Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jerry-lee,

Messages recommandés

(modifié)
Le 07/08/2023 à 20:24, fandaudi a dit :

 

Non, la Dinky est plutôt de la taille 1/36

 

Steed.thumb.jpg.17c67088d427bbf50fe881d76adddb4b.jpg

 

Oui, c'est bien une Jaguar Mk.II, celle de l'Inspecteur Morse, une série TV britannique diffusée de 1987 à 2000

 

Morse.thumb.jpg.27e701dce6f063c47426c766b3b1bf21.jpg

 

Quant à mon avis sur l'ACE, je trouve qu'elle est très bien faite. Je connais bien le propriétaire de la marque. Je lui ai acheté toutes ses réalisations Mad Max au 1/43 et il en prévoit encore d'autres... 

 

Mad.thumb.jpg.0ae714c115e35093a55d231b8098d79b.jpg

 

 

 

 

 

Hello fandaudi !

 

Deux commentaires en réponse à ton post :

1. J'ai vu récemment une nouvelle série (2012-2023), assez bien ficelée consacrée à Morse qui roule en Jaguar Mark 1 ! Peut-être est-elle entrée elle aussi dans ta collection ?

endeavour1x02fugue720p_hdtv_x264-fovmkv_snapshot_010230_20130907_172635.thumb.jpg.6fa20b36d521845cd4d6faf34ed873bf.jpg

 

0002_Pzdfcg_lg.thumb.jpeg.77a57a71f764a37174b63b164996ff81.jpeg

Cette voiture a été vendue récemment.

 

2. Concernant Mad Max, je ne connais qu'une seule Jaguar apparue dans le dernier opus avec Charlize Theron "Fury road" et pour avoir revue les tout premiers films, il souffrent des années notamment le premier d'entre que je n'avais jamais vu et qui m'est apparu comme un véritable nanar !

JAGUARMARKVIIMADMAX.thumb.jpg.cadfec71651ac20a70b8ed37143b3fa0.jpg

 

madmaxmk7(2).thumb.jpg.d10eaf473716d441617893cf160af8a4.jpg

 

madmaxmk7(3).thumb.jpg.18ae331f8f09ab7c55b5701a64b8f438.jpg

 

madmaxmk7(4).thumb.jpg.57a81016457188addbebf29c30f25971.jpg

 

madmaxmk7.thumb.jpg.f9a409233fe8836f14fd51f6bba8d318.jpg

 

Est-elle entrée elle aussi dans tes vitrines ou en projet chez ACE ?

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 05:05, calou-jag43 a dit :

 

Hello fandaudi !

 

Deux commentaires en réponse à ton post :

1. J'ai vu récemment une nouvelle série (2012-2023), assez bien ficelée consacrée à Morse qui roule en Jaguar Mark 1 ! Peut-être est-elle entrée elle aussi dans ta collection ?

endeavour1x02fugue720p_hdtv_x264-fovmkv_snapshot_010230_20130907_172635.thumb.jpg.6fa20b36d521845cd4d6faf34ed873bf.jpg

 

0002_Pzdfcg_lg.thumb.jpeg.77a57a71f764a37174b63b164996ff81.jpeg

Cette voiture a été vendue récemment.

 

2. Concernant Mad Max, je ne connais qu'une seule Jaguar apparue dans le dernier opus avec Charlize Theron "Fury road" et pour avoir revue les tout premiers films, il souffrent des années notamment le premier d'entre que je n'avais jamais vu et qui m'est apparu comme un véritable nanar !

JAGUARMARKVIIMADMAX.thumb.jpg.cadfec71651ac20a70b8ed37143b3fa0.jpg

 

madmaxmk7(2).thumb.jpg.d10eaf473716d441617893cf160af8a4.jpg

 

madmaxmk7(3).thumb.jpg.18ae331f8f09ab7c55b5701a64b8f438.jpg

 

madmaxmk7(4).thumb.jpg.57a81016457188addbebf29c30f25971.jpg

 

madmaxmk7.thumb.jpg.f9a409233fe8836f14fd51f6bba8d318.jpg

 

Est-elle entrée elle aussi dans tes vitrines ou en projet chez ACE ?

 

A suivre ...

Salut, 

 

Non, la Jaguar Mk.VII convertible de 1950 utilisée par l’un des personnages de Fury Road n’est pas au programme de ACE en Australie. Anthony n’a visiblement la licence que pour les modèles du premier Mad Max. 
Un film loin d’être un nanar pour ma part  😉, peut-être parce que je suis fan…

 

IMG_2056.jpeg.96df79cc8bb021cbfaa99907bc965adf.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Je continue de rechercher des bases pour réaliser des modèles spéciaux.

 

J'ai reçu aujourd'hui un kit Western models d'une Maserati 450 S de 1957.

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S1957.thumb.jpg.6270e645f09fb334a6a6c59b13a74803.jpg

 

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S19573.thumb.jpg.f07575947250ac7d80d02090744a0656.jpg

 

Elle entre dans un projet de reproduire ce modèle spécial :

Costin Jaguar 1966 :

59-Costin-Jaguar-Image-RM_01-10241.thumb.jpg.6bbe1b4eded92c38c960135e779cd1f2.jpg

A l'origine, cette voiture est liée à une ERA E-Type (GP2) équipée d'une carrosserie de coupé Costin en aluminium des carrossiers Williams & Pritchard dans les années 60s.

8463461_2_l1.thumb.jpg.9ad5e6371609dda2185e47dad08a2592.jpg

 

Gordon Chapman achète la voiture en 1966, retire la carrosserie et l'installe sur un châssis de Jaguar XK150 Coupé (T825023DN) de 1959.

Patrick Lindsay à la fin des années 1970 achète la Costin Jaguar.

Modèle base Maserati Western models

En plus de son un air de ressemblance, la Maserati est proche au niveau dimensions : l'empattement est à agrandir de 3 à 4 mm ...

MASERATI450S1956.thumb.jpg.81a97fc809721d453cfc64d100bba60d.jpg

 

MASERATI450S1956ar.thumb.jpg.23bf1630dbab2a0295449f4ece8d73e7.jpg

... et l'arrière aura besoin d'être allongé. Le reste sera une histoire de patience !

 

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 18:49, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Je continue de rechercher des bases pour réaliser des modèles spéciaux.

 

J'ai reçu aujourd'hui un kit Western models d'une Maserati 450 S de 1957.

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S1957.thumb.jpg.6270e645f09fb334a6a6c59b13a74803.jpg

 

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S19573.thumb.jpg.f07575947250ac7d80d02090744a0656.jpg

 

Elle entre dans un projet de reproduire ce modèle spécial :

Costin Jaguar 1966 :

59-Costin-Jaguar-Image-RM_01-10241.thumb.jpg.6bbe1b4eded92c38c960135e779cd1f2.jpg

A l'origine, cette voiture est liée à une ERA E-Type (GP2) équipée d'une carrosserie de coupé Costin en aluminium des carrossiers Williams & Pritchard dans les années 60s.

8463461_2_l1.thumb.jpg.9ad5e6371609dda2185e47dad08a2592.jpg

 

Gordon Chapman achète la voiture en 1966, retire la carrosserie et l'installe sur un châssis de Jaguar XK150 Coupé (T825023DN) de 1959.

Patrick Lindsay à la fin des années 1970 achète la Costin Jaguar.

Modèle base Maserati Western models

En plus de son un air de ressemblance, la Maserati est proche au niveau dimensions : l'empattement est à agrandir de 3 à 4 mm ...

MASERATI450S1956.thumb.jpg.81a97fc809721d453cfc64d100bba60d.jpg

 

MASERATI450S1956ar.thumb.jpg.23bf1630dbab2a0295449f4ece8d73e7.jpg

... et l'arrière aura besoin d'être allongé. Le reste sera une histoire de patience !

 

A suivre ...

encore une sacrée séance de chirurgie en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 19:15, LMMC73 a dit :

sur tes conseils voici la Jaguar de 1956

la base

image.thumb.jpeg.42c6c891b8612458df7d070f0731a494.jpeg

après modifications

1956_01_JAGUAR_D_ALTAYA_MODIF(3).thumb.JPG.f25683501275b8c22c7af8674d32074b.JPG

 

1956_01_JAGUAR_D_ALTAYA_MODIF(5).thumb.JPG.52307ea170033c10f7cc185b45e21c88.JPG

 

1956_01_JAGUAR_D_ALTAYA_MODIF(6).thumb.JPG.9d0981918426719ebad888a9f4e21c03.JPG

j'ai rajouté un petit essuie glace

1956_01_JAGUAR_D_ALTAYA_MODIF(8).thumb.JPG.df45f4be8018387a8f04808642359a35.JPG

et changé le volant pour un 4 branches

1956_01_JAGUAR_D_ALTAYA_MODIF(1).thumb.JPG.03bbb92e76fab9c26c42afbd9bebd8bd.JPG

Beau travail !

 

Merci de le montrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 19:11, LMMC73 a dit :

encore une sacrée séance de chirurgie en perspective.

Hello LMMC73 !

Effectivement mais avec encore beaucoup de travail de préparation : dessiner les profils et autres vues de face et de dessus avant tout découpage etc ...

 

Voici un autre TEC :

SS ONE Walmsley Special 1934

1934SS1WALMSLEYSPECIALE(2).thumb.JPG.ef5c65637b1674f9f73f9f675f811356.JPG

En 1934, William Walmsley, PDG de SS Cars Ltd. construit une SS1 2,5L spéciale pour lui-même (châssis 247564).

Le roadster est vert olive foncé, intérieur et extérieur, la carrosserie est en aluminium. Il la vend à un officier de l’armée américaine qui l’emporte aux USA en 1956.

Retrouvée ainsi,

1934SS1WALMSLEYSPECIALE(5).thumb.jpg.f7d7eae675ed6bc41453715dd2df036a.jpg

 

1934SS1WALMSLEYSPECIALE(4).thumb.jpg.778353f2ffebe5f06858d039d4a6c448.jpg

la voiture entre dans la collection de la famille Beni qui la restaure et fait une unique apparition au concours Amelia Island 2016.

Modèle base Western models ++++

VethSS11934baseSS1TourerWesternmodels.thumb.jpg.cf8f6644f087d4308746811fddf1041b.jpg

Une épave récupérée pour une bouchée de pain !

La même dans ma vitrine en parfait état

WESTERNMODELSSS1Tourer1934.thumb.jpg.b9bd3aa75a34584e31da8b0a4f87a64e.jpg

 

Démontage et décapage

IMG_2090.thumb.jpg.987817ad9108bdeeefc86dcc5a7f3f9b.jpg

 

Le capot que vous voyez en haut à gauche provient d'une autre épave de SS100 Matchbox trouvée lors d'une brocante

l'échelle est autour du 1/40 ème mais le capot correspond au modèle recherché qui a semble t'il un capot de SS100

s-l1600.thumb.jpg.9178ede7e142fccbf3d71fc442bc4e36.jpg

Celle-ci est en parfait état : j'ai donc prélevé la partie supérieur du capot.

J'ai assemblé le capot (collage et résine de finition) sur la Western models après lui avoir retiré le dessus de son capot.

IMG_2094.thumb.jpg.74638075cb36274bb3ce6eea8fe155a7.jpg

Au rebut, le reste de la Matchbox en haut à gauche.

Au centre une calandre de SS1 Airline achetée en lot dans la série "Collection Jaguar"

J'ai opéré l'avant de Western pour ajuster la calandre au nouveau capot un peu plus large.

A l'arrière de l'habitacle, comme la voiture est devenue une deux places, j'ai inséré des pièces issues de carte de téléphone puis j'ai comblé avec de la résine pour correspond à mon projet.

1934SS1Walmsley.thumb.jpg.4f299237cb2f0d6803cad7d89b8728aa.jpg

 

Reste les finitions !

 

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 18:49, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Je continue de rechercher des bases pour réaliser des modèles spéciaux.

 

J'ai reçu aujourd'hui un kit Western models d'une Maserati 450 S de 1957.

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S1957.thumb.jpg.6270e645f09fb334a6a6c59b13a74803.jpg

 

WESTERNMODELSWRK31MASERATI450S19573.thumb.jpg.f07575947250ac7d80d02090744a0656.jpg

 

Elle entre dans un projet de reproduire ce modèle spécial :

Costin Jaguar 1966 :

59-Costin-Jaguar-Image-RM_01-10241.thumb.jpg.6bbe1b4eded92c38c960135e779cd1f2.jpg

A l'origine, cette voiture est liée à une ERA E-Type (GP2) équipée d'une carrosserie de coupé Costin en aluminium des carrossiers Williams & Pritchard dans les années 60s.

8463461_2_l1.thumb.jpg.9ad5e6371609dda2185e47dad08a2592.jpg

 

Gordon Chapman achète la voiture en 1966, retire la carrosserie et l'installe sur un châssis de Jaguar XK150 Coupé (T825023DN) de 1959.

Patrick Lindsay à la fin des années 1970 achète la Costin Jaguar.

Modèle base Maserati Western models

En plus de son un air de ressemblance, la Maserati est proche au niveau dimensions : l'empattement est à agrandir de 3 à 4 mm ...

MASERATI450S1956.thumb.jpg.81a97fc809721d453cfc64d100bba60d.jpg

 

MASERATI450S1956ar.thumb.jpg.23bf1630dbab2a0295449f4ece8d73e7.jpg

... et l'arrière aura besoin d'être allongé. Le reste sera une histoire de patience !

 

A suivre ...

 

59-Costin-Jaguar-Image-RM_01-10241.thumb

 

Je lui trouve un air de ressemblance avec cette Tojeiro :

 

43-67_Tojeiro-Climax_LM58-5.jpg

(Renaissance)

 

Mais c'est une voiture beaucoup plus petite qu'une 450S...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/08/2023 à 21:52, superbrice a dit :

 

59-Costin-Jaguar-Image-RM_01-10241.thumb

 

Je lui trouve un air de ressemblance avec cette Tojeiro :

 

43-67_Tojeiro-Climax_LM58-5.jpg

(Renaissance)

 

Mais c'est une voiture beaucoup plus petite qu'une 450S...

Hello superbrice !

 

Tu as deux fois raison : elles se ressemblent et la Tojeiro est plus petite ; il ne faut pas oublier que la Costin est montée sur un châssis de XK150 !

 

Quant à la Tojeiro elle est quasiment jumelle avec celle-ci :

 

TOJEIRO TAD-1-58

tojeiro-jaguar-1958.thumb.jpg.bd046bdec1bd887280541a30d9db4e16.jpg

 

AM10_r138_021.jpg.e76b870fac9ff470aca018cb7179ec98.jpg

 

Mais là encore, celle-ci enregistrée "7GNO" est la grande sœur de l'autre reproduite par  Renaissance enregistrée "7NO" car il a fallu encastrer un moteur Jaguar !

 

7GNO correspond au niveau empattement à une Type D et c'est surement cette base que j'utiliserai quand je me pencherai sur les 4 Tojeiro Jaguar que j'ai comptabilisées, je n'en que deux : 'une version Le Mans 1959

TAD 1-59

IMG_0324.thumb.jpg.764556952e9ea52b6e9a33ee3b8bac36.jpg

... et La Tojeiro 1956 elle aussi enregistrée 7GNO

TAD 3-56

TONYSMITHTOJEIRO67OULTONPARK1957.thumb.JPG.52862745bae3cf5be7900206951b6526.JPG

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trois Jaguar E-Type dans ma collection consacrée au cinéma et à la télévision. Faut-il rappeler que cette voiture de sport a été produite entre 1961 et 1975. Elle se décline en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), trois séries et deux éditions limitées.
La première que je vous propose a été customisée pour le film Harold et Maude sorti sur les écrans en 1971. On y trouve un jeune homme totalement obsédé par la mort… et par les corbillards, c’est Harold. Et vu que sa mère n’aime pas le premier corbillard qu’il a acheté, elle le remplace par un roadster E-Type Series 2 de 1967. Un coup de chalumeau et le voilà à son tour transformé en corbillard très avant-gardiste… La voiture finira au fond d’une falaise… pour de vrai…
Et pour de vrai, le corbillard a été construit en six mois sur la base d’un coupé E-Type 2+2 qui avait un empattement plus long. C’est un certain Rad Harden qui s’en est occupé. Ce britannique a aussi travaillé sur la Batmobile, la General Lee et la Drag-u-la. Le pavillon et les feux arrière viennent d’une Datsun 510 et les barres de toit d’une Ford Thunderbird.
Il existe aux Etats-Unis une réplique construite par un collectionneur. Elle a nécessité des centaines d'heures de recherche et quatre ans de travail pour un coût avoisinant le million de dollars. La miniature au 1/43e m’a coûté nettement moins cher, même si c’est une édition limitée produite par Tin Wizard il y a une dizaine d’années.
 
Jag1.thumb.jpg.14346a27a7259d560fce6fd5f8d61638.jpg
 
Jag2.thumb.jpg.e945641dff67f56d24803f98feb5f36c.jpg
 
Jag3.thumb.jpg.0852312d129010f2c12aefbd0a05388a.jpg
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est une Shaguar. Il s’agit en réalité de la Jaguar E-Type 1961 conduite par Austin Powers, un agent secret britannique qui a été décongelé en 1997 après 30 ans de frigo. Cette parodie des films de James Bond et d'autres films d'espionnage populaires des années 60 mettait en scène un coupé immatriculé SWINGER, peint aux couleurs de l’Union Jack. Il parait qu’il a fallu à l’époque près de 400 heures de travail pour y parvenir
Deux Shaguars Type E ont été fabriquées pour le film. Une seule avec conduite à droite a été utilisée, personne ne sait vraiment ce qu’elle est devenue aujourd’hui. La seconde a servi à la promotion du film lors de sa sortie dans les salles avant de terminer dans la collection privée du Prince de Monaco.
Mon exemplaire est basiquement un modèle Matchbox édité à la fin des années 90.
 
Jag4.thumb.jpg.6140e067fe8350ff40de3388f3c02150.jpg
 
Jag5.thumb.jpg.8863d9d97bac3b694b521d0ea0e7079d.jpg
 
Jag6.thumb.jpg.dc5b2c775677dd526ccea8cc923c7921.jpg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette E-Type a une histoire très particulière. C’est l’un des douze premiers exemplaires à avoir été construit par Jaguar en 1961 comme modèle de démonstration. Et c’est aussi la première Type E qui a roulé en compétition avant d’être vendue et de se retrouver un peu par hasard sur un plateau de cinéma en Italie…
Italian Job sort sur les écrans en 1969. Et il n’y a pas que les Mini qui sont fracassées dans cette histoire. On y trouve une Lamborghini Miura, une Aston Martin et deux Jaguar E-Type dont la rouge qui est détruite comme les autres par la mafia. Le réalisateur a même tapé à coup de marteau sur la carrosserie pour un plus d'effet ! Et pourtant ce roadster roule toujours. Il a été entièrement restauré au début des années 90.
La miniature présentée ici fait partie d’un coffret édité par Vanguards en 2004 dans lequel on trouve également les trois Mini Cooper S de 1967 et le Morris-Commercial LC5 de 1954.
 
Jag7.thumb.jpg.7ba20920e8b78ba113109d684a7358e8.jpg
 
Jag8.thumb.jpg.1123e8186a6498a45ecc77f3c04c8ec4.jpg
 
Jag9.thumb.jpg.3945609b5bce38c3fd76be2bc2b28c8d.jpg
Modifié par fandaudi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/12/2023 à 2:38 AM, calou-jag43 a dit :

Hello superbrice!

 

You're twice right: they look alike and the Tojeiro is smaller; don't forget that the Costin is mounted on an XK150 chassis!

 

As for the Tojeiro, it is almost twin with this one :

 

TOJEIRO TAD-1-58

tojeiro-jaguar-1958.thumb.jpg.bd046bdec1bd887280541a30d9db4e16.jpg

 

AM10_r138_021.jpg.e76b870fac9ff470aca018cb7179ec98.jpg

 

But there again, this one registered "7GNO" is the big sister of the other reproduced by Renaissance registered "7NO" because it was necessary to embed a Jaguar engine!

 

7GNO corresponds to the wheelbase level of a Type D and it is surely this base that I will use when I look at the 4 Tojeiro Jaguars that I have counted, I only have two : a 1959 Le Mans version

TAD 1-59

IMG_0324.thumb.jpg.764556952e9ea52b6e9a33ee3b8bac36.jpg

... and La Tojeiro 1956 also registered 7GNO

TAD 3-56

TONYSMITTOJEIRO67OULTONPARK1957.thumb.JPG.52862745bae3cf5be7900206951b6526.JPG

 

To be continued ...

I have three Jaguar powered Tojeiro models in my collection.  The first is from 1956 and made by Historic Racecars.  It is the same car you posted,but in present day historic racing trim.  The second is from 1959, raced by Jim Clark at Goodwood TT, made by Pinko.  The third is the same car as raced at Le Mans in 1959, made by Provence Moulage.  The book Toj by Graham Gould is a great resource on the Tojeiro built cars if you can find or borrow one.

 

JR06.jpeg

J368.jpeg

JR07b.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Semaine mouvementée pour aller voir mes petits-enfants du côté d'Argelès-Gazost  mais aussi pour avancer quelques TEC :

 

SS ONE Walmsley Special 1934

Le 11/08/2023 à 11:18, calou-jag43 a dit :

Hello LMMC73 !

Effectivement mais avec encore beaucoup de travail de préparation : dessiner les profils et autres vues de face et de dessus avant tout découpage etc ...

 

Voici un autre TEC :

SS ONE Walmsley Special 1934

1934SS1WALMSLEYSPECIALE(2).thumb.JPG.ef5c65637b1674f9f73f9f675f811356.JPG

En 1934, William Walmsley, PDG de SS Cars Ltd. construit une SS1 2,5L spéciale pour lui-même (châssis 247564).

Le roadster est vert olive foncé, intérieur et extérieur, la carrosserie est en aluminium. Il la vend à un officier de l’armée américaine qui l’emporte aux USA en 1956.

Retrouvée ainsi, la voiture entre dans la collection de la famille Beni qui la restaure et fait une unique apparition au concours Amelia Island 2016.

Modèle base Western models ++++

VethSS11934baseSS1TourerWesternmodels.thumb.jpg.cf8f6644f087d4308746811fddf1041b.jpg

Une épave récupérée pour une bouchée de pain !

...

Démontage et décapage

IMG_2090.thumb.jpg.987817ad9108bdeeefc86dcc5a7f3f9b.jpg

 

Le capot que vous voyez en haut à gauche provient d'une autre épave de SS100 Matchbox trouvée lors d'une brocante

l'échelle est autour du 1/40 ème mais le capot correspond au modèle recherché qui a semble t'il un capot de SS100

s-l1600.thumb.jpg.9178ede7e142fccbf3d71fc442bc4e36.jpg

Celle-ci est en parfait état : j'ai donc prélevé la partie supérieur du capot.

J'ai assemblé le capot (collage et résine de finition) sur la Western models après lui avoir retiré le dessus de son capot.

IMG_2094.thumb.jpg.74638075cb36274bb3ce6eea8fe155a7.jpg

Au rebut, le reste de la Matchbox en haut à gauche.

Au centre une calandre de SS1 Airline achetée en lot dans la série "Collection Jaguar"

J'ai opéré l'avant de Western pour ajuster la calandre au nouveau capot un peu plus large.

A l'arrière de l'habitacle, comme la voiture est devenue une deux places, j'ai inséré des pièces issues de carte de téléphone puis j'ai comblé avec de la résine pour correspond à mon projet.

... Restent les finitions !

 

A suivre ...

Avancée des travaux :

07.montageblanc(2).thumb.jpg.c09d6dbf324d0de720b63f701440002d.jpg

 

07.montageblanc(3).thumb.jpg.9f520c3504a54919968be4186636cecd.jpg

 

Après quelques centaines de coups de lime ...la partie supérieure se précise à l'avant comme à l'arrière

06.ponageSS1Ajoutrsinesigeetsouscapottainpartiearrire.thumb.jpg.95b39d823ba47d896e0b6b150596d9c9.jpg

Les sièges ont reçu un peu de résine ; la partie inférieure aussi pour rehausser le capot et l'arrière a été allongée à l'étain ...

 

Deuxième TEC plus simple pour une autre Jaguar spéciale :

Jaguar S-Type 2002 Cabriolet quatre portes :

JaguarS-typecabriolet.thumb.jpg.3fb633a9f7e0f18cfa11987771521699.jpg

 

Quasiment aucune infos sur ce modèle vendu en Italie

JaguarS-type4portescabriolet(2).thumb.jpg.ac7c5133f0c437cf72dac83e3eccab7c.jpg


J'avais une Maîsto en réserve :

01.baseMaistoS-Type.thumb.JPG.369feacfaf4d7e49ff15d6d80341205c.JPG

 

Après démontage, découpe du toit et finition pour mise en peinture ...

02.dcoupagetoitS-typeencabrioletpeinture(1).thumb.jpg.0a33c17bd5e26d513be69bb649739ff6.jpg

 

03.montageblancS-typeencabrioletpeint.thumb.jpg.dfa1d8c906ffccaaf837d051dce4250a.jpg


Il reste à confectionner la capote, repeindre l'intérieur et remonter les petites pièces ...

 

3ème TEC :

Le 15/09/2019 à 09:49, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

J'ai ressorti ma XF Sportbrake et là surprise, :??: le bleu que j'avais posé tire sur le vert là où j'ai ajouté la résine. Il faudra que je la repeigne :non:

6- XF SPORTBRAKE 2012  peinture.jpg

 

7- XF SPORTBRAKE 2012  peinture ar.jpg

Pas évident sur ces photos !

Voici le Concept Speed boat de 2012

jaguar-concept-speedboat[1].jpg

 

A suivre ...


Ayant vu passé celle-ci sur IB ...

 

IBJag-XF--Sportbreak.thumb.JPG.3c1f1e2a592de8155578c848cdaa8a23.JPG

 

... j'ai ressorti ma XK Sportbrake pour essayer de faire mieux et la corriger comme je vous l'avais annoncé ...

IMG_2198.thumb.jpg.47e17944532bbe9d2d97845bca37cb56.jpg

 

Après pas mal de retouches et quelques correction nécessaires, la voici apprêtée avec ses poignées et ses rétroviseurs et quelques finitions à terminer pour recevoir sa teinte finale et ressembler à ça !

XFSPORTBRAKEETSPEEDBOATCONCEPT.thumb.jpg.0332c03ec11353e31763d82db7b479bf.jpg

 

J'ai trouvé du rhodoïd teinté pour les vitres arrières et un hors-bord donneur (beaucoup de travail en perspective !)

 

Il me faudra aussi une remorque !

 

A suivre ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 10:25, huitimus a dit :

Au cas où tu ne l'aurais pas dans tes archives:

1960 SCCA Pomona_Don Hulette Lister Jaguar

1960SCCAPomona_DonHuletteListerJaguar.thumb.jpg.01461e3bd5e4bec15d17c81fc578b3d1.jpg1960SportsCarroadracingPhotonegativePomonaHuletteConnorBondurant.thumb.jpg.ffda8e4d2650372be17dcc98e2d0e373.jpg

Hello huitimus !

 

Merci beaucoup pour tes images que je n'avais pas !

 

Cependant je connais bien cette voiture mais pas sous l’appellation Lister-Jaguar mais plutôt :

Pickford Jaguar Spécial XK120 1953

Pickford-JaguarSpecial113WillowSprings9mai1954.thumb.jpg.e48c21f643f3742fa23bcc5cce84e27f.jpg

 

Cette Jaguar-Spécial naît Pickford-Jaguar en 1953. Bill Pickford en Californie confie la construction d'un châssis tubulaire à Bill et Jimmie Waltner.

PICKFORDJAGUAR.thumb.jpg.e37086ae80ffc6ec609f6558b3700d26.jpg

Les suspensions, les freins, l’embrayage, la boîte proviennent d'une XK120, le XK 3,4L est poussé à 230 chevaux.

La carrosserie alu est de John Thrall.

PICKFORDJAGUAR(2).jpg.836379197b6da8abd1f03496e6649cf1.jpg

Pickford court avec puis elle est vendue à Fred Woodward et en 1956 à Don Hulette qui installe un moteur Chevrolet V8 et court avec jusqu'en 1962.

JaguarSpecialChevrolet204Cotati1961Hulette.thumb.jpg.da7829d873474ad1670f8b28f8e1a77a.jpg

 

Jaguar Special Chevrolet 204 Cotati 1961 Hulette

 

Une voiture qui est inscrite dans mes projets !

 

A suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue:  pour rester dans les raretés limites ......

 

ROAD AMERICA  ..... 

 

62ROAM17d.thumb.jpg.bd43b434aaaa1441b2bf8e616dc2a13f.jpg   

 

 

1962   #BHL112   Howard Quick  .....

et 63  ......

 

 

63ROAM17d.thumb.jpg.2cb58f7db9f2af5be6b11571ce15b1da.jpg

 

 

 

et plus bizarre .....Apache Lister ......  Bud Gates .... 63

 

 

63ROAM71av.thumb.jpg.7abdefce76fa041e0a0840ec4de465d5.jpg

 

 

 

 

l'ar en 62  ...

 

62ROAM28ar.thumb.jpg.0a50d83fcd1d7816fd3224a591d5e88d.jpg

 

 

 

exploration en cours du fourre tout de Denis Schrimpf dans souvenirs de Road America ...

 

des merveilles, mais années non referencées .....  Galère !!!

 

365850535_4297409583816892_5655470551401431579_n.thumb.jpg.4f294c3d2d79a453369abe2db6f2b10c.jpg

 

 

 

 

Modifié par DOCPAT43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/08/2023 à 11:28, DOCPAT43 a dit :

:tongue:  pour rester dans les raretés limites ......

 

ROAD AMERICA  ..... 

 

62ROAM17d.thumb.jpg.bd43b434aaaa1441b2bf8e616dc2a13f.jpg   

 

 

1962   #BHL112   Howard Quick  .....

et 63  ......

 

 

63ROAM17d.thumb.jpg.2cb58f7db9f2af5be6b11571ce15b1da.jpg

 

 

 

et plus bizarre .....Apache Lister ......  Bud Gates .... 63

 

 

63ROAM71av.thumb.jpg.7abdefce76fa041e0a0840ec4de465d5.jpg

 

 

 

 

l'ar en 62  ...

 

62ROAM28ar.thumb.jpg.0a50d83fcd1d7816fd3224a591d5e88d.jpg

 

 

 

exploration en cours du fourre tout de Denis Schrimpf dans souvenirs de Road America ...

 

des merveilles, mais années non referencées .....  Galère !!!

 

Hello Docpat !

 

Merci car tu te doutes bien que j'aime ces Lister et pour BHL112 j'avais noté ça :

Lister-Jaguar BHL112 : 1958

Lister-Knobbly-Jaguar-Monterey2014.thumb.jpg.b7391b606493e4d80c6b10779ba51ba9.jpg

 

Vendue à Briggs Cunningham, elle part au sein du Nickey team de Berkeley Charvoz.

Achetée très vite par Rich Vogel. Vendue en 1960 à Doroty Quick, à Howard Quick.

Vers 1967, la voiture est considérablement modifiée par Richard T. Dagiel et équipée d'un moteur Chevrolet V8.

Elle est restaurée par Jim Coffman avec un moteur Jaguar au milieu des années 1980s.

De nos jours, BHL 112 court aux USA dans les meetings historiques.

 

Pour ce qui est de l'Apache-Lister, je ne leur connais pas de lien avec Jaguar ?

 

Dis m'en plus ainsi que le lien avec ta banque de photos !

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:  il y a aussi du plus classique ! ....

 

63ROAM.thumb.jpg.f392c9a7644f985c89fc5f41b8d63ae0.jpg

 

63ROAM61ar11.thumb.jpg.d29bc18f46d4402b6ca20f7fad429fbe.jpg

 

63ROAM61arg11.thumb.jpg.3ca7e4ee3daed56e3e96358062d2ecc4.jpg

 

63ROAM62avd.thumb.jpg.a071c2827c6da4cb365559473f27451c.jpg

 

 

63ROAM62avd.thumb.jpg.6ba39fb861288c04baa2327cfece3c80.jpg

 

63ROAM62ard.thumb.jpg.0a2d7cc449ff6a95da3a975d5c68f156.jpg

 

63ROAM63avg.thumb.jpg.01d582cb6a162d981e591898f450d7eb.jpg

 

 

:tongue: .... y avait du mattos en 63 chez Cunningham !

 

 

63ROAMPIT.thumb.jpg.c03c0581cbcc754c77833d4de290a8ad.jpg

 

 

63ROAM93avg.jpg.cea077f5175ca1615077597c996795ec.jpg

 

 

 

j'avais beaucoup sur Bridgehampton, mis peu sur RA  .... ! 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 11:55, calou-jag43 a dit :

 

Hello Docpat !

 

Merci car tu te doutes bien que j'aime ces Lister et pour BHL112 j'avais noté ça :

Lister-Jaguar BHL112 : 1958

Lister-Knobbly-Jaguar-Monterey2014.thumb.jpg.b7391b606493e4d80c6b10779ba51ba9.jpg

 

Vendue à Briggs Cunningham, elle part au sein du Nickey team de Berkeley Charvoz.

Achetée très vite par Rich Vogel. Vendue en 1960 à Doroty Quick, à Howard Quick.

Vers 1967, la voiture est considérablement modifiée par Richard T. Dagiel et équipée d'un moteur Chevrolet V8.

Elle est restaurée par Jim Coffman avec un moteur Jaguar au milieu des années 1980s.

De nos jours, BHL 112 court aux USA dans les meetings historiques.

 

Pour ce qui est de l'Apache-Lister, je ne leur connais pas de lien avec Jaguar ?

 

A suivre ...

 

 

pour la couleur en 62  ....

 

 

62ROAM17d.thumb.jpg.7d642c914ec9e8aea96c0eda47541b89.jpg

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/08/2023 à 16:38, fandaudi a dit :
J’ai trois Jaguar E-Type dans ma collection consacrée au cinéma et à la télévision. Faut-il rappeler que cette voiture de sport a été produite entre 1961 et 1975. Elle se décline en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), trois séries et deux éditions limitées.
La première que je vous propose a été customisée pour le film Harold et Maude sorti sur les écrans en 1971. On y trouve un jeune homme totalement obsédé par la mort… et par les corbillards, c’est Harold. Et vu que sa mère n’aime pas le premier corbillard qu’il a acheté, elle le remplace par un roadster E-Type Series 2 de 1967. Un coup de chalumeau et le voilà à son tour transformé en corbillard très avant-gardiste… La voiture finira au fond d’une falaise… pour de vrai…
Et pour de vrai, le corbillard a été construit en six mois sur la base d’un coupé E-Type 2+2 qui avait un empattement plus long. C’est un certain Rad Harden qui s’en est occupé. Ce britannique a aussi travaillé sur la Batmobile, la General Lee et la Drag-u-la. Le pavillon et les feux arrière viennent d’une Datsun 510 et les barres de toit d’une Ford Thunderbird.
Il existe aux Etats-Unis une réplique construite par un collectionneur. Elle a nécessité des centaines d'heures de recherche et quatre ans de travail pour un coût avoisinant le million de dollars. La miniature au 1/43e m’a coûté nettement moins cher, même si c’est une édition limitée produite par Tin Wizard il y a une dizaine d’années.
 
Jag1.thumb.jpg.14346a27a7259d560fce6fd5f8d61638.jpg
 
Jag2.thumb.jpg.e945641dff67f56d24803f98feb5f36c.jpg
 
Jag3.thumb.jpg.0852312d129010f2c12aefbd0a05388a.jpg

Hello fandaudi !

 

J'ai toujours dit que les modèles de Police et les corbillards n'entreraient pas dans mes vitrines et pourtant cette année, j'ai acquis plusieurs modèles de Jaguar des forces de l'ordre.

 

Je reviens sur cette type E d'Harold et Maude je serai plutôt attiré par la Schuco encore disponible :

SCHUCOTYPEEhearse.thumb.jpg.7e4f509febb0ce385711b78226dd6433.jpg

 

Plusieurs questions me viennent :

As tu trouvé le cabriolet original avant qu'Harold ne le transforme (dans le film) ?

11287-1532336916.webp.712df193a11a0d0a3334a12f37e56816.webp

 

Et le corbillard Cadillac de la série l'as tu aussi ? (pas d'image)

 

Je reste perplexe sur ce que tu m'as écrit en parlant d'une 2+2 en regardant celle du film !

9-768x432.thumb.jpg.b2f3f0b9d6c829ac366b4ef073bec7d8.jpg

 

J'ai noté sur un blog qu'il a été construit à partir d'un coupé série 1 sans préciser s'il s'agit d'un 2+2 !

5-768x432.thumb.jpg.7cf566a2e420ba62082322f5cbb4b8bf.jpg

 

La taille de la vitre ne semble pas celle d'une 2+2

 

Et si on compare à sa réplique américaine, c'est flagrant

jaguar-type-Harold-Maude0-Copy.thumb.webp.9c9336e073fb3a9c6de5121504385fef.webp

 

jaguar-type-Harold-Maude5-Copy.thumb.webp.2584ba99ae4447acf50c0c4a85cb627b.webp

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 11:55, calou-jag43 a dit :

  Pour ce qui est de l'Apache-Lister, je ne leur connais pas de lien avec Jaguar ?

 

Dis m'en plus ainsi que le lien avec ta banque de photos !

 

A suivre ...

 

:tongue:  Avec Jaguar non en effet ..... mais avec Lister ....  c'est l'évolution de de la Lister a moteur Vette de Bud Gates ....

 

en 60  ......

 

60ROAM28avdGATES.thumb.jpg.fe157e4b07ce49f4b8b65c0d73f52947.jpg

 

 

60ROAM28dGATES.jpg.59ea8b664c4330853af007dd3d6b54c2.jpg

 

 

à Cumberland ....

 

 

60ROAM28CUMBERLANDGATES.thumb.jpg.7d8ff64ff2b92b76c9267f6173013dbf.jpg

 

 

en 61  ......

 

61ROAM28dGATES.thumb.jpg.b9c7a760766352fa03c11426ace315df.jpg

 

 

et en 62  ...

 

 

62ROAM28HIST.jpg.5105fd55fb37842c8d4d93d9a9607dc2.jpg

 

 

62ROAM28av.thumb.jpg.8987ff2383f36a1c1ec07445398e97fb.jpg

 

 

 

62ROAM28ard.thumb.jpg.f6c7d17289c1f90e6ac24ce3c4fecbe5.jpg

 

 

 

pour les references de Road America ....

 

 

 

(20+) Remembrances of Elkhart Lake/ Road America | Right now I’m running across a bunch of different years | Facebook

 

(20+) Dennis Schrimpf | Facebook

Modifié par DOCPAT43
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The photos of the Lister Jaguars and Road America made me remember this image I took of an ex-Cunningham Lister Jaguar at Road America several years ago.  I always wanted to build a model of the car, but too many other projects got in the way, so far.

Cunningham Lister RA 2016.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Encore une semaine mouvementée pour aller à la noce de ma nièce dans la région Lyonnaise mais aussi pour avancer ce TEC :

 

SS ONE Walmsley Special 1934

IMG_2633.thumb.jpg.77f4cadc41f092a2a5f0ab5adc93271f.jpg

 

L'arrière est bien avancée et ajusté entre les deux partie principales et le travail de l'intérieur de l'habitacle doit s'adapter sous le nouveau capot  ;

 

IMG_2625.thumb.jpg.db3c463ee4563dbe0aebe19c320d4093.jpg

 

J'ai rassemblé, à partir de ma boîte à rabiot,  les phares et la calandre de la SS1 Airline, les klaxon et le phare additionnel central de je ne sais plus quelles modèles.

J'ai ébauché les gabarits des capitonnages intérieurs à finaliser et le sous châssis a reçu un peu de soudure pour le renforcer et l'ajuster.

 

On est plus très loin de la préparation pour la peinture : il reste aussi à finaliser le pare-choc avant, et la plaque minéralogique et les feux arrières.

 

A suivre ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 11:31, jerry-lee a dit :

Et puis, encore les stabilimenti Farina, mais l'année précédente (1951) :

La flying Jaguar sur base XK-120, qui ressemble beaucoup.

 

Jaguar-XK-120-flying-jaguar-stab-Farina-1951_3.thumb.jpg.a93243e57be1557cb52627750d2294cb.jpg

 

Jaguar-XK-120-flying-jaguar-stab-Farina-1951_1.thumb.jpg.47e1a8f493329e7f76200e125b64f3d4.jpg

 

Jaguar-XK-120-flying-jaguar-stab-Farina-1951_2.thumb.jpg.f5127437820c59cf8f7ebca2220cff5f.jpg

 

 

 

Le 08/09/2023 à 11:27, jerry-lee a dit :

Une autre par les stabilimenti Farina, de 1952 toujours : Golden Arrow.

 

jaguar-golden-arrow-stab-Farina-1952_3.jpg.243201716909c61305fd37278ada47b8.jpg

 

jaguar-golden-arrow-stab-Farina-1952_4.jpg.6c864c0333974715b0711dc3b5050c84.jpg

 

 

Le 08/09/2023 à 11:25, jerry-lee a dit :

Suite à des soucis d'ordi, quelques images peut-être déjà passées.

D'abord une MK-VII Meteor coupé par les stabilimenti Farina de 1952.

 

jaguar-MKVII-meteor-coupe-stab-Farina-1952_1.jpg.b0b3230e287b08cc30e0c52ace50d077.jpg

 

jaguar-MKVII-meteor-coupe-stab-Farina-1952_2.jpg.e0c8eeba3df141d00b07c6705f87e09b.jpg

 

jaguar-MKVII-meteor-coupe-stab-Farina-1952_3.jpg.d73723ab4d19bd093c17cc2849414537.jpg

 

Hello Jerry !

 

Merci pour tes 3 posts que j'ai déjà évoqué : pour info Seule la XK120 a été reproduite par Matrix.

 

J'aimerai mieux qu'il les fasse plutôt qu'un énième version de la XJ-S !

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Les TEC ont avancés entrecoupés de quelques escapades pour des noces et autre voyage durant ces deux derniers mois.

SS ONE Walmsley Special 1934

 

Le 29/08/2023 à 20:04, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Encore une semaine mouvementée pour aller à la noce de ma nièce dans la région Lyonnaise mais aussi pour avancer ce TEC :

 

SS ONE Walmsley Special 1934

IMG_2633.thumb.jpg.77f4cadc41f092a2a5f0ab5adc93271f.jpg

 

L'arrière est bien avancée et ajusté entre les deux partie principales et le travail de l'intérieur de l'habitacle doit s'adapter sous le nouveau capot  ;

 

IMG_2625.thumb.jpg.db3c463ee4563dbe0aebe19c320d4093.jpg

 

J'ai rassemblé, à partir de ma boîte à rabiot,  les phares et la calandre de la SS1 Airline, les klaxon et le phare additionnel central de je ne sais plus quelles modèles.

J'ai ébauché les gabarits des capitonnages intérieurs à finaliser et le sous châssis a reçu un peu de soudure pour le renforcer et l'ajuster.

 

On est plus très loin de la préparation pour la peinture : il reste aussi à finaliser le pare-choc avant, et la plaque minéralogique et les feux arrières.

 

A suivre ...

 

La SS1 Walmsley avance bien et je finalise toutes les petites pièces nécessaires avant de peindre

Par exemple sur ma voiture donneuse, il manquait une poignée de porte et j'ai récupéré une chutte en étain pour reproduire celle qui me restait.

IMG_2635.thumb.jpg.d6559a0174f0e1b21647bdfb94f6ee83.jpg

 

Bref, après quelques coups de limes (et quelques moments perdus à la rechercher quand elle tombait), ça se rapproche

IMG_2640.thumb.jpg.c64f6d19a3622f94b248fca3fd770194.jpg

 

Il me faudre les polir pour la finition.

 

J'ai aussi confectionné les deux pièces du pare-chocs avant (bizarrement la voiture n'en a pas derrière !)

IMG_2653.thumb.jpg.896772a01aef6fc964f96c6b46c4f396.jpg

 

et j'ai modifié le châssis pour y fixer la pièce entre lui et le pare-chocs car ils sont de la même couleur (noir satiné)

 

IMG_2697.thumb.jpg.a1b92bd56ef96f3cfe0b95163931d66c.jpg

 

J'ai passé de l'apprêt sur la voiture après avoir inséré : les capitonnages des portes pour l'ajustement de la pièce contenant les sièges, et le tableau de bord (préalablement décapé) car il est de la couleur de la carrosserie .

 

Les roues, les clignotants et le pare-brise viennent de la donneuse.

 

J'ai confectionné le bouchon de réservoir un peu spécial (en deux pièces) et les deux poignées du coffre et du couvre-capote (en cours de finitions) présentée sur le petit carré blanc. 

 

J'ai ébauché la pièce qui sera fixée sous le châssis et supportera les feux arrières et la plaque d’immatriculation

qu'il me faudra trouver dans la boîte à rabiot comme celle de l'avant d'ailleurs.

 

Enfin, j'ai trouvé des attaches capots en photodécoupe !

 

A suivre ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...