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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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17/18 Juin 1939, 16ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La seconde LAGONDA V12 porte le n° 6 et est engagée par Lors SELSDON (Peter MITCHELL-THOMPSON) (1 participation) qui la pilote en compagnie de Lord WALERAN (William George Hood WALROND) (rookie).

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

Elle est également équipée d’un moteur V 12 de 4479 cm3 qui développe une puissance abaissée à 206 cv pour la course (origine 220cv).

 

Le 17 Juin, à 16h00, Mr Antoine De MONZIE (Ministre des Travaux Publics) donne  le départ aux 42 engagés.  

 

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                               (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (3001 à 5000 cm³), la Lagonda n° 6 se bat contre une Bugatti 57 SC (n° 1), trois Talbot 26 SS (n° 3, 4 et 7), une Lagonda V12 (n° 5), une Talbot coupé lago (n° 8), deux Tlbot T 150 C (n°9 et 10) et huit Delahaye 135 S (n° 11, 12, 14, 15, 16, 18, 19, et 20).

                                                                                     

La n° 6  a suivi sa sœur de marque toute la course et passe la ligne d’arrivée à la 4ème place, avec une moyenne de 134,145 km/h.

 

 

 

 

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LAGONDA  V 12 - 24 Heures du Mans 1939 – V 12 / 4479 cm3 - Concurrent : Lord SELSDON - Pilotes : Peter MITCHELL-THOMPSON (Lord SELDSON) / William George Hood WALROND (Lord WALERAN) - Class : 4ème - Miniature: Kit  MCM (Christian GOUEL)

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Le 19/11/2023 à 23:57, christian82 a dit :

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                                                                  Programme1939.thumb.jpg.3a18b228e1af385dc68767a5eeeefcf6.jpg

 

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17/18 Juin 1939, 16ème édition des 24 Heures du Mans,

 

LAGONDA est une marque d'automobiles de luxe Britannique, fondée en 1906 par le scotto-américain Wilbur Gunn.

Son nom reprend celui d'une colonie des Shawnees, Lagonda, près de Springfielld dans l' Ohio, où est né le fondateur Wilbur Gunn (1859–1920).

 

En 1935, Lagonda remporte les 24 heures du Mans avec le modèle M45R, dit « Rapide », piloté par les  Britanniques Hohnny Hindmarsh et Luis Fontés.

 

Cette année, deux LAGONDA V12 participent à la course.

 

La première qui porte le n° 5 est engagée par LAGONDA CARS Ltd, et est pilotée par Charles BRACKENBURY (3 participations) et Arthur DOBSON (1 participation).

 

 

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                                             (Copyright à qui de droit)

 

Elle est équipée d’un moteur V 12 de 4479 cm3 qui développe une puissance abaissée à 206 cv pour la course (origine 220cv).

 

Le 17 Juin, à 16h00, Mr Antoine De MONZIE (Ministre des Travaux Publics) donne  le départ aux 42 engagés.  

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (3001 à 5000 cm³), la Lagonda n° 5 se bat contre une Bugatti 57 SC (n° 1), trois Talbot 26 SS (n° 3, 4 et 7), une Lagonda V12 (n° 6), une Talbot coupé lago (n° 8), deux Tlbot T 150 C (n°9 et 10) et huit Delahaye 135 S (n° 11, 12, 14, 15, 16, 18, 19, et 20).

 

Sur cette édition, beaucoup de records seront battus, en ârtie dû aux nouveaux alliages employés (aluminium), mais aussi au nouveau revêtement de la piste, plus roulant.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

La course se déroule sous une chaleur assez lourde, et la n° 5 passe la ligne d’arrivée à la 3ème place, avec une moyenne de 135,560 km/h.

 

 

 

 

 

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LAGONDA  V 12 - 24 Heures du Mans 1939 - V 12 / 4479 cm3 - Concurrent : LAGONDA CARS LTD - Pilotes : Arthur DONSON / Charles BRACKENBURY - Class : 3ème - Miniature: Kit  MCM (Christian GOUEL)

une bien belle vert. j'ai acheté le kit en début d'année, je vais enregistrer tes photos qui m'aideront au montage quand je m'y mettrai.

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                                                                                 Programme1935.jpg.882a2edba45895d1152fb5f47bf1dcc4.jpg

 

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15/16 Juin 1935, 13ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La société Derby a été fondée en 1921 à Courbevoie par Bertrand Montet (Présentation page 68 ).

 

Cette année, Derby engage une seule voiture dans la course Mancelle qui porte le n° 19.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

Equipée d’un moteur V 8  de 1992 cm3, elle est pilotée par Miss Gwenda STEWART (1 participation) et Charles WORTH (rookie).

 

Le 15 Juin, à 16h00, Mrs  Raoul Dautry / Daniel Boutet, Directeur des Chemins de Fer de l’Etat / Directeur des Routes donnent le départ aux 58 engagés.

 

Dans sa classe (1501 à 2000 cm³), la n° 19 se bat contre une Bugatti 35 (n° 20) et une Alfa Roméo 6C (n° 21).

 

Avec un départ sous la pluie, l'Alfa Roméo (n° 15) prend la tête de la course.

Dans les premières heures, la pluie redouble et la lutte entre Duesenberg (n° 1), Lorraine Dietrich (n° 5), Delahaye (n° 7), Talbot (n° 8),  Alfa Roméo (n° 11, 12 et 15), Bugatti (n° 2, 6, 9, 16,18) et Lagonda (n°4) fait rage.

 

                                                 DERBYn19LM35.jpg.d58198580fe9b0b57ea3444de6a8e10c.jpg

                                                  (Copyright à qui de droit)

 

Sous la pluie les dérapages s’enchaînent….

 

Alors qu’elle pointE en 29ème position, dans le 87ème tour, la Derby n° 19 rencontre un problème de roulement de roue, et est forcée à l’abandon,.

 

La LAGONDA n° 4 a pris le dessus sur les Alfa Roméo et franchit la ligne d’arrive en vainqueur.

 

 

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DERBY - 24 Heures du Mans 1935 - V 8 / 1991 cm3 - Concurrent : Ste DERBY - Pilotes : Miss Gwenda STEWART / Charles WORTH – Abandon 87ème tour (Roulement roue) - Miniature: Kit  GCAM

 

 

Nota:  Ce modèle vient augmenter dans ma collection, le nombre de voitures conduites lors des 24 Heures du Mans par des pilotes féminins, .....  en attendant de savoir si la gent féminine sera représentée encore cette année lors de la prochaine course, soit en Hypercar, LM P2 ou GT... :love:

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Le 30/11/2023 à 15:45, christian82 a dit :

Episode ALFA ROMEO essais LM 1971 

 

Bon début, reste encore beaucoup de travail (ponçage, peinture, déco...) , mais les trois caisses sont bien sorties.........

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Essais 1967 😉

Beau boulot et au moins tu récupères l’accastillage 👍

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Le 30/11/2023 à 11:36, christian82 a dit :

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                                                                                 Programme1935.jpg.882a2edba45895d1152fb5f47bf1dcc4.jpg

 

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15/16 Juin 1935, 13ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La société Derby a été fondée en 1921 à Courbevoie par Bertrand Montet (Présentation page 68 ).

 

Cette année, Derby engage une seule voiture dans la course Mancelle qui porte le n° 19.

 

                DERBYn19LM35(2).thumb.jpg.7097d85553897d3d9c0b55acb96f4531.jpg

                  (Copyright à qui de droit)

 

Equipée d’un moteur V 8  de 1992 cm3, elle est pilotée par Miss Gwenda STEWART (1 participation) et Charles WORTH (rookie).

 

Le 15 Juin, à 16h00, Mrs  Raoul Dautry / Daniel Boutet, Directeur des Chemins de Fer de l’Etat / Directeur des Routes donnent le départ aux 58 engagés.

 

Dans sa classe (1501 à 2000 cm³), la n° 19 se bat contre une Bugatti 35 (n° 20) et une Alfa Roméo 6C (n° 21).

 

Avec un départ sous la pluie, l'Alfa Roméo (n° 15) prend la tête de la course.

Dans les premières heures, la pluie redouble et la lutte entre Duesenberg (n° 1), Lorraine Dietrich (n° 5), Delahaye (n° 7), Talbot (n° 8),  Alfa Roméo (n° 11, 12 et 15), Bugatti (n° 2, 6, 9, 16,18) et Lagonda (n°4) fait rage.

 

                                                 DERBYn19LM35.jpg.d58198580fe9b0b57ea3444de6a8e10c.jpg

                                                  (Copyright à qui de droit)

 

Sous la pluie les dérapages s’enchaînent….

 

Alors qu’elle pointE en 29ème position, dans le 87ème tour, la Derby n° 19 rencontre un problème de roulement de roue, et est forcée à l’abandon,.

 

La LAGONDA n° 4 a pris le dessus sur les Alfa Roméo et franchit la ligne d’arrive en vainqueur.

 

 

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DERBY - 24 Heures du Mans 1935 - V 8 / 1991 cm3 - Concurrent : Ste DERBY - Pilotes : Miss Gwenda STEWART / Charles WORTH – Abandon 87ème tour (Roulement roue) - Miniature: Kit  GCAM

 

 

Nota:  Ce modèle vient augmenter dans ma collection, le nombre de voitures conduites lors des 24 Heures du Mans par des pilotes féminins, .....  en attendant de savoir si la gent féminine sera représentée encore cette année lors de la prochaine course, soit en Hypercar, LM P2 ou GT... :love:

Et encore des petites comme je les aimes

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                                                                  Affiche1954.jpg.6f3f527b70da09867bc0e50dd32985ff.jpg

 

 

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12/13 Juin 1954, 22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

LAGONDA est une marque d'automobiles de luxe Britannique, fondée en 1906 par le scotto-américain Wilbur Gunn.

Son nom reprend celui d'une colonie des Shawnees, Lagonda, près de Springfielld dans l' Ohio, où est né le fondateur Wilbur Gunn (1859–1920).

 

Cette année, LAGONDA engage une seule voiture aux 24 Heures du Mans.

 

                                             LAGONDADP115n7LM54(2).jpg.87f0be8bca6a0896d760d8f1bb0bb14c.jpg

                                                (Copyright à qui de droit)

 

Elle porte le n° 7 et est équipée d’un moteur V12 de 4487 cm3.

Elle est pilotée par Eric THOMPSON (5 participations) et Dennis POORE (2 participations).

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Prince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays-bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 engagés (forfait de Mercedes, défection de Maserati - camion de transport des voitures accidenté).

 

Dans sa catégorie (3001 à 5000 cm³), la n° 7 affronte trois Ferrari 375 Plus (n° 3, 4, 5), deux Ferrari 375 MM (n° 6, 18), trois Talbot T 26 GS (n° 9 , 10, 11), trois Jaguar D (n° 12, 14, 15), et une Jaguar XK120C (n° 16).

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

Sous une pluie quasi permanente, le duel Ferrari / Jaguar annoncé est lancé.

La Ferrari n° 4 prend la tête de la course qu’elle va conserver jusqu’à l’arrivée.

 

Dans la 4ème heure de course, E. Thompson vient frotter contre les fascines, tape et effectue un demi-tour sur la piste.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Il s’immobilise côté gauche, sur le bas-côté dans les esses de la forêt, c’est l’abandon

 

 

 

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LAGONDA  DP 115 - 24 Heures du Mans 1954 - V 12 / 4487 cm3 - Concurrent : David BROWN - Pilotes : Eric THOMPSON / Dennis POORE – Abandon 4ème heure (Accident) - Miniature: Kit  GCAM

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                                                      Affiche1965.jpg.fd51a60f9035f6a6424751e9ed1b8ed7.jpg

 

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19/20 Juin 1965, 35ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ELVA est un constructeur automobile anglais fondé en 1955 par Frank G. Nichols et disparu en 1969.

Son nom vient des mots français Elle va. Son siège était basé à Bexhill on Sea dans le Sussex de l’Est.

 

Après avoir quitté l'armée en 1947, Frank G. Nichols achète un garage à Westham dans le Sussex de l’Est.                              Face à son succès, il déménage à Bexhill on Sea, ville connue pour avoir organisé la première course automobile sur le sol britannique.                                                                                                           

Les premiers modèles conçus sont dérivés de la CSM de Mike Chapman, il s'agit de l'Elva MkI.

 

Après avoir produit des Formule Junior et des voitures de courses, la Courier est lancée en 1958 et une nouvelle usine est construite à Hastings.

Cette voiture est principalement exportée aux Etats Unis et participe à diverses courses automobiles.

Les premières victoires sont obtenues par Mark Donohue qui remporte le championnat national SCCA en 1960 et 1961.

 

Les problèmes de l'entreprise arrivent quand les paiements du distributeur américain ne sont plus honorés.                          Elva fait alors faillite et les droits de la Courier sont repris par le groupe Trojan.   

 

En même temps, Carl Haas permet à Frank Nichols de continuer à fabriquer des F. Junior et mettre au point des voitures de courses dans une usine de Rye.

 

La dernière voiture présentée par Elva est le coupé GT160 à moteur BMW, fabriqué à seulement trois exemplaires en 1964, Trojan ayant besoin de se concentrer sur le lancement de son programme de Formule 1.

 

Engagée aux 24 heures du Mans 1965 par Anglian Racing Developments, la GT 160 est équipée d’un 4 cylindres de 1991 cm3. Elle est pilotée par Sir Richard WROTTESLEY et Tony LANFRANCHI qui découvrent le circuit Sarthois.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (1601 à 2000 cm3), elle se bat contre une Rover BRM (n° 31), deux Porsche 904/6 (n° 32 et 35), une Porsche 904/8 (n°33), trois Porsche 904/4 (n° 36, 37 et 38) et une MG B (n° 39).

 

Le 10 Juin, à 16h00, M. le Prince Paul de Metternich (Vice-Président de la FIA et Président de l’Automobil Club von Deutschland) donne le départ aux 51 engagés.

 

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                                            (Copyright à qui de droit)

 

Le duel FORD / FERRARI annoncé se passera sans l’ELVA, car elle doit abandonner à la quatrième heure sur problème de boite à vitesses.

 

 

 

 

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ELVA GT 160 - 24 Heures du Mans 1965 – 4 cyl / 1991 cm3 - Concurrent : Anglian Racing Development - Pilotes : Sir Richard WROTTESLEY / Tony LANFRANCHI – Abandon 4ème heure (Boite de vitesses) - Miniature: Kit  MPH

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ARNOTT est un constructeur automobile anglais fondé en 1951 qui cessa son activité en 1957.

Durant cette période, Arnott’s Garages, basé à Harlesden commence sa production sous l’autorité de Miss Daphné Arnott, par une voiture de Formule 3 conçue par G.Tornton qui utilisait un châssis tubulaire en échelle avec une suspension à barre de torsion.

Le modèle connu le succès en compétition, et en battant des records de classe 1 à Montlhéry en 1953.

A partir de 1954, une voiture de sport suralimentée à moteur Austin est vendue, puis un modèle Coventry Climax fut engagée en 1955 aux 24 heures du Mans.

Mais lors de la séance d’essais, la voiture tape violemment les fascines et c’est le forfait.

 

Cette année, la petite marque Anglaise revient avec un coupé en aluminium équipé d’un moteur 4 cylindres Coventry Climax de 1097 cm3.

Elle est confiée à deux rookies au Mans, Jim RUSSEL et Dennis TAYLOR.

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (751 à 1100 cm3), elle est face à une Cooper T39 (n° 40), deux Lotus XI (n° 41 et 42), une Stanguelini Prototipo (n° 44), et une DKW Coupé Monza (n° 45).

 

Le 22 Juin, à 16h00, M. Jean-Yves CHAPALAIN (Député Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 engagés

 

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                          (Copyright à qui de droit)

 

Maserati mène la danse (n° 1 et 2), mais dès la 3ème heure Jaguar (n° 3) prend la tête.

 

Dans la 6ème heure, la n° 3 est toujours en tête, mais c’est la fin pour l’Arnott n° 39.

Dans le 46ème tour, un bris de soupapes met fin à la course de l’équipage britannique.

 

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                          (Copyright à qui de droit)

 

 

 

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ARNOTT  Sports - 24 Heures du Mans 1957 - 4 cyl / 1097 cm3 - Concurrent : ARNOTT CARS Ltd - Pilotes : Jim RUSSEL / Dennis TAYLOR - Abandon 6ème heure (Distribution) - Miniature: Kit  GCAM

 

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14/15 Juin 1952, 20ème édition des 24 Heures du Mans,

 

JOWETT CARS Ltd a été fondée en 1901 par les frères Benjamin (1877-1963) et William (1880-1965) JOWETT, avec la collaboration d’Arthur V Lamb, en tant que fabricant de bicyclettes. 

Peu de temps après sa fondation, l’entreprise a également commencé à fabriquer des moteurs, dont certains ont été utilisés dans certains modèles de voitures produits par des entreprises locales.

 

En 1904, l’entreprise change de nom pour devenir Jowett Motor Manufacturing Company.

Peu de temps après, Jowett décida de fabriquer des voitures de tourisme complètes, et le premier modèle entièrement assemblé de la jeune entreprise fut produit en février 1906.

L’intention du nouveau constructeur automobile était de commercialiser une voiture avec un faible poids, un prix bas et des coûts d’entretien limités.

Au début du XXe siècle, au Royaume-Uni, ces voitures étaient appelées voitures légères, leur principale caractéristique pour être ainsi dénommées était d’avoir une cylindrée inférieure à 1,5 L

Dans les années suivantes, le fabricant Britannique de voitures légères et de véhicules utilitaires légers déménage à Bradford, West Riding of Yorkshire jusqu’en 1954 (fin d’activité).

En 1952, les exportations de voitures Jowett ont chuté de 75 % et le marché intérieur a stagné suite à l’augmentation temporaire de la taxe sur la possession d’une voiture.

 

Cette année, Maurice GATSONIDES (1 participation) s’engage aux 24 heures du Mans avec une JOWETT Jupiter équipée d’un moteur 4 cylindres à plat de 1486 cm3, qui porte le n° 64.

Il partage sa voiture avec Hugo van ZUYLEN van NIJEVELT (rookie).

 

Dans sa catégorie (classe F: 1101 à 1500 cm3), la n° 64 est opposée à une Constantin Peugeot 203 C (n° 43), une Gordini T15S (n° 44), deux Jowett Jupiter (n° 45 et 46) et une Osca MT4 (n° 48).

 

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Le 14 Juin, à 16h00, M. Wilfrid ANDREWS (Président du Royal Automobile Club de Grande Bretagne) donne le départ aux 57 engagés.

 

La lutte entre les grosses cylindrées commence aussitôt, Allard (n° 4), Nash-Healey (n° 10), Jaguar (n° 17), Talbot (n° 😎 ont bien pris le départ.               

Derrière suivent une autre Allard, Jaguar, Ferrari, Cunningham et Mercedes-Benz.                        

Puis la Ferrari 340 (n° 15) remonte et tient la tête durant deux heures.

 

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                                                          (Copyright à qui de droit)

 

La Jowett se maintient dans sa catégorie et se trouve 27ème au général mais,  arrivée dans la 9ème heure, le moteur (trop sollicité ?) rend l’âme et c’est l’abandon.  

 

 

 

 

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JOWETT Jupiter - 24 Heures du Mans 1952 - 4 cyl à plat / 1486 cm3 - Concurrent : Maurice GATSONIDES - Pilotes : Maurice GATSONIDES / Hugo van ZUYLEN van NIJEVELT - Abandon 9ème heure (Moteur) - Miniature: Kit  M.R.E

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18/19 Juin 1938, 15ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Début mars 1937, une nouvelle marque automobile apparait sur le marché britannique, ATALANTA,  fondée par Albert Gough, dont les ateliers se situent dans le Middlesex à Staines.

Ce constructeur commercialise qu’un seul modèle, la Sports Tourer, un petit roadster qui s’attaque à la clientèle des Morgan.

L’Atalanta se fait remarquer par son châssis tubulaire, ses quatre roues indépendantes ou encore par ses moteurs Frazer-Nash : des quatre cylindres à douze soupapes et à double allumage, en version 1.496cm3 ou 1.996cm3 pour une puissance respective de 78Ch et 98Ch. 

Proposée avec une boite 3 ou 4 rapports au choix du client, l’Atalanta peut également recevoir un compresseur Arnott pour améliorer les performances de la voiture.

Si l’Atalanta Sports Tourer est disponible en roadster, deux autres carrosseries sont proposées par le constructeur anglais, un cabriolet et un coupé.

 

En 1938, Atalanta propose une nouvelle mécanique sur sa voiture, le V12 Zephyr 4,3L provenant de l’américain Lincoln, affichant une puissance de 110-115Ch.

 

Cette même année, Atalanta propose la Sports Tourer en version quatre places en allongeant le châssis, et une voiture est engagée aux 24 heures du Mans.

 

Equipée d’un moteur 4 cylindres de 1496 cm3 (peut être avec un compresseur pour la course ? ), portant le n° 34, elle est confiée à Charles MORRISON et Neil WATSON (rookies).

 

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                       (Copyright  qui de droit)

 

Le 18 Juin, à 16h00, M. Charles FAROUX (Directeur de course) donne le départ aux 42 engagés.

 

Dans sa catégorie (1101 à 1500 cm3), la n° 34 fait face à deux Riley Sprite TT (n° 29 et 36), une H.R.G  Le Mans Model (n° 31) et une ADLER Trumpf (n° 33).

 

Mais dès le 4ème tour, un roulement de roue (et un bris de transmission ?) provoque l’abandon de la seule représentante de la marque.

On ne reverra plus d’Atalanta dans la course Mancelle.

 

 

 

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ATALANTA - 24 Heures du Mans 1938 - 4 cyl / 1496 cm3 - Concurrent : C.H.W MORRISON - Pilotes : Charles MORRISON / Neil WATSON - Abandon 4ème tour (Roulement de roue) - Miniature: Kit GCAM

 

 

Nota:  Toutefois, l’histoire ne se termine pas là pour le modèle développé par Atalanta, l’anglais Richard Gaylard Shattock racheta les droits de l’Atalanta Sport Tourer pour la commercialiser, via la marque RGS Atalanta, sous la forme de kit-car entre 1946 et 1957.

Une version moderne de la voiture est également commercialisée par le constructeur éponyme depuis 2012.

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 LA FERRARI ORPHELINE...

 

Abandonnée à la naissance par son père, le prototype Ferrari 854 ou "Ferrarina", n'aura pas le destin qu'il aurait dû au sein de la famille du cheval cabré.

Pas assez puissante, pas assez chère …... elle se voit reniée par son créateur et confiée au destin d'une nouvelle famille d'accueil.

Ainsi remaniée, elle devient ASA 1000 GT... (voir historique page 24, présentation de la n° 54)

 

                                                                                            

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18/19 Juin 1966, 34ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ASA (Autocostruzioni Societa per Azione) est  une société Italienne présidée depuis 1962 par Oronzo de Nora (industriel en chimie) qui lance en 1966 un nouveau modèle, un spyder avec des barres anti-roulis, l'ASA RB613.

La RB613 est dotée d'une carrosserie "targa" avec arceau de sécurité arrière, toit amovible et carrosserie en fibre de verre, d’après un design de Luigi Chinetti Jr.

Elle est fabriquée en collaboration avec la Carrozzeria Corbetta.

  

Pour les 24 heures du Mans 1966, ASA engage son modèle RB613 sous le n° 61, équipée d’un moteur 4 cylindres de 1290 cm3 (à noter qu’une autre RB 613 est engagée par le N.A.R.T sous le n° 54).

 

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                                (Copyright à qui de droit)

 

A son volant se trouvent Sparfaco DINI et Ignacio GIUNTI qui participent à la course Mancelle pour la première fois.

                                                                                       

 Le 18 Juin, à 16h00, M. Henri FORD II (Président de la FORD MOTOR COMPANY – Petit fils d’Henri FORD) donne le départ aux 55 engagés.

 

Dans sa catégorie (1151 à 1300 cm3), la n° 61 se bat avec cinq Alpine A 210 (n° 44, 45, 46, 47, 62), deux Austin Healey (n° 48 et 49), une Mini Marcos (n° 50) et une ASA RB613 (n° 54).

 

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                                                         (Copyright à qui de droit)

 

Pointée en 46ème place à la fin de la première heure, la n° 61 remonte régulièrement dans le classement.

 

Elle occupe la 43ème position en fin de troisième heure, elle retombe en 46ème l’heure suivante.

Les pilotes se battent et la n° 61 revient en 44ème, puis 42ème place en sixième heure.

 

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Elle reste à cette place jusqu’à la huitième heure où un problème de transmission l’oblige à abandonner.

Les ASA ne reviendront jamais aux 24 Heures.

 

 

 

 

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ASA  RB 613 - 24 Heures du Mans 1966 - 4 cyl / 1290 cm3 - Concurrent : ASA - Pilotes : Sparfaco DINI / Ignacio GIUNTI - Abandon 8ème heure (Transmission) - Miniature: Kit MR Collections

 

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17/18 Juin 2000, 68ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le TEAM GOH est une écurie de course Japonaise fondée en 1996 par Kazumichi Goh.

L'écurie participe aux championnats Super GT, Asian Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans.

En remportant la catégorie GTS lors des 1000 kms du Mont Fuji, le team a reçu une invitation d’office pour la course Mancelle, mais la voiture  (CHRYSLER Viper GTS-R) était celle du Chamberlain Engineering.

                                                                                                                  

En plaçant cette CHRYSLER Viper GTS-R sous le management de Hugh Chamberlain, le Team Goh  pouvait engager ses deux Panoz (n° 22 et 23).

Au volant de cette Viper motorisée par un V10 de 8000 cm3, qui porte le n° 56, on trouve Walter BRUN (10 participations), Toni SEILER (4 participations) et Christian GLAESEL (1 participation). 

 

Suite aux essais et qualifications, elle occupe la 31ème position sur la grille de départ (7ème LM GTS) – T. Seiler (4’04’’058), W.Brun (4’14’’414), T. Glaesel (3’50’’411).

 

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                                   (Copyright à qui de droit)

 

Le 17 Juin, à 16h00, M. Jacky ICKX (Elu pilote du siècle aux 24 Heures du Mans) donne le départ aux 48 engagés.

 

Pointée en 28ème position du général à la fin de la première heure, la n° 56 perd cinq places dans l’heure suivante qu’elle va vite rattraper en troisième heure, atteignant la 26ème place.

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                                     (Copyright à qui de droit)

 

Les heures suivantes voient une remontée régulière (20ème en huitième heure), malgré un changement de pare-brise à 22h45 et une sortie de piste à la chicane Motorola à 22h51 de la part de T.Seiler.

 

Dans la deuxième partie de nuit, des problèmes électriques vont se manifester et faire perdre du temps dans les stands et faire descendre à la 32ème place.

 

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A la 16ème heure de course, la n° 56 pointe à nouveau en 27ème position.

A 08h43, W.Brun va dans l’échappatoire de la chicane Michelin, sans gravité.

 

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                                                (Copyright à qui de droit)

 

A 09h00, l’éclatement du pneu arrière gauche à grande vitesse fait partir la Viper en tête à queue et taper le rail de sécurité dans la courbe à droite qui succède au virage de Mulsanne.

La n° 56 ne peut rejoindre son stand, les dégâts importants provoquent l’abandon.

 

 

 

 

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CHRYSLER  Viper GTS-R - 24 Heures du Mans 2000 – V 10 / 8000 cm3 - Concurrent : Team GOH - Pilotes : Walter BRUN / Toni SEILER / Christian GLAESEL - Abandon 17ème heure (Sortie de piste) - Miniature: Kit PROVENCE MOULAGE

 

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Derniers arrivages ..... (il y a quelques temps déjà)... :)

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PANIS RACING (anciennement dénommée Panis-Barthez Compétition) est une équipe de course d'endurance automobile Française crée en 2016, avec Olivier Panis, en qualité de Team Principal qui est secondé par Tech1 Racing dirigée par Sarah et Simon Abadie. 

Ils se sont lancés à la conquête des European Le Mans Séries, de l’Asian Le Mans Séries (en 2018) et des mythiques 24 heures du Mans. 

 

Cette année, le team engage comme ces dernières années, son ORECA 07 sous le n° 65, motorisée par un V8 Gibson de 4200 cm³ qui développe environ 536 cv.

 A son volant on trouve Julien CANAL (12 participations), Nico JAMIN (3 participations) et Job van UITERT (3 participations).

 

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Lors de la journée test du 5 Juin, la n° 65 décroche la 16ème position (11ème LM P2 – 3’33’’850).

 

Suite aux séances d’essais et qualifications, l’ Oreca Panis obtient la 13ème place sur la grille de départ (8ème LM P2 ) avec un temps de 3’31’’382 de N. Jamin, mais temps insuffisant pour participer à l’Hyperplole.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

A la fin de la première heure de course, la n° 65 est pointée en 11ème position.

Trois heures après, elle occupe la 9ème position, la marche régulière de l’équipage commence à payer.

 

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En 8ème heure, on la retrouve en 8ème position et à la 5ème place de sa catégorie.

La nuit se passe bien et deux heures plus tard, elle est remontée à la 6ème place du général.

 

Mais à 06h06, N. Jamin tire tout droit à Mulsanne, et finit dans le bac à graviers.

Le temps de retirer la n° 65 de cette position, elle se retrouve en 15ème position du LM P2, à trois tours du tiercé de tête.

 

Pour revenir dans le top 10, les pilotes cravachent, mais à 12h44, N. Jamin s’accroche avec la Ferrari n° 60 au niveau du karting.

Reconnu responsable de l’incident, il écope d’un Stop and Go d’une minute à 13h06.

 

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La n° 65 continue sa course et c’est à la 16ème place du général (12ème LM P2) qu’elle passe la ligne d’arrivée.

 

 

 

 

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ORECA 07 Gibson - 24 Heures du Mans 2022 - 8 / 4200 cm³ - Concurrent : PANIS RACING -Pilotes Julien CANAL / Nico JAMIN / Job van UITERT - Class : 16ème (12ème LM P2) Miniature: SPARK

 

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

JMW MOTORSPORT est une écurie britannique de sport automobile fondée en 2009 par Jim McWhirter, basée à Colchester, et qui participe à l’ Européan le Mans Séries et aux 24 heures du Mans depuis l’édition 2009

 

Comme en 2021, elle engage sous le n° 66 et en catégorie LM GTE Am, une FERRARI 488 GTE Evo, propulsée par un V8 biturbo de 3996 cm³ (485cv).

Elle est pilotée par Renger Van der ZANDE (12 participations), Mrk KVAMME (rookie) et Jason HART (rookie).

 

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Lors de la journée test, les pilotes placent la n° 66 en 41ème position (2ème du LM GTE Am) avec un chrono de 3’55’’241.

 

Suite aux qualifications, la n° 66 se retrouve sur la 53ème/62 place de la grille de départ, avec un chrono de 3’56’’008 de Van der Zande.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Après une heure de course, la JMW a perdu quelques places et se retrouve en 60ème place du général et avant dernière de sa catégorie.

A 22h04, la 488 n° 66 s’arrête au stand, où elle va passer 17’53’’.

 

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La n° 66 reprend la piste, et les pilotes remontent très lentement dans le classement.

Il faut attendre la dixième heure  de course (01h-02h00) pour les voir accéder à la 55ème place, où ils font se maintenir durant quatre heures.

 

A 01h35, la n° 66 écope d’un Drive Trough pour vitesse excessive sous Slow Zone.

 

En quatorzième heure de course (05-06h00), ils sont pointés en 53ème position, où ils stagneront durant quatre nouvelles heures.

 

A 06h34, M. Kwamme part à la faute et finit dans le bac à graviers à Mulsanne.

En vingtième heure de course (11h-12h00), ils atteignent la 50ème place du général.

A 12h35, M. Kvamme est envoyé en tête à queue par la Porsche n° 93 pilotée par Z. Robichon, sans gravité.

 

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Il réussit à repartir et les pilotes de la n° 66 se maintiennent en 50ème place jusqu’à l’arrivée, décrochant la 15ème/17 place du LM GTE Am.

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2022 - V 8 Biturbo / 3996 cm³ - Concurrent : JMW MOTORSPORT - Pilotes : Renger Van der ZANDE / Mark KVAMME / Jason HART - Class : 50ème (15ème LM GTE Am) - Miniature: LOOK SMART

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

RILEY MOTORSPORTS est un constructeur automobile Américain fondé par Bob Riley et son fils en 2001.

L'entreprise est née à la suite du démantèlement de Reynard Motorsport qui avait acquis Riley & Scott en 1999.

 

Pour sa seconde participation aux 24 heures du Mans (début en 2015 avec une SRT Viper), le team engage une FERRARI 488 GTE Evo, propulsée par un V8 biturbo de 3996 cm³ (485cv), sous le n° 74 et en catégorie LM GTE Pro.

Les pilotes sont Sam BIRD (8 participations), Felipe FRAGA (3 participations) et Shane Van GISBERGEN (rookie).

   

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Lors de la journée test, les pilotes de la Ferrari américaine décroche la 37ème position (5ème LM GTE Pro) - 3’54’’437.

 

Lors des qualifications, F. Fraga réalise un 4’03’’311 qui amène la 37ème/62 position (7ème et dernier GTE Pro) sur la grille de départ, mais qui est insuffisant pour participer à l’Hyperpole.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dans la première heure, la n° 74 est enregistrée en 36ème position, mais va chuter à la 41ème l’heure suivante.

 

En s’inscrivant en GTE Pro le team n’a pas choisi la facilité et va rester en dernière position de catégorie malgré le talent de ses pilotes.

En fin de troisième heure (18h-19h00), ils sont remontés en 39ème place, mais concède déjà un tour à la tête de catégorie.

La soirée et la nuit se passent relativement bien, sans souci majeur.

 

A 07h32, la Ferrari n° 74 reçoit un Drive Through pour non-respect des limites de piste.

 

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En 18ème heure (09h-10h00), elle est enregistrée en 4ème position de sa catégorie, alors qu’elle est remontée en 34ème position du général.

Lors de la 20ème heure (12h-13h00), elle est dépassée par la Porsche n° 92.

 

Elle franchit la ligne d’arrivée en 32ème position du général, 5ème du LM GTE Pro, classement satisfaisant pour une équipe et des pilotes qui découvraient la 488 GTE.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2022 - V 8 Biturbo / 3996 cm³ - Concurrent : RILEY MOTORSPORTS - Pilotes : Sam BIRD / Felipe FRAGA / Shane VAN GISBERGEN - Class : 32ème (5ème LM GTE Pro) - Miniature: LOOK SMART

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

DEMPSEY PROTON RACING / PROTON COMPETITION (ex FELBERMAYR PROTON, PROTON COMPETITION, DEMPSEY RACING PROTON, ABU-DHABY PROTON), est une écurie de course Allemande créée en 1996 par Gérold Ried et Horst Felbermayr, basée à Ummendorf (Allemagne).

Elles sont la propriété de Michael et Christian Ried.

 

Cette écurie engage cette année trois PORSCHE 911 RSR-19 (n° 77, 88 et 93).

Inscrites en catégorie LM GTE Am, elles sont motorisées avec le classique Flat 6 de 4194 cm³ (- 515 cv).

 

Les pilotes de la  77 (DEMPSEY PROTON RACING) sont : Christian RIED (12 participations), Harry TINCKNELL (8 participations) et Sébastien PRIAULX (rookie).

 

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Durant la journée test, la n° 77 réalise un chrono de 3’55’’850 qui la place sur la 50ème place (11ème LM GTE Am).

 

Lors des qualifications, H. Thincknell obtient un chrono de 3’54’’224 qui permet de participer à l’Hyperpole.

Lors de cette séance , il réalise un 3’53’’003 qui place la voiture sur la 40ème/62 position (3ème GTE Am) de la grille de depart.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

A la fin de la première heure, on retrouve la n° 77 à la même place qu’au départ.

 

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Les heures suivantes, elle navigue dans cette fourchette du classement, sa meilleure place étant 38ème au général, lors de la 4ème et aussi de la 8ème heure.

 

L’équipage mène une course tranquille, qui la rend quasi invisible au yeux des spectateurs….mais elle occupe la 3ème place de sa catégorie au terme de la 21ème heure (12h-13h00).

 

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Mais, à 13h36, la n° 77 est rentrée dans son box pour un remplacement d’amortisseur.

L’opération va durer 27’45 soit huit tours de perdus ….

 

De quoi la faire chuter dans le classement à la 14ème place de sa catégorie et à la 47ème du général.

La pilule est assez dure à avaler pour un équipage qui s’est maintenu dans le Top 5 de sa catégorie durant 20 heures.

 

Elle franchit la ligne d’arrivée à la 47ème position, 14ème du GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19  - 24 Heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : DEMPSEY-PROTON RACING - Pilotes Christian RIED / Harry TINCKNELL / Sébastien PRIAULXClass : 47ème (14ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Les pilotes de la n° 88 sont Maxwell ROOT (1 participation), Fred POORDAD (rookie) et Jan JEYLEN (rookie).

 

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Lors de la journée test, la n° 88 prend la dernière place du classement (62ème/62) avec un chrono de 3’5’’353 (23ème LM GTE Am).

 

Lors des qualifications, M. ROOT réalise un temps de 3’56’’516 4 qui attribue la 55ème/62 (19ème GTE Am) position de la grille de départ.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

L’équipage de la n° 88  remonte rapidement dans le classement lors de la première heure, atteignant la 43ème place.

 

Mais cela est de courte durée car en troisième heure (18h-19h00), elle est retombée en 54ème place.

En 5ème heure, elle pointe en 50ème position, 15ème de sa catégorie.

 

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La soirée et la nuit se déroule sans incident et on retrouve l’équipage en 9ème position de sa catégorie en fin de 15ème heure  et 45ème au général.

 

La matinée et fin de course efficaces des pilotes permettent à la n° 88 de passer le drapeau à damiers en 5ème position du LM GTE Am et à la 38ème place du classement général.

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19  - 24 Heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : DEMPSEY-PROTON RACING - Pilotes Maxwell ROOT / Fred POORDAD / Jan HEYLEN Class : 38ème (5ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PROTON RACING (ex FELBERMAYR PROTON, PROTON COMPETITION, DEMPSEY RACING PROTON, ABU-DHABY PROTON), est une écurie de course Allemande créée en 1996 par Gérold Ried et Horst Felbermayr, basé à Ummendorf (Allemagne).

Elle est la propriété de Michael et Christian Ried.

 

Le team engage cette année une PORSCHE 911 RSR-19 (n° 93).

Inscrites en catégorie LM GTE Am, elle est motorisée avec le classique Flat 6 de 4194 cm³ (- 515 cv).

 

Les pilotes de la n° 93 sont Matt CAMPBELL (4 participations), Michael FASSBENDER (rookie), et Zacharie ROBICHON (rookie).

 

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Pendant la journée test, les pilotes de la n° 93 réalise un chrono de 3’55’’747 qui la place sur la 46ème/62 place du classement (7ème LM GTE Am).

 

Lors des qualifications, M. FASSBENDER part à la faute à la première chicane des Hunaudières, ce qui a pour effet de provoquer un drapeau rouge de trente minutes.

Lorsque la séance reprend, la pluie est arrivée, et aucun chrono n’est amélioré.

 

Le temps de M. Fassbender (4’07’’907) amène la n° 93 sur la 58ème place de la grille de depart (21ème GTE Am).

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 59ème place, la n° 93 remonte à la 56ème place dans les premières heures.

La sixième heure (21h-22h00) la voit accéder à la 53ème  place qu’elle conservera jusqu’à la fin d’heure.

 

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Les sept heures suivantes voient la Porsche Proton naviguer entre les 55 et 59ème places du général.

 

Il faut préciser qu’à 23h11, V. Abril au volant de la Ferrari n° 61 ne voient pas la Porsche n° 93 et l’envoie dans les pneus à Indianapolis.

M. Fassbender réussit à ramener la Porsche accidentée au stand, où elle passe 25’20’’ pour réparer.

 

A 00h24, M. Fassbender reparti en piste, perd le contrôle et atterrit dans le bac à graviers de la Dunlop, mais sans gravité.

 

En quatorzième heure (05h-06h00), elle est remontée à la 55ème place, puis gagne une place qu'elle conserve durant deux heures.

A 09h04, elle revient au stand où elle va passer 12’05’’ supplémentaires.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

La matinée se passe bien, jusqu’à 12h44, heure à laquelle la n° 93 reçoive un Drive Through suite à un contact à 12H36 avec la Ferrari n° 66, qu’elle a envoyée en tête à queue à Arnage.

 

Finalement, la n° 93 passe sous le drapeau à damiers à la 51ème place du général et à la 16ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19  - 24 Heures du Mans 2022 - Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : PROTON RACING - Pilotes : Matt CAMPBELL / Michael FASSBENDER / Zacharie ROBICHON Class : 51ème (16ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

WEATHER TECH RACING  est une écurie Américaine  de  sport  automobile basée à Los Angeles (Californie), qui participe pour la quatrième fois consécutive aux 24 Heures du Mans.

 

Le team engage sous le n° 79, en LM GTE Am, une PORSCHE 911 RSR-19motorisée par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515cv).

Elle est confiée à  Cooper Mc NEIL (7 participations), Julien ANDLAUER (4 participations) et  Thomas MERRILL (rookie).

 

Lors de la journée test, la n° 79 est créditée d’un chrono de 3’56’’489 qui la place sur la 57ème position (18ème LM GTE Am).

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

Lors des qualifications, J. Andlauer réalise un 3’54’’912 qui lui permet de faire accéder son équipe à la 47ème place de la grille de départ (10ème GTE Am), mais le temps est insuffisant pour participer à l'Hyperpole.

                          

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dès le départ, la Porche du Weather Tech remonte dans le classement, naviguant entre les 37 et 39ème places jusqu’à la 19ème heure.

 

La 5ème heure voit la n° 79 en tête de sa catégorie avec plus d’une minute sur sa poursuivante l’Aston Martin n° 98 (Northwest AMR).

 

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En 14ème heure (05h-06h00), elle est toujours en tête de sa catégorie, échangeant selon les ravitaillements sa place avec l’Aston Martin n° 98 et la Porsche n° 99 (Hardpoint Motorsport).

 

A 07h59 (fin 16ème heure), elle prend un Drive Through pour non-respect des limites de piste qui lui fit perdre la tête du GTE Am au profit de la Porsche n° 99.

 

En 21ème heure (12h-13h00), la n° 79 est troisième de sa catégorie, devancée par l’Aston Martin n° 33 (TF Sport) et la Porsche n° 77 (Dempsey-Proton Racing)

 

A 13h43 T. Merrill traverse le bac à graviers au virage Porsche.

 

La lutte est serrée entre ces trois voitures, et il ne manquera que 44'446’’ sur l’A.M n° 33 pour que la n° 79 emporte la catégorie.

 

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La Porsche Weather Tech passe la ligne d’arrivée à la 35ème place du général et à la 2ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19  - 24 Heures du Mans 2022 - Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : WEATHER TECH RACING - Pilotes Cooper Mc NEIL / Julien ANDLAUER / Thomas MERRILL - Class : 35ème (2ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

GR RACING, anciennement Gulf Racing UK, est une écurie de sport automobile Emirate fondée en 2010 par Fabien Giroix.

Elle change de nom à de nombreuses reprises au cours de son existence.

D'abord appelée Team First en début d'année 2010, elle s'appelle Gulf Team First à l'été 2010.

Puis elle est rebaptisée Gulf Racing UK en 2011, avant de devenir Gulf Team First UAE la même année.

En 2012, à l'occasion de l'engagement de deux Lola B12/80 en  Championnat du Monde d’Endurance FIA, l'écurie est renommée Gulf Racing Middle East.

En fin d'année 2013, l'écurie s'associe avec ADR-Delta et devient Millennium Racing.

En 2014, lors de l'engagement en compétition d'une Porsche 911 RSR (991) en ELMS, l'écurie reprend alors le nom de Gulf Racing UK.

 

Propriété de Michael Wainwright, le team basé à Milton Keynes (Angleterre) court sous licence Britannique.

En 2021, l'écurie est rebaptisée GR Racing, et engage cette année sous le n° 86, une PORSCHE 911 RSR-19 en catégorie LM GTE Am.

Motorisée par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515 cv) elle est confiée à  Michael WAINWRIGHT (7 participations), Ben BARKER (6 participations) et  Riccardo PERA (2 participations).

 

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Suite à la journée test, la n° 86 est enregistrée sur la 56ème position (17ème LM GTE Am - ) avec un chrono de 3’56’’376.

 

Lors des qualifications, B. Barker assure un 3’54’’323 qui place la GR Racing en 44ème position (7ème GTE Am) de la grille de départ, mais ne lui permet pas de participer à l' Hyperpole.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

A la fin de la première heure, la n° 86 est en 51ème position, mais va perdre rapidement de 4 à 5 places durant les six heures suivantes.

 

En septième heure (22h-23h00), elle va retrouver la 51ème place, puis va remonter en 48ème, puis 47ème position, où elle va se maintenir jusqu’à la treizième heure (04h-05h00), malgré une pénalité de 5’’ à 02h51 pour infraction lors d’un ravitaillement.

 

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A partir de cette dernière heure (13ème h), elle accède à la 44ème place du général puis accède à la 43ème deux heures plus tard.

 

Mais à 08h59, alors qu’elle est 7ème de sa catégorie, R. PERA sort de la piste et la n° 86 tape les pneus à Indianapolis.

Un arrêt de 5‘35’’ au stand sera nécessaire pour réparer, mais fera perdre deux positions.

 

A 10h27, elle écope d’une pénalité de 5’’ pour vitesse excessive sous Slow Zone.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

A partir de la 20ème heure de course (11h-12h00), la n° 86 gagne des positions à chaque heure, pour finalement passer le drapeau à damiers à la 37ème place du général et 4ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19  - 24 Heures du Mans 2022 – Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : GR RACING - Pilotes Michael WAINWRIGHT / Ben BARKER / Riccardo PERA - Class : 37ème (4ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

NORTHWEST AMR est une écurie de course Britannique, propriété de Paul DALLA LANA, basée à Banbury.

 

Pour sa première participation à la course Mancelle, le team engage en catégorie LM GTE Am, une ASTON MARTIN Vantage AMR sous le n° 98.

Elle est équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3982 cm3 (- 530 cv).

A son volant on trouve Paul DALLA LANA (9 participations), Nicki THIIM (8 participations) et  David PITTARD (Rookie).

 

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Lors de la journée test, l’équipage de la n° 98 réalise un chrono de 3’55’’591 qui la place sur la 43ème position (4ème LM GTE Am).

 

Pour les qualifications, N. Thiim améliore avec un 3’52’’559 qui ouvre la porte de l’Hyperpole, où un 3’53’’578 assure la 41ème position (4ème GTE Am) sur la grille de départ.

 

Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Dans la première heure, la n° 98 gagne une position, et va se maintenir dans une fourchette de la 41ème à la 39ème position du général.

 

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Lors de la 4ème heure de course (19h-20h00), elle est en seconde position de sa catégorie où elle va se maintenir durant trois heures, en combat avec la Porsche n° 79.

 

La course et la nuit se passent bien, mais à 08h12 elle est sanctionnée par un Drive Through pour non-respect des limites de piste, ce qui lui fait perdre des places au général.

 

Dans la 21ème heure (12h-13h00), elle est remontée à la 5ème place du GTE Am et on peut rêver à un podium de catégorie.

 

Dans les dernières heures, les pilotes de la n° 98 vont remonter dans le classement, surtout que les Porsche qui  précèdent vont rencontrer quelques petits problèmes.

 

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Elle passe la ligne d’arrivée à la 36ème place du général et à la 3ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

 

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ASTON MARTIN Vantage AMR - 24 Heures du Mans 2022 – V8 Biturbo / 3982 cm³ - Concurrent : NORTHWEST AMR - Pilotes Paul DALLA LANA / Nicki THIIM /  David PITTARD - Class : 36ème (3ème LM GTE Am) - Miniature: SPARK

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

HARDPOINT MOTORSPORT est une écurie de course automobile Américaine, basée en Caroline du Nord.

Un échange de bons procédés a eu lieu  entre Hardpoint Racing, et l’équipe chinoise Absolute Racing, troisième réserviste.

Les premiers, devant se concentrer sur ses opérations commerciales, font confiance aux seconds pour reprendre leur engagement en LM GTE Am.

 

Dans le baquet de la Porsche 911 RSR-19 portant le n° 99 on trouvera Andrew HARYANTO (1 participation), Alessio PICARIELLO (1 participation) et Martin RUMP (rookie), en remplacement de Rob Ferriol, Adrien de Leener et Katherine Legge initialement prévus.

 

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L’engagement de cette Porsche équipée d’un moteur Flat 6 de 4194 cm3 (- 515 cv) se fera sous le patronage de Proton Compétition.

 

Lors de la journée test, l’équipage de la n° 99 est crédité d’un chrono de 3’55’’780 qui la place sur la 49ème position (10ème LM GTE Am).

 

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Durant les essais et qualification, A. Picariello réalise un temps de 3’55’’076 qui assure la 48ème position (11ème GTE Am) sur la grille de départ, mais insuffisant pour participer à l’Hyperpole.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 48ème position, la n° 99 se retrouve 37ème en fin de première heure.

 

Dans la deuxième heure, au quatorzième tour, A. PICARIELLO s’empare de la tête du GTE Am.

Suite au manque d’homogénéité de l’équipage, la n° 99 occupera cette place que jusqu’au vingt troisième tour, avant de perdre onze places dans le classement (50ème au général).

 

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A 02h49, la Hardpoint reçoit une pénalité de 5’’ pour vitesse excessive sous Slow Zone.

 

En fin de 12ème heure (03h-04h00), elle est remontée en 40ème place du général.

 

Après une course discrète suite à une chute de régime lors des relais de A. Aryanto, la n° 99 rentre à nouveau dans le quinté de tête de sa catégorie, reprenant même la pole à 08h00.

 

A 11h57, la n° 99 s’arrête à son stand durant 05’05, et repart.

A 14h45, A. Haryanto est en difficulté dans la montée de la courbe Dunlop.

A 15h01, nouvel arrêt de 4’23’’ qui la fait chuter à la 45ème place.

 

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Finalement, elle passe le drapeau à damiers à la 44ème place du général et à la 11ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2022 - Flat 6 / 4194 cm³ - Concurrent : HARDPOINT MOTORSPORT - Pilotes Andrew HARYANTO / Alessio PICARIELLO / Martin RUMP - Class : 44ème (11ème LM GTE Am) -Miniature: SPARK

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Voici la dernière du Mans 2022 en attendant les deux Porsche du GT Team (n° 91/92) qui ne devraient pas tarder et qui finiront le plateau..... :sourire:

 

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11/12 Juin 2022, 90ème édition des 24 Heures du Mans,

 

D’STATION RACING est une écurie de sport automobile Japonaise basée à Oyama, fondée en 2013 par le pilote automobile japonais Satoshi Hoshino.

Elle est la propriété de son team manager Tom Ferrier.

Elle fait participer des voitures de Grand Tourisme dans des championnats tels que le Championnat du Monde d'Endurance, l'Asian Le Mans Séries, le Super GT et le Super Taikyu.

 

Pour sa seconde participation aux 24 heures du Mans, elle engage en catégorie LM GTE Am, une ASTON MARTIN Vantage AMR, sous le n° 777, qui est équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3982 cm³ développant environ 530 cv.

 

L’écurie bénéficie (comme en 2021) du support technique de l’écurie Britannique TF Sport.

 

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La n° 777 est pilotée par Satoshi HOSHINO (2 participations), Tomonobu FUJII (1 participation) et Charlie FAGG (rookie).

 

Elle enregistre un chrono de 3’56’’098 lors de la journée test qui la place sur la 52ème place des engagés (13ème LM GTE Am).

 

Lors de la qualification, T. Fujii réalise un 3’56’’437 qui octroie la 54ème place sur la grille de départ, mais ne permet pas de participation à l’Hyperpole pour l’A.M Japonaise.

 

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Le 11 Juin, à 16h00, Mr Patrick POUYANNE (Président Directeur Général de Total Energies) donne le départ aux 62 concurrents.

 

Partie de la 54ème place, elle pointe en 52ème position à la fin de la première heure.

En 3ème heure (18h-19h00), elle occupe la 6ème position de sa catégorie, et se trouve une heure plus tard en 43ème position du général.

 

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Mais des soucis commencent à poindre et elle perd quatre positions dans les trois heures suivantes.

 

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En début de 9ème heure (00h-01h00), la n° 777 qui a chuté à la 56ème place du général dans l’heure précédente rentre au stand suite à un problème de châssis.

Elle n’en repartira pas et l’abandon sera officialisé sept heures plus tard.

 

 

 

 

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ASTON MARTIN Vantage AMR - 24 Heures du Mans 2022 – V 8  Biturbo / 3982 cm³ - Concurrent : D’STATION RACING - Pilotes : Satoshi HOSHINO / Tomonobu FUJII / Charlie FAGG - Abandon 9ème heure (Châssis) - Miniature: SPARK

 

 

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Pour débuter cette nouvelle année, quelques modèles achetés en 2023, non présentés  .... :sourire:

 

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12/13 Juin 1954,  22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

PORSCHE K.G est un constructeur d’automobiles de sport Allemand qui participe aux 24 heures du Mans depuis 1951.

Pour sa quatrième participation à la course Mancelle, il engage quatre PORSCHE 550, sous les n° 39, 40, 41et 47.

 

La n° 39 enregistrée en classe 1101 à 1500 cm3, est équipée d’un moteur 4 cylindres à plat de 1498 cm³ .

Elle est pilotée par Johnny CLAES (1 participation) et Pierre STASSE (rookie).

 

Les qualifications voit la n° 39 emporter la 28ème place sur la grille de départ.

 

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                             (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Pince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 concurrents.

 

Dans sa catégorie, la PORSCHE n° 39 se bat contre ses deux sœurs d’écurie (n° 40 et 41), deux OSCA MT 4 (n° 42 et 43) et une CONSTANTIN Tank (n° 44).

 

La course se déroule sous des averses intermittentes et la lutte en tête se passe entre Ferrari et Jaguar.

 

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                                                (Copyright à qui de droit)

 

Dès le départ, la n° 39 gagne rapidement des positions (22ème en troisième heure).

 

En 6ème heure, elle pointe déjà en 19ème place du général et continue une remontée régulière.

 

En 15ème heure, elle atteint la 12ème place, où elle va se maintenir jusqu’en 22ème heure.

 

Les deux OSCA qui se battent durement l’ont dépassée et ce jusqu’en 23ème heure,  où leur lutte fratricide se termine par un accident.

 

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                 (Copyright à qui de droit)

 

La 550 n° 39 récupère la douzième place dans la dernière heure et passe sous le drapeau à damiers en remportant sa catégorie (1101/1500 cm3).

 

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1954 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Johnny CLAES / Pierre STASSE  Class : 12ème (1er classe 1101 à 1500 cm3) - Miniature: SPARK  

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12/13 Juin 1954,  22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 40 est équipée d’un moteur 4 cylindres à plat de 1498 cm³ et sera pilotée par Helm GLÖCKLER (1 participation) et Richard Von FRANKERNERG  (1 participation).

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Pince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 concurrents.

 

Dans sa catégorie, la PORSCHE n° 40 se bat contre ses deux sœurs d’écurie (n° 39 et 41), deux OSCA MT 4 (n° 42 et 43) et une CONSTANTIN Tank (n° 44).

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

La n° 40 équipée du nouveau moteur Porsche à quatre arbres à cames en tête rencontre des problèmes d'allumage dès le début de la course.

Dans la première heure, l'allumage déréglé cause l'abandon de la n° 40, c'est le troisième abandon de cette course  (après une Panhard et une DB Panhard).

 

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1954 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Helm GLÖCKLER / Richard Von FRANKERNERG – Abandon 1ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK 

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12/13 Juin 1954,  22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 41 est également équipée du nouveau moteur Porsche 4 cylindres à plat de 1498 cm³ et sera pilotée par Hans HERRMANN (1 participation) et Helmut POLENSKI (rookie).

 

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                            (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Pince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 concurrents.

 

Dans sa catégorie, la PORSCHE n° 41 se bat contre ses deux sœurs d’écurie (n° 39 et 40), deux OSCA MT 4 (n° 42 et 43) et une CONSTANTIN Tank (n° 44).

 

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                (Copyright à qui de droit)

 

Partie de la 21ème place de la grille de départ, la n° 41 atteint la 16ème place du général en troisième heure.

Les pilotes cravachent et en huitième heure pointe en 10ème position.

 

Les heures suivantes la voient accéder à la 9ème place en douzième heure, puis à la 7ème l’heure suivante.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Mais dans la quatorzième heure, elle rencontre les mêmes problèmes moteur que la n° 40, et comme elle, est contrainte à l’abandon.

 

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1954 - 4 cyl. à plat / 1497 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Hans HERRMANN / Helmut POLENSKI – Abandon 14ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

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12/13 Juin 1954, 22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 47 est équipée d’un moteur Porsche 4 cylindres à plat de 1098 cm³ et sera pilotée par Zora ARKUS-DUNTOV (2 participations) et Gonzague OLIVIER (1 participation).

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Pince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 concurrents.

 

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                    (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa catégorie (751 à 1100 cm3), la PORSCHE n° 47 se bat contre une KIEFT Prototype (n° 46), une KIEFT Sport (n° 48), une OSCA MT 4 (n° 63) et une Gordini T17S (n° 65).

 

La n° 47 part de la 43ème position sur la ligne de départ.

 

Dans l’heure suivante, elle est enregistrée en 34ème position et atteint la 28ème place dans la sixième heure de course.

Une remontée régulière et spectaculaire l’amène à la 18ème place en treizième heure.

 

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                        (Copyright à qui de droit)

 

Après une petite baisse de régime entre les dix-huitième et vingt et unième heure, la n° 47 poursuit sa remontée et atteint la 14ème place dans la dernière heure, offrant à Porsche la victoire de sa catégorie.

 

 

 

 

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PORSCHE  550 - 24 Heures du Mans 1954 – 4 cyl. à plat / 1098 cm³ - Concurrent : PORSCHE  K.G - Pilotes Zora ARKUS-DUNTOV / Gonzague OLIVIER – Class : 14ème (1er classe 751 à 1100 cm3) - Miniature: SPARK 

 

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