Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

Non pas sûr du tout...! En plus elles sont ( car il y en a deux...!) chez mes enfants dans les Pyrénées et comme je n'y vais pas tous les quatre jeudis c'est une affaire entendue...! C'est sympa de me pousser aux fesses Ced et Phil mais je ne vais pas m'engager la dessus alors que j'ai encore du gros taf sur la Ferrari...! merci pour vos sollicitations..! :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que j’aimerais bien la voir finie elle aussi :D

 

 

J'y travaille...j'y travaille... mais cette fichu distribution me fait des misères, quand je pose les tubulures elles ont la fâcheuse tendance à me casser les tiges ( et pas que les tiges....!! :) )des nourrisses je dois trouver un moyen de renforcer ce bazar fois 12...! :pfff: :pfff: Je dois aussi trouver des décals Good Year qui vont bien ...des bricoles qui bouffent du temps...! :pfff: :pfff:

Pour ça je ne suis pas prêt a attaquer de nouveau un 12 cylindre fut-il en V...! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de decals, Jean-Pierre, tu fais signe. J'ai tout ce qu'il faut pour les pneus, dessiné pour la MP4/2C (avant et arrière). Et les autres marquages, c'est tout sauf compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un peu de retard dans la lecture des thèmes 2018 et hop deux pages à lire sur une maquette de licorne montée par un type au 1/12 qui vit en Mobil-home...

 

j'ai peut être lu un peu vite ! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François...! pour les pneus ce n'est pas trop compliqué vu que c'est au pinceau par contre ce sont les décals Good Year de la coque et des dérives d'aileron AR qui me chagrinent car je n'ai pas trouvé de papier décalque suffisamment blanc opaque pour les imprimer. Sur l’aluminium poli ça passe mais sur le rouge c'est vraiment trop transparent. A moins d'acheter une planche difficile à trouver ( merci Good Year...!) à plus de 30 €, pour 3 décals, ça fait un peu cher du kilo....! :pfff: :pfff:

 

Si tu as une soluce je suis preneur bien entendu, tu me contacte en MP pour ne pas polluer le tuto de Ced...! Merci encore. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Reste un peu de place.

Vais regarder ce montage de près, vu que j'ai la même maquette et kits de détaillages.

Ced, si tu veux des photos, j'ai le volume 2 de la MP4/6 de chez MFH.

 

 

Les kits de détaillages c’est de l’orfèvrerie. Certains sont chers mais c’est superbe de précision. Beaucoup de petites pièces, de PhD et de rivets :love:

Mais ça a l’air assez difficile à faire...

Malgré tout ça j’ai vu qu’il manquait des choses ou des trucs qui ne me plaisent pas. Il va y avoir du scratch en vu et c’est tant mieux dans un sens !

 

Pour le bouquin merci mais je l’ai aussi ! Et j’ai aussi le volume « MP4/6 in detail » ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Si tu as besoin de decals, Jean-Pierre, tu fais signe. J'ai tout ce qu'il faut pour les pneus, dessiné pour la MP4/2C (avant et arrière). Et les autres marquages, c'est tout sauf compliqué ;)

 

Je vais peut-être avoir besoin de toi à ce sujet. Du moins de ton fichier avec les bandelettes bleues pour contrôler la température. Je te ferai signe sous peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

j'ai pris un peu de retard dans la lecture des thèmes 2018 et hop deux pages à lire sur une maquette de licorne montée par un type au 1/12 qui vit en Mobil-home...

 

j'ai peut être lu un peu vite ! :D :D

 

Oui peut-être un peu vite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci François...! pour les pneus ce n'est pas trop compliqué vu que c'est au pinceau par contre ce sont les décals Good Year de la coque et des dérives d'aileron AR qui me chagrinent car je n'ai pas trouvé de papier décalque suffisamment blanc opaque pour les imprimer. Sur l’aluminium poli ça passe mais sur le rouge c'est vraiment trop transparent. A moins d'acheter une planche difficile à trouver ( merci Good Year...!) à plus de 30 €, pour 3 décals, ça fait un peu cher du kilo....! :pfff: :pfff:

 

Si tu as une soluce je suis preneur bien entendu, tu me contacte en MP pour ne pas polluer le tuto de Ced...! Merci encore. :jap: :jap:

 

 

Non pas de pollution possible sur mes wip, ne t’inquiète pas pour ça. Tout est toujours intéressant.

 

Je sais pas ce qu’il te faut, mais ça doit se trouver facilement à moins de 30€.

Déjà regarde ça, c’est le premier truc que j’ai trouvé en cherchant sur le net.

http://www.grandprixmodels.com [...] o%2Ddecals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau Ced. :jap: C'est tout à fait ça mais "Pas en stock..sur commande et 8 à 10 semaines de délai" ça fait un parcours du combattant. En prime je ne suis pas un crack pour causer grand breton...! :non::D

L'ami François m'a envoyé une bouée et connaissant le garçon, je suis sûr qu'il doit avoir une bonne combine dans ses tiroirs...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la porte est ouverte ! surtout cette semaine vu qu'ils m'en ont changé deux !!

 

et si tu me fournis un beau dessin enregistré ( exporté) en .png et sans fond, je peux l'imprimer en blanc.

je bricole sur le logiciel de dessin Inkscape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hop828eA

Ouaaa superbe combien de fois j'ai regardé ce kit en shop ! Avec le détaillage de malade. J adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Avant de parler plastique, on va parler carbone. Je vais vous parler de la version et de la course que j'ai choisi.

 

 

Retour en arrière.

Nous sommes au début de l'année 1991 et Ayrton Senna a obtenu son deuxième titre de champion du monde au terme de la saison 1990 devant son rival Prost.

Je ne compte pas revenir sur les façons dont le titre s'est gagné, ça ne sert à rien. La polémique n'est toujours pas éteinte après 28 ans et les débats sont sans fin. Considérons juste que le Brésilien est champion en titre en ce début de saison 1991 et que McLaren est champion des constructeurs.

 

Senna champion sur McLaren, Prost chez Ferrari qui a à coeur de prendre sa revanche, les Williams Renault bardées de technologie qui ne comptent être figurantes, une Jordan 191 superbe qui permettra à un certain Schumacher de faire ses débuts dans le grand bain, cette saison s'annonce encore une fois passionnante.

La MP4/6 possède un tout nouveau moteur et c'est le premier V12 Honda pour motoriser l'écurie McLaren.

 

Les principales concurrentes pour le championnat 1991.

 

MP4:6-4.jpg

 

 

 

 

294b9a7fe83335bfa5c3c886107f6a07.jpg

 

 

 

 

f1-british-gp-1991-race-winner-nigel-mansell-williams-renault-fw14-gives-ayrton-senna-mcla.jpg

 

 

 

 

image_26370.jpg

 

 

 

 

jordan-191-spa.jpg

 

 

 

Je ne compte pas vous faire le résumé complet de la saison (ou peut être plus tard si vous y tenez), mais après le premier Grand Prix de cette saison 1991 à Phoenix aux Etats Unis, c'est Senna qui est en tête du championnat. Le Brésilien l'a emporté devant Prost et Piquet. Cependant Senna tempère son résultat et affirme que la voiture ne lui donne pas entière satisfaction.

Les Ferrari et les Williams sont les deux seules écuries du plateau à utiliser une boite de vitesse semi automatique. Le gain de vitesse est important mais la technologie pas totalement au point. Au contraire la McLaren utilise une boite en H traditionnelle, mais la jeunesse de la voiture qui est apparue très tardivement nécessite plus de mise au point. Des questions sur la fiabilité des principales écuries concurrentes se posent aussi et rien ne semble joué.

 

La course suivante va se dérouler au Brésil, à Sao Paulo sur le circuit d'Interlagos. Senna n'a encore jamais pu gagner sur ses terres contrairement a son grand rival Prost qui a gagné déjà 6 fois.

 

C'est donc avec une voiture largement perfectible et une extrême volonté de gagner chez lui que Ayrton Senna va aborder ce grand prix.

Les intempéries se sont déchainées les jours précédents la course. Torrents de boues et inondations sont à déplorées et on pense même à reporter le Grand Prix un instant. Cependant la météo garanti du beau pour le jour de la course et la piste est nettoyée, on va pouvoir finalement faire la course.

 

Les Qualifications du vendredi après midi sont un peu perturbées par des averses et c'est Senna qui s'en sort le mieux, toujours très à l'aise sous la pluie, devant une Ferrari pilotée par Jean Alési. Lors de la seconde manche de qualifications le samedi c'est une nouvelle fois Senna qui l'emporte, devant des Williams qui n'ont pas démérité, en améliorant son meilleur tour de l'année passée d'une seconde !

Senna a les crocs et signe ici sa 54ème pole position. Derrière les Williams, les Ferrari semblent bien à la peine.

 

 

De la pluie s'est invitée pour le warm up, mais le vent a vite séché la piste, après quelques interrogations tout le monde part finalement en pneus secs.

 

MP4:6 Bresil.jpg

 

 

 

Top départ ! Senna garde sa première place et les deux Williams se livrent bataille au premier virage ; Nigel Mansell prend l'avantage sur Riccardo Patrese. Alési se place 4ème devant Gerhard Berger sur la deuxième McLaren, suivent Nelson Piquet sur Benetton et Alain Prost sur la seconde Ferrari.

 

Au 7ème tour Senna possède 2 secondes et demi d'avance sur Mansell tandis que les Ferrari sont à la peine. Avec le plein d'essence leur tenue de route est catastrophique...

 

Vers le 15ème tour le régional de l'étape Senna possède une avance de 2 seconde sur son poursuivant mais la voiture commence à souffrir de survirage, il pense que la pression des pneus est en cause.

L'écart entre les deux hommes de tête se réduit pour fondre à 1 seconde. Prost rentre aux stands au 18ème tour pour changer les pneus. La tenue de route atroce l'a forcé à user plus les pneus. Il pense ainsi qu'avec des pneus frais et un réservoir qui se vide progressivement, il va pouvoir refaire son retard. Il repart 11ème.

Au 20ème tour Senna est toujours premier devant Mansell à 0,7 secondes. Suivent Patrese (14,5 secondes), Alesi (22 secondes), Berger (25 secondes), Piquet (29 secondes), Bertrand Gachot sur Jordan (45 secondes), Andrea De Cesaris sur l'autre Jordan (47 secondes), Moreno sur Benetton (49 secondes), Prost (50 secondes), Eric Bernard sur Lola Ford (55 secondes).

 

Au 22ème tour Prost revient à la 7ème place en doublant Moreno et Gachot et profitant de l'abandon de De Cesaris. Aux premières places l'écart entre Senna et Mansell est fluctuant. Tantôt une demi seconde, tantôt 1 seconde et demi. La McLaren est plus puissante en ligne droite mais moins performante en virages.

 

Au 26ème tour Mansell entre pour changer ses gommes. Nigel la poisse merdouille en enclenchant la première vitesse et perd 15 secondes... Il ressort en 4ème position entre Alési et Berger.

Lors du tour suivant Senna s'arrête aussi pour prendre des pneus neufs avec une pression moins importante. IL conserve la tête en sortant 3 secondes devant Patrese tandis que Mansell prend la troisième place à Alési.

 

Tour 29 Patrese, Alési et Berger changent de pneus. Les deux derniers se retrouvent derrière Prost.

 

Au tour 30 le classement est Senna devant Mansell à plus de 7 secondes. En troisième position on retrouve Piquet à 20 secondes puis Patrese, Prost, Alesi et Berger tous à plus de 30 secondes du leader. Mais Mansell tourne plus vite que Senna, si bien qu'au 35ème tour l'écart est de moins de 6 secondes et le Britannique signe le meilleur tour en 1'20''436. Le revers de la médaille c'est qu'il a beaucoup demandé à ses gommes et au 37ème tour l'écart se stabilise.

 

Prost sort prendre un troisième jeu de pneus au 39ème tour, il ressort 7ème. Il est imité par son coéquipier au 43ème tour.

 

Soudain Senna, alors qu'il mène de 6 secondes, perd son troisième rapport au tour 46. Les crabots ne fonctionnent plus, mais il n'abandonne pas malgré la tache qui devient plus ardue.

Cependant cela ne l'empêche pas de prendre un tour à Moreno ! Piquet changent de pneus et repart devant Alesi. Chez Ferrari c'est pas la forme.

 

Victime d'un pneu qui se dégonfle depuis quelques tours, Mansell concède plus de 15 secondes au leader au 51ème tour. Il décide de rentrer pour changer les pneus mais un mécano avec deux mains gauches peine à libérer la voiture avec le lève vite. Il perd 10 secondes mais conserve la seconde position. Derrière lui Patrese (41 secondes), Berger (54 secondes), Prost (1min 7s), Piquet (1m 17s), Alesi (1m 20s), Moreno, Gachot et Morbidelli (1 tour) et Comas et Häkkinen (2 tours) se partagent les miettes.

 

Au 52ème tour Senna peut compter sur un solide matelas de 34s d'avance sur Mansell. Il semble avoir course gagnée, mais soudainement la 5ème vitesse vient de lui dire elle aussi au revoir. Dans ces conditions la course devient de plus en plus difficile. Comas fait une sortie de route et explose un radiateur d'huile. Le V12 Lamborghini de sa Ligier prend feu, il s'arrête en catastrophe mais indemne.

 

Au 56ème tour c'est les rapports deux et quatre qui lâchent. La boite est maintenant bloquée en 6ème en permanence. Senna est contraint de ne compter que sur les freins pour ralentir la voiture et espérer passer les virages serrés sans caler. Mansell lui reprend assez logiquement 5 secondes dans ce tour.

 

Mais rebondissement au début du 60ème tour ! La boite semi automatique de Mansell se bloque ! La Williams part dans des embardées spectaculaires et elle s'immobilise sur la piste. Les palettes ne répondent plus, la boite est en rideau, c'est terminé. Riccardo Patrese récupère donc la deuxième place. Senna possède du coup maintenant plus de 40 secondes d'avance sur son poursuivant.

 

Toutefois la situation est très délicate pour Senna. Piloter dans ces conditions est épuisant. Une attention de chaque instant lui est nécessaire. Il ne faut absolument plus qu'il touche à son levier de vitesses et est privé de frein moteur. Les freins sont énormément sollicités dans les virages serrés et au bout de la grande ligne droite où il doit passer de 300 km/h à 70 km/h avec le V12 qui pousse fort derrière et le fait continuellement sortir de la trajectoire. Que ça soit en décélération ou en accélération la voiture glisse dans tous les sens et le brésilien lutte à tout moment pour ne pas sortir à chaque virage.

 

Avec une remontada de 4 secondes par tour, Patrese revient alors à 19 secondes au 65ème tour. Mais il ne peut pas aller à fond par peur de subir les mêmes déboires de boite que son coéquipier Mansell. Suivent Berger qui a un problème d'accélérateur (30s), Prost (41s), Piquet (51s), Alesi (53s).

 

Tout le monde retient son souffle. La pluie a commencé à s'inviter sur la piste et Senna les mains crispées sur son volant continue de luter en souffrant. Va t il arriver à mener sa voiture jusqu'au bout avec un tel supplice ? Patrese va t il refaire son retard ? A la fin du 69ème tour il est revenu à 4 secondes mais conserve un rythme prudent car sa boite commence lui aussi à cafouiller. Des vitesses sautent lors des rétrogradages, d'autres peines à s'enclencher mais personne ne lache rien !

 

70ème tour, Senna ne voit plus rien et n'entend plus rien a bout de forces qu'il est. Il ne peut que prier que ça tienne comme ça jusqu'à l'arrivée. Mais dans les tribunes c'est l'euphorie ! Les spectateurs sont en liesse et n'imaginent plus maintenant que la victoire puisse échapper à leur idole.

 

71ème et dernier tour. Les problèmes de boite de Patrese s'accentuent et l'Italien se voit obligé de lever le pied. Il concède 3 secondes et demi au Brésilien. Fin du tour, Magic Ayrton lève le doigt vers les tribunes, il le sait c'est fait ! La délivrance est toute proche, la victoire est a lui ! C'est alors que les nuages crèvent et arrosent copieusement la piste. Sous la pluie battante Senna franchi la ligne d'arrivée et remporte enfin son premier Grand Prix du Brésil chez lui, à Sao Paulo !

 

Patrese fini second, Berger monte sur la troisième marche du podium. Prost a réussi a emmener sa Ferrari à la quatrième place, suivent Piquet, Alesi qui marque son premier point de la sixième place pour Ferrari. Derrière Moreno (Benetton), Morbidelli (Minardi), Häkkinen (Lotus), Boutsen (Ligier), Pirro (Dallara) et Brundle (Brabham) terminent la course.

 

 

Senna hurle dans sa radio, autant de joie que de douleur. Il stoppe sa voiture juste après la Curva Del Sol ou un commissaire lui tend un drapeau Brésilien qu'il a toutes les peines du monde à saisir. Il souffre de crampes terribles, relache l'embrayage et cale au milieu de la piste. Les commissaires poussent la voiture sur l'extérieur de la piste par mesure de sécurité. La piste est en pente a cet endroit et sous l'élan elle roule quelques mètres avant de s'immobiliser complètement. Il retire son casque et le visage aussi blanc que sa voiture, reste assis dans son baquet attendant de retrouver des forces. Incapable de se lever par ses propres moyens, les médecins l'entourent et l'aident a s'extraire du cockpit. Il a puisé bien au delà de ses forces et de ses ressources physiques pour aller chercher cette victoire. Il est amené jusqu'au podium dans une Saab officielle et ne peut faire son tour d'honneur, mais qu'importe, la foule est folle de joie et c'est sur un air de samba que la victoire de leur idole est célébrée.

Péniblement il monte sur la plus haute marche du podium et agite un drapeau Brésilien sous l'oeil soucieux de Riccardo Patrese et Gerhard Berger qui semblent prêt à l'aider tant le pilote parait épuisé. Mais il tient bon, brandit son trophée difficilement et après un Hino Nacional Brasileiro tellement attendu et mérité, se déverse le contenue de sa bouteille de champagne victorieuse sur la tête.

 

Fidèle à lui même et à ses déclaration souvent teintées de spiritualité et de mysticisme, Senna déclarera après la course "être allé aujourd'hui dans l'inconnu de l'être humain". Et on le croit sur parole. Sa persévérance et son épuisement le prouve pour lui. Il aura livré ce jour une bataille de titan, peut être sa plus difficile, et aura gravit encore un échelon sur l'échelle de la légende Senna. Cette année 1991 sera l'année de son troisième et dernier sacre. Oh ! Bien sûr il y aura d'autres courses, d'autres victoires et d'autres faits d'armes. Mais cette toute première victoire au Brésil et d'une telle façon, a une saveur vraiment toute particulière.

Alors comment aurais je pu représenter une autre course que celle ci ?

 

c7faf.jpg

 

 

 

 

1225330-25798979-2560-1440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Mieux que ça, le ced. C'est le Léon Zitrone de la course automobile.

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que ça, le ced. C'est le Léon Zitrone de la course automobile.

 

:D :D :D

 

Excusez-moi, je ne vous entends plus, j'ai cassé mes lunettes !!

 

Sinon, jolie histoire racontée avec un suspense haletant . Et des boites de vitesses pas fiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

joli resumé, je ne l'ai pas vraiment connu cette course ( je n'avais que 4 ans :lol: ) mais tellement entendu parlé..

 

J’avais 8 ans mais je m’en souviens bien. Comme je l’ai dit au début, à l’époque on suivait tous les grand prix en famille. Alors pour moi c’est autant de souvenirs de F1 que de souvenirs de moments de famille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Beau résumé de cette course que j'ai toujours en cassette vidéo...! L'ami Ced a des talents de monteur indéniables mais aussi de narrateur sportif...! :jap: :jap: antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

Ça il faut garder ! Si tu as en plus le magnétoscope qui va avec c’est collector !

Merci fjp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Mieux que ça, le ced. C'est le Léon Zitrone de la course automobile.

 

:D :D :D

 

Hé hé hé :lol:

Merci unipart :jap:

Et ça fait plaisir de te voir ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ca c'est de la mise en ambiance!!! :D

 

Il faut au moins ça pour le thème de l’année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Excusez-moi, je ne vous entends plus, j'ai cassé mes lunettes !!

 

Sinon, jolie histoire racontée avec un suspense haletant . Et des boites de vitesses pas fiables...

 

Oui les boîtes c’était pas ça... Mais au moins si la boîte de vitesses de ma maquette n’est pas fonctionnelle on ne trouvera rien à redire vu que celle de la vraie non plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Quel récit!!

Merci de nous l'avoir fait revivre.

 

Mais c’est un plaisir de le partager avec vous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas vraiment "Sennaphile" je reconnais que cette course est restée un morceau d'anthologie au niveau du suspense entretenu par la mécanique... et par le courage de ce pilote. Très beau résumé de Ced qui fait très bien revivre cet événement ! :D :D

Dans notre série si votre ramage équivaut à votre plumage, avec un résumé pareil, il faut s'attendre à une maquette d'enfer ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Même si je ne suis pas vraiment "Sennaphile" je reconnais que cette course est restée un morceau d'anthologie au niveau du suspense entretenu par la mécanique... et par le courage de ce pilote. Très beau résumé de Ced qui fait très bien revivre cet événement ! :D :D

Dans notre série si votre ramage équivaut à votre plumage, avec un résumé pareil, il faut s'attendre à une maquette d'enfer ! :D :D :D

 

Je ne le fait pas tout le temps mais là elle le vaut bien ;)

 

Et si tu aimes la lecture je t’invite à te rendre sur mon sujet du Monte Carlo ou je raconte la p’tite histoire de l’onc céd a chaque montage ;)

Il y a un sommaire en première page pour s’y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...