Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le CNT de Rennes, point névralgique de la répression automatisée


Cannon
 Partager

Messages recommandés

Invité §sig618ro

Et là-dessus on va revenir au sujet : c'est depuis ce centre que les FDO chargés de faire les contrôles automatisés sont surveillés. Les brigades sont contactées par téléphone depuis Rennes si un RMNG n'est pas utilisé depuis plusieurs jours.

 

ce modèle économique basé sur la rentabilité me semble malsain associé à la sécurité routière :pfff:

 

 

 

 

 

Oui, c'est à mon point de vue ce qui "pose problème" avec ce concept de centralisation extrême du traitement des infractions.

 

 

C'est vrai que, si j'étais décisionnaire dans ce domaine, moi aussi j'aurais soutenu à priori un système rationalisé, performant sur le plan gestion optimisée des deniers publics.

 

 

Mais après réalisation effective du projet (ce CNT), on peut penser qu'on a sans doute manqué d'anticipation dans ce que ce beau projet pouvait dériver gravement en effets pervers.

 

Effets pervers, et difficilement réversibles par dessus le marché :

 

 

 

 

A l'origine, on crée ce centre car il y a beaucoup d'infractions à traiter (issues des RA).

 

 

Et une fois le centre réalisé, fatalement, son existence même "réclame" que beaucoup d'infractions soient relevées...

 

Une telle construction n'est pas bâtie pour être temporaire...

 

Ce CNT implique comme une nécessité à "fabriquer" des infractions, et justifie presque à lui seul toujours plus de radars et de systèmes de verbalisation...

 

 

 

Voilà le principe premier de la récrimination à lui accorder.

 

 

 

Le deuxième (je développerai plus tard), c'est l'éloignement abyssal (et délétère) instauré entre le citoyen automobiliste et l'Etat.

 

Auparavant, on tâtait un peu la substance même de l'intérêt de la société défendu par un gendarme par exemple qui personnifiait la nécessité de respecter cet intérêt commun par une sanction apportée de manière "humaine".

 

Maintenant, nos comportements censés être dommageables à la société sont "traités" anonymement, informatiquement, à la chaîne...

 

 

A voir si c'est réellement un facteur d'unité et d'incitation au respect des règles, ou si c'est un facteur de toujours plus grand éloignement du respect de ces règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y a aussi D'autres dérives comme

-le système du "propriétaire payeur". Cela a pour but de faire rentrer l'argent des amendes puisque le conducteur ne peut être formellement identifié? C'est bien une histoire de gros sous.

- Et surtout l'automatisation des sanctions . Une simple machine peut mettre à pied quelqu'un qui a perdu tous ses points sans autre forme de procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant, on tâtait un peu la substance même de l'intérêt de la société défendu par un gendarme par exemple qui personnifiait la nécessité de respecter cet intérêt commun par une sanction apportée de manière "humaine".

 

Maintenant, nos comportements censés être dommageables à la société sont "traités" anonymement, informatiquement, à la chaîne...

 

Oui. A noter que cette volonté de remplacer l'humain par l'automate s'est accompagnée d'une incitation forte des représentants des forces de l'ordre à agir comme des automates.

Depuis 2003, la tendance à vouloir supprimer tout le discernement, dont seul l'humain peut faire preuve, dans le relevé de l'infraction et l'application de la peine est très marquée et sape lentement mais surement la confiance, déjà mal en point, du peuple envers la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce centre de traitement automatisé est confié à une entreprise privative donc à but lucratif qui en gère le fonctionnement!

Donc destiné à produire de l'activité, et l'accroître...

Comment l'accroître? faire en sorte que les infractions augmentent...

 

Comment? En rendant les radars plus productifs...

 

C'est un peu le fonctionnement des sociétés d'autoroute et autre parking collectif!

 

 

A chacun de se faire sa propre opinion sur la question, mais le constat est simple, et il n'y a pas d'autre apports financiers que nos primes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce centre de traitement automatisé est confié à une entreprise privative donc à but lucratif qui en gère le fonctionnement!

Donc destiné à produire de l'activité, et l'accroître...

Comment l'accroître? faire en sorte que les infractions augmentent...

 

Comment? En rendant les radars plus productifs...

 

C'est un peu le fonctionnement des sociétés d'autoroute et autre parking collectif!

 

 

A chacun de se faire sa propre opinion sur la question, mais le constat est simple, et il n'y a pas d'autre apports financiers que nos primes! ;)

Il s'agit effectivement d'une manne financière pour l'état! Bien sur nous ne sommes pas obligé de nous faire pruner si l'on respecte le CR à la lettre. Comme c'est plus facile à dire qu'à faire , l'état à mis en place des radars "piégeant" la moindre petite infraction de plus en plus performants. De plus contester devient maintenant très difficile ou il faut s'adresser pour certaines infractions au Tribunal administratif. Très dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'une manne financière pour l'état! Bien sur nous ne sommes pas obligé de nous faire pruner si l'on respecte le CR à la lettre. Comme c'est plus facile à dire qu'à faire , l'état à mis en place des radars "piégeant" la moindre petite infraction de plus en plus performants. De plus contester devient maintenant très difficile ou il faut s'adresser pour certaines infractions au Tribunal administratif. Très dissuasif.

 

 

Le code de la route est plus difficile à respecter, compte tenu de l'accroissement des usagers de la route, de la mise en place de limites de vitesses de plus en plus basses, et de davantage de feux tricolores (à Paris, d'après le Figaro, mais aussi dans d'autres grandes villes) là où ils n'étaient pas forcément nécessaires. Exemple, à Bordeaux avec le tramway, tous les feux sont mis au rouge lorsqu'une rame franchit un croisement, y compris le feu qui autorise ou non à franchir le carrefour sans croiser les rails du tram (flèches direction tout droit, et pour tourner à droite). C'est presque de l'incitation à l'infraction :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce centre de traitement automatisé est confié à une entreprise privative donc à but lucratif qui en gère le fonctionnement!

Donc destiné à produire de l'activité, et l'accroître...

Comment l'accroître? faire en sorte que les infractions augmentent...

 

Comment? En rendant les radars plus productifs...

 

C'est un peu le fonctionnement des sociétés d'autoroute et autre parking collectif!

 

 

A chacun de se faire sa propre opinion sur la question, mais le constat est simple, et il n'y a pas d'autre apports financiers que nos primes! ;)

 

 

Et en mettant la pression aussi aux petites mains sous-traitantes...

 

Photo amusante trouvée sur google, je trouve ça curieux qu'elle ne soit visible que depuis peu dans google street view, car elle date de mai 2011. A cette époque il y avait une jolie grève d'Asphéria (devenu par la suite Docapost) :ange: :

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] !1e1?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les amendes augmentent on râle parce que c'est trop cher.

Mais quand ils font un système automatisé forcément moins cher à efficacité égale, on râle aussi.

 

Quand l'État récolte de l'argent sur notre dos, on râle, pourtant l'État c'est nous.

Mais quand c'est confié à une société privée on râle aussi.

 

neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

Quand à moi, j'entends parler de http://www.andevi.info, mais l'adresse ne marche pas et je râle ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

 

Et en mettant la pression aussi aux petites mains sous-traitantes...

 

Photo amusante trouvée sur google, je trouve ça curieux qu'elle ne soit visible que depuis peu dans google street view, car elle date de mai 2011. A cette époque il y avait une jolie grève d'Asphéria (devenu par la suite Docapost) :ange: :

 

https://www.google.fr/maps/@48 [...] !1e1?hl=fr

 

 

 

 

Perso dans ce boulot je me sentirais aussi mal que si je travaillais dans un abattoir.

 

"Abattre" par millions des gens qui dans 90 ou 95% des cas (je ne connais plus le chiffre) ont simplement dépassé la limitation de moins de 20 km/h... Sans se poser de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Perso dans ce boulot je me sentirais aussi mal que si je travaillais dans un abattoir.

 

"Abattre" par millions des gens qui dans 90 ou 95% des cas (je ne connais plus le chiffre) ont simplement dépassé la limitation de moins de 20 km/h... Sans se poser de questions...

 

 

 

Il a roulé seulement 20 km/h trop vite

et il a freiné justement 20m de tard

elle est justement maintenant seulement paralysée à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig618ro

Dans ce cas que dire des : policiers , militaires, contrôleurs des impôts, huissiers, psychiatres, éboueurs, vétérinaires ect ect

 

Ne prendra aucun de mes exemples au pied de la lettre...

 

 

 

 

Les plus doués, les plus chanceux s'enfuient bien vite dans des postes supérieurs, s'ils le peuvent.

 

Là, à leur mesure, ils peuvent agir plus facilement selon une meilleure éthique, à essayer de faire bouger les choses.

 

 

 

En bas ne restent que les "ouvriers" (et les sadiques).

 

Difficile à supporter sur toute une vie je présume.

 

A voir le nombre de suicides, en ratio dans une même profession en rapport au public, entre les exécutants au contact direct des gens, et ceux plus préservés, dans les sphères supérieures.

 

Le rapport serait intéressant à connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les amendes augmentent on râle parce que c'est trop cher.

Mais quand ils font un système automatisé forcément moins cher à efficacité égale, on râle aussi.

 

Quand l'État récolte de l'argent sur notre dos, on râle, pourtant l'État c'est nous.

Mais quand c'est confié à une société privée on râle aussi.

 

neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

Quand à moi, j'entends parler de http://www.andevi.info, mais l'adresse ne marche pas et je râle ! :-)

 

Normal Evvas, l'ANDEVI est devenu la FNEC (pour éviter les confusions car elle recevait toutes sortes de demandes concernant des injustices qui n'avaient rien à voir avec la route) dont voici le nouveau site http://www.fnec.eu/

 

Si j'ai pu rendre service j'en suis ravi. une bonne raison de râler un peu moins. :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il a roulé seulement 20 km/h trop vite

et il a freiné justement 20m de tard

elle est justement maintenant seulement paralysée à vie.

 

 

Il a roulé à 20 km/h au-dessus de la limitation, mais il n'a pas roulé trop vite car sa vitesse est toujours restée adaptée. Et il est arrivé à destination avec plus de sécurité car en roulant à sa main il n'a pas inutilement stressé, il est resté actif et attentif et a il a eu le temps de s'arrêter pour se reposer.

Mais le système étant ce qu'il est, ce conducteur qui respecte les autres et assure la sécurité a quand même pris un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a roulé à 20 km/h au-dessus de la limitation, mais il n'a pas roulé trop vite car sa vitesse est toujours restée adaptée. Et il est arrivé à destination avec plus de sécurité car en roulant à sa main il n'a pas inutilement stressé, il est resté actif et attentif et a il a eu le temps de s'arrêter pour se reposer.

Mais le système étant ce qu'il est, ce conducteur qui respecte les autres et assure la sécurité a quand même pris un PV.

 

 

+ 1 !

Ces gens qui se revendiquent de la sécurité routière devrait avoir cette approche qui a le mérite d'être pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+ 1 !

Ces gens qui se revendiquent de la sécurité routière devrait avoir cette approche qui a le mérite d'être pragmatique.

 

Oui, mais malheureusement c'est à sens unique :

 

La notion de vitesse adaptée devrait aller dans les 2 sens : 20 km/h au-dessus et 20 km/h en dessous, par exemple. Si tu observes ce qui se dit et qui le dit, tu verras que la même personne (je ne parles pas de ce cas) qui estime que rouler à 110 est adapté trouvera insupportable de rouler à 70 même si c'est adapté, et réciproquement.

 

Donc finalement on en revient toujours à la même histoire, tout le monde se fout de la vitesse adaptée et de la sécurité, et on essaye de sa cacher derrière des mots qui font bien comme "adapté" (que j'utilise aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais malheureusement c'est à sens unique :

 

La notion de vitesse adaptée devrait aller dans les 2 sens : 20 km/h au-dessus et 20 km/h en dessous, par exemple. Si tu observes ce qui se dit et qui le dit, tu verras que la même personne (je ne parles pas de ce cas) qui estime que rouler à 110 est adapté trouvera insupportable de rouler à 70 même si c'est adapté, et réciproquement.

 

Donc finalement on en revient toujours à la même histoire, tout le monde se fout de la vitesse adaptée et de la sécurité, et on essaye de sa cacher derrière des mots qui font bien comme "adapté" (que j'utilise aussi).

 

On n'a jamais affirmé le contraire.

 

Pour le reste je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais malheureusement c'est à sens unique :

 

La notion de vitesse adaptée devrait aller dans les 2 sens : 20 km/h au-dessus et 20 km/h en dessous, par exemple.

 

 

C'est exactement ce que prévoit le R413-17 en demandant de réduire sa vitesse dès que les circonstances l'exigent !

 

Si tu observes ce qui se dit et qui le dit, tu verras que la même personne (je ne parles pas de ce cas) qui estime que rouler à 110 est adapté trouvera insupportable de rouler à 70 même si c'est adapté, et réciproquement.

 

 

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela... Et au contraire, nous sommes plusieurs ici à spécifier qu'il est indispensable d'adapter sa vitesse à la hausse comme à la baisse selon les conditions de circulation.

Ce que je fais dans la vraie vie, et me vaut parfois d'être redoublé par des "légalistes du 130" que j'avais dépassés des kilomètres auparavant, qui n'ont pas levé le pied alors que des conditions de circulation dégradées l'exigent.

 

Donc finalement on en revient toujours à la même histoire, tout le monde se fout de la vitesse adaptée et de la sécurité, et on essaye de sa cacher derrière des mots qui font bien comme "adapté" (que j'utilise aussi).

 

 

Pure spéculation de ta part... Puis franchement, je ne vois pas en quoi parler de vitesse adaptée c'est se moquer de la sécurité, alors même que c'est la première chose à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela... Et au contraire, nous sommes plusieurs ici à spécifier qu'il est indispensable d'adapter sa vitesse à la hausse comme à la baisse selon les conditions de circulation.

Je viens de me relire, j'ai effectivement généralisé à tort. Je voulais dire que ce sont des choses que j'ai remarqué, pas chez tout le monde.

 

Puis franchement, je ne vois pas en quoi parler de vitesse adaptée c'est se moquer de la sécurité, alors même que c'est la première chose à faire !!!

C'est juste, et tu prêches un convaincu, mais là je parlais de l'hypocrisie du comportement que j'ai décrit juste avant : invoquer la "vitesse adaptée" quand ça arrange, et la limite légale quand c'est dans l'autre sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà un moment que je n'avais pas alimenté ce topic, sans doute l'un des plus croustillants de la section, de l'avis on ne peut plus subjectif de votre honorable serviteur adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

 

Un reportage a récemment été rediffusé sur W9, portant en grande partie sur la répression automatisée, les radars automatiques, l'ANTAI, et notre usine à PV qui est donc toujours située au même endroit : zone ATALANTE CHAMPEAUX, Allée Ermengarde d'Anjou, à RENNES.

 

http://www.6play.fr/w9/enquete [...] mobilistes

Edit : lien Youtube officiel : https://www.youtube.com/watch?v=uEhIqDes2rU

 

D'après les commentaires en voix off @ 1:20:50, les autorités redoutent des attaques d'automobilistes en colère (ah bon ? pourquoi donc ? :ange: ). Le préfet D****q (avant que ce monsieur ne débarque car il ne payait pas ses PV) a en effet demandé aux journalistes de couper leurs caméras sur les 100 derniers mètres avant l'entrée de l'usine à PV. En même temps des documents supposés être confidentiels font état d'un secret de polichinelle : la population du pays est exaspérée par le matraquage fiscal. http://tempsreel.nouvelobs.com [...] efets.html

 

 

Ex_chef_usine_a_pv.jpg

"On va peut-être couper l'image ici si vous le voulez bien..." :lol:

 

Allez, cadeau bonus : une photo datant de 2011 (c'est un peu ancien certes), montrant des salariés d'ASPHERIA (sous-traitant pour l'usine à PV) qui visiblement sont ravis... Manifestement, ça fait rêver de pouvoir travailler pour une telle organisation, non ?

 

 

usine_a_pv_rennes.jpg

 

Résolument : NON adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

 

Remarque importante : Il n'y a rien de confidentiel, toutes ces informations sont faciles à retrouver, surtout pour dénoncer ces pratiques malhonnêtes de l'administration française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site "L'EXPRESS" à mes heures perdues, des infos sur la façon dont se gère la sous-traitance de cette usine à PV, par une SSII par dessus le marché, et dont les dirigeants s'en mettent plein les fouilles.

 

" Selon un rapport confidentiel de l'Inspection générale de l'administration (IGA) de mars 2014, que L'Express s'est procuré, Atos "profite d'une rente de situation pour pratiquer des prix élevés". De 2003 à 2013, l'entreprise a facturé à l'administration plus d'un demi-milliard d'euros. Plus grave, selon l'IGA, l'Antai se trouve "plus qu'en situation de dépendance à l'égard de son fournisseur", elle en est "captive". Et de se demander si cette situation ne résulte pas "d'une entente entre des entreprises qui se répartiraient des marchés publics", voire "d'un favoritisme qui laisserait craindre corruption, concussion, prévarication". Les mots sont lourds, les coïncidences troublantes. "

http://www.lexpress.fr/actuali [...] 92404.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il a roulé seulement 20 km/h trop vite

et il a freiné justement 20m de tard

elle est justement maintenant seulement paralysée à vie.

 

il roulait à 50 km/h sur une nationale à moitié endormi. un poids lourd roulait à 70 km/h dans un virage et a été surpris et n'a pas pu l'éviter.

 

il aurait rouler plus vite il ne serait pas mort.

 

cet excès de lenteur l'a tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clou chasse l'autre : Ce ne sera plus ATOS à qui profitera le marché juteux du développement informatique de l'usine à PV de Rennes pour les 4 prochaines années, marché attribué à CAPGEMINI, une autre SSII, pour les 4 prochaines années.

 

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 32538.html

 

 

 

Selon plusieurs proches du dossier, "c'est une décision politique". Après quatre "mandats" consécutifs, reconduire une cinquième fois l'entreprise de l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, "c'était reconnaître qu'il n'existe aucune concurrence, qu'il s'agit d'un contrat éternel". Le choix de Capgemini "n'est pas non plus le fruit du hasard": son PDG, Paul Hermelin, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, est, "c'est connu, un ami personnel du président François Hollande".

 

Mais ce n'est pas tout : apparemment CAPGEMINI aurait eu des ratés lors de précédentes prestas pour l'administration française. Il n'est pas impossible de voir des cafouillages à venir dans tout ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clou chasse l'autre : Ce ne sera plus ATOS à qui profitera le marché juteux du développement informatique de l'usine à PV de Rennes pour les 4 prochaines années, marché attribué à CAPGEMINI, une autre SSII, pour les 4 prochaines années.

 

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 32538.html

 

 

 

 

Mais ce n'est pas tout : apparemment CAPGEMINI aurait eu des ratés lors de précédentes prestas pour l'administration française. Il n'est pas impossible de voir des cafouillages à venir dans tout ce système.

 

 

http://cdn-forum.fnaf.fr/Smileys/default/baeng.gifhttp://cdn-forum.fnaf.fr/Smileys/default/baeng.gifhttp://cdn-forum.fnaf.fr/Smileys/default/baeng.gifhttp://cdn-forum.fnaf.fr/Smileys/default/baeng.gifhttp://cdn-forum.fnaf.fr/Smileys/default/baeng.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clou chasse l'autre : Ce ne sera plus ATOS à qui profitera le marché juteux du développement informatique de l'usine à PV de Rennes pour les 4 prochaines années, marché attribué à CAPGEMINI, une autre SSII, pour les 4 prochaines années.

 

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 32538.html

 

 

 

 

Mais ce n'est pas tout : apparemment CAPGEMINI aurait eu des ratés lors de précédentes prestas pour l'administration française. Il n'est pas impossible de voir des cafouillages à venir dans tout ce système.

:love: :love: :love:

Et encore un contrat de moins pour ATOS :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano776oU

 

C'est exactement ce que prévoit le R413-17 en demandant de réduire sa vitesse dès que les circonstances l'exigent !

 

 

 

 

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela... Et au contraire, nous sommes plusieurs ici à spécifier qu'il est indispensable d'adapter sa vitesse à la hausse comme à la baisse selon les conditions de circulation.

Ce que je fais dans la vraie vie, et me vaut parfois d'être redoublé par des "légalistes du 130" que j'avais dépassés des kilomètres auparavant, qui n'ont pas levé le pied alors que des conditions de circulation dégradées l'exigent.

 

 

 

 

Pure spéculation de ta part... Puis franchement, je ne vois pas en quoi parler de vitesse adaptée c'est se moquer de la sécurité, alors même que c'est la première chose à faire !!!

bravo c'est tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Cannon : Avez vous dans votre manche le nombre de "fausses reconnaissances annuelles" de plaques en première utilisation du système. C a d le nombre d' ACO par an qui arrivent chez des titulaires de CI, alors qu' ils ne devraient pas y arriver mais qui doivent se débrouiller avec la patate chaude.

 

Il est assez clair vu ce qui remonte des forum, que reconnaissance de plaque par le logiciel vaut envoi d' ACO quasi automatiquement, et que la paire d' yeux censés vérifier que la plaque est reconnue sans ambiguïté, est souvent aux vérifications absentes.

 

Savez vous par ailleurs, si des titulaires de CI ont attaqué juridiquement l' Etat sur ce sujet (genre défaut de vérification manifeste ou même faux en écriture publique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pourquoi ? ... pour défendre l'indéfendable ? Vous n'avez pas respecté les LV ... payer point barre !

 

 

L' indéfendable est d' envoyer des ACO à des titulaires de CI qui ne devraient pas les recevoir.

La plupart de ceux dans ce cas s' écrasent quand bien même il y a moyen de se défendre.

Il ne s' agit pas d' un nombre marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Radars & Co
×
×
  • Créer...