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1/43ème

[Tuto] Transformations, modifications lourdes sur carrosseries 1/43 ème


minicitron
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Ces roues sont d'origine Rio (VW armée). Celles du Manx rouge avaient été modifiées.

Pour le VW de Bellanger je viens de commander une Cox Africa Corps sur la baie .... ça fait cher pour 5 roues !

 

s-l1600 (4).jpg

 

 

Jolie roue de secours, il n'y a plus qu' évider la jante et percer les 5 trous.....

 

Moi j'ai de coté une Vitesse, mais vu son prix je ne vais pas la démonter..... donc moulage sur modèle

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Bon, un peu fatigué je vais quand même prendre cinq minutes pour continuer le VW de l'Infernal, heureusement que c'est du copié / collé !

 

- collage CP ep 0.4 mm au-dessus de l’allongement pour retrouver l’épaisseur 20-07-10 f.jpg

 

- ALF en 2 fois sur les ailes AR et le capot (en protégeant les gravures des limites latérales avec du tape) : besoin de matière à sculpter.

 

20-07-10 e.jpg20-07-10 h.jpg

 

J'ai remarqué que Jean-Pierre le fait aussi, j'ai pris l'habitude d'entailler les pièces qui doivent recevoir du sinto ce qui donne une meilleure accroche. Vous pouvez le voir sur la photo "grrrrr !" de JP ou 18 de ce VW (les deux page 4). Si je sens que ce ne sera malgré tout pas assez solide soit j'ajoute une fine épaisseur de colle avant de poser le sinto soit je retire le sinto avant prise complète et je le recolle. Pas d'importance si ça ne reprend pas exactement sa place, de toutes façons ce sera retravaillé. Après ça on peut usiner, ça résiste.

Si c'est sur une surface lisse je charcute avec une râpe à mousse ou une lime à grosses dents en croisant. C'est le cas sur le capot.

Sur de la résine c'est facile mais ça marche aussi sur le zamac.

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Bon, un peu fatigué je vais quand même prendre cinq minutes pour continuer le VW de l'Infernal, heureusement que c'est du copié / collé !

 

- collage CP ep 0.4 mm au-dessus de l’allongement pour retrouver l’épaisseur 20-07-10 f.jpg

 

- ALF en 2 fois sur les ailes AR et le capot (en protégeant les gravures des limites latérales avec du tape) : besoin de matière à sculpter.

 

20-07-10 e.jpg20-07-10 h.jpg

 

J'ai remarqué que Jean-Pierre le fait aussi, j'ai pris l'habitude d'entailler les pièces qui doivent recevoir du sinto ce qui donne une meilleure accroche. Vous pouvez le voir sur la photo "grrrrr !" de JP ou 18 de ce VW (les deux page 4). Si je sens que ce ne sera malgré tout pas assez solide soit j'ajoute une fine épaisseur de colle avant de poser le sinto soit je retire le sinto avant prise complète et je le recolle. Pas d'importance si ça ne reprend pas exactement sa place, de toutes façons ce sera retravaillé. Après ça on peut usiner, ça résiste.

Si c'est sur une surface lisse je charcute avec une râpe à mousse ou une lime à grosses dents en croisant. C'est le cas sur le capot.

Sur de la résine c'est facile mais ça marche aussi sur le zamac.

 

Oui tout a fait exact.....

Mais quand il s'agit d'une carrosserie pour servir de master (original de la caisse qui servira à faire des moules) cette carrosserie est appelée à être manipuler plusieurs fois dans le cadre d'une série, donc elle a intérêt à être solide, donc je fais toujours du renforts transversaux comme je l'ai expliqué au départ de ce TOPIC.

 

 

Bon week

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Quelques mots sur la VW Bellanger ....

 

Réflexions sur la suite à donner au châssis :

 

20-07-10 k.jpg20-07-10 f.jpg

 

La partie AR de la carrosserie ne peut venir dessus car je n’aurais plus d’accès pour travailler et pour la peinture => elle devra soit venir avec le châssis soit être séparée. La seconde solution parait la plus sage pour les mêmes raisons d’accès. Par contre l’ajustement avec la caisse sera plus difficile => à construire sur le châssis sans coller trop fort pour pouvoir la désolidariser ensuite.

- elle pourrait se résumer à des surfaces planes mais un peu de gravure serait bien car il n’y a aucune vitre sur cette auto donc l’intérieur se jugera bien.

 

Suite du travail :

 

- Pb avec le train AV ; il est trop bas si indexé / centreur. D’un bon mm.

 

20-07-11 1.jpg

 

- monté 2 roues avec jantes Ǿ 10 mm et pneus profil Baboulin : les pneus ne sont pas très souples, et rentrent en force. Ce sont des pneus résine PU, avec la contrainte ils vont se cisailler => chercher autre solution.

Une fois montés sur ces jantes de 10 le Ǿ exter est 16 mm. Ces pneus ne sont pas extraordinaires mais je n’en ai jamais vu d’autre de ce type. Aussi ils sont un peu larges.

- l’arrière et le dessus de l’aile AV vont bien donc pas repris la forme, juste épaulé le bord et retravaillé l’avant qui est très différent.

- ALF pour retouches ailes AV/AR

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Quelques mots sur la VW Bellanger ....

 

Réflexions sur la suite à donner au châssis :

 

20-07-10 k.jpg20-07-10 f.jpg

 

La partie AR de la carrosserie ne peut venir dessus car je n’aurais plus d’accès pour travailler et pour la peinture => elle devra soit venir avec le châssis soit être séparée. La seconde solution parait la plus sage pour les mêmes raisons d’accès. Par contre l’ajustement avec la caisse sera plus difficile => à construire sur le châssis sans coller trop fort pour pouvoir la désolidariser ensuite.

- elle pourrait se résumer à des surfaces planes mais un peu de gravure serait bien car il n’y a aucune vitre sur cette auto donc l’intérieur se jugera bien.

 

Suite du travail :

 

- Pb avec le train AV ; il est trop bas si indexé / centreur. D’un bon mm.

 

20-07-11 1.jpg

 

- monté 2 roues avec jantes Ǿ 10 mm et pneus profil Baboulin : les pneus ne sont pas très souples, et rentrent en force. Ce sont des pneus résine PU, avec la contrainte ils vont se cisailler => chercher autre solution.

Une fois montés sur ces jantes de 10 le Ǿ exter est 16 mm. Ces pneus ne sont pas extraordinaires mais je n’en ai jamais vu d’autre de ce type. Aussi ils sont un peu larges.

- l’arrière et le dessus de l’aile AV vont bien donc pas repris la forme, juste épaulé le bord et retravaillé l’avant qui est très différent.

- ALF pour retouches ailes AV/AR

 

 

Bonjour,

Je verrai bien la caisse en 2 parties, l'ensemble extérieur (avant arrière et cotés) venant couvrir la partie intérieur arrière.... un peu comme les cabriolet DS découverte

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Bonjour a tous,

D'après des dires, pas mal de personnes veulent venir ici pour voir ce que nous faisons.

C'est ce que nous recherchons moi et Gérard, ce sont des échanges intensifs et constructifs

Alors n'hésitez surtout pas......

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Bonjour,

Je verrai bien la caisse en 2 parties, l'ensemble extérieur (avant arrière et cotés) venant couvrir la partie intérieur arrière.... un peu comme les cabriolet DS découverte

Bonjour Jean-Pierre,

Peux-tu préciser ta pensée STP ?

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Bonjour Jean-Pierre,

Peux-tu préciser ta pensée STP ?

 

 

 

croquis vite fait.... pas bien fait

 

Bon, qui se clips dessous, c'est un peu prejuger de la chose

Disons un ensemble qui comprends: l'habillage intérieur compris les passages de roues arrières qui vient fermer la caisse de la voiture par en dessous, le tout poser sur le châssis.....

 

 

RIMG0042.jpg

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"Disons un ensemble qui comprends: l'habillage intérieur compris les passages de roues arrières qui vient fermer la caisse de la voiture par en dessous, le tout poser sur le châssis....."

Non non, JP, vite fait peut-être mais très bien fait au contraire, ça parle on ne peut mieux ! En tout cas voilà bien le genre de remarque que je suis content de lire, merci.

Comme je l'ai dit au départ je suis plus avancé que ce que vous voyez pour l'instant et donc le "bloc AR" est déjà fait, exactement comme tu le suggères. Par contre c'est la notion de clipsage que je ne saisis pas bien, sous la carrosserie ou sur le chàssis ? Comment ?

J'ai pensé un moment faire ce que j'avais fait sur une autre transfo réalisée pour un club, la R11 Zender, où à cause du puits de vissage AR trop prohéminent sous la vitre (j'étais parti d'une base industrielle) j'avais indexé la tablette entre le dessous du tour de lunette et le puits de vissage. Le rhodo passait entre les deux. A l'arrivée c'était nickel mais je m'en suis vu pour la mise au point, pavé de vitre compris.

 

10-08-05 ensemble définitif a.jpg

 

Je ne me suis pas senti de le faire cette fois, paresse je reconnais, pas envie de passer des heures pour ça.

Mais comme tu vas le voir très prochainement Jean-Pierre j'ai fait exatement comme tu le suggères, sauf le clipsage, et après réflexion je l'ai intégré au châssis (après essai d'apprêt pour vérifier que la peinture ira bien partout).

J'espère que le fait que je suis plus avancé que ce que tu vois maintenant ne t'empêchera pas de faire d'autres suggestions ou remarques, c'est ce qui est constructif et tant pis si tu me donnes des regrets pour une solution à laquelle je n'ai pas pensé. Elle servira plus tard ou bien à d'autres.

 

20-08-23 f.jpg

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Je viens de réaliser que tu voyais un cabriolet (cox cab) mais c'est une berline en fait. Je me demandais pourquoi tu parlais de la ceinture de caisse .....

Sur mon Baja qui est moins avancé du reste j'ai déjà intégré les passages de roues et cette partie sera intégrée à la caisse. Lui n'a pas de toit.

 

18-08-16 k.jpg

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Bon, pour continuer la transfo :

 

- l’arrière et le dessus de l’aile AV vont bien donc pas repris la forme, juste épaulé le bord et retravaillé l’avant qui est très différent.

- ALF pour retouches ailes AV/AR

Plus tard :

- travail sur les ailes et le nez de capot

- re-ALF

NOTA :

J’ai raccourci l’avant du châssis env 1 mm pour reculer le train AV – je croyais faire bien – mais ça ne va pas. Avec mon repère châssis / carrosserie en place l’arrière est bien mais l’avant trop en arrière.

=> redonner de la matière pour le remettre à sa place. A revoir avec des ailes correctes.

 

20-07-10 m' avancé 1mm.jpg20-07-10 m'.jpg

 

Constat : le Ǿ 16 mm est bon.

- dégrossi le côté G du capot pour approche symétrie / D : permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble.

- ALF pour retouches ailes, bas de caisse D, bord G capot AV

Plus tard :

- travail sur la forme des ailes D : ça vient, la forme est quasiment trouvée

 

20-07-10 r.jpg

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Quand je parlais de clipage, ce n'est pas vraiment le terme, je dirai plutôt "ourlet"

 

Comme je suppose qu'il n'y a pas de capote, la jonction se verra. En faisant une carrosserie intérieure il serait possible d'ajuster finement comme si c'était soudé

 

 

RIMG0043.jpg

 

C'est le principe, mais en réalité les ourlets sont du fils de cuivre (ou aluminium ou plastique) rapporté et collé

 

Bon ce n'est pas évident mais la ta photo 24 parle d'elle même.....

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OK Jean-Pierre, je vois maintenant ce que tu voulais dire. C'est pas mal du tout ce principe, je ne me sens pas bien capable de faire ça à vrai dire, avec du fil métallique c'est difficile quand même, mais je retiens, on sait jamais .....

Mais je vois aussi que je n'aurais pas du montrer en parallèle le Baja qui n'a pas de toit car celle que je fais en ce moment en a un de toit. Misunderstanding ..... oh; avec une femme indonésienne j'ai l'habitude ..... :lol:

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Bonjour,

 

Petit en forme mais gros en travail sur un arceau de sécurité..... et beaucoup de solutions a trouver.

 

Premier leçon ( :q )

 

Une photo de la bête (même plusieurs photos mais on va pas chargé le post), un relevé détaillé de la chose, une mise en forme sous sketchup Pro pui se pose la question de comment la réaliser 43 fois plus petite..

Le grand écran de l'Imac 24 permets de voir plus grand 3 ou 4 fichiers en même temps, avec la petite calculette pour la réduction des cotes, le dessin 3D ayant été réalisé à l'échelle 1.... donc cote à connaitre

Ici, nous voyons a gauche la croix de Saint André qui contrevente la cage puis le relevé (sur place par le propriétaire de l'engin)

La Croix et plein de petits éléments n'apparaissent pas sur le dessin 3D (ils sont en vue caché) je n'ai juste fait que la cage/chassis principale. Le logiciel permets de donner directement la cotation de tous les parties, simplement par apparition quand la sourie l'approche.

 

 

01.jpg

 

Sur une petite tôle d'aluminium, je dessine, ....en faite je grave le schémas du raidisseur avec tous ses détails en repérant l'axe et en respectant toutes les pièces déjà exécutées et décrite sur là CHALLENGES DIORAMAS RALLYES by LeGaulois1

 

03.jpg

 

 

 

 

04.jpg

 

 

Position des pièces avant soudage. Voila pourquoi j'installe tout sur une plaque aluminium (pour ne pas foutre le feu à mon établi) Les gravures bien marquées permettent de maintenir (un peu) les pièces et surtout, l'étain ne tient pas sur l'aluminium...Une fois les soudures faites je tronçonne les bouts qui dépassent.

 

06.jpg

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Suite....

 

maintenant, avant de souder un truc m'inquiète: la section des pièces:

 

L'ossature principale cage/supports d'essieux av et ar sont en tube carré 40 mm soit 0,93 mm au 43ème. Les tubes annexes dont fait partie la croix sont également en tubes carré mais de 30 mm soit 0,69 mm..... Problème il n'y a pas de tube laiton section carré de moins de 1 mm qui lui va bien pour représenter le 40, donc

 

Gros dilemme.... j'ai fait pré-montage tout en 1mm puis en fils de 05mm...... maintenant il faudra choisir.

 

06.jpg

 

07.jpg

 

La solution sera de réduire une barre carrée de 1 mm pour en faire une de 0,7 mm au carré, la cote approchante pour 0,69... ça va pas être de la tarte.... :ange:

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Beau challenge cette auto !

Et en plus pour un sujet qui ne court pas les rues - si j'ose ..... :lol: (c'est qui déjà ceux qui osent tout ? .....)

Franchement j'ai hâte de voir comment elle va continuer d'évoluer. On voit tout de suite l'architecte habitué à manier les logiciels de dessin 3D. Hélas ce n'est pas mon cas, dans ma boite quand on est passé à la CAO moi je suis monté en grade et je n'ai plus dessiné directement, dommage .....

 

Je n'utilise pas autant le laiton ou le métal d'une manière générale. Seulement quand j'ai besoin de raideur ou de robustesse. Pour une raison simple : je ne maitrise pas aussi bien que toi. Et depuis que je suis ici je ne soude plus. Je m'en sers quand même un peu pour les arceaux ou des treillis tubulaires, en mélant souvent les profilés polystyrène quand ils n'ont pas de rôle structurel. Le tout étant collé à la cyano - avec les avatars qui peuvent arriver comme l'arceau du Buffalo ! (redite ....)

Tu as considéré la cage comme structurelle pour ton modèle, probablement j'aurais pris l'option d'habillage protégé et donc j'aurais utilisé l'Evergreen en ne lui attribuant aucun effort à faire. Deux voies bien différentes en somme.

 

Sur le Buffalo le treillis AR est un exemple de mixage laiton / Evergreen. Les partie devant rester bien droites et donnant la géométrie sont en laiton (U de 1x1 mm) et le reste en Evergreen 1 carré.

 

18-06-06 1.jpg

pour aider à la compréhension du dessin : le treillis est vu de dessous

 

 

18-06-26 b.jpg

 

pour une belle cage je ne résiste pas au plaisir de montrer quelque chose que je trouve magnifique : la structure d'un Ford Bronco de Rallyes de Désert US : tout en profilés de polystyrène (échelle 1/24). Qu'est ce que je serais content si qualqu'un décidait de le reproduire au 1/43 ......

 

DSC_0018.jpg100_4850.jpg104_9005-2.jpg

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Comment avec une même passion on peut choisir des voies très différentes pour construire. Fonction de notre parcours en somme.

 

Retour sur la petite VW de Rallyes TT :

 

- travail finition côté D à l’eau. On s’approche mais des reprises de ALF à faire.

- marqué les lignes raccord ailes / carrosserie côté D

Nouvelles réflexions / partie AR intérieure carrosserie (sera une pièce rapportée qui viendra sur le châssis)

Base : la photo de la Cox jaune plus haut

Après différents essais dessin et avec pièce réelle issue d’un intérieur indus :

- ponçage du raccord allongement

- suppression de la zone arrière du tunnel et traverse pareclose

- ça pourrait ressembler à ça pour un premier essai pratique afin de trouver les bonnes dimensions :

 

20-07-12 2.jpg

 

- prépa de la zone où viendra la partie AR sur la carrosserie : approche contour lunette (remontée D à retoucher), jonction du raccord ALF / résine : stade ½ finition

- début de construction de la partie AR (brouillon pour déterminer les bonnes cotes et me faire une idée de l’allure générale)

 

20-07-14 1.jpg20-07-14 2.jpg

Ce qui donne :

 

20-07-14 3.jpg20-07-14 b.jpg20-07-14 c.jpg

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ben merdre alors, c'est pas n'importe quoi ce qu'on fait ..... mais qu'on soit bien félés c'est p'tet ben possib' ...... mais si on regarde bien sur les forums on n'est pas les seuls ...... il y en a un paquet que je voudrais bien leur arriver seulement à la cheville .....

Ce qui me plait bien c'est qu'on a des objectifs qui se ressemblent mais qu'on a des chemins très différents pour y arriver, ça c'est intéressant !

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ben merdre alors, c'est pas n'importe quoi ce qu'on fait ..... mais qu'on soit bien félés c'est p'tet ben possib' ...... mais si on regarde bien sur les forums on n'est pas les seuls ...... il y en a un paquet que je voudrais bien leur arriver seulement à la cheville .....

Ce qui me plait bien c'est qu'on a des objectifs qui se ressemblent mais qu'on a des chemins très différents pour y arriver, ça c'est intéressant !

 

 

le "n'importe quoi" est juste une figure de rhétorique (métaphore, litote, antithèse et même l'ironie...)

Quand on cherche une astuce, on ne trouve pas forcement la solution donc on bidouille quelque chose. Par exemple, on cherche un style de jante, par hasard tu accompagnes ta femme chez Eurocouture et tu trouves un bouton (parmi des millions) qui pourrait servir de base à ta nouvelle jante, ou alors, du tulle vendu au ml pour faire la grille du ventilateur de ta 2cv Trial au 1/43.......soit 6mm de diamètre... :lol: .... :q

 

RIMG0004.jpg

 

Bon là ! c'est un peu brut de décoffrage.....

 

Quant a être admiratif, je le suis mais je ne vais pas le montrer à l'image du loup de Tex Avery devant la danseuse.....

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pour une belle cage je ne résiste pas au plaisir de montrer quelque chose que je trouve magnifique : la structure d'un Ford Bronco de Rallyes de Désert US : tout en profilés de polystyrène (échelle 1/24). Qu'est ce que je serais content si qualqu'un décidait de le reproduire au 1/43 ......

 

DSC_0018.jpg100_4850.jpg104_9005-2.jpg

 

Bonjour

 

Si un plan existe, il faut tenter le coup.

La structure est plus cohérente que celle de ma 2cv trial qui est un casse-tête avec plein de "petits machins" que je ne sais pas comment faire. Cette cage a été faite par un nom professionnel de la physique automobile donc un peu trop surchargée faite sans plans.... mais est quand même superbe.

JP

 

 

Edité: le 43 est certainement plus difficile que le 24, surtout pour la dimension des pièces annexes et les dimensions des matériaux disponibles chez les fournisseurs.

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Bonjour

 

Si un plan existe, il faut tenter le coup.

La structure est plus cohérente que celle de ma 2cv trial qui est un casse-tête avec plein de "petits machins" que je ne sais pas comment faire. Cette cage a été faite par un nom professionnel de la physique automobile donc un peu trop surchargée faite sans plans.... mais est quand même superbe.

JP

 

 

Edité: le 43 est certainement plus difficile que le 24, surtout pour la dimension des pièces annexes et les dimensions des matériaux disponibles chez les fournisseurs.

Je doute qu'un plan existe qui soit disponible. Celui qui a fait cette maquette avait de toute évidence tout ce qu'il fallait vu le niveau de détail où il est parvenu. Un proto Ford Bronco qui préfigurait ce que deviendraient les protos futurs des courses de désert par son intelligence et son efficacité et en même temps terriblement beau (de mon point de vue tout au moins ....). Une maquette fort bien conçue qui a certainement été mûrement réfléchie.

C'est vrai, au 1/43 on ne peut concevoir de la même manière, ce n'est pas facile d'aller aussi loin dans le réalisme, certains y parviennent, pas moi ......

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message supprimé

 

Et si on passait au dessus de certaine choses pour parler de celles qui nous paraissent "on ne peut plus" sérieuse pour un avenir plus serein.....

 

J'ai commandé aujourd'hui, des nouveaux profilés laiton. A la suite de mon intention d'essayer de réduire le profil 1/1 à 07/07, un ami de plus de 30 ans m'a envoyé un message pour me dire qu'il peut faire à la fraiseuse un travail aussi fin donc en attente des profils et de leur usinage, passons à autre chose.....

 

RIMG0005.jpg

 

En mettant tout à l'écran, je vais me pencher sur le moteur, mais il me manque une vue de dessous et j'ai très peu de vue du moteur a l'échelle 1. Il va falloir improviser

 

 

20180226_1439515®.jpg

 

Déja le collecteur n'est pas doublé échappement/carburation donc une seule tubulure transversale sous le carbu, les échappements sortant individuellement vers l'arrière.

Le gros souci sera la réalité des caches culbuteur... à faire ... on va s'amuser.

 

 

A1-4392.jpg

 

A PLUS

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Jean Pierre, j'ai cherché pour toi des vues de dessous du moteur et effectivement je suis bredouille !

Juste trouvé ça, mais modèle 1962 je crois, et on voit pas grand chose ..... Si ça peut t'aider ......

 

pict0922.jpg

 

 

Superbe photo.. mais 2cv trop vieille il faudrait le dessous d'un 2cv4 ou 6

Je n'arrive pas à avoir un dessous de bv et de moteur....

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Bonsoir,

 

A cause de la pluie.... petite recherche pour voir

 

 

 

RIMG0007.jpg

 

 

Et toujours le même principe de gravage sur plaque d'aluminium pour les branche à 120°

 

 

RIMG0009.jpg

 

J'attends du fil laiton, il reste plus rigide et droit que le fils de cuivre.... la petite boucle (qui sera mieux faite) symbolisera la fixation de la grille sur le carter. Il manque aussi l'anneau centrale (guide de la manivelle)

 

Bonne soirée

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Après la pluie vient le beau temps (proverbe sans doute d'origine normande ..... lol) ....... En tout cas il y a eu un nettoyage bienfaisant par le madérateur NivetDuPic, qu'il en soit remercié.

 

La manivelle traverse aussi le grillage je suppose, tu vas le percer ? Peut-être pas nécessaire. Pas facile tout ça à cette échelle .....

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Bon, avant d'attaquer la journée je vais prendre une petite 1/2 heure pour continuer sur la petite VW du Rallye Infernal.

 

Rappel du brouillon de bloc AR carrosserie :

 

20-07-14 b.jpg

 

Ce que montre ce brouillon :

- mettre tout en CP ep 1 mm

- cote de 6 passe à 7 mm

- point (A) conservé

- cote 10.5 passe à 10 mm

- cote 16.5 passe à 16 mm

Suite du travail :

- pose d’une CP ep 0.4 mm pour former le passage de roue : ok. Un peu de ALF donnera du volume.

- pose d’une CP ep 1 mm à l’avant du châssis pour retrouver le X des roues AV sans changer le repère pour le train AR

- collé un train AV 16B en WM en le montant de env 1 mm / 0Z => le nez parait trop long (ou la roue est trop en AR mais je trouve un déséquilibre entre l’AV et l’AR de la carrosserie, donc j’irais plutôt dans le sens de raccourcir le nez de env 1 mm)

Pour pouvoir ajuster les bords du bloc AR carrosserie (venant sur le châssis donc) / carrosserie je vais avoir besoin d'avoir une position relative fiable entre carrosserie et châssis, ce qui n'est pas le cas pour le moment)

- ALF entre châssis et carrosserie pour centrer le châssis dans la carrosserie (vaseline* sur la carrosserie)

 

20-07-15 a.jpg

 

Plus tard :

- démoulage : le châssis est mal orienté / AdC, il va falloir déplacer l’avant vers la G.

- ALF pour repositionner le châssis / carrosserie après enlèvement matière à G

Plus tard :

- démoulage : semble mieux

20-07-15 c.jpg20-07-17 a.jpg

* Sans intérêt pour les habitués des transfos mais peut-être utile à quelques uns : un moyen facile de positionner deux pièces l'une par rapport à l'autre c'est de glisser du sinto entre les deux après avoir bien repèré leur position relative. Comme ça plus de jour. C'est là qu'intervient la vaseline, passée au pinceau souple sur la pièce "moule" afin que le sinto ne prenne pas sur les deux pièces.

Il faudra faire attention au jeu peinture car son épaisseur n'est pas négligeable : je mets en général environ 3/10 mm. Le sinto a du rétreint, quelque fois c'est suffisant mais je préfère assurer avec un peu de papier abrasif de carrossier à l'eau.

J'utilise souvent cette technique, cela me permet de bien ajuster sans effort des surfaces quelconques avec un beau fini.

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Juste un petit mot : mon petit doigt m'a dit qu'il y a des visiteurs qui ne VEULENT pas intervenir ici pour diverses raisons.

C'est bien dommage car ce topic lancé par Jean-Pierre concerne une grande partie des amateurs de transfos de toutes sortes et leur expérience jointe à la nôtre serait un grand enrichissement collectif. Mais chacun fait comme il le sent. Simplement ce que nous pouvons montrer à nous deux est infime par rapport à la richesse des approches du modélisme de transformation ou de création.

Je dis toujours que derrière une idée il y en a une autre qui se cache : si le petit peu que nous apportons ici peut servir à quelques uns cela suffira à notre bonheur. Enfin je vois les choses comme ça.

Bon, c'est pas grave, ça me fait plaisir de savoir que des "piliers" d'autres forums trouvent intérêt à passer ici de temps en temps. Je les salue donc en toute amitié.

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Juste un petit mot : mon petit doigt m'a dit qu'il y a des visiteurs qui ne VEULENT pas intervenir ici pour diverses raisons.

C'est bien dommage car ce topic lancé par Jean-Pierre concerne une grande partie des amateurs de transfos de toutes sortes et leur expérience jointe à la nôtre serait un grand enrichissement collectif. Mais chacun fait comme il le sent. Simplement ce que nous pouvons montrer à nous deux est infime par rapport à la richesse des approches du modélisme de transformation ou de création.

Je dis toujours que derrière une idée il y en a une autre qui se cache : si le petit peu que nous apportons ici peut servir à quelques uns cela suffira à notre bonheur. Enfin je vois les choses comme ça.

Bon, c'est pas grave, ça me fait plaisir de savoir que des "piliers" d'autres forums trouvent intérêt à passer ici de temps en temps. Je les salue donc en toute amitié.

 

 

 

Bonjour,

Non ce n'est pas bien grave car la notion de partage est une notion bien peu relative sur internet. Pour moi, c'est un support de données, donc je donne....... c'est tout. Avant je donnai même mon avis positif ou négatif, mal m'en a pris..... on devient un paria pour quelques uns.

Un jour de réveillon de Noël, j'ai mis de l'argent dans la marmite d'un soldat de l'Armée du salut. L'uniformisé m'a remercie en disant: "Dieu te le rendra!" Je lui ai répondu:"si je te le donne, mon frère, ce n'est pas pour qu'on me le rende!" :lol:

 

Revenons a nos moutons...

Je suis un peu bloqué là.... quelqu'un a une photo de dessous de BV de Deuche ....je n'ai que cela et encore je ne sais si c'est la bonne boite...vu les freins a disque :D

 

Dessousfrein co.jpg

 

 

Pour l'instant, je me suis penché sur la BV de "2cv Dupont et d"

 

 

RIMG0011.jpg

 

 

RIMG0010.jpg

 

 

"Démontage" du démarreur, on va en faire un mieux.

 

RIMG0012.jpg

 

 

Des marques d'attache sur grappe à éliminer.... a la loupe, mieux a "l'oeileton" d'horloger (faut pas avoir le "meulon"... :q ) puis boucher le trou carré avec une plaque "striée".. peut être.

 

RIMG0013.jpg

Bonne journée

JP

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Superbe photo.. mais 2cv trop vieille il faudrait le dessous d'un 2cv4 ou 6

Je n'arrive pas à avoir un dessous de bv et de moteur....

 

 

 

Sur cette page, il y a pas mal de photos prises sous le châssis, à différents stades de la remise à neuf de la 2cv. C'est une 2CV6

https://www.retro-meca.com/res [...] deuche.htm

 

Je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur.

Au pire, envoyer un mot au propriétaire pour une photo du dessous de boîte, la voiture semble en vente en 2020.

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Sur cette page, il y a pas mal de photos prises sous le châssis, à différents stades de la remise à neuf de la 2cv. C'est une 2CV6

https://www.retro-meca.com/res [...] deuche.htm

 

Je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur.

Au pire, envoyer un mot au propriétaire pour une photo du dessous de boîte, la voiture semble en vente en 2020.

 

Oui c'est génial....un grand merci, déjà quelques vues intéressantes...... mais un peu petites, je lui envoie un message pour lui demander si ????

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