Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

80 km/h sur route


Visa-club
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ret623rB

 

Tant que je ne te fais pas de crasse sur la route, où est l'irrespect ?

 

 

La mise en danger de la vie d'autrui.

La survitesse est comme rouler avec des freins morts. Les conséquences sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

reste à prouver que 70 km/h pour 80 km/h est une vitesse anormalement réduite.

 

alors que le même texte spécifie

 

"En particulier sur autoroute, [...] les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h"

Comme ce n'est pas chiffré, cela reste à l'appréciation des FdO. Et je suis certain qu'ils n'appliqueraient pas le R413-19 pour un 70, même pas pour 60.

 

 

Si toute une file de véhicules s'agglutine derrière toi, et que tous te dépassent à la première occasion voire la provoquent parfois de façon hasardeuse, c'est bien que tu roules à une vitesse réduite par rapport au flux normal de la circulation. Et si tu le fais sans autre raison que ton bon plaisir et sans y être contraint par une quelconque nécessité, alors c'est bien une vitesse anormalement réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RD1051BW

le premier irrespect, c'est ne pas respecter les LV

Donc je peux arrêter de mettre mes clignotants, griller les priorités, etc... c'est ok tant que je roule à 80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ J'ai présenté mes excuses pour mon erreur de lecture.

2/ Le régulateur adaptatif permet de rouler à la vitesse du flux tout en gardant les DS et pour ma part c'est sécurisant. :jap:

 

:o rien à dire, la majorité des véhicules par chez moi ne l'ont pas, même les plus récents :o ou alors ça fonctionne pas bien, ou alors on a pas la même notion de DS ...

 

 

 

Toi au contraire, c'est surtout "l'effet convoi" qui te contrarie. C'est quoi "l'effet convoi"? C'est quand tu n'est pas seul sur la route?

 

Réponse dessous :o

 

 

Alors "l'effet convoi", si vous rouliez un minimum, je pense que vous l'auriez constaté facilement ...

 

Avant (je donne des vitesses compteurs si une route "roulante"):

- des "lents" qui roulait à 70/80 (personnes agées, distraits, pas pressés, touristes): c'est dit sans mépris, il m'arrive aussi de lézarder à cette vitesse quand je me promène, mais je facilite toujours le passage de quelqu'un qui m'a rattrapé (comme j'apprécie la réciproque).

- des "dans les clous", qui roulait à 90/100.

- des "rapides", qui roulaient à 110+

 

Les seconds n'avaient aucun mal à doubler les premiers (différentiel de 20 kml/h) car ils ne dépassaient pas les LVA de façon "importante" lors du dépassement.

Les troisièmes tracent leur route.

Donc il y avait très peu (aucune) accumulation de voitures derrières les "lents".

 

Aujourd'hui:

- les lents roulent toujours à 70/80 (certains sont tout contents, ils roulent presque à la vitesse maximum autorisée, la gloire !).

- parmi les "dans les clous", une bonne partie est descendue à 80/90 pour être à peu près à la LVA, le reste continue à 90/100 (faible probabilité de contrôle).

- les rapides continuent pareil.

 

Le fait est, et c'est incontestable pour ceux qui roulent un minimum, tout le monde l'a observé, les "dans les clous" qui se sont calés à 80 "de force" (peur du radar), ne doublent plus les "lents" qui roulent à 70/80 (ils ont trop peur de la prune lors du dépassement qui les amènerait à rouler à 100 pendant 15 secondes ...). Première accumulation de véhicule, avec une diminution notable des DS. La seconde partie des "dans les clous" ceux qui continuent à 90/100 hésitent ainsi à doubler le convoi ainsi formé (car bon, doubler 7/8 bagnoles d'un coup, ça commence à être chaud). Seconde accumulation. Les troisièmes doublent tout à l'arrache, as usual, mais sur des longueurs encore plus grande.

 

Nier cet effet "convoi", c'est de la mauvaise foie pure et simple.

Quiconque roule un minimum, sur de longues distances, sur route simple, a constaté cela.

 

Les donneurs de leçon qui "sévissent" ici vont dire : "ben ils n'ont plus le droit de doubler, ils n'ont qu'à attendre sagement derrière et prendre leur mal en patience".

Sauf que ça, c'est la conduite et la SR sur le papier ...

Dans la vraie vie, ça ne passe pas comme ça : quand on fait des bornes, on "accepte" rarement de se laisser "emm...." par des "lents", même si in fine la perte de temps peut être faible. La sensation de perdre du temps est elle bien réelle, et elle pousse à prendre des risques pour dépasser dangereusement. C'était le sens de l'expérimentation danoise, que beaucoup caricaturent comme le mal absolu, n'allant pas dans le sens d'une sacro-sainte diminution de la vitesse moyenne.

 

J'en ai au quotidien maintenant, chose que je n'avais pas ....

 

Autre phénomène, totalement nouveau: 4 min pour sortir de mon village (la sortie se fait sur la RN85...) ... Des lemmings train de part et d'autre, sans DS, donc impossible de passer :q

 

Oh bah non voyons. Tiens d'ailleurs un routier m'a forcé le passage sur un giratoire ce matin. Môssieur a dû considérer que 40t c'était prioritaire. Mais si je dis ça à Perrichon elle va me dire que c'était sur un giratoire, donc pas grave puisqu'on y va pas vite.

 

Bah... j'ai eu le cas il y a 15 jours, le gars à forcer la sortie de l'A51 sur giratoire ..... devant les gendarmes positionnés en contrôle ... J'ai dû freiner assez sec, bien qu'étant à 50, et mon coup de klaxon a juste un peu éveillé l'attention des 3 gendarmes, mais à mon encontre :pfff:

 

 

Soit 1 département sur 100.

 

1% (un pour cent)

 

Donc 99% des hommes de terrain partagent mon avis, qui est l'avis de tous ceux qui défendent une vraie sécurité routière. :jap:

:lol: :lol:

en tout cas je sais pas comment j'ai fait après 3200km au mois d'aout, mais j'ai toujours mes 12 points sur le permis

 

Attends un peu, ça met parfois du temps :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mise en danger de la vie d'autrui.

La survitesse est comme rouler avec des freins morts. Les conséquences sont identiques.

 

 

Trop gros ça ne passera pas jln.gif.c0e8056af99e65c0d555206ea60b75db.gif

Je te suggère d'éteindre ton pc et d'aller rejoindre ta maman c'est l'heure de manger :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement l'effet cigogne: Comme dans l'absolu il y a beaucoup de véhicules qui respectent les limitations de vitesse et qui font "absolument n'importe quoi sur la route" il te semble que c'est aussi vrai en relatif. Et comme cela confirme ton préjugé...

 

Alors qu'en relatif c'est probablement le contraire...

 

 

Et c'est le contraire aussi pour ceux qui roulent vite, quoiqu'en prétendent ceux qui assimilent systématiquement conducteur rapide avec conducteur qui ne respecte aucune règle et fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mise en danger de la vie d'autrui.

La survitesse est comme rouler avec des freins morts. Les conséquences sont identiques.

 

 

J'ai écrit "pas de crasse", ce qui veut dire entre autres que je ne te croise ni te dépasse à une vitesse qui puisse te mettre en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Et c'est le contraire aussi pour ceux qui roulent vite, quoiqu'en prétendent ceux qui assimilent systématiquement conducteur rapide avec conducteur qui ne respecte aucune règle et fait n'importe quoi.

 

Il y a aussi ceux qui respectent les règles fondamentales du CDR hormis ces limitations intenables. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Je ne comprends pas. peut on parler de survitesse sur les portions d'autoroute illimités de nos voisins allemands. Ce qui voudrait dire qu'ils roulent tous sans frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Non,car ce serait là d'autres irrespects qui viendraient s'additionner au premier irrespect.

 

Heureusement que tu passes de temps en temps.

J'ai parfois un sentiment de solitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Dommage que je fasse le même constat que lui...sur prés de 10000 km dans mon cas...

 

Ah bon, tu roules maintenant à 55 km/h de moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

quelle est ta moyenne ?

 

Je n'ai jamais fait Genève arcachon

Ni avant, ni après le 80

Et encore moins par des routes exotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde peut pas faire parti de l’élite :ange:

 

ma moyenne habituelle c'est 71 kmh

 

je me suis bien traîné cette fois ci

 

ceci dit 55 c'est pas étonnant avec tous les petits bleds à 30 et les lobotomisés à 65 réel au lieu de 80 en ligne droite

 

j'ai doublé une fois sur un créneau de dépassement

 

comment dire vos histoires de respecter le 90 c'est juste ridicule tellement certains créneaux sont courts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde peut pas faire parti de l’élite :ange:

 

ma moyenne habituelle c'est 71 kmh

 

je me suis bien traîné cette fois ci

 

ceci dit 55 c'est pas étonnant avec tous les petits bleds à 30 et les lobotomisés à 65 réel au lieu de 80 en ligne droite

 

j'ai doublé une fois sur un créneau de dépassement

 

comment dire vos histoires de respecter le 90 c'est juste ridicule tellement certains créneaux sont courts :D

 

 

Rappelle moi avec quel véhicule c'était?

Une 318D c'est ça? Ou une 114D reprog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RD1051BW

comment dire vos histoires de respecter le 90 c'est juste ridicule tellement certains créneaux sont courts :D

Sur les créneaux à 90 je suis à 90... quand j'ai personne à dépasser. Sinon je suis facilement à 100 110 (pas plus, je reste dans la marge des +20), pour remonter tout le train train

Et sur route bidirectionnelle classique... j'ai encore jamais effectué de dépassement dé véhicule depuis le passage au 80. Je verrais bien en novembre, j'ai un trajet à faire. Mais vu l'aperçu que j'ai sur une route avec créneaux aménagés, je suis pas optimiste du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah? Tu bosses au CEREMA?

 

 

Non je ne bosse pas au CEREMA. Mais vu leur niveau de truandage des chiffres, je pense que je pourrais y bosser sans problème. Je connais les techniques et tactiques qu'ils emploient. Finger in the nose !

 

Par contre, j'ai une mauvaise habitude (d'autres diraient une déformation professionnelle), je mesure et analyse plein de choses. Ce qui me permet dire que le comportement des gens aujourd'hui est assez comparable celui remarqué par CEREMA sur les 3 tronçons. A savoir, au départ les gens sont largement descendus au dessous de 80 km h pour remonter à la fin à 81 km h.

Début juillet, effectivement on a vu descendre les vitesses puis très rapidement elles sont remontées à 84/85 compteur depuis mi août. A noter, ce matin sur la RN7 radarisable, j'ai relevé un 90/92 compteur sur les zones 80 et 92/94 sur les zones de dépassements. J'ai compté au minimum de 10 véhicules (pas de camion).

Comme également constaté pendant le test de 3 tronçons, il y a une augmentation de la vitesses et du trafic sur les "petites" routes parallèles.

 

Si j'étais complet dans mes observations, il conviendrait de noter que la majorité des accidents sur les 3 tronçons ont eu lieu au début avec des vitesses moyennes faibles. Et, le mois de juillet (vitesse faible) moins bons que le mois d'août (remontée en vitesse), est-ce une coïncidence ??? (Comme Michel, je mets des points d'interrogation après coïncidence).

 

Effectivement, je ne bosse pas au CEREMA mais mes observations corroborent les leurs.

 

 

John TChance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va essayer un 70 chrono sur la RCEA sur 300 bornes et vient nous raconter.

 

Quel troll ce Retarded :lol:

 

 

c'est lui faire trop d'honneur que de répondre au retarded

Il est présent pour troller ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!..."on le rattrape vite", "on se dépêche", "Chose rendue plus difficile", donc tu te compliques la vie. Et comme je l'ai expliqué, tu rentres dans le cercle vicieux:

 

"Les véhicules qui roulent au dessus de la vitesse moyenne, rattrapent ceux qui roulent au dessous de la vitesse moyenne. Ils "collent" et tentent des dépassements hasardeux."...

 

..."Ce qui va provoquer par réaction un très léger et imperceptible ralentissement des véhicules qui roulent en dessous de la vitesse moyenne...Donc une accumulation des véhicules qui roulent au dessus de la vitesse moyenne, donc une baisse de la vitesse moyenne."

 

...Mais tu n'es pas tout seul. Si beaucoup de véhicules font de même, la vitesse moyenne va finir par être plus faible que celle qui correspond au débit maximum de la voie à cet endroit, avec une augmentation du risque de bouchons.

 

 

Bonjour

 

Enfin, surtout ce qui cause le bouchon, c'est le gars qui roule à 70 compteur devant 10 mecs qui finissent par être cul à cul. Dés que le premier "poursuivant" laisse une DS normale, le 70 se transforme en 65.

 

Il y a quelques jours, j'étais 3 ème de file. Le premier de file nous faisait un petit 70. Impossible de doubler, même pour le second file. Au bout d'1 kilomètre, le 2ème file a fini par s'agacer. Appel de phares, collage à 50 cm, klaxon. Bien sur, la réaction fut immédiate par le premier : le classique coup de frein. Il tenait un pouvoir : je suis devant et vous emmerdes. Mais, manque de bol, le deuxième de file s'est collé encore plus prés et n'a plus lâché son klaxon. En 20 secondes, le premier a du, sans doute, avoir peur pour les belles tôles de son A3 neuve. Il a fini par se rabattre sur le coté pour tous nous laisser passer. Puis, on s'est tous mis à rouler 82/84 compteur (le deuxième devenu premier y compris) en reprenant des DS normales.

Morale de l'histoire : à vouloir jouer les pères la morale à 70 km h, on devient con quand volontairement on fait ierch les autres. Mais on finit toujours par trouver plus con que soit.

 

John TChance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Un grand merci aux Gendarmes veillant à la Sécurité des Français sur la départementale 5, ce soir, entre la commune de Blagon et celle du Temple, contre les conducteurs irresponsables et méprisant des autres usagers. Il est effrayant de voir le nombre de clients, près d'une dizaine de voitures garées sur l'accotement, certainement éligibles à une rétention immédiate de leur permis de conduire.

 

Bonne soirée, prudence et respect de règles sur la route. :)

 

Édit : Voici le lieu du contrôle. Derrière le buisson : https://goo.gl/maps/TiZPrxfSgtJ2

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

être coincé derrière quelqu'un à 70 était déjà régulier avant le 80 km/h et donc perçu comme acceptable (par les FdO).

 

C'est d'autant plus logique à 80 km/h.

 

Il faudrait d'ailleurs dissocier le type de route (largeur, sinuosité présumée, visibilité etc ...)

 

Le mec à 70 était plus rare, et surtout facile à doubler car possibilité de le faire à 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Bon, avec du recul, voilà ce que j'ai noté:

 

1- De GROS GROS DEBILES qui pensent que le 80km/h est sur tous les axes, y compris les 2x2 voies limitées à 110. Je l'ai constaté en Occitanie, en RP et dans les Hauts de France. De vrais dangers ambulants à qui on devrait interdire de conduire.

 

2- Trains de voitures qui ne respectent pas les distances de sécurité sur les routes à 80.

 

3- Avec la reprise de septembre, les artisans (enfin, j'en déduis ca aux utilitaires) prennent des risques inconsidérés pour doubler avec leurs poumons chargés comme des mules.

4- Toujours pas de FDO repositionnées pour les contrôles de téléphones, alcoolémie, drogue, clignotants, respect des distances de sécurités, etc...

 

5- A 80, avec la XF, j'ai "piqué du nez" (petit écart) pour la première fois de ma vie au volant sur une nationale bien chiante et le décor de champs de patates répétitif... bmwiiiste.gif.fd8622f043f0f2beb4bc779f47753560.gif . Je vais donc acheter la même avec le moteur qui emet bien plus de co2 pour être sur d'avoir plus de bruit à bord :jap:

 

 

6- Définitivement, sorti des axes "controlés", les gens se remettent à 90 ou plus (sauf quand on tombe sur un vieux à 65km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RD1051BW

Le mec à 70 était plus rare, et surtout facile à doubler car possibilité de le faire à 90...

Ah ça pour être plus rare...

J'en avais déjà avant mais là c'est beaucoup plus courant. A croire que ceux qui faisaient 80 pour 90 se sont mis à 70...

 

Quant à ceux qui roulent en dessous par "peur du radar"... il faudrait qu'ils comprennent qu'à vitesse compteur ils sont déjà en dessous en vitesse réelle donc ils risquent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est mathématique: "Plus il y a de monde sur la route au même instant et au meme endroit plus la probabilité de l'accident augmente..."

 

 

Bonjour

 

Je partage votre explication. Elle me semble parfaitement logique. Logiquement, je l'ai appliqué aux fameuses 20 % des routes qui concentrent la majorité des accidents sur les routes secondaires. Plus il y a de monde sur la même route au même instant et au même endroit plus la probabilité de l'accident augmente. Ce qui signifie que, sur les fameuses routes, parce que qu'elles concentrent le trafic, il y a une plus grande probabilité d'accident. Il y a plus d'accidents qu'ailleurs uniquement parce qu'il y a plus gens qui roulent dessus et non parce qu'elles sont plus dangereuses.

 

 

Méfiez-vous ! A être logique, vous êtes en train de contredire l'étude du Pr GOT. Il va vous traiter d’hérétique.

John TChance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. peut on parler de survitesse sur les portions d'autoroute illimités de nos voisins allemands. Ce qui voudrait dire qu'ils roulent tous sans frein ?

C'est seulement parce que là bas , la vitesse ne doit pas créer d'accident .

Y'a la bonne vitesse ( en Allemagne ) et la mauvaise vitesse ( en France) .

Le top du top est quand on lit que nos talibans du 80 et autres limitations se sont permis de faire du no limite en Allemagne . timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'EPHAD , sa maman ? marboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

 

 

Chut :chut:

Sa mémoire défaille. Il est persuadé que sa maman, qui n'est autre que l'aide soignante, vient le voir tout les jours.

 

Edit : J'suis déçu tu n'as même pas relevé ma réponse de haute qualitance :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chut :chut:

Sa mémoire défaille. Il est persuadé que sa maman, qui n'est autre que l'aide soignante, vient le voir tout les jours.

 

Edit : J'suis déçu tu n'as même pas relevé ma réponse de haute qualitance :

Y'en a tellement que j'ai pu en oublier une . :spamafote:

C'était laquelle ? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

La mise en danger de la vie d'autrui.

La survitesse est comme rouler avec des freins morts. Les conséquences sont identiques.

 

 

Rouler très en deça de la vitesse moyenne pratiquée sur une route est criminel aussi et est une infraction au code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...