Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pourquoi les essences sont plus sportive que les diesels?


Invité §mom051Ru

Messages recommandés

Si ca te fais plaisir de rester entre 2000 et 3000tr c'est ton choix, mais moi je n'ai aucune sensation à ces régimes là, peux tu arriver à penser (ou plutôt as tu l'esprit assez ouvert) qu'on se fasse plaisir à monter à 6000tr avec un essence aussi petit soit il ?? Tous les diesels que j'ai essayé sont certe très performants grâce à leur Turbo mais je n'ai jamais retrouvé la sensation d'un essence qui monte à 6500tr !! ;)

Normal si tu roules en essence :cyp:

 

Et toi peux tu arriver à penser qu'on aime un moteur coupleux, qui pousse déjà bas dans les tours ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §LE 863El

Moi j'ai vue un 320 d tourné a ledenon ce week end, il ramait grave mais bonn si il c'est fait plaisir pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Normal si tu roules en essence :cyp:

Et toi peux tu arriver à penser qu'on aime un moteur coupleux, qui pousse déjà bas dans les tours ? :??:

J'aime les moteurs coupleux par rapport au poids de la voiture (moins de 40Kg de voiture par mKg de couple). :oui:

 

Je n'aime franchement pas les moteurs qui réagissent avec du retard aux sollicitations de l'accélérateur. :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ça dépend de l'usage...

 

Je suis de moins en moins dieselophobe intégriste depuis que le padre a son Trafic DCI 140. Je trouve ça très bien adapté à ce genre de véhicules, ainsi que, pourquoi pas, les grandes routières/autoroutières (AMHA une Jaguar 2.0d est plus adaptée pour un usage "jaguar" que sa soeur 2.0 essence. Je sais, je suis un traître. Mais rien ne vaudra une XJ V8^^ ).

 

D'autre part, je trouve logique qu'une personne roulant beaucoup et essentiellement sur grand parcours puisse se tourner vers une chaudière mobile pour des raisons économiques. Même si cette chaudière est une Béhème : on peut aimer son confort sans avoir envie de le payer en SP95 :bah:

 

Mais ce sont essentiellement des arguments objectifs. Reste que pour certaines personnes n'aimant pas changer de vitesse (qui a dit n'aimant pas l'automobile ? :cyp: ) et n'ayant pas les moyens de s'acheter un V6 ou un 2.0T (ou plus gros), le mazout reste le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Normal si tu roules en essence :cyp:

Tu as des problèmes de lecture ? j'ai parlé des diesels que j'avais conduis, entre autre DCI120, HDI90, TDI100, D4D165, etc ...

 

Et toi peux tu arriver à penser qu'on aime un moteur coupleux, qui pousse déjà bas dans les tours ? :??:

[/quotemsg]

 

Relis bien mon post et surtout les premiers mots "si ca te fais plaisir c'est ton choix" et tant mieux mais accepte que ce ne soit pas le choix d'autres personnes. Tu te moques des gens qui monte le régime de leur voiture et moi je t'explique pourquoi certains le font, c'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

C'est pas faux j'aime bien ton avis je pense resonné ainssi aussi je prefere ma clio rs pour arsoullier ou rouler fort mais j'adore ma punto sur les long trajet autoroutier par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'usage...

 

Je suis de moins en moins dieselophobe intégriste depuis que le padre a son Trafic DCI 140. Je trouve ça très bien adapté à ce genre de véhicules, ainsi que, pourquoi pas, les grandes routières/autoroutières (AMHA une Jaguar 2.0d est plus adaptée pour un usage "jaguar" que sa soeur 2.0 essence. Je sais, je suis un traître. Mais rien ne vaudra une XJ V8^^ ).

 

D'autre part, je trouve logique qu'une personne roulant beaucoup et essentiellement sur grand parcours puisse se tourner vers une chaudière mobile pour des raisons économiques. Même si cette chaudière est une Béhème : on peut aimer son confort sans avoir envie de le payer en SP95 :bah:

 

Mais ce sont essentiellement des arguments objectifs. Reste que pour certaines personnes n'aimant pas changer de vitesse (qui a dit n'aimant pas l'automobile ? :cyp: ) et n'ayant pas les moyens de s'acheter un V6 ou un 2.0T (ou plus gros), le mazout reste le meilleur choix.

 

 

 

 

Assez d'accord avec ta vision du mazout.

 

J'ai changé de voiture il y a 2 mois (essence contre mazout) et bien franchement c'est bien mieux a conduire pour faire 120km d'autoroute par jour que l'essence qui gueule et suce a mort.

 

Par contre c'est pas une voiture plaisir, le coup de pied au cul, c'est desagreable, quand on dit couple bas dans les tours oui, mais pas en dessous de 2000, avant c'Est le calme plat. L'essence est 1000 fois plus souple.

 

En gros les deux avantages principaux pour moi sont la conso, et la tranquillité pour cruiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra702Ww

Voila pour casser une bonne fois pour toute la croyance populaire sur le couple.

 

Contrairement à ce que tout le monde pense, c'est bien le couple qui fait accèlerer la voiture parce que a= f/m ou "a" est l'accèleration en m/s^2, "f" la force de traction en N et "m" la masse du vehicule en Kg.

 

Je vois déjà venir les mazouteux:

-"A ben un diesel ca a plus de couple donc ca accèlere plus"

-Et ben non parce que c'est le couple au roue qui nous interresse et comme un diesel rupte beaucoup plus tot qu'un essence, pour compenser les ingénieurs doivent allonger les rapports de boîte histoire que la voiture fasse pas du 130 en 5em au rupteur. Et donc le couple au roue s'effondre en même temp. Voila pourquoi on tient plutot compte de la puissance qui est calculé en gros:

Couple x Regime

 

Ce qui fait vraiment la difference et qui est le plus important c'est le regime de couple max (regime auquel la voiture accelère le plus). Regime qui est situé assez bas sur un diesel (2000-2500 tr/m) donc proche des regimes d'utilisation quotidient. Alors que sur un essence à 4 soupape par cylindre, le couple max est situé très haut (5000-5500 tr/m)ce qui donne cette impression de nervosité dans les tours.

D'ailleur ceux qui on déjà conduit une clio RS 182ch on surement remarqué le petit effet "coup de pied au cul" passer 5000 tr/m. Moteur qui a comme par hasard le couple max à 5200 tr/m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Je confirme ma rs fait 172ch met elle te fou le cul de pieds au derriere a 5 000 et qulques tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

5000 tours pour le Cmax sur une essence ??? A part sur les sportives (Clio RS :rs: ), c'est pas valable. Même une Porsche a son Cmax vers 4500 trs.

 

Sur une caisse "standard", c'est plutôt vers 3000/3500 tours, 4500 tours si c'est une fiat :cyp:

 

Sachant qu'une essence au quotidien s'utilise entre 2500 et 3500 tours, on y est très bien :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ta vision du mazout.

 

J'ai changé de voiture il y a 2 mois (essence contre mazout) et bien franchement c'est bien mieux a conduire pour faire 120km d'autoroute par jour que l'essence qui gueule et suce a mort.

 

Par contre c'est pas une voiture plaisir, le coup de pied au cul, c'est desagreable, quand on dit couple bas dans les tours oui, mais pas en dessous de 2000, avant c'Est le calme plat. L'essence est 1000 fois plus souple.

 

En gros les deux avantages principaux pour moi sont la conso, et la tranquillité pour cruiser.

Tu as quel diesel ?

Parce que sur mon TDI 140, ça reprend très bien à 1500 trs, et on peut meme accélérer à partir du ralenti sans que ça ne vibre :oui:

 

Pour le coup de pied au cul, perso j'aime assez :rs:

D'ailleurs c'est meme ... sportif :cyp:

Et ça apporte aussi de bonnes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

De toutes façons, Eldrad ne sait pas faire durer :ddr:

 

(PS : 1500 tours, encore heureux pour un 2.0... Sachant que mon vieux 1721 reprends à 1100 tours en 5... et j'ai une boîte fiscale !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, Eldrad ne sait pas faire durer :ddr:

 

(PS : 1500 tours, encore heureux pour un 2.0... Sachant que mon vieux 1721 reprends à 1100 tours en 5... et j'ai une boîte fiscale !)

Pourtant à en entendre certains, le diesel c'est creux et ça broute sous les 2000 trs :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai sa apport une sensation sympa mais trop courte c'est le default!

Courte ?

 

Un TDI 150 pousse un peu avant 2000 et ne s'arrete qu'à 4600, ça vaut tout à fait les 4000 - 6500 d'une essence :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUI881pK

 

La sonorité pour moi c'est primordial !!! :rs::love:

Par exemple une 330cd que j'ai eu l'occassion de conduire je trouve ca plutot "sportif" pour un diesel mais il manque la sonorité sympathique qui va avec sinon les montées en régime sont plutot pas mal même si ça s'arrête un peu tôt à mon gout

Je vous aurait bien envoyer une petite vidéo de la sonorité de ma voiture mais je ne sais pas comment l'uploader et cacher ma plaque :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant à en entendre certains, le diesel c'est creux et ça broute sous les 2000 trs :cyp:

 

 

Ben ecoute, apres avoir essayé TDI 130, 110, 90, 140, V6, HDI...

 

Toujours le meme constat, en dessous de 2000 tu reprends mieux avec un essence, passé 2000, c'est pas pareil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Courte ?

 

Un TDI 150 pousse un peu avant 2000 et ne s'arrete qu'à 4600, ça vaut tout à fait les 4000 - 6500 d'une essence :oui:

 

Oui courte parcque ma rs accel bien avant les 4000 et s"essoufle beaucoup plus loin.

 

Et je redit court car l'effet turbo dont tu parle et nettement finit avant les 4600 du tdi 150!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pourtant à en entendre certains, le diesel c'est creux et ça broute sous les 2000 trs :cyp:

 

Ça broute plus, oui. Même si maintenant, c'est de moins en moins pire.

Je sais que ma 19, plus lourde et avec moins de cylindrée qu'une TurboDX reprends plus bas et avec moins de vibrations.

 

Normal : avec un turbo, tu es obligé de décomprimer la culasse pour pas tout faire péter (idem sur essence et diesel, sauf que la taux de [dé]compression n'est pas le même), donc en phase atmo, tu as un rendement beaucoup plus merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri852Ck

tt a fait d'accore mais pour le mazout il y a aussi le nv moteur de chez Mercedes benz LE 420 CDI V8 314 CH on peut commencé a parlé sportive....

 

Non, on ne peut pas! :bah:

Par contre on peut commencer à parler ortho... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag844wE

Une essence qui "gueule" sur auroroute????? il faut passer la cinquième!

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rouler diesel: C3 HDI et Alfa 147 JTD.

J'ai pu constater que les diesels modernes ont beaucoup perdu de leur souplesse à bas régime. La ou ma C3 essence reprend en 2è, sur la HDI il fallait repasser en 1è. Pareil pour l'alfa très creuse en dessous de 3000 tours. Et quel silence en revenant à ma C3 essence!!!!

Personnellement j'ai une jaguar essence (suralimentée il est vrai) et je ne suis pas très convaincu par le mazout sur ce genre de voiture. Le 2,7l biturbo developpe 204 CV et un couple de 40 Mk Celà correspond à ce que donnait ma série III (206 cv et 39 Mk des 1500 tours)

Ma voiture actuelle developpe 400 (ou 406 selon les mesures) et 55 mk de couple dont 45 dès 1500 tours le tout dans un silence impressionnant et, si nécessaire, un coup de pied au cul (performance supérieures à une carrera S)en acceleration le tout pour un budget carburant inférieur à celui d'un SUV mazout. Meme les gros V8 Audi et MB diesel ne font pas celà.

Je m'interroge sur l'interet d'acheter ces grosses berlines en version diesel. Si on peut mettre plus de 100.000€ dans une voiture, on n'est pas à 10€ près à la pompe. D'autant plus que qustion fiabilité, l'essence devance de loin le diesel (ce qui n'etait pas le cas autrefois à l'epoque des bons vieux Indenors, poussifs mais increvables)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une essence qui "gueule" sur auroroute????? il faut passer la cinquième!

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rouler diesel: C3 HDI et Alfa 147 JTD.

J'ai pu constater que les diesels modernes ont beaucoup perdu de leur souplesse à bas régime. La ou ma C3 essence reprend en 2è, sur la HDI il fallait repasser en 1è. Pareil pour l'alfa très creuse en dessous de 3000 tours. Et quel silence en revenant à ma C3 essence!!!!

Personnellement j'ai une jaguar essence (suralimentée il est vrai) et je ne suis pas très convaincu par le mazout sur ce genre de voiture. Le 2,7l biturbo developpe 204 CV et un couple de 40 Mk Celà correspond à ce que donnait ma série III (206 cv et 39 Mk des 1500 tours)

Ma voiture actuelle developpe 400 (ou 406 selon les mesures) et 55 mk de couple dont 45 dès 1500 tours le tout dans un silence impressionnant et, si nécessaire, un coup de pied au cul (performance supérieures à une carrera S)en acceleration le tout pour un budget carburant inférieur à celui d'un SUV mazout. Meme les gros V8 Audi et MB diesel ne font pas celà.

Je m'interroge sur l'interet d'acheter ces grosses berlines en version diesel. Si on peut mettre plus de 100.000€ dans une voiture, on n'est pas à 10€ près à la pompe. D'autant plus que qustion fiabilité, l'essence devance de loin le diesel (ce qui n'etait pas le cas autrefois à l'epoque des bons vieux Indenors, poussifs mais increvables)

 

Ben non, meme en cinquieme, a 130 avec mon ancienne 206 2l, rien a faire comparé au mazout elle gueule...c'est un fait.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui courte parcque ma rs accel bien avant les 4000 et s"essoufle beaucoup plus loin.

En-dessous de 4000 tu n'as pas une conduite sportive avec la RS (tu ne commences pas à pousser à 3000 avec une RS pour rouler "sport", tu rétrogrades). Donc en conduite tranquille, ok, ça marche sous les 4000. Mais en conduite tranquille je doute que tu pousses, lentement, jusqu'à 7000 :D

Donc dans tous les cas, tu n'as pas une plage plus large qu'un bon TDI. Sauf que tu as 2 plages différentes, alors que le TDI a les 2 en 1 :bah:

 

Et je redit court car l'effet turbo dont tu parle et nettement finit avant les 4600 du tdi 150!

[/quotemsg]

Le coup de pied au cul, oui, vu qu'il n'arrive qu'une fois, logiquement. Mais le TDI 150 ne s'essouffle pas avant 4600, il pousse de plus en plus fort jusqu'à la zone rouge, on n'a pas besoin de changer de rapport à 4000 pour mieux avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

D'ailleur ceux qui on déjà conduit une clio RS 182ch on surement remarqué le petit effet "coup de pied au cul" passer 5000 tr/m. Moteur qui a comme par hasard le couple max à 5200 tr/m...

Rien à voir, c'est le VTC :p:cyp:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma voiture actuelle developpe 400 (ou 406 selon les mesures) et 55 mk de couple dont 45 dès 1500 tours le tout dans un silence impressionnant et, si nécessaire, un coup de pied au cul (performance supérieures à une carrera S)en

acceleration

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1243&IdB=1052

:buzz:

 

le tout pour un budget carburant inférieur à celui d'un SUV mazout.

[/quotemsg]

re- :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Pour moi, un moteur qui donne un "coup de pied au c-l", c'est anti-sportif par excellence. :voyons:

 

C'est peut être amusant sur une berline lourde, mais sur une voiture légère, c'est vraiment le meilleur moyen pour se planter en virage parce qu'on l'a bêtement déstabilisée. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Rien à voir, c'est le VTC :p:cyp:

Ali

C'est pas le seul moteur ou le CDPAC est dû au VTC... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un moteur qui donne un "coup de pied au c-l", c'est anti-sportif par excellence. :voyons:

 

C'est peut être amusant sur une berline lourde, mais sur une voiture légère, c'est vraiment le meilleur moyen pour se planter en virage parce qu'on l'a bêtement déstabilisée. :bah:

Donc une Porsche 930, c'est pas sportif :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Donc une Porsche 930, c'est pas sportif :??:

Pour toi, une voiture doit être forcément être casse-gu--le pour être sportive ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Au contraire, une sportive doit être le plus linéaire possible pour être efficace, c'est à dire avoir une courbe de couple plate.

 

L'antithèse d'un moteur à sensation, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr:

 

J'adore les contradictions des talibans SP :cyp:

 

D'un coté on nous dit que les diesels d'aujourd'hui sont efficaces, performants, et tout et tout, mais ne donnent pas assez de sensations pour etre considérés comme sportif.

 

Et ensuite on soutient qu'un moteur non linéaire, qui donne plein de sensations, est trop casse-gueule pour etre sportif :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, une voiture doit être forcément être casse-gu--le pour être sportive ? :voyons:

Tu n'as pas répondu à la question :ange:

 

Une 930 n'est donc pas sportive pour toi ?

Voire meme une "simple" 911 3.2 qui donne un gros coup de pied à 4000 et quelques... C'est pas sportif comme voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Eldrad, c'est vrai, une courbe plate est le "must" en efficacité (un rêve d'ingénieur). D'ailleurs, quand une bagnole s'en approche, les mags la trouvent édulcorée (c'est pire en moto) (cf RX8, S2000...).

 

Après, si le moteur "courbe plate" te colles un upercut dans les dents à chaque accèl', ça peut être bon (Meg RS, et, catégorie au-dessus, les WRC).

 

Par contre, un berlingo qui offre une courbe en cloche (mazouuuuuut) est absolument anti-efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...