Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Radars automatiques et météo


Invité §fri248FR

Messages recommandés

Invité §fri248FR

Est-ce que les radars automatiques tiennent compte de la météo? Par conditions humides, est-t-on flashé sur autoroute par exemple, à partir de 130 km/h ou à partir de 110?

 

Je viens de me faire piéger par le radar sur l'A1 en revenant de Paris, juste après le stade de France de Saint-Denis.

 

Pourtant je connaissais l'emplacement de ce radar et je respectais donc à peu près la vitesse. j'étais entre 90 et 95 compteur, on va dire 93, donc probablement en dessous des 90 km/h en vitesse réelle (la limite de vitesse à cet endroit, malgré le fait que l'autoroute soit 2x4voies... je vous garantis que c'est déjà pas facile à respecter).

 

Avec les 5 km/h de marge du radar, je pensais vraiment que je ne risquais rien... et là FLASH DANS MA FACE!!!

A mon avis je me suis fait avoir parce que j'ai du oublier la météo, 80 au lieu de 90 par temps de pluie. Je ne vois pas d'autre explication :??: les radars fixes sont-t-ils équipés de stations météo :voyons:)En effet il ne pleuvait pas vraiment, mais la route était un peu humide et y avait 2-3 petites gouttes, mais je n'avais les essuies glaces qu'en intermittent pour donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Je vous tiendrai au courant si je reçois quelque chose ou non, je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Non je roule souvent tout seul et je pense que c'est moins dangereux de laisser quelqu'un surveiller les bornes kilométriques et chronométrer plutôt que de faire ça moi-même tout en conduisant et en étant déjà très concentré sur le compteur pour garder une vitesse bien stabilisée.

 

Il me semble que les compteurs chez Peugeot surestiment légèrement la vitesse, mais je ne sais pas du tout de combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, est ce que les limitations de vitesse à partir desquelles le flash déclenche sont elles réglables à distance ?

 

Si c'est le cas, ils règlent le radar suivant les conditions météo et là, c'est fini pour les conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Samedi soir : flash.

 

Merdredi matin (J+3) : toujours pas de mauvaise nouvelle au courrier, je continue à croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Samedi soir : flash.

 

Merdredi matin (J+3) : toujours pas de mauvaise nouvelle au courrier, je continue à croiser les doigts.

 

petite question:

 

tu es sur que le flash etait pour toi?

 

y'avait il une voiture juste devant toi? parce que j'ai remarqué que les radars flashent de tellement pres, que ca donne l'impression qu'il flashe en retard, une fois la voiture passée. et si on suit cette fameuse voiture on a l'impression que le flash est pour notre pomme. j'ai deja eu cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, est ce que les limitations de vitesse à partir desquelles le flash déclenche sont elles réglables à distance ?

 

Si c'est le cas, ils règlent le radar suivant les conditions météo et là, c'est fini pour les conducteurs.

Les radars automatiques de Paris se règlent à distance, les autres je pense que c'est pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Je suis aps sûr que le limitation descende à 80 quand c'est 90 ...

 

Je crois que ça concerne que les autoroute à 130 qui passent à 110 et les 2x2 à 110 qui passent à 100 ...

 

ais je suis pas sûr à 1 000 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Je suis aps sûr que le limitation descende à 80 quand c'est 90 ...

C'est bien ce que je pensais, tu es très mal placé pour parler de sécurité routière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

C'est bien ce que je pensais, tu es très mal placé pour parler de sécurité routière...

 

Pourquoi, je ne suis aps sûr ... j'ai aps le droit, j'ai pas la prétzntion de tout savoir sur tout ... je dis que je suis pas sûr ...

 

Je serais trés mal placé et prétentieux de dire que c'est faux alors que ce serait vrai ...

 

Mais sache que dans xsécurité routiére ; tiens ben y a le mot sécurité ... ha bhen tiens ... c'est mon métier ... et je pense bien le faire et être trés bien placé pour en parlere de sécurité ...

 

Mais je suis pas sûr qu'une limitation à 90 descende à 80 par temps de pluie ...

 

Tu peux m'attaquer Navidad, mais tu te plantes là-dessus, je ne suis pas un prétentieux, ni un arrogant ... juste un mec normal avec ses certitufes et ses doutes (c'est beau c'que j'dis ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Pourquoi, je ne suis aps sûr ... j'ai aps le droit, j'ai pas la prétzntion de tout savoir sur tout ... je dis que je suis pas sûr ...

 

Je serais trés mal placé et prétentieux de dire que c'est faux alors que ce serait vrai ...

 

Mais sache que dans xsécurité routiére ; tiens ben y a le mot sécurité ... ha bhen tiens ... c'est mon métier ... et je pense bien le faire et être trés bien placé pour en parlere de sécurité ...

 

Mais je suis pas sûr qu'une limitation à 90 descende à 80 par temps de pluie ...

 

Tu peux m'attaquer Navidad, mais tu te plantes là-dessus, je ne suis pas un prétentieux, ni un arrogant ... juste un mec normal avec ses certitufes et ses doutes (c'est beau c'que j'dis ...)

Je te chariais :p;)

 

En plus, je ne suis même plus trop sur de quoi tu parles ?

Tu parles de 90 sur une autoroute ou ailleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Je te chariais :p;)

 

En plus, je ne suis même plus trop sur de quoi tu parles ?

Tu parles de 90 sur une autoroute ou ailleurs ?

 

oui c'set moi qui ai demandé quand l'autoroute est limitée a 90, capasseacombienquandilpleut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou067me

Effectivement, les radars sont réglés à distance en fonction du temps. J'espère que tu as fait un joli sourire à la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

petite question:

 

tu es sur que le flash etait pour toi?

 

y'avait il une voiture juste devant toi? parce que j'ai remarqué que les radars flashent de tellement pres, que ca donne l'impression qu'il flashe en retard, une fois la voiture passée. et si on suit cette fameuse voiture on a l'impression que le flash est pour notre pomme. j'ai deja eu cette impression.

J'étais sur la voie la plus à gauche, y avait 2 autres voitures un peu devant sur la voie d'à côté mais j'avais déboité pour les dépasser donc a priori elles roulaient encore plus lentement que moi et y avait personne devant. J'étais vraiment pas loin du radar quand y eu le flash donc je pense que c'était pour moi, même si c'est pas du sûr à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Effectivement, les radars sont réglés à distance en fonction du temps. J'espère que tu as fait un joli sourire à la caméra

 

:roll: en cas de mauvaises conditions (forte pluie par ex), je suis même pas sur de la fiabilité totale de ces appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

sur le perif si il pleut c'est combien la vitesse? 80 ?

Vi sur le périph c'est toujours 80.

 

(sauf par endroit parfois quand y a des travaux ils te mettent un 50, y avait ça sur une petite portion du périphérique extérieur Ouest pendant quelques mois en 2003, et quand y a de la pollution ils mettent 60, mais sinon dans le cas général c'est 80 partout et quelque soit la météo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

:roll: en cas de mauvaises conditions (forte pluie par ex), je suis même pas sur de la fiabilité totale de ces appareils.

Dans mon cas c'était pas par forte pluie, il tombait juste 3 pauvres gouttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

J'étais sur la voie la plus à gauche, y avait 2 autres voitures un peu devant sur la voie d'à côté mais j'avais déboité pour les dépasser donc a priori elles roulaient encore plus lentement que moi et y avait personne devant. J'étais vraiment pas loin du radar quand y eu le flash donc je pense que c'était pour moi, même si c'est pas du sûr à 100%.

 

aie

 

ben tiens nous au courant, j'éspère que tu n'auras rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Merci c'est sympa, au pire c'est pas bien grave 1 point sur le permis j'ai encore les 12 donc je suis pas à ça près mais pour l'amende ça me ferait ch***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Je te chariais :p;)

 

Je reste sceptique là-dessus, mais c'est pas grave

 

Moi je pensais nationale ... limitée à 90, si pluie, limitée tjs à 90 ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Je reste sceptique là-dessus, mais c'est pas grave

 

Moi je pensais nationale ... limitée à 90, si pluie, limitée tjs à 90 ...

La je suis sur que non, nationale à 90 = 80 par temps de pluie.

 

Par contre, sur un troncon d'autoroute limité à 90, je pense que c'est 80, mais je ne suis pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Merci c'est sympa, au pire c'est pas bien grave 1 point sur le permis j'ai encore les 12 donc je suis pas à ça près mais pour l'amende ça me ferait ch***

 

en tout cas, si comme tu dit, il pleuvait a peine, la limite était a 90, sois en sur, donc au pire ca fera 90€ et 1 point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

La je suis sur que non, nationale à 90 = 80 par temps de pluie.

 

Par contre, sur un troncon d'autoroute limité à 90, je pense que c'est 80, mais je ne suis pas sur...

 

Bouge pas, je vais vérifier à la source, on seras fixé une bonne fois pour toute ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Bouge pas, je vais vérifier à la source, on seras fixé une bonne fois pour toute ...

 

J'arrive pas à aller voir dans le Code de la route pour voir l'article; mais j'ai trouvé cà :

 

Routes (tout type autre que ci-dessous) 90 80 80

 

Routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central (hors agglomération) et autoroutes urbaines 110 100 100

 

Autoroutes 130 110 110

 

Agglomération (sauf indication contraire) 50 50 50

 

Sachant que c'est décliné en : normal, pluis, A

 

Donc là-dessus, tu as raison Navidad ...

 

C'est bon, maintenant que je suis callé là-dessus, je suis apte à faire la morale ???? je charie aussi ...

 

Source : http://www.code-route.com/vitesse.htm#1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome156nG

Vi sur le périph c'est toujours 80.

 

(sauf par endroit parfois quand y a des travaux ils te mettent un 50, y avait ça sur une petite portion du périphérique extérieur Ouest pendant quelques mois en 2003, et quand y a de la pollution ils mettent 60, mais sinon dans le cas général c'est 80 partout et quelque soit la météo).

 

merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tj9652Xi

La je suis sur que non, nationale à 90 = 80 par temps de pluie.

 

Par contre, sur un troncon d'autoroute limité à 90, je pense que c'est 80, mais je ne suis pas sur...

 

Pour être très précis là-dessus, c'est le statut en terme de circulation qui détermine les limites de vitesse par défaut. Donc une nationale ou même une départementale peuvent être limitées à 110 en temps normal et à 100 par temps de pluie dès lors qu'elles sont aménagées comme routes avec au moins 2*2 voies, un terre-plein central et un statut de "routes pour automobile". Dès lors qu'il n'y a plus de terre-plein central, la question ne se pose plus: c'est 90 en temps normal et 80 par temps de pluie.

 

Sinon, pour revenir au cas des autoroutes et voies rapides en zone urbaine, je crois me souvenir que la limite par temps de pluie ne change pas dès lors que la limite habituelle est inférieure à celle préconisée pour le type de routes: en gros, si l'autoroute est à 120 et qu'il pleut, ça passe à 110, mais si elle est à 90, ça reste à 90.

 

De toute façon, je ne pense pas que les radars automatiques puissent gérer la pluie: une averse ou une chaussée humide sont des phénomènes trop localisés pour permettre une gestion centralisée des limites de vitesse sur chaque radar. Imaginez ce que c'est que de gérer le fait que la chaussée est encore humide sur l'A4 direction province au niveau du radar de St-Maurice, alors qu'elle ne l'est plus dans l'autre sens sous le tunnel de Champigny, etc...

 

Par contre, je ne serais pas surpris qu'ils puissent les reprogrammer tous en masse en cas de limitation ponctuelle pour cause de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

:up:

Je viens de lire dans un magazine avec la carte des radars que celui par lequel je croyais avoir été flashé prenait en fait les véhicules de l'arrière!!!

 

Le flash était donc en fait pour quelqu'un qui roulait de l'autre côté de l'autoroute!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...