Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite FASTBACK) Bien entendu, des "fastback" il y en a déjà eu beaucoup ici... avec par exemple une belle série de BENTLEY R et S1 pour lesquelles on y ira revoir la page 95... à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) Page 84... figure une de mes favorites "récentes" : la GOODA Coupé à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) "Fastback" aussi (à mes yeux du moins ) la LANCIA AURELIA GT, à laquelle le numéro 7 de "l'Aventure Automobile" consacre un article bien illustré (à mes yeux de nouveau ) LANCIA Aurelia GT série 1 1951 (Solido) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 Les" arrières rapides" (traduit par fast-back en serbo-croate) sont devenus très à la mode dès les années 50, et célèbres dans les années 60 grâce à de nombreux modèles principalement de haut de gamme, évidemment car ce n'étaient pas la voiture de M.toutlemone, alors que les études aérodynamiques confirmant cette silhouette dataient de plusieurs décennies. Bon, je les aime bien (et même beaucoup) … Bentley, Mustang, Aurelia et autres, sans parler des concept cars précédents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 Les" arrières rapides" (traduit par fast-back en serbo-croate) sont devenus très à la mode dès les années 50, et célèbres dans les années 60 grâce à de nombreux modèles principalement de haut de gamme, évidemment car ce n'étaient pas la voiture de M.toutlemone, alors que les études aérodynamiques confirmant cette silhouette dataient de plusieurs décennies. Bon, je les aime bien (et même beaucoup) … Bentley, Mustang, Aurelia et autres, sans parler des concept cars précédents. salut Jerry-Lee... On pourrait aussi traduire "fastback" par popotin en feu ! En visitant le musée, je vois que pas mal de carrossiers ont adopté le genre. Ici, une berlinette Ferrari, signée ZAGATO : Sa plus proche représentante chez moi étant une modeste "Jolly" FERRARI 166 Zagato 1952 (Jolly) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) Même carrossier, autre réducteur... FERRARI 166 Zagato 1953 (Top Models) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 J'ai présenté tout récemment mon Borgward Pompier, mais côté transport de personnes, j'ai le Hachette : Borgward BO 4000 Autocar 1952 - Ixo/Hachette Ce Borgward exactement par... Borgward: Et mon mien identique mais dont la sauce a été trop réduite puisqu'il est au 1:72: Éditions Atlas, Bus Collection n°7-163-102. (excusez-là!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 Ce Borgward exactement par... Borgward: Et mon mien identique mais dont la sauce a été trop réduite puisqu'il est au 1:72: Éditions Atlas, Bus Collection n°7-163-102. (excusez-là!) salut Jean ! Ben, l'avantage c'est qu'il prend moins de place chez toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) Dans le même genre, j'ai déjà montré... FERRARI 212 Export 1951 (Jolly Models) page 54 où il y a plus de photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 (suite FASTBACK) Bien entendu, des "fastback" il y en a déjà eu beaucoup ici... avec par exemple une belle série de BENTLEY R et S1 pour lesquelles on y ira revoir la page 95... Mes 3 Bentley 'fast-back': Bleu: R de Matchbox,, gris pâle: R de Yatming, gris foncé: S de Oxford. Une des première Bentley R avec cette carrosserie avait été dessinée par Franay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 Mes 3 Bentley 'fasr-back': Bleu: R de Matchbox,, gris pâle: R de Yatming, gris foncé: S de Oxford. Une des première Bentley R avec cette carrosserie avait été dessinée par Franay. :love: bel ensemble, effectivement : je me doutais bien ne pas être le seul à apprécier les croupes harmonieuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 salut Jerry-Lee... On pourrait aussi traduire "fastback" par popotin en feu ! :love: bel ensemble, effectivement : je me doutais bien ne pas être le seul à apprécier les croupes harmonieuses Merci de rester décent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 Merci de rester décent ... décent ... des cents ? Et des milles, oui qu'il faut pour mettre la main sur ces jolies dames. Heureusement que je me contente de "réductions" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JagXJ78 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) "Fastback" aussi (à mes yeux du moins ) la LANCIA AURELIA GT, à laquelle le numéro 7 de "l'Aventure Automobile" consacre un article bien illustré (à mes yeux de nouveau ) LANCIA Aurelia GT série 1 1951 (Solido) à suivre... à tous L'Aurélia : une Lancia proposée très tôt par NOREV : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 (suite) Impossible de citer les "fastback" sans montrer une Mustang, qui a certainement remis le genre "en selle" (si je puis m'exprimer ainsi )... Il y en a plus d'une au musée mais un modèle que j'ai beaucoup aimé étant plus jeune était la monture de 007, réduite par Corgi. FORD Mustang Mach 1 1971 (Corgi) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 à tous L'Aurélia : une Lancia proposée très tôt par NOREV : Une très jolie série ! L'Aurélia est une voiture pas si facile à reproduire en miniature... D'ailleurs peu s'y sont risqué (et moins encore l'ont réussie) ! J'ai eu une Norev, mais elle n'a pas résisté à l'épreuve du temps. Par contre elle a été remplacée au musée par une Leader qui me semble issue du moule d'origine Norev... LANCIA Aurelia B 20 1954 (Leader) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 décent ... des cents ? Et des milles, oui qu'il faut pour mettre la main sur ces jolies dames. Heureusement que je me contente de "réductions" Des réductions de dames, je serais curieux de voir ça ! Et mettre la main dessus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 24 juin 2019 Signaler Partager 24 juin 2019 Des réductions de dames, je serais curieux de voir ça ! Et mettre la main dessus ... Non, le doigt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 24 juin 2019 Auteur Signaler Partager 24 juin 2019 Des réductions de dames, je serais curieux de voir ça ! Et mettre la main dessus ... Non, le doigt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 à tous... On poursuit le "chantier" des fastback en passant par le Japon... TOYOTA Corolla Levin 1982 (Diapet) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite) Nous n'avons pas été jusqu'à chercher "qui" était le premier sur la balle mais il est clair que l'un des deux s'est inspiré de l'autre... TOYOTA Corolla v DATSUN (NISSAN) Sunny à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite) On zyeute la NISSAN d'un peu plus près NISSAN Sunny Coupé 1978 (Diapet) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite) Comme dans la fable (les animaux malades de la peste) ils n'en mouraient pas tous mais tous étaient frappés ... voici donc une MITSUBISHI de la même époque ! MITSUBISHI Cordia 1984 (Diapet) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite fastback) Une américaine, pour changer un peu PACKARD Custom Super Eight 1947 (Brooklin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite) Oh combien "fastback", cette allemande au nom évocateur Autobahn-Kurier... Page 12, je vous avais proposé ce modèle artisanal : mais le musée a acquis aussi la version "presse" qui est plus qu'acceptable et nettement moins onéreuse MERCEDES-BENZ 500 K Autobahn-Kurier 1935 (IXO) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 25 juin 2019 Auteur Signaler Partager 25 juin 2019 (suite) J'essaie d'aborder de nouveaux thèmes, tout en évitant de revenir trop sur des modèles déjà vus à d'autres occasion... Le but ultime étant de présenter ici autant de pièces différentes que possible, présentes au musée. Cette Holden, à ma connaissance n'a pas encore eu l'honneur du topic. "Presque" une fastback : HOLDEN Torana SS hatchback 1976 (Trax) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 26 juin 2019 Signaler Partager 26 juin 2019 (suite fastback) Une américaine, pour changer un peu PACKARD Custom Super Eight 1947 (Brooklin) Et pourquoi pas deux pour le prix d'une: La même avec sa soeur de 6 ans son ainée (1941) qui se différencie entre-autre par de plus courtes baguettes horizontales à l'avant... ... et celle-là n'est pas fast-back. Mais toutes les deux ont la référence BRK 18! (18B pour la fast-back). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 Et pourquoi pas deux pour le prix d'une: La même avec sa soeur de 6 ans son ainée (1941) qui se différencie entre-autre par de plus courtes baguettes horizontales à l'avant... ... et celle-là n'est pas fast-back. Mais toutes les deux ont la référence BRK 18! (18B pour la fast-back). Jean, à tous... Ah, la belle époque de Brooklin ! Je possède également le modèle 1941, qui n'est pas "fastback" en effet mais assez visiblement "trois-volumes" A la limite, un arrière comme sur cette Nash pourrait "passer" et encore... pas assez effilé à mon goût NASH Ambassador 8 Sedan 1935 (Brooklin) P.S. à ceux qui trouveraient qu'on s'éloigne par trop des "vrais" fastback, je réponds : oui ! On y revient donc bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 (suite) Comme tout n'est finalement que prétexte à montrer nos miniatures, voici une de mes "fastback" préférées... BIZZARRINI 5300 GT 1966 (Spark) à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 (suite Fastback) Une très jolie voiture - à mes yeux - réalisée dans la série 007, ce qui signifie qu'il y a toujours l'un ou l'autre gadget inutile . Ici les roues braquées... fixes :q AMC Matador coupé pack Cassini 1974 (série presse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 26 juin 2019 Signaler Partager 26 juin 2019 Quelques Bizzarini de ma collection : la B erlinette du Mans 1964 (kit Vroom ) sa cousine Iso Grifo A3C (Spark ) Bizzarini 5300 GT America 1966 (Spark) Bizzarini P 538 berlinette Duc d'Aoste 1967 ( Spark) Bizzarini 5600 spider S.I. avec arceau 1967 ( Spark) Bizzarini 5600 S.I. spider sans arceau 1968 (Spark) Iso Grifo 7 litres 1968 ( coffret Minichamps ) La même en bordeaux métallisé (Minichamps , en coffret identique, soldé au 1/3 du prix de la jaune !) Enfin , un très beau concept car, la Bizzarini Manta ( salon de Genève 1972) de Giugiaro (Spark ) : et deux modèles à l'échelle 1 : la Bizzarini 1900 GT Europa à moteur Opel 1968 Bizzarini America Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 Quelques Bizzarini de ma collection : la B erlinette du Mans 1964 (kit Vroom ) sa cousine Iso Grifo A3C (Spark ) Bizzarini 5300 GT America 1966 (Spark) Bizzarini P 538 berlinette Duc d'Aoste 1967 ( Spark) Bizzarini 5600 spider S.I. avec arceau 1967 ( Spark) Bizzarini 5600 S.I. spider sans arceau 1968 (Spark) Iso Grifo 7 litres 1968 ( coffret Minichamps ) La même en bordeaux métallisé (Minichamps , en coffret identique, soldé au 1/3 du prix de la jaune !) Enfin , un très beau concept car, la Bizzarini Manta ( salon de Genève 1972) de Giugiaro (Spark ) : et deux modèles à l'échelle 1 : la Bizzarini 1900 GT Europa à moteur Opel 1968 Bizzarini America bonsoir AUTODEPOCA ! Belle brochette comme d'habitude ! A peu près les mêmes au musée... avec parfois des différences de couleurs comme pour le spyder (je n'ai pas celui avec arceau...) BIZZARRINI Spyder GT 5300 1966 (Spark) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 (suite BIZZARRINI) Celle-ci a déjà été montrée page 56... le tout premier opus du maître BIZZARRINI 500 1952 (Autocult) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 26 juin 2019 Signaler Partager 26 juin 2019 LES "FASTBACK"... si je propose aujourd'hui un nouveau "thème", c'est non seulement parce que j'aime beaucoup ce type de carrosserie qui traverse les époques, les marques, voir les continents (et qu'il est donc susceptible d'intéresser beaucoup de monde, mais surtout parce que j'attends l'arrivée cette semaine par la poste (une grande première pour le musée si on excepte l'époque ancienne où ma chère maman commandait et réceptionnait pour moi des modèles style "Chocolat Jacques" ou "Simca 1000 CIJ série numérotée") d'une Rolls-Royce Wraith "artisanale" , un modèle que j'attends... avec impatience ! OLDSMOBILE 98 Sedanette 1942 (Brooklin) C'est certain que le thème "Fastback" peut ratisser large et on y trouvera de tout; une vraie boîte de Pandore. Par contre la thématique "Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée ) devrait se résumer à beaucoup moins. Un diminutif à bon escient car généralement 2-portes au lieu du 4-portes habituel d'un sedan. Le terme aurait été labellisé par Cadillac mais on surnomme souvent 'Sedanet' le même type de carrosserie chez les autres marques GM de l'époque comme ton Oldsmobile. Voici donc de vraies 'Sedanet': La noire bleu très nuit, 1948 par Brooklin n°40; la rouge, 1949 par Neo n°44231. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 26 juin 2019 Auteur Signaler Partager 26 juin 2019 C'est certain que le thème "Fastback" peut ratisser large et on y trouvera de tout; une vraie boîte de Pandore. Par contre la thématique "Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée ) devrait se résumer à beaucoup moins. Un diminutif à bon escient car généralement 2-portes au lieu du 4-portes habituel d'un sedan. Le terme aurait été labellisé par Cadillac mais on surnomme souvent 'Sedanet' le même type de carrosserie chez les autres marques GM de l'époque comme ton Oldsmobile. Voici donc de vraies 'Sedanet': La noire bleu très nuit, 1948 par Brooklin n°40; la rouge, 1949 par Neo n°44231. Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée) * * salut Jean ! Féminisée ? Si on tape "sedanet" sur Google par ici, c'est... sedanette qui est proposé ! J'avais un ami, le premier conservateur d'AUTOWORLD qui possédait une Cadillac sedanet(te) et il insistait toujours sur le "nette" (comme Bernadette qui est très chouette ) Mais bon, il est vrai que le nom des voitures est parfois ... écorché . Aux Pays-Bas la Citroën devient "citroune" et la BUICK une "biouc " ! Par contre AUDI - qui s'est lancé dans une campagne publicitaire - va avoir fort à faire pour qu'on prononce à l'anglaise le nom de sa dernière nouveauté... l'étron (enfin : e-tron) !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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