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Motos anciennes

Les motos anciennes


sapetoku
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Brech', concernant les toutes premières motos qui ont propose un système pseudo-variomatique de transmission secondaire, je ne suis pas un super expert, mais a ma connaissance, il y en a eu 2: Rudge multi et Zenith Gradua 500cc 1912. Une photo ci-jointe.

Très cordialement.

 

Yves le belge

Zenith Gradua 500cc 1912.jpg

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Brech' , 'faut me comprendre et pardonner, je suis un "nouveau " (sur Cardisiac, mais un vieux a part çà), je ne peux pas visionner 172 pages de tes MAGNIFIQUES photos comme ça, en quelques jours, ni même quelques semaines.

Mais je suis excite par les forums "motos anciennes" chez Caradisiac, et j’espère que la "communauté" me welcome...et me donne le temps de m’intégrer.

 

Humber: cette marque , que bêtement j'ignorais jusqu'il y a peu, est MYTHIQUE et legendaire peut-etre pas par sa renommée, mais par son orle de PIONNIÈRE. Elle a  fait des OHV et des OVC avant bcp d'autres. Idem pour les cylindres super carres et le refroidissement a eau. Mais le meilleur, peut-etre: a leur fondation (1899!), ils on sorti (trouve sur Wikipedia) un étonnant "cyclo-moteur-electrique-tandem" !

 

 

Humber 1899 electric tandem.jpg

Humber 1899 electric tandem_2.jpg

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Je vous présente une "curiosité": la Mercury 1933-37.

Crédit: explications et photos  tirées d'un article "The Vintagent": "Days of Future past: the Mercury". Par Paul d'Orleans, 14 juin 2017.

 

2-Mercury-Days-of-Future-Past-Vintagent-1024x623.thumb.jpg.5766a255094469ef02b122ab9eff06d2.jpg

 

Seulement 4 exemplaires fabriques (y compris le proto).

 

1-Mercury-Days-of-Future-Past-Vintagent.jpg.afa42122b064b8369b4dde3ba4d8ab24.jpg

 

Genial inventeur designer : Laurie Jenks (USA, 1933-1937).

 

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Châssis tout aluminium (probablement sponsorise par l'industrie USA de l'alu). Malgre cela , la moto pesait 450 lbs.

 

3-Mercury-Days-of-Future-Past-Vintagent-chassis-1024x579.thumb.jpg.46d8ed2061a0d5ce6fb69a4bda596b36.jpg

 

 

Motorisation: Moteur Scott  3 cylindres 2 temps 600cc water-cooled.

 

 

Yves le belge

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Salut, apres la Mercury, je vous presente une autre moto-concept, produite seulement a l'etat de prototype:

La Henderson KJ Streamliner 1934, en realite une Henderson complétement "customisée" par un génial designer nomme Courtney en 1930-1934.

Le même Courtney a plus tard (1950-53) fait une autre moto concept  appellee "Enterprise", que je trouve comme bcp nettement plus moche, mais il y a des raisons historiques, économiques (gde dépression USA) et  commerciales, si vous voulez les details: <www.odd-bike.com>.

courtney.thumb.jpg.ec1a9c75bd757ef69783c7b40683ed2e.jpg

Le moteur etait "au choix du client", p.ex. 45 cubic inc, 40hp Indian Scout V-Twin)

1692563713_CourtneyEnterpriseMotorcycle.jpg.c2646c0a9710e8e244469e32ac76e818.jpg

A cette epoque ('50), Indian et Harley commencèrent a faire des "choppers", avec gros gardes-boues et carénages etc..., mais Courtney a essaye de "vendre" son "concept" déjà de 1930, mais il a échoue, son prix était exorbitant.

 

Maintenant, je vous montre le super concept  avant-gardiste (aerodynamique et Art Deco) de Grindley en 1930-34:

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Coutrney, mecanicien "tolier" , voulait des 1930 créer une moto confortable et stylisee (raffinee): Il part d'une Henderson KJ 1930 Streamliner;

4 cyl. 1304cc 40HP, qui n'a de streamline que le reservoir, mais un bon moteur.

1589012120_CourtneyHendersonKJChassis.jpg.0be37920ea04c7f4a0e87c41cc7c6b5e.jpg

 

Il modifie les fourches avant et arriere, le tableau de bord, le guidon, la selle, le reversoir, des pneus larges et petits (aviation), freins hydrauliques. Mais ce n'est pas cela son travail de PIONNIER:

Il fabrique A LA MAIN (9 Mois) un véritable bijou totalement inédit de carrosserie aérodynamique et de style art déco !!!! Environ 20 ans avant les autres (même quelques années avant les autos).

 

 

1905472452_FrankWestfallwithCourtneyHendersonKJChassis.jpg.cf75758e8982a3782dfc385e96cecd92.jpg

 

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 La "bete" plus ou moins originale en cours de restauration:

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Sur Pinterest, on voit quelques images photos de "Henderson KJ Streamline Dream"  qui me laissent  penser que on en construit des reproductions "Customs" , comme avec les Royal Enfields, quoi(surtout aux USA, les champions de ce bussiness, quoique .... cocorico belge, la Wallonie a une petite société de customisation très renommée , Krugger).

 

 

Yves le belge (je devrais dire aussi: le bavard)

 

 

 

 

courtney_2.jpg

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Oubli hier:

 

Je suis un "nouveau" sur Caradisiac, belge, ancien ingénieur mécanicien , et je trouve le topic "motos anciennes" super bien ! Je commence a le lire visionner rétroactivement : 172 pages !

Hier, en parlant de la "Courtney 1930"  super avant-gardiste, j'ai beau être bavard, j'ai oublie de dire que j'avais vu en page 162  les 2 photos de la Courtney "Enterprise" sur le topic. Plusieurs formeurs la trouvaient "moche", moi aussi. Mais je voulais vous signaler que Courtney avait fait bcp plus mieux 20  ans avant. Les 2? seuls défauts de sa géniale "Henderson KJ Streamliner Dream 1930-34" étaient  que le conducteur avait une mauvaise position (les genoux surélevés), et que cette proto ne pouvait PAS être produite industriellement. En plus, il y a eu la Grande dépression boursière aux USA. C'est hélas le destin de milliers d'inventions ds le monde, hein ?

 

Yves le belge bavard

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Bjr Brech!

Pour les autres: je suis un "nouveau", yves le belge, et bavard. J'adore ce topic, mais visionner 172  (!) pages rétroactivement, même si je suis retraite, ça va me prendre des semaines...

Donc, il se peut  que  les trucs que je vous présente ont déjà été présentés. Mes excuses.

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter deux modèles Henderson je crois assez exceptionnels:

1) Une Henderson 1912, je crois une des premières (en tout cas plus vieille que la belle Henderson presentee dans ??? les dernières 10 pages).

2) Et un proto Henderson _Excelsior (comme vs savez ou ne savez pas, Henderson a été absorbe par Excelsior, sous le label "X"), de 6 Cylindres en ligne!!!! , en 1930.

C'est parti:

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Belle ?, non?

2 particularites intéressantes:

1) La double selle (a voir le guidon, je ? suppose que le passager sur la selle avant est préférablement un petit enfant).

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2) L' imposant marche-pieds.

Les freins ???????

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Moteur : IOE (je suppose que vous savez ce que c'est). Suivant les sources ?, 1098 cc ou 965 cc , environ 7HP.

Je n'ai pas besoin ? de vous dire que c’était époque des 4 cylindres en ligne, technologie initiée (cocorico wallon !!!!) par la FN (Belgique).

 

1595721938_Henderson1912_7.jpg.a39311f7818f0f4d625cb53939f90732.jpg

 

 

 

Et pour terminer, en deuxieme lieu, voici le proto Henderson  (et/ou Excelsior, qui a absorbe Henderson, donc des modeles plus ou moins communs, la plupart labellises "X")  6 cylindres en ligne 1930  !!!!!!!!!!!!!!:

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Cylindree: 1957cc.

 

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Faut le faire ! Je ne connais pas l'histoire de ce proto, si quelqu'un sait, welcome!

 

Salut!

 

Yves le belge et bavard.

 

 

 

 

 

 

 

 

1912-Engine Henderson .jpg

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Je complète un peu (bavard) mon dernier opus sur les Henderson-Excelsior:

Il y a eu 3, même 4 compagnies avec le nom juridique Excelsior: 2 en Allemagne, une en GB, et une aux USA. Je ne connais pas bien leurs liens historiques et juridiques, et même commerciaux, mais les 2 plus connues sont UK (1896-1964) et USA (1908-1931). Leurs modèles sont différents, alors moi ds mon tableau Pinterest, je les sépare.

C'est Excelsior USA qui a produit  (je ne connais pas les détails juridiques) les Henderson 4-in-line et ces mix Excelsior _Henderson s'appelaient American -X ou super X.

 

NB: en passant, Excelsior UK a fait des beaux modèles OHC appelés  Excelsior (super) Manxman, qui ne sont PAS des Nortons Manx (certains se trompent sur Pinterest).

 

Yves le belge bavard.

 

 

 

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Merci Brech'

 

A propos de l'Henderson 1912-13:  je ne dis pas un reproche, mais une question-reflexion:

si ils avaient designe des marche-pieds "latéraux" comme cela c'est fait après,, ils auraient pu "raccourcir" la moto de 20cm ! (évidemment en raccourcissant le cadre et le reversoir, et en mettant la selle passager derrière, ce qui n'aurait pas été plus mal, même plus bien 😉😎.

Tentative explication: a cette époque ( a peine sortie des velos bicycles motorises), ? les inventeurs trouvaient cela normal (bien) d'avoir une moto longue ???? Dynamiquement parlant (je suis ancien ingénieur mécanicien), c'est 1/2 vrai: meilleure "stabilité verticale", mais évidemment, moins bon rayon de virage, voir par exemple la Courtney Enterprise 1950 🤐😝.

 

Et aussi, je répète mon interrogation concernant ????? les freins !!!??? J'ai beau regarder, je ne vois rien (pas non plus au guidon). Bizarre, vous avez dit bizarre ? Certaines très vieilles motos ont utilise des freins au niveau de la b.de. vitesse (ou du réducteur poulie de transmission), certaines autres dans le moyeu des roues. Mais je ne vois rien.

 

Yves le belge bavard.

 

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Il y a 2 heures, brecholou a dit :

Marque japonaise disparue

 

bri.thumb.jpg.99edd69ef0ca4ad3fd16bed6cde3cbbe.jpg

Salut.

 

Oui, ils faisaient des trucs très performants, notamment des twins à distributeur rotatif; Je ne crois pas que ça ait été importé en France (ou même en Europe?).

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JJR711:

Tout ce qui est technologie moteur hors du commun m’intéresse bcp. Je vais fouiller ds ma doc et sur Google: distributeurs rotatifs 2 temps ou 4 temps ???? Les distributeurs rotatifs 4 temps, on les appelle généralement "rotary valves", j'ai déjà pas mal investigue et documente le sujet, si cela t’intéresse, voir mon tableaux pinteret "vieilles motos classées (sauf Nortons et Triumphs)", tu devrais arriver a le trouver ? direct ou via google. J'ai trouve des rotary valves chez Cross, HRD, Rudge, Velocette, Norton... mais pas Bridgestone. Je retourne voir 😉😎 .

 

Yves le belge (bavard)

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il y a une heure, yvesb a dit :

JJR711:

Tout ce qui est technologie moteur hors du commun m’intéresse bcp. Je vais fouiller ds ma doc et sur Google: distributeurs rotatifs 2 temps ou 4 temps ???? Les distributeurs rotatifs 4 temps, on les appelle généralement "rotary valves", j'ai déjà pas mal investigue et documente le sujet, si cela t’intéresse, voir mon tableaux pinteret "vieilles motos classées (sauf Nortons et Triumphs)", tu devrais arriver a le trouver ? direct ou via google. J'ai trouve des rotary valves chez Cross, HRD, Rudge, Velocette, Norton... mais pas Bridgestone. Je retourne voir 😉😎 .

 

Yves le belge (bavard)

Salut.

 

Pour Bridgestone, des twins deux temps de route, comme les Kawa Samurai et Avenger.

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Sujet: Guy Negre, moteur proto F1 W12 avec rotary valves.

 

Brech', lors de mes recherches sur les premières innovations  rotary valves moteurs IC (a combustion interne), surtout 4 temps, je me suis focalise sur les applications "motos".  Mais une de mes sources la plus riche au point de vue historique est celle-ci, qui ???? peut-etre t’intéressera ?:

<www. douglas-self.com/Museum/..... (blabla)>

Il y a PLEIN de topics sur les innovations technologiques, notamment le topic "Rotary-Valve IC Engines".

On y trouve même une toute petite mention au brevet Guy Negre, dec 1988 (tout a la fin).

 

PS: peut-etre que cela t’intéressera aussi, FFR711 ?

(a propos de la Bridgestone Hurricane, j'ai été voir... une source dit que l'entreprise  a péri pcq hélas prix très élevés (la qualité, le luxe, hélas ne sont  pas svt rentables commercialement (sauf certaines marques de vêtements et bijoux et autres parfums francais?)...). Une ? Hurricane  175cc coutait aussi cher ? qu'une 650 Triumph Bonneville ?. ) Et aussi ? que il était plus rentable d'utiliser les m2 a fabriquer les fameux pneus ?

 

yves le belge (bavard)

 

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