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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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Petit retour sur les restaurations,  en 1926,  pour oublier toutes ces Oreca 07.... :tourne:

                                                           

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12/13 Juin 1926,  4ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ARIES est une ancienne firme française de fabrication d’automobiles et de camions active entre 1903 et 1938.

Elle a été créée en 1903 par le baron Charles PETIET.

La marque, qui s'est illustrée dans le domaine de la voiture de luxe, a disparu en 1938.

 

En 1926, pour sa seconde participation aux 24 Heures, ARIES engage quatre voitures sous les n° 10, 11, 48 et 49.

La n° 10 est une ARIES « surbaissée » équipée d’un moteur 4 cylindres de 1958 cm3.

A son volant, on trouve Robert LALY et Jean CHASSAGNE qui participent pour la seconde fois à la course.

 

Après entente avec les riverains, le cœur de la course revient aux Raineries, où  la construction de nouvelles tribunes en dur a été réalisée, extension des stands et développement des enceintes publiques équipées de points d’eau. La capacité des parkings a été portée à 3000 places.

 

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            (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 41 engagés.  

 

Dans sa classe (1501 à 2000 cm³), la n° 10 se bat contre trois OM (n° 17, 18 et 19), trois Rolland Pilain (n° 20, 21 et 22), deux Georges Irat (n° 23 et 24), une BIGNAN (n° 25) et deux Théo Schneider (26 et 27 – présentées page 57).

 

En tête de la course la lutte a démarré entre les Bentley, Lorraine-Dietrich et Peugeot.

La course a démarré à une vitesse folle, emmenée par les deux Peugeot 174 S (n° 2 et3).

 

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L’ Aries n° 10 lutte dans sa catégorie, mais au 61ème tour, le démarreur se bloque et c’est l’abandon.

 

Les Peugeot seront disqualifiées, la Bentley restante ira s’ensabler à Mulsanne et les trois Lorraine-Dietrich seront le trio gagnant.  

 

 

 

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ARIES « Surbaissée » - 24 Heures du Mans 1926 – 4 cyl / 1958 cm3 - Concurrent : ARIES - Pilotes : Robert LALY / Jean CHASSAGNE – Abandon 65ème tour (démarreur / batterie) - Miniature: Kit  SLM 43

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Suite des restaurations..... :)

 

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18/19 Juin 1927,  5ème édition des 24 Heures du Mans,

  

ARIES revient aux 24 heures du Mans en 1927.

Pour sa troisième participation à la course Mancelle, ARIES engage trois voitures sous les n° 4,  28 et 29.

La n° 4 est une ARIES « surbaissée », mais équipée cette année d’un moteur 4 cylindres de 2957 cm3.

 

A son volant, on retrouve pour la seconde fois consécutive l’équipage Robert LALY et Jean CHASSAGNE qui comptent 3 participations chacun.

 

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               (Copyright à qui de droit)

  

Les Lorraine Dietrich et les Peugeot ne sont pas revenues, et la représentation tricolore compte su l’Aries de 3 L.

Beaucoup de concurrents ont déclaré forfait ou ont été accidentées (il fallait rejoindre le circuit par la route !!! )

 

Le 18 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 22 engagés.  

 

Dans sa classe (2001 à 3000 cm³), la n° 4 rencontre trois Bentley (n° 1, 2 et 3).

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

Les Bentley mènent la danse suivies de l’Aries, mais à la tombée de la nuit, le pilote de la Théo Schneider n° 11 perd le contrôle de son véhicule, part en tête à queue, tape un mur à gauche et revient sur la piste qu’il obstrue.

 

La Bentley n° 1, alors en tête, évite l’obstacle part au fossé à droite et se retourne en bord de piste.

Ejecté, le pilote se relève pour signaler l'obstacle, mais trop tard, la Bentley n° 2 ne peut éviter la n° 1 qu’il percute et escalade.

Puis un nouveau choc, c'est la seconde Théo Schneider qui vient de percuter la première toujours en travers sur la piste.

Le pilote de la Bentley n° 3 prévenu par les phares qui éclairent le ciel, se méfie mais percute les voitures, tord son train avant, laisse un phare dans l’aventure et ... passe.

Une Sara plus ou moins accidentée sera retirée de la course.

 

En éliminant deux des trois Bentley, l’accident rétablit un équilibre entre les marques, et l’Aries n° 4 n’a plus qu’un seul adversaire la Bentley n°3 qui rentre à son stand pour être réparée.

Son pilote change sa roue droite, consolide l'aile froissée et repart avec un seul phare.

 

La n° 4 se retrouve en tête de la course et creuse l’écart.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Sous la pluie, les voitures passent dans les flaques d'eau et de boue, et la Bentley se trouve dans le même tour que l'Aries.

Mais son pilote tient bon et gagne du terrain, alors que le beau temps est revenu.

 

L' Aries devance la Bentley de quatre tours.

Suite à un arrêt au stand pour changement de pilote, l'Aries ne veut plus démarrer, le Bendix est bloqué.

R. Laly réussit à réparer et repartir, mais son avantage de quatre tours a disparu.

 

A 14h30, la n° 4 s’arrête, repart, puis s’arrête à nouveau, la distribution a lâché, c’est l’abandon dans le 122ème tour.

 

La Bentley n° 3, bien que brinquebalante, termine la course en tête, suivie par deux Salmson GS.  

 

 

 

 

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ARIES « Surbaissée » - 24 Heures du Mans 1927 - 4 cyl / 2957 cm3 - Concurrent : ARIES - Pilotes : Robert LALY / Jean CHASSAGNE – Abandon 122ème tour (distribution) - Miniature: Kit  SLM 43

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Toujours dans les restaurations ..... avant de revenir sur l'édition de 2022..... :eek:

 

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20/21 Juin 1925,  3ème édition des 24 Heures du Mans,

 

SUNBEAM était une marque Anglaise de bicyclettes, d'automobiles, de camions et de moteurs d'avions créée par la John Marston Co. Ltd à Wolverhampton en 1888.                                        

Boostée à l'arrivée de l'ingénieur breton Louis Coatelen, l'entreprise s'illustre en compétition automobile puisqu'une Sunbeam est la première voiture britannique à remporter un grand prix et que la marque établit de nombreux records de vitesse terrestre.

L'entreprise fabriqua des bicyclettes puis des motos avant de s'intéresser à l' automobile à partir du XIX° siècle avant que le département des motocycles ne forme une société distincte, qui produisit aussi des articles électro-ménagers.                                                                                             

Sunbeam construisit également des dirigeables transatlantiques, de puissants moteurs d'avions sous la marque Sunbeam-Coatalen (dont les fameux Manitou, Matabelle et Sikh qui s'illustrèrent durant la Première Guerre mondiale) et 647 avions au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

L'entreprise fut rachetée en 1920 par son concurrent Clément-Talbot-Darracq (firme anglaise) pour former le groupe STD.

Lors de la seconde moitié des années 1920, SUNBEAM construit et développe une automobile sportive de luxe, la Sunbeam 3 Litres.

Cette voiture dévoilée en octobre 1924 au London Motor Show, constitue la riposte de louis Coatalen, ingénieur en chef de Sunbeam, à la Bentley 3 L victorieuse aux 24 heures du Mans 1924.

 

En 1926, pour ses débuts aux 24 Heures, SUNBEAM engage deux modèles qui portent les n°15 et 16.

Il s’agit de « Sport model » DA 8206, équipées de moteurs 6 cylindres de 2942 cm3.

Sur la n° 15, l’équipage est composé de Henry SEGRAVE et Georges DULLER qui découvrent le circuit Sarthois.

 

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                              (Copyright à qui de droit)

 

L’épreuve s’internationalise, aux seize marques françaises (Amilcar, Aries, Bignan, Chenard & Walker, Corre La Licorne, D.P.F -Doriot/Parrant/Flandrin, E.H.P -Ets Henri Précioux, G.M -Gendron et Michelot, Lorraine Dietrich, Majola, Montier Ford, Ravel, Rolland Pilain, S.A.R.A -Ste des Automobiles à Refroidissement par Air, Sizaire berwick, Talbot) s’ajoutent trois marques britanniques (Austin, Bentley, Sumbeam), deux marques italiennes Diatto, O.M -Officine Mecanishe, et une marque américaine (Chrysler).

 

Le 20 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 49 engagés.  

 

Dès le départ, la lutte s’engage entre les grosses cylindrées et H.Segrave prend la tête de la course dès le 4ème tour.

Selon les tours suivants, le commandement passe de la Sunbeam à la Chenard & Walker, les Bentley se trouvant en arrière obligés de "lever le pied", suite à une consommation excessive.

 

Aux premières heures de la nuit, le rythme baisse, mais les abandons se suivent.

 

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                   (Copyright à qui de droit)

 

La Sunbeam n° 15 rencontre un problème d’embrayage et est obligée d’abandonner au 32ème tour.

 

 

 

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Suite restaurations 1925 ..... :oui:

 

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20/21 Juin 1925,  3ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Sur la SUNBEAM n° 16, l’équipage est composé de Jean CHASSAGNE et Sydney Charles « Sammy » DAVIS, qui découvrent eux aussi le circuit Sarthois.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Le 20 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 49 engagés.  

 

La n° 16 reste dans l’ombre de sa sœur d’écurie jusqu’à son abandon au 32ème tour, mais n’en est pas moins efficace.

 

Au petit matin, alors qu’il ne reste plus qu’une trentaine de voitures, la Sunbeam restante occupe la troisième place, derrière deux Lorraine Diétrich (n° 5 et 6).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Elle est poursuivie de près par une Bentley (n° 9) qui doit abandonner dans les tours suivants, suite à une fuite sur un carburateur fendu.

Le pilote arrête sa voiture et essaye d’éteindre l’incendie avec un coussin, mais les dégâts sont irrémédiables.

 

A quatre heures de l’arrivée, il ne reste plus que vingt cinq voitures en course.

 

La n° 16 a dépassé la Lorraine n° 6 et gagne du terrain sur celle qui est en tête, …. en vain.

 

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          (Copyright à qui de droit)

 

La Lorraine n° 5 passe la ligne d’arrivée en première position et la Sunbeam n° 16 est seconde au classement général et 1er de la classe 2001 à 3000 cm3.

 

 

 

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SUNBEAM  "Sport model" DA 8206 - 24 Heures du Mans 1925 – 6 cyl / 2942 cm3 - Concurrent : SUNBEAM - Pilotes : Jean CHASSAGNE / Sydney Charles « Sammy » DAVIS Class:  2ème (1er de la classe 2001 à 3000 cm3) - Miniature: Kit  SLM 43

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Retour en 2022....:spamafote:

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ULTIMATE est une écurie française de sport automobile, fondée en 2013 par Matthieu Lahaye.

Cette écurie est une affaire de famille car le frère de Matthieu Lahaye, Jean Baptiste, est le second pilote et Marie Alice, son épouse, l'ingénieur de l'équipe.

Ultimate a participé à différentes compétitions automobiles (VdV endurance, ELMS, Chapionnat du monde d’endurance FIA) et est basée à Rennes.

 

Pour sa première participation aux 24 heures du Mans, le team engage sous le n° 35 dans la catégorie LM P2, une ORECA 07 équipée d’un V8 Gibson de 4200 cm³ qui développe un peu moins de 536 cv.

 

L’équipage est composé de Mathieu LAHAYE (5 participations), Jean-Baptiste LAHAYE (rookie) et François HERIAU (rookie).

 

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Lors de la journée test (05 juin), la n° 35 obtient la 27ème place (22ème LM P2 – 3’34’’958).

Le mercredi 8 juin, lors des essais libres (14h/17h00), M. Lahaye tape à la chicane Daytona et doit rentrer au stand pour réparer.

 

Suite aux qualifications, ils obtiennent la 22ème place sur la grille de départ (17ème LM P2 – M.Lahaye 3’33’’463).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dans la première heure, la n°35 descend à la 29ème place du classement général suite à un Drive Through (16h51) pour dépassement sous drapeau jaune.

 

A 17h56, JB. Lahaye part en tête à queue à Mulsanne et perd cinq minutes sur les autres  LM P2.

 

En sixième heure de course, la n° 35 est pointée en 26ème position du général, mais écope d’une pénalité de 5’’ pour ravitaillement non conforme.

 

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Les pilotes se battent et remontent en 24ème position l’heure suivante.

 

Le début de nuit se passe bien mais à 04h57, JB Lahaye tape violemment le rail au virage Porsche.

Il doit rentrer au stand pour réparer les dégâts à l’avant et la n° 35 repart en piste 9’43 plus tard.

 

La fin de nuit et la matinée se déroulent bien et l’ Ultimate navigue entre les 27ème et 30ème place du classement général.

 

A 14h12, M. Lahaye ramène la voiture dans le box car l’embrayage a lâché.

L’opération lourde en temps (1h28) fait chuter la n° 35 à la 48ème place du classement général.

 

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C'est à cette position qu'elle passera ainsi la ligne d’arrivée, et à la 24ème place de sa catégorie.

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: ULTIMATEPilotes : Mathieu LAHAYE / Jean-Baptiste LAHAYE / François HERIAUClass : 48ème (24ème LM P2) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ALPINE ELF TEAM est une écurie de course automobile Française, créée par Philippe Sinault, basée à BOURGES (Cher) depuis 2009.

 

Pour leur dixième participation aux 24 heures du Mans,  le team engage sous le n° 36, en catégorie Hypercar, une ALPINE A480, type LM P1 non hybride, équipée d’un V8 Gibson de 4500 cm³ développant environ 670 cv.

 

Elle est pilotée pat Nicolas LAPIERRE (14 participations), André NEGRÄO (5 participations) et Matthieu VAXIVIERE (5 participations).

           

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Lors de la journée test, la n° 36 obtient la 7ème place (5ème Hypercar – 3’32’’420). 

 

Durant la première séance d’essais du mercredi 8 juin, la n° 36 passe la majeure partie du temps dans son box.

A. Negrao décroche néanmoins une huitième place derrière deux LM P2.

 

Sur les essais libres/qualifications (08/09 Juin), N. Lapierre réalise un 3’29’’656, qui ouvre la porte de l’hyperpole.

Il décroche un 3’24’’850 qui place l’Alpine en troisième place de la ligne de départ, derrière les deux

Toyota (n° 8 et 7) et devant les deux Glickenhaus (n° 709 et 708).

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

A la fin du premier tour, la n° 36 est doublée par une LM P2 (ORECA n° 9 – R.Kubica), mais retrouve sa cinquième place dès le 2ème tour, mais se trouve déjà à 10’ des leaders.

Cet écart sera de 30' en fin de première heure.

 

Lors des deux heures suivantes, elle occupe la 4ème place du général.

 

A 18h46, elle reçoit un Drive Through pour vitesse excessive dans les stands.

 

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A 19h53, elle est rentrée dans son box suite à un problème de boitier de commande électrique de l’embrayage défectueux.

L’arrêt dure 13’33 et lorsqu’elle revient en piste à 20h06, elle a  chute à la vingt huitième place, à quatre tours des leaders.

Tout espoir de victoire est perdu.

 

A 20h40, nouvel arrêt de 10’44’’ pour remplacement de la bobine d’allumage.

 

La soirée et la nuit se passent sans problème, mais l’Alpine a du mal à quitter le Top 20.

 

A 09h14, M. Vaxivière sort de la piste et tape dans les pneus au virage Porsche.

Il rentre au stand, et la réparation dure 20’14.

L’écart avec la voiture de tête passe à 17 tours, et il repart en 29ème position du général.

 

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Les heures suivantes verront l’Alpine gagner une place par heure et terminer à la 23ème position du général et à la cinquième et dernière place des Hypercar.

 

 

 

 

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ALPINE A 480 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4500 cm3 – Concurrent: ALPINE ELF TEAMPilotes : Nicolas LAPIERRE / André NEGRÄO / Matthieu VAXIVIEREClass : 23ème (5ème Hypercar) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

COOL RACING est une écurie de sport automobile suisse, fondée en 2017 par Patrick Barbier et Alexandre Coigny.

Nicolas Lapierre en est le directeur depuis janvier 2021.

 

Après avoir participé aux courses LM P3, ELMS, VdeV, et débuté aux 24 heures du Mans en 2020, le team s’engage cette année pour la seconde fois en LM P2, avec une ORECA 07 qui porte le n° 37.

 

Equipée comme les autres voitures de sa catégorie d’un moteur V8 GIBSON de 4200 cm3 développant environ 536 cv, elle est pilotée par Ricky TAYLOR (7 participations), Yifei YE (1 participation) et Niklas KRUETTEN (rookie).

             

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Le 5 Juin, lors de la journée test, les pilotes de la n° 37 décrochent la 12ème place (7ème LM P2 – 3’33’’368). 

Suite aux qualifications, Y. YE place la n° 37 sur la dix septième place de la grille de départ (12ème LM P2) avec un chrono de 3’32’’008.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Durant les trois premières heures les pilotes cravachent et la n° 37 pointe à la 8ème position du général et à la troisième de sa catégorie.

Dans les heures suivantes, la Cool racing navigue entre la 2ème et septième place de sa catégorie, comme beaucoup d’autres LM P2.

 

Présente à diverses places du top 10, la n° 37 est victime de nombreuses crevaisons dues à un délaminage des pneumatiques.

 

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Quatrième du LM P2 durant de longues heures, elle va chuter dans le classement, malgré une prestation exemplaire, suite à plusieurs Slow Zones qui vont grignoter son avance.

 

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A 16h00, la n° 37 termine ses 24 heures à la 11ème place du classement général et à la 7ème place de sa catégorie.

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: COOL RACINGPilotes : Ricky TAYLOR / Yifei YE / Niklas KRUETTENClass : 11ème (7ème LM P2) – Miniature : SPARK

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

GRAFF RACING est une écurie française de sport automobile fondée en 1985 par Jean-Philippe Grand, pilote, associé à François Fayman, journaliste tourangeau, d’où le nom GRA + FF= GRAFF.

Cette structure s'est engagée en monoplace durant de nombreuses années, mais aussi en supertourisme, grand tourisme, endurance et aux 24 Heures du Mans à partir de 1986.

Aujourd’hui, propriété de Pascal Rauturier et Eric Trouillet, le team est managé par le premier.

 

Après plusieurs participations le Team engage cette année en LM P2, une ORECA 07 qui porte le n° 39.

 

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Equipée d’un moteur V8 GIBSON de 4200 cm3 développant environ 536 cv, on trouve à son volant Eric TROUILLET (1 participation), Sébastien PAGE (rookie) et David DROUX (rookie).

                                   

Le 5 Juin, lors de la journée test, les pilotes de la n° 39 décrochent la 29ème place (24ème LM P2 – 3’36’’810). 

 

Lors des essais (troisième séance), S. Page part à la faute à Indianapolis.

La voiture est endommagée laissant supposer du travail pour les mécaniciens.

Finalement, D. Droux qualifie la voiture en 3’33’’483 qui amène la 24ème place sur la grille de départ (19ème LM P2).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 24ème place, la n° 39 remonte à la 19ème place dans la quatrième heure et mène la catégorie LM P2 Pro-Am.

 

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Mais, lors des seize heures suivantes, même si elle n’a pas de problème majeur, elle navigue entre les vingt quatrième et vingt huitièmes places.

 

Mais à 12h00, elle rentre au stand pour une durée de 59’.

Elle repart en 39ème position du général.

 

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Malgré la volonté des pilotes, elle ne pourra revenir qu’à la 33ème position, 23ème du LM P2.

 

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: GRAFF RACINGPilotes : Eric TROUILLET / Sébastien PAGE / David DROUX Class : 33ème (23ème LM P2) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

REALTEAM RACING était une écurie de sport automobile Suisse, fondée en 2013 par Esteban Garcia, qui évolue au sein du Championnat du monde d'Endurance FIA WEC.

Aujourd’hui le team est devenu la propriété de Yves Weerts et Vincent Vosse (Team WRT) et porte désormais le nom de REALTEAM by WRT. Il est basé (comme WRT) à Baudour en Belgique.

 

Pour sa seconde participation aux 24 Heures, Realteam by WRT engage en catégorie LM P2, sous le n° 41, une ORECA 07 équipée d’un V8 Gibson de 4200 cm³ (536 cv). Elle bénéficie de la structure WRT.

 

Elle est pilotée par Norman NATO (4 participations), Rui ANDRADE (1 participation), et Ferdinand HABSBURG (Rookie).

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

La classification de la journée test du 5 Juin place l’Oreca n° 41 sur la 9ème place (4ème LM P2 – 3’32’’958). 

 

Suite au chrono de N. Nato (3’30’’440) elle participe à l’hyperpole.

Ce pilote réalise un 3’30’’522 qui la place en 9ème position sur la grille de départ (4ème LM P2).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Les Oreca n° 31 (WRT) et n° 41 prenne en "sandwich"  l’Oreca n° 22 (United Autosports) au bout de la ligne droite des stands. 

La n° 31 poursuit sa course, mais sera rattrapée par une pénalité à 16h26 (stop and go),.

La n° 22 s'échoue dans le bac à graviers, la n° 41 rentre au ralenti suite à une crevaison qui a été provoqué lors de cet accident.

Elle chute à la 41ème place du général et à la 25ème du LM P2

    

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Dans l’heure suivante, elle pointe en 28ème position, puis atteint dans sa remontée la 18ème place durant la cinquième heure de course.

 

A 00h24, N. Nato sort de la piste et finit sa course dans le bac à graviers du virage Porsche alors qu’elle était remontée à la quatorzième place de sa catégorie.

Elle est désormais 23ème du général.

 

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La nuit se déroule bien, mais les séquelles de l’accrochage de début de course obligent la n° 41 à repasser au stand régulièrement.

 

A 07h19, c’est un arrêt de 3’40’’, puis à 08h19 l’arrêt est de 02’05’’.

La Realteam navigue entre les dix-neuvième et vingt troisièmes places.

 

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La matinée n’amène pas de problème, jusqu’à 13h33, où un nouvel arrêt de 08’56’’ est nécessaire pour remplacer les attaches du bloc avant brisées.

 

A 16h00 elle passe la ligne d’arrivée en 21ème position du général et 17ème de sa catégorie.

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: REALTEAM by WRT – Pilotes : Norman NATO / Rui ANDRADE / Ferdinand HABSBURGClass : 21ème (17ème LM P2) – Miniature : SPARK

 

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ARC Bratislava  (Auto Racing Club Bratislava) est une écurie de course automobile slovaque, fondée en 1997, par Miro KONÔPKA (ou Miroslav Konopka) et Dusan VYSLOZIL, basée à Bratislava.

L’écurie participe aux courses de PORSCHE Supercup en 2003, au Championnat FIA GT, à l’ALMS, au Blancpain Endurance Séries et à l’ Asian LMS.

 

Pour cette cinquième participation aux 24 heures du Mans (début en 2017), l’écurie engage sous le n° 44, en catégorie LMP2 Pro/Am, une ORECA 07, équipée d’un V8 Gibson de 4200 cm3.

Les pilotes sont Miroslav KONÔPKA (4 participations), Tristan VAUTIER (rookie), et Bent VISCAAL (rookie).

 

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Sur la journée test du 5 juin, ils obtiennent un chrono de 3’37’’170 qui les placent en 31ème position (26ème/27 des LM P2).

Suite aux essais/qualifications, le temps est amélioré (3’33’’480 - B. Viscaal), et la place attribuée est la 23ème sur la grille de départ (18ème LM P2).

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

La n° 44 maintient sa place durant la première heure, puis redescend en 27ème position après avoir écopé à 20h38 d’un Drive Through pour vitesse excessive sous Slow Zone.

 

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Jusqu’à la 10ème heure de course (01h/02h00), elle navigue dans les 24/27ème positions, puis accède à la .19ème place où elle restera durant quatre heures.

 

Lors de la 15ème heure, elle chute à la 27ème position du général suite à un arrêt stand de 14’24 à 06h10.

 

A 09h21, elle écope à nouveau d’un Drive Through pour la même raison (vitesse excessive sous Slow Zone).

 

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A 10h56, nouvel arrêt stand de 3’27, les pilotes ont beaucoup de mal à revenir dans le top 20, mais ils parviennent à occuper la 20ème place durant la 22ème heure.

 

Lors de la 23ème heure, ils retombent en 27ème position qu’ils ne quitteront plus jusqu’au drapeau à damiers (21ème LM P2).

 

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: ARC BRATISLAVAPilotes : Miroslav KONÔPKA / Tristan VAUTIER / Bent VISCAALClass : 27ème (21ème LM P2) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ALGARVE PRO RACING, est une écurie de sport automobile Portugaise, fondée en 2010 par Stewart et Samantha Cox, basée à Guia.

 

Depuis 2016, l’écurie s’engage aux 24 Heures, et présente cette année deux ORECA 07, sous les n° 45 et 47. Elles sont propulsées par un V8 Gibson de 4200 cm3 (536 cv).

 

La n° 45 est pilotée par James ALLEN (4 participations), René BINDER (3 participations) et Steven THOMAS  (rookie).

 

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Lors des tests, la n° 45 obtient la 28ème position (3’34’’973 - 23ème/27 LM P2).

 

Pendant les qualifications du 08 juin, S. Thomas tape à 16h51 au raccordement Motul.

Au vu des dégâts, un changement de coque est nécessaire et la n° 45 ne roulera pas avant le lendemain et ne pourra réaliser un chrono.

Elle occupera la 61ème/62 place de la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dans la première heure, les pilotes cravachent et remontent en 19ème position du général, mais en fin de deuxième heure de course, ils retombent à la 25ème place.

 

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A 11h42, J Allen tire tout droit à la chicane Daytona, sans gravité.

 

Malgré tous leurs efforts, la n° 45 restent entre les 20ème et 25ème places.

 

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A la vingt et unième heure de course, la n° 45 atteint la 19ème place qu’elle conservera jusqu’à l’arrivée. Elle termine à la 15ème place du LM P2.

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: ALGARVE PRO RACINGPilotes : James ALLEN / René BINDER / Steven THOMAS  Class : 19ème (15ème LM P2) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

 

La n° 47 est pilotée par John FALB (3 participations), Sophia FLOERSCH (2 participations) et Jack AITKEN  (rookie).

 

Suite à la journée test, la n° 47 arrive en 24ème position (3’34’’440 - 19ème/27 LM P2).

 Pour les qualifications J. AITKEN réalise un chrono de 3’36’’371 qui place la n° 47 sur la 26èe place de la grille de départ.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dès le départ, la n° 47 s’arrête au niveau de la sortie des stands suite à un problème de boite de vitesses.

L’arrêt dure 10’47’’ et elle reste dernière du général.

 

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Après cet incident, les pilotes se battent et font remonter leur voiture dans le classement.

A la 8ème heure de course (23h/00h00), elle pointe en 30ème position, où elle va se maintenir jusqu’à la 15ème heure (06h/07h00).

 

Au petit matin, elle remonte dans le classement et atteint la 25ème place deux heures avant la fin.

 

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Elle passe la ligne d’arrivée à cette place, décrochant la 20ème place de sa catégorie.

 

 

 

 

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                           20230716_161529.thumb.jpg.8de301703a4cd4458a46178207ae3570.jpg

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: ALGARVE PRO RACINGPilotes : John FALB / Sophia FLOERSCH / Jack AITKENClass : 25ème (20ème LM P2) – Miniature : SPARK

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Le 16/07/2023 à 16:57, christian82 a dit :

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ALGARVE PRO RACING, est une écurie de sport automobile Portugaise, fondée en 2010 par Stewart et Samantha Cox, basée à Guia.

 

Depuis 2016, l’écurie s’engage aux 24 Heures, et présente cette année deux ORECA 07, sous les n° 45 et 47. Elles sont propulsées par un V8 Gibson de 4200 cm3 (536 cv).

 

La n° 45 est pilotée par James ALLEN (4 participations), René BINDER (3 participations) et Steven THOMAS  (rookie).

 

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Lors des tests, la n° 45 obtient la 28ème position (3’34’’973 - 23ème/27 LM P2).

 

Pendant les qualifications du 08 juin, S. Thomas tape à 16h51 au raccordement Motul.

Au vu des dégâts, un changement de coque est nécessaire et la n° 45 ne roulera pas avant le lendemain et ne pourra réaliser un chrono.

Elle occupera la 61ème/62 place de la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dans la première heure, les pilotes cravachent et remontent en 19ème position du général, mais en fin de deuxième heure de course, ils retombent à la 25ème place.

 

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A 11h42, J Allen tire tout droit à la chicane Daytona, sans gravité.

 

Malgré tous leurs efforts, la n° 45 restent entre les 20ème et 25ème places.

 

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A la vingt et unième heure de course, la n° 45 atteint la 19ème place qu’elle conservera jusqu’à l’arrivée. Elle termine à la 15ème place du LM P2.

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: ALGARVE PRO RACINGPilotes : James ALLEN / René BINDER / Steven THOMAS  Class : 19ème (15ème LM P2) – Miniature : SPARK

Bonsoir.

Pourquoi les rétroviseurs de la miniature sont noirs ? La voiture réelle les as blanc.

 

JF

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(modifié)

Il y a eu les deux versions blanc et noirs montés sur cette voiture.....:spamafote:... contrairement à la n° 47 qui a toujours eu les rétros bleus ...

 

La version blanche était aux vérifications place des Jacobins, à la journée test, aux essais du mercredi (voir mes photos) mais je ne sais pas si elle a commencé à tourner en course avec les blancs, ... il faudrait vérifier sur le DVD de l'année....

 

Peut être qu'elle a eu les rétros noirs après le crash des essais du mercredi, avant la course ... la photo suivante a été prise le mercredi (avant le crash) et ils sont blancs...

 

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Pour la version noire, on peut la voir en course page 184 de l'annuel (11ème heure), lorsqu'elle est au stand, ils sont noirs .... ainsi que sur la double page 210/211 (16ème heure)....ils sont toujours noirs .....:oui:

 

Et le lundi matin après la course, .. toujours noirs sur ma photo....(le verre sur l'aileron est un oubli d'un mécano je suppose....:rougit: )

 

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Modifié par christian82
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Le 16/07/2023 à 18:55, NSUprinz a dit :

Encore un festival d'achat pour 2022

Et oui, comme tous les ans....une trop longue liste d'Oreca 07 ... :ouin:

Mais l'année prochaine il y en aura beaucoup moins (des Oreca, pas des voitures...) 

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(modifié)

           

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

IDEC SPORT est une écurie de sport automobile française fondée en 2015 par Patrice Lafargue, engagée sur plusieurs circuits d’endurance : V de V, 24 heures séries, European le Mans Séries..

 

Pour cette sixième participation consécutive aux 24 heures du Mans, IDEC Sport engage en catégorie LM P2, une ORECA 07, équipée d’un V8 Gibson de 4200 cm³ développant environ 536 cv.

 

Ce prototype qui porte le n° 48 est confié au même équipage qu’en 2021, soit Patrick PILET (13 participations), Paul-Loup CHATIN (7 participations) et Paul LAFARGUE (5 participations).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Lors de la journée test du dimanche 5 Juin, la n° 48 décroche la 10ème place (3’33’’088 – 5ème LM P2).

 

P.L Chatin réalise un 3’32’’285 lors des qualifications du 8 Juin qui place la n° 48 sur la 19ème place de la grille de départ, mais insuffisant pour participer à l’hyperpole.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

A la fin de la première heure, la n° 48 a gagné une place, mais à 17h03 P.L Chatin est au ralenti suite à la perte d’une roue.

 

Rentré au stand à 17h09, il y reste près de 6’, et se retrouve dernier du LM P2 et 30ème du classement général.

L’espoir d’un podium s’amenuise….

 

A 18h59, la n° 48 reçoit 10’’ de pénalité pour ravitaillement non réglementaire.

 

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Malgré cela on ne baisse pas les bras, et à la mi-course, la n° 48 est en vingtième place du général, seizième de sa catégorie.

 

La nuit et la matinée se passent bien.

 

A la 22ème heure (13h/14h00), elle pointe en 9ème position du LM P2, et 13ème du général.

 

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Une heure plus tard, elle gagne encore une place qu’elle ne quittera plus, passant sous le drapeau à damiers à la 12ème place du général et à la 8ème de sa catégorie

 

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: IDEC SPORTPilotes : Patrick PILET / Paul-Loup CHATIN / Paul LAFARGUEClass : 12ème (8ème LM P2) – Miniature : SPARK

Modifié par christian82
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Le 16/07/2023 à 23:04, christian82 a dit :

Il y a eu les deux versions blanc et noirs montés sur cette voiture.....:spamafote:... contrairement à la n° 47 qui a toujours eu les rétros bleus ...

 

La version blanche était aux vérifications place des Jacobins, à la journée test, aux essais du mercredi (voir mes photos) mais je ne sais pas si elle a commencé à tourner en course avec les blancs, ... il faudrait vérifier sur le DVD de l'année....

 

Peut être qu'elle a eu les rétros noirs après le crash des essais du mercredi, avant la course ... la photo suivante a été prise le mercredi (avant le crash) et ils sont blancs...

 

             20220608_163042.thumb.jpg.90bbaa20ed1a0cb5d37c2d777fc1ce30.jpg

 

Pour la version noire, on peut la voir en course page 184 de l'annuel (11ème heure), lorsqu'elle est au stand, ils sont noirs .... ainsi que sur la double page 210/211 (16ème heure)....ils sont toujours noirs .....:oui:

 

Et le lundi matin après la course, .. toujours noirs sur ma photo....(le verre sur l'aileron est un oubli d'un mécano je suppose....:rougit: )

 

        20220613_085650.thumb.jpg.0bd1a1dce200143ba50b094fe0ed80d7.jpg

 

 

Merci pour cette belle explication.

Très bonne journée

 

JF

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(modifié)

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

TEAM PROJECT 1 est une écurie de sport automobile Allemande, fondée en 1993, basée à Lohn.

Elle participe à la Porsche Supercup et au Championnat du monde d’Endurance FIA.

 

Pour sa cinquième participation à la course Mancelle, l’écurie engage en catégorie LM GTE Am, deux PORSCHE 911 RSR sous les n° 46 et 56, motorisées par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515cv).

 

La n° 46 est pilotée par  Matteo CAIROLI (5 participations), Nicolas LEUTWILER (2 participations) et Mikkel PEDERSEN (rookie).

 

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Lors de la journée test, la n° 46 se retrouve sur la 61ème place du classement (22ème GTE Am) avec un chrono de 3’56’’795.

 

Suite aux journées d’essais et qualifications, le temps est amélioré et la n° 46 obtient la 46ème position de la grille de départ (9ème LM GTE Am) – M. Cairoli 3’54’’533.

Mais elle ne peut participer à l’hyperpole, le dernier temps pour cette participation étant 3'53''869.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Le début de course s’annonce bien, la n° 46 remontant dans le classement durant les deux premières heures de course et pointant en seconde position de sa catégorie.

 

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Mais à 19h07, N. Leutwiler sort à Indianapolis et s’enlise dans les graviers.

Ressortie par les commissaires, le pilote constate qu’il a les deux pneus avant crevés.

Il repart en piste et percute le muret des stands avant d’atteindre son box à 19h18.

 

Immobilisée six minutes pour réparer, il repart à la 51ème place du général et à la dernière du LMGTE Am.

 

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Mais rien ne vas plus, la Porsche Project rencontre un problème moteur et perd du terrain.

Les trains roulants sont eux aussi endommagés et à 22h37 c’est l’abandon sur casse moteur.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 – 24 heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4200 cm3 – Concurrent: TEAM PROJECT 1Pilotes : Matteo CAIROLI / Nicolas LEUTWILER / Mikkel PEDERSEN – Abandon (Casse moteur) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AF CORSE AF CORSE est une écurie de course italienne fondée par l'ancien pilote Amato Ferrari, basée à Piacenza (Italie).

Engagée des les différents championnats Blancpain Endurance Séries, International GT Open, FIA GT, Le Mans Series et WEC avec des Ferrari 488 GTE, l’écurie est invitée tous les ans aux 24 heures du Mans depuis 2007.

 

Cette année AF Corse engage cinq FERRARI 488 GTE Evo, deux en LMGTE Pro (n° 51 et 52) et trois en LMGTE Am (n° 21, 54 et 61) – (n° 21 présentée page 63), et une ORECA 07 en LM P2 (n° 83).

Elles sont équipées de moteurs V8 biturbo de 3996 cm³ (485cv).

 

La n° 51 est pilotée par  James CALADO (7 participations), Alessandro PIER GUIDI (6 participations) et Daniel SERRA  (5 participations).

 

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Lors de la journée test, la n° 51 obtient la 36ème place du classement (4ème LMGTE Pro) avec un chrono de 3’54’’395.

 

Pendant la première journée d’essais (8 juin – 14h/17h00), les mécaniciens doivent procéder à un changement de moteur sur la n° 51 et J.Calado effectuera quatre tours en fin de session pour s’assurer du bon fonctionnement.

 

Suite aux autres essais et qualification, il améliore son temps (3’51’’502) et participe à l’hyperpole où il aligne un 3’51’’816 qui amène la 36ème position de la grille de départ (6ème LM GTE Pro).

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

 A 17h40, la n° 51 reçoit un Drive Through pour non-respect des limites de la piste qui la fait chuter en 38ème place du général et dernière des LMGTE Pro.

 

Dans les heures suivantes, l’équipage fait remonter la voiture dans le classement, mais navigue entre les 30ème et 33ème places.

 

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Dans la 19ème heure (10h/11h00), la n° 51 se bat tête pour la victoire de catégorie avec la Porsche 911 n° 91.

 

Mais une crevaison lente à 11h32 va en décider autrement.

Obligée de rentrer au stand, elle perd sa place et lorsqu’elle repart en piste, la n° 91 a 41’’5 d’avance sur elle.

 

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Le classement ne changera pas et elle finit 29ème du classement général, 2ème de sa catégorie à 49’’’ derrière la Porsche n° 91.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO – 24 heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4200 cm3 – Concurrent: AF CORSEPilotes : James CALADO Alessandro PIER GUIDI Daniel SERRAClass : 29ème (2ème LMGTE Pro) – Miniature : LOOK SMART

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 52, équipée d'un V 8 Biturbo de 3996 cm3 développant environ 485cv, est pilotée par  Davide RIGON (7 participations), Miguel MOLINA (5 participations) et  Antonio FUOCO (1 participation).

 

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Pendant la journée test, les pilotes placent la n° 52 sur la 34ème place du classement (2ème LMGTE Pro) avec un chrono de 3’54’’037.

 

Le 08 Juin, la n° 52 est qualifiée avec un chrono de 3’51’’614 et participe le 09 Juin à l’hyperpole.

A.Fuoco réalise un 3’51’’779 lors de l’hyperpole et gagne la 35ème position de la grille de départ (5ème LM GTE Pro).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

La n° 52 débute par une course d’attente se maintenant à sa place de départ.

 

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A 22h38, alors qu’elle est remontée en 33ème position, elle crève à l’avant droit.

M.Molina tente de ramener la voiture sans trop de dégâts avec un pneu qui se déchiquète, mais perd des places (36ème) et tombe dernier de sa catégorie.

 

Il va regagner une place dans l’heure suivante où la n° 52 va rester jusqu’à la 16ème heure, malgré une pénalité de 5’’ à 06h34, pénalité pour infraction pit stop.

 

Durant les heures suivantes, profitant des problèmes des autres concurrents, elle remonte dans le classement général et de catégorie.

 

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Pointée en 31ème position en fin de 21ème heure, elle gagne une place en 23ème heure et termine à la 30ème place du général et 3ème du LMGTE Pro.

AF Corse s’assure le doublé de la catégorie derrière la Porsche n° 91.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO – 24 heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4200 cm3 – Concurrent: AF CORSE – Pilotes : Davide RIGON / Miguel MOLINA / Antonio FUOCO Class : 30ème (3ème LMGTE Pro) – Miniature : LOOK SMART

 

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11/12 Juin 2022,  90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AF CORSE  engage trois 488 GTE Evo en catégorie  LM GTE Am (n° 21, 54 et 61) – (n° 21 présentée page 63 )

 

La n° 54 pilotée par  Francesco CASTELLACCI (6 participations), Thomas FLOHR (5 participations) et  Nicholas CASSIDY(rookie) est équipée d'un V 8 Biturbo de 3996 cm3 développant environ 485cv.

 

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Pendant la journée test, la n° 54 se retrouve sur la 47ème place du classement (8ème LMGTE Am – 3’55’’749).

 

Lors des qualifications, N. Cassidy signe le troisième chrono du GTE Am (3’53’’690), et est qualifié pour participer à l’hyperpole.

Il réalise alors un 3’53’’757 qui place la n° 54 sur la 42ème position de la grille de départ (5ème LM GTE Am).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

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Dans la première heure, la n° 54 descend à la 53ème place, puis remonte dans les 40 premiers sur les heures suivantes.

Elle va naviguer dans ces places là, sujette à ses ravitaillements comme à ceux des autres LMGT Am.

 

A 22h00, elle est remontée 6ème de sa catégorie et pointe en 43ème position du général.

 

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La nuit est calme ainsi que le début de matinée, les relais s'enchaînent sans problème.

 

A 10h48, la n° 54 rentre au stand pour un arrêt de 3’57’’, elle est en 42ème position.

 

Durant les cinq dernières heures, elle gagne trois places et termine à la 39ème place du classement général et à la 6ème place de sa catégorie.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO – 24 heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4200 cm3 – Concurrent: AF CORSEPilotes : Francesco CASTELLACCI / Thomas FLOHR / Nicholas CASSIDYClass : 39ème (6ème LMGTE Am) – Miniature : LOOK SMART

 

 

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Cette année AF CORSE engage pour la première fois une LM P2.

Il s’agit d’une ORECA 07 qui porte le n° 83.

Equipée comme les autres LMP2 d’un moteur Gibson V 8 de 4200 cm3 (536cv), elle est pilotée par François PERRODO (9 participations), Nicklas NIELSEN (2 participations) et Alessio ROVERA (1 participation).

 

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Lors de la journée test, la n° 83 se retrouve sur la 23ème place (18ème LM P2 – 3’34’326).

Lors des qualifications, le team ne trouve pas les bons réglages et la n° 83 peine à sortir du lot des LM P2.

N. Nielsen signe un 3’36’’548 qui place la voiture sur la 27ème position de la grille de départ (22ème LM P2).

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

La n° 83 fait un bon début de course avec deux doubles relais de F. Perrodo entecoupés d’une efficace prise en main de A. rovera.

 

Mais à 22h20, un problème d’éclairage oblige la n° 83 à rester dans son box durant 4’41, l’empêchant d’accéder à la première moitié du LM P2.

 

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A 00h23, un problème d’embrayage l’oblige à passer 3’31 dans son box, et la fait chuter à la 23ème place du LM P2 et à la 28ème du classement général.

 

Aucun autre problème ne vient gêner la marche de la voiture jusqu’au matin.

 

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A 09h49, F. Perrodo qui sort des Hunaudières, met un coup de volant pour éviter un contact avec l’Oreca n° 45, mais tape la Corvette n° 64 qu’il envoie dans les rails.

 

Il rentre au stand à 09h54 pour réparer de la collision, la Corvette, détruite, a abandonné.

 

Cette manœuvre lui vaudra un Stop and Go de 3’ à 10h18,

 

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Remontant dans le classement les heures suivantes, la n° 83 passe la ligne d’arrivée à la 24ème position du classement général et à la 19ème de sa catégorie.

 

 

 

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ORECA 07 Gibson – 24 heures du Mans 2022 – V 8 / 4200 cm3 – Concurrent: AF CORSEPilotes : François PERRODONicklas NIELSENAlessio ROVERA Class : 24ème (19ème LM P2) – Miniature : SPARK

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Dernière arrivée dans ma collection, en attendant la version des 24 Heures du Mans,  :oui:

 

 

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En novembre 2019, PEUGEOT annonce désirer revenir en endurance, dans la future catégorie Hypercar.

 

Les premières esquisses du prototype sont révélées en février 2021, et il porte le nom 9X8.

Le 6 juillet 2021, la 9X8 est présentée.

 

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                                                        (Copyright à qui de droit)

 

Un patronyme qui fait référence à l’histoire : 9 symbolise les modèles « hautes performances » de la marque, le X les technologies de transmission intégrale et de motorisation électrique, le 8 désigne les modèles contemporains.

 

Le châssis est monocoque en carbone et la carrosserie en fibre de carbone.

D’une longueur de 4995 mm, d’une largeur de 2000 mm, d’une hauteur de 1145 mm, elle pèse 1030 kg (avant BOP). Elle est équipée de quatre roues de même dimensions (31/71-18).

 

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                                                   (Copyright à qui de droit)

 

La 9X8 est équipée d’un moteur V6 de 2,6 litres biturbo développant 680ch (500 kw) sur les roues arrière, couplé à un moteur électrique sur le train avant déployant 268 ch (200 kw), tout cela géré par l’électronique qui limite le développement à 500kw maximum.

 

La 9X8 a contribué à la recherche sur l’hybridation, puisque la PEUGEOT 508 PSE est équipée d’une intelligence et d’un système hybride dérivés du programme de la 9X8.

 

Si on retrouve les codes stylistiques PEUGEOT (griffes lumineuses aux feux avant et arrière, nouveau blason frappé de la tête du lion) c’est la silhouette qui surprend, allure féline et surtout absence d’aileron, le tout peint en gris Sélénium.

  

 

 

 

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PEUGEOT  9X8  - V 6 / 2600 cm3 – Concurrent: PEUGEOT SPORT Miniature : SPARK

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Dernier montage, fin d'un TEC commencé il y a ...... quelques temps..... :siffle:

 

 

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12/13 Juin 1999, 67ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AUDI SPORT est la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Audi.

La marque allemande a participé au Championnat du monde des Rallyes entre 1982 et 1987, remportant deux titres constructeurs.

Elle a également obtenu quatre victoires consécutives dans la course de Pikes Peak entre 1984 et 1987.

 

En 1999 Audi se lance en endurance et engage pour les 24 Heures du Mans quatre prototypes, deux AUDI R8R (n° 7 et 😎 gérées par Audi Sport Team Joest et deux AUDI R8C (n° 9 et 10) gérées par AUDI SPORT UK.

Cette dernière structure basée en Grande Bretagne est complètement différente de celle des roadsters.

Elle est contrôlée par Richard Lloyd et managée par John Wicklamest.

 

La n ° 9 équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3595 cm3 est pilotée par Stéphan JOHANSSON (7 participations), Stéphane ORTELLI (4 participations) et Christian ABT (rookie).

 

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Le 02 Mai se déroulent des préqualifications qui accueillent 53 voitures pour 48 places.

La n° 9, pas vraiment prête, est créditée d’un chrono de 4’00’’863 le matin.

L’après-midi elle réalise un 3’43’’786 qui la place 10ème de la catégorie prototypes (LM P et LM GTP).

 

Le mercredi 09 Juin, lors des qualifications, S. Ortelli décroche un 3’45’’202 qui positionne la n° 9 sur la 23ème place de la grille de départ, mais qui laisse supposer un manque de préparation des voitures R8C d' Audi Sport UK.

 

Le 12 Juin, à 16h00, Mme Joane HALL (Ministre du tourisme d’Australie du Sud) donne le départ à 45 concurrents.

 

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                   (Copyright à qui de droit)

 

S. Ortelli qui effectue le premier relais, rentre au stand à 16h04 pour un nettoyage de la carrosserie.

Reparti à 16h11, il y revient à 16h34 pour une vérification des suspensions avant et arrière.

 

A 16h40, il repart et rentre à17h26 pour un changement de roues et laisser le volant à S. Johansson.

 

A 19h02, il rentre à son tour pour changer les roues et donner le volant à C. Abt qui reprend la piste à 19h04.

 

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A 19h48, il est signalé à l’arrêt au début des Hunaudières, le différentiel a cassé, c’est l’abandon confirmé à 20h24.  

 

 

 

 

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AUDI R8C – 24 heures du Mans 1999 – V 8 Biturbo / 3600 cm3 – Concurrent: AUDI SPORT UKPilotes : Stéphan JOHANSSON / Stéphane ORTELLI / Christian ABT – Abandon (Casse différentiel) – Miniature : kit PROVENCE MOULAGE

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Le 10/07/2023 à 20:42, christian82 a dit :

Petit retour sur les restaurations,  en 1926,  pour oublier toutes ces Oreca 07.... :tourne:

                                                           

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12/13 Juin 1926,  4ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ARIES est une ancienne firme française de fabrication d’automobiles et de camions active entre 1903 et 1938.

Elle a été créée en 1903 par le baron Charles PETIET.

La marque, qui s'est illustrée dans le domaine de la voiture de luxe, a disparu en 1938.

 

En 1926, pour sa seconde participation aux 24 Heures, ARIES engage quatre voitures sous les n° 10, 11, 48 et 49.

La n° 10 est une ARIES « surbaissée » équipée d’un moteur 4 cylindres de 1958 cm3.

A son volant, on trouve Robert LALY et Jean CHASSAGNE qui participent pour la seconde fois à la course.

 

Après entente avec les riverains, le cœur de la course revient aux Raineries, où  la construction de nouvelles tribunes en dur a été réalisée, extension des stands et développement des enceintes publiques équipées de points d’eau. La capacité des parkings a été portée à 3000 places.

 

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            (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 41 engagés.  

 

Dans sa classe (1501 à 2000 cm³), la n° 10 se bat contre trois OM (n° 17, 18 et 19), trois Rolland Pilain (n° 20, 21 et 22), deux Georges Irat (n° 23 et 24), une BIGNAN (n° 25) et deux Théo Schneider (26 et 27 – présentées page 57).

 

En tête de la course la lutte a démarré entre les Bentley, Lorraine-Dietrich et Peugeot.

La course a démarré à une vitesse folle, emmenée par les deux Peugeot 174 S (n° 2 et3).

 

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L’ Aries n° 10 lutte dans sa catégorie, mais au 61ème tour, le démarreur se bloque et c’est l’abandon.

 

Les Peugeot seront disqualifiées, la Bentley restante ira s’ensabler à Mulsanne et les trois Lorraine-Dietrich seront le trio gagnant.  

 

 

 

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ARIES « Surbaissée » - 24 Heures du Mans 1926 – 4 cyl / 1958 cm3 - Concurrent : ARIES - Pilotes : Robert LALY / Jean CHASSAGNE – Abandon 65ème tour (démarreur / batterie) - Miniature: Kit  SLM 43

bonsoir,

vu la photo avec les pilotes à son bord, c'était une voiture d'un gabarit plutôt imposant, elle semble très longue

Le 14/07/2023 à 23:34, christian82 a dit :

Suite restaurations 1925 ..... :oui:

 

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20/21 Juin 1925,  3ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Sur la SUNBEAM n° 16, l’équipage est composé de Jean CHASSAGNE et Sydney Charles « Sammy » DAVIS, qui découvrent eux aussi le circuit Sarthois.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Le 20 Juin, à 16h00, Mr  Emile Coquille, Directeur de Rudge-Whitworth donne le départ aux 49 engagés.  

 

La n° 16 reste dans l’ombre de sa sœur d’écurie jusqu’à son abandon au 32ème tour, mais n’en est pas moins efficace.

 

Au petit matin, alors qu’il ne reste plus qu’une trentaine de voitures, la Sunbeam restante occupe la troisième place, derrière deux Lorraine Diétrich (n° 5 et 6).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Elle est poursuivie de près par une Bentley (n° 9) qui doit abandonner dans les tours suivants, suite à une fuite sur un carburateur fendu.

Le pilote arrête sa voiture et essaye d’éteindre l’incendie avec un coussin, mais les dégâts sont irrémédiables.

 

A quatre heures de l’arrivée, il ne reste plus que vingt cinq voitures en course.

 

La n° 16 a dépassé la Lorraine n° 6 et gagne du terrain sur celle qui est en tête, …. en vain.

 

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          (Copyright à qui de droit)

 

La Lorraine n° 5 passe la ligne d’arrivée en première position et la Sunbeam n° 16 est seconde au classement général et 1er de la classe 2001 à 3000 cm3.

 

 

 

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SUNBEAM  "Sport model" DA 8206 - 24 Heures du Mans 1925 – 6 cyl / 2942 cm3 - Concurrent : SUNBEAM - Pilotes : Jean CHASSAGNE / Sydney Charles « Sammy » DAVIS Class:  2ème (1er de la classe 2001 à 3000 cm3) - Miniature: Kit  SLM 43

toujours au top tes restaurations que je préfère aux Oreca même si leur décoration est différente. Dernière participation d'une Ligier me semble t'il en 2022 bien esseulée. Quand aux Ferrari, elles sont bien belles mais bien chères.

Pour 2023, victoire oblige, j'ai cassé la tirelire en précommandant la gagnante.

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Le 23/07/2023 à 00:01, christian82 a dit :

Dernier montage, fin d'un TEC commencé il y a ...... quelques temps..... :siffle:

 

 

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12/13 Juin 1999, 67ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AUDI SPORT est la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Audi.

La marque allemande a participé au Championnat du monde des Rallyes entre 1982 et 1987, remportant deux titres constructeurs.

Elle a également obtenu quatre victoires consécutives dans la course de Pikes Peak entre 1984 et 1987.

 

En 1999 Audi se lance en endurance et engage pour les 24 Heures du Mans quatre prototypes, deux AUDI R8R (n° 7 et 😎 gérées par Audi Sport Team Joest et deux AUDI R8C (n° 9 et 10) gérées par AUDI SPORT UK.

Cette dernière structure basée en Grande Bretagne est complètement différente de celle des roadsters.

Elle est contrôlée par Richard Lloyd et managée par John Wicklamest.

 

La n ° 9 équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3595 cm3 est pilotée par Stéphan JOHANSSON (7 participations), Stéphane ORTELLI (4 participations) et Christian ABT (rookie).

 

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Le 02 Mai se déroulent des préqualifications qui accueillent 53 voitures pour 48 places.

La n° 9, pas vraiment prête, est créditée d’un chrono de 4’00’’863 le matin.

L’après-midi elle réalise un 3’43’’786 qui la place 10ème de la catégorie prototypes (LM P et LM GTP).

 

Le mercredi 09 Juin, lors des qualifications, S. Ortelli décroche un 3’45’’202 qui positionne la n° 9 sur la 23ème place de la grille de départ, mais qui laisse supposer un manque de préparation des voitures R8C d' Audi Sport UK.

 

Le 12 Juin, à 16h00, Mme Joane HALL (Ministre du tourisme d’Australie du Sud) donne le départ à 45 concurrents.

 

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                   (Copyright à qui de droit)

 

S. Ortelli qui effectue le premier relais, rentre au stand à 16h04 pour un nettoyage de la carrosserie.

Reparti à 16h11, il y revient à 16h34 pour une vérification des suspensions avant et arrière.

 

A 16h40, il repart et rentre à17h26 pour un changement de roues et laisser le volant à S. Johansson.

 

A 19h02, il rentre à son tour pour changer les roues et donner le volant à C. Abt qui reprend la piste à 19h04.

 

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A 19h48, il est signalé à l’arrêt au début des Hunaudières, le différentiel a cassé, c’est l’abandon confirmé à 20h24.  

 

 

 

 

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AUDI R8C – 24 heures du Mans 1999 – V 8 Biturbo / 3600 cm3 – Concurrent: AUDI SPORT UKPilotes : Stéphan JOHANSSON / Stéphane ORTELLI / Christian ABT – Abandon (Casse différentiel) – Miniature : kit PROVENCE MOULAGE

je suis plus feignant, c'est une Minichamps qui est dans mes vitrines, deux même dont une qui attend n changement de numéro.

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Je la renvoie pour la quatrième fois .....:fou:

 

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12/13 Juin 1999, 67ème édition des 24 Heures du Mans,

 

En 1999 Audi engage pour les 24 Heures du Mans quatre prototypes, deux AUDI R8R (n° 7 et 8) gérées par Audi Sport Team Joest et deux AUDI R8C (n° 9 et 10) gérées par AUDI SPORT UK.

 

Audi Sport est dirigé par Wolfgang Ulrich qui s’appuie sur la structure du Team Joest (vainqueur en 1984, 85, 96 et 97) et dont le directeur Reinhold Joest a participé 9 fois aux 24 Heures en tant que pilote.

 

La n ° 7, équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3595 cm3, est pilotée par Michele ALBORETO (6 participations), Laurent AIELLO (1 participation) et Rinaldo CAPELLO (1 participation).

 

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                                     (Copyright à qui de droit) 

 

Lors des essais pré qualificatifs (02 Mai) les pilotes de la n° 7 obtiennent un chrono de 3’37’’509 qui place le proto en 3ème   place.

Le mercredi 09 Juin (qualifications), R. Capello réalise un 3’34’’891 qui positionne la n° 7 sur la 9ème place de la grille de départ.

 

Le 12 Juin, à 16h00, Mme Joane HALL (Ministre du tourisme d’Australie du Sud) donne le départ à 45 concurrents.

 

M.Alboretto prend le départ et effectue un relais sans problème.

 

A 17h28, R.Capello prend le volant et à 18h59 rentre au stand pour une réparation du diffuseur arrière et une fuite d’huile.

       

L.Aiello lui succède à 19h04, mais revient au stand quatre minutes plus tard pour un échange du diffuseur, du train arrière et de la boite de vitesses.

L’ opération ne dure que dix minutes mais fait chuter la n° 7 de la 8ème à la 15ème place du général.

 

Les relais et ravitaillements s’enchainent sans problème et à minuit, la n° 7 pointe à nouveau en 9ème position et gagne encore une place dans l’heure suivante.

 

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                                (Copyright à qui de droit) 

 

La nuit se passe relativement bien jusqu’à 06h35, ou la voiture s’immobilise dans la sortie des stands.

M.Alboreto revient au stand en marche arrière.

La n° 7 pointe alors en 6ème position du général.

 

A 06h36, un nouveau changement de boite/train arrière est opéré.

La voiture reprend la piste à 06h46 en 9ème position.

 

A 07h22, elle est signalée au ralenti au début des Hunaudières.

Revenue au stand à 07h25, un problème de boite est résolu, une réparation électrique et un remplacement d’échappement sont effectués.

 

A 07h53, R.Capello reprend la piste et la n° 7 est pénalisée par un Stop and Go à 08h42.

 

Il revient au stand à 09h05, pour un changement de pneus des trains avant/arrière et toujours un problème de boite.

 

A 09h27, L.Aiello effectue un tête à queue sans problème à Arnage.

 

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                    (Copyright à qui de droit) 

 

Revenue en 8ème position, les pilotes vont se battent et la n° 7 remonte régulièrement dans le classement.

 

A 14h37, alors qu’elle est en 4ème place du général, L.Aiello rentre au stand pour faire procéder à un changement de boitier électronique.

 

A 15h17, le pneu arrière côté droit éclate avant Indianapolis, obligeant à revenir au stand, mais elle conserve sa place dans le classement.

 

Elle passe la ligne d’arrivée à la 4ème place du classement général et à la 3ème de la catégorie LM P.

 

 

 

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AUDI R8R - 24 Heures du Mans 1999 – V 8 Biturbo / 3595 cm3 - Concurrent : AUDI SPORT TEAM JOEST - Pilotes : Michele ALBORETO / Laurent AIELLO / Rinaldo CAPELLO  - Class : 4ème (3ème LM P) - Miniature: Kit  PROVENCE MOULAGE

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Suite de l'édition de 2022...    

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

TEAM PROJECT 1 est une écurie de sport automobile Allemande, fondée en 1993, basée à Lohn.

 

Pour sa cinquième participation à la course Mancelle, TEAM PROJECT 1 engage en catégorie LM GTE Am, deux PORSCHE 911 RSR sous les n° 46 et 56.

Elles sont motorisées par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515cv) – (n° 46 présentée ci-dessus).

 

La n° 56 est aux mains de Brendan IRIBE (1 participation), Ollie MILLROY (1 participation) et Ben BARNICOAT (1 participation).

Ces trois pilotes composaient l’équipage de la Ferrari 488 GTE Evo n° 71 de l’écurie Inception Racing de l’édition 2021.

 

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 Lors de la journée test, la n° 56 obtient la 60ème place du classement (21ème GTE Am) avec un chrono de 3’56’’670, juste devant sa sœur d’écurie la n° 46.

 

Durant la journée de qualifications, B. Bernicoat réalise un chrono de 3’54’’510 qui place la n° 56 sur la 45ème position de la grille de départ (8ème LM GTE Am), toujours devant la n° 46.

Mais le chrono est insuffisant pour participer à l’ hyperpole.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

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En fin de première heure, la n° 56 a chuté de trois places et pointe en 48ème position du général et descend même à la 54ème position l’heure suivante.

 

La remontée s’avère difficile et la GT va naviguer durant les heures suivantes entre la 42 et la 46ème place du général.

 

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En 16ème heure de course (07h/08h00), elle est remontée à la 41ème place – sa meilleure position - mais à 08h37, B.Iribe sort avant la première chicane des Hunaudières et tape violemment le rail de sécurité, c’est l’abandon.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 – 24 heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4194 cm3 – Concurrent: TEAM PROJECT 1Pilotes : Brendan IRIBE / Ollie MILLROY / Ben BARNICOAT – Abandon 17ème heure (Sortie de piste) – Miniature : SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AF CORSE est une écurie de course Italienne,  fondée par l'ancien pilote Amato Ferrari, basée à Piacenza (Italie).

 

Cette année AF Corse engage cinq FERRARI 488 GTE Evo, deux en LMGTE Pro (n° 51 et 52) et trois en LMGTE Am (n° 21, 54 et 61) – (n° 21 présentée page 64, n° 51, 52 et 54 présentées sur cette page), et une ORECA 07 en LM P2 (n° 83 présentée sur cette page).

Elles sont équipées de moteurs V8 biturbo de 3996 cm³ (485cv).

 

La n° 61 est pilotée par Vincent ABRIL (2 participations), Louis PRETTE (1 participation) et Conrad GRUNEWALD (rookie). 

 

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Lors de la journée test, avec un chrono de 3’56’’113, la n° 61 se place sur la 53ème place du classement (14ème LMGTE Am).

 

Surprise sur la journée qualifications, lorsque V. Abril réalise un chrono de 3’54’’316, qui lui permet de participer à

l’ hyperpole.

Lors ce dette séance, il améliore son temps (3’52’’594) et place la n° 61 sur la 38ème position de la grille de départ (1er LM GTE Am).

                 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 38ème position, la n° 61 est pointée en 44ème position à la fin de la première heure de course.

 

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A 18h36, elle écope d’un Drive Through pour vitesse excessive dans une Slow Zone.

 

Elle perd encore deux places dans les heures suivantes, et entame une remontée qui l’amène à la 42ème place au meilleur de son classement durant les 4 et 5ème heures.

 

A 23h11, V. Abril percute la Porsche n° 93 qu’il envoie dans les pneus à Indianapolis.

 

A 23h34, jugé coupable de l’accrochage, il reçoit un Stop and Go d’une minute qui fait chuter la n° 61 de la sixième à la quinzième place de sa catégorie et à la 52ème du classement général.

 

La nuit et se passe sans incident et cette Ferrari AF Corse fait une course discrète tentant de remonter dans le top 10 de sa catégorie.

 

A la fin de la seizième heure (07h/08h00), 49ème du classement général, elle pointe en 12ème position du LM GTE Am, donc tout espoir n’est pas perdu….

 

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Dans les heures suivantes les pilotes de la n° 61 remontent surement dans le classement, gagnant en moyenne une place par heure.

 

Finalement ils passent la ligne d’arrivée à 16h00, en 42ème position du classement général et à la 9ème de sa catégorie.

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO – 24 heures du Mans 2022 – V 8 Biturbo / 3996 cm3 – Concurrent: AF CORSEPilotes : Vincent ABRIL / Louis PRETTE / Conrad GRUNEWALDClass: 42ème (9 ème LM GTE Am) – Miniature : LOOK SMART

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

SPIRIT OF RACE est une écurie de course automobile Suisse, basée à Lugano.

Pour sa sixième participation à la course Mancelle, elle bénéficie d’une structure technique d’AF Corse.

 

Elle engage en catégorie LM GTE Am deux FERRARI 488 GTE Evo sous les n° 55 et 71.

Elles sont motorisées par un V8 biturbo de 3996 cm³ (485cv).

 

La n° 55 est confiée, comme l’an dernier, à Matthew GRIFFIN (10 participations), Duncan CAMERON  (5 participations)  et David PEREL (1 participation).

 

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Lors de la journée test, les pilotes obtiennent la 51ème place de la grille de départ (12ème GTE Am - 3’55’’913), même s’ils ont écopé d’un Stop and Go pour non-respect des limites de piste.

 

Pour les qualifications, M. Griffin réalise un 3’55’’617 qui place la n° 55 sur la 51ème/62 place de la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Comme beaucoup de GT, la n° 55 perd des places sur les premières heures et pointe en 55ème place en fin de quatrième heure.

 

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Dans la cinquième heure (20h/21h00) , elle remonte à la 51ème place du général grâce à des doubles relais de D.Perel.

D. Griffin l’imite et deux heures après, la n° 61 se trouve en 49ème position du général et 11ème de sa catégorie.

 

Après avoir reperdu une place dans l’heure suivante (22h/23h00), les pilotes se maintiennent en 50ème position durant cinq heures, puis remontent régulièrement dans le classement, grignotant à chaque fois une place par heure.

 

Au petit matin, la n° 55 est toujours en onzième position de catégorie et lorgne sur le Top 10.

 

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La remontée dans le classement se poursuit sans faillir et à la 20ème heure de course elle atteint la 45ème place.

 

Elle passe la ligne d’arrivée à la 43ème place du général et à la 10ème du LM GTE Am.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Am – 24 heures du Mans 2022 – V 8 biturbo / 3996 cm3 – Concurrent: SPIRIT OF RACEPilotes : Matthew GRIFFIN / Duncan CAMERON / David PERELClass : 43ème (10ème LM GTE Am) – Miniature : SPARK

Modifié par christian82
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