Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

[Topic officiel]Contester un Pv et le "je risque quoi?"


le passant
 Partager

Messages recommandés

Invité §tig882sy

Possible? mais en ce cas, le classement de l'affaire sans suite devra t'etre signifié par écrit.

 

 

C'est ce que j'attendais depuis 2 mois, un courrier de l'OMP me stipulant leur décision.

 

Et depuis que dale bah.gif.1de57b25588e9852368b68903c0af655.gif

 

Me dis qu'ils sont peut être trop occupé avec le nombre de contestations actuelle .... siffle.gif.e0ff70bcd2a122dec23d480ff448a169.gifddr.gif.7cb3a9823ef9cfcd480f17ff44ae8123.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est ce que j'attendais depuis 2 mois, un courrier de l'OMP me stipulant leur décision.

 

Et depuis que dale bah.gif.fecf682579c48362bce8b9f1b0fd7a94.gif

 

Me dis qu'ils sont peut être trop occupé avec le nombre de contestations actuelle .... siffle.gif.6bf71870e3d2bdb5ba4fcf491e5a63a2.gifddr.gif.f72e9249c7aee0b7a18719eedc7c42ab.gif

Pas de nouvelle = bonne nouvelle, non? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa342Qr

Bonjour à tous,

 

J'ai eu la désagréable surprise de voir un agent rédiger un PV de stationnement devant mon véhicule. Je suis allée le voir en lui expliquant que je ne comprenais pas puisque j'avais payé le stationnement. Mais mon temps était dépassé de 15 minutes ! Je lui ai expliqué ce que je faisais et il m'a répondu qu'il avait déjà noté la plaque d'immatriculation sur le PV et que donc il ne pouvait pas l'annuler.

 

Seulement, d'où mon message, sur le PV il a noté date et heure : 22 mai à 14H24 et dans la nature de la contravention, il a noté heure de départ prévu : 14h24.

Autrement dit sur le PV il est noté que le PV a été établi pile à l'heure de fin de stationnement !

 

Puis je le contester ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

 

 

Il n'y a personne pour me donner un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Il n'y a personne pour me donner un avis ?

Tu veux contester un PV mérité: "dépassement du temps de 15 minutes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig882sy

Je pense que sa question est plus de savoir si l'heure relevée de l'infraction n'est pas contestable puisque c'est l'heure jusqu'à laquelle elle avait droit de stationner (dans la dernière minute autorisée en gros ....)

 

Après Isapink, ma conjointe est déjà allé au tribunal pour PV stationnement non justifié pour absence de ticket alors qu'elle en avait un.

Elle a bien entendu perdu et on lui a répondu que le ticket qu'elle présentait le jour de l'audience pouvait très bien être celui de quelqun d'autre donc je ne sais pas si ton ticket pourrait faire foie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Ca me parrait tendu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa342Qr

Je pense que sa question est plus de savoir si l'heure relevée de l'infraction n'est pas contestable puisque c'est l'heure jusqu'à laquelle elle avait droit de stationner (dans la dernière minute autorisée en gros ....)

 

Après Isapink, ma conjointe est déjà allé au tribunal pour PV stationnement non justifié pour absence de ticket alors qu'elle en avait un.

Elle a bien entendu perdu et on lui a répondu que le ticket qu'elle présentait le jour de l'audience pouvait très bien être celui de quelqun d'autre donc je ne sais pas si ton ticket pourrait faire foie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Ca me parrait tendu :/

Merci pour ta réponse, tu as effectivement compris le sens de ma question. Sur le PV, l'agent a noté l'heure de départ prévue : 14H24 ! Donc la preuve est notée sur l'amende. L'agent s'est trompé en remplissant son PV ! Et effectivement selon cette contravention, l'heure de verbalisation est identique à l'heure de fin de stationnement autorisée ! Du coup, je me dis que je peux peut être tenter la contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour ta réponse, tu as effectivement compris le sens de ma question. Sur le PV, l'agent a noté l'heure de départ prévue : 14H24 ! Donc la preuve est notée sur l'amende. L'agent s'est trompé en remplissant son PV ! Et effectivement selon cette contravention, l'heure de verbalisation est identique à l'heure de fin de stationnement autorisée ! Du coup, je me dis que je peux peut être tenter la contestation.

Elle sera rejetée. Il s'agit d'une erreur de plume et tu en sera quitte pour payer une amende majorée. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Hello!

 

Il y a 9 mois, j'ai contesté un flash auto (118 au lieu de 90 sur une 4 voies) sans dénonciation, je viens enfin de recevoir une réponse de la part de l'OMP! Celui ci rappel l'infraction en début de courrier puis fini par ce paragraphe:

 

"Je vous informe que j'ai décidé d'engager des poursuites à votre encontre par voie d'ordonnance pénale pour les faits ci dessus (en tant que redevable de l'amende). Cette poursuite n'entrainera ni suspension ni retrait de point(s) sur votre permis de conduire. Cette décision de justice vous sera notifiée prochainement sous la forme d'un jugement d'ordonnance pénale."

 

 

Je suppose qu'il s'agit d'une phrase type pour ce genre de cas?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Hello!

 

Il y a 9 mois, j'ai contesté un flash auto (118 au lieu de 90 sur une 4 voies) sans dénonciation, je viens enfin de recevoir une réponse de la part de l'OMP! Celui ci rappel l'infraction en début de courrier puis fini par ce paragraphe:

 

"Je vous informe que j'ai décidé d'engager des poursuites à votre encontre par voie d'ordonnance pénale pour les faits ci dessus (en tant que redevable de l'amende). Cette poursuite n'entrainera ni suspension ni retrait de point(s) sur votre permis de conduire. Cette décision de justice vous sera notifiée prochainement sous la forme d'un jugement d'ordonnance pénale."

 

 

Je suppose qu'il s'agit d'une phrase type pour ce genre de cas?

 

Merci!

 

 

kyproz.gif.ed6318003b2ebf823acecf6c449db669.gif

 

par contre ce qui bon a savoir c'est le montant de l'amende quand tu seras avisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Oui d'ailleurs c'est combien maxi?

 

 

De toute façon je suis gagnant, c'était soit ça, soit je me payais le permis C... Ma boite paye le permis que si on a 12 points! C'est la raison pour laquelle j'ai contesté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Oui d'ailleurs c'est combien maxi?

 

 

De toute façon je suis gagnant, c'était soit ça, soit je me payais le permis C... Ma boite paye le permis que si on a 12 points! C'est la raison pour laquelle j'ai contesté :D

 

 

je dirais 135€

 

http://securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Même lorsqu'il y a contestation??

 

 

On m'avait dis qu'ils ne se gênaient pas pour mettre la grosse prune dans ces cas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Même lorsqu'il y a contestation??

 

 

On m'avait dis qu'ils ne se gênaient pas pour mettre la grosse prune dans ces cas là...

 

 

j'ai trouvé plus explicite

 

http://www.infodroit.com/exces-vitesse.php

 

ils peuvent aller jusqu'au 750€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Bonjour,

Le document indique que le jugement sera rendu par ordonnance pénale (sans comparution). Sur ce type d'excès de vitesse, l'amende devrait être comprise entre 300 et 700 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Ok donc pas de convocation, je recevrais juste l'amende à payée?

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale874pE

bonjour

désolé de ne pas lire tout le dossier (269 pages), mais quelqu'un a t il eut le cas d'un PV dont le code postal n'est pas celui de la ville concernée

y a t il moyen de contester, surtout que cela ne me dit rien ce jour !

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

Le document indique que le jugement sera rendu par ordonnance pénale (sans comparution). Sur ce type d'excès de vitesse, l'amende devrait être comprise entre 300 et 700 €.

Non. L'amende sera celle du barème en vigueur c'est à dire sauf erreur de 135€. C'est seulement si il passe au Tribunal par exemple en refusant de dénoncer le conducteur que l'amende par Jugement peut atteindre 135€ . Ce pouvoir relève exclusivement du Magistrat et pas de celui de l'OMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryu472Pv

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir créé et d'entretenir se topic ! Voici mon cas

 

Suite à ma contestation de 2 PV par radars fixes :

 

- 55 retenus dans Paris au lieu de 50 le 15/09/2012

- 124 retenus sur la A13 au lieu de 110 (100 pour moi à l'époque car j'étais jeune permis) le 18/09/2012

 

je suis convoqué au tribunal de proximité pour ces faits.

 

Afin de ne pas perdre de point durant ma période probatoire j'ai trouvé une histoire qui tient plus ou moins debout: Suite à la mise en vente de mon véhicule, un potentiel acheteur l'a essayé dans Paris puis m'a demandé à faire de la "grande" route avec. Je lui ai donné rendez-vous 3jours plus tard pour qu'il fasse un essai sur la A13. (sur les deux photos, il y a le même blouson et le même casque, la même corpulence)

Ne relevant pas l'identité des potentiels acheteurs et ne gardant pas les numéros appelés, je n'ai plus de trace de cet homme.

Ce que je souhaite savoir c'est :

 

Est-il possible de faire une lettre et de ne pas me présenter au tribunal ? (Etudiant en alternance, les jours de congés sont rares et j'aimerai éviter d'en poser un)

L'amende finale peut-elle être de 750 * 2 = 1 500€ au vu du nombre d'excès de vitesse jugés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir créé et d'entretenir se topic ! Voici mon cas

 

Suite à ma contestation de 2 PV par radars fixes :

 

- 55 retenus dans Paris au lieu de 50 le 15/09/2012

- 124 retenus sur la A13 au lieu de 110 (100 pour moi à l'époque car j'étais jeune permis) le 18/09/2012

 

je suis convoqué au tribunal de proximité pour ces faits.

 

Afin de ne pas perdre de point durant ma période probatoire j'ai trouvé une histoire qui tient plus ou moins debout: Suite à la mise en vente de mon véhicule, un potentiel acheteur l'a essayé dans Paris puis m'a demandé à faire de la "grande" route avec. Je lui ai donné rendez-vous 3jours plus tard pour qu'il fasse un essai sur la A13. (sur les deux photos, il y a le même blouson et le même casque, la même corpulence)

Ne relevant pas l'identité des potentiels acheteurs et ne gardant pas les numéros appelés, je n'ai plus de trace de cet homme.

Ce que je souhaite savoir c'est :

 

Est-il possible de faire une lettre et de ne pas me présenter au tribunal ? (Etudiant en alternance, les jours de congés sont rares et j'aimerai éviter d'en poser un)

L'amende finale peut-elle être de 750 * 2 = 1 500€ au vu du nombre d'excès de vitesse jugés ?

Pas la peine de t'enferrer dans des explications scabreuses, tu risque d'énerver le Juge. Tu répond que tu ne sais plus qui conduisait? Je ne sais pas si il fera un cumul ou non des 2 infractions, le montant de l'amende est de son seul ressort. A moins d'etre à cours de points, est t'il judicieux de contester des petits exces de vitesse pour la perte d'un point à chaque fois et deux amendes de 45 et 90€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic703tt

Non. L'amende sera celle du barème en vigueur c'est à dire sauf erreur de 135€. C'est seulement si il passe au Tribunal par exemple en refusant de dénoncer le conducteur que l'amende par Jugement peut atteindre 135€ . Ce pouvoir relève exclusivement du Magistrat et pas de celui de l'OMP.

 

 

Pas de convocation donc 135 euros pour moi? Enfin zero puisqu'ils vont me rembourser la consignation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de convocation donc 135 euros pour moi? Enfin zero puisqu'ils vont me rembourser la consignation.

 

 

 

bonjour.

 

 

non.gif.d6b644e4a07e56bcb0185d0a1c604502.gif

 

le juge fixera une amende entre 148,50 € minima et 750 € maxima,plus 22 euros de frais.

le tout diminué de 20% si vous payez dans le mois suivant la date d'envoi de l'OP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryu472Pv

@oulianov

 

Et bien comme j'étais en période probatoire, si je dis que c'était moi, je me retrouve avec 4 points pour 3 ans, je préfère juste payer.

 

Dois-je fournir les photos, ou les ont ils ? Car on voit bien que c'est la même personne les deux fois.

 

De plus, j'ai déjà contester les amendes, je me vois mal changer d'avis en cours de route et avouer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@oulianov

 

Et bien comme j'étais en période probatoire, si je dis que c'était moi, je me retrouve avec 4 points pour 3 ans, je préfère juste payer.

 

Dois-je fournir les photos, ou les ont ils ? Car on voit bien que c'est la même personne les deux fois.

 

De plus, j'ai déjà contester les amendes, je me vois mal changer d'avis en cours de route et avouer..

Si on te reconnais sur les photos tu risque d'une part de perdre tes points et de plus une amende salée. Le Juge n'appréciera pas que tu te moque de lui. Il est certain qu'en période probatoire, il faut respecter le CR religieusement. Comme tu le vois, les 6 points s'envolent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryu472Pv

J'étais en moto, la photo est donc de dos.

 

Mais même casque et blouson sur les deux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'étais en moto, la photo est donc de dos.

 

Mais même casque et blouson sur les deux photos.

Change de casque et de blouson à chaque fois! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ryu472Pv

J'adore cette solution !! Mais pas facile ^^

 

Mais je me demande quand même si je peux faire juste une lettre, cela m’arrangerait quand même, moins de stress et pas de CP à poser..

Je sais que je vais payer quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'adore cette solution !! Mais pas facile ^^

 

Mais je me demande quand même si je peux faire juste une lettre, cela m’arrangerait quand même, moins de stress et pas de CP à poser..

Je sais que je vais payer quoi qu'il arrive.

Non il faut te rendre au Tribunal et assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic364Xp

Je reviens sur mon cas (le "dépassement par la droite" lorsque l'on prend une station-service), car j'ai reçu l'avis de contravention.

 

Comme l'avait judicieusement dit leleo64, la description de l'infraction est bien :

"Conduite de véhicule sans respect d'indications résultant de la signalisation routière

Prévue par Art. R. 411-25, art. R. 411-26 du C. de la route.

Réprimée par Art. R. 411-26 du C. de la route"

Lien vers les deux articles cités

 

L'amende minorée étant de 22€ et le motif fourre-tout, j’imagine qu'une contestation (même de principe) n'aurait pas de sens et surtout aucune chance d'aboutir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je reviens sur mon cas (le "dépassement par la droite" lorsque l'on prend une station-service), car j'ai reçu l'avis de contravention.

 

Comme l'avait judicieusement dit leleo64, la description de l'infraction est bien :

"Conduite de véhicule sans respect d'indications résultant de la signalisation routière

Prévue par Art. R. 411-25, art. R. 411-26 du C. de la route.

Réprimée par Art. R. 411-26 du C. de la route"

Lien vers les deux articles cités

 

L'amende minorée étant de 22€ et le motif fourre-tout, j’imagine qu'une contestation (même de principe) n'aurait pas de sens et surtout aucune chance d'aboutir...

Tu imagine bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic364Xp

Juste deux dernières questions pour clore mon affaire...

 

Avais-je un moyen de ne pas tomber dans le piège (mise à part de ne pas passer par la station-service, ce qui n'est pas illégal juridiquement parlant) ?

J'entends par là, jouer au mec têtu en niant absolument (j'ai contesté l'interprétation du policier, mais je me suis résigné à accepter la chose n'ayant pas de certitudes absolues pfff.gif.d556f167e5e818d2462613c6a2ab6b45.gif) et en refusant catégoriquement son interprétation et de signer la douchette ?

 

Est-ce qu'il aurait fallu que j'insiste pour que l'agent rédige un PV pour "dépassement par la droite" (ce qui m'était théoriquement reproché), ce qui m'aurait permis d'avoir une base réelle pour une contestation éventuelle ?

 

En tout cas, j'ai pu mettre la main sur un code de la route en pdf (édition 2013) que je garderais dans mon portable de manière à pouvoir réagir avec précision et certitude si une aventure de cette nature m'arrive à nouveau... frown.gif.231cc781eb5862bd8d2b8fa8edc91be9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dbz651iO

Bonjour,

 

je me suis fais contrôlé par des jumelles qui étaient sur un pont, à environ 2 Kms mètres plus loin en bas de la route sinueuse il y avait un comité qui m' attendait.

Bon entre le pont et le comité il y a environ 2 Kms et deux voies d entrés et de sorties celles-ci hors de vu des gendarmes dans tout les cas.

Donc un véhicule identique au miens a pu s insérer ou sortir de la route principale incognito.

En plus pendant ma verbalisation un véhicule identique au miens et de la même couleur est passé devant nous !

Comment peuvent ils être sûr que c'est moi ?

Relèvent-ils les plaques au jumelles ?

 

Merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...