Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
 Partager

Messages recommandés

(suite FASTBACK)

 

Bien entendu, des "fastback" il y en a déjà eu beaucoup ici...

 

 

big-7661258242.jpg

 

big-76613951b4.jpg

avec par exemple une belle série de BENTLEY R et S1 pour lesquelles on y ira revoir la page 95...

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

"Fastback" aussi (à mes yeux du moins ;) ) la LANCIA AURELIA GT, à laquelle le numéro 7 de "l'Aventure Automobile" consacre un article bien illustré (à mes yeux de nouveau :) )

 

 

DSC_0099.jpg

 

DSC_0100.jpg

 

DSC_0102.jpg

 

DSC_0103.jpg

 

DSC_0104.jpg

 

DSC_0105.jpg

 

DSC_0106.jpg

 

DSC_0107.jpg

 

DSC_0109.jpg

 

DSC_0112.jpg

LANCIA Aurelia GT série 1 1951 (Solido)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les" arrières rapides" (traduit par fast-back en serbo-croate) sont devenus très à la mode dès les années 50, et célèbres dans les années 60 grâce à de nombreux modèles principalement de haut de gamme, évidemment car ce n'étaient pas la voiture de M.toutlemone, alors que les études aérodynamiques confirmant cette silhouette dataient de plusieurs décennies.

Bon, je les aime bien (et même beaucoup) … Bentley, Mustang, Aurelia et autres, sans parler des concept cars précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les" arrières rapides" (traduit par fast-back en serbo-croate) sont devenus très à la mode dès les années 50, et célèbres dans les années 60 grâce à de nombreux modèles principalement de haut de gamme, évidemment car ce n'étaient pas la voiture de M.toutlemone, alors que les études aérodynamiques confirmant cette silhouette dataient de plusieurs décennies.

Bon, je les aime bien (et même beaucoup) … Bentley, Mustang, Aurelia et autres, sans parler des concept cars précédents.

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jerry-Lee... On pourrait aussi traduire "fastback" par popotin en feu ;) !

 

En visitant le musée, je vois que pas mal de carrossiers ont adopté le genre. Ici, une berlinette Ferrari, signée ZAGATO :

 

 

1948_Zagato_Ferrari_166_MM_Panoramica_02.jpg

 

Sa plus proche représentante chez moi étant une modeste "Jolly"

 

 

DSC_0115.jpg

 

DSC_0117.jpg

 

DSC_0116.jpg

 

DSC_0118.jpg

 

DSC_0121.jpg

 

DSC_0119.jpg

 

DSC_0122.jpg

 

DSC_0123.jpg

 

DSC_0124.jpg

 

DSC_0126.jpg

 

FERRARI 166 Zagato 1952 (Jolly)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté tout récemment mon Borgward Pompier, mais côté transport de personnes, j'ai le Hachette :

Borgward BO 4000 Autocar 1952-2bd.jpg

Borgward BO 4000 Autocar 1952 - Ixo/Hachette

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Ce Borgward exactement par... Borgward:

italie.jpg

 

Et mon mien identique mais dont la sauce a été trop réduite puisqu'il est au 1:72: Éditions Atlas, Bus Collection n°7-163-102.

DSCF3244.jpg

(excusez-là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Ce Borgward exactement par... Borgward:

 

italie.jpg

Et mon mien identique mais dont la sauce a été trop réduite puisqu'il est au 1:72: Éditions Atlas, Bus Collection n°7-163-102.

 

DSCF3244.jpg

(excusez-là!)

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jean ! Ben, l'avantage c'est qu'il prend moins de place chez toi ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite FASTBACK)

Bien entendu, des "fastback" il y en a déjà eu beaucoup ici...

big-7661258242.jpg

big-76613951b4.jpg

avec par exemple une belle série de BENTLEY R et S1 pour lesquelles on y ira revoir la page 95...

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Mes 3 Bentley 'fast-back':

 

 

 

 

 

 

 

Bleu: R de Matchbox,, gris pâle: R de Yatming, gris foncé: S de Oxford.

 

Une des première Bentley R avec cette carrosserie avait été dessinée par Franay.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Mes 3 Bentley 'fasr-back':

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu: R de Matchbox,, gris pâle: R de Yatming, gris foncé: S de Oxford.

 

 

Une des première Bentley R avec cette carrosserie avait été dessinée par Franay.

:love: :love: :love: bel ensemble, effectivement : je me doutais bien ne pas être le seul à apprécier les croupes harmonieuses :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jerry-Lee... On pourrait aussi traduire "fastback" par popotin en feu ;) !

 

 

:love: :love: :love: bel ensemble, effectivement : je me doutais bien ne pas être le seul à apprécier les croupes harmonieuses :o

 

Merci de rester décent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester décent ...

décent ...

:o des cents ? Et des milles, oui qu'il faut pour mettre la main sur ces jolies dames. Heureusement que je me contente de "réductions" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

"Fastback" aussi (à mes yeux du moins ;) ) la LANCIA AURELIA GT, à laquelle le numéro 7 de "l'Aventure Automobile" consacre un article bien illustré (à mes yeux de nouveau :) )

 

 

DSC_0099.jpg

 

DSC_0100.jpg

 

DSC_0102.jpg

 

DSC_0103.jpg

 

DSC_0104.jpg

 

DSC_0105.jpg

 

DSC_0106.jpg

 

DSC_0107.jpg

 

DSC_0109.jpg

 

DSC_0112.jpg

LANCIA Aurelia GT série 1 1951 (Solido)

à suivre...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

L'Aurélia : une Lancia proposée très tôt par NOREV :

 

 

TBO Norev 4 - Lancia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Impossible de citer les "fastback" sans montrer une Mustang, qui a certainement remis le genre "en selle" (si je puis m'exprimer ainsi ;) )... Il y en a plus d'une au musée mais un modèle que j'ai beaucoup aimé étant plus jeune était la monture de 007, réduite par Corgi.

 

 

DSC_0140.jpg

 

DSC_0141.jpg

 

DSC_0142.jpg

 

DSC_0144.jpg

 

DSC_0146.jpg

 

DSC_0148.jpg

 

DSC_0149.jpg

FORD Mustang Mach 1 1971 (Corgi)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

L'Aurélia : une Lancia proposée très tôt par NOREV :

 

 

TBO Norev 4 - Lancia.jpg

:love: Une très jolie série ! L'Aurélia est une voiture pas si facile à reproduire en miniature... D'ailleurs peu s'y sont risqué (et moins encore l'ont réussie) ! J'ai eu une Norev, mais elle n'a pas résisté à l'épreuve du temps. Par contre elle a été remplacée au musée par une Leader qui me semble issue du moule d'origine Norev...

 

 

DSC_0150.jpg

 

DSC_0151.jpg

 

DSC_0152.jpg

 

DSC_0153.jpg

 

DSC_0154.jpg

 

 

DSC_0155.jpg

 

DSC_0156.jpg

 

DSC_0157.jpg

 

DSC_0158.jpg

 

DSC_0159.jpg

 

DSC_0160.jpg

 

DSC_0161.jpg

LANCIA Aurelia B 20 1954 (Leader)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décent ...

:o des cents ? Et des milles, oui qu'il faut pour mettre la main sur ces jolies dames. Heureusement que je me contente de "réductions" :lol:

 

 

Des réductions de dames, je serais curieux de voir ça !

Et mettre la main dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

On poursuit le "chantier" des fastback en passant par le Japon...

 

 

DSC_0162.jpg

 

DSC_0163.jpg

 

DSC_0164.jpg

 

DSC_0165.jpg

 

DSC_0167.jpg

 

DSC_0166.jpg

 

DSC_0168.jpg

 

DSC_0169.jpg

 

DSC_0170.jpg

 

DSC_0171.jpg

 

DSC_0172.jpg

 

DSC_0173.jpg

 

DSC_0174.jpg

TOYOTA Corolla Levin 1982 (Diapet)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Nous n'avons pas été jusqu'à chercher "qui" était le premier sur la balle mais il est clair que l'un des deux s'est inspiré de l'autre...

 

 

DSC_0175.jpg

 

DSC_0177.jpg

 

DSC_0176.jpg

 

DSC_0178.jpg

TOYOTA Corolla v DATSUN (NISSAN) Sunny

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Comme dans la fable (les animaux malades de la peste) ils n'en mouraient pas tous mais tous étaient frappés ... ;) voici donc une MITSUBISHI de la même époque !

 

 

DSC_0192.jpg

 

DSC_0193.jpg

 

DSC_0194.jpg

 

DSC_0195.jpg

 

DSC_0197.jpg

 

DSC_0196.jpg

 

DSC_0199.jpg

 

DSC_0200.jpg

 

DSC_0201.jpg

 

DSC_0203.jpg

 

DSC_0202.jpg

MITSUBISHI Cordia 1984 (Diapet)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Oh combien "fastback", cette allemande au nom évocateur Autobahn-Kurier... :ange:

 

Page 12, je vous avais proposé ce modèle artisanal :

 

big-7419347fea.jpg

 

mais le musée a acquis aussi la version "presse" qui est plus qu'acceptable et nettement moins onéreuse :o

 

 

DSC_0218.jpg

 

DSC_0219.jpg

 

DSC_0220.jpg

 

DSC_0221.jpg

 

DSC_0223.jpg

 

DSC_0222.jpg

 

DSC_0224.jpg

 

DSC_0225.jpg

 

DSC_0226.jpg

 

DSC_0228.jpg

MERCEDES-BENZ 500 K Autobahn-Kurier 1935 (IXO)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

J'essaie d'aborder de nouveaux thèmes, tout en évitant de revenir trop sur des modèles déjà vus à d'autres occasion... Le but ultime étant de présenter ici autant de pièces différentes que possible, présentes au musée.

:) Cette Holden, à ma connaissance n'a pas encore eu l'honneur du topic. "Presque" une fastback :

 

 

DSC_0230.jpg

 

DSC_0231.jpg

 

DSC_0232.jpg

 

DSC_0233.jpg

 

DSC_0235.jpg

 

DSC_0234.jpg

 

DSC_0236.jpg

 

DSC_0237.jpg

 

DSC_0238.jpg

 

DSC_0239.jpg

 

DSC_0240.jpg

HOLDEN Torana SS hatchback 1976 (Trax)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite fastback)

Une américaine, pour changer un peu ;)

DSC_0215.jpg

PACKARD Custom Super Eight 1947 (Brooklin)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Et pourquoi pas deux pour le prix d'une:

La même avec sa soeur de 6 ans son ainée (1941) qui se différencie entre-autre par de plus courtes baguettes horizontales à l'avant...

IMG_0238.jpg

 

... et celle-là n'est pas fast-back.

IMG_0237.jpg

Mais toutes les deux ont la référence BRK 18! (18B pour la fast-back).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Et pourquoi pas deux pour le prix d'une:

La même avec sa soeur de 6 ans son ainée (1941) qui se différencie entre-autre par de plus courtes baguettes horizontales à l'avant...

IMG_0238.jpg

 

... et celle-là n'est pas fast-back.

IMG_0237.jpg

Mais toutes les deux ont la référence BRK 18! (18B pour la fast-back).

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Jean, 220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif à tous...

 

 

Ah, la belle époque de Brooklin ! Je possède également le modèle 1941, qui n'est pas "fastback" en effet mais assez visiblement "trois-volumes" ;)

 

A la limite, un arrière comme sur cette Nash pourrait "passer" et encore... pas assez effilé à mon goût :ange:

 

 

DSC_0241.jpg

 

DSC_0242.jpg

 

DSC_0243.jpg

 

DSC_0244.jpg

 

DSC_0245.jpg

 

DSC_0247.jpg

 

DSC_0249.jpg

 

DSC_0250.jpg

 

DSC_0251.jpg

NASH Ambassador 8 Sedan 1935 (Brooklin)

P.S. à ceux qui trouveraient qu'on s'éloigne par trop des "vrais" fastback, je réponds : oui !

On y revient donc bientôt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Comme tout n'est finalement que prétexte à montrer nos miniatures, voici une de mes "fastback" préférées...

 

 

DSC_0252.jpg

 

DSC_0253.jpg

 

DSC_0254.jpg

 

DSC_0255.jpg

 

DSC_0256.jpg

 

DSC_0258.jpg

 

DSC_0257.jpg

 

DSC_0259.jpg

 

DSC_0260.jpg

 

DSC_0262.jpg

 

DSC_0263.jpg

 

DSC_0264.jpg

BIZZARRINI 5300 GT 1966 (Spark)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite Fastback)

 

Une très jolie voiture - à mes yeux - réalisée dans la série 007, ce qui signifie qu'il y a toujours l'un ou l'autre gadget inutile :non: . Ici les roues braquées... fixes :q

 

 

DSC_0265.jpg

 

DSC_0267.jpg

 

DSC_0268.jpg

 

DSC_0269.jpg

 

DSC_0271.jpg

 

DSC_0270.jpg

 

DSC_0272.jpg

 

DSC_0273.jpg

 

DSC_0276.jpg

 

DSC_0275.jpg

 

DSC_0274.jpg

 

DSC_0277.jpg

AMC Matador coupé pack Cassini 1974 (série presse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques Bizzarini de ma collection :

 

 

DSCN9819.jpgDSCN9818.jpgDSCN9820.jpg

 

la B erlinette du Mans 1964 (kit Vroom )

 

 

DSCN9816.jpgDSCN9815.jpg

 

sa cousine Iso Grifo A3C (Spark )

 

 

DSCN9823.jpgDSCN9824.jpgDSCN9822.jpg

Bizzarini 5300 GT America 1966 (Spark)

 

 

3 bizzarini 005.jpg3 bizzarini 007.jpg3 bizzarini 006.jpg3 bizzarini 005.jpg

Bizzarini P 538 berlinette Duc d'Aoste 1967 ( Spark)

 

 

DSCN9813.jpgDSCN9812.jpgDSCN9814.jpg

 

Bizzarini 5600 spider S.I. avec arceau 1967 ( Spark)

 

 

DSCN9829.jpgDSCN9828.jpg

 

Bizzarini 5600 S.I. spider sans arceau 1968 (Spark)

 

 

DSCN9827.jpgDSCN9826.jpg

 

Iso Grifo 7 litres 1968 ( coffret Minichamps )

 

 

DSCN9831.jpgDSCN9830.jpg

 

La même en bordeaux métallisé (Minichamps , en coffret identique, soldé au 1/3 du prix de la jaune !)

 

 

Enfin , un très beau concept car, la Bizzarini Manta ( salon de Genève 1972) de Giugiaro (Spark ) :

 

 

 

3 bizzarini 001.jpg3 bizzarini 002.jpg3 bizzarini 003.jpg

 

et deux modèles à l'échelle 1 :

 

 

DSCN9679.jpg

 

la Bizzarini 1900 GT Europa à moteur Opel 1968

 

 

DSCN9678.jpg

 

Bizzarini America

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques Bizzarini de ma collection :

 

 

DSCN9819.jpgDSCN9818.jpgDSCN9820.jpg

 

la B erlinette du Mans 1964 (kit Vroom )

 

 

DSCN9816.jpgDSCN9815.jpg

 

sa cousine Iso Grifo A3C (Spark )

 

 

DSCN9823.jpgDSCN9824.jpgDSCN9822.jpg

Bizzarini 5300 GT America 1966 (Spark)

 

 

3 bizzarini 005.jpg3 bizzarini 007.jpg3 bizzarini 006.jpg3 bizzarini 005.jpg

Bizzarini P 538 berlinette Duc d'Aoste 1967 ( Spark)

 

 

DSCN9813.jpgDSCN9812.jpgDSCN9814.jpg

 

Bizzarini 5600 spider S.I. avec arceau 1967 ( Spark)

 

 

DSCN9829.jpgDSCN9828.jpg

 

Bizzarini 5600 S.I. spider sans arceau 1968 (Spark)

 

 

DSCN9827.jpgDSCN9826.jpg

 

Iso Grifo 7 litres 1968 ( coffret Minichamps )

 

 

DSCN9831.jpgDSCN9830.jpg

 

La même en bordeaux métallisé (Minichamps , en coffret identique, soldé au 1/3 du prix de la jaune !)

 

 

Enfin , un très beau concept car, la Bizzarini Manta ( salon de Genève 1972) de Giugiaro (Spark ) :

 

 

 

3 bizzarini 001.jpg3 bizzarini 002.jpg3 bizzarini 003.jpg

 

et deux modèles à l'échelle 1 :

 

 

DSCN9679.jpg

 

la Bizzarini 1900 GT Europa à moteur Opel 1968

 

 

DSCN9678.jpg

 

Bizzarini America

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonsoir AUTODEPOCA !

 

Belle brochette comme d'habitude ;) !

 

A peu près les mêmes au musée... avec parfois des différences de couleurs comme pour le spyder (je n'ai pas celui avec arceau...)

 

 

DSC_0278.jpg

 

DSC_0280.jpg

 

DSC_0281.jpg

 

DSC_0285.jpg

 

DSC_0287.jpg

 

DSC_0289.jpg

 

DSC_0290.jpg

BIZZARRINI Spyder GT 5300 1966 (Spark)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES "FASTBACK"...

:love: si je propose aujourd'hui un nouveau "thème", c'est non seulement parce que j'aime beaucoup ce type de carrosserie qui traverse les époques, les marques, voir les continents (et qu'il est donc susceptible d'intéresser beaucoup de monde, mais surtout parce que j'attends l'arrivée cette semaine par la poste (une grande première pour le musée si on excepte l'époque ancienne où ma chère maman commandait et réceptionnait pour moi des modèles style "Chocolat Jacques" ou "Simca 1000 CIJ série numérotée") d'une Rolls-Royce Wraith "artisanale" , un modèle que j'attends... avec impatience !

DSC_0094.jpg

OLDSMOBILE 98 Sedanette 1942 (Brooklin)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

C'est certain que le thème "Fastback" peut ratisser large et on y trouvera de tout; une vraie boîte de Pandore.

 

Par contre la thématique "Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée :lol: ) devrait se résumer à beaucoup moins.

Un diminutif à bon escient car généralement 2-portes au lieu du 4-portes habituel d'un sedan.

Le terme aurait été labellisé par Cadillac mais on surnomme souvent 'Sedanet' le même type de carrosserie chez les autres marques GM de l'époque comme ton Oldsmobile.

Voici donc de vraies 'Sedanet':

 

IMG_0247.jpg

 

IMG_0248.jpg

 

IMG_0249.jpg

 

 

IMG_0250.jpg

La noire bleu très nuit, 1948 par Brooklin n°40; la rouge, 1949 par Neo n°44231.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

C'est certain que le thème "Fastback" peut ratisser large et on y trouvera de tout; une vraie boîte de Pandore.

 

Par contre la thématique "Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée :lol: ) devrait se résumer à beaucoup moins.

Un diminutif à bon escient car généralement 2-portes au lieu du 4-portes habituel d'un sedan.

Le terme aurait été labellisé par Cadillac mais on surnomme souvent 'Sedanet' le même type de carrosserie chez les autres marques GM de l'époque comme ton Oldsmobile.

Voici donc de vraies 'Sedanet':

 

IMG_0247.jpg

 

IMG_0248.jpg

 

IMG_0249.jpg

 

 

IMG_0250.jpg

La noire bleu très nuit, 1948 par Brooklin n°40; la rouge, 1949 par Neo n°44231.

Sedanet" (que tu as franchouillardement féminisée) *

* aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif salut Jean !

 

Féminisée ? Si on tape "sedanet" sur Google par ici, c'est... sedanette qui est proposé :o !

 

J'avais un ami, le premier conservateur d'AUTOWORLD qui possédait une Cadillac sedanet(te) et il insistait toujours sur le "nette" (comme Bernadette qui est très chouette :lol: )

 

Mais bon, il est vrai que le nom des voitures est parfois ... écorché ;) . Aux Pays-Bas la Citroën devient "citroune" et la BUICK une "biouc " !

 

Par contre AUDI - qui s'est lancé dans une campagne publicitaire - va avoir fort à faire pour qu'on prononce à l'anglaise le nom de sa dernière nouveauté... l'étron (enfin : e-tron) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...