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1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
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(modifié)

Hello les amis !

 

En page 5 de ce topic, je vous avais présenté la Bertone Ascot 1977 :

Nouveauté 2022 annoncée l'année dernière, Matrix a également reproduit ce modèle dans les deux coloris (blanche ou dorée) et elle sort en ce moment.

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Je possède le modèle Alezan en blanc

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et j'attends les premières photos de la dorée qui me plaît mais je ne la trouve pas assez clair aux vues des images :

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A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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Hello les amis !

 

J'ai recherché et trouvé sur IB en Newray : Kenworth W900

 

Il y en avait un avec remorque "Johnny Halliday"

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mais l'idole des jeunes a attiré trop d'enchérisseurs et je viens de mettre la main sur celui-ci

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 pour réaliser celui-là :

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A suivre ...

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Il y a 1 heure, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

J'ai recherché et trouvé sur IB en Newray : Kenworth W900

 

Il y en avait un avec remorque "Johnny Halliday"

207206799_s-l1600-1(2).thumb.jpg.dc8e8d98c58af61d5308b63c13ec7a5c.jpg

mais l'idole des jeunes a attiré trop d'enchérisseurs et je viens de mettre la main sur celui-ci

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 pour réaliser celui-là :

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A suivre ...

Ils auraient au moins pu respecter le patronyme ((même si emprunté à son oncle) ...

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(modifié)

Hello les amis !

 

Dernière acquisition, un modèle sorti depuis les années 1990s :

Jaguar Type E Lightweight : Brands Hatch 1965 Peter Mould

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Modèle Best models Réf. 9038

 

Cette Type E lightweight (châssis S850661) est la quatrième construite par Jaguar Compétition. Elle est délivré en 1963 au Team de C. Tommy Atkins et enregistrée 86PJ. Elle est alors vert métallisé.

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Pendant cette période, c'est Roy Salvadori qui la pilote quasiment toujours sur le podium. Ici au Tourist Trophy 1963 où il termine 3ème et première en GT.

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Modèle SMTS

 

En 1964, elle est reprise par Roger Mac et devient turquoise avec une bande blanche de la bosse du capot jusqu'au coffre.

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Brands Hatch 1964 : Pas de Modèle connu la reproduisant.

 

En 1965, c'est Peter Mould qui l'achète et la repeint en blanc avec des ronds noirs.

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Silverstone 1965 : Base Best comme la mienne possible montrée en haut.

 

Elle reste ainsi aux mains de Guy Griffiths en 1966 pour sa fille Penny

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Penny en course de côte à Shelsley Walsh 1967

 

et ensuite de P. J. Woodley jusqu'en 1969.

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Woodley en 1969 : course non identifiée

 

Aujourd'hui, elle est entièrement restaurée et a retrouvé sa teinte initiale.

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A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Tiens, à ce sujet, est-ce que les reconstructions / inspirations par Eagle peuvent figurer ici ?

La Speedster, la Low drag GT, la Spyder GT, la Lightweight GT ...

On en avait vu dans Top Gear.

 

Hello Jerry !

Oui, elle font partie de mes projets : si tu as des infos sur leurs dimensions, je suis preneur car elles sont légèrement plus grandes que les originales me semble t'il.

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Le 23/01/2022 à 20:48, calou-jag43 a dit :

Hello Jerry !

Oui, elle font partie de mes projets : si tu as des infos sur leurs dimensions, je suis preneur car elles sont légèrement plus grandes que les originales me semble t'il.

Ne m'y suis pas encore plongé, mais les données doivent être les mêmes si l'on recherche ...

 

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Hello les amis !

 

Matrix continue d'annoncer des nouveaux modèles Jaguar : 3 Mark 1 et 3 Mark V de compétition.

 

MK1 Silverstone 1958 (annoncée 1957 dans leur site ; je leur ai envoyé un message pour corriger mais en jusque là, ils ne m'ont jamais répondu)

1142173237_MATRIXMXR41001-031MK13.4LitreN33WinnerSilverstoneDailyExpressTrophy1958(2).thumb.jpg.69eeda1eb15d6e71dcfe9a1a03a51777.jpg

 

MK1 Snetterton 1958

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MK1 Silverstone 1959

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Celle là m’intéresse

 

2 MK5 Rallye Monte Carlo 1951

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MK5 Rallye Monte Carlo 1953 (c'est la même qu'en 1951 à quelques détails près)

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Que du beau et inédites !

 

A suivre ...

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(modifié)
Le 30/01/2022 à 10:03, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Matrix continue d'annoncer des nouveaux modèles Jaguar : 3 Mark 1 et 3 Mark V de compétition.

 

MK1 Silverstone 1958 (annoncée 1957 dans leur site ; je leur ai envoyé un message pour corriger mais en jusque là, ils ne m'ont jamais répondu)

1142173237_MATRIXMXR41001-031MK13.4LitreN33WinnerSilverstoneDailyExpressTrophy1958(2).thumb.jpg.69eeda1eb15d6e71dcfe9a1a03a51777.jpg

 

MK1 Snetterton 1958

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MK1 Silverstone 1959

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Celle là m’intéresse

 

2 MK5 Rallye Monte Carlo 1951

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MK5 Rallye Monte Carlo 1953 (c'est la même qu'en 1951 à quelques détails près)

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Que du beau et inédites !

 

A suivre ...

Matrix a modifié ses infos à propos de ces modèles !

Modifié par calou-jag43
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Hello les amis !

En remplissant ma database, je me rends compte qu'avec ces nouveautés Matrix, aucun autre réducteur n'avait reproduit des MK V de compétition !

Pour info, voici les fabricants de MK V de ma database au 1/43ème :

AMC MODELS (AUS) : berline et cabriolet

DANBURY MINT (GB) : berline

EDITION ATLAS collection "Jaguar" (Ixo models) : cabriolet

IXO MODELS (CHI) : cabriolet

MATRIX (NL) : cabriolet

MILESTONE GEMS & COBWEBS (GB) : berline

MINIMARQUE 43 : cabriolet

MOTORKITS (GB) : cabriolet

NEO SCALE MODELS (NL)

OXFORD DIECAST (GB) : : cabriolet

SMTS (GB) : berline et cabriolet 

WESTERN MODELS (GB) : berline et cabriolet

 
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Hello les amis !

 

Fin d'un TEC pour ce modèle qui a rejoint la vitrine des modèles de production, étage TYPE E :

 

JAGUAR TYPE E Série 1.5 Coupé 1967 (base Best)

 

La vraie :

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Et sa reproduction : base Best

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Démontage

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Changement des sièges

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Peinture des chromes

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Finitions extérieur et intérieur

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Et résultat final d'une modèle unique !

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A suivre ...

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il y a 31 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Fin d'un TEC pour ce modèle qui a rejoint la vitrine des modèles de production, étage TYPE E :

 

JAGUAR TYPE E Série 1.5 Coupé 1967 (base Best)

 

La vraie :

xkJePW.thumb.jpg.4464e3620e267cfc96dbb779f63df2e0.jpg

 

xkONIV.thumb.jpg.ff3a4e5f656e31c627eeef1e89f5a3d6.jpg

 

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Et sa reproduction : base Best

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Démontage

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Changement des sièges

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Peinture des chromes

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Finitions extérieur et intérieur

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Et résultat final d'une modèle unique !

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A suivre ...

J'apprécie d'autant plus le "travail" que j'ai la base sous les yeux ;) !

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Il y a 3 heures, calou-jag43 a dit :

La vraie ou la Box ?

J'ose à peine l'avouer, mais j'ai eu (en son temps) l'occasion d'acquérir une "vraie" parce qu'un ami s'en séparait. Son prix étant un peu élevé, j'ai décliné l'offre. Trois mois plus tard il la revendait à un marchand à la moitié du prix qu'il me demandait... Je lui ai longtemps reproché de ne pas être revenu vers moi "avant" !!! 

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Il y a 23 heures, Muséeologue a dit :

J'ose à peine l'avouer, mais j'ai eu (en son temps) l'occasion d'acquérir une "vraie" parce qu'un ami s'en séparait. Son prix étant un peu élevé, j'ai décliné l'offre. Trois mois plus tard il la revendait à un marchand à la moitié du prix qu'il me demandait... Je lui ai longtemps reproché de ne pas être revenu vers moi "avant" !!! 

Pas de honte à rester raisonnable devant une opportunité qui s'échappe. Le pardon est très bonifiant.

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Hello les amis !

 

Hommage à Claude Dubois décédé hier !

 

Claude DUBOIS est né à Bruxelles le 26 décembre 1932. Il est décédé le 7 février 2022.

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9 participations au Mans

 

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1957 Abandon Porsche 356 A 60 Hacquin

1958 Abandon Lister Sport 9 Rousselle

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1959 Abandon Triumph TR 3 S 27 Sanderson

1962 14ème Simca 1300 43 Harris

1963 Abandon Abarth 850 TC 58 Branche

1964 Abandon Sunbeam Tiger 8 Ballisat

1965 14ème Triumph Spitfire 54 Piot

1966 10ème Ferrari 275 GTB 57 Noblet

1967 Abandon Ford Shelby 350 GT 17 Tuerlinckx

 

RIP

 

 

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Il y a 6 heures, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Voilà qui lèvera définitivement le doute des numéro rouge de la Jaguar E2A aux préliminaires des 24 heures du Mans 1960 :


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A suivre ...

 

Certain réducteur l'avait produit comme ça et devront revoir leur copie :

Historic sport racers :

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Ilario Contact

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et Le Mans decals

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A suivre ...

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Hello les amis !

 

Dernière acquisition, une autre Type E Lightweight, un modèle sorti depuis les années 1990s :

Jaguar Type E Lightweight : Nürburgring 1963  Peter Lindner et Peter Nöcker (abandon)

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Encore une fois Best commet quelques approximations dont la principale reste la couleur des numéros et leur emplacements.

Mais elle a le bonheur d'exister et j'aurai à cœur de les corriger.

 

Historique de la Jaguar Type E Lightweight N°5 S850662 (4868WK)

Comme les Ferrari GTO contre lesquelles elles devait rivaliser, les Jaguar Type E lightweight ont été vendues à des écuries privées entre 1963 et 1964.

Peter Lindner, importateur Jaguar en Allemagne prend livraison de la cinquième construite en 1963 enregistrée 4868 WK.

 

Il l’engage aux 1000 km du Nürburgring où il abandonne en compagnie de Peter Nöcker.

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 ... puis remporte l’épreuve disputée sur l’Avus en juin et Norisring en juillet.

 

Pour 1964, il décide de l’engager au Mans avec l'aide de Jaguar.

La voiture est modifiée en configuration low drag, du nom de la carrosserie dessinée par Malcolm Sayer. Le moteur fait également l’objet d’une attention spéciale et développe 344 chevaux.

La voiture aux mains de Lindner et Nöcker apparaît aux essais préliminaires du Mans le 19 avril 1964.

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J'ai une SMTS qui attend son heure pour la réaliser ainsi.

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Il faut noter qu'à la même période, la Lightweight numéro 6 de Peter Sargent et Peter Lumsden reçoit aussi l'aide Jaguar pour être transformée en Low Drag.

(Je reviendrai vous en reparler).

 

Le duo abandonne au Nürburgring fin mai ainsi qu'aux des 24 Heures du Mans en juin.

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J'ai la Provence moulage réalisée dans les années 1980s (trop petite) et cette Spark models plus fidèle

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Au Norisring en juillet, Nöcker gagne la course. A Zolder, il termine quatrième.

 

Le duo est reformé pour les 1000 km de Paris en octobre et la course se termine de triste façon lorsque Peter Lindner se tue à son volant. (une triste histoire d'aquaplaning de percussion des bottes de foin, d'éjection de sa voiture qui va percuter une voiture sortant des stands, tuant sur le coup son pilote et deux commissaires et Lindner un peu plus tard à l'hopital).

 

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La voiture est détruite et la coque irréparable reste longtemps sous la garde des autorités françaises avant de passer de collection en collection.

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4868WK fut recréée une première fois par Lynx en 1979, sur la base d’une autre coque provenant de l’usine sur laquelle les organes mécaniques d’origine sont greffés, mais la restauration sur la base de la coque originelleest conservée et reste à refaire.

C’est à la demande de Jaguar en 2006 que Peter Neumark de Classic Motor Cars, consacre plus de 7000 heures de travail (dont 5000 sur la coque) comme lors de la création initiale.

La voiture apparaît de nos jours dans les manifestations historiques majeures type Goodwood et Pebble Beach.

 

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A suivre ...

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il y a 24 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Dernière acquisition, une autre Type E Lightweight, un modèle sorti depuis les années 1990s :

Jaguar Type E Lightweight : Nürburgring 1963  Peter Lindner et Peter Nöcker (abandon)

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Encore une fois Best commet quelques approximations dont la principale reste la couleur des numéros et leur emplacements.

Mais elle a le bonheur d'exister et j'aurai à cœur de les corriger.

 

Historique de la Jaguar Type E Lightweight N°5 S850662 (4868WK)

Comme les Ferrari GTO contre lesquelles elles devait rivaliser, les Jaguar Type E lightweight ont été vendues à des écuries privées entre 1963 et 1964.

Peter Lindner, importateur Jaguar en Allemagne prend livraison de la cinquième construite en 1963 enregistrée 4868 WK.

 

Il l’engage aux 1000 km du Nürburgring où il abandonne en compagnie de Peter Nöcker.

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 ... puis remporte l’épreuve disputée sur l’Avus en juin et Norisring en juillet.

 

Pour 1964, il décide de l’engager au Mans avec l'aide de Jaguar.

La voiture est modifiée en configuration low drag, du nom de la carrosserie dessinée par Malcolm Sayer. Le moteur fait également l’objet d’une attention spéciale et développe 344 chevaux.

La voiture aux mains de Lindner et Nöcker apparaît aux essais préliminaires du Mans le 19 avril 1964.

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J'ai une SMTS qui attend son heure pour la réaliser ainsi.

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Il faut noter qu'à la même période, la Lightweight numéro 6 de Peter Sargent et Peter Lumsden reçoit aussi l'aide Jaguar pour être transformée en Low Drag.

(Je reviendrai vous en reparler).

 

Le duo abandonne au Nürburgring fin mai ainsi qu'aux des 24 Heures du Mans en juin.

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J'ai la Provence moulage réalisée dans les années 1980s (trop petite) et cette Spark models plus fidèle

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Au Norisring en juillet, Nöcker gagne la course. A Zolder, il termine quatrième.

 

Le duo est reformé pour les 1000 km de Paris en octobre et la course se termine de triste façon lorsque Peter Lindner se tue à son volant. (une triste histoire d'aquaplaning de percussion des bottes de foin, d'éjection de sa voiture qui va percuter une voiture sortant des stands, tuant sur le coup son pilote et deux commissaires et Lindner un peu plus tard à l'hopital).

 

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La voiture est détruite et la coque irréparable reste longtemps sous la garde des autorités françaises avant de passer de collection en collection.

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4868WK fut recréée une première fois par Lynx en 1979, sur la base d’une autre coque provenant de l’usine sur laquelle les organes mécaniques d’origine sont greffés, mais la restauration sur la base de la coque originelleest conservée et reste à refaire.

C’est à la demande de Jaguar en 2006 que Peter Neumark de Classic Motor Cars, consacre plus de 7000 heures de travail (dont 5000 sur la coque) comme lors de la création initiale.

La voiture apparaît de nos jours dans les manifestations historiques majeures type Goodwood et Pebble Beach.

 

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A suivre ...

Tu avais râté la Spark,? elle est splendide, j'ai donc celle ci et la Anteater à mon grand plaisir

Autant SMTS a réussi des Aston Martin DP qui sont des splendeurs, autant,à mon goût ils se sont loupés sur les Jaguar Low Drag. J'ai acquis et monté le kit de CUT7 et je suis déçu de la ligne générale

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il y a 58 minutes, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Dernière acquisition, une autre Type E Lightweight, un modèle sorti depuis les années 1990s :

Jaguar Type E Lightweight : Nürburgring 1963  Peter Lindner et Peter Nöcker (abandon)

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Encore une fois Best commet quelques approximations dont la principale reste la couleur des numéros et leur emplacements.

Mais elle a le bonheur d'exister et j'aurai à cœur de les corriger.

 

Historique de la Jaguar Type E Lightweight N°5 S850662 (4868WK)

Comme les Ferrari GTO contre lesquelles elles devait rivaliser, les Jaguar Type E lightweight ont été vendues à des écuries privées entre 1963 et 1964.

Peter Lindner, importateur Jaguar en Allemagne prend livraison de la cinquième construite en 1963 enregistrée 4868 WK.

 

Il l’engage aux 1000 km du Nürburgring où il abandonne en compagnie de Peter Nöcker.

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 ... puis remporte l’épreuve disputée sur l’Avus en juin et Norisring en juillet.

 

Pour 1964, il décide de l’engager au Mans avec l'aide de Jaguar.

La voiture est modifiée en configuration low drag, du nom de la carrosserie dessinée par Malcolm Sayer. Le moteur fait également l’objet d’une attention spéciale et développe 344 chevaux.

La voiture aux mains de Lindner et Nöcker apparaît aux essais préliminaires du Mans le 19 avril 1964.

P1964_14_4.thumb.jpg.f42b2d2bfe5ac63760eed50346347b59.jpg

 

P1964_14_10.thumb.jpg.bd3edcb82ca65b66b6628c3a48db78c8.jpg

 

J'ai une SMTS qui attend son heure pour la réaliser ainsi.

DSCF3787.thumb.JPG.41f7e411ab6bb9d884d943e56f8cd537.JPG

 

Il faut noter qu'à la même période, la Lightweight numéro 6 de Peter Sargent et Peter Lumsden reçoit aussi l'aide Jaguar pour être transformée en Low Drag.

(Je reviendrai vous en reparler).

 

Le duo abandonne au Nürburgring fin mai ainsi qu'aux des 24 Heures du Mans en juin.

8865909_19641636.thumb.jpg.c6c918f4e842285f7ffe8bbd11e1dbe8.jpg

 

J'ai la Provence moulage réalisée dans les années 1980s (trop petite) et cette Spark models plus fidèle

DSCF3781.thumb.JPG.224cfe9200a66e6ba9de6d66f3fde7b7.JPG

 

Au Norisring en juillet, Nöcker gagne la course. A Zolder, il termine quatrième.

 

Le duo est reformé pour les 1000 km de Paris en octobre et la course se termine de triste façon lorsque Peter Lindner se tue à son volant. (une triste histoire d'aquaplaning de percussion des bottes de foin, d'éjection de sa voiture qui va percuter une voiture sortant des stands, tuant sur le coup son pilote et deux commissaires et Lindner un peu plus tard à l'hopital).

 

1851410616_TYPEE16Paris1000km1964PeterLindner.thumb.jpg.ba4c7255665dc3485ab077fae069695b.jpg

La voiture est détruite et la coque irréparable reste longtemps sous la garde des autorités françaises avant de passer de collection en collection.

SxeNsq.jpg.420231d85a4e89f9b2e49f22b35d58fd.jpg

 

4868WK fut recréée une première fois par Lynx en 1979, sur la base d’une autre coque provenant de l’usine sur laquelle les organes mécaniques d’origine sont greffés, mais la restauration sur la base de la coque originelleest conservée et reste à refaire.

C’est à la demande de Jaguar en 2006 que Peter Neumark de Classic Motor Cars, consacre plus de 7000 heures de travail (dont 5000 sur la coque) comme lors de la création initiale.

La voiture apparaît de nos jours dans les manifestations historiques majeures type Goodwood et Pebble Beach.

 

530533074_JaguarTypeELightweight4868WK.thumb.jpg.66ab8d29d5743b48f38ac9d0a1585c6b.jpg

 

A suivre ...

La "Best" est passée - en son temps - par les ateliers du musée pour le rendre plus conforme à un véhicule existant et d'ailleurs bien connu en réalité...

 

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JAGUAR E Type lightweight 1961 (Best)

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il y a 44 minutes, grandrobert a dit :

Tu avais râté la Spark,? elle est splendide, j'ai donc celle ci et la Anteater à mon grand plaisir

Autant SMTS a réussi des Aston Martin DP qui sont des splendeurs, autant,à mon goût ils se sont loupés sur les Jaguar Low Drag. J'ai acquis et monté le kit de CUT7 et je suis déçu de la ligne générale

Fais voir quand même !

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(modifié)
il y a 6 minutes, Muséeologue a dit :

Cette "lightweight", au destin assez tragique... a aussi été reproduite par Matrix

 

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JAGUAR Low drag coupé 1963 (Matrix)

Je la connais mais ne l'ai prise. Quel dommage ces rétros !

Modifié par calou-jag43
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il y a 12 minutes, calou-jag43 a dit :

Je la connais mais ne l'ai prise. Quel dommage ces rétros !

Cela correspond sans doute à celle-ci :

 

European Concours D'Elegance 
Schwetzingen 2003

Class D 
History of Jaguar and Daimler, pre 1970

 

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Il y a 16 heures, Muséeologue a dit :

Cela correspond sans doute à celle-ci :

 

European Concours D'Elegance 
Schwetzingen 2003

Class D 
History of Jaguar and Daimler, pre 1970

 

jagelindner.jpg.8071906ac6b188ea9fdf30ca4ab6ba81.jpg

2003 Donc avant sa dernière restauration ! Merci

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(modifié)

Hello les amis !

 

Arrivée depuis peu une voiture du chapitre :

Modèles Motorisés Jaguar

Sbarro Osmos V12 : 1989

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Francesco Zefferino Sbarro est un dessinateur et constructeur de voitures de rêves.

En 1989, il présente au salon de Genève une voiture équipée des fameuses roues orbitales.

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Elle est propulsée par un moteur V12 Jaguar, placé en position centrale arrière développant 350 chevaux.

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Les portes sont de type papillon ...

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...mais le plus remarquable est bien entendu les fameuses roues crées par Sbarro.

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Modèle Auto création

Ce kit en résine très rare est semble t'il le seul permettant de reproduire la voiture.

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A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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il y a 27 minutes, calou-jag43 a dit :

Merci Muséo !

Je me suis demandé si tu avais parlé des Sbarro du musée ?

:hello:hello Calou-Jag !

 

A priori il n'y a pas une "foultitude" de Sbarro au musée... Une BMW (l'Isatis) non encore photographiée et ces deux-ci :

 

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Matra-Espera

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Issima 1966 (Alfa Romeo)

 

Il doit y avoir aussi une moto Michelin du TdF, mais a priori je ne vois rien d'autre... Le "thème" n'a pas encore été traité, il est vrai...

Modifié par Muséeologue
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Ces "fameuses" roues n'ont pas été inventées par Franco Sbarro :

il a piqué acheté le brevet de Dominique Mottas (la roue orbitale Osmos) en 1989, mais n'en a pas fait suffisamment usage (vélos, motos, autos, etc ..), alors que ceci était quand même révolutionnaire.

Mais la technique n'a pas dû suivre … malgré SKF.

Il parait qu'il aurait revendu deux ans plus tard ce brevet à son inventeur. Pas de succession commerciale depuis.

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Hello les amis !

Il y a 1 heure, Muséeologue a dit :

:hello:hello Calou-Jag !

 

A priori il n'y a pas une "foultitude" de Sbarro au musée... Une BMW (l'Isatis) non encore photographiée et ces deux-ci :

 

large.DSC_0163.jpg.9169d346d1fff4f8a1ee4cfea5e6bbe8.thumb.jpg.9da1c31b5089daae66f781fab22d7c6d.jpg

Matra-Espera

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Issima 1966 (Alfa Romeo)

 

Il doit y avoir aussi une moto Michelin du TdF, mais a priori je ne vois rien d'autre... Le "thème" n'a pas encore été traité, il est vrai...

Merci Muséo pour ces modèles où je retrouve la patte Sbarro surtout avec l'Alfa.

Il y a 1 heure, jerry-lee a dit :

Ces "fameuses" roues n'ont pas été inventées par Franco Sbarro :

il a piqué acheté le brevet de Dominique Mottas (la roue orbitale Osmos) en 1989, mais n'en a pas fait suffisamment usage (vélos, motos, autos, etc ..), alors que ceci était quand même révolutionnaire.

Mais la technique n'a pas dû suivre … malgré SKF.

Il parait qu'il aurait revendu deux ans plus tard ce brevet à son inventeur. Pas de succession commerciale depuis.

Merci Jerry pour ces précisions !

On voit mieux le principe des roues orbitales sur l'Osmos

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et sur ce modèle dont je n'ai pas enregistré la provenance.

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Techniquement intéressant mais peu rentable et complexe il me semble !

 

A suivre ...

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(modifié)

Hello les amis !

 

Reçu aujourd'hui un kit K&R Replicas (réf KRR033) pour reproduire une des 7 Type C (XKC051) Écurie Écosse enregistrée LSF420 :

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C'est l'occasion pour moi de vous de vous parler de cette Type C XKC051 que beaucoup d'entre vous ont dans leur vitrine ou leur collection :

 

Jaguar Type C Châssis XKC051 (774RW - LSF420)

 

Construite en 1953 pour les 24 Heures du Mans qu'elle a remporté avec son numéro 18 et enregistrée alors 774RW

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Modèle Auto Art models.

 

Achetée par l'Écurie Écosse enregistrée LSF420, elle est repeinte en bleu métallisé et court une douzaine de courses

jusqu'en 1955.

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TYPE C XKC051 LSF420 54 BRITISH EMPIRE TROPHY 1955 Ninian Sanderson

 

Le kit permet de réaliser la voiture numéro 20 à Goodwood pilotée par Ninian Sanderson le 1er mai 1954 où elle termine 3ème

TYPE C 20 GOODWOOD 1MAI1954.jpg

 

... ou comme indiqué dans la notice du kit  la voiture numéro 20 au Grand Prix Penya-Rhin pilotée par

James Scott Douglas à Barcelone le 23 octobre 1954 non partante (pas d'image).

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En 1955, la voiture est vendue à Bill Smith repeinte en rouge avec une bande noire.

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En 1956, elle est achetée par J. Geoffrey Allison repeinte en blanc, court à plusieurs reprise avant d'être vendue à Miles Brubacher (Californie) qui l'utilise comme voiture de route jusqu'en 1957.

 

1968 vendue à Briggs Cunningham (Costa Mesa Muséum) puis restaurée et vendue à Adrian Hamilton (fils de Duncan).

Reconstruite par RS Panels.

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De nos jours, elle a retrouvé son apparence première de la victoire de 1953

2018.thumb.jpg.6ccebc1bea5d8601e4670795ff604434.jpg

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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