Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Remontée de file des motos et accident avec voiture


Invité §cyb282id

Messages recommandés

Invité §hen245vR

Si tu pouvais nous donner les articles du code de la route qui stipulent que les 2RM ont le droit de remonter entre 2 files de voitures, cela nous intéresserait au plus haut point. Merci d'avance.

 

Tu devrais relire mes autres interventions qui stipulent que ce n'est pas interdit (donc toleré) quand le trafic est dense (article R414-15), d'ailleurs ta propre démonstration (tirée par les cheveux) qui imagine que ce serait interdit car on ne respecterait pas les distances latérales de sécurité se heurte à la réalité = il n'existe (pour l'instant) aucun appareil qui mesure les distances latérales entre les véhicules et aucun usager de 2RM n'a jamais été verbalisé sur cette base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

2RM est un terme trop généraliste qui met dans le mème sac le gamin en "tasse" 50cc, le coursier qui prend des risques en scooter 125 cc, le pilote de gros cube etc. Ce mélange des genre n'est pas représentatif des utilisateurs de deux roues qui n'ont pas tous la mème expérience. Mais comme la mode est aux amalgames! :D

 

 

C'est pourtant les terme à utiliser puisque le terme "motard" ne correspond plus à la majorité des usagers (il se vend en France plus de scooters à deux et à trois roues que de motos, et de loin). On ne va pas écrire à la place "les motards, les scooteristes, les conducteurs de MP3 et les cyclomotoristes", ce serait trop long.

 

D'ailleurs, quand on dit automobiliste, on parle bien de toutes les personnes qui conduisent des VL (aussi bien des Ferrari neuves que des camionnettes pourries, aussi bien des pilotes que des mamies, aussi bien des jeunes que des vieux, aussi bien des VSP que des berlines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est pourtant les terme à utiliser puisque le terme "motard" ne correspond plus à la majorité des usagers (il se vend en France plus de scooters à deux et à trois roues que de motos, et de loin). On ne va pas écrire à la place "les motards, les scooteristes, les conducteurs de MP3 et les cyclomotoristes", ce serait trop long.

 

D'ailleurs, quand on dit automobiliste, on parle bien de toutes les personnes qui conduisent des VL (aussi bien des Ferrari neuves que des camionnettes pourries, aussi bien des pilotes que des mamies, aussi bien des jeunes que des vieux, aussi bien des VSP que des berlines).

Mauvaise argumentation.Il y a moins de Ferrari que de gros cubes aux performances équivalentes. Et un 50cc ne se pilote pas comme une grosse moto! D'ailleurs l'apprentissage et les permis sont différents. Ce n'est pas le cas pour les voiture ou le mème permis t'autorise à conduire une merguez pourrie , une camionnette(- de 3,5T) ou une Ferrari!jap.gif.1e8a45a039fe0800e5c0da0840f00077.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Mauvaise argumentation.Il y a moins de Ferrari que de gros cubes aux performances équivalentes. Et un 50cc ne se pilote pas comme une grosse moto! D'ailleurs l'apprentissage et les permis sont différents. Ce n'est pas le cas pour les voiture ou le mème permis t'autorise à conduire une merguez pourrie , une camionnette(- de 3,5T) ou une Ferrari!jap.gif.d367ebcd574250df800ff5c079fee169.gif

 

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de perdre du temps à débattre de la validité d'un terme officiel qui est reconnu par tous. Si tu as un mot plus pertinent à proposer pour remplacer 2RM, tu écris à la FFM, aux constructeurs, au gouvernement et aux différentes instances pour leur demander si ils trouvent ton idée utile. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

oulianov, je ne vois pas l’intérêt de ce débat. Il faut bien un mot pour désigner l'ensemble du parc deux roues motorisés. au même titre que camion ou bus désigne un tas de véhicules très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

oulianov, je ne vois pas l’intérêt de ce débat. Il faut bien un mot pour désigner l'ensemble du parc deux roues motorisés. au même titre que camion ou bus désigne un tas de véhicules très différents.

Comme une moto n'est pas un scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Tu devrais relire mes autres interventions qui stipulent que ce n'est pas interdit (donc toleré) quand le trafic est dense (article R414-15), d'ailleurs ta propre démonstration (tirée par les cheveux) qui imagine que ce serait interdit car on ne respecterait pas les distances latérales de sécurité se heurte à la réalité = il n'existe (pour l'instant) aucun appareil qui mesure les distances latérales entre les véhicules et aucun usager de 2RM n'a jamais été verbalisé sur cette base.

 

 

 

Slt,

 

Cet article est loin de dire que l'on peut passer "entre les files" :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Comme une moto n'est pas un scooter.

un carré est un rectangle, un rectangle n'est pas un carré

une moto est un 2rm, un 2rm n'est pas une moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

un carré est un rectangle, un rectangle n'est pas un carré

une moto est un 2rm, un 2rm n'est pas une moto

 

 

Gné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

un carré est un rectangle, un rectangle n'est pas un carré

une moto est un 2rm, un 2rm n'est pas une moto

 

 

Rectification de ta phrase afin qu'elle soit plus précise :

une moto est un 2rm mais tous les 2rm ne sont pas des motos.

La nuance a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Rectification de ta phrase afin qu'elle soit plus précise :

une moto est un 2rm mais tous les 2rm ne sont pas des motos.

La nuance a son importance.

Exactement. jap.gif.fe74cc474774751e893dbf0061466913.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

 

Slt,

 

Cet article est loin de dire que l'on peut passer "entre les files" :o .

 

Cet article autorise le dépassement par la droite lorsqu'il y a du trafic, ce que font les conducteurs de 2RM en inter-file. Et il n'est pas interdit d'être deux sur la même file si la place le permet. De plus il n'y a aucun article du code de la route qui interdit explicitement la remontée de file. Ce n'est donc pas interdit mais toleré (d'autant plus que, depuis des dizaines d'année que cela se pratique, il aurait été facile de faire un article du code si on voulait vraiment l'interdire). D'ailleurs ni moi ni les personnes que je connais n'avons jamais eu la moindre remarque des FdO alors que nous le pratiquons depuis des années. Une tolérance non interdite par la législation qui est devenu habituelle et qui est entré dans les moeurs est, de fait, un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Cet article autorise le dépassement par la droite lorsqu'il y a du trafic, ce que font les conducteurs de 2RM en inter-file. Et il n'est pas interdit d'être deux sur la même file si la place le permet. De plus il n'y a aucun article du code de la route qui interdit explicitement la remontée de file. Ce n'est donc pas interdit mais toleré (d'autant plus que, depuis des dizaines d'année que cela se pratique, il aurait été facile de faire un article du code si on voulait vraiment l'interdire). D'ailleurs ni moi ni les personnes que je connais n'avons jamais eu la moindre remarque des FdO alors que nous le pratiquons depuis des années. Une tolérance non interdite par la législation qui est devenu habituelle et qui est entré dans les moeurs est, de fait, un droit.

 

 

On aurait aussi fait un article si on avait voulu l'autoriser. Inter-file(s).... hum interessant comme concept, comme signalé plus haut ca commence à etre verbalisé tellement c'est toleré.Aussi, ange.gif.096a2d33bef2bb5f93810de3988ac24f.gif circuler entre 2 files c'est pas vraiment circuler à 2 sur 1 file :o (ca aussi ca doit etre discutable sur certaines voies, on croise rarement des vélos sur autoroute).

Sans parler de loi, la circulation des motos entre les files doit rester un geste de convivialité et pas une obligation,c'est pas normal de passer son temps dans les rétros pour s'assurer qu'il n'y a pas un motard qui va avoir besoin de place pour passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

L'article cité n'a rien à voir avec l'interfile... :o Il parle de files (c'est bien sûr 1 file par voie) qui avancent à des vitesses différentes.

 

Le CR ne prévoit rien d'explicite pour la remontée de files par les deux roues, c'est bien pour cela que l'on veut légiférer précisément là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

 

 

Slt,

 

Cet article est loin de dire que l'on peut passer "entre les files" :o .

 

 

L'article cité n'a rien à voir avec l'interfile... :o Il parle de files (1 file par voie) qui avancent à des vitesses différentes.

 

Le CR ne dit pas qu'un 38 tonnes ne peut pas remonter entre deux files etc.....si on commence comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

 

On aurait aussi fait un article si on avait voulu l'autoriser. Inter-file(s).... hum interessant comme concept, comme signalé plus haut ca commence à etre verbalisé tellement c'est toleré.Aussi, ange.gif.d9ed4a63461b679befac07ee1829cd4d.gif circuler entre 2 files c'est pas vraiment circuler à 2 sur 1 file :o (ca aussi ca doit etre discutable sur certaines voies, on croise rarement des vélos sur autoroute).

Sans parler de loi, la circulation des motos entre les files doit rester un geste de convivialité et pas une obligation,c'est pas normal de passer son temps dans les rétros pour s'assurer qu'il n'y a pas un motard qui va avoir besoin de place pour passer.

 

Le code de la route te donne les règles, tant que ça n’enfreint aucune de ces règles c'est autorisé.

Hennequin a d'ailleurs très bien expliqué pourquoi faire de l'interfile n'enfreint pas de règles.

 

C'était pareil en Belgique (aucune règle ne l'interdisant, donc toléré) mais ils ont sorti un article pour clarifier les choses :

 

Ce jeudi 1er septembre 2011, l’« arrêté royal visant à promouvoir la sécurité des motocyclistes » entre en vigueur. Au programme : port d’un équipement obligatoire, autorisation de l’interfile et stationnement sur les trottoirs. Revue de détails.

Équipement obligatoire

Les Belges auront désormais l’obligation de porter bien sûr le casque, mais aussi des gants, des bottes ou bottines, un pantalon et un haut à manches longues.

Interfile

Jusqu’alors toléré, la circulation interfile est désormais autorisée en cas de circulation arrêtée ou ralentie. Le motard est tenu d’observer un différentiel de vitesse de 20 km/h et ne pourra dépasser les 50 km/h.

Stationnement sur les trottoirs

Les deux-roues seront autorisés à se garer sur le trottoir à la condition qu’ils ne gênent pas le passage et laissent un espace d’au minimum 1,50 mètres pour les piétons (note : l'espace minimum n'est plus d'actualité et est, depuis juillet, laissé à l’appréciation du motard).

L'Europe poussant à l'harmonisation de règles, la France clarifiera peut-être la situation aussi bah.gif.03f01ecccb6a655ce174355508346ba0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Cet article autorise le dépassement par la droite lorsqu'il y a du trafic, ce que font les conducteurs de 2RM en inter-file. Et il n'est pas interdit d'être deux sur la même file si la place le permet. De plus il n'y a aucun article du code de la route qui interdit explicitement la remontée de file. Ce n'est donc pas interdit mais toleré (d'autant plus que, depuis des dizaines d'année que cela se pratique, il aurait été facile de faire un article du code si on voulait vraiment l'interdire). D'ailleurs ni moi ni les personnes que je connais n'avons jamais eu la moindre remarque des FdO alors que nous le pratiquons depuis des années. Une tolérance non interdite par la législation qui est devenu habituelle et qui est entré dans les moeurs est, de fait, un droit.

 

 

Je réitère ma remarque, mais d'ordre général, sur le seul plan juridique : une tolérance n'a jamais été un droit et ne peut pas devenir un droit tant que ce droit n'est pas formellement reconnu par un texte. Une tolérance peut donc être supprimée à tout moment, sans préavis.

 

Maintenant, remonter entre deux files de véhicules signifie que, si ce 2 roues double par la gauche la file qui est à sa droite, ce qui est autorisé par le code de la route, il double aussi par la droite la file qui se trouve à sa gauche, ce qui est interdit par le code de la route.

 

Maintenant je le redis, le plus simple est d'avoir du bon sens, c'est de se comporter en adulte responsable et de comprendre ces pilotes de 2RM, les laisser progresser en s'écartant légèrement si on a la place de le faire, afin qu'ils puissent passer en toute sécurité. Là, on est dans la convivialité et le partage et non dans les articles du code de la route. C'est ce que je fais en partant de l'adage "mieux vaut abandonner sa priorité plutôt que d'avoir un accident" (responsable ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Cet article autorise le dépassement par la droite lorsqu'il y a du trafic, ce que font les conducteurs de 2RM en inter-file. Et il n'est pas interdit d'être deux sur la même file si la place le permet. De plus il n'y a aucun article du code de la route qui interdit explicitement la remontée de file. Ce n'est donc pas interdit mais toleré (d'autant plus que, depuis des dizaines d'année que cela se pratique, il aurait été facile de faire un article du code si on voulait vraiment l'interdire). D'ailleurs ni moi ni les personnes que je connais n'avons jamais eu la moindre remarque des FdO alors que nous le pratiquons depuis des années. Une tolérance non interdite par la législation qui est devenu habituelle et qui est entré dans les moeurs est, de fait, un droit.

Certainement pas. Une tolérance peut etre appliquée ou retirée du jour au lendemain en fonction de circonstances ou de l'humeur. A la différence d'un droit qui demande une loi!jap.gif.674b0bb481959d79cf032f7858cf10e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Je réitère ma remarque, mais d'ordre général, sur le seul plan juridique : une tolérance n'a jamais été un droit et ne peut pas devenir un droit tant que ce droit n'est pas formellement reconnu par un texte. Une tolérance peut donc être supprimée à tout moment, sans préavis.

 

Maintenant, remonter entre deux files de véhicules signifie que, si ce 2 roues double par la gauche la file qui est à sa droite, ce qui est autorisé par le code de la route, il double aussi par la droite la file qui se trouve à sa gauche, ce qui est interdit par le code de la route.

 

Maintenant je le redis, le plus simple est d'avoir du bon sens, c'est de se comporter en adulte responsable et de comprendre ces pilotes de 2RM, les laisser progresser en s'écartant légèrement si on a la place de le faire, afin qu'ils puissent passer en toute sécurité. Là, on est dans la convivialité et le partage et non dans les articles du code de la route. C'est ce que je fais en partant de l'adage "mieux vaut abandonner sa priorité plutôt que d'avoir un accident" (responsable ou non).

 

 

Sur le plan du droit, je ne te l'apprend pas puisque tu es un expert en la matière, il faudrait un texte qui l'interdise pour que ce soit interdit (c'est une évidence). Cette tolérance qui s'exerce depuis des dizaines d'années est donc devenue une "coutume" que l'ensemble des conducteurs se doit d'intégrer.

 

C'est d'ailleurs "presque" une obligation en région parisienne pour ceux qui refusent d'être "pris en otage" dans les bouchons une à deux heures le matin et autant le soir pour se rendre sur leur lieu de travail. C'est aussi la solution à une contrainte économique étant donné le prix très élevé des logements à Paris et dans certaines villes de la proche banlieue qui oblige les gens à habiter loin de leur lieu de travail. Donc, tant qu'il n'y aura pas une solution de transports en commun efficcace et complète pour desservir l'ensemble des banlieues éloignées l'usage des 2RM reste la seule solution logique pour se rendre au travail. Des dizaines (voire des centaines) de milliers de personnes ont fait ce choix dans les agglomérations des grandes villes (qui est à la fois une évidence économique et une possibilité de se préserver une vie de famille en gagnant une à deux heures de vie par jour pour être avec ses proches).

 

Je te remercie pour le dernier paragraphe car c'est ce que j'explique depuis le début de ce topic = si tout le monde fait un petit effort pour partager la route (ne pas oublier de mettre ses clignotants, contrôler ses rétroviseurs, se décaler un petit peu pour laisser passer les 2RM qui contribuent à diminuer les bouchons, respecter les autres et être un peu patient, remercier les automobilistes qui se décalent, etc ...) on peut diminuer le nombre d'accidents. jap.gif.7eb5d7039310f5c7f42069c2602fa558.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Sur le plan du droit, je ne te l'apprend pas puisque tu es un expert en la matière, il faudrait un texte qui l'interdise pour que ce soit interdit (c'est une évidence). Cette tolérance qui s'exerce depuis des dizaines d'années est donc devenue une "coutume" que l'ensemble des conducteurs se doit d'intégrer.

 

C'est d'ailleurs "presque" une obligation en région parisienne pour ceux qui refusent d'être "pris en otage" dans les bouchons une à deux heures le matin et autant le soir pour se rendre sur leur lieu de travail. C'est aussi la solution à une contrainte économique étant donné le prix très élevé des logements à Paris et dans certaines villes de la proche banlieue qui oblige les gens à habiter loin de leur lieu de travail. Donc, tant qu'il n'y aura pas une solution de transports en commun efficcace et complète pour desservir l'ensemble des banlieues éloignées l'usage des 2RM reste la seule solution logique pour se rendre au travail. Des dizaines (voire des centaines) de milliers de personnes ont fait ce choix dans les agglomérations des grandes villes (qui est à la fois une évidence économique et une possibilité de se préserver une vie de famille en gagnant une à deux heures de vie par jour pour être avec ses proches).

 

Je te remercie pour le dernier paragraphe car c'est ce que j'explique depuis le début de ce topic = si tout le monde fait un petit effort pour partager la route (ne pas oublier de mettre ses clignotants, contrôler ses rétroviseurs, se décaler un petit peu pour laisser passer les 2RM qui contribuent à diminuer les bouchons, respecter les autres et être un peu patient, remercier les automobilistes qui se décalent, etc ...) on peut diminuer le nombre d'accidents. jap.gif.39d97db9b49b860e210d976e4422418b.gif

Je plussois à ce voeux pieux.jap.gif.39d97db9b49b860e210d976e4422418b.gif Mais tu sais bien que beaucoup d'entre nous considèrent la route comme un territoire leur appartenant. Il y a du chemin à faire pour faire entrer le respect d'autrui dans la tète des gens. :o

jap.gif.d56fa2871264f6f6c4e4aa44842469ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je plussois à ce voeux pieux.jap.gif.08b1377bf4eadf90dde57965fea97549.gif Mais tu sais bien que beaucoup d'entre nous considèrent la route comme un territoire leur appartenant. Il y a du chemin à faire pour faire entrer le respect d'autrui dans la tète des gens. :o

 

Pour arriver à faire évoluer les mentalités il faut commencer par faire cesser cette légende urbaine qui dit que la remontée de file serait interdite. Car cela incite les gens à faire obstacle aux 2RM au lieu de les laisser passer. Alors qu'en leur faisant comprendre que c'est toléré ils intégreront mieux cet élément dans leur comportement et prendront l'habitude de laisser libre la voie (invisible) des usagers de 2RM qui ont renoncé à l'esclavage des bouchons. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Pour arriver à faire évoluer les mentalités il faut commencer par faire cesser cette légende urbaine qui dit que la remontée de file serait interdite. Car cela incite les gens à faire obstacle aux 2RM au lieu de les laisser passer. Alors qu'en leur faisant comprendre que c'est toléré ils intégreront mieux cet élément dans leur comportement et prendront l'habitude de laisser libre la voie (invisible) des usagers de 2RM qui ont renoncé à l'esclavage des bouchons. :)

 

Ce n'est pas une légende urbaine (voir mon message précédent). Par contre, et tu participes à cette diffusion, c'est de faire croire au conducteurs, caisseux ou non, que c'est toléré. Ce n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour arriver à faire évoluer les mentalités il faut commencer par faire cesser cette légende urbaine qui dit que la remontée de file serait interdite. Car cela incite les gens à faire obstacle aux 2RM au lieu de les laisser passer. Alors qu'en leur faisant comprendre que c'est toléré ils intégreront mieux cet élément dans leur comportement et prendront l'habitude de laisser libre la voie (invisible) des usagers de 2RM qui ont renoncé à l'esclavage des bouchons. :)

C'est interdit. Et tu peux te faire verbaliser par un FDO jugeant que ton comportement peut etre dangereux avec une vitesse inadaptée. Je ne sais pas si tu a bien compris cette application d'une certaine tolérance? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Ce n'est pas une légende urbaine (voir mon message précédent). Par contre, et tu participes à cette diffusion, c'est de faire croire au conducteurs, caisseux ou non, que c'est toléré. Ce n'est pas du tout la même chose.

 

 

C'est toléré depuis des dizaines d'années puisque ce n'est pas explicitement interdit par le code de la route (j'ai l'impression de radoter mais, une nouvelle fois, le dépassement par la droite est autorisé quand il y a du trafic, c'est à dire quasiment tout le temps aux heures de pointe en RP). Il faut arréter de faire croire que les usagers de 2RM sont des "fous irresponsables aimant enfreindre les lois" alors que, la plupart du temps ce sont juste des personnes voulant se rendre sur leur lieu de travail et qui ne méritent pas de se voir appliquer la peine de mort.

 

D'ailleurs je n'aime pas le terme péjoratif de "caisseux" car il faut un minimum de respect de part et d'autre pour partager la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

C'est interdit. Et tu peux te faire verbaliser par un FDO jugeant que ton comportement peut etre dangereux avec une vitesse inadaptée. Je ne sais pas si tu a bien compris cette application d'une certaine tolérance? :)

 

 

Pour la dizième fois d'affilée (sans jamais obtenir de réponse) : quel article du code de la route interdit la remontée de file ?

 

 

 

 

Pour le reste, la vitesse inadaptée est punissable que l'on soit en voiture, en moto ou en camion (ce n'est pas le sujet de ce topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Pour la dizième fois d'affilée (sans jamais obtenir de réponse) : quel article du code de la route interdit la remontée de file ?

 

 

 

 

Pour le reste, la vitesse inadaptée est punissable que l'on soit en voiture, en moto ou en camion (ce n'est pas le sujet de ce topic).

 

Le dépassement par la droite, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Pour la dizième fois d'affilée (sans jamais obtenir de réponse) : quel article du code de la route interdit la remontée de file ?

 

 

 

 

Pour le reste, la vitesse inadaptée est punissable que l'on soit en voiture, u avanceen moto ou en camion (ce n'est pas le sujet de ce topic).

C'est de cette façon que les FDO apprécient les limites de la tolérance. C'est parfaitement dans le sujet.

Rien ne t'empèche de faire la démonstration de ce que tu affirme. Essaye de dépasser par la droite la voiture des Gendarmes et tient nous au courant du résultat.ange.gif.52bc2e87dad247b5c6e17a1408362f08.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Le dépassement par la droite, c'est tout.

 

Qui est autorisé lors des périodes de fort trafic, c'est à dire justement quand les 2RM font de la remontée de file. Donc, ce n'est pas interdit. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

C'est de cette façon que les FDO apprécient les limites de la tolérance. C'est parfaitement dans le sujet.

Rien ne t'empèche de faire la démonstration de ce que tu affirme. Essaye de dépasser par la droite la voiture des Gendarmes et tient nous au courant du résultat.ange.gif.a36054a62e8f26fce3eb7db139a02926.gif

 

 

J'ai déja dépassé des dizaines de fois (peut-être même des centaines de fois puisque je le fais depuis le début des années 1980) en inter-file des véhicules de gendarmerie, police, CRS, ... sans jamais avoir la moindre réflexion (et encore moins de PV). Je parle, bien sûr, d'inter-file "habituel" et "courant" (c'est à dire entre les deux voies les plus à gauche).

 

Par contre je ne dépasse pas de véhicules par la droite quand il n'y a qu'une seule voie (sauf si je suis dans un pays ou l'on roule à gauche), ce qui serait suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Qui est autorisé lors des périodes de fort trafic, c'est à dire justement quand les 2RM font de la remontée de file. Donc, ce n'est pas interdit. CQFD.

 

 

Slt,

Je me répéte aussi mais passer "entre" 2 files c'est pas passer à coté d'une file ange.gif.503a358dc7e712eeff43de24cbd2b628.gif.Se rabattre sur "c'est pas interdit par le CR" c'est un peu léger, dans ce cas la monter sur l'autoroute en bateau c'est pas interdit ! (on se retient pas de laissez allez...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Je vais peut-être remettre un peu d'huile sur le feu mais ce n'est pas grave...

 

Ce servir d'une règle de circulation (le dépassement par la droite) qui sert à gérer les relations entre 2 files de circulations ne pourras jamais servir de justification à la présence d'un 2RM entre 2 files

Le problème ici n'est pas de savoir ce qu'a le droit de faire la file de gauche par rapport à la file de droite (et inversement) mais bien de savoir si les 2RM ont le droit de se trouver entre 2 files

 

Et pour ceux qui répondrait "je ne suis pas entre les files mais sur une des 2", je n'ai qu'une question: est-il autorisé d'avoir 2 véhicule de front sur la même file?

 

Certains vont certainement s'énerver avant la fin de mon message, mais pour ceux qui auraient le courage de lire jusqu'au bout: le but de ce message n'est pas de reporter la faute sur les motards ni sur les "caisseux" (comme certains les appellent) mais bien d’aplanir les choses

 

Le problème est peut-être juste un vide réglementaire dans un CR obsolète établit à une époque ou la composition du trafic n'étais pas la même qu'aujourd'hui...

Une mise à jour dans un sens ou dans l'autre serait peut-être nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je vais peut-être remettre un peu d'huile sur le feu mais ce n'est pas grave...

 

Ce servir d'une règle de circulation (le dépassement par la droite) qui sert à gérer les relations entre 2 files de circulations ne pourras jamais servir de justification à la présence d'un 2RM entre 2 files

Le problème ici n'est pas de savoir ce qu'a le droit de faire la file de gauche par rapport à la file de droite (et inversement) mais bien de savoir si les 2RM ont le droit de se trouver entre 2 files

 

Et pour ceux qui répondrait "je ne suis pas entre les files mais sur une des 2", je n'ai qu'une question: est-il autorisé d'avoir 2 véhicule de front sur la même file?

 

Certains vont certainement s'énerver avant la fin de mon message, mais pour ceux qui auraient le courage de lire jusqu'au bout: le but de ce message n'est pas de reporter la faute sur les motards ni sur les "caisseux" (comme certains les appellent) mais bien d’aplanir les choses

 

Le problème est peut-être juste un vide réglementaire dans un CR obsolète établit à une époque ou la composition du trafic n'étais pas la même qu'aujourd'hui...

Une mise à jour dans un sens ou dans l'autre serait peut-être nécessaire

Pas si simple. Circule tu sur le périph parisien? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

Slt,

Je me répéte aussi mais passer "entre" 2 files c'est pas passer à coté d'une file ange.gif.b808bd7fb96dbae5f4df6618bea19051.gif.Se rabattre sur "c'est pas interdit par le CR" c'est un peu léger, dans ce cas la monter sur l'autoroute en bateau c'est pas interdit ! (on se retient pas de laissez allez...)

 

 

Le sujet de ce topic est bien de savoir si c'est interdit ou pas. D'autant plus que les FdO donnent des PV en fonction du code de la route et pas en fonction de ce qui leur semble bien ou pas. De plus, contrairement à ce que tu sembles croire, quand on roule en inter-file on est généralement sur une des files et pas "en équilibre" sur le pointillé blanc qui les sépare (c'est glissant quand la route est humide et leur épaisseur génère des perturbations au niveau de la roue avant).

 

Maintenant, bien sûr, il est plus dangereux de circuler en 2RM qu'en voiture puisque l'on n'est pas protégé en cas d'accident. C'est pourquoi il faut respecter un différentiel de vitesse "raisonnable" en inter-file afin de pouvoir éviter un conducteur qui changerait brusquement de voie en "oubliant" de mettre ses clignotants et de contrôler si la voie est libre. :)

 

Pour le bateau, tu peux toujours essayer de le faire avancer sur du bitume, je ne suis pas certain que cela fonctionne très bien. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...