Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

80 km/h sur route


Visa-club
 Partager

Messages recommandés

1/ Régulateur simple ou régulateur adaptatif ?

 

2/ JJ_49, docteur es conduite, dit utiliser son régulateur sur ce type de route

"tout à fait exact, je viens de rentrer de vacance 650km dont 150 de nationales

650km au régulateur sans problème puis 150km de réglages continuels de limiteur suivant les panneaux 70 / 80 / 90 qui ont défilés sans arrêts !"

 

Régulateur simple et a fortiori régulateur adaptatif, plus rare.

Pour le point 2, je n’ai pas à être d’accord avec tout le monde (édit: en plus, il s’agit effectivement du limiteur, erreur de ta part ou manipulation? ^^)

Je note cependant un nouvel effet pervers du 80, un des rares que je n’ai pas anticipé: le recours plus systématique au régulateur sur des routes sur lesquels il est un générateur de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bravo camarade, le parti approuve. :bien:

 

sans dec' on est à des années lumières d'une démocratie moderne avec de telles idées. :L

 

effrayant.

 

 

Une des constantes que l'on retrouve à toutes les époques au sujet des dictatures, c'est une diminution progressive des libertés individuelles au prétexte d'agir pour le bien, le bonheur et la sécurité des citoyens ... faire intervenir la morale permet de tout "justifier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ J'ai présenté mes excuses pour mon erreur de lecture.

2/ Le régulateur adaptatif permet de rouler à la vitesse du flux tout en gardant les DS et pour ma part c'est sécurisant. :jap:

 

Mon problème n’est pas le respect des DS (je sais ce qu’est un régulateur adaptatif, merci).

Je vise surtout de la baisse de vigilance impliquée par les régulateurs (classique et adaptatifs, même si ce dernier, par son aspect... adaptatif, permet de palier en partie) sur des routes où peuvent arriver bien plus de surprises des surprises nécessitant une réactivité optimale que sur voies rapides ou autoroutes.

 

Pour le point 1, cela n’engage que toi. Peut-être espérais tu que ça passe tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une des constantes que l'on retrouve à toutes les époques au sujet des dictatures, c'est une diminution progressive des libertés individuelles au prétexte d'agir pour le bien, le bonheur et la sécurité des citoyens ... faire intervenir la morale permet de tout "justifier".

 

 

c'est exactement ce qui se passe actuellement !

 

 

c'est pas bien un morts sur la route, honte a nous, honte a vous, tous responsables, tous coupables !

 

 

et on sanctionne encore.

 

c'est comme ca que fonctionne la sécurité routiere depuis plus de 50 ans !

 

ok, 18000 morts, c'était trop, mais on en est a 5.8 morts pour 1 MILLIARD de km !

 

a mon sens c'est pas énorme. il serait temps de s'occuper des vrais facteurs accidentogènes :

 

 

- comportements

- placement sur la chaussée

- usage du clignotant

- contrôle d’alcoolémie très réguliers

- contrôle des stupéfiants avec comme l'alcool, une amende très salée (pas inférieure a 450€)

 

le vrai contrevenant vitesse roule très au dessus des limitations. il se fout des radars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 km/h fait perdre de l’argent à de nombreux professionnels.

 

http://www.lunion.fr/112066/ar [...] laonnoises

 

 

Merci pour cet article qui illustre exactement un des effets pervers de cette mesure : plus que la perte de temps théorique, c'est surtout l'effet convoi derrière quelqu'un qui roule à 75/80 compteur (donc à peine 70 réel) et une file de "peureux" derrière où personne n'ose doubler de "peur" de rouler à 90 réel pendant 10 secondes et de croiser un hypothétique radar. Ces ralentissement mobiles font nettement augmenter le temps de parcours dès que l'on fait un trajet de plus 40/50 km en "campagne". Ceux qui ont le temps, au hasard les retraités (dont certains doivent poster ici vu la teneur de leur discours ...), grand bien leur fasse, mais il reste encore une majorité de gens qui ont besoin de routes sûres ET efficaces (donc rapides) et qui refusent le diktat du report vers l'autoroute (quand il y en a une ...). J'ai pu discuter à la rentrée avec bon nombres d'artisans, dépanneurs, livreurs qui sont vent debout contre cette mesure : leur quotidien, en plus d'être devenu plus lent, est beaucoup plus stressant maintenant car ils passent leur journée derrière des files de "traînards" qui n'ont même pas l'idée de faciliter leur dépassement vu qu'ils ont le "droit" de rouler à 70/80 compteur sur une route large en parfait état (on en a quelques spécimens ici). On retombe inévitablement dans le comportement typiquement français : zéro empathie, j'ai le "droit" de faire quelque chose et tant pis si ça fait chier les autres qui roulent plus, qui bossent plus, qui cotisent plus etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cet article qui illustre exactement un des effets pervers de cette mesure : plus que la perte de temps théorique, c'est surtout l'effet convoi derrière quelqu'un qui roule à 75/80 compteur (donc à peine 70 réel) et une file de "peureux" derrière où personne n'ose doubler de "peur" de rouler à 90 réel pendant 10 secondes et de croiser un hypothétique radar. Ces ralentissement mobiles font nettement augmenter le temps de parcours dès que l'on fait un trajet de plus 40/50 km en "campagne". Ceux qui ont le temps, au hasard les retraités (dont certains doivent poster ici vu la teneur de leur discours ...), grand bien leur fasse, mais il reste encore une majorité de gens qui ont besoin de routes sûres ET efficaces (donc rapides) et qui refusent le diktat du report vers l'autoroute (quand il y en a une ...). J'ai pu discuter à la rentrée avec bon nombres d'artisans, dépanneurs, livreurs qui sont vent debout contre cette mesure : leur quotidien, en plus d'être devenu plus lent, est beaucoup plus stressant maintenant car ils passent leur journée derrière des files de "traînards" qui n'ont même pas l'idée de faciliter leur dépassement vu qu'ils ont le "droit" de rouler à 70/80 compteur sur une route large en parfait état (on en a quelques spécimens ici). On retombe inévitablement dans le comportement typiquement français : zéro empathie, j'ai le "droit" de faire quelque chose et tant pis si ça fait chier les autres qui roulent plus, qui bossent plus, qui cotisent plus etc ...

 

 

dommage l'article est payant !

 

 

par contre je suis d'accord avec ton texte.

 

je suis responsable commercial et sur la route très souvent.

 

circuler en IDF est infernal a cause du trafic. avec les limitations tous les 50m on est dans un stress permanent !

 

encore plus quand on a des maires qui mettent toute sa ville a 30, avec des boulevards en 2x2voies, ou des entrées de ville 1km avant la première maison !

 

 

ou des zones 20 qui fleurissent pour rien (j'ai chez moi un carrefour en zone 20, juste un , je me demande a quoi ca sert !)

 

je l'ai déjà dis, mais je souhaite changer de métier pour arrêter la route tellement c'est devenu infernal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens il y a la ministre des transport a la TV !

 

les taxes carburant visant a réaligner le prix du gasoil et de l'essence vont augmenter.

 

les taxes sur l'essence aussi (+4 cts).

 

 

mais c'est pour notre bien !

 

c'est cool, ca participe a la sécurité routière, les pauvres vont avoir plus de mal a rouler.

 

:D

 

vive le 80km/h avec ses 0.17% d'économies de carburant.

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cet article qui illustre exactement un des effets pervers de cette mesure : plus que la perte de temps théorique, c'est surtout l'effet convoi derrière quelqu'un qui roule à 75/80 compteur (donc à peine 70 réel) et une file de "peureux" derrière où personne n'ose doubler de "peur" de rouler à 90 réel pendant 10 secondes et de croiser un hypothétique radar. Ces ralentissement mobiles font nettement augmenter le temps de parcours dès que l'on fait un trajet de plus 40/50 km en "campagne". Ceux qui ont le temps, au hasard les retraités (dont certains doivent poster ici vu la teneur de leur discours ...), grand bien leur fasse, mais il reste encore une majorité de gens qui ont besoin de routes sûres ET efficaces (donc rapides) et qui refusent le diktat du report vers l'autoroute (quand il y en a une ...). J'ai pu discuter à la rentrée avec bon nombres d'artisans, dépanneurs, livreurs qui sont vent debout contre cette mesure : leur quotidien, en plus d'être devenu plus lent, est beaucoup plus stressant maintenant car ils passent leur journée derrière des files de "traînards" qui n'ont même pas l'idée de faciliter leur dépassement vu qu'ils ont le "droit" de rouler à 70/80 compteur sur une route large en parfait état (on en a quelques spécimens ici). On retombe inévitablement dans le comportement typiquement français : zéro empathie, j'ai le "droit" de faire quelque chose et tant pis si ça fait chier les autres qui roulent plus, qui bossent plus, qui cotisent plus etc ...

 

:jap:

Je le dis depuis un moment: rouler plus doucement est un droit, mais ne pas l’imposer aux autres (par exemple en facilitant le dépassement) un devoir.

Quand on voit que Retarded dit rouler à 70 (compteur?) partout, on comprend certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si au lieu d’être a 80 on roule a 90km/h, a quelle vitesse rentre t'on dans le mur?

 

A 47 km/h. Je complète en donnant la différence de distance d'arrêt de 11 m. A vérifier sur "Moduloroute".

 

On peut même généraliser avec l'approximation suivante: +10 km/h de vitesse c'est +10 mètres de DA, où un choc de 40 km/h.

 

Ici le sujet c'est le 80 km/h. Il s'agit donc d'évaluer l'influence du facteur vitesse sur la sécurité. Pour que ton raisonnement ait un sens, il faut faire des hypothèses avec accident corporel "sinon on peut raconter pleins de conneries !". Pour information, le facteur vitesse est intervenu dans chacun des 60000 accidents corporels annuels, donc il y a quantité de configurations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Je vais faire simple:

 

Si tous les véhicules ou presque tous roulent un peu moins vite, il est fort fort probable que le véhicule ou les véhicules impliqués dans un accident aient tapé un peu moins fort... que si l'on n'avait pas réduit la limite maximale admise de 90 à 80.

 

 

Tu a le droit de défendre cette lapalissade en reprenant le discours/intox gouvernemental Comme dit plus haut: 2 solution:

 

- Continuer à réduire les LV jusqu'à l'absurde. C'est à dire qu'à un moment donné l'industrie automobile s'écroulera avec pour conséquences une crise économique et sociale sans précédent dans la mesure ou les gens dégoutés par les multiples contraintes pour circuler sereinement, le cout grandissant du prix des voitures et de son utilisation, la persécution de plus en plus féroce axée uniquement sur la vitesse, se détourneront de fait de ce type de transport.

- Changer de cap en adoptant une Politique de prévention et en sanctionnant les mauvais comportements qui sont la cause principale des accidents graves.

 

N'oublions pas que si comptabiliser le nombre de morts est spectaculaire et démagogique, on a tendance à oublier dans ces fameuses statistiques le nombre de blessés plus ou moins graves qui représentent un cout énorme pour la société qui est bien sur répercuté sur le contribuable. Allons les retraités encore un petit effort?

 

Voilà . C'est comme à l'Armée: Il y a deux solutions; celle de l'école de Guerre et la bonne! :orni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 km/h fait perdre de l’argent à de nombreux professionnels.

 

http://www.lunion.fr/112066/ar [...] laonnoises

 

 

J'aime bien la fin de l'article

 

[h2]Pas de soucis chez les transporteurs[/h2]Chez les transporteurs, la nouvelle loi pose moins de problèmes. « Les camions étaient déjà limités à 80 km/h donc ça n’apporte pas de grands changements pour nous », rapporte le gérant de TFB. Au contraire. Selon lui, rouler à 80km/h lui permettrait de faire des économies d’essence.

 

Contradictoire n'est ce pas. Elle peut pas faire d'économie de carburant si elle respectait déjà le 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des effets pervers de cette mesure : plus que la perte de temps théorique, c'est surtout l'effet convoi derrière quelqu'un qui roule à 75/80 compteur

 

Effectivement, la perte de temps entre 75 km/h et 80 km/h est bien réelle, mais elle est très faible. C'était d'ailleurs pareil entre 85 km/h et 90 km/h. Mais c'est pourtant l'argument principal contre le 80 km/h, et on peut le comprendre.

 

 

Toi au contraire, c'est surtout "l'effet convoi" qui te contrarie. C'est quoi "l'effet convoi"? C'est quand tu n'est pas seul sur la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Effectivement, la perte de temps entre 75 km/h et 80 km/h est bien réelle, mais elle est très faible. C'était d'ailleurs pareil entre 85 km/h et 90 km/h. Mais c'est pourtant l'argument principal, et on peut le comprendre, des opposants au 80 km/h.

 

Toi au contraire, c'est surtout "l'effet convoi" qui te contrarie. C'est quoi "l'effet convoi"? C'est quand tu n'est pas seul sur la route?

 

Pour les marchandises tu oublie les transporteurs étrangers qui se contrefoutant de la limitation foncent et en livrant plus vite piquent des marchés à nos transporteurs nationaux! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 47 km/h. Je complète en donnant la différence de distance d'arrêt de 11 m. A vérifier sur "Moduloroute".

 

On peut même généraliser avec l'approximation suivante: +10 km/h de vitesse c'est +10 mètres de DA, où un choc de 40 km/h.

 

Ici le sujet c'est le 80 km/h. Il s'agit donc d'évaluer l'influence du facteur vitesse sur la sécurité. Pour que ton raisonnement ait un sens, il faut faire des hypothèses avec accident corporel "sinon on peut raconter pleins de conneries !". Pour information, le facteur vitesse est intervenu dans chacun des 60000 accidents corporels annuels, donc il y a quantité de configurations.

 

Pour que vos hypothèses aient un sens, il faudrait que chaque automobiliste soit victime d'un accident tous les km ou tous les trajets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la perte de temps entre 75 km/h et 80 km/h est bien réelle, mais elle est très faible. C'était d'ailleurs pareil entre 85 km/h et 90 km/h. Mais c'est pourtant l'argument principal, et on peut le comprendre, des opposants au 80 km/h.

 

Toi au contraire, c'est surtout "l'effet convoi" qui te contrarie. C'est quoi "l'effet convoi"? C'est quand tu n'est pas seul sur la route?

 

 

Alors "l'effet convoi", si vous rouliez un minimum, je pense que vous l'auriez constaté facilement ...

 

Avant (je donne des vitesses compteurs si une route "roulante"):

- des "lents" qui roulait à 70/80 (personnes agées, distraits, pas pressés, touristes): c'est dit sans mépris, il m'arrive aussi de lézarder à cette vitesse quand je me promène, mais je facilite toujours le passage de quelqu'un qui m'a rattrapé (comme j'apprécie la réciproque).

- des "dans les clous", qui roulait à 90/100.

- des "rapides", qui roulaient à 110+

 

Les seconds n'avaient aucun mal à doubler les premiers (différentiel de 20 kml/h) car ils ne dépassaient pas les LVA de façon "importante" lors du dépassement.

Les troisièmes tracent leur route.

Donc il y avait très peu (aucune) accumulation de voitures derrières les "lents".

 

Aujourd'hui:

- les lents roulent toujours à 70/80 (certains sont tout contents, ils roulent presque à la vitesse maximum autorisée, la gloire !).

- parmi les "dans les clous", une bonne partie est descendue à 80/90 pour être à peu près à la LVA, le reste continue à 90/100 (faible probabilité de contrôle).

- les rapides continuent pareil.

 

Le fait est, et c'est incontestable pour ceux qui roulent un minimum, tout le monde l'a observé, les "dans les clous" qui se sont calés à 80 "de force" (peur du radar), ne doublent plus les "lents" qui roulent à 70/80 (ils ont trop peur de la prune lors du dépassement qui les amènerait à rouler à 100 pendant 15 secondes ...). Première accumulation de véhicule, avec une diminution notable des DS. La seconde partie des "dans les clous" ceux qui continuent à 90/100 hésitent ainsi à doubler le convoi ainsi formé (car bon, doubler 7/8 bagnoles d'un coup, ça commence à être chaud). Seconde accumulation. Les troisièmes doublent tout à l'arrache, as usual, mais sur des longueurs encore plus grande.

 

Nier cet effet "convoi", c'est de la mauvaise foie pure et simple.

Quiconque roule un minimum, sur de longues distances, sur route simple, a constaté cela.

 

Les donneurs de leçon qui "sévissent" ici vont dire : "ben ils n'ont plus le droit de doubler, ils n'ont qu'à attendre sagement derrière et prendre leur mal en patience".

Sauf que ça, c'est la conduite et la SR sur le papier ...

Dans la vraie vie, ça ne passe pas comme ça : quand on fait des bornes, on "accepte" rarement de se laisser "emm...." par des "lents", même si in fine la perte de temps peut être faible. La sensation de perdre du temps est elle bien réelle, et elle pousse à prendre des risques pour dépasser dangereusement. C'était le sens de l'expérimentation danoise, que beaucoup caricaturent comme le mal absolu, n'allant pas dans le sens d'une sacro-sainte diminution de la vitesse moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Pour que vos hypothèses aient un sens, il faudrait que chaque automobiliste soit victime d'un accident tous les km ou tous les trajets...

 

 

eh oui ils peinent à défendre des mesures injustifiées, c'est bien normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nier cet effet "convoi", c'est de la mauvaise foie pure et simple.

 

Ah mais je ne le nie pas! C'était de la simple curiosité, savoir ce que tu entendais par "effet convoi".

 

Pour moi et d’après ta description, c'est la circulation. Selon les jours et les heures il peut y avoir plus ou moins de circulation. Il faut s'y faire, ne pas sombrer dans la paranoïa en imaginant que les "autres" circulent uniquement pour te contrarier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne le nie pas! C'était de la simple curiosité, savoir ce que tu entendais par "effet convoi".

 

Pour moi et d’après ta description, c'est la circulation. Selon les jours et les heures il peut y avoir plus ou moins de circulation. Il faut s'y faire, ne pas sombrer dans la paranoïa en imaginant que les "autres" circulent uniquement pour te contrarier.

 

Ah, le but était de faire ressembler les déplacements en France à ceux qu'on observe en région parisienne...

Non merci...gardez-la votre circulation de m..de où la distance est mesurée en temps et non en km... :gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te documenter sur le fonctionnement d'un régulateur adaptatif ...

Sache que j'ai beaucoup de choses dans ma vie , nettement plus importantes a faire , que de me documenter sur quelque

chose dont je me bat royalement les .........s :spamafote:

D'où ma question à un spécialiste du sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne le nie pas! C'était de la simple curiosité, savoir ce que tu entendais par "effet convoi".

 

Pour moi et d’après ta description, c'est la circulation. Selon les jours et les heures il peut y avoir plus ou moins de circulation. Il faut s'y faire, ne pas sombrer dans la paranoïa en imaginant que les "autres" circulent uniquement pour te contrarier.

 

Et plus il y a de monde sur la route au même instant et au meme endroit plus la probabilité de l'accident augmente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marchandises tu oublie les transporteurs étrangers qui se contrefoutant de la limitation foncent et en livrant plus vite piquent des marchés à nos transporteurs nationaux! :o

T'en racontes quand même des bonnes quelques fois .

Si pas comme si , ils nous avaient pas piqué les marchés avant . timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah? Tu bosses au CEREMA?

 

Le problème c'est que les mesures de vitesse moyenne ne se font pas au même moment où ont lieu les accidents car la fluidité du trafic de ces créneaux horaires ne permettent pas une mesure de vitesse dite libre...

Donc de là à ce que cette mesure de vitesse puisse être corréler avec l'accidentalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première accumulation de véhicule, avec une diminution notable des DS. Seconde accumulation. Les troisièmes doublent tout à l'arrache, as usual, mais sur des longueurs encore plus grande.

 

Oui et l'explication est mathématique: Les véhicules qui roulent au dessus de la vitesse moyenne, rattrapent ceux qui roulent au dessous de la vitesse moyenne. Ils "collent" et tentent des dépassements hasardeux. C'est un cercle vicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...