Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

BMW 535D vs .... euh...


Invité §dia711UG

Messages recommandés

Invité §fun725QN

Ce qui est marrant c'est qu'on est tous la a debattre sur une bagnole que tres peu ont vu, et a fortiori conduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis convaincu que non :non:

 

Il suffit de compter, par exemple chez BMW (...), le nombre de nouveautés en essence : Valvetronic, injection directe, le V10 de la M5 qui a nécessité une refonte complète de l'allumage (because rapport volumétrique de 12:1), alors qu'en Diesel le 3.0d n'a jamais fait qu'acheter des techs déjà existantes, le bloc cylindres est encore celui de la 325 tds :bah:

 

Ce 3.0d à sural à double étage est issue de la compétition (X5 Diesel du Paris Dakar), et d'ailleurs le principe n'est même pas neuf puisque Mazda l'avait déjà appliqué sur sa RX-7 !

 

 

 

Non, c'est le soufre qui pose problème :o|

 

Il en pose aussi aux moteurs Diesel d'ailleurs. Et dans les deux cas pour les mêmes raisons : dépollution.

 

 

 

Ça c'est principalement un problème d'encombrement, et sans doute aussi de disponibilité du carburant. Aucune station que je connais ici dans un rayon de 25 km n'en propose...

Certes les constructeurs de diesel adpotent surtout des technologies existantes, mais ils payent quand-même leur développement au passage (pression toujours + haute), et ils doivent faire des blocs de + en + solides pour une même cylindrée. L'injection directe pour un moteur essence n'a pas nécessité de développer des pompes à très haute pression, et c'est arrivé bien + tard. C'est une technologie encore sous-exploitée à cause du carburant. Et surtout, c'est disponible sur tous les diesel depuis plusieurs années, alors que ça commence tout juste à arriver sur le haut de gamme essence (on trouve encore du bas de gamme essence avec 2 soupapes par cylindres!). A part le valvetronic de BMW et la transmission hybride de la prius, les autres moteurs essence n'ont pas fait de progrès sensibles pour améliorer le rendement à charge partielle. Les constructeurs ont des technologies dans leurs cartons, mais pour l'instant le gazole est moins cher dans la grande majorité des pays, et de loin au niveau énergétique car 1 litre de gazole contient 12% d'énergie en + qu'un litre d'essence. Alors forcément, si l'acheteur paye + cher pour une technologie qui permet de consommer moins, il faut que ça tourner au gazole pour être le + rentable possible, et l'essence reste limitée au bas de gamme, ou au sport où on ne compte pas le budget carburant. Si on ajoute les parts de marché, on comprend vite que la R&D avait toutes les raisons d'être bien + importante en diesel: à quoi bon investir pour faire un moteur + complexe si on peut pas le vendre + cher et qu'il y a peu d'acheteurs?

Heureusement ça commence à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles oublier que se sont les moteurs français qui n'ont pas évolué ! Va faire un tour outre-Rhin, et tu verras la différence cher ami...

C'est faux.

Même si tu regardes une M3 (dans une catégorie supérieure à ce qu'on trouve en france), compares à une M3 de 10 ans et tu verras que l'évolution est faible.

Reste les FSI, mais ça nous fait une belle jambe qu'ils soient disponibles avant l'essence sans souffre et que les français attendent que le carburant soit disponible pour l'utiliser.

Maintenant tout le monde a gagné en passant au 16S et à la distribution variable mais le marché fait que c'est pas toujours viable en bas de gamme.

En fait les 2 types de moteurs ont évolué, mais la différence de consommation entre les 2 n'a pas changé. Le diesel a progressé là où il en avait besoin: l'agrément de conduite (surtout en haut de gamme quand-même, parce qu'une 206 1.4 HDI 70 ne vaut pas + qu'une AX diesel), ce qui fait qu'on peut enfin choisir l'économie en sacrifiant moins l'agrément.

Reste que le moteur essence a un mauvais rendement à charge partielle, que c'est là-dessus qu'il faut progresser, et qu'avec les taxes actuelles c'est peine perdue, il lui faurdrait un rendement bien meilleur que le diesel pour avoir le même prk.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Une M3 d'il y a 10ans ca developpait 286chx et aujourd'hui 343 voir 360, petite evolution c'est sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Une M3 d'il y a 10ans ca developpait 286chx et aujourd'hui 343 voir 360, petite evolution c'est sur....

 

Une M3 d'il y'a 10 ans n'avait pas la même cylindrée que celle d'aujourd hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Mauvais exemple que la M3 car la base du moteur est restée la même... Depuis que le moteur est sorti il n'a céssé d'evoluer mais c'est toujours le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv444eT

Je suis convaincu que non :non:

 

Il suffit de compter, par exemple chez BMW (...), le nombre de nouveautés en essence : Valvetronic, injection directe, le V10 de la M5 qui a nécessité une refonte complète de l'allumage (because rapport volumétrique de 12:1), alors qu'en Diesel le 3.0d n'a jamais fait qu'acheter des techs déjà existantes, le bloc cylindres est encore celui de la 325 tds :bah:

 

Justement BMW est un bon exemple, auquel on peut rajouter aussi alfa, mais à part eux qui ont quand même une image de sportivité à défendre, parmi les généralistes, qui fait de réels efforts pour promouvoir une gamme de moteurs essence, que se soit au niveau du développement ou de la promotion?

 

De plus en plus de constructeurs alignent les prix de leurs modèles essence sur le diesel, si ca ce n'est pas de la mauvaise volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui325SN

J'ai hate de voir ca. :W

 

La mégane a 2000rpm devrait etre au max à 120. :p

Je ne vois pas quoi ajouter, à part que tu n'as qu'a essayer une megane 1.9 dci et tu pourras vérifier qu'elle atteint voire depasse les 130km/h a 2000 tours/minute sur le sixième rapport, j'ai pu le vérifier moi-meme :o| , et encore une fois cela n'a rien d'extraordinaire. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Idletask a raison. La 330d est certainement plus homogène. Moi ce que j'appelle homogène, c'est un moteur qui est plein à tout les régimes et qui reprend sans sourciller quelques soit le rapport engagé. Et puis BMW c'est pas VW, les accouts comme sur le TDI 130-150 çà m'étonnerait fort.

Et explique moi quel est l'intérêt d'aller taper ta zone rouge à 7000 trs alors que le mazout atteint la même vitesse sur le même rapport mais à seulement 4000 trs, c'est exactement pareil, non ?

 

 

 

La 535d est loin de s'essoufler passé 4000 trs. La pmax est à 4400 trs et en conduite sport, la boite auto passe les rapports à 4800 trs. C'est donc qu'à ce régime, la puissance est encore correct (dans les 250 ch)

 

 

 

La 545i est plus cher que la 535d donc l'investissement est rentabilisé dès le 1er kilomètre. Et puis j'y peux rien, si tu n'es pas capable de comprendre qu'il y a des clients qui aiment avoir de la puissance à n'importe quel régime sans avoir à faire gueuler.

 

 

 

Les turbos n'ont pas trop evolué. Les atmos en revanche, va voir du côté de chez honda :bah:

L'intérêt d'aller à 7000 tours est très simple: c'est presque 10 fois le régime de ralenti, et au régime de ralenti tu n'es pas pénalisé par l'absence de turbo.

En gros, sur une seconde qui monte à 100, tu reprends à 15 km/h avec quasiment le même couple.

En diesel, si tu es à 100 km/h à 4000 tours, tu peux reprendre à 20 km/h et tu attends 40 km/h pour que le couple arrive, même si à ce moment il devient supérieur.

C'est sur ce point que la 535D propose un réel progrès, même si ça reste inférieur à l'essence. Et il est possible que l'agrément devienne équivalent, car si la plage de régime autorisé reste inférieure, elle l'est un peu moins, et la plage de couple augmente.

 

Une M3 d'il y a 10ans ca developpait 286chx et aujourd'hui 343 voir 360, petite evolution c'est sur....

 

Un peu + de cylindrée, un peu + de poids à trainer. Pas de gain formidable de consommation, même si c'est très correct pour la puissance et que ça n'est pas la première vocation de la voiture. De toutes façons c'est une catégorie à part, la seule qui n'ait pas de concurrence en diesel. Il faudrait voir si cette technologie est utilisable en petite cylindrée pour un prix raisonnable et sans nuire à la longévité (car + sollicité si on traine la même voiture), mais c'est pas proposé à la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 816mY

Maintenant on va me dire: "oui mais les essences..."; des CONNERIES, car tout le monde sait que seul les véhicules diesel peuvent être achetés sur le compte de l'entreprise ;)

Vous êtes sûrs ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 816mY

Je comprends pas non plus l'argument de l'autonomie meilleure. Une routière essence a un résevoir de 80L

Sinon en utliisation quotidienne d'une 535d, un chef d'entreprise aura un chauffeur qui fera le plein, pour le prix autant prendre une S8 :bah:

 

En tant que particulier je comprends pas trop l'intérêt d'un diesel de ce type.

 

Enfin ça servira surtout d'argument pour tous les gens roulant en golf TDI

 

Sinon c'est un bel utilitaire. Hors de prix :bah: Pas un objet de passion en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

Mauvais exemple que la M3 car la base du moteur est restée la même... Depuis que le moteur est sorti il n'a céssé d'evoluer mais c'est toujours le même.

Ce qui est ni plus ni moins qu'une evolution

 

 

au passage 3.0L à 3.2L....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

9,3l au 100km--->Mouais pas de quoi sauter au plafond surtout vu les perf correct sans plus.Je fais aussi bien avec ma vieille bouse essence qui fait la meme puissance en roulant doucement.

Enfin bon je ne comprendrais jamais pourquoi des gens qui ont les moyens de se payer des voitures a 50000 euros(sans options) sont encore a calculer la consommation pour se rendre compte qu'il vont economiser 600 euros par an...quand il auront rouler 200000km pour amortir le prix plus eleve par rapport a un modele essence...

A moin que ce soit un choix volontaire d'acheter un diesel mais alors la je crois que je ne vis plus sur la meme planete.

Mouais, c'est vrai, le rapport perfs/conso est lamentable... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale876NU

Moi je me demande que quand est-ce qu'ils nous sortiront la 135d :) avec autobloquant pour les maxi travers!

 

Désolé, j'ai pas pu me retenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Moi je me demande que quand est-ce qu'ils nous sortiront la 135d :) avec autobloquant pour les maxi travers!

 

Désolé, j'ai pas pu me retenir :)

 

Pas de 6L pour la série 1 :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'aller à 7000 tours est très simple: c'est presque 10 fois le régime de ralenti, et au régime de ralenti tu n'es pas pénalisé par l'absence de turbo.

En gros, sur une seconde qui monte à 100, tu reprends à 15 km/h avec quasiment le même couple.

En diesel, si tu es à 100 km/h à 4000 tours, tu peux reprendre à 20 km/h et tu attends 40 km/h pour que le couple arrive, même si à ce moment il devient supérieur.

 

Oui tu as raison, mais quand un taliban SP utilise l'argument des 7000 trs, c'est pas pour dire qu'il peut descendre plus bas en vitesse sur un même rapport, c'est juste pour dire qu'il se paluche en voyant l'aiguille de son compte tours pointée sur le 7 alors qu'un mazouteux ne dépassera pas le 4.

 

C'est juste pour dire "mon moteur y monte à 7000 trs et pas le tien" sans refléchir une seconde à quoi çà peut bien servir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

La plupart critique cette voiture simplement parecque c'est un diesel. Jamais monté dedans ni jamais éssayé mais ils restent sur leurs idées comme les petits vieux. :bah:

" C'est nul. " J'ai jamais essayé mais c'est nul. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Oui tu as raison, mais quand un taliban SP utilise l'argument des 7000 trs, c'est pas pour dire qu'il peut descendre plus bas en vitesse sur un même rapport, c'est juste pour dire qu'il se paluche en voyant l'aiguille de son compte tours pointée sur le 7 alors qu'un mazouteux ne dépassera pas le 4.

 

C'est juste pour dire "mon moteur y monte à 7000 trs et pas le tien" sans refléchir une seconde à quoi çà peut bien servir :bah:

 

D'un autre coté, le paluchage à 7000 tr/min, ça doit faire mal :eek: (pauvre taliban essence) :oops:

En tout cas, je pense que cette 535d doit être une avaleuse de bitume démoniaque (bien loin de mes besoins mais :bien: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

La plupart critique cette voiture simplement parecque c'est un diesel. Jamais monté dedans ni jamais éssayé mais ils restent sur leurs idées comme les petits vieux. :bah:

" C'est nul. " J'ai jamais essayé mais c'est nul. :roll:

 

Allez Chechu, juste pour toi. J'ai jamais essayer mais c'est nul :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

La plupart critique cette voiture simplement parecque c'est un diesel. Jamais monté dedans ni jamais éssayé mais ils restent sur leurs idées comme les petits vieux. :bah:

" C'est nul. " J'ai jamais essayé mais c'est nul. :roll:

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Bon, mennée à un rythe très soutenu je ne dis pas le contraire, mais quelle voiture avec ses freins d'origine (et pas des céramiques en option au prix dune twingo stp) et à un tarif normal et tout aussi polyvalente fait mieux ?

 

Bah tout simplement une clio rs! :oui:

Meme aprés 10/15 tours a attaquer comme un goret et sur circuit, les freins restent trés efficace!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Moi je dirais juste qu'il faut pas perdre de vue que ça reste un mazout et pour avaler du kilométres et doubler en toute sérennité, un 530d voire meme une 525d est amplement suffisant... :bah:

Et pour la différence de prix, tu la prends full options!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Moi je dirais juste qu'il faut pas perdre de vue que ça reste un mazout et pour avaler du kilométres et doubler en toute sérennité, un 530d voire meme une 525d est amplement suffisant... :bah:

Et pour la différence de prix, tu la prends full options!

Je suis quand même d'accord avec toi sur ce point. :oui:

Cette course à la puissance en devient un peu ridicule, au fond. Pour les gros rouleurs, une 530d fera largement l'affaire, tandis que celui qui est plus "sportif", a de quoi trouver son bonheur dans le reste de la gamme essence. M'enfin, on ne peut pas arrêter le progrès non plus. Et là, le bi-turbo, en est un indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Je suis quand même d'accord avec toi sur ce point. :oui:

Cette course à la puissance en devient un peu ridicule, au fond. Pour les gros rouleurs, une 530d fera largement l'affaire, tandis que celui qui est plus "sportif", a de quoi trouver son bonheur dans le reste de la gamme essence. M'enfin, on ne peut pas arrêter le progrès non plus. Et là, le bi-turbo, en est un indéniable.

 

D'autant plus qu'une 530d développe déjà plus de 50 m/kg il me semble!

En fait, là où BM a fait fort, c'est que maintenant avec ce biturbo, ça souffle vraiment a tous les étages et ça cause memes en perfs pures, pas juste en reprise! Quoique la 530d n'est déjà pas un veau sur un 1000metres! :W

Bon enfin bref, c'est impressionnant, y' a pas a dire mais ça me fait pas réver!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

Je suis quand même d'accord avec toi sur ce point. :oui:

Cette course à la puissance en devient un peu ridicule, au fond. Pour les gros rouleurs, une 530d fera largement l'affaire, tandis que celui qui est plus "sportif", a de quoi trouver son bonheur dans le reste de la gamme essence. M'enfin, on ne peut pas arrêter le progrès non plus. Et là, le bi-turbo, en est un indéniable.

 

En fait cette voiture est surtout destinée au marché allemand, alors si cette voiture n'était pas sortie en France, on aurait crié au scandale :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama125YS

Ca vaut pas le coup de mettre 8000€ de plus que la 530d pour gagner 0,4 sec/100 ! Si je les avais je prendrais des équipements supplémentaires de confort ou sécurité plutôt (la liste est longue chez BMW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Moi je dirais juste qu'il faut pas perdre de vue que ça reste un mazout et pour avaler du kilométres et doubler en toute sérennité, un 530d voire meme une 525d est amplement suffisant... :bah:

Et pour la différence de prix, tu la prends full options!

Sur ce point je suis aussi d'accord. :oui:

Mais c'est pareil pour une essence. :bah:

Une 525i suffit emplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben846iG

Sur ce point je suis aussi d'accord. :oui:

Mais c'est pareil pour une essence. :bah:

Une 525i suffit emplement.

 

Bah oui et non parce que sur une 525i, t'as quand un petit déficit en couple! :bah:

Alors que la 530i ou mieux encore la 545i :W rattrape ça avec des chevaux et les 2 pour la 545i!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she216QQ

Bien que la 535 soit une "super" auto, je ne pense pas qu'il faille condamner les essences pour autant. Pour avoir eu un diesel très puissant (530 D pucée à 225 ch) , je peux témoigner que c'est très agréable sur autoroute (silence, reprises et aussi en ville, ou elle "s'arrache" des feux rouges en force grâce à son couple.

Pour autant, ma 530D n'était pas une voiture procurant beaucoup d'autres sensations que le confort et une aisance de conduite. Peu de feeling , suspensions molles lors d'appui dans les virages, incapable de bien "enrouler" les épingles sportivement, ... bref, il ne faut pas tout lui demander. En outre, un tel moteur (comme le 535 D j'imagine) donne tout ce qu'il a entre 2000 et 4000 trs, et le "dosage" reste difficile (pas en roulant tranquille, mais quand on veut par ex. prendre les courbes un peu plus à la limite).

 

Depuis la 530, je suis (re) passé à l'essence (série 3). Bien sur ca consomme plus, bien sur le moteur "chante" plus fort (au delà de 6000 trs) , mais le plaisir de faire varier les régimes sur les routes sineuses, le feeling de direction, la suspension qui contrôle très bien la caisse (300 kg de moins que la 5). Mais, surtout, il y a le fait de "vivre" la transformation du caractère de la voiture, qui passe d'une brave voiture vers les 3000 trs à une véritable furie au delà de 6000 trs. C'est difficile à décrire, mais ca n'a rien à voir en termes de plaisir de conduite, si on aime la conduite dynamique.

Enfin, le bruit très étudié des 6 cylindres BM est unique.

Bref, les versions à essences vont peut être s'adresser à un public de plus en plus restreint, mais elles sont loin d'être mortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama125YS

Bah oui et non parce que sur une 525i, t'as quand un petit déficit en couple! :bah:

Alors que la 530i ou mieux encore la 545i :W rattrape ça avec des chevaux et les 2 pour la 545i!

Ou alors 530d c'est encore mieux (même prix que 530i mais quel couple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Ca vaut pas le coup de mettre 8000€ de plus que la 530d pour gagner 0,4 sec/100 ! Si je les avais je prendrais des équipements supplémentaires de confort ou sécurité plutôt (la liste est longue chez BMW).

Sur quelle mesure te base-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Ca va chier les chaudières à gazout débarquent avec des bi turbos séquentiels !

On tient là la Toyota Supra MKIV du diesoul, la Skyline de la chaudière à fioul !

On parle de régimes moteurs, apparemment, celui de la 535d approche des 5000 tours...

...quand la Supra MKIV sort tous ses chevaux à 5600 tours. A part la sonorité, d'ici deux ou trois ans, on dépassera les 5000 tours en diesel. :tourne:

Hurra hurra !

A quand le NOS, les gros échangeurs APexi, les turbos timer, les downpipe HKS pour 535D.

Nous vivons une époque formidable. C'est beau le progrès.

 

Sinon, chapeau BMW !

 

C'est sûr c'est la mort de l'essence dans les grosses berlines en Europe.

 

@++

[/quotemsg]

 

En attendant, le NOS existe déjà pour les moteurs diesels, en revanche, je ne sais pas ce que ça vaut. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...