Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Bref essai] Seat Ibiza Cupra TDI 160


Invité §idl853yH

Messages recommandés

Invité §rha368BX

Moi aussi je trouve le TDi très bruyan (je connais le 100, le 130 et le 140).

Quand on passe à l'essence c'est génial pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Aqu257oP

J'ai eu le TDI en 130 dans une A3 et je trouve qu'il était vraiment bien insonorisé......de l'intérieur :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vte187xB

Moi, franchement après avoir roulé dans une saxo VTS 16V munie d'une ligne complete en inox (quand on est jeune ... :W )je trouve que le bruit de mon ibiza est relativement sympa.

Je ne dis pas que c'est mieux parce que le son de la saxo du demarrage au rupteur ... c'etait de la balle :lover::bien: .

Mais pour avoir dû l'entendre pendant 2 semaines à cause d'une panne d'autoradio, des fois on a envi d'un peu plus de calme.

Et puis le sifflement du turbo du TDI 130 sur une petite route de montagne signeuse avec les vitres ouvertes (en été biensur) c'est pas mal non plus. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Et le bruit?Parce que le Tdi 100 m'avait paru assez bruyant

 

Pas plus dérangeant que ça. Pour tout dire, j'ai trouvé l'A3 TDI 140 de mon frère plus bruyante, ainsi que la Focus TDCi 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vte187xB
Pas plus dérangeant que ça. Pour tout dire, j'ai trouvé l'A3 TDI 140 de mon frère plus bruyante, ainsi que la Focus TDCi 110. [/quotemsg]

 

Mon boss vient de s'acheter une focus C-max TDCi 136ch, et bien quand il arrive au boulot le matin apres 20 bornes, ça fait un bruit enorme :voyons:

J'ai été un poil surpris la premiere fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw701ci

salut les amis éce que quelqu'un sait a combien roule a fond de 6éme cette fameuse ibiza tdi 160?et le 0 a 100kmh et abattue en combien?Et tant qu'a faire le 1000m départ arrété?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

salut les amis éce que quelqu'un sait a combien roule a fond de 6éme cette fameuse ibiza tdi 160?

 

Ben la 6e développe 55 km/h à 1000 tours environ, donc en supposant que 160 ch suffisent à vaincre la résistance au roulement à 4000 tours (son régime de pmax si je ne m'abuse), ça donne 220 à ce régime... Les atteint-elle, aucune idée.

 

et le 0 a 100kmh et abattue en combien?Et tant qu'a faire le 1000m départ arrété?

[/quotemsg]

 

Pas testé, mais une chose est sûre : vite :W Et il faut savoir jouer du levier aussi, car l'étagement n'est pas si long (la première est un peu courte d'ailleurs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

salut les amis éce que quelqu'un sait a combien roule a fond de 6éme cette fameuse ibiza tdi 160?et le 0 a 100kmh et abattue en combien?Et tant qu'a faire le 1000m départ arrété?

Plusieurs test ont été éffectué.

 

0/100 : 7.6s constructeur.

1000 m : Moins de 29s

Pour la vitesse de pointe fond de 6eme 220.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Pour la vitesse de pointe fond de 6eme 220.

 

Comme quoi mes calculs étaient justes :sol:

 

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Ben la 6e développe 55 km/h à 1000 tours environ, donc en supposant que 160 ch suffisent à vaincre la résistance au roulement à 4000 tours (son régime de pmax si je ne m'abuse), ça donne 220 à ce régime... Les atteint-elle, aucune idée.

 

 

 

Pas testé, mais une chose est sûre : vite :W Et il faut savoir jouer du levier aussi, car l'étagement n'est pas si long (la première est un peu courte d'ailleurs).

 

11/17,7/25,1/33,9/40,9/49,7 km/h. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

11/17,7/25,1/33,9/40,9/49,7 km/h. :)

 

Au compteur ça donnait plus :oops:

 

Mais bon, si la vmax est atteint au-delà du régime de puissance ça prouve que ce moteur a vraiment une bonne allonge, c'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué durant l'essai :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Au compteur ça donnait plus :oops:

 

Mais bon, si la vmax est atteint au-delà du régime de puissance ça prouve que ce moteur a vraiment une bonne allonge, c'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué durant l'essai :oui:

Il parait qu'il monte plus haut que les autres TDI... avec plus de facilité on va dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Il parait qu'il monte plus haut que les autres TDI... avec plus de facilité on va dire.

 

Je confirme qu'il monte haut :jap:

 

Par rapport aux autres, je sais pas en fait, je n'ai pas essayé de monter les TDI 105 et 140 aussi haut.

 

Moteur réussi dans l'ensemble, donc !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Je confirme qu'il monte haut :jap:

 

Par rapport aux autres, je sais pas en fait, je n'ai pas essayé de monter les TDI 105 et 140 aussi haut.

 

Moteur réussi dans l'ensemble, donc !

Merci pour ce topic pour une voiture qui fait beaucoup parler d'elle :oui: Plusieurs essayeurs parlent d'une inertie très importante du moteur sous ses 2 000 trs :bah: Qu'en penses tu après ton essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié ça... Le cache plastique est facilement démontable et dessous on constate que l'accessibilité mécanique est très bonne : notez l'emplacement du filtre à huile (juste à côté de la tirette de niveau d'huile)...

 

idletask_1101834911_cupra_engine.jpg.2500e1aa40bc8dbbfe911a232a565f00.jpg

 

Ouaaaa, tout les cables gainés, c'est rare de nos jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Merci pour ce topic pour une voiture qui fait beaucoup parler d'elle :oui: Plusieurs essayeurs parlent d'une inertie très importante du moteur sous ses 2 000 trs :bah: Qu'en penses tu après ton essai ?

 

Inertie, c'est-à-dire ? Qu'il a du mal à monter ? Je ne l'ai pas spécialement remarqué :voyons:

 

Si par là on exprime sa frustration par rapport à l'"après 2000 tours" alors oui, effectivement, en-dessous ça pousse beaucoup moins fort. Mais l'étagement est suffisamment serré pour que finalement cela importe assez peu. Toujours est-il que même en-dessous de 2000 tours en 6e, suivre le flot de la circulation ne pose pas de problèmes :oui:

 

D'ailleurs le gros piège, je l'ai dit plus haut : sortir d'un rond-point en 2e stabilisée à un régime moyen (2500-3000), passer la 3e en sortie et appuyer alors qu'on est à plus de 2000 tours... Ben ça bondit assez méchament :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Ouaaaa, tout les cables gainés, c'est rare de nos jour :D

Sur la mienne aussi c'est comme ca ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Sur la mienne aussi c'est comme ca ? :voyons:

 

Si ton cache est du même acabit, tu n'auras aucun mal à le savoir : il est clipsé et pas vissé :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Inertie, c'est-à-dire ? Qu'il a du mal à monter ? Je ne l'ai pas spécialement remarqué :voyons:

A lire certains oui, on était limite de caler :eek:

Ok pour tes impressions ; comme quoi rien ne vaut un essai personnel :bien:

 

Mon concessionnaire me l'a proposé, mais les 130 me suffisent amplement. Je changerai sûrement pour un modèle plus "cosy" genre Astra GTC Cdti 150 :lover:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

A lire certains oui, on était limite de caler :eek:

 

Bon, j'avoue, je n'ai pas fait de 6e à 1000 tours :oops:

 

Si le monauto en fait un essai détaillé cependant, je ne sais pas s'ils réussiront à fait le km lancé à partir de 40 en 6e. Vu l'étagement ça reviendrait à faire partir le moteur de 800 tours environ, franchement je sais pas, j'ai utilisé cette voiture comme un turbo d, quoi :bah: Sauf que je l'ai poussé aux régimes supérieurs à 4000, après tout c'est là qu'on l'attend pour une utilisation "sportive"... Et dans ces conditions, ce moteur n'est clairement pas un manchot.

 

Vivement un essai circuit :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kle600dQ

Je l'ai aussi essayée et je suis assez d'accord avec notre ami auteur du topic, par contre je trouve ca dur d'entendre un moteur qui veut pas trop monter dans les tours dans une telle auto; le chassis est top meme si un peu ferme/tape cul et la présentation est sympa !

 

Le accelérations sont bonnes et je parle pas des reprises; par contre sur sol humide, impossible de demarrer fort ...

 

Bonne voiture, qui conviendra aux gros rouleurs, meme si pour l'avoir essayée aussi, je prefere une 206 RC :jap:

 

Quelques photos :

 

klee_1102581714_essais_055.jpg.fec945ef32cf3dd690ae3126a3898257.jpg

 

klee_1102581752_essais_056.jpg.ed340c73b24eb3370d624e855dc5dd13.jpg

 

klee_1102581768_essais_057.jpg.fe17161ef7a18970f64e1e4883aace39.jpg

 

klee_1102581791_essais_060.jpg.078363cb9b93175c87e6e08085a157ee.jpg

 

klee_1102581806_essais_066.jpg.55e5e1b95122f2d9060eee04564486ed.jpg]

 

klee_1102581857_essais_070.jpg.b8889d12e3f50680c656499e432d8572.jpg

 

klee_1102581874_essais_071.jpg.47389b3fc25951485f12c7314fb01e14.jpg

 

klee_1102581907_essais_035.jpg.b92a8aff44fcd4cacc822b0d0a73d8e2.jpg

 

klee_1102581916_essais_041.jpg.3334011afee055a6596cb5e23d67b494.jpg

 

klee_1102581931_essais_036.jpg.ccba09a221b29a8dde2464939ce23d5c.jpg

 

klee_1102581966_essais_030.jpg.0e959010b42b40fc91c94b180920d7a6.jpg

 

klee_1102581978_essais_042.jpg.bbcafb45c298df078386103f706fbf94.jpg

 

klee_1102581990_essais_045.jpg.e623390d52fbe7a64775d496e8ef51c7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aqu257oP

Entièrement d'accord pour le côté esthétique, on aime ou pas. Et je respecte complétement qu'on puisse ne pas l'aimer puisque même moi la trouve un peu trop much !

Mais pas la peine d'argumenter sur sa rareté = personne n'aime. La Cupra est une version niche (TDI 160 ou essence 180 Cv, tarif prohibitif pour une "citadine" pour la plupart des gens....) ce qui explique son côté rare.

 

Sans parler que Seat diffuse beaucoup moins d'IBIZA que de 206 en France et que donc la probabilité de croiser une Cupra plutôt qu'une RC est plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arg372TQ

Compliments à idletask, son essai rend bien hommage à cette petite voiture qui sort un peu de la norme. Il brise certaines rumeurs circulant dans les forums voire dans les test officiels de certains magazines.

 

Comme mon Ibiza TDI EVO1 110ch a rendu l'âme après 200.000 km (pompe d'injection) il me fallait une nouvelle voiture.

 

J'ai essayé la Cupra TDI à deux reprises:

 

D'abord, comme idletask, j'ai fait un petit essai de 20 km sur routes variables qui m'a tellement plu que je l'ai commandée! Ce jour-là j'ai essayé aussi la Mini cooper S mais mon choix était vite fait.

 

Il y trois semaines mon concessionaire m'a prêté sa voiture d'essai pour le week-end et j'ai fait près de 900 Km, en majeure partie sur autoroutes allemandes. (je suis Luxembourgeois et j'habite en Allemagne pour compléter ma formation)

 

Voici mes impressions:

 

  • C'est la première voiture Diesel que j'ai essayée qui ne s'essouffle pas au-delà de 3500 tr/min. Entre 2000 et 4500 ça arrache. On dirait une voiture essence. Un copain, propriétaire d'Ibiza TDI 130 Sport, chez qui j'étais passé ce week-end-là, m'a d'ailleurs confirmé que la différence était flagrante. (pas tellement côté reprises, mais surtout si on monte dans les tours)

Dans certains tests on lit qu'elle faiblit au-delà de 3500. Je crois avoir trouvé l'explication à ce mythe: un site web allemand l'a testée à deux reprises (lors de sa sortie en juin et en septembre) et a conclu que Seat Sport a optimisé après la mise sur le marché.

 

Inutile de vous dire que je me suis régalé sur les autouroutes allemandes. On peut même titiller la cour des "grandes" voitures. A du 180 Km/h on sent encore une franche accélération. A partir de 200 Km/h ça met un certain temps pour arriver à la vitesse de pointe. (qui était de 230 km/h au compteur dans une petite descente). La plupart des virages se négociant sans frayeurs à du 200km/h.

 

Sur les 800 Km parcourus j'avais une consommation moyenne de 7,6 l/100Km. Et je peux vous dire que je l'ai poussée à fond tant que c'était possible...

 

En-dessous de 1800 tr/min on peut évoluer comfortablement mais ça n'a rien à voir avec ce qui se passe au-delà de 2000 tr/min!!!

 

  • Deuxième remarque: Le bruit moteur.

Grâce au système d'échappement retravaillé par rapport à la version FR, j'ai pu découvrir que la sonorité était bien sportive pour une voiture diesel. A régimé élevé la Cupra crie comme une petite bête féroce. A faible régime ça reste un taxi.

 

  • Les suspensions. Je confirme ce que idletask a dit, avec une petite nuance: bonne tenue de route, direction très directe (mois que la cooper S quand même). Cependant le confort est mis à mal si la chaussée se dégrade! Sur un tronçon d'autoroute limité à du 100Km/h pour cause de chaussée en mauvais état je peux vous dire que mes lombaires ont souffert! Etonnant qu'avec des suspensions si dures elle prenne quand-même un peu de roulis dans les virages.

 

  • Les freins

J'ai essayé les deux versions (standard et kit Brembo). Remarque: Le diamètre des disques ne change pas entre les deux versions. A la rigueur on peut même faire installer les Brembo par son garagiste plus tard. A l'arrière c'est donc nettement moins spectaculaire. Je me demande si, à part la couleur des étriers, ils y ont changé quelque chose. (Quelqu'un le sait-il?)

Les deux versions sont très efficaces, mais il m'a semblé que les Brembo étaient plus faciles à doser et moins ON/OFF que les étriers standard. Sur les Brembo, je n'ai remarqué aucun fading. (les autres, j'ai pas testé cet aspect)

Je n'ai nulle part trouvé de mention officielle s'il s'agit vraiment de freins Brembo ou de freins sport développés par Seat Sport (à l'inverse de la Leon Cupra R où c'est clairement mentionné dans le catalogue) Quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point-là?

 

  • Dernière remarque importante: Les pneus hiver

Le certificat de conformité européen du véhicule exige que les pneus hiver soient de dimension 205/40R17. La seule firme à les produire pour le moment est Pirelli. Des jantes en acier de cette dimension ne sont pas (encore) disponibles. Sur les freins standard on pourrait, en théorie, mettre des jantes en acier avec pneus 205/45R16, mais ce n'est pas conforme. La taille des étriers Brembo ne permet pas moins de 17 pouces.

 

Conclusion: Je crois avoir trouvé la voiture idéale pour mes besoins, aimant les petites voitures nerveuses, vivant en Allemagne et ayant une relation de week-end, ma copine habitant à près de 400 Km d'ici. Je n'ai pas besoin d'une voiture du gabarit de la Leon et le côté agrément de conduite supplémentaire par rapport à la version Leon TDI 150 FR (que j'ai essayée aussi) est, du moins pour moi, un atout. La mienne arrive la première semaine de janvier. Vivement ce jour-là car en ce moment je roule en Polo 1.4l essence 60ch boîte automatique consommant près de 10l/100km :(

 

Bien à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou173Wr

Quelqu'un aurai une photo de la voiture grise j'aimerai voir ce que sa donne merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FX1664Nh

fx1_1103707067_ibiza_cupra.jpg.aea1ac92b75f6d27011ffff06dab9dc4.jpg

 

Voila en gris, la photo n'est pas de moi, mais vu que je vais signer le bon de commande de la mienne, qui est grise, je pourrais peut etre en prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap011sI

Au contraire moi je la trouve terrible :jap:

 

Pareil pour moi, plus je la vois, plus j'adore :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou173Wr

C'est clair magnifique si tu Peu prendre d'autre photo dés que tu l'auras car j'hésite encore entre le noir et le gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...