Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Comment vieillissent nos voitures ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §xed502hy

Messages recommandés

Invité §fis345yi

Bonne idée ce topic, des que j'ai l'occaz, je collecte des infos pour mes 2 modeles de 92 que sont ma Corsa et ma Calibra :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Plus un! Je ferai de même sur mon acienne polo (1.4l 2000, 100 000km), ma ford fiesta (1.3 99, 127 000 ), et l'audi que je viens d'acheter (1.8lT, 2000, 130 000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roa877PZ

 

Excellente initiative que ce topic! :jap:

 

Il faudrait que je poste la mienne à l'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour la concerto :D

 

Honda Concerto 1.6-16 de 1993, 90 000 kms et des brouettes

 

http://img129.imageshack.us/img129/6343/img0377sje5.jpg

 

Usage : Principalement des petits trajets + nationales

Lavage : Car-wash

 

Usage : 1 personne.

 

Dort dehors, campagne ==> chemins pas toujours nets (boue etc...)

 

Pas de carnet d'entretien, CT ok.

 

PEINTURE :

 

Peinture assez griffée, l'ancien proprio allait dans un car-wash violent... Beaucoup de bosses ça et là (un papy la conduisait), la portière arrière gauche a été remplacée ==> différence de ton

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Plastiques nickels, pas de rouille. 5 portes, très pratique :oui: Attache-remorque :bien:

 

SELLERIE

 

Ils n'ont pas bougés, le mécanisme de règlage du siège passager est lourd à manipuler

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

http://img293.imageshack.us/img293/191/img0382stw9.jpg

 

Quelques rossignols à signaler (pour faire la mauvais langue, cette honda est fabriquée en Angleterre par Rover :cyp: ) : des vibrations dans les contre-portes (elle ont été démontées puis remontées, ça se voit)

 

Clim, Toit ouvrant électrique, vitres electriques (LE point faible du modèle) : tout fonctionne parfaitement. La clim permet de limiter l'utilisation des vitres electriques :cyp:

 

Seule trace d'usure : le coté gauche du volant "patiné".

 

LA MECANIQUE

 

http://img161.imageshack.us/img161/7529/img0389spr4.jpg

 

:W

 

Moteur très sympa, assez performant pour un 1600, pas trop de couple en bas, mais une bonne allonge en haut (+ un poids réduit), sonorité :rs:

 

Consommation : les extrêmes peuvent aller de 5 litres/100 (et oui) à 12 litres voire plus :D En moyenne je fais 7,5 litres, quoique de ces temps-ci... :ange:

 

Boite un peu déroutante au début, étant habitué aux boites Toyota ou Nissan, la boite de la honda a des débattements assez courts. Les rapports sont courts aussi : 50 km/h en 5eme à un peu moins de 2000 tours, 120 km/h à 4100 tours en 5, à 200 km/h je ne suis pas très loin du rupteur :ddr:

 

Chassis mou, suspensions molles (ce n'est pas une sportive à la base) et train avant débordé (déjà sur la version de 90 cv, alors avec 122... :W)

 

ENTRETIEN

 

En 10 000 kms je n'ai fait qu'une vidange, tout roule :oui:

 

Pneus avants neufs, pneus arrières usés.

 

Conclusion : Pour une voiture de 122 cv, avec clim, toit ouvrant, 90 000 kms pour 1750 € j'en suis satisfait. Il est possible de griller des voitures bien plus couteuses avec ma poubelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iuc560kM

RENAULT MEGANE 1.6e de 1998

87000 km

 

 

Véhicule acheté d'occaz a 64000 km à un particulier en 2004

Usage : Environ 50% route, 30% ville; 20% autoroute

Lavage : Chiffon doux + Karcher (jamais de rouleaux)

Peu exposée a l'air marin

Usage : 1 personne (moi). - Quotidien (25 km/jour - 8000 km/an ) + personnel (environ 3000 km/an) n

Dort dans un garage fermé.

Entretien de base réalisé moi-même + révisions et travaux plus importants chez Renault

Huile Elf

Pneus Michelin Energy vérifié plusieurs fois par mois, gonflés à l'azote. Pas d'enjoliveurs.

 

 

Peinture :

 

Etant donné que la voiture n'a jamais dormi hors d'un garage, aussi bien avec l'ancien proprio qu'avec moi, la peinture est bien protégée des agressions du climat. Le vernis est nickel. Il y'a une légère différence de couleur entre les ailes avant et le capot.

 

Carrosserie/Aspect extérieur

 

Excellent tout est bien jointif. Seul bémol le plastique des rétros s'effritent un peu avec le temps et les rabatages quotidiens. La porte avant droite a été forcée puis redressée par un carrossier, mais elle couine toujours si on l'ouvre au maximum. Les vitres arrières et celle du hayon ont été changées, l'ancien proprio les avait sur teintés lui-meme et le résultat était dégeu.

 

Sièges/garnitures intérieures

 

Confort parfait

Le velours et le tissu des sièges résistent bien. Le précédent proprio utilisait des housses qui ont laissé des rayures blanchâtres sur le skai sur le dos des sièges avant

La mousse des sièges arrières est un peu tassée.

 

Planche de bord/Instruments

 

L'assemblage est correct sans plus, la jonction entre le bloc aérateurs et le bloc autoradio s'est décollée au moment de l'extraction du poste intégré d'origine, remplacé par un modèle du commerce à façade extractible.

Les plastiques utilisés sur la console centrale sont durs et se rayent facilement. Si on ne les entretient pas régulièrement c'est assez moche. Les plastiques de la planche de bord sont moussés a coeur et sont très agréables et résistants. Les pictogrammes autour des commodos de climatisation sont partiellement effacés. Il n'a plus d'allume-cigares.

Le plafonnier avant a été remplacé deux fois, et les lampes de lecture arrières ont été enlevées.

 

Mécanique/Freinage/Suspensions

 

Très bonne mécanique, très bien entretenu par le précédent proprio. La courroie de distribution a été changée une fois, et les bougies deux fois (tout les 30000 km a en croire l'ancien proprio). Une barre anti rapprochement homologuée a été installée.

Les silentblocs posent problèmes puisqu'il ont été changés deux fois depuis l'achat de la voiture en juillet 1998 par l'ancien proprio. Le silencieux d'échappement et le catalyseur ont été changés.

Les tambours de frein arrières ont été changés.

La boite de vitesse accroche un peu, surtout de la 2 vers la 3, et le débattement au point mort est très important. C'est le point noir de la voiture, mais avec l'habitude on s'en aperçoit plus.

7.5 litres de moyenne, avec des pointes à 9 litres en ville, mais jamais plus. Le dernier plein a duré 683 km precisement.

 

 

L'entretien est relativement limité, et uniquement réalisé avec des pièces Renault ou recommandées par Renault.

 

Cette voiture est très homogène, sans problème particulier, ultra pratique et facile a utiliser au quotidien. Juste deux regrets: le volant deux branches très moche et la boite de vitesse pas géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

bonjour,

 

Topic sympa et utile qui mérite de sortir de l'orniére. Mon fils a une clio RL de 96 (aprés restylage) 1.2 L, 110 000 KM; Je connais trés bien cette voiture car j'en assure toujours les frais d'entretien :D

 

Suis globalement d'accord avec ce que tu dis au début avec quelques bémols quand même. La finition intérieure est baclée bien que le mobilier soit de qualité satisfaisante. C'est le montage qui est baclée, les jours béants s'agrandissent avec le temps sur les côtés du tableau de bord. Les éléments du mobilier sont mal ajustés. Les siéges sont convenables mais ceux à l'avant "s'avachissent" notamment sur le bord avant (sous cuisses).

Par contre la peinture tient le coup. La pendule fonctionne bien mais a du mal à s'éclairer en mode nocturne, quelques "baffes" y remedient :D .

Manivelle de vitre conducteur a refixer souvent... et pas assez costaud. Les pares chocs se délavent avec le temps mais un rénovateur leur redonnera l'aspect du neuf.

 

Bon moteur ne consommant pas d'huile, bonne motricité du train avant sur le mouillé (à l'inverse de la Seat Cordoba 60 CV de mon épouse :q ). A ce jour changement:

 

2 courroies de distribution

pompe à eau

batterie

amortisseurs

pot d'échappement

disques de freins, plaquettes

Pneus

 

et l'entretien courant tous les 10 000 km.

 

 

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon648hI

Bonsoir, un petit topic bien sympa blindé d'informations très interressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuc674xe

BMW 840Ci 3.9 V8 de 1996, 113'000 km

 

http://img339.imageshack.us/img339/1604/chercher034copietz0.jpg

 

Usage : petits trajets + autoroutes

Lavage : a la main avec du Swissvax

Usage : 1 personne

Dort dehors a la rue

Carnet d'entretien complet BMW, CT Ok (juste un silentblock a changer)

 

PEINTURE

 

Aucune grosse griffes a déplorer, mais la carrosserie était couverte de micro rayures surtout au niveau du coffre (le propriétaire précédent devait certainement poser ses trucs dessus ...)

La peinture n'a pas prit une ride et l'Orientblau est toujours aussi métallique qu'a sa sortie d'usine :bien:

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

BMW c'est du costaud :oui: aucun écart entre les portes/coffre/capot/... et la carrosserie

et la lame avant en plastique qui protège le bas du PC est intact ! (enfin a l'achat, après c'est une autre histoire ... j'ai un parking en pente)

 

SELLERIE

 

C'était du velours/tissus et il n'y avait aucun trous ni taches, par contre il y avait deux taches noires/jaunes sur le ciel de toit qui sont a mon avis plus dû a la malveillance du précédent propriétaire qu'au ciel de toit en lui même

Les réglages des sièges (électriques) marchaient très bien pour avancer/reculer mais pour le monter descendre ... ça ne fonctionnait pas, le siège montait de travers :/ BMW m'a demandé 800 euro pour réparer le siège gauche et droit mais j'ai préfère continuer a conduire en mode wesh wesh :D

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Aucun problème a signaler au niveau de la planche de bord

Mais au niveau de l'équipement c'était le bordel :oui:

l'écran de l'ODB déconnait constamment, le rideau arrière ne fonctionnait pas, la trappe a ski ne rentrait plus, la radio avait du mal a fonctionner, les vitres descendaient avec peine et les deux avant remontait tout seules passé les 160Km/h ...

Bref, BMW m'avait sorti une facture de plus de 4000 euro mais je me suis séparé rapidement de la voiture :(

 

LA MECANIQUE

 

La par contre c'était royal !

ce V8 4.0 en boite 6 manuelle était un vrai régal, du couple sur tout les régime et une pèche incroyable (286 bourins munichois ...)

Mais le mieux ... c'est que même après plus de 100'000 km, elle démmarait au quart de tours ! et je n'ai jamais eu aucun problème même par -2 degrés

Mais le V8 boit quand même plus de 20 litres de Sans plomb 98 au 100 km ... mais ça je le savais en achetant la voiture

 

ENTRETIEN

 

J'ai n'ai gardé la voiture que 840 km (marrant hein ? :D) donc je n'ai jamais eu aucun entretien a faire

hormis le devis chez BMW qui m'a couté 200 euro et le double de clé que j'ai du faire faire a la maison mère (300 euro quand même ...) elle ne m'a couté que de l'essence (c'était déja pas mal :D)

 

Conclusion : une super voiture plaisir (j'envisage de reprendre une 850CSI d'ici quelques années) que l'on ne croise pas a tout les coins de rue et qui malgrés son àge procure un plaisir de conduite intense !

Par contre, il ne faut pas avoir peur du budget entretien/essence et ne surtout, surtout pas acheter une voiture a l'historique douteux puisque la ça va raquer sévère chez Béhème ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

*Renault mégane 1 phase 2 1.9d 65ch rte novembre 1999

 

DSCF7122.JPG2..jpg.17df64b5d120abbe540fb6304428d166.jpg

 

DSCF8044.JPG2..jpg.f7c4e4c4a727fb97910f7bd6b7dc0a8c.jpg

 

DSCF7985.jpg.d3799884e42ed1e5b16e862f1a957845.jpg

 

DSCF7968.JPG2..jpg.0a90ffc009bd5b03d87e5efa6869a217.jpg

 

PEINTURE :

 

Pas de problème particulier. Elle a dormis dehors la plupart du temps, a subit la plupart des lavages aux brosses, mais pas de bosse, pas de grosses rayures, pas de micro rayure (lustré de temps en temps) sauf sur le capot (vive le coté vert de l'éponge :cyp: )

 

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Pas de problème particulier, rien ne bouge, sauf les baguettes de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Camry 2.2 1999 403 000km

Usage : approximativement 20% ville, 25% autoroute, 55% route.

Lavage : Non

Peu exposée a l'air marin, mais exposée au sel des routes du Québec et à l'hiver, jamaus traitée à l'huile

Usage : le plus souvent 1 ou 2 personnes.

Chien jamais.

Dort dehors.

Entretien en garage particulier pour la base, Toyota quand c'était sous garantie.

Pneus vérifiés lors du changement de pneus été/hiver.

bbb01513io0.jpg.81c7084c8adb9d9530ccb8af9bc9016e.jpg

 

l'état général:

Alors, l'intérieur, à part le porte gobelet arrière cassé par ma mère quand elle s'est assise à la place du centre vers l'été 2001, tout est nickel. Les sièges ne montrent pas de signes d'usure et les plastiques sont toujours assez beaux et confortables. Problème d'éclairage de la console aussi (mineur à réparer).

Mécanique: La transmission à cassé vers 250 000km, le oil pan et le réservoir vers 350 000km.

Carosserie: La rouille a commencé à attaquer la carosserie il y a environ 2 ans. C'est mineur et "normal" au Québec pour une auto de 10 ans qui dort dehors et pas lavée. Le chassis semble sain

Par matin frodi l'auto fume un peu des fois, et le ralentit semble parfois trop bas, l'auto prend quand meme du temps à démarrer.

 

Firefly 1.0 1998 148 000km

Usage : approximativement 70% ville, 15% autoroute, 15% route(depuis cet été, avec le vieux proprio ca devait etre 50route/50ville).

Lavage : Non

Peu exposée a l'air marin, mais exposée au sel des routes du Québec et à l'hiver, traitée à l'huile presque chaque année

Usage : le plus souvent une personne.

Chien jamais.

Dort dehors.

Entretien en garage particulier pour la base et pour le reste aussi.

Pneus vérifiés lors du changement de pneus été/hiver et une fois ou 2 entre temps.

456.jpg.4b69cc105cc47d843621e86a084373e0.jpg

 

l'état général:

L'intérieur est bas de gamme à la base, il y a quelques grafignes sur le plastique du tableau de bord, mais à part ca le plastique se présente bien, totues les commandes marchent bien, les sièges ne sont pas trop usés (mousse conducteur un peu usée).

Mécanique: Le moteur a une apparence par géniale (plein de rouille), mais démarre au quart de tour et consomme peu (d'huile et d'essence).

La carosserie: Le chassis est le point faible de cette auto, souvent traitée à l'huile, mais ils commence quand meme à rouiller pas mal. Il reste d'apparence solide et les control arm semblent ok (un point faible encore plus). L'échappement a cassé peu après l'achat (vers 140 000km), une plaquette finie m'a niké un frein la semaine dernière (les 2 disques+ plaquettes avant ont été changés 100 euros pièces et main d'oeuvre inclus, c'est pas très cher). Donc entretien pas cher un plus, qui compense la qualité moyenne de l'auto (à part le moteur suzuki qui semblent fiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opel Corsa B 1.4i City, du 21/11/1995.

 

http://i77.servimg.com/u/f77/11/27/80/15/sp_a0112.jpg

 

Véhicule acheté d'occasion (dans un garage) par ma mère en janvier 2006, à 137 320 km (actuellement à 178 200).

Usage quotidien, 20% ville, 30% autoroute, 50% route, 1 ou 2 personnes à bord, environ 15 000 km/an.

Lavage : euh... un coup de Karcher quand j'y pense ! :ange:

Dort sur un parking extérieur.

Entretien de base effectué par moi-même, grosses réparations en centre-auto ou chez Opel.

 

Peinture

 

C'est la partie qui a le plus souffert en treize ans. Pas mal de rayures (surtout au niveau des portes), une bosse sur le hayon et sur le bas de caisse droit. Aucune différence de couleur, le vernis est assez propre.

 

Carrosserie & aspect extérieur

 

La finition extérieure est bonne, les joints sont excellents. Deux bémols : le coffre ferme assez mal (il faut le claquer comme un bourrin pour le fermer :D), et les extensions d'ailes blanchissent, comme sur toutes les Corsa B.

 

Sièges & garnitures intérieures

 

Le confort est ferme, et ne s'est pas ramollit avec le temps. Les tissus sont très propres (l'ancien proprio avait mis des housses).

 

Planche de bord & instrumentation

 

La finition est bonne aux endroits visibles, moins bonne dans des parties cachées, comme la jonction entre la console centrale et celle du frein à main :

 

http://i57.servimg.com/u/f57/11/27/80/15/corsa10.jpg

:lol:

 

Mais il n'y a pas de bruits parasites, c'est l'essentiel. Le plastique des poignées intérieures de porte est bouffé par les rayures. :/ L'éclairage des boutons de ventilation est grillé. Les extrémités des commodos sont un peu décolorés, et le soufflet de levier de vitesses légèrement abîmé.

 

Mécanique, freinage & suspension

 

Le moteur est très fiable, seul le joint de carter donne des signes de faiblesse (quelques suintements d'huile). La courroie de distribution et les amortisseurs (fermes !) ont été changés à 137 320 km, juste avant l'achat. Depuis, trois frais ont été faits : le silencieux d'échappement à 150 000, le démarreur à 163 000 et l'intermédiaire d'échappement à 167 000.

Avec 60 petits chevaux, ce n'est pas une bête de course, mais c'est largement suffisant. :oui:

 

La boîte de vitesses est assez imprécise : le levier donne l'impression de touiller de la purée plutôt que de changer de vitesse ! :ddr: On s'y habitue. La 3e accroche de temps en temps au rétrogradage, mais rien de grave.

Le freinage est en bon état et très efficace.

 

La consommation est très raisonnable. Je suis parvenu à la faire descendre à 6.3 litres de moyenne (sans faire de ville, cela dit). Je suis d'ordinaire à 6.7, un peu plus avec le froid qui revient.

 

Conclusion

 

Ma Corsa est une très bonne voiture, dont je suis tout à fait satisfait. Elle démarre au quart de tour de -5 à 40°C, l'entretien est peu coûteux et la consommation plutôt basse. En plus, elle a une bouille sympathique qui ne laisse personne indifférent. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

C'est pas terrible quand meme 6.7 pour 60 chevaux, je fais 5.5 avec 70% de ville en été avec mes 55 (essence).

Par contre la camry j'ai l'impression qu'elle consomme plus que durant sa jeunesse meme si ca reste raisonnable, 9.5L/100 en mixte en y allant doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Les gars qui font des résumés sur des caisses qui ont 9 ou 10 ans d'âge :ptdr::ddr:

 

Arrêtez, vous allez m'émouvoir aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Avec les véhicules récents, point de problème côté peinture et carrosserie, on se dirigerait plutôt vers des soucis électroniques en pagaille :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITROEN Xsara 1.9D 07/2000 106.000 kms

 

MOTEUR: Le bien connu 1.9D de chez Psa mais avec l'ultime évolution, on gagne 3 chevaux, on gagne en bruit et sobriété (parait-il) :D

 

Voiture actuellement utilisée par mon père et moi même.

 

Usage : Ville.

Lavage : rouleaux, lance haute pression, main

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, parfois 3 (rare)

 

Dort dans un garage (avec un toit qui tient pas et une porte toute déglinguée mais bon).

 

Entretien Citroen et Peugeot.

 

PEINTURE :

 

Bon vieillissement. Micro-rayures superficielles sans gravité, un peu de goudron sur les bas de caisses, éraflures par ci par là :bah: Me suis pris des buissons une fois :D

 

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Très correct. Les plastiques extérieurs deviennent légèrement grisatres avec les années, je trouve cela exagéré pour une voiture de 8 ans qui couche quasiment tout le temps dans un garage et pour une région où le soleil n'est pas généreux.

 

Joint moyennement correct.

 

SELLERIE

 

Moyen. Quand on s'assied, on s'affaisse :blague: Des mousses sont apparents, des coutures pas bien faites, le velours s'use vite...

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Plastique dur qui se décolore, pack électrique et c'est tout. Essuie glace arrière/commande des rétros/radio hs, dégivrage arrière extrêmement lent, télécommande cassée, moteur de v.é. remplacé, chauffage bien présent mais pour enlever la buée c'est la merde !

 

LA MECANIQUE

 

Ca va quoi :D

 

Entretien normal, amortisseurs changés, eau dans le gasoil...

 

ENTRETIEN

 

Dans le garage Peugeot du coin, tarifs corrects :bah:

 

Voiture consommant pas mal pour des perfs très moyennes, aucune visibilité arrière, l'intérieur tombe vite en lambeau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Les gars qui font des résumés sur des caisses qui ont 9 ou 10 ans d'âge :ptdr::ddr:

 

Arrêtez, vous allez m'émouvoir aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Avec les véhicules récents, point de problème côté peinture et carrosserie, on se dirigerait plutôt vers des soucis électroniques en pagaille :oui:

 

 

Ma voiture a 11 ans et a du métal de merde qui rouille et une peinture cheap. Et elle a presque pas d'électronique (pas de DA, autoradio aftermarket...)

Et la camry n'a que 10 ans, mais elle a 400 000km d'usure donc à ce stade c'est itneressant vori quand l'embrayage a laché par exemple, si les sièges et plastiques sont encore en bon états ou s'ils son graffignés, percés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

Salut fuch,

 

Bien tes impressions et elle ne m'étonne pas sur ce modéle.Il est vrai que quand on touche à du trés haut de gamme il faut un historique clair et l'idéal serait de connaître les conditions d'utilisation depuis l'origine. Ces mécaniques sont quand même faites pour les grands espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...