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Avis / Questions

Que faire si gasoil a gelé ?


Invité §jd_122cX
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Messages recommandés

L'essence est "sèche" et n'a pas de pouvoir lubrifiant, propriété utilisée par les injecteurs et la pompe haute pression pour fonctionner. Il y à donc risque de grippage accru. Il suffit de vérifier dans les notices constructeurs, c'est spécifié dedans.

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On conseillait de mettre de l'essence dans le gasoil (maximum 5%) pour l'empêcher de figer du temps de l'injection indirecte et ses moteurs préhistoriques. Les pompes à injection modernes à haute pression ne doivent pas apprécier.

 

Le gasoil qui gèle, c'est simplement la paraffine qu'il contient qui s'agglomère en paillettes qui bouchent les filtres. Une fois que les paillettes sont présentes, le réchauffage ne les fait pas disparaître, il n'y a plus qu'à changer le filtre à gasoil.

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Invité §dia647KK

Le problème c'est les fonds de cuves avec la condensation.

Tu te retrouves avec de l'eau dans le gasoil et c'est cette eau qui gèle.

 

 

Oui, mais de l'eau dans les cuves, tu en as aussi dans les stations, crois moi!!

Il faut savoir que le gasoil présent dans les dépots de carburants entre le 15 - 30 Novembre et le 28 février est du carburant grand froid. A priori, pas de soucis de ce coté là, sauf si tu pars dans le grand nord, et que tu ne fais pas le plein en route...

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Invité §aut441za

On peut rouler jusqu'à quelle température négative au maximum même avec du carburant additivé ?

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Invité §dia647KK

On peut rouler jusqu'à quelle température négative au maximum même avec du carburant additivé ?

 

 

Il me semble qu'il est prevu jusqu'a -20. Je dis ca de memoire.Je regarde ca lundi au bureau et je te redis ca!

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Invité §fkl480jR

Je pense pas que t'es grand chose à craindre les montagnar ont aussi des voitures enfin je crois :p et j'ai jamais entendu parlé d'un gars ayant fais fortune dans la vente d'aditif spécial hiver :p par-contre l'essence dans le diesel c'est vraiment pas recommandé (ca passé surement mieux dans les bon vieux mazout vous savez les modèles atmo :W)

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Invité §joe606mn

Dire que dans une 240d ou un 307/207 on pouvait mettre 15 % d'essence pour eviter le gel.C'etait marqué sur la notice !

On mettait meme 2 ou 3 verres d'huille pour empecher les injecteurs de claquer.

C'etait solide .Bon pour le rendement ...on va dire qu'il y avait un bon chauffage!

 

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Invité §lam060wC

C'était solide, surement, mais maintenant tu n'as plus besoin de mettre un peu d'esence ou d'huile ;)

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Je suis pas sur, je ne suis pas mécanicien!

En tout cas je ne tenterais pas :p

 

Et c'est pourtant ce que l'on faisait il n'y a pas si longtemps encore !

 

Et ça fonctionnait bien. Quoique ce que les diesels de papa acceptaient, je ne suis pas si sûr en ce qui concerne les chaudières bodybuildées...

 

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Invité §rao248DV

Jette un briquet type Zip'o dedans :bah:

 

:ddr:

 

 

Aucun risque car la température d'inflammation du gasole est assez élevée, vers 55 °C je crois. Pas comme l'essence; là jeter un briquet dans le réservoir c'est beaucoup plus marrant pour ceux qui regardent et moins pour celui qui fait la boulette.

:W

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Invité §Kar114Cf

Il me semble qu'il est prevu jusqu'a -20. Je dis ca de memoire.Je regarde ca lundi au bureau et je te redis ca!

 

 

- 19° pour être précis.

 

Une T° tout de même rarement atteinte en France, mais en montagne la nuit ça peut arriver :bah:

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Invité §dyn742tR

hello,

Je pars demain au ski où il va faire très froid. Après avoir fait le plein en supermarché ... je me dis "Damned, t'aurais du aller dans une station pour être sur d'avoir du gasoil grand froid !"

Bien que je vais utiliser la totalité de mon plein pour aller en station, si jamais le gasoil est gelé ... comment le sait-on ? comment fait-on ? (à part attendre)

merci

 

J'arrive de station (parking à 1850 m) : voiture diesel sur parking 10 jours dans la neige et -12°, la voiture est repartie au 1/4 de tour et sans fumer. Le plein avait été fait au supermarché. C'était bon avant que certains distributeurs ne mettaient pas d'additifs l'hiver, mais maintenant tout le monde en mets et ce n'est même plus indiqué comme ça l'était auparavant dans les stations services, de plus il n'y a plus de parafine dans le gasoil (ce qui bouchait les filtres). Il faut seulement veiller à avoir de bonnes bougies de préchauffage et une batterie au top et de plus souvent les diesels modernes ont un système de réchauffage sur le circuit gasoil.

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C'est une température courante l'hiver !

 

Tiens, voilà une anecdote un peu HS, retirée d'un ancien topic :

 

 

 

"Encore une anecdote à ce sujet :

1983 à Méribel, fin des vacances scolaires de février des parisiens. Un exemplaire de ce type de vacanciers, ultra stresses et près de ses sous... Amortir au maxi les vacances, donc ski à outrance, repas sur le pouce, pas de débordements financiers (boire un coup, connait pas) etc.... Je travaillais à l'époque dans la restauration, et voyais ce mec houspiller toute la journée sa famille pour qu'elle suive... Vacances de rêve !!!!!

 

Jour du départ, -22° la nuit, et la CX complètement gelée... 07h30 du matin, il charge la voiture à toute vitesse, fait monter la famille dans la voiture... et constate que le parebrise est gelé.

Remonte chercher un seau d'eau bouillante -oui, bouillante-, et le balance sur le parebrise....... VRAOUFFFFF a fait le parebrise, notre parisien comme un poisson hors de l'eau, et 25 personnes qui se sont pissées dessus de rire. Tout le monde est rentré, rapatrié par Europ-assistance.... et lui s'est cogné à l'époque 10 000 balles de frais (parebrise, tableau de bord qui avait dérouillé du choc thermique et faisceau électrique à revoir, sans compter les sièges à sécher, de même que la moquette !!!!!!!)

VIVE LES VACANCES !!!!!!!!!!!!"

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Invité §dyn742tR

C'est une température courante l'hiver !

 

Tiens, voilà une anecdote un peu HS, retirée d'un ancien topic :

 

 

 

"Encore une anecdote à ce sujet :

1983 à Méribel, fin des vacances scolaires de février des parisiens. Un exemplaire de ce type de vacanciers, ultra stresses et près de ses sous... Amortir au maxi les vacances, donc ski à outrance, repas sur le pouce, pas de débordements financiers (boire un coup, connait pas) etc.... Je travaillais à l'époque dans la restauration, et voyais ce mec houspiller toute la journée sa famille pour qu'elle suive... Vacances de rêve !!!!!

 

Jour du départ, -22° la nuit, et la CX complètement gelée... 07h30 du matin, il charge la voiture à toute vitesse, fait monter la famille dans la voiture... et constate que le parebrise est gelé.

Remonte chercher un seau d'eau bouillante -oui, bouillante-, et le balance sur le parebrise....... VRAOUFFFFF a fait le parebrise, notre parisien comme un poisson hors de l'eau, et 25 personnes qui se sont pissées dessus de rire. Tout le monde est rentré, rapatrié par Europ-assistance.... et lui s'est cogné à l'époque 10 000 balles de frais (parebrise, tableau de bord qui avait dérouillé du choc thermique et faisceau électrique à revoir, sans compter les sièges à sécher, de même que la moquette !!!!!!!)

VIVE LES VACANCES !!!!!!!!!!!!"

 

Il n'y a pas que les Parisiens (grands spécialistes de ce genre de truc...), j'ai déjà vu un gars de la municipalité de ma station préférée avec la voiture bloquée par son frein à main gelé affronter les plaisanteries de ses concitoyens...pourtant il était du coin, lui.

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Invité §fie363AZ

hello,

Je pars demain au ski où il va faire très froid. Après avoir fait le plein en supermarché ... je me dis "Damned, t'aurais du aller dans une station pour être sur d'avoir du gasoil grand froid !"

Bien que je vais utiliser la totalité de mon plein pour aller en station, si jamais le gasoil est gelé ... comment le sait-on ? comment fait-on ? (à part attendre)

merci

 

 

Attendre le dégel..!!!!!!!!!!! :lol:

je sors :bien:

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Invité §mat680iR

Réchauffer le réservoir (par dessous en passant pas trop près) avec une lampe à souder par exemple.

 

Veridique j'ai deja vu des routiers le faire lol

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Invité §ale773DW

Ouais, et la Luftwaffe aussi pendant la seconde guerre mondiale. Mais bon, y'a moins risqué ^^

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Invité §Ble384mb

 

Ne t'inquiète pas, le gazole qui fige, c'est de l'histoire ancienne...

Pour faire figer du gazole actuel il faut des températures très basses.

 

Si tu es un peu inquiet, tu peux purger ton filtre à gazole avant de partir et faire le plein (dans une station de marque pour te rassurer) un peu avant d'arriver à destination.

 

Passe de bonnes vacances :good:

 

 

Petite histoire passée ce dernier WE. Dimanche matin, -10°, impossibled démarrer, ou plutôt si. ça démarre et cale illico; 1 fois, 2 fois, 6 fois. OK j'ai comprit, le gas-oil est gélé. He oui, ça arrive. J('ai une série 3 récentre ethop galère; Attendre que lesoleil chauffe toute la voiture et 2 heures aoprès, à -6° au compteur. Coup de démaretrue ça tourne. Les amis legas-oiol, ça gèlme encore, etcelui qui ditle contra

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Le gazole d'hiver est déjà additivé (avec du pétrole lampant). Il n'y a donc aucun risque à moins d'avoir des températures extremement froides.

 

Le point d'ecoulement du gazole d'hiver est à -18°, c'est déjà pas mal. Avec un additif de type STOPOGEL, le point d'ecoulement passe à -40° (pour ceux qui sont en sibérie ou en alaska :D )

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Invité §jer812Ca

pour ceux que ca interesse: attention ca gèle !

 

je possède un pajéro, un soir de gel impossible de le faire monter dans les tours. filtre gazoil gelé. en actionnant la pompe du filtre moteur en route, c'est passé.

 

je précise habiter en haute-savoie à 900 m on a du -15 souvent la nuit.

 

on vient d'acheter un RAV 4. gazoil pris en supermarché: tout est gelé et il ne monte plus au dessus de 2000 tr:mn j'ai voulu remédier avec du gazoil -20 mais trop tard.

 

alors méfiez vous surtout si le véhicule roule peu.

 

le mieux est bel et bien de faire son plein avec du gazoil traité gd froid.

 

bonnes vacances.

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Invité §ber001Ns

SOS Qui peut me venir en aide ?

Le gasoil de ma voiture a figé. Je ne peux plus démarrer elle cale tout de suite.

On m'a conseillé de la mettre dans un garage chauffé mais je n'en ai pas...

Comment faire autrement pour la dégivrer ? Avez vous une astuce ?

D'autre part j'ai entendu dire qu'il fallait également changer le filtre (la voiture à 50 000 il n'a jamais été changé)

J'ai regardé sur oscaro mais il me proposent 3 modèles compatibles avec les références de la voiture.

Lequel choisir ? le diamètre n'est pas le même.

J'ai un ami qui veut bien venir m'aider à le changer si ce n'est pas trop compliqué

Il s'agit d'une punto grande année 2007 connaissez vous ce modèle ? Le filtre est il accessible ?

A quoi faut il faire attention? Faut il réamorcer la pompe ?

Pensez vous que nous puissions y arriver à jouer les apprentis mécano sur une panne comme ça ?

Quels risques pour le moteur ?

Ne vaudrait il pas mieux la confier à un garage?

 

Merci pour vos réponses et vos conseils précieux

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Invité §Mr 618QW

Quelqu'un a déjà vu son gasoil gelé ces dernières années ? Jamais entendu parlé.

 

Vu par -15 L'hiver dernier dans les Pyrénées au mois de Décembre jap.gif.88c119b9547edc410445b126ce4bc453.gif.

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