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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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Le 02/01/2024 à 18:52, christian82 a dit :

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12/13 Juin 1954, 22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 47 est équipée d’un moteur Porsche 4 cylindres à plat de 1098 cm³ et sera pilotée par Zora ARKUS-DUNTOV (2 participations) et Gonzague OLIVIER (1 participation).

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Pince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 concurrents.

 

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                    (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (751 à 1100 cm3), la PORSCHE n° 47 se bat contre une KIEFT Prototype (n° 46), une KIEFT Sport (n° 48), une OSCA MT 4 (n° 63) et une Gordini T17S (n° 65).

 

La n° 47 part de la 43ème position sur la ligne de départ.

 

Dans l’heure suivante, elle est enregistrée en 34ème position et atteint la 28ème place dans la sixième heure de course.

Une remontée régulière et spectaculaire l’amène à la 18ème place en treizième heure.

 

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                        (Copyright à qui de droit)

 

Après une petite baisse de régime entre les dix-huitième et vingt et unième heure, la n° 47 poursuit sa remontée et atteint la 14ème place dans la dernière heure, offrant à Porsche la victoire de sa catégorie.

 

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1954 – 4 cyl. à plat / 1098 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Zora ARKUS-DUNTOV / Gonzague OLIVIER – Class : 14ème (1er classe 751 à 1100 cm3) - Miniature: SPARK 

 

la série complète pour ces 550. J'ai pris la numéro 28 de 1956

1956 28 PORSCHE 550 SPARK 28LM1956

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Le 03/01/2024 à 18:47, LMMC73 a dit :

la série complète pour ces 550. J'ai pris la numéro 28 de 1956

 

Je l'ai prise aussi, elle sera bientôt dans mes futures présentations, avec celles de 1957... :sourire:

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(modifié)

Grace à un ami qui a bien voulu me céder ses MAZDA l’an dernier, j’ai pu compléter l’écurie Japonaise … :bien:

 

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10/11 Juin 1989, 57ème édition des 24 Heures du Mans,

 

MAZDASPEED est un fournisseur de pièces automobiles de Mazda pour les courses automobiles telles que les 24 Heures du Mans et les voitures de tuning.

 

Cette année, Mazdaspeed engage trois voitures dans la course Mancelle.

Il s’agit de deux MAZDA 767 B (n° 201 et 202) et une MAZDA 767 (n° 203).

 

La n° 203, engagée en IMSA, est équipée d’un moteur rotatif quadri rotor de 4680 cm3.

 

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Elle est pilotée par Yojiro TERADA (9 participations), Marc DUEZ (3 participations) et Volkert WEIDLER (1 participation).

 

Lors des essais du mercredi, sur une piste humide et glissante, elle s’accroche à hauteur du poste 126, avec la Spice n° 22, sans que l’on puisse en déterminer la responsabilité.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

Durement touchée, elle ne réapparaitra pas sur les essais du jeudi.

Le temps réalisé en début de séance mercredi par Y. Terada se révèlera suffisant (3’36’’69) pour que la n° 203 soit qualifiée sur la 34ème place de la grille de départ (3ème IMSA).

 

Le 10 Juin, à 16h00, Mr Roger BAMBUCK (Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports) donne le départ aux 55 concurrents.

 

Y. Terada prend le départ, les relais s’enchainent sans problème et la n° 203 remonte régulièrement dans le classement.

 

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                     (Copyright à qui de droit)

 

En quatrième heure (20h/21h00), elle pointe en 21ème position.

 

Mais à 23h16, lors du ravitaillement carburant, un incendie se déclare.

M. Duez ne repartira en piste qu’à 23h36, et deux places au classement général seront perdues.

 

Dans la nuit, la 767 remonte à la 18ème place du général malgré un problème de fuite de liquide frein (00h32) et un souci de fermeture de portière (04h00).

 

A 06h03, V. Weidler tire tout droit à la chicane Dunlop sans gravité.

 

A 07H58, un problème d’échappement va immobiliser la n° 203 durant 01h00 à son stand.

Elle reste quand même en 15ème position du général.

 

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                          (Copyright à qui de droit)

 

La matinée se déroule sans problème et elle continue à remonter dans le classement.

Elle passe la ligne d’arrivée à la 12ème place du classement général (3ème IMSA)

 

 

 

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MAZDA  767 - 24 Heures du Mans 1989 – Rotatif quadri rotor / 4680 cm³ - Concurrent : MAZDASPEED - Pilotes : Yojiro TERADA / Marc DUEZ / Volkert WEIDLER - Class : 12ème (3ème IMSA) - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 1990, 58ème édition des 24 Heures du Mans,

 

MAZDASPEED est un fournisseur de pièces automobiles de Mazda pour les courses automobiles telles que les 24 Heures du Mans et les voitures de tuning.

 

Comme l’an dernier, Mazdaspeed engage trois voitures aux 24 Heures du Mans.

Il s’agit de deux MAZDA 787 (n° 201 et n° 202), et une MAZDA 767 B (n° 203).

 

La MAZDA 787 n° 201, engagée en GTP, est équipé d’un moteur rotatif quadri rotor de 4708 cm3.

 

Elle est pilotée par Pierre DIEUDONNE (9 participations), David KENNEDY (7participations) et Stefan JOHANSSON (2 participations).

 

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                                                (Copyright à qui de droit)

 

Lors des qualifications, S. Johansson enregistre un chrono de 3’43’’35 qui place la n° 201 sur la 23ème place de la grille de départ (2ème GTP).

 

Le 16 Juin, à 16h00, Mr Raymond RAVENEL (Président de l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) et Mr Roger BAMBUCK (Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports) donnent conjointement le départ aux 49 concurrents.

 

S. JOHANSSON prend le départ et les ravitaillements/relais se suivront sans problème majeur jusqu'à la 11ème heure de course, en  se maintenant dans le top 20.

 

 

A 16h36, un changement de capot est effectué sur la n° 201.

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

A 2h36, D.Kennedy rentre au stand suite à un problème de train arrière.

Un changement de moyeu à l’arrière droit est opéré, et la n° 201 repart à 02h50.

 

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                                                   (Copyright à qui de droit)

  

Malheureusement, à 03h00, elle rentre à nouveau au stand pour une fuite d’huile moteur, c’est l’abandon.

 

 

 

 

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MAZDA  787 - 24 Heures du Mans 1990 – Rotatif quadri rotor / 4708 cm³ - Concurrent : MAZDASPEED - Pilotes Stefan JOHANSSON / David KENNEDY / Pierre DIEUDONNE  Abandon 11ème heure (Moteur)  - Miniature: SPARK

 

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16/17 Juin 1990, 58ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La MAZDA 787  n° 202, engagée en GTP, est équipé d’un moteur rotatif quadri rotor de 4708 cm3.

 

Elle est pilotée par Volkert WEIDLER (2 participations), Johnny HERBERT (rookie) et Bertrand GACHOT / (rookie).

 

V. WEIDLER qualifie la n° 202  avec un chrono de 3’43’’04 sur la 22ème place de la grille de départ (1er GTP).

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Le 16 Juin, à 16h00, Mr Raymond RAVENEL (Président de l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) et Mr Roger BAMBUCK (Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports) donnent le départ conjointement aux 49 concurrents.

 

A 16h38, la n° 202 pilotée par B. Gachot rentre au stand pour un changement de pare-brise et de roues.

Repartie en piste à 16h42, elle perd un tour complet par rapport à ses sœurs d’écurie.

 

A 18h31, B. Gachot qui vient de reprendre son relais part en tête à queue au virage Ford.

Immobilisée, la n° 202 repart pour revenir au stand à 18h49.

Les 17’ passées en bord de piste compromettent tout espoir de bon classement au général, huit tours ayant été perdus.

 

Il revient en piste et rentre au stand à 19h56, pour un changement de batterie et ravitaillement.

 

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                                               (Copyright à qui de droit)

 

A 20h41, J.Herbert rentre pour un ravitaillement mais ne repart qu’à 20h52, suite à un problème de démarrage.   

A 22h30, un changement d’aileron est effectué lors d’un arrêt ravitaillement.

A 23h10, J. Herbert se plaint de vibrations et un changement de capot avant/arrière est effectué.

 

A 01h26, nouvel arrêt pour des problèmes de coupure électrique.

 

A 03h15, B. Gachot s’arrête au stand pour un recâblage électrique qui va durer jusqu’à 04h07.

A 04h18, retour au stand suite à un court-circuit sur la partie capot avant.

Après remplacement de cet élément, elle repart à 04h43 aux mains de J. Herbert.

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

A 04h50, il revient au stand suite à un problème de court-circuit dans l’éclairage.

Il repart à 05h35, mais rentre à nouveau au stand à 05h51 suite à ces problèmes électriques et c’est l’abandon.

 

 

 

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MAZDA  787 - 24 Heures du Mans 1990 – Rotatif quadri rotor / 4708 cm³ - Concurrent : MAZDASPEED - Pilotes : Volkert WEIDLER / Johnny HERBERT / Bertrand GACHOT  - Abandon 13ème heure (Electricité) - Miniature: SPARK  

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16/17 Juin 1990, 58ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La MAZDA 767 B n° 203, engagée en GTP, est équipée d’un moteur rotatif quadri rotor de 4708 cm3.

 

Elle est pilotée par Yojiro TERADA (10 participations), Tahashi YORINO (8 participations) et Yoshimi KATAYAMA (6 participations).

La n° 203 est qualifiée par T. Yorino avec un chrono de 3’49’’45 sur la 34ème place de la grille de départ (3ème GTP).

 

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                                            (Copyright à qui de droit)

 

Le 16 Juin, à 16h00, Mr Raymond RAVENEL (Président de l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles) et Mr Roger BAMBUCK (Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports) donnent conjointement le départ aux 49 concurrents.

 

Y. Katayama ouvre le bal pour cette Mazda 767 B , qui devra rentrer à 17h34 pour remplacer sa lame avant.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

A 20h06 Y. Terada en fera de même pour une purge du système de freinage, puis à 21h01 pour un remplacement du capot avant.

 

A 00h37, T. Yorino, alors en 21ème place du général, rentre au stand pour un contrôle des moyeux arrière comme sur la n° 201.

 

A 01h24 Y. Terada revient au box pour un remplacement du demi-train arrière gauche qui va immobiliser le proto jusqu’à 01h45 et le faire chuter en 29ème place.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

Les ravitaillements et contrôles du train arrière vont suivre jusqu’à 07h25, heure à laquelle un problème de commande de boite est décelé.

Son remplacement interviendra à 07h34 et et la n° 203 repartira à 09h04 en 27ème position..

 

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                          (Copyright à qui de droit)  

  

La matinée et le début d’après-midi se déroulent bien, et l’équipage remonte dans le classement général, amenant la n° 203 sur la ligne d’arrivée qu’elle franchit en 20ème position du général et 1er du GTP.  

 

 

 

 

 

 

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MAZDA  767 B - 24 Heures du Mans 1990 - Rotatif quadri rotor / 4680 cm³ - Concurrent : MAZDASPEED - Pilotes Yojiro TERADA / Tahashi YORINO / Yoshimi KATAYAMA - Class : 20ème (1er GTP) - Miniature: SPARK 

 

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Dernier montage ce soir ..... :sourire:

 

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15/16 Juin 1929,  7ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La société TRACTA est créée en 1927, par deux amis à l’esprit novateur, Jean-Albert Grégoire, ingénieur, et Pierre Fenaille, pour exploiter le brevet de Jean-Albert Grégoire sur le joint homocinétique. Elle est basée rue de Lisbonne à Paris.

 

Evidemment, le sujet semble quelque peu technique, mais c’est surtout une aventure humaine sans égal doublée d’une aventure technologique.

Dans les années vingt, toutes les automobiles qui circulaient étaient dotées d’un moteur à l’avant et d’une transmission qui animait les roues arrière : la propulsion.

 

Jean-Albert Grégoire pense à cette période qu’il est possible de transmettre la puissance sur les roues avant ; avantage : des voitures plus légères et plus basses qui tiennent mieux la route.

On doit à Jean-Albert Grégoire (polytechnicien, docteur en droit et pilote automobile) et Pierre Fenaille (le financier de l’aventure) la mise au point d’un joint homocinétique Tracta.

 

La particularité de la jeune marque Tracta est d’avoir toujours fait rouler leurs voitures en compétition avant de les vendre à des particuliers.

 

En 1927, ils vont créer la Tracta A-Géphi avec un moteur SCAP et en engager deux aux 24 Heures : une pour Grégoire et l’autre pour Fenaille.

Malheureusement, un accident avant la course les envoie tous deux à l’hôpital ainsi que leurs co-pilotes (Boussod et Mercier).

J.A Grégoire quitte l’hôpital, recrute un co-pilote in-extremis et finit 7e de l’épreuve.    

La traction avant a montré son bien fondé.

Pierre Fenaille mettra des années à se remettre de cet accident.

 

Pour la troisième année consécutive, Pierre FENAILLE engage quatre voitures sous les n° 24, 25, 26 et 27.

Sans avoir retrouvé son ancienne forme, il avait repris une certaine activité, sa soif d'étonner les foules le dévorait toujours.

 

Contrairement aux autres Tracta qui sont équipées d’un moteur SCAP, la n° 24 avec sa carrosserie « tank », est équipée d’un moteur 4 cylindres opposés de 999 cm³ avec compresseur.

Il était une création de l’ingénieur Cozette, sur la demande de P. Fenaille pour participer à la course Mancelle.

 

Il voulait créer lui-même une mécanique 100% « Fenaille », dont seuls de longs essais sur route eussent pu mettre au point la conception assez incertaine.

Or, l'automobile ne fût prête que quelques jours avant le départ.

 

P. Fenaille ne pouvait engager de voiture au Mans que s'il justifiait de l'approvisionnement d'une certaine série.

Il supplia J.A Grégoire d’ inscrire sa voiture sous le nom de Tracta. Ce dernier ne put lui refuser.

 

La TRACTA 2 temps n° 24 est pilotée par Roger BOURCIER (1 participation) et TRIBAUDOT qui débute sur le circuit Sarthois de 16,430 kms (le circuit est raccourci, le virage de Pontlieue n’en fait plus partie - voir dessin ci-dessus).

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Le 15 Juin, à 16h00, Mr Emile Coquille (Directeur de la société des roues détachables Rudge-Whitworth) donne le départ aux 25 engagés.

 

La lutte en tête se passe entre les marques Bentley, Stutz, Chrysler ….

Il n’y a pas de marque Française dans les grosses cylindrées…

 

En fait, l'exhibition de la « Tracta Fenaille » n° 24  fût une des attractions de la course.                                            

Avec un fracas de mitrailleuse, elle roulait dans un nuage de fumée.

Son moteur assez puissant lui permettait d'atteindre une certaine vitesse aux Hunaudières, mais un freinage insuffisant et une tenue de route médiocre la reléguait en queue de peloton.

 

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A plusieurs reprises, le Directeur de la course, Charles Faroux, menaça de mettre cet engin hors course, à cause de son bruit et de sa fumée.

Il hésitait à le faire, car, après beaucoup d'abandons, Tracta restait la seule marque à défendre les couleurs Françaises.

 

La rupture de la boîte de vitesses au 43ème tour résolut ce cas de conscience.

 

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Le moteur Cozette avait admirablement tenu. Cette démonstration prouvait le talent de son concepteur qui allait se tuer l'année suivante à Montlhéry sur un engin de sa fabrication en employant tout simplement l'un des incassables châssis Tracta.

 

 

 

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TRACTA  2 temps - 24 Heures du Mans 1929 - 4 cyl. opposés / 999 cm3 + compresseur  – Concurrent : Pierre FENAILLE - Pilotes : Roger BOURCIER / TRIBAUDOT – Abandon 43ème tour - Miniature: Kit  GCAM

 

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Fin d'un T.E.C aujourd'hui ..... :sourire:.

 

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10/11 Juin 1989, 57ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORTO KALEO TEAM (ex Kelmar Racing Team en partie) est une écurie de sport automobile Italienne basée à Rome.

 

Pour cette édition des 24 heures du Mans, elle engage sous le n° 106, en catégorie C2, une TIGA GC 288 équipée d’un moteur Ford Cosworth V8 de 3300 cm³.

 

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Elle est pilotée par Robin SMITH (5 participations), « Stringbrace » Stefano SEBASTIANI (rookie) et Vito VENINATA (rookie).

 

Lors de la qualification, la n° 106 obtient la 51ème place sur la grille de départ (9ème C2/14) – Smith 3’48’’24 / Strinbrace 4’06’’94 / Veninata 4’07’’24 .

 

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Le 10 Juin, à 16h00, Mr Roger BAMBUCK (Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports) donne le départ aux 55 concurrents.

 

Partie de la 51ème place, Stringbrace fait remonter la n° 106 à la 44ème place à la fin de la première heure.

V. Veninata qui a pris le relais à 17h l’amène en 42ème place à 18h00.

 

Dans les heures suivantes, la Tiga va remonter jusqu’à la 31ème place .

Des vibrations sur le train avant à 22h43 (6ème heure de course) vont entrainer un changement de capot à 00h40.

 

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Il faut attendre la onzième heure de course pour la pointer en 28ème place du général.

 

Un changement d’échappement à 03h13 va lui faire perdre 21 minutes, suivi d’un changement de batterie à 03h50.

 

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                   (Copyright à qui de droit)

 

Le reste de la nuit se passe bien, mais à 07h13, V. Veninata est signalé arrêté à Mulsanne.

Malgré les tentatives du pilote, la n° 106 ne repart pas suite à un problème électrique et l’abandon est officialisé à 08h47.

 

 

 

 

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TIGA GC 288 - 24 Heures du Mans 1989 – V 8 / 3300 cm³ - Concurrent : PORTO KALEO TEAM - Pilotes Robin SMITH / « Stringbrace » Stefano SEBASTIANI / Vito VENINATA – Abandon 16ème heure (Electricité) - Miniature: kit GCAM 

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Pour avancer su un kit TAMEO, je suis à la recherche de photos du capot arrière (vue du n°) de la FERRARI 312 P n° 57 du mans 1970,

Si quelqu'un a cela pour m'aider, merci d'avance.

 

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Merci à ceux qui auront cherché...:jap:.., j'ai reçu une photo par Phicanam sur le topic "Ferrari au Mans" qui répond parfaitement à ma question (très rare et excellente photo comme d'habitude avec Phicanam).... :bien:

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En attendant d'avancer sur cette 312 P,  retour sur les derniers arrivages (de 2023), et sur les 550.... :oui:

 

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28/29 Juillet 1956, 24ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE K.G est un constructeur d’automobiles de sport Allemand qui participe aux 24 heures du Mans depuis 1951.

 

Pour sa sixième participation aux 24 heures du Mans, il engage six PORSCHE (deux RS 550 A n° 24 et 25, une  Carrera n° 26, deux 550 n° 27 et 28 et une 356 A n° 34.

 

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La n° 28 est équipée du classique 4 cylindres à plat de 1498 cm³.

Enregistrée en classe 1101 à 1500 cm3, on trouve à son volant Claude STOREZ (2 participations) et Helmut POLENSKY (2 participations).

 

Le 28 Juillet, à 16h00, M. Simon de PEYERIMOFF (Président de l’Automobile Club de France) donne le départ aux 49 concurrents. Suite aux travaux réalisés depuis la sinistre édition de 1955, l'ACO a reporté la date de la course au mois de Juillet.

 

Dans sa catégorie, la PORSCHE n° 28 a comme concurrentes, outre les Porsche citées ci-dessus, deux MASERATI 150 S (n° 30 et 31), une LOTUS XI (n° 32) et une GORDINI T 17 S (n° 29).

 

Un duel JAGUAR–ASTON MARTIN–MERCEDES–FERRARI–GORDINI est annoncé dans la plus puissante catégorie.

 

Partie 13ème sur la grille de départ, la n° 29 atteint la 11ème place en troisième heure.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

Puis des problèmes moteur apparaissent la faisant chuter dans le classement.

De la 16ème place en quatrième heure, elle chute à la 32ème  l’heure suivante.

 

Puis c’est à la 37ème place qu’on la retrouve en sixième/septième heure.

 

Mais la distribution ne tient pas et elle abandonne durant la huitième heure.  

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1956 – 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes : Claude STOREZ / Helmut POLENSKY  Abandon 8ème heure (Distribution) - Miniature: SPARK

 

 

 

 

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE K.G est un constructeur d’automobiles de sport Allemand qui participe aux 24 heures du Mans depuis 1951.

 

Septième participation consécutive à la course Mancelle pour Porsche, avec trois voitures (une 718 RSK n° 32, deux RS 550 A n° 33 et 34).

 

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                                                          (Copyright à qui de droit)

 

Elles sont toutes équipées du 4 cylindres à plat de 1498 cm³, donc engagées en classe 1101 à 1500 cm3.

 

Au volant de la 718 RSK n° 32 se trouvent Umberto MAGLIOLI (4 participations) et Hedgar BARTH (rookie).

 

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Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 concurrents.

 

Dans la catégorie 1101 à 1500 cm3, les PORSCHE K.G luttent contre une Porsche RS 550A privée (n° 35) et une Porsche 356A privée (n° 36).

 

Maserati, Jaguar, Aston Martin, Ferrari et Gordini vont se battre en tête pour remporter la course.

 

La n° 32 part de la 17ème place de la grille de départ et remonte rapidement en 13ème position dans les deux heures.

 

Tout se passe bien et elle atteint la 9ème place en  septième heure.

Elle est pointée en 7ème position deux heures plus tard.

 

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Mais, en onzième heure, à la sortie du Tertre Rouge, l’Aston Martin DBR1 n°20 (2ème au général) suite à des problèmes de boite de vitesses, sort trop large du virage et heurte le tas de sable à gauche de la piste, le pilote est éjecté. 

La n° 20 se retourne et s'immobilise à l'envers au milieu de la piste.

La 718 RSK n° 32 arrive à pleine vitesse et ne peut éviter l'épave de l'Aston Martin qu'elle percute avec son côté gauche.

Les pilotes sont indemnes, mais la course est finie pour eux.

 

 

 

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PORSCHE  718  RSK - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Umberto MAGLIOLI / Hedgar BARTH  Abandon 12ème heure (Accident) - Miniature: SPARK

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Richard Von FRANKENBERG (4 participations) et Hans HERRMANN (3 participations) se partagent le volant de la RS 550 A n° 33.

 

Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 concurrents.

 

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Partie de la 16ème position sur la grille de départ, la n° 33 perd deux places en première heure, puis remonte en 14ème place en troisième heure.

 

L’heure suivante la voit accéder à la 13ème place, puis à la 11ème place du général en sixième heure.

 

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Malheureusement des problèmes d’allumage vont la contraindre à l’abandon en huitième heure.

 

 

 

 

 

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PORSCHE  RS 550 A - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Hans HERRMANN / Richard Von FRANKENBERG  Abandon 8ème heure (Allumage) - Miniature: SPARK

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Sur la PORSCHE RS 550 A n° 34 on trouve comme pilotes Claude STOREZ (3 participations) et Ed CRAWFORD (rookie).

 

Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 concurrents.

 

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Les pilotes de la n° 34 ont décroché la 20ème place sur la grille de départ.

 

Ils remontent régulièrement durant les heures suivantes, parvenant à atteindre la 13ème place en sixième heure de course.

Ils cravachent et arrivent sur la 6ème place du classement général.

 

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Ils s’y maintiennent jusqu’à la dix-neuvième heure ou ils gagnent une place.

 

Durant trois heures ils se maintiennent en 5ème position.

 

Dans la vingt-deuxième heure de course, ils perdent une position (6ème).

A 15h10, la n° 34 est arrêtée sur le circuit à Maison Blanche en panne d’essence.

 

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Courageusement, C. Storez pousse la voiture jusqu’au stand.

Le plein est fait, mais le moteur refuse de démarrer, vilebrequin cassé, c’est l’abandon.

 

 

 

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PORSCHE  RS 550 A - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Claude STOREZ / Ed CRAWFORD - Abandon 23ème heure (Vilebrequin cassé) - Miniature: SPARK

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Ed HUGUS, né le 30 juin 1923 à Pittsburgh (et mort le 29 juin 2006 à Pebble Beach, en Californie) est un pilote automobile Américain.

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Ed Hugus devient concessionnaire pour diverses marques automobiles à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 

À partir de 1952, il se lance dans la compétition et se spécialise dans les épreuves d'endurance. 

 

Cette année, il engage une PORSCHE RS 550 A, motorisée par un 4 cylindres à plat de 1498 cm³, en classe 1101 à 1500 cm3.

 

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Engagé pour la seconde fois au Mans, il partage le volant avec Carel GODIN de BEAUFORT (1 participation)

 

Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 concurrents.

 

La n° 35 part de la 33ème place sur la grille de départ,  mais chute rapidement en 50ème position.

A partir de la troisième heure de course la remontée dans le classement va être régulière.

 

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En cinquième heure elle rentre dans les trente positions, puis dans les vingt à compter de la septième heure.

En neuvième heure, elle rentre dans le top 10, où elle reste jusqu’à la vingt et unième heure.

 

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Pointée en 9ème position, elle termine la course à la 8ème place et  1ère de sa catégorie.

 

 

 

 

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PORSCHE  RS 550 A - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : Ed HUGUS - Pilotes Ed HUGUS / Carel GODIN de BEAUFORT Class : 8ème (1er 1101/1500 cm3) - Miniature: SPARK

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Le 04/01/2024 à 23:44, christian82 a dit :

Dernier montage ce soir ..... :sourire:

 

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15/16 Juin 1929,  7ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La société TRACTA est créée en 1927, par deux amis à l’esprit novateur, Jean-Albert Grégoire, ingénieur, et Pierre Fenaille, pour exploiter le brevet de Jean-Albert Grégoire sur le joint homocinétique. Elle est basée rue de Lisbonne à Paris.

 

Evidemment, le sujet semble quelque peu technique, mais c’est surtout une aventure humaine sans égal doublée d’une aventure technologique.

Dans les années vingt, toutes les automobiles qui circulaient étaient dotées d’un moteur à l’avant et d’une transmission qui animait les roues arrière : la propulsion.

 

Jean-Albert Grégoire pense à cette période qu’il est possible de transmettre la puissance sur les roues avant ; avantage : des voitures plus légères et plus basses qui tiennent mieux la route.

On doit à Jean-Albert Grégoire (polytechnicien, docteur en droit et pilote automobile) et Pierre Fenaille (le financier de l’aventure) la mise au point d’un joint homocinétique Tracta.

 

La particularité de la jeune marque Tracta est d’avoir toujours fait rouler leurs voitures en compétition avant de les vendre à des particuliers.

 

En 1927, ils vont créer la Tracta A-Géphi avec un moteur SCAP et en engager deux aux 24 Heures : une pour Grégoire et l’autre pour Fenaille.

Malheureusement, un accident avant la course les envoie tous deux à l’hôpital ainsi que leurs co-pilotes (Boussod et Mercier).

J.A Grégoire quitte l’hôpital, recrute un co-pilote in-extremis et finit 7e de l’épreuve.    

La traction avant a montré son bien fondé.

Pierre Fenaille mettra des années à se remettre de cet accident.

 

Pour la troisième année consécutive, Pierre FENAILLE engage quatre voitures sous les n° 24, 25, 26 et 27.

Sans avoir retrouvé son ancienne forme, il avait repris une certaine activité, sa soif d'étonner les foules le dévorait toujours.

 

Contrairement aux autres Tracta qui sont équipées d’un moteur SCAP, la n° 24 avec sa carrosserie « tank », est équipée d’un moteur 4 cylindres opposés de 999 cm³ avec compresseur.

Il était une création de l’ingénieur Cozette, sur la demande de P. Fenaille pour participer à la course Mancelle.

 

Il voulait créer lui-même une mécanique 100% « Fenaille », dont seuls de longs essais sur route eussent pu mettre au point la conception assez incertaine.

Or, l'automobile ne fût prête que quelques jours avant le départ.

 

P. Fenaille ne pouvait engager de voiture au Mans que s'il justifiait de l'approvisionnement d'une certaine série.

Il supplia J.A Grégoire d’ inscrire sa voiture sous le nom de Tracta. Ce dernier ne put lui refuser.

 

La TRACTA 2 temps n° 24 est pilotée par Roger BOURCIER (1 participation) et TRIBAUDOT qui débute sur le circuit Sarthois de 16,430 kms (le circuit est raccourci, le virage de Pontlieue n’en fait plus partie - voir dessin ci-dessus).

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Le 15 Juin, à 16h00, Mr Emile Coquille (Directeur de la société des roues détachables Rudge-Whitworth) donne le départ aux 25 engagés.

 

La lutte en tête se passe entre les marques Bentley, Stutz, Chrysler ….

Il n’y a pas de marque Française dans les grosses cylindrées…

 

En fait, l'exhibition de la « Tracta Fenaille » n° 24  fût une des attractions de la course.                                            

Avec un fracas de mitrailleuse, elle roulait dans un nuage de fumée.

Son moteur assez puissant lui permettait d'atteindre une certaine vitesse aux Hunaudières, mais un freinage insuffisant et une tenue de route médiocre la reléguait en queue de peloton.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

A plusieurs reprises, le Directeur de la course, Charles Faroux, menaça de mettre cet engin hors course, à cause de son bruit et de sa fumée.

Il hésitait à le faire, car, après beaucoup d'abandons, Tracta restait la seule marque à défendre les couleurs Françaises.

 

La rupture de la boîte de vitesses au 43ème tour résolut ce cas de conscience.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Le moteur Cozette avait admirablement tenu. Cette démonstration prouvait le talent de son concepteur qui allait se tuer l'année suivante à Montlhéry sur un engin de sa fabrication en employant tout simplement l'un des incassables châssis Tracta.

 

 

 

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TRACTA  2 temps - 24 Heures du Mans 1929 - 4 cyl. opposés / 999 cm3 + compresseur  – Concurrent : Pierre FENAILLE - Pilotes : Roger BOURCIER / TRIBAUDOT – Abandon 43ème tour - Miniature: Kit  GCAM

 

encore une miniature qui sort de l'ordinaire. J'aime beaucoup, en plus avec l'histoire qui l'accompagne.

Le 12/01/2024 à 23:27, christian82 a dit :

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Ed HUGUS, né le 30 juin 1923 à Pittsburgh (et mort le 29 juin 2006 à Pebble Beach, en Californie) est un pilote automobile Américain.

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Ed Hugus devient concessionnaire pour diverses marques automobiles à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 

À partir de 1952, il se lance dans la compétition et se spécialise dans les épreuves d'endurance. 

 

Cette année, il engage une PORSCHE RS 550 A, motorisée par un 4 cylindres à plat de 1498 cm³, en classe 1101 à 1500 cm3.

 

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                                                            (Copyright à qui de droit)

 

Engagé pour la seconde fois au Mans, il partage le volant avec Carel GODIN de BEAUFORT (1 participation)

 

Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 concurrents.

 

La n° 35 part de la 33ème place sur la grille de départ,  mais chute rapidement en 50ème position.

A partir de la troisième heure de course la remontée dans le classement va être régulière.

 

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                                     (Copyright à qui de droit)

 

En cinquième heure elle rentre dans les trente positions, puis dans les vingt à compter de la septième heure.

En neuvième heure, elle rentre dans le top 10, où elle reste jusqu’à la vingt et unième heure.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Pointée en 9ème position, elle termine la course à la 8ème place et  1ère de sa catégorie.

 

 

 

 

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PORSCHE  RS 550 A - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : Ed HUGUS - Pilotes Ed HUGUS / Carel GODIN de BEAUFORT Class : 8ème (1er 1101/1500 cm3) - Miniature: SPARK

belle série de "petites" Porsche bien réalisées par Spark.

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Poursuite du montage des kits Starter des Porsche 962 C des 24 heures 1988.....:mouais:,

 

J'avais acheté un kit en B.E, et j'avais fait confiance au vendeur, sauf qu'il manquait une planche sur deux des décals...

Grace à l'aide de Porsche The Best ... :jap:.., j'ai pu débuter la pose des décals que j'avais vernis,

Mais, le rendu était insuffisant, trop difficile pour avoir de bons angles sur les prises d'air capot arrière, alors j'ai décidé des faire cela en peinture (jaune et rouge) et en partie avec les décals (bordures blanches).... :tourne:

 

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A suivre ..... :coucou:

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Le 15/01/2024 à 10:51, christian82 a dit :

Poursuite du montage des kits Starter des Porsche 962 C des 24 heures 1988.....:mouais:,

 

J'avais acheté un kit en B.E, et j'avais fait confiance au vendeur, sauf qu'il manquait une planche sur deux des décals...

Grace à l'aide de Porsche The Best ... :jap:.., j'ai pu débuter la pose des décals que j'avais vernis,

Mais, le rendu était insuffisant, trop difficile pour avoir de bons angles sur les prises d'air capot arrière, alors j'ai décidé des faire cela en peinture (jaune et rouge) et en partie avec les décals (bordures blanches).... :tourne:

 

                          IMG_56481.thumb.JPG.d94d07636ab7a3bd662c5a612acd4267.JPG

 

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A suivre ..... :coucou:

Du travail d'orfebvre,  comme d'habitude. 

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11/12 Juin 1988, 56ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE A.G est un constructeur d’automobiles de sport Allemand qui participe aux 24 heures du Mans depuis 1951.

Cette année, on retrouve onze exemplaires au départ de la course, entre les modèles usine (Porsche A.G) et privés (Brun Motorsport, Joëst Racing, Porsche-Kremer Racing, Takefuji Schuppan Racing Team, Primagaz Compétition).

 

Habituée des 24 Heures du Mans, Porsche A.G engage en classe C1, trois PORSCHE 962 C, équipées du moteur six cylindres à plat turbo compressé de 3640 cm³ (5096 cm3), sous les n° 17, 18 et 19 (n° 17 présentée page 15),

 

La n° 18 est pilotée par Bob WOLLEK (17 participations), Vern SCHUPPAN (14 participations), et Sarel van der MERWE (4 participations)

 

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Lors des essais du mercredi 8 Juin (les essais préalables du 24 Avril avaient été annulés), B.Wollek réalise un 3’18’62 qui place sa voiture sur la seconde place de la grille de départ (la n° 17 est en tête) – V.Schuppan 3’27’’29, S. van der Merwe 3’28’’80.

 

Le 11 Juin, à 15h00, horaire décalé à cause du second tour des élections législatives, M. Kyohei YOKOSE (Président du groupe Somitomo / Dunlop) donne le départ aux 49 concurrents.

 

Dès le départ, la n° 18 s’empare de la pole position suivie par la n° 17.

 

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Mais au septième tour, la Jaguar XJR12 (n° 2) a repris la tête de la course avec les n° 17/18 derrière elle.

 

Dans les heures suivantes, la n° 18 reprend la tête et à 22h00 elle devance la n° 2 d’un tour complet.

 

Dans les heures suivantes, ces deux voitures s’échangent la première place au gré des ravitaillements.

La lutte derrière elles se déroule entre les Porsche n° 7, 8, 17 et 19 et la Jaguar n° 22. 

 

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                     (Copyright à qui de droit)

 

Mais à 02h39, B. Wollek rentre au stand suite à un problème d’allumage.

Après le démontage des bougies, les mécaniciens se rendent à l’évidence le moteur a lâché (distribution décalée), c’est l’abandon.

 

 

 

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PORSCHE  962 C - 24 Heures du Mans 1988 - 6 cyl. à plat Turbo / 3640 cm³ (5096 cm3) - Concurrent : PORSCHE  A.G - Pilotes : Bob WOLLEK / Sarel Van Der MERWE / Vern SCHUPPAN - Abandon 11ème heure (Moteur) - Miniature: kit STARTER

 

Un grand merci à Porsche The Best pour les décals.

Les couleurs rouge, jaune et noir mat sont réalisées en peinture, les applats étant trop rigides ou cassants sur les angles tels que prise d'air capot arrière.

 

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11/12 Juin 1988, 56ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 19 est pilotée par Mario ANDRETTI (4 participations), Michael ANDRETTI (1 participation) et John ANDRETTI  (rookie).

 

Durant les essais du mercredi 8 Juin, c’est M.Andretti qui assure un 3’21’77 qui octroie la troisième place de la grille de départ à la n° 19.– Mi. Andretti 3’27’’57, J. Andretti 3’37’’16.

 

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                          (Copyright à qui de droit)

 

Le 11 Juin, à 15h00, à cause du second tour des élections législatives, M. Kyohei YOKOSE (Président du groupe Somitomo Dunlop) donne le départ aux 49 concurrents.

 

Suite au départ, la n° 19 pointe en troisième position, mais à 15h46, les trois voitures (n° 17/18/19) ravitaillent en même temps, et c’est un peu la pagaille dans les stands Porsche.

Elles quittent les stands dans cet ordre et la n° 19 reprend la 3ème place, et remonte même en seconde position durant la cinquième heure.

 

Le chassé croisé entre les Porsche (17/18/19) et les Jaguar (1/2/3/21) ne fait que commencer.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Mais la n° 19 rencontre un petit problème avec le circuit de refroidissement et dans la nuit, durant la quatorzième heure (05h00), elle plonge en 10ème position pour un changement de … pompe à eau.

 

Mais elle ne retrouve pas la forme, et une heure plus tard, les mécaniciens débrancheront un cylindre pour tenter de sauver le moteur.

 

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Pointée en 7ème position entre  sept et dix heures, elle atteint la 6ème place à onze heures, et s’y maintiendra jusqu’à l’arrivée.

 

 

 

 

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PORSCHE  962 C - 24 Heures du Mans 1988 - 6 cyl. à plat Turbo / 3640 cm³ (5096 cm3) - Concurrent : PORSCHE  A.G - Pilotes : Mario ANDRETTI / Michael ANDRETTI /John ANDRETTI - Class : 6ème - Miniature: kit STARTER

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Le 24/01/2024 à 00:33, christian82 a dit :

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11/12 Juin 1988, 56ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 19 est pilotée par Mario ANDRETTI (4 participations), Michael ANDRETTI (1 participation) et John ANDRETTI  (rookie).

 

Durant les essais du mercredi 8 Juin, c’est M.Andretti qui assure un 3’21’77 qui octroie la troisième place de la grille de départ à la n° 19.– Mi. Andretti 3’27’’57, J. Andretti 3’37’’16.

 

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                          (Copyright à qui de droit)

 

Le 11 Juin, à 15h00, à cause du second tour des élections législatives, M. Kyohei YOKOSE (Président du groupe Somitomo Dunlop) donne le départ aux 49 concurrents.

 

Suite au départ, la n° 19 pointe en troisième position, mais à 15h46, les trois voitures (n° 17/18/19) ravitaillent en même temps, et c’est un peu la pagaille dans les stands Porsche.

Elles quittent les stands dans cet ordre et la n° 19 reprend la 3ème place, et remonte même en seconde position durant la cinquième heure.

 

Le chassé croisé entre les Porsche (17/18/19) et les Jaguar (1/2/3/21) ne fait que commencer.

 

               PORSCHE962Cn19LM88.thumb.jpg.28e4dc914621568b735d64cd11fceb42.jpg

               (Copyright à qui de droit)

 

Mais la n° 19 rencontre un petit problème avec le circuit de refroidissement et dans la nuit, durant la quatorzième heure (05h00), elle plonge en 10ème position pour un changement de … pompe à eau.

 

Mais elle ne retrouve pas la forme, et une heure plus tard, les mécaniciens débrancheront un cylindre pour tenter de sauver le moteur.

 

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Pointée en 7ème position entre  sept et dix heures, elle atteint la 6ème place à onze heures, et s’y maintiendra jusqu’à l’arrivée.

 

 

 

 

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PORSCHE  962 C - 24 Heures du Mans 1988 - 6 cyl. à plat Turbo / 3640 cm³ (5096 cm3) - Concurrent : PORSCHE  A.G - Pilotes : Mario ANDRETTI / Michael ANDRETTI /John ANDRETTI - Class : 6ème - Miniature: kit STARTER

beaux montages, le masquage super entre les différentes couleurs. C'est sur qu'en décals, ça doit être quasi impossible à faire.

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Le 26/01/2024 à 18:21, LMMC73 a dit :

beaux montages, le masquage super entre les différentes couleurs. C'est sur qu'en décals, ça doit être quasi impossible à faire.

Merci.. :jap:

Surtout que ces kits commencent à dater, les décals sont cassants s'ils ne sont pas vernis au préalable, et très difficile à poser sur les angles une fois vernis, 

D'où ma décision de faire en peinture après quelques essais, certains décals joints blancs ayant été quand même conservés.

Le plus long étant le masquage des différentes teintes et le temps d'attente de séchage entre chaque couleur....:pt1cable:

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Je viens de me rendre compte que je n'avais pas présenté ces deux voitures de l'édition 2021.....:bah:.. 

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE GT TEAM est une écurie automobile allemande et la branche compétition du constructeur PORSCHE.

Basée à Stuttgart, la structure est managée par Bernhard Demmer, sous la direction du Vice Président de Porsche Motorsport, Mr Fritz Enzinger.

 

Depuis 1951, cette marque s’engage aux 24 heures du Mans, et cette année elle amène en catégorie LM GTE Pro, deux PORSCHE 911 RSR-19 sous les n° 91 et 92, équipées de moteurs  six cylindres à plat de 4194 cm³.

 

La n° 91 est pilotée par Richard LIETZ (14 participations), Gianmaria BRUNI (12 participations),  et Frédéric MAKOWIECKI (10 participations).

 

Lors de la journée test, elle enregistre un chrono de 3’52’’904 qui la place sur la 33ème place des engagés (2ème LM GTE Pro).

 

Lors de la qualification, G. Bruni réalise un 3’56’’624 qui permet de participer (de justesse) à l’Hyperpole, ou est réalisé un 3’47’’696 qui octroie la 35ème place sur la grille de départ.

 

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Le 21 Août, à 16h00, Mr John ELKANN (Président de FERRARI) donne le départ aux 61 concurrents.

 

Depuis les essais, la Porsche n° 91 n’a pas un bon rythme, et les pilotes se démènent pour rattraper le temps perdu sous la pluie suite à un accrochage avec une LM P2.

 

Occupant la 35ème place du général en seconde heure, elle va atteindre la 26ème place en septième heure (22h/23h00).

 

Sans jamais pouvoir se battre avec les Ferrari ou les Corvette, la n° 91 reste dans le bas du top 20 et occupe la 4ème place de sa catégorie lors de la neuvième heure (00h/01h00).

 

La course se déroule sans problème, mais la n° 91 navigue dans les vingt places de sa catégorie remontant à la vingtième heure en 24ème place du général. Elle conserve ce classement durant quatre heures. 

 

Lors de la vingt troisième heure, F.Makowiecki tire tout droit aux virages Ford, et perd un élément de carrosserie et le diffuseur.

Rentré au stand à 15h04, il ressort quatre minutes plus tard pour finir la course.

 

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Il franchit la ligne d’arrivée à la 23ème place du classement général et à la 4ème de sa catégorie.

 

 

 

 

 

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PORSCHE  911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 - 6 cyl. à plat / 4194 cm³ - Concurrent : PORSCHE GT TEAM - Pilotes : Richard LIETZ / Gianmaria BRUNI / Frédéric MAKOWIECKI – Class : 23ème (4ème LM GTE Pro) - Miniature: SPARK 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 92 est pilotée par Neel JANI (11 participations), Kévin ESTRE (6 participations) et Michael CRISTENSEN (6 participations).

 

Lors de la journée test, un chrono de 3’52’’901 la place 1er des LM GTE Pro, et sur la 32ème place des engagés.

 

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Pour la qualification, K.Estre décroche un 3’46’’779 qui assure la  36ème place de la grille de départ, mais insuffisant pour participer à l’Hyperpole.

 

Le 21 Août, à 16h00, Mr John ELKANN (Président de FERRARI) donne le départ aux 61 concurrents.

 

Pointée en 32ème place en fin de première heure, la n° 92 remonte rapidement dans le classement, atteignant la 28ème place en quatrième heure.

 

Mais tout comme sa sœur d’écurie, elle ne peut jouer avec les Ferrari ou Corvette manquant de rendement.

 

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Elle reste à cette place jusqu’à la mi-course, et atteint la 25ème place en quatorzième heure.

 

Elle n’améliore pas jusqu’à la vingtième heure où elle gagne une position pour finalement atteindre la 22ème place en dernière heure et sur la 3ème marche du GTE Pro, derrière … une Ferrari et une Corvette.

 

 

 

 

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PORSCHE  911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 - 6 cyl. à plat / 4194 cm³ - Concurrent : PORSCHE GT TEAM - Pilotes : Neel JANI / Michael CRISTENSEN / Kévin ESTRE Class : 22ème (3ème LM GTE Pro) - Miniature: SPARK  

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Le 31/01/2024 à 00:42, christian82 a dit :

                                             

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 92 est pilotée par Neel JANI (11 participations), Kévin ESTRE (6 participations) et Michael CRISTENSEN (6 participations).

 

Lors de la journée test, un chrono de 3’52’’901 la place 1er des LM GTE Pro, et sur la 32ème place des engagés.

 

           DSC00335.thumb.JPG.3c4ce9f8fd8cb5d62372063f6114539a.JPG

 

Pour la qualification, K.Estre décroche un 3’46’’779 qui assure la  36ème place de la grille de départ, mais insuffisant pour participer à l’Hyperpole.

 

Le 21 Août, à 16h00, Mr John ELKANN (Président de FERRARI) donne le départ aux 61 concurrents.

 

Pointée en 32ème place en fin de première heure, la n° 92 remonte rapidement dans le classement, atteignant la 28ème place en quatrième heure.

 

Mais tout comme sa sœur d’écurie, elle ne peut jouer avec les Ferrari ou Corvette manquant de rendement.

 

              DSC00458.thumb.JPG.275657f18e0778e82a2585f69e5e4db0.JPG

 

Elle reste à cette place jusqu’à la mi-course, et atteint la 25ème place en quatorzième heure.

 

Elle n’améliore pas jusqu’à la vingtième heure où elle gagne une position pour finalement atteindre la 22ème place en dernière heure et sur la 3ème marche du GTE Pro, derrière … une Ferrari et une Corvette.

 

 

 

 

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PORSCHE  911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 - 6 cyl. à plat / 4194 cm³ - Concurrent : PORSCHE GT TEAM - Pilotes : Neel JANI / Michael CRISTENSEN / Kévin ESTRE Class : 22ème (3ème LM GTE Pro) - Miniature: SPARK  

voilà deux décorations très sobres pour ces Porsche. Cela change un peu.

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Le 31/01/2024 à 09:25, LMMC73 a dit :

voilà deux décorations très sobres pour ces Porsche. Cela change un peu.

Oui, mais c'est un peu tristounet quand même, surtout qu'en 2022, ils ne se sont pas trop cassé la tête pour la déco.....👎(voir la suite...)

 

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10/11 Juin 1978, 46ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ROC (Racing Organisation Course) société anonyme à conseil d'administration est spécialisée dans le secteur d'activité de l'entretien et réparation de véhicules automobiles.

 

Au début des années 1970, Fred Stalder fonde à Anemasse, au bord du lac Léman, une entreprise de construction et de tuning de moteurs, qui deviendra plus tard le Racing Organisation Course.

L’entreprise s’est d’abord fait connaître en tant que préparateur de moteurs.

Le moteur ROC de 2 litres, développé à partir d’un moteur Simca-Chrysler 4 cylindres en ligne, produisait un peu moins de 300 ch et était un moteur de course largement utilisé dans les années 1970 et 1980.

 

Cette année, l’écurie ROC engage trois CHEVRON B36 en catégorie Groupe 6, sous les n° 29, 30 et 31.

 

La n° 29 motorisée par un moteur ROC-Chrysler de 4 cylindres en ligne de 1994 cm3 (260 cv), est pilotée par Michel DUBOIS (2 participations), Daniel GACHE (rookie) et Julien SANCHEZ (rookie).

 

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                                         (Copyright à qui de droit)

 

Avec un chrono de 4’07’’8 de M. Dubois, la n° 29 se retrouvait sur la 35ème place de la grille de départ (J. Sanchez 4’26’’0 – D. Gache 4’28’’9).

 

Le 10 Juin, à 16h00, Mr Raymond POULIDOR (Coureur cycliste) donne le départ aux 55 concurrents.

 

Partie de la 35ème place, la n° 29 est pointée en 56ème position à la fin de la première heure, à cause d’un changement de boite à transistors qui lui a fait perdre quinze minutes au stand.

 

Sans changement de pilote, M. Dubois repart, et remonte dans le classement.

 

Les relais se suivent et la n° 29 se trouve désormais dans le top 30, entre la 30ème et la 36ème position du général selon les ravitaillements, où elle va rester durant des heures.

 

A 23h18, un changement de batterie est opéré, mais cette opération sera renouvelée à 01h25.

 

A 03h00, un remplacement de traverse arrière est nécessaire et fait perdre 31 minutes.

 

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                              (Copyright à qui de droit)

 

Repartie à 03h31 aux mains de D. Gache, la n° 29 prend l’échappatoire du poste 76 (Mulsanne) et heurte les rails, c’est l’ abandon.  

 

 

 

 

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CHEVRON  B 36 - 24 Heures du Mans 1978 - 4 cyl. / 1994 cm³ - Concurrent : ROC / MODYLOOK - Pilotes Michel DUBOIS / Daniel GACHE / Julien SANCHEZ - Class : Abandon 14ème heure (Sortie de piste) - Miniature: SPARK 

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10/11 Juin 1978, 46ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Cette année, l’écurie ROC engage trois CHEVRON B36 en catégorie Groupe 6, sous les n° 29, 30 et 31.

 

La n° 30 motorisée par un moteur ROC-Chrysler de 4 cylindres en ligne de 1994 cm3 (260cv), est pilotée par Max COHEN-OLIVAR (5 participations), Jacques HENRY (3 participations) et Albert DUFRENE (3 participations).

 

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J. Henry réalise un chrono de 4’08’’3 qui place la n° 30 sur la 38ème place de la grille de départ (M. Cohen Olivar 4’11’’0 – A. Dufrene 4’19’’8).

 

Le 10 Juin, à 16h00, Mr Raymond POULIDOR (Coureur cycliste) donne le départ aux 55 concurrents.

 

J. Henry prend le départ et remonte en 24ème position.

Mais à 17h11, il rentre au stand pour un remplacement du radiateur d’eau.

L’opération dure quinze minutes et A. Dufrene repart à 17h26 en 42ème position.

 

La n° 30 remonte dans le classement les heures suivantes, pointant en 21ème position dans la cinquième heure de course.

 

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                             (Copyright à qui de droit)

 

Les relais se passent sans problème jusqu’à 00h40, où un réglage de l’embrayage fait perdre quinze minutes.

 

A 01h05, une purge du circuit de refroidissement est nécessaire, opération qui sera répétée à 05h39 et à 06h05.

 

A 06h45 J. Henry rentre au stand pour un réglage du train avant et une révision de la boite de vitesses.

Quarante sept minutes seront nécessaires à ces opérations et la n°30 qui occupait la 18ème place tombe en 21ème position.

 

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A 07h46, les mécaniciens réalisent un changement de fourchette de boite de vitesses.

 

A 09h17, A. Dufrene s’arrête au poste 17 sur le circuit, pour un problème moteur (piston grippé), c’est l’abandon.

 

 

 

 

 

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CHEVRON  B 36 - 24 Heures du Mans 1978 - 4 cyl. / 1994 cm³ - Concurrent : ROC / LA PIERRE DU NORD - Pilotes Max COHEN-OLIVAR / Jacques HENRY / Albert DUFRENE – Class : Abandon 18ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK 

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10/11 Juin 1978, 46ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ROC (Racing Organisation Course) société anonyme à conseil d'administration, est spécialisée dans le secteur d'activité de l'entretien et réparation de véhicules automobiles.

 

Cette année, l’écurie ROC engage trois CHEVRON B36 en catégorie Groupe 6, sous les n° 29, 30 et 31.

 

La n° 31, est équipée d’un moteur ROC-Simca de 4 cylindres en ligne de 1994 cm3 (260cv), et pilotée par Laurent FERRIER (3 participations), Michel PIGNARD (1 participation) et Lucien ROSSIAUD (rookie).

 

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Le chrono de M. Pignard (4’04’’2) place la n° 31 sur la 29ème place de la grille de départ (L. Ferrier 4’08’’1 – L. Rossiaud 4’21’’4).

 

Le 10 Juin, à 16h00, Mr Raymond POULIDOR (Coureur cycliste) donne le départ aux 55 concurrents.

 

A la fin de la première heure, la n° 31 pointe en 23ème position.

Régulière, les relais s’enchaînent sans ennui, et elle remonte en 14ème position dans la cinquième heure.

 

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Mais à 22h42, un changement de pompe à injection est réalisé lors d’un ravitaillement.

L‘opération dure une heure vingt trois minutes, et la n° 31 descend à la 38ème place du général.

 

La nuit se déroule normalement, les relais et ravitaillements se passent sans problème et au petit matin elle est remontée en 18ème position.

 

A 09h14, M. Pignard s’arrête au stand pour un nouveau remplacement de la pompe à injection, douze minutes sont perdues.

 

Après un contrôle de l’embrayage et de la fixation de la pompe à injection à 10h37, la n° 31 fonce vers une victoire de catégorie.

 

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Elle passe la ligne d’arrivée à la 11ème place du général et à la 1ère du Group VI moins de 2L.

 

 

 

 

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CHEVRON  B 36 - 24 Heures du Mans 1978 - 4 cyl. / 1994 cm³ - Concurrent : ROC / LA PIERRE DU NORD  - Pilotes Laurent FERRIER / Michel PIGNARD / Lucien ROSSIAUD – Class: 11ème (1er Groupe VI moins de 2L ) - Miniature: SPARK 

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Le 31/01/2024 à 18:38, christian82 a dit :

La preuve en image,

A gauche le Mans 2021, à droite Le Mans 2022......😐

 

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Idem sur la n° 91....:mouais:

difficile de faire la différence entre les deux millésimes.

Le 31/01/2024 à 23:42, christian82 a dit :

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10/11 Juin 1978, 46ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ROC (Racing Organisation Course) société anonyme à conseil d'administration, est spécialisée dans le secteur d'activité de l'entretien et réparation de véhicules automobiles.

 

Cette année, l’écurie ROC engage trois CHEVRON B36 en catégorie Groupe 6, sous les n° 29, 30 et 31.

 

La n° 31, est équipée d’un moteur ROC-Simca de 4 cylindres en ligne de 1994 cm3 (260cv), et pilotée par Laurent FERRIER (3 participations), Michel PIGNARD (1 participation) et Lucien ROSSIAUD (rookie).

 

                 CHEVRONB36n31LM78(2).jpg.9a1536cdb5523519c827b3e4dda07767.jpg

 

Le chrono de M. Pignard (4’04’’2) place la n° 31 sur la 29ème place de la grille de départ (L. Ferrier 4’08’’1 – L. Rossiaud 4’21’’4).

 

Le 10 Juin, à 16h00, Mr Raymond POULIDOR (Coureur cycliste) donne le départ aux 55 concurrents.

 

A la fin de la première heure, la n° 31 pointe en 23ème position.

Régulière, les relais s’enchaînent sans ennui, et elle remonte en 14ème position dans la cinquième heure.

 

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Mais à 22h42, un changement de pompe à injection est réalisé lors d’un ravitaillement.

L‘opération dure une heure vingt trois minutes, et la n° 31 descend à la 38ème place du général.

 

La nuit se déroule normalement, les relais et ravitaillements se passent sans problème et au petit matin elle est remontée en 18ème position.

 

A 09h14, M. Pignard s’arrête au stand pour un nouveau remplacement de la pompe à injection, douze minutes sont perdues.

 

Après un contrôle de l’embrayage et de la fixation de la pompe à injection à 10h37, la n° 31 fonce vers une victoire de catégorie.

 

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Elle passe la ligne d’arrivée à la 11ème place du général et à la 1ère du Group VI moins de 2L.

 

 

 

 

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CHEVRON  B 36 - 24 Heures du Mans 1978 - 4 cyl. / 1994 cm³ - Concurrent : ROC / LA PIERRE DU NORD  - Pilotes Laurent FERRIER / Michel PIGNARD / Lucien ROSSIAUD – Class: 11ème (1er Groupe VI moins de 2L ) - Miniature: SPARK 

Entre Spark et Trofeu, les Chevron sont à l'honneur

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Dernier arrivage, ... et fin de mon plateau 2022... :bien:

                          

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE GT TEAM est une écurie automobile allemande et la branche compétition du constructeur PORSCHE.

Basée à Stuttgart, la structure est managée par Bernhard Demmer, sous la direction du Vice Président de Porsche Motorsport, Mr Thomas Laudenbach.

 

Depuis 1951, cette marque participe aux 24 heures du Mans, et comme l’an dernier elle engage sous les n° 91 et 92, en catégorie LM GTE Pro, deux PORSCHE 911 RSR-19. 

Elles sont équipées du classique moteur six cylindres à plat de 4194 cm³ (environ 515 cv).

 

Pour cette année, pas de changement sur la n° 91, où l’on retrouve Richard LIETZ (15 participations)Gianmaria BRUNI (13 participations) et Frédéric MAKOWIECKI (11 participations).

 

Lors de la journée test, elle réalise un chrono de 3’54’’263 qui la place sur la 35ème place des engagés (3ème LM GTE Pro) …. derrière une Corvette et une Ferrari (l’histoire se répète …? ).

 

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Pour la qualification, F. Makowiecki réalise un chrono de 3'51''382 qui ouvre la porte de l'Hyperpole. 

Lors de cette manche, il améliore son chrono (3’50’’777) qui amène la n° 91 sur la 33ème place de la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

La n° 91 entame une course discrète se maintenant à la 33ème place durant les deux premières heures.

 

A 21h44, elle écope d’un Drive Through pour non respect des limites de piste.

 

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La course régulière de l’ équipage permet à la n° 91 de naviguer, selon les ravitaillements, entre les 30ème et 34ème places du classement général.

 

Dans la quinzième heure de course, elle monte sur la troisième marche du podium des LM GTE Pro.

 

Arrivée à la vingtième heure de course (11h/12h00), l’abandon de la Corvette n° 64 lui permet de prendre la seconde position de la catégorie, derrière la Ferrari 488 GTE Evo n° 51.

 

A 11h32, l’Italienne rencontre un problème de crevaison et laisse la route libre à la n° 91.

 

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Elle passe la ligne d’arrivée en 28ème place du classement général et sur la première marche du LM GTE Pro, battant la Ferrari 488 n° 51 de 44’’684.

 

 

 

 

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PORSCHE  911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2022 - 6 cyl. à plat / 4194 cm³ - Concurrent : PORSCHE GT TEAM  -   Pilotes Richard LIETZ Gianmaria BRUNI / Frédéric MAKOWIECKI – Class : 28ème (1er LM GTE Pro) - Miniature: SPARK 

 

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE GT TEAM est une écurie automobile allemande et la branche compétition du constructeur PORSCHE.

Basée à Stuttgart, la structure est managée par Bernhard Demmer, sous la direction du Vice Président de Porsche Motorsport, Mr Thomas Laudenbach.

 

Depuis 1951, cette marque participe aux 24 heures du Mans, et comme l’an dernier elle engage en catégorie LM GTE Pro, deux PORSCHE 911 RSR-19 sous les n° 91 et 92.

Elles sont équipées du classique moteur six cylindres à plat de 4194 cm³ (environ 515 cv).

 

Sur la n° 92, par rapport à l’an dernier, on retrouve Michael CRISTENSEN (7 participations)Kévin ESTRE (7 participations) et Laurens VANTHOOR (6 participations) qui remplace Neel Jani.

 

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Lors de la journée test, la n° 92 enregistre un chrono de 3’54’’444 qui la place sur la 38ème place des 62 engagés (6ème LM GTE Pro).

                     

Pour la séance de qualification, L. Vanthoor réalise un 3'50''999 qui permet d'accéder à l'Hyperpole.

Il améliore son chrono (3’50’’522), et la n° 92 accède à la 34ème place de la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 34ème place, la n° 92 remonte de deux places dans la première heure, puis descend en 36ème position l’ heure suivante.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Dans la huitième heure de course (23h/00h00), la n° 92 prend la tête du GTE Pro, mais une heure plus tard, la Ferrari 488 n° 51 aura repris la pole.

 

A 01h32, M. Christensen part en tête à queue à Mulsanne, sans gravité.

 

Dans la nuit la n° 92 reprend la tête de catégorie, mais à 07h38, la n° 92 est victime d’un éclatement de pneu à l’avant droit au niveau de Mulsanne.

M. Christensen traverse le bac à graviers et réussit à rentrer au stand, où il passe 7’35 pour la réparation des dégâts de carrosserie.

                              

Le temps perdu la fait tomber à la 36ème place du général et à l’ avant dernière place (7ème) de sa catégorie.

 

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Les pilotes se battent et remontent en 4ème place du GTE Pro les heures suivantes.

Ils passent la ligne d’arrivée à la 31ème place du classement général.

Il est à noter que c’est la voiture qui a mené le plus longtemps sa catégorie.

 

 

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PORSCHE  911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2022 - 6 cyl. à plat / 4194 cm³ - Concurrent : PORSCHE GT TEAM - Pilotes : Michael CRISTENSEN / Kévin ESTRE / Laurens VANTHOOR – Class : 31ème (4ème LM GTE Pro) - Miniature: SPARK  

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Cette année, suite à la rénovation de la salle de SEMEAC 65 où nous faisions notre Bourse d'Echanges depuis 1999, le MINI-AUTO PYRENEES de TARBES 65 a été obligé de rechercher une autre salle.

La commune voisine d'AUREILHAN 65800 a bien voulu nous préréserver le Centre Jean Jaurès à la date initiale du 26 mai.

Mais, ne pouvant tenir cette pré réservation, AUREILHAN nous a demandé de changer de date. 

Pris de cours, et devant l'absence de dates disponibles, les membres se sont rabattus sur la date du ....10 Mars 2024.

 

Nous vous accueillerons avec plaisir dans ce centre, un peu plus tôt que d'habitude, pour notre 41ème Bourse d'Echange Miniature ....

 

                                            img20240203_10154163.thumb.jpg.278b01726d1744cfbbd15da580f90987.jpg

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Le 03/02/2024 à 10:42, christian82 a dit :

Cette année, suite à la rénovation de la salle de SEMEAC 65 où nous faisions notre Bourse d'Echanges depuis 1999, le MINI-AUTO PYRENEES de TARBES 65 a été obligé de rechercher une autre salle.

La commune voisine d'AUREILHAN 65800 a bien voulu nous préréserver le Centre Jean Jaurès à la date initiale du 26 mai.

Mais, ne pouvant tenir cette pré réservation, AUREILHAN nous a demandé de changer de date. 

Pris de cours, et devant l'absence de dates disponibles, les membres se sont rabattus sur la date du ....10 Mars 2024.

 

Nous vous accueillerons avec plaisir dans ce centre, un peu plus tôt que d'habitude, pour notre 41ème Bourse d'Echange Miniature ....

 

                                            img20240203_10154163.thumb.jpg.278b01726d1744cfbbd15da580f90987.jpg

 

 

A mettre sur le topic des Bourses.

Merci d'avance.

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