon nombre de ces véhicules aux carrosseries parfois extravagantes, construites par le carrossier AGATHON à Clichy ou HEULIEZ à Cerizay.

 

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La Citroën 2CV ici reproduite est une miniature construite par Ixo pour le distributeur Cofradis en 1008 exemplaires.

 

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Citroën 2CV Cinzano - 1950 - Ixo pour Cofradis # COF062

 

 

Salut Patamcitro ! Je dois avoir la 4CV quelque part... mais pas encore (re)mis la main dessus 😟

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(modifié)

:hello: Bonjour à tous !

 

"L'Huracán Performante a redéfini le concept de voiture supersportive et a porté les performances à des niveaux jamais atteints auparavant."

 

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C'est en ces termes que le constructeur de Sant'Agata Bolognese définit son coupé présenté au Salon de Genève en 2017.

 

La fiche technique est alléchante : V10 de 5 204 cm3 développant 640 chevaux ; aérodynamique optimisée avec " l'Aerodinamica Lamborghini Attiva" ; rapport poids/puissance d'un haut niveau...

 

Les 325 km/h sont à portée d'accélérateur et d'une route qui l'autorise :miam:.

 

Oublions son prix qui dépasse hors options les 235.000.- €

 

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La miniature est une BBurago dont on peut regretter les roues bouton, mais aux lignes fidèles.

 

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Lamborghini Huracàn LP 640-4 Performante - 2017 - Bburago

 

 

 

Modifié par PATAMCITRO
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Il y a 2 heures, PATAMCITRO a dit :

:hello: Bonjour à tous !

 

"L'Huracán Performante a redéfini le concept de voiture supersportive et a porté les performances à des niveaux jamais atteints auparavant."

 

Lamborghini-Huracan-Performante-front-three-quarter-02.thumb.jpg.f3b6009beef70180d433f5cad77486ad.jpg

 

 

C'est en ces termes que le constructeur de Sant'Agata Bolognese définit son coupé présenté au Salon de Genève en 2017.

 

La fiche technique est alléchante : V10 de 5 204 cm3 développant 640 chevaux ; aérodynamique optimisée avec " l'Aerodinamica Lamborghini Attiva" ; rapport poids/puissance d'un haut niveau...

 

Les 325 km/h sont à portée d'accélérateur et d'une route qui l'autorise :miam:.

 

Oublions son prix qui dépasse hors options les 235.000.- €

 

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La miniature est une BBurago dont on peut regretter les roues bouton, mais aux lignes fidèles.

 

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Lamborghini Huracàn LP 640-4 Performante - 2017 - Bburago

 

 

 

J'avoue avoir un peu "arrêté" la "saga" des Huracan, qui se ressemblent toutes... Mais cette Bburago me semble une belle représentation du modèle pour ceux qui n'en auraient pas encore. Merci, cher Patamcitro de nous l'avoir présentée !

Modifié par Muséeologue
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Il y a 2 heures, Muséeologue a dit :

J'avoue avoir un peu "arrêté" la "saga" des Huracan, qui se ressemblent toutes... Mais cette Bburago me semble une belle représentation du modèle pour ceux qui n'en auraient pas encore. Merci, cher Patamcitro de nous l'avoir présentée !

 

:hello:

 

Voici la Huracàn "de base" qui, dans les détails, est une miniature plus soignée que sa version "Performante"

 

Burago-Lamborghini Huracan6.jpg

 

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Lamborghini Huracan LP 610-4 - 2014 - Bburago

 

... et pour compléter le tableau, quelques autres BBurago acquises au fil du temps.

 

 

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Lamborghini Aventador roadster LP 700-4 - 2012 - Bburago

 

 

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Corvette Stingray - 2014 - Bburago

 

 

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Alpine A110-50 - 2012 - Bburago

 

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VW Amarok - 2010 - BBurago

 

;)

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Le 07/11/2020 à 12:37, PATAMCITRO a dit :

Un CINZANO pour l'apéro ?

 

Le célèbre vermouth italien naît en 1757 à Turin, élaboré par deux frères herboristes, Giovanni Giacomo et Carlo Stefano CINZANO. D'abord rouge - "rosso" - aromatisé avec 35 plantes, puis blanc - "bianco" - et enfin "extra dry", il reste une entreprise familiale jusqu'en 1985.

 

Une loi de Vichy interdisait toute publicité par voie d'affiches pour des boissons alcoolisées. Après guerre, la firme piémontaise fait appel à Félix AUBLET - artiste, styliste et architecte - véritable précurseur du genre puisqu'il conçoit les véhicules publicitaires de la flotte des apéritifs CINZANO à partir de 1948.

 

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La caravane du Tour de France cycliste popularisera bon nombre de ces véhicules aux carrosseries parfois extravagantes, construites par le carrossier AGATHON à Clichy ou HEULIEZ à Cerizay.

 

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La Citroën 2CV ici reproduite est une miniature construite par Ixo pour le distributeur Cofradis en 1008 exemplaires.

 

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Citroën 2CV Cinzano - 1950 - Ixo pour Cofradis # COF062

 

 

Salut Patamcitro ! Bonjour à tous...

 

J'ai retrouvé ma "4CV" (non pas la fameuse CIJ distribuée sur le TdF, mais une plus récente Ixo) : la voici donc. Juste à temps pour l'apéro 😉

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RENAULT 4  CV 1953 (Ixo)

 

P.S. Il faut tout de même être vachement motivé pour travailler avec ce nouveau "serveur" : mon ordi c'est planté sur les photos envoyées, il a fallu tout reprendre ...

 

 

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(modifié)

:tourne: Alors que Muséeologue déroule l'histoire Peugeot sur son topic, voici quelques clichés réalisés il y a dix ans déjà au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.

J'en recommande d'ailleurs la visite, fort instructive et régulièrement renouvelée.

 

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Peugeot 184 Landaulet - 1928

 

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Peugeot 183 D cabriolet - 1932

 

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Peugeot 601 roadster - 1934

 

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Peugeot 301 coupé - 1934

 

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Peugeot 203 - 1948/1960

 

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Peugeot 104 ZS - 1976

 

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Peugeot DMAH - 1948

 

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Peugeot 302 Darl'Mat DS - Le Mans 1938

 

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Peugeot 204 - 1965

 

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Peugeot 905 - Le Mans 1992

 

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Peugeot 405 T16 - Paris-Dakar 1988

 

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Peugeot 405 T16 Pikes Peak - 1989

 

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Peugeot 206 WRC - 1999/2002

 

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Peugeot 907 - 2004

 

:roi:

 

Modifié par PATAMCITRO
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VOITURES DU MONDE...

 

Si l'ambition d'une "voiture mondiale" a  taraudé plus d'un constructeur, peu sont parvenus à  commercialiser un peu partout sur la planète un modèle identique.

Par contre beaucoup de voitures ont été conçues pour un pays ou une région du monde bien précise.

C'est  ces dernières que nous voudrions nous intéresser dans cette nouvelle rubrique, si vous voulez bien lui accorder un certain intérêt...

 

 

:D A la fin des années '50, un certain Vehbi Koç lance la marque ANADOL en Turquie. Mais comme il manque de fonds propres, il s'adresse à Ford, en Grande-Bretagne question de voir si les Anglais ne seraient pas prêts à investir dans une usine sur place.

 

La réponse sera négative, Ford renvoyant le sollicitant vers la petite firme RELIANT, tout en proposant de vendre son moteur 4 cyl "Kent" qui équipera aussi la Cortina à son lancement...

 

Ainsi naît l'ANADOL A1 en décembre 1966.

 

 

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ANADOL A1 1966 (Autocult)

Ici en compagnie d'une Cortina dont elle partage la motorisation !

 

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VOITURES DU MONDE...

 

 

RIEN NE SE PERD... MAIS NUL N'EST PROPHÈTE EN SON PAYS !

 

Croyant dur comme fer (😏) à l'avenir du plastique dans l'industrie automobile Per Kohl-Larsen, un jeune ingénieur norvégien crée la "PLASTIK&BILINDUSTRI".

Avec deux compères, il a l'ambition de créer une voiture légère qui prendra le nom de TROLL.

Pour la carrosserie, pas de problème : la firme s'est spécialisée dans la fibre de verre et un petit coupé est dessiné. Côté châssis et moteur, on se fournira en Allemagne auprès d'un constructeur qui vient de faire faillite : la Gutbrod-Werke.

La motorisation est moderne : c'est un 700 cc développant 26 ch avec injection directe Bosch. Un premier modèle est prêt le 1 mai 1957. Hélas, pour passer à la production en série il faut l'autorisation de l'administration locale. Un "feu vert" qui ne viendra jamais... limitant les TROLL Sports Coupé à cinq exemplaires. Dommage, sans nul doute !

 

 

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TROLL 700 Sport Coupé 1957 (Autocult)

 

Celle qui avait laissé moteur et châssis à l'innovation :

 

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GUTBROD Superior Coupé 1953 (BOS)

 

Voilà-voilou... à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Modifié par Muséeologue
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Le 18/11/2020 à 08:17, Muséeologue a dit :

VOITURES DU MONDE...

 

Si l'ambition d'une "voiture mondiale" a  taraudé plus d'un constructeur, peu sont parvenus à  commercialiser un peu partout sur la planète un modèle identique.

Par contre beaucoup de voitures ont été conçues pour un pays ou une région du monde bien précise.

C'est  ces dernières que nous voudrions nous intéresser dans cette nouvelle rubrique, si vous voulez bien lui accorder un certain intérêt...

 

 

:D A la fin des années '50, un certain Vehbi Koç lance la marque ANADOL en Turquie. Mais comme il manque de fonds propres, il s'adresse à Ford, en Grande-Bretagne question de voir si les Anglais ne seraient pas prêts à investir dans une usine sur place.

 

La réponse sera négative, Ford renvoyant le sollicitant vers la petite firme RELIANT, tout en proposant de vendre son moteur 4 cyl "Kent" qui équipera aussi la Cortina à son lancement...

 

Ainsi naît l'ANADOL A1 en décembre 1966.

 

 

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ANADOL A1 1966 (Autocult)

Ici en compagnie d'une Cortina dont elle partage la motorisation !

 

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:thumbs: Très intéressante découverte ! Merci de nous la faire partager !

 

A la lecture de ton billet, on lit d'ailleurs que dès les années 1960, des liens étroits existaient entre la firme turque Anadol et celle britannique Reliant.

 

Cette dernière est surtout connue pour ses inénarrables voitures à trois roues, les Robin, Regal ou Bond, mais aussi pour sa Scimitar.

 

Suivant de près la production et la génèse des Citroën, je n'oublie pas que le dessin de la BX doit beaucoup au duo Anadol FW11 développé par Reliant également sous l’appellation Scimitar SE7 en 1977...

 

On pourra revenir quelques pages en arrière à ce sujet :

 

 

 

 

  • Merci 1
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(modifié)

:hello: "Un sacré numéro" !

 

Le thème Peugeot, développé dans les colonnes de l'ami @Muséeologue, me donne l'occasion d'évoquer à travers quelques miniatures au 1/43ème, celle qui sauva tout simplement Peugeot de la faillite !

 

La génèse : du projet M24 à la 205

 

Lancé en 1977, le projet M24 (future 205) est suivi par les équipes du bureau du style Peugeot (Paul BOUVOT puis Gérard WELTER pour l'extérieur, Paul BRACQ pour l'habitacle), Pininfarina étant consulté comme de coutume, ses projets n'étant toutefois pas retenus.

 

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Projet Peugeot (1977)

 

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Projet Pininfarina (1977)

 

Peu à peu, le style s'affranchit des lignes carrées et s'adoucit, un peu à la façon de la Renault 14. D'ailleurs sur ce cliché on aperçoit à travers les vitres du prototype la fameuse "poire" qui a de toute évidence inspiré le Monsieur de chez Peugeot.

 

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Projet Peugeot (1978)

 

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Projets Peugeot (à gauche) et Pininfarina (à droite) - 1979

 

(photos non propriétaire)

 

La fameuse planche à laver striée entre les feux de la malle arrière aura pour but d'éviter l'aspect trop lisse de certains prototypes.

 

Présentée aux concessionnaires et au public début 1983il en sera produit 5.278.300 exemplaires jusqu’en 1998 !

 

*-*-*-*

Les miniatures

 

L'une des toutes premières fût celle de Solido.

D'abord diffusée dans la série économique 1300 à partir de 1986 dans sa version "GTi" et "kit 120 ch", elle bénéficie d'une finition améliorée en 1988 dans la série "Hi-Fi". 

 

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En noir, rouge (la mienne a reçu des améliorations esthétiques et dotée des roues d'une Lancia 037), gris métal ou blanc nacré, équipée des roues de l'Opel Kadett GTE (prémonitoire du rachat d'Opel par PSA ? 🙄), une planche d'autocollants permet d'améliorer son aspect.

 

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Peugeot 205 GTi (1984) - Solido # 1508

 

Une série limitée "Roland Garros" est éditée en 1989 : les sièges en cuir blanc cassé et tissu vert, le  toit ouvrant et les différents strippings sont figurés sur une caisse de GTi.

 

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Peugeot 205 Roland-Garros (1989/1993) - Solido # 1508/8902 

 

Bientôt les multiples versions fleurissent.

 

En 3 portes, comme ici avec Minichamps, qui reproduit une version XR au volant de laquelle je suis parti à travers l'Italie pour la première fois en vacances avec celle que j'allais épouser deux ans après...

 

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Peugeot 205 1.4 XR (1988) - Minichamps # 400112370

 

...ou en 5 portes, telle cette modeste version "GL" réduite par Norev, en rouge ou en gris métal.

 

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Peugeot 205 GL (1983) - Norev / Hachette "Voitures françaises" # 89

 

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Peugeot 205 GL (1983) - Norev / Hachette "Collection Peugeot" # 16

 

La maréchaussée se l'est aussi appropriée !

 

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Peugeot 205 GL Gendarmerie - Norev / Hachette "Voitures de police et de gendarmerie" # 32

 

Mais sa cavalerie est un peu modeste pour espérer courser un pilote en herbe avec 130 CV sous le pied !

 

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Peugeot 205 GTi 1.9 (1986) - Norev/Hachette "Collection Peugeot" # 3.2

 

La carrière sportive de la lionne est assez fabuleuse : du groupe N...

 

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Peugeot 205 GTi - Monte Carlo 1988 (Jean-Pierre BALLET/Marie-Christine LALLEMENT - 3èmes au général) - Ixo/Altaya "Rallye de Monte Carlo" # 19

 

...aux surpuissantes Turbo 16 engagées en Groupe B du Championnat du Monde, à Pikes Peak ou dans les Rallyes Raids et qui sont avant tout des silhouettes.

 

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Peugeot 205 Turbo 16 Evo 1, 2 et 3 - Monte Carlo 1985, 1000 Lacs 1986 et Pikes Peak 1987 - Ixo / Altaya et Solido

 

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Peugeot 205 Turbo 16 - Paris Dakar 1988 (1er au général) - Norev / M6 "Légende du Dakar" #9

 

:fleur:

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A l'horizon pointait l'Arizona, mais nous prîmes la route 309...

 

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Durant l'été 1978, Chrysler cède ses filiales européennes (France, Grande-Bretagne et Espagne) au groupe PSA.

Pour remplacer le nom Chrysler, PSA fait ressurgir des limbes - où il s'était abîmé en 1960 -  le nom "Talbot", connu des deux côtés de la Manche.

Les Chrysler-Simca, Matra-Chrsyler et Chrysler-UK deviennent Talbot en 1979.

 

Les réseaux Peugeot et Talbot fusionnent en 1981. En dépit de succès sportifs (Talbot Sunbeam Lotus) et commerciaux (Samba), la gamme est vieillissante et qui doublonne avec celle de la firme au lion. 

 

Le projet C28 est lancé en 1980 et mobilise à partir de 1982 les ingénieurs de Talbot afin de remplacer l'Horizon. Toutefois le Centre de style Talbot intègre le Centre de Style Avancé Peugeot : les solutions aérodynamiques du véhicule "concept" Peugeot Vera + Profil inspireront les lignes de l'auto.

Le nom de sa version la plus aérodynamique (GL Profil) est un sympathique rappel.

 

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Il est prévu de la présenter en 1985. Le temps et les moyens sont rationnalisés : la plateforme de la 205 est rallongée ; les moteurs 1.1 et 1.3 culbutés sont d'origine Simca - conçus par Georges MARTIN motoriste pour Matra - tandis que les 1.6 et 1.9 sont nés chez Peugeot.

 

Enfin la voiture est prête et Jacques CALVET annonce au personnel de l'usine Talbot de Poissy que la prochaine voiture qui y sera produite se nommera "Talbot Arizona".

 

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Patatras ! Les ventes de Talbot ont chuté, les grèves se multiplient dans les usines.

 

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Talbot Arizona (1985) - Ixo / Altaya "Les belles années Simca" # 52

 

Pour assurer son avenir, la Talbot Horizon devient Peugeot 309...

 

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Le lancement a lieu le 17 octobre 1985. Une édition spéciale de "France Soir" en témoigne :classic_wink:.

 

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Peugeot 309 SR (1985) - Ixo / Altaya "Nos chères voitures d'antan" # 99

 

Une gamme étendue permet à chacun de trouver son bonheur : 3 ou 5 portes, essence ou diesel de 60 à 160 chevaux.

 

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Peugeot 309 GTi 130 ch (1987) - Norev / Hachette "Collection Peugeot" # 58

 

La phase II de l'auto est présentée en juillet 1989 : seuil de coffre abaissé, nouveaux feux arrière trapézoïdaux, nouvelle planche de bord, abandon des moteurs "Poissy" (Simca) au profit des "TU" (Peugeot)  et le rideau tombe en juillet 1994 après que 1 649 177 exemplaires en aient été fabriqués à Poissy, Madrid et Ryton.

 

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Peugeot 309 GL Profil phase 2 (1989) - Norev / Hachette "Voitures françaises" # 87

 

Pour aller plus loin :

https://www.aronline.co.uk/concepts-and-prototypes/talbot-arizona/

Curiosités automobiles et voitures de collection: Talbot Arizona : l'histoire de la Peugeot 309. (curiositesautomobiles.blogspot.com)

Peugeot309.net - Le site de Peugeot 309

 

:classic_smile:

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VOITURES DU MONDE...

 

Réagissant à un précédent post à propos de l 'ANADOL, notre hôte nous a parlé des connections de cette marque turque avec le constructeur anglais RELIANT.

 

L'occasion pour moi d'évoquer ici la SABRA israélienne, qui n'est autre qu'une RELIANT assemblée sous licence. Autocult (encore !) en a réalisé un modèle, qui vaut le détour...

 

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SABRA Sport Roadster 1962 (Autocult)

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(modifié)

Renault 4CV

 

Juin 1940. Le Gouvernement français envoie Louis RENAULT en mission aux Etats-Unis. Il est chargé de remettre aux autorités américaines les données techniques de ses fameux chars B.

A son retour en septembre, ses Usines sont chapeautées par deux commissaires allemands : le Dr SCHEEPERT et le Prince von URACH, qui était en charge des usines DAIMLER-BENZ.

 

Selon d'autres sources, Louis RENAULT, entouré notamment du baron Charles PETIET et de l'administrateur directeur de la SAUR, François LEHIDEUX, son neveu par ailleurs, était favorable à une entente franco-allemande.

Il accepta en août 1940 l’exigence allemande de réparation des chars pour usage allemand. Selon ces mêmes sources, François LEHIDEUX a sollicité de l'Occupant « la direction allemande » de ces travaux, afin de ne pas apparaître comme responsable de cette décision. Ainsi serait née la thèse de la « réquisition » allemande, née d’une demande française.

Difficile de trier le bon grain de l'ivraie et l'objectivité de ces informations. Cette chronique n'étant pas politique, je laisse à chacun le soin de faire son opinion.

 

Louis RENAULT réorganise son entreprise et mute Fernand PICARD – jusqu’alors employé à la Société des Moteurs Renault pour Avions (SMRA) – au service des Etudes, en qualité d’adjoint de Charles-Edmond SERRE. Ce dernier était alors considéré comme le bras droit du Patron.

 

L’histoire de la 4CV peut commencer…

 

Après un round d’observation du fait de leurs caractères très opposés, SERRE et PICARD rêvent à l’avenir, à l’après-guerre. Leurs réflexions les mènent vers une petite voiture. Louis RENAULT, atteint d’aphasie et qui s’éloigne de son entreprise, n’en veut pas. Les deux hommes des Etudes persévèrent contre son avis.

 

Favorablement impressionné par la KdF allemande présentée en grande pompe en 1938, SERRE impose le choix technique d’un moteur à l’arrière : compact, peu coûteux et facile à mettre en œuvre.

 

A l’insu de l’occupant, les études avancent rapidement.

 

En mai 1941, le Patron, tacitement, autorise leur poursuite.

Les très gros dégâts causés sur les usines Renault par les bombardements de la RAF des 2 et 3 mars 1942 épargnent le secteur des études de la future petite auto. Louis RENAULT fait reconstruire ses usines, ce qui lui sera reproché après la guerre…

 

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Le prototype n° 1 roule à la veille de Noël 1942 : en aluminium, rondouillard, ses lignes peintes en vert d’eau puis en noir, ne sont pas très gracieuses.

 

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Les essais se poursuivent et un prototype n° 2 est prêt en mars 1944. Ses lignes, inspirées des voitures américaines du moment, sont proches de celles du modèle définitif.

 

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Louis RENAULT toutefois veut se concentrer sur le développement d’une future 11CV et écarte celui de la 4CV.

La Libération rebat les cartes : accusé de collaboration avec l’occupant, Louis RENAULT est emprisonné à Fresnes et,  malade et hospitalisé, décède le 24 octobre 1944.

 

Le 6 octobre 1944, Pierre LEFAUCHEUX avait été nommé PDG des Usines Renault.

En janvier 1945, Charles de GAULLE nationalise l’entreprise qui devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).

 

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Le Plan Quinquennal de l’Automobile ou Plan PONS veut réorganiser l’industrie automobile et répartit entre les principaux constructeurs la fabrication des véhicules pour les 5 années après la guerre.

Renault aurait dû fabriquer des véhicules industriels avec Berliet. Mais Pierre LEFAUCHEUX réussit habilement à convaincre Paul-Marie PONS et son ministre de tutelle de l’intérêt de la 4CV.

 

Le prototype n° 3 est construit en novembre 1945 et la mise au point se poursuit, avec acharnement, en navigant entre les écueils politiques et réglementaires. Ainsi les phares placés trop bas sont validés par la grâce d’un changement de la réglementation…

 

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La 4CV est présentée au Salon de l’Auto le 3 octobre 1946 : sa robe jaune qui utilise un reliquat de peinture de l’Africa Korps la fait nommer « la motte de beurre ».

 

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La première 4CV de série tombe des chaînes le 12 juin 1947...

 

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Et en miniatures, me direz-vous, qu'en est-il ?

 

Dans le cadre d'une très intéressante collection diffusée chez les marchands de journaux à partir de Noël 2007, Eligor a permis aux amateurs de se constituer un panorama assez complet de la carrière de cette petite auto.

 

Le prototype n° 1 et l'une des premières 4CV de 1947 ont ainsi été proposés.

 

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Sur la 4CV de 1947, on appréciera la couleur rouge du voile des jantes, qui contraste joliment avec le jaune sable de la carrosserie...

 

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...et l'éclairage minimaliste de la façade arrière qui sera renforcé deux ans plus tard.

Les flèches de changement de direction n'ont pas été oubliées.

 

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Renault 4CV "prototype n° 1" (1942) - Eligor / Hachette "4CV Renault" # 18

 

Renault 4CV (1947) - - Eligor / Hachette "4CV Renault" # 1

 

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Il y a 6 heures, PATAMCITRO a dit :

Renault 4CV

 

Juin 1940. Le Gouvernement français envoie Louis RENAULT en mission aux Etats-Unis. Il est chargé de remettre aux autorités américaines les données techniques de ses fameux chars B.

A son retour en septembre, ses Usines sont chapeautées par deux commissaires allemands : le Dr SCHEEPERT et le Prince von URACH, qui était en charge des usines DAIMLER-BENZ.

 

Louis RENAULT réorganise son entreprise et mute Fernand PICARD – jusqu’alors employé à la Société des Moteurs Renault pour Avions (SMRA) – au service des Etudes, en qualité d’adjoint de Charles-Edmond SERRE. Ce dernier était alors considéré comme le bras droit du Patron.

 

L’histoire de la 4CV peut commencer…

 

Après un round d’observation du fait de leurs caractères très opposés, SERRE et PICARD rêvent à l’avenir, à l’après-guerre. Leurs réflexions les mènent vers une petite voiture. Louis RENAULT, atteint d’aphasie et qui s’éloigne de son entreprise, n’en veut pas. Les deux hommes des Etudes persévèrent contre son avis.

 

Favorablement impressionné par la KdF allemande présentée en grande pompe en 1938, SERRE impose le choix technique d’un moteur à l’arrière : compact, peu coûteux et facile à mettre en œuvre.

 

A l’insu de l’occupant, les études avancent rapidement.

 

En mai 1941, le Patron, tacitement, autorise leur poursuite.

Les très gros dégâts causés sur les usines Renault par les bombardements de la RAF des 2 et 3 mars 1942 épargnent le secteur des études de la future petite auto. Louis RENAULT fait reconstruire ses usines, ce qui lui sera reproché après la guerre…

 

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Le prototype n° 1 roule à la veille de Noël 1942 : en aluminium, rondouillard, ses lignes peintes en vert d’eau puis en noir, ne sont pas très gracieuses.

 

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Les essais se poursuivent et un prototype n° 2 est prêt en mars 1944. Ses lignes, inspirées des voitures américaines du moment, sont proches de celles du modèle définitif.

 

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Louis RENAULT toutefois veut se concentrer sur le développement d’une future 11CV et écarte celui de la 4CV.

La Libération rebat les cartes : accusé de collaboration avec l’occupant, Louis RENAULT est emprisonné à Fresnes et,  malade et hospitalisé, décède le 24 octobre 1944.

 

Le 6 octobre 1944, Pierre LEFAUCHEUX avait été nommé PDG des Usines Renault.

En janvier 1945, Charles de GAULLE nationalise l’entreprise qui devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).

 

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Le Plan Quinquennal de l’Automobile ou Plan PONS veut réorganiser l’industrie automobile et répartit entre les principaux constructeurs la fabrication des véhicules pour les 5 années après la guerre.

Renault aurait dû fabriquer des véhicules industriels avec Berliet. Mais Pierre LEFAUCHEUX réussit habilement à convaincre Paul-Marie PONS et son ministre de tutelle de l’intérêt de la 4CV.

 

Le prototype n° 3 est construit en novembre 1945 et la mise au point se poursuit, avec acharnement, en navigant entre les écueils politiques et réglementaires. Ainsi les phares placés trop bas sont validés par la grâce d’un changement de la réglementation…

 

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La 4CV est présentée au Salon de l’Auto le 3 octobre 1946 : sa robe jaune qui utilise un reliquat de peinture de l’Africa Korps la fait nommer « la motte de beurre ».

 

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La première 4CV de série tombe des chaînes le 12 juin 1947...

 

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Et en miniatures, me direz-vous, qu'en est-il ?

 

Dans le cadre d'une très intéressante collection diffusée chez les marchands de journaux à partir de Noël 2007, Eligor a permis aux amateurs de se constituer un panorama assez complet de la carrière de cette petite auto.

 

Le prototype n° 1 et l'une des premières 4CV de 1947 ont ainsi été proposés.

 

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Sur la 4CV de 1947, on appréciera la couleur rouge du voile des jantes, qui contraste joliment avec le jaune sable de la carrosserie...

 

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...et l'éclairage minimaliste de la façade arrière qui sera renforcé deux ans plus tard.

Les flèches de changement de direction n'ont pas été oubliées.

 

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Renault 4CV "prototype n° 1" (1942) - Eligor / Hachette "4CV Renault" # 18

 

Renault 4CV (1947) - - Eligor / Hachette "4CV Renault" # 1

 

Ixo aussi nous a proposé cette "motte de beurre"... 

 

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RENAULT 4CV 1947 (Ixo)

 

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Le 06/12/2020 à 15:38, Muséeologue a dit :

Ixo aussi nous a proposé cette "motte de beurre"... 

 

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RENAULT 4CV 1947 (Ixo)

 

 

Elle est pas mal du tout cette IXO. Mais pour avoir les roues conformes il faut sortir le pinceau :classic_unsure:

 

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il y a 4 minutes, ptigibus a dit :

 

Elle est pas mal du tout cette IXO. Mais pour avoir les roues conformes il faut sortir le pinceau :classic_unsure:

 

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Oui, mais ça c'est du "perfectionnisme" ;) (je n'ai rien contre, d'ailleurs !) 

Modifié par Muséeologue
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VOITURES DU MONDE...

 

 Un modèle "comme je les aime" depuis toujours, à savoir une miniature qui jusqu'ici m'était quasi aussi "inconnue" que son original. 

 

Quelques photos de modèles approchants d'abord, puisées sur le net...(D.R.)

 

 

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La miniature, ensuite :

 

 

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IKA-RENAULT/LUTTERAL Torino Comahue SST 1978 (Série presse argentine)

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VOITURES DU MONDE...

 

 

:) HOLDEN est (fut, hélas...) une marque mythique en Australie. Le musée a attendu longtemps avant de pouvoir en exposer le premier modèle : la 48/215.

 

 

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HOLDEN 48/215 1948 (Auto Art)

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:hello: Le Dandy

 

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Reprenant le fil de mes chroniques en ces pages après avoir posé quelque temps mes valises chez Muséeologue, je vous propose de découvrir à l'échelle 1/18ème, un coupé 2 + 2 réalisé dans les ateliers de Henri CHAPRON.

 

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Sur la base mécanique et un châssis de DS21, les portières sont rallongées tandis que le pare-brise est celui d'origine ou rabaissé.

 

Le tableau de bord est ici celui d'origine, mais le combiné d'instruments de bord JAEGER était envisageable.

 

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Cette version de 1965 se distingue des modèles précédents conçus à 32 exemplaires depuis 1960 par ses ailes arrière au profil rectangulaire.

 

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On peut ne pas apprécier ces lignes qui tranchent singulièrement avec celles arrondies de l'avant...

 

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15 exemplaires seront fabriqués par le carrossier de Levallois entre 1965 et 1967.

 

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2 autres le seront encore en 1968 avec le nouvel avant à phares en amande.

 

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La miniature est fabriquée par Norev pour le compte de "Métal18", marque créée par le magasin de miniatures "Tacot".

 

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Citroën DS21 Chapron coupé "Le Dandy" (1965) - Métal 18 # 180102

 

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il y a 7 minutes, PATAMCITRO a dit :

:hello: Le Dandy

 

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Reprenant le fil de mes chroniques en ces pages après avoir posé quelque temps mes valises chez Muséeologue, je vous propose de découvrir à l'échelle 1/18ème, un coupé 2 + 2 réalisé dans les ateliers de Henri CHAPRON.

 

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Sur la base mécanique et un châssis de DS21, les portières sont rallongées tandis que le pare-brise est celui d'origine ou rabaissé.

 

Le tableau de bord est ici celui d'origine, mais le combiné d'instruments de bord JAEGER était envisageable.

 

large.195754969_CitronDS21ChaproncoupLeDandy1965-Metal18180102-16.JPG.9f3330373b77ce4bea6d08d326fd746e.JPG

 

Cette version de 1965 se distingue des modèles précédents conçus à 32 exemplaires depuis 1960 par ses ailes arrière au profil rectangulaire.

 

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On peut ne pas apprécier ces lignes qui tranchent singulièrement avec celles arrondies de l'avant...

 

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15 exemplaires seront fabriqués par le carrossier de Levallois entre 1965 et 1967.

 

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2 autres le seront encore en 1968 avec le nouvel avant à phares en amande.

 

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La miniature est fabriquée par Norev pour le compte de "Métal18", marque créée par le magasin de miniatures "Tacot".

 

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Citroën DS21 Chapron coupé "Le Dandy" (1965) - Métal 18 # 180102

 

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Mais tu "reviens" quand tu veux, cher Patamcitro, tes intervention étant plus qu'appréciées... De mon côté, j'espère pouvoir poster ici de temps à autre l'une ou l'autre "voiture du monde" !

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il y a 7 minutes, PATAMCITRO a dit :

:hello: Le Dandy

 

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Reprenant le fil de mes chroniques en ces pages après avoir posé quelque temps mes valises chez Muséeologue, je vous propose de découvrir à l'échelle 1/18ème, un coupé 2 + 2 réalisé dans les ateliers de Henri CHAPRON.

 

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Sur la base mécanique et un châssis de DS21, les portières sont rallongées tandis que le pare-brise est celui d'origine ou rabaissé.

 

Le tableau de bord est ici celui d'origine, mais le combiné d'instruments de bord JAEGER était envisageable.

 

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Cette version de 1965 se distingue des modèles précédents conçus à 32 exemplaires depuis 1960 par ses ailes arrière au profil rectangulaire.

 

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On peut ne pas apprécier ces lignes qui tranchent singulièrement avec celles arrondies de l'avant...

 

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15 exemplaires seront fabriqués par le carrossier de Levallois entre 1965 et 1967.

 

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2 autres le seront encore en 1968 avec le nouvel avant à phares en amande.

 

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La miniature est fabriquée par Norev pour le compte de "Métal18", marque créée par le magasin de miniatures "Tacot".

 

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Citroën DS21 Chapron coupé "Le Dandy" (1965) - Métal 18 # 180102

 

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Mais tu "reviens" quand tu veux, cher Patamcitro, tes intervention étant plus qu'appréciées... De mon côté, j'espère pouvoir poster ici de temps à autre l'une ou l'autre "voiture du monde" !

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il y a 7 minutes, Muséeologue a dit :

Mais tu "reviens" quand tu veux, cher Patamcitro, tes intervention étant plus qu'appréciées... De mon côté, j'espère pouvoir poster ici de temps à autre l'une ou l'autre "voiture du monde" !

 

...rassures-toi cher @Muséeologue je ne déserte pas tes colonnes. Mais je négligeais mon propre jardin !

 

D'ailleurs, il convient de mener à son terme l'histoire de Renault à travers ses miniatures  ;)

 

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Cher Patamcitro , 

 

Comme le disait Candide , il faut cultiver son jardin , et , sans bouder la flamboyante végétation de la jungle   de notre ami Muséo , je reviens vers ton topic qui mérite d'être entretenu et développé.

il m'a accueilli à ses tous débuts et permis d'exprimer mes goûts automobiles, en dehors de toute échelle

et de tout cadre trop rigide, sans père fouettard ou ayatollah du 1/43 éme.

 C'est pourquoi je voudrais poursuivre la tradition du florilège des coups de coeur de l'année, que justement

 notre regretté et pointilleux collègue BRK avait dénommé  Top Ten dans son propre topic .

Voici donc ma liste  2020, toujours sans ordre de classement :

 

 Mercedes roadster Armbruster Matrix

 Mercedes 680 roadster Saoutchik Matrix

 Packard  Super Deluxe Club Sedan 1949 Neo

 AC    A98   Prototype Le Mans 1964   Matrix

 Maybach cabriolet Vision    Schuco

 Jensen prototype  P 66  coupé      Matrix

  Delahaye 235 coupé Chapron  Matrix

  Invicta rallye de Monte Carlo 1930

  Aston Martin DB 4 GT  Zagato  rouge Oxford

  Duesenberg  J torpedo   Minichamps


impossible de présenter les photos dans  l'ordre.

 

Pour l'Aston  DB4 GT Zagato Oxford , j'ai selectionné le modèle brut avec ses affreuses roues, et une vue du modèle corrigé avec des roues fil BBR .Les images de la vraie, prises à  Chantilly en 2014 , montrent que la reproduction est assez fidèle , à part le bouchon d'essence placé de l'autre côté , et l'immatriculation avant , qui devrait être plus petite et décalée sur la droite .








 

 

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Modifié par autodepoca
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(modifié)

:hello: Cher @autodepoca  tu es toujours le bienvenu dans ces colonnes !

 

Tu nous montres ici de bien belles miniatures ! Ta sélection met en avant des coupés et cabriolets racés et au fameux pedigree.😍

 

Au risque de surprendre certains, je me suis assez vite adapté à la nouvelle formule du forum et n'ai pas trop de difficulté à retrouver mes photos. Au contraire même. En effet, avec l'ancienne formule, bien qu'ayant instauré une indexation et  un classement des clichés, bien souvent la recherche dans la barre d'outils dédiée restait sans résultat.

 

Toutefois, je regrette la barre supérieure du menu des sujets abordés qui permettait très rapidement de suivre les nouveaux messages. La nouvelle formule a concentré mes efforts sur une dizaine de sujets contre trente auparavant.

 

;)

Modifié par PATAMCITRO
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Il y a 2 heures, PATAMCITRO a dit :

:hello: Cher Muséeologue, tu es toujours le bienvenu dans ces colonnes !

 

Tu nous montres ici de bien belles miniatures ! Ta sélection met en avant des coupés et cabriolets racés et au fameux pedigree.😍

 

Au risque de surprendre certains, je me suis assez vite adapté à la nouvelle formule du forum et n'ai pas trop de difficulté à retrouver mes photos. Au contraire même. En effet, avec l'ancienne formule, bien qu'ayant instauré une indexation et  un classement des clichés, bien souvent la recherche dans la barre d'outils dédiée restait sans résultat.

 

Toutefois, je regrette la barre supérieure du menu des sujets abordés qui permettait très rapidement de suivre les nouveaux messages. La nouvelle formule a concentré mes efforts sur une dizaine de sujets contre trente auparavant.

 

;)

Rendons à AUTODEPOCA la belle sélection de modèles lui appartenant et cette bonne idée de présenter ici nos "modèles de l'année" ! J'y reviendrai, de mon côté ;) !

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LE TOP TEN des entrées au musée en 2020...

 

Cruel exercice ! Qui me rappelle un peu l'éternelle interrogation de mes deux filles lorsqu'elles avaient cinq où six ans : papa, laquelle de nous est ta préférée... J'avais trouvé une pirouette : dites-moi : et vous, vous préférez votre oreille gauche ou votre oreille droite ? Comme réponse, cela suffisait à leur bonheur. C'est alors qu'on est content de n'avoir que deux enfants...

Voici néanmoins... 

 

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JAGUAR XK 150 S by Hartin  1960 (Matrix)

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SINGER 9 Speed Special Le Mans 1935 (K&R Replicas)

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SKODA 860 1932 (Abrex)

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FERRARI 212 Inter Coupé Vignale 1953 (Matrix)

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CHRYSLER Turboflite 1961 (Matrix)

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MORRIS 15 cwt GPO Special 1934 (Autocult)

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ASTON MARTIN V12 Vanquish Zagato 2016 (Ixo)

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BUGATTI Type 101 1951 (Avenue 43)

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PIERCE ARROW Model 32 1921 (Esval)

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VAM Lerna 1981 (série presse Argentine)

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Merci à Muséeologue (cette fois c'est bien toi !) pour son très séduisant Top Ten avec des miniatures tout à fait étonnantes et inconnues sous les cieux alsaciens où je vis !

 

J'ai gardé en mémoire certaines d'entre elles que tu as présentées dans ton topic et d'autres qui me semblent inédites, ou que je redécouvre avec plaisir !

 

Je suis très impressionné par la Chrysler Turboflite tandis que je regrette l'arrière tarasbicoté de l'Aston, dont je préfère les précédentes propositions d'une plus sobre élégance.

 

:fleur:

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Top Ten 2020 !

 

Pour perpétuer la mémoire de Jacques / BRK987 et reprendre l'idée d'Autodepoca, voici la sélection de mes acquisitions de l'année 2020. Elle mêle trois échelles : 1/43, 1/24 et 1/18ème...

 

Le choix est fait sans classement...

 

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Citroën 2CV A (1949) - Ixo/Hachette "Collection Citroën 1/24" # 12

 

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Citroën GS Basalte (1978) - Norev 1/18 # 181726

 

 

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Citroën DS 21 Chapron coupé Le Dandy (1965) - Metal 18 # 180102

 

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Peugeot e-Legend (2018) - Ottomobile # OT323

 

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Peugeot 306 cabriolet (1998) - Minichamps / Maxichamps # 943112834

 

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Peugeot 402 (1935) - Dubray

 

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Peugeot 508 SW (2018) - Norev # 475828

 

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Renault 19 RT 4 portes (1995) - Ixo / Salvat "Auto inolvidables Anos 80/90" # 12

 

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Iso Grifo 7 litri (1967) - Minichamps # 436128221

 

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Alfa-Romeo 1900 L Ti coupé Pinin-Farina (1954) - Matrix # MX50102

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:hello: Le lion sort ses griffes !

 

Le slogan peut paraître galvaudé ou usé, pourtant la calandre des dernières Peugeot ainsi que leurs feux arrière reprennent cette phrase et la traduisent en images.

 

Cette calandre avait été annoncée par le concept INSTINCT en 2017.

 

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Le bandeau arrière est un des traits marquants du concept ONYX en 2012 et plus encore de QUARTZ en 2014.

 

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Présentée en 2018, la 508 deuxième du nom a la lourde tâche de donner du souffle à un type de carrosserie automobile en perte de vitesse : la berline de moyenne gamme et son complément, le break.

 

Après une 508 première du nom, pétrie de qualités, mais au dessin maladroit, notamment en berline, Peugeot propose une berline basse, à profil de coupé élancé, aux vitres de portière sans encadrement.

 

Le style de la berline est l'oeuvre de Giovanni RIZZO, tandis que Sylvain HENRI a dessiné la poupe de la version SW.

 

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Le travail des flancs avait été suggéré par le concept EXALT en 2014.

 

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Voici une maquette en argile qui confronte deux versions du même modèle. Ce côté est une proposition non retenue, dont le profil est proche de celui des Mercedes Shooting Brake.

 

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Maquette de style - choix final (2015) - photo L'Argus

 

Le choix stylistique fort de Peugeot ne lui permet toutefois pas de dominer le marché français des berlines. La plus haute marche du podium est occupé par la Tesla Model 3...

 

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Les miniatures

 

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Comme de coutume, Norev a permis aux collectionneurs de placer dans leurs vitrines les deux versions de la nouvelle Peugeot.

 

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Le travail est soigné et les détails biens rendus.

 

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Observons toutefois que la qualité de finition, plus que correcte au demeurant, a décliné : la confrontation avec une 407 SW du même fabricant est parlante.

 

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Au gré des fabrications, plusieurs coloris du nuancier Peugeot ont déjà été proposés.

 

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La berline se pare d'un blanc perle tandis que la SW est habillée en bleu sombre.

 

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Peugeot 508 II berline (Pearl white) et SW GT Line (Dark blue) -2018 - Norev # 475824 & 475828

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